Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Parent me demande de modifier ma collation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39549)

Moi_forum 05/07/2012 15:55

Parent me demande de modifier ma collation

Bonjour consoeurs,

Je viens juste de discuter avec un parent au sujet de ma collation du matin. Le parent me fait une demande spéciale et je suis pas certaine de comment gérer la demande.

Son fils de 3 ans à débuté dans ma garderie il y a 2 semaines. Il parait que son enfant a besoin d'avoir une collation qui comprends DEUX groupes alimentaires pour être rassasié. S'il ne reçoit pas cette collation de deux groupes, il est moche est sans énergie et se mets à pleurer pour rien selon la mère... Elle me dit que le guide alimentaire spécifie qu'une collation devrait être d'au moins deux groupes pour être bonne. J'ai beau éplucher le guide alimentaire Canadien ainsi que le site internet, je vois rien à cet effet. En plus la maman me demande de modifier l'heure auquel je donne la collation du matin. Puisque son fils arrive plus tard, elle aimerait que je donner la collation 30 minutes plus tard. Je tiens à préciser qu'il n'y aucune condition médicale qui exige cette directive mais elle me dit que si j'ai besoin d'un papier médical, son médecin lui en fournira un...

Pour changer l'heure de la collation, c'est non :mad: Je lui ai expliqué qu'en milieu de garderie c'est l'enfant qui s'adapte à la routine et non l'inverse... J'ai aussi expliqué que les autres enfants arrivaient plus tôt et qu'ils auraient faim si je retardais d'une demi heure la collation.

Voici le problème; Le matin je sers toujours des fruits variés. Une belle variétés qui assure que tous ce petit monde trouve quelque chose qu'ils aiment. Parfois j'ajoute fromage, muffin ou autre mais généralement ma collation du matin est composé d'un groupe de plusieurs fruits. Lorsque je sers plus d'un groupe, les enfants ne mangent pas bien au diner. Ma collation de PM répond plus à cette demande de la maman. L'enfant doit tenir plus longtemps avant son prochain repas et donc je m'assure de fournir aux moins deux groupes alimentaire et en quantité suffisante.

Je respecte le guide alimentaire et je respecte la faim des enfants qui me sont confiés. Je constate pas que l'enfant est moche ou pleur lorsqu'il mange seulement des fruits. Finalement, je ne vois pas pourquoi je devrais augmenter ma collation pour lui. Les autres en voudront aussi et ensuite je me vois gaspiller le diner parce qu'ils seront bourrés.

De plus, je trouve que je fournis à mes frais suffisamment de choses (crème solaire, agenda, tylenol, et certaines sorties éducatives etc....) j'ai aucunement envie de fournir encore plus. Que sera la prochaine demande si j'accepte?
Que feriez vous?

Josée24 05/07/2012 16:02

Changer l'heure NON pour moi aussi :)

Pour la collation du matin autant à la maison qu'en cpe c'était des fruits point final... Plus que ca et comme toi il ne mangait pas au diner. Et c'est normal si la collation est à 9 heures 30 et qu'on les bourre, à 11 heures 30 il n'auront pas faim.

Celle de l'après-midi cependant devait être plus consistante.

moi je ne changerais pas non plus, a moin d'avis médical la c'est autre chose. Mais le petit tu le voie, il fonctionne comment ?

edit : avec les fruits le matin je donne un verre de lait :)

Moi_forum 05/07/2012 16:09

Je suis contente de voir que je suis pas RSG dénaturé. Je vois pas de différence avec l'enfant s'il n'a reçu que des fruits. D'ailleurs, l'autre jour j'ai donné un morceau de fromage avec muffin aux carottes et il n'a RIEN mangé aux diner, RIEN!!!! Il avait pas faim et je le comprends...
Les médecins donnent n'importe quel papier qu'on veut maintenant. elle me dit que son docteur est son ami, donc aucun problème pour elle pour obtenir ce document.

Josée24 05/07/2012 16:11

Citation:

Envoyé par Moi_forum (Message 372640)
Je suis contente de voir que je suis pas RSG dénaturé. Je vois pas de différence avec l'enfant s'il n'a reçu que des fruits. D'ailleurs, l'autre jour j'ai donné un morceau de fromage avec muffin aux carottes et il n'a RIEN mangé aux diner, RIEN!!!! Il avait pas faim et je le comprends...
Les médecins donnent n'importe quel papier qu'on veut maintenant. elle me dit que son docteur est son ami, donc aucun problème pour elle pour obtenir ce document.

