![]() |
Mon fils de 18 mois refuse la sieste - À l'aide!!
Bonjour,
Mon fils de 18 mois refuse de faire la sieste d’après-midi. Le problème va et vient depuis maintenant 3 mois. Parfois il tient le coup jusqu’à l’heure du dodo le soir sans être de mauvaise humeur ou particulièrement fatigué. À son ancienne garderie les intervenantes l’avaient habitué à le laisser s’endormir devant la télévision. Résultat s’il n’a pas la télévision il ne veut pas dormir, grosse crise de larmes et de cris et parfois de grosses colères. Nous avons essayé de ‘’casser’’ l’habitude en utilisant la technique des paliers (2, 5, 10, 15, 30 minutes) ça ne fonctionne pas. Nous avons essayé de lui passer la sieste pour voir mais aussitôt qu’on se promène en poussette ou en auto il pique du nez (ce qui veut dire qu’il a encore besoin de sa sieste mais s’oppose à la faire). Je sais que c’est pas mal l’âge de l’opposition et que ça va passer si je continue à insister sur la sieste. Mais j’ai pour mon dire que je trouve ça long comme période 3 mois… Si nous ne réglons pas le problème la RSDG m’a avisé ce matin qu’elle allait devoir l’expulser du SDG car elle est seule avec 6 enfants et qu’il dérange tout le monde dans ses crises anti-dodos. Je ne sais plus quoi faire, à la maison nous réussissons à l’endormir en restant pres de lui une dizaine de minutes et il dort 45 min 1h (il n’a jamais été un gros dormeur) mais au SDG IM-PO-SSI-BLE je lui ai dit d’appliquer ma technique mais elle me dit qu’elle n’est pas seule et que mon enfant devrait pouvoir s’endormir seul sans se faire rassurer ainsi. (Ce n’est pas une mauvaise RSDG, elle est simplement plus stricte avec ses propres enfants que nous le sommes) Bref, ce matin je lui ai proposé de le faire marcher dehors au lieu de la poussette et d’essayer de lui proposer un jeu calme avant le dodo (pas de télévision vu que c’est prohibé chez elle) exemple dessiner un peu avant le dodo. Elle a accepté d’essayer j’espère que ces deux trucs vont fonctionner. Sinon des avis? Avez-vous déjà vécu pareille situation? Je ne veux pas encore changer de SDG mes deux garçons étaient au même SDG depuis leur naissance et nous avons du changer de SDG car elle ne tolérait plus qu’il ne dorme pas et la le problème se répète au nouveau SDG je ne voudrais pas encore imposer un changement d’environnement à mes enfants :no: Merci. Une maman en détresse! |
je me prononce en tant que RSG..
Dans mon service de garde, je m'occupe de trouver mes solutions pour le dodo. Les parents collaborent en ne donnant pas de mauvaises habitudes aux enfants, tel que l'endormir dans leur bras etc. Si la méthode du parent est bonne, je ne fait pas de menace d'expulsion car le problème me reviens. Si cette RSG en fait une histoire d'expulsion, c'est qu'il est peut-être préférable qu'elle prenne des vacances sinon elle va craquer!! Alors voici mes trucs de RSG: Quelques minutes de petits bonhommes (maison de Mickey) Ensuite on ferme la télé et on se prépare au dodo. Musique douce.. Je me couche parfois parmis eux et leur dit de fermer les yeux en chuchottant. Une routine comme celle-ci les endors en quelques minutes et j'ai ensuite tout mon temps pour vaquer à mes occupations. Quand je sait qu'il y en a un qui ne dors pas longtemps, je reviens près de lui avant qu'il ne me cherche. P.S. à 18 mois ils sont assez grand pour le matelas avec les autres grands. |
Citation:
Je lui ai dit oui mais le but c'est qu'il arrive à dormir non? Je lui ai dit qu'avant le dodo nous écoutons 15 min parfois de bonhomme mais souvent c'est un livre quon regarde et apres je massoie pres de lui et lui chante une chanson et lui dit tout bas que c'est lheure de dormir il se tortille et gigotte en papottant un petit 15 min et il dort. Mais elle refuse systématiquement de faire comme cela... PS elle viens de prendre une semaine de vacances Une autre question elle me dit qu'elle a le droit à un mois de vacances payées. Mais elle nous dit que c'est 30 jours ouvrables sont mois de vacances payées (nous on crois que c'est plutot 20 jours ouvrables) sinon ca fait un mois et demi de vacances. pouvez vous m'éclairer à ce sujet? Merci! |
Citation:
|
Faut te fier a ton contrat!!! Qu'est-il écrit? 20j - 30j???
|
c'est un milieu privé ou accrédité?
|
Ben coudonc... Me semble que ce n'est pas TOUS les enfants qui s'endorment facilement. Ce que tu proposes n'est pas si mal. Ça aiderait ton fils à s'endormir seul.
C'est quoi sa routine de dodo? Ils font comment pour se préparer au dodo? |
Citation:
Leur routine c diner hygiene musique en dormant et elle les laisse sendormir seul. C en milieu familial a 25 par jour et rien decrit a ce sujet dans le contrat |
Dans ton contrat ou dans ta régie interne il n'est pas mentionné le nombre de jour de vacances?
|
Citation:
|
Citation:
|
Ben dans mon livre a moi, 1 mois de vacances = 4 semaines....!!!!
Ajout: Je suis en train de chercher dans ma convention collective au gouvernement!!! Et je suis persuadé que ça nous dit qu'après X années d'ancienneté nous avons droit à 1 mois de vacances, soit 4 semaines...! Je vous confirme si je trouve la réponse! Ajout2: Aussi,l"OPC dit: En cas de doute ou d'ambiguïté, le contrat s'interprète toujours en faveur du parent. Donc, même en cour sa serait interprété en ta faveur!! |
Citation:
Sinon, pas d'autres conseils pour le dodo? |
Tu es d'où???
Je pense qu'en partant pour le dodo c'est de la constance qu'il faut et ça va finir par se résorber!! Mais faut que la RSG et la parent travail de concert! C'est sure que tu ne peux pas imposer à la RSG de changer complètement la routine de tous les enfants pour uniquement le tiens. Mais tu ne sembles pas demander la mer à boire non plus! Bref, je sais pas, mais je serais la première à suggéré une petite histoire ou une petite chanson plutôt que la télévision comme ''outils de relaxation'' avant la sieste. :) |
Je suis de Montréal-Nord
En fait à la maison c'est pas mal ca comme routine histoire et/ou chanson et on reste un peu avec lui jsuqua ce qu'il soit vraiment calme et une fois endormi ou pas loin on quitte la chambre. Je sais qu'il ne faut pas qu'elle change tout juste pour mon fils (mon autre fils de 2 ans et demi n'a aucun problème avec sa routine) mais bon j'essaie de faire tout ses trucs à elle et ca ne fonctionne pas il semble qu'il n'y ait que notre truc qui fonctionne (soit de rester avec lui jusqua ce quil sendorme-soit autour de 15 min). L'activité reposante avant le dodo n'a pas fonctionné a la sieste qu'Elle me dit. je vais continuer l'histoire avant le dodo et les chansons mais a partir de ce soir on se prépare pour un siege on va tenir notre bout pour qu'il apprenne a sendormir seul. comme ca au SDG entouré de ses amis pour le dodo il aura p-e moins de mal au saura plus apprécié cette période. Bref on va se préparer pour la guerre des cris :cries_tears: Merci pour vos conseils! |
Ben, pour qu'il apprenne à s'endormir seul, il faut qu'il se sente en confiance aux endroits ou il va s'endormir, c'est aussi simple que ça... Pour le moment, il a besoin que quelqu'un reste à côté de lui pendant 10-15 minutes? Alors je ne vois pas il est ou