Pis la maman elle pense quoi de ca ? Elle ne doit pas trouver son enfant plus en forme sans son diner :eek: À choisire entre le diner de ma fille ou sa collation je préfère loin qu'elle prenne un bon diner.

Non non moi je ne changerais rien, on est peu être dénaturé tous les deux :laugh:

mariek 05/07/2012 16:24

C'est vrai que c'est conseiller d'amener deux groupes et surtout une protéine. Tu ne peux vraiment pas leur servir un bon verre de lait???

On parle de 2 groupes à la collation et de trois aux repas! C'est ce que j'ai appris dans mes formations et ce que je me suis fait dire par une nutritionniste aussi. AU CPE de mon fils avant, il y avait toujours du lait!

Josée24 05/07/2012 16:32

Citation:

Envoyé par mariek (Message 372642)
C'est vrai que c'est conseiller d'amener deux groupes et surtout une protéine. Tu ne peux vraiment pas leur servir un bon verre de lait???

On parle de 2 groupes à la collation et de trois aux repas! C'est ce que j'ai appris dans mes formations et ce que je me suis fait dire par une nutritionniste aussi. AU CPE de mon fils avant, il y avait toujours du lait!

C'est vrai qu'avec les fruits je sert du lait... je n'avais pas penser au liquide! Est-ce que ca serait bon pour la maman ?

NANIE53 05/07/2012 16:34

Moi je donne toujours 2 groupes alimentaire à la collation :

AM: fromage et fruits
PM : Fruits + moitié muffin ou biscuit ou gallette de riz ou pain.

Et tout le monde mange au diner.

MissTangerine 05/07/2012 16:36

Il est vrai qu'il est recommandé d'accompagner les fruits d'une source de protéine, comme du fromage ou du lait. Ça aide le corps à bien assimiler le sucre contenu dans les fruits. Un fruit et un verre de lait ça fait une collation du matin bien équilibré sans être trop consistant. Si tu ajoute du fromage sert un fruit un peu moins bouratif, éviter de l'accompagner d'une banane, mais du cantaloup, ça ne devrait pas couper la faim.

Petit chou 05/07/2012 16:55

J'en reviens pas comme il y a des parents égoistes! Mon petit garçon arrive après le petit-déjeuner a la garderie et je m'arrange pour qu'il ait mangé a son arrivée. Jamais je ne demanderais de changer tout l'horaire du groupe pour m'accomoder...

Amandine 05/07/2012 17:19

je pense aussi que si tu sert du lait avec tes fruits une autre alternative peut être fromage et jus de pomme tu as tes deux groupe alimentaires moi c'est ce que je fais et tout le monde est satisfait :)

noléal 05/07/2012 17:20

L'enfant à déjeuner quand il arrive à la garderie, au déjeuner le parent se doit de lui donner fruits protéines etc etc... la collation un fruit et un verre de lait c'est tout.

Moi perso je dirais à la maman que la collation se compose d'un fruit et d'un verre de lait.

Fais des recherches auprès d'une nutritioniste juste tél pour un conseil et demande si un fruit et un verre de lait est suffisant.

Je vais vérifiez si sur éducatout je pourrais trouver quelque chose.

priscilla 05/07/2012 17:20

En CPE les enfants mangent des fruits et boivent de l'eau le matin.
Parfois c'est un yaourt mais toujours avec de l'eau.

Même chose ici. Les enfants doivent avoir déjeunné. Si l'enfant mange bien le matin, un fruit devrait le soutenir jusqu'au dîner.

Moi à ta place, je lui dirais qu'elle connaissait les règles à la signature de contrat, donc elle a accepté les modalités. Si cela ne lui convient pas, c'est à elle de se trouver autre chose, de s'adapter parce que c,est comme ça que TU fonctionnes, point final

*Martini* 05/07/2012 17:27

Wow il y a vraiment des parents qui se casse la tête à trouver des bibittes:rolleyes: Je pense que seulement pour des raisons d'allergies une rsg devrait changer son menu.Je ne pense pas que tu devrais plier à ses demandes,la prochaine foie ça sera quoi??? pour le verre de lait c une bonne alternative:thumbup:

noléal 05/07/2012 17:32

Voila ce que j'ai trouvé. http://www.nospetitsmangeurs.org/art...les-collations

pas tout lu, mais moi je pense que le fruits et le lait te fournisse deux bons aliments de deux groupes alimentaire. Le fruit + glucide et pour certain fibre et le lait + protéine.

mais le site semble interressant ... a lire

Moi aussi je lui dirais qu'elle a signé un contrat, si elle insiste.

marie1832 05/07/2012 19:00

moi lait et fruit am et fruit ou légumes, lait et autre choses pm (muffin, galette, barre tendre, humus et craquelins......)

cest ca pis cest tout sinon quelle trouve une garderie qui donne 3 repas au lieu de 2 collation et un repas!

poupée 05/07/2012 19:25

Bonjour, quand j'ai eu ma visite surprise, mon agente de conformité me disait que c'était maintenant obligatoire de fournir 2 groupes alimentaires aux collations. Mais pour l'horaire, c'est à elle de s'y plier ... Je donne moi aussi du fromage ou lait avec les fruits ou céréales (avec lait)... Mais quelques fois j'aimerais avoir d'autres d'idées ;)

Thalye 05/07/2012 20:29

Bien pour moi, un muffin peut facilement contenir 2 groupes...céréales et fruit par exemple....
Des céréales avec du lait
Du gruau avec du lait, des fruits dedans,
etc...

amoureuse29 05/07/2012 20:54

Elle a un peu raison ta maman ,la nutritioniste de mon fils dit la meme chose une collation devrais etre constituée de deux groupes alimentaires .

Pour ce qui est de couper l'appetit ,si tu ajuste les portions et fait attention au combinaison d'aliment jvoit pas pourquoi ca serais le cas .

Pour ce qui est de modifier ton horaire ,ca embarque pas la dedans .
Soit clair tu changes pas ta routine ,c'est pas un hotel lol .
Si le parent le fait dejeuner tard c'est son probleme pas le tien ni celui des autres enfant qui risque eux d'avoir faim .
Son enfant aura juste moin besoin de collation puisque le delais entre le dejeuner et le diner sera moin long puis si il a vraiment besoin d'une collation il comprendra vite comment ca marche et il l'a mangera la collation meme si il a dejeuner tard ...

Les petites bulles 05/07/2012 21:02

tu sais, si tu sers un fruit et du lait, tu as tes deux groupes

marietlaf83 05/07/2012 21:47

Ne change pas tes habitudes pour 1 personnes trop demandente et contrôlante en plus! si tu lui accorde cette demande, c'est ouvrir la porte à une autre, et une autre et une autre... Si tu vois que les autres parents sont bien avec ce que tu fais et que toi tu crois que c'est correct et bien fait toi confiance. si elle n'est pas contente avec ça et bien qu'elle se trouve une autre place :( C méchant mais c comme ça

Bonne chance :)

soleil02 05/07/2012 22:40

Tu as effectivement déjà 2 groupes alimentaires à ta collation puisque que tu sers des fruits (fruits et légumes) et un verre de lait (produits laitier) alors ne te casse pas la tête avec ça. Et pour la demande de servir la collation plus tard, ici ce serait un non catégorique. Moi, c'est clairement écrit à ma régie interne l'heure à laquelle la collation est donnée et que si l'enfant arrive après il doit avoir pris une collation chez lui ou s'en passer. Même chose pour le repas du midi. Je ne commencerai pas à faire 2 heures de dîner pour accommoder les parents et c'est la même chose pour les collations.

Moi_forum 06/07/2012 07:43

D'abord merci pour vos réponses. Dorénavant le verre de lait sera servi le matin afin de lui donner ses deux groupes alimentaires. Mais puisque le guide alimentaire spécifie deux portion de lait par JOUR (selon l'âge de mes petits), je ne servirais plus de lait au diner. Je considère que l'autre portion est donné à la maison.

Lorsque j'ai suivi ma formation sur la nutrition, la nutritionniste a mis beaucoup d'emphase sur la consigne au sujet des produits laitiers et des portions adéquates. Les études démontrent un taux d'obésité élevé depuis qu'on donne du lait en quantité industriel à nos enfants... Donc eau, eau, eau...

J'ai encore vérifié auprès du guide alimentaire Canadien ainsi que le site de Santé Canada. Puisque je suis accréditée, je me dois de le suivre le guide et non les conseils de nutritionistes. Quoi que j'apprécie vos expériences avec celles-ci, je suis régis et donc je vais m'en tenir au guide...Les exemples sur ce site démontre bien qu'un groupe alimentaire suffit pour la collation. En CPE c'était des fruits le matin et de l'eau.. Donc, je me sens très justifié de continuer à ma façon mais puisque je sais choisir mes batailles, je prends votre conseil. Il y aura donc deux groupes le matin (lait et autre).

L'heure de ma collation ne changera PAS! Je suis flexible mais pas molle... Je trouve que nous vivons dans une société de NOUS NOUS NOUS. Je suis assez vieille (plus vieille que les parents de ma garderie) que je me gêne pas de rappeler aux parents qu'il est important de prendre en considération TOUS concernés lorsqu'on demande de modifier quelque chose. Cette demande affecterait les autres de façon négative, donc la majorité l'emporte, on change pas.

marie1832 06/07/2012 08:03

Citation:

Envoyé par Moi_forum (Message 372715)
D'abord merci pour vos réponses. Dorénavant le verre de lait sera servi le matin afin de lui donner ses deux groupes alimentaires. Mais puisque le guide alimentaire spécifie deux portion de lait par JOUR (selon l'âge de mes petits), je ne servirais plus de lait au diner. Je considère que l'autre portion est donné à la maison.

Lorsque j'ai suivi ma formation sur la nutrition, la nutritionniste a mis beaucoup d'emphase sur la consigne au sujet des produits laitiers et des portions adéquates. Les études démontrent un taux d'obésité élevé depuis qu'on donne du lait en quantité industriel à nos enfants... Donc eau, eau, eau...

J'ai encore vérifié auprès du guide alimentaire Canadien ainsi que le site de Santé Canada. Puisque je suis accréditée, je me dois de le suivre le guide et non les conseils de nutritionistes. Quoi que j'apprécie vos expériences avec celles-ci, je suis régis et donc je vais m'en tenir au guide...Les exemples sur ce site démontre bien qu'un groupe alimentaire suffit pour la collation. En CPE c'était des fruits le matin et de l'eau.. Donc, je me sens très justifié de continuer à ma façon mais puisque je sais choisir mes batailles, je prends votre conseil. Il y aura donc deux groupes le matin (lait et autre).

L'heure de ma collation ne changera PAS! Je suis flexible mais pas molle... Je trouve que nous vivons dans une société de NOUS NOUS NOUS. Je suis assez vieille (plus vieille que les parents de ma garderie) que je me gêne pas de rappeler aux parents qu'il est important de prendre en considération TOUS concernés lorsqu'on demande de modifier quelque chose. Cette demande affecterait les autres de façon négative, donc la majorité l'emporte, on change pas.

je suis 100% daccord avec tes propos et comment tu fonctionnera!!!!

moi aussi je minterresse bcp au produit laitier et jai bcp lu a se sujet.....

saviez vous que nous somme les seuls mammifere au monde qui gave nos enfant de lait apres la phase bebe???? peur de pas avoir des bon os, peur de manque de calcium , peur peur peur...... les animaux nen comsommes plus une fois sevrer et vive tres bien... noublions pas que nous sommes la descendance dun animal......

cela dit, si un enfant mange un yogourt pour dejeuner et un verre de lait collation am alors son apport en produit laitier est combler..... arreter de surcomssommer du gras par peur de plein daffaire..... un morceauz de fromage et un verre de lait de plus et voila quil depasse les apports recommander donc des surplys de gras... ca va vite la, les portion cest pas gros gros!!!!

en tk moi forum je tappui! ici je donne une a 2 fois max un produit laitier par jour!!!!

july77 06/07/2012 08:14

selon la pédiatre de ma fille, le lait ne devrait jamais être donner au repas, car ca empêche l'absorbtion du fer. à partir de 2 ans 2 verre de lait max par jour + une autre portion genre fromage ou yogourt c'est amplement suffisant. Donc, comme les parent sont les premier qui devraient voir au bon dévellopement de leurs enfants, c'est eux qui devrait gérer le lait à la maison. Pour ma part, à part les poupons, et quand je fais un dessert, le lait c'est au parent de le donner. Parcontre, si un enfant me demande un verre de lait, je ne lui refuse pas, mais je n'en donne jamais au diner et au moins 1h30 avant le repas. Donc, moi, je donne genre des fruits vers 9h et un morceau de fromage ou un petit verre de lait vers 10h30. Comme ca, personne n'a faim et tous mangent leurs diner, à part les petits capricieux;)

marie1832 06/07/2012 08:21

Citation:

Envoyé par july77 (Message 372727)
selon la pédiatre de ma fille, le lait ne devrait jamais être donner au repas, car ca empêche l'absorbtion du fer. à partir de 2 ans 2 verre de lait max par jour + une autre portion genre fromage ou yogourt c'est amplement suffisant. Donc, comme les parent sont les premier qui devraient voir au bon dévellopement de leurs enfants, c'est eux qui devrait gérer le lait à la maison. Pour ma part, à part les poupons, et quand je fais un dessert, le lait c'est au parent de le donner. Parcontre, si un enfant me demande un verre de lait, je ne lui refuse pas, mais je n'en donne jamais au diner et au moins 1h30 avant le repas. Donc, moi, je donne genre des fruits vers 9h et un morceau de fromage ou un petit verre de lait vers 10h30. Comme ca, personne n'a faim et tous mangent leurs diner, à part les petits capricieux;)

moi aussi jamais au repas le lait! a une des 2 collation (ou aux 2 si je donne pas de yogourt ou fromage se jour la)

PHANILIPRIX 06/07/2012 08:49

J'ai la solution à ton problème... je ne sais pas si tu as vu l'annonce de la barre de chocolat ''snickers'' ou les gens se transforment en diva si ils ont faim... bin à ce qui parait LA BARRE SNICKERS est excellente et à minimum 3 groupes alimentaires... le sucre, les peanuts, et le chocolat. :laugh_hard:

Elfe 06/07/2012 11:25

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 372719)
je suis 100% daccord avec tes propos et comment tu fonctionnera!!!!

moi aussi je minterresse bcp au produit laitier et jai bcp lu a se sujet.....

saviez vous que nous somme les seuls mammifere au monde qui gave nos enfant de lait apres la phase bebe???? peur de pas avoir des bon os, peur de manque de calcium , peur peur peur...... les animaux nen comsommes plus une fois sevrer et vive tres bien... noublions pas que nous sommes la descendance dun animal......

cela dit, si un enfant mange un yogourt pour dejeuner et un verre de lait collation am alors son apport en produit laitier est combler..... arreter de surcomssommer du gras par peur de plein daffaire..... un morceauz de fromage et un verre de lait de plus et voila quil depasse les apports recommander donc des surplys de gras... ca va vite la, les portion cest pas gros gros!!!!

en tk moi forum je tappui! ici je donne une a 2 fois max un produit laitier par jour!!!!

ET que nous sommes aussi le seul mammifère à donner du lait d'un autre mammifère à son enfant...notre lait devrait suffire selon la loi de la nature...

Elfe 06/07/2012 11:28

Moi mon medecin m'avait aussi dit de couper le 3.25% à partir de 2 ans pour du 2% car c'etait très gras pour les enfants que le 2% etait suffisant....

marie1832 06/07/2012 11:41

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 372769)
Moi mon medecin m'avait aussi dit de couper le 3.25% à partir de 2 ans pour du 2% car c'etait très gras pour les enfants que le 2% etait suffisant....

moi aussi elfe! et je fais de meme dans ma garderie! ceux que ca leur conviennent pas doivent apporter le lait de leur choix ici pour leur enfants et cest tout! Je commencerai pas a avoir 3 sorte de lait ya des limites!

choune1113 06/07/2012 20:52

2 portion de lait par jour et une collation de produit laitier ! 1 portion de lait a la maison des fois demander au parents combien donne t'il de portion de lait a la maison vous seriez surpris !! Alors parler avec vos parents si les deux portions sont comblé bien donner du jus 100 % fais de fruit et de l'eau en bonne quantité les habitudes commence jeune :)

Elfe 06/07/2012 20:54

le jus meme 100% une boite d'oasis c'est trop pour un enfant dans la journée c'est une demie boite ce que ma dietetiste m'a dit. C'est trop de sucre sinon....

Dou 06/07/2012 21:01

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 372737)
J'ai la solution à ton problème... je ne sais pas si tu as vu l'annonce de la barre de chocolat ''snickers'' ou les gens se transforment en diva si ils ont faim... bin à ce qui parait LA BARRE SNICKERS est excellente et à minimum 3 groupes alimentaires... le sucre, les peanuts, et le chocolat. :laugh_hard:

Ça fait plusieurs fois que je lis tes commentaires Phanie et franchement si j'étais dans ton secteur, ça fait longtemps que je t'aurais choisi comme RSG!!

Iseult76 06/07/2012 22:05

Citation:

Envoyé par choune1113 (Message 373002)
2 portion de lait par jour et une collation de produit laitier ! 1 portion de lait a la maison des fois demander au parents combien donne t'il de portion de lait a la maison vous seriez surpris !! Alors parler avec vos parents si les deux portions sont comblé bien donner du jus 100 % fais de fruit et de l'eau en bonne quantité les habitudes commence jeune :)

1/2 tasse de jus de fruit représente une portion de fruits mais si on la compare à un fruit, le jus ne contient que du sucre :eek: tandis que le fruit contient du sucre mais aussi des fibres :p . Trop de jus de fruits coupe l'appétit. :yes: info provenant d'une diététicienne dans mon cours alimentation.

Vaut mieux donner de l'eau!

choune1113 08/07/2012 21:22

Citation:

Envoyé par Iseult76 (Message 373012)
1/2 tasse de jus de fruit représente une portion de fruits mais si on la compare à un fruit, le jus ne contient que du sucre :eek: tandis que le fruit contient du sucre mais aussi des fibres :p . Trop de jus de fruits coupe l'appétit. :yes: info provenant d'une diététicienne dans mon cours alimentation.

Vaut mieux donner de l'eau!

C'est ce que j'ai dis de l'eau en quantite abondante ma mere quand jetais jeune avais un presse jus et elle me disait toujours que boire son jus avant trente minute apres quil est ete presse etait ideale sinon il perd des vitamnes imaginer le js oasis mais c'est pas mal mieux presser le jus que acheter oasis les fruits coute bcp moins cher 2 orange a .50 sous fais deux verre de jus pour un enfants s peut etre nimporte quelle fruit !

Les petites bulles 08/07/2012 21:26

Citation:

Envoyé par choune1113 (Message 373002)

En fait le jus devrait toujours être dilué même pour les adultes

marie1832 09/07/2012 10:53

ma fille a 4 ans et je dilue encore son jus moitié eau moitié jus ;)

steflucas 09/07/2012 11:58

@moi-forum

bien franchement je trouve que tu te remet beaucoups en cause pour une demande uluberlue de la maman! l'histire de 2 groupes à la colation am je dis pas mais de faire le lien entre la faim de son enfant et son comportement car il n'a pas ses 2 groupes je poserai plus la question à la maman a savoir si c'est pas plus tot une mini crise de son enfant pour avoir se qu'il veut plus tot qu'autre chose !
ensuite que de dire qu'elle te donnera un billet médiucale au besoin je trouve ca un peu éxagéré encore une fois moi se que je comprends la dedans c'est qu'elle connait un médecin point. je crois que tu as bien fait pour la collation que de ne pas repousser l'heure tu dois penser a ton groupe avant les besoins spécifique d'un parent et si elle veut lui donner de quoi alors qu'elle le fasse avant d'arriver mais peut étre devrais tu lui rappeler que les cpe ne ferai pas de tel dérogation donc tu n'as pas a en faitre non plus

Coccinel 09/07/2012 14:42

moi je n'accepterais pas de changer l'heure de ma collation et meme son contenu... le nouveau parent doit s'adapter a ma routine et non le contraire, que c,est moi qui change ma routine pour lui.

si on commence a changer notre maniere a chaque nouveau parent, la routine tiendra pas fort... moi c'est non.

ici les enfants qui arrivent plus tard, doivent avoir pris la collation a la maison.
sinon ils n'ont plus faim lors du diner.

Alessa 09/07/2012 15:27

L'horaire d'une garderie est fait en fonction des besoins et des réalités du groupe à ce que je sache alors, billet de médecin ou pas, pour moi, ne change pas ton menu juste pour une maman qui se prend pour une diététicienne ou je sais pas quoi.

Moi_forum 09/07/2012 15:37

Je prends tout vos conseils et je pèse les pours et contres. Je suis pas pour changer ma façon de faire ou mon horaire. Ma mini entreprise je la "run" à ma façon et personne me dira comment ou quand le faire. Deuxièmement j'ai aucun problème à entendre les suggestions des parents même que parfois c'est bien d'avoir un point de vue autre que le nôtre. C'est d'ailleurs la raison que j'ai posé ma question sur ce site.

Je vais donc donner le lait et le fruit le matin. Je ne change pas mes heures. La collation de PM sera quand même la grosse collation du jour afin de faire patienter les petits bedons jusqu'au souper. Le lait que je servais à l'heure du diner deviendra de l'eau...Tout le monde est content!

Merci les filles...;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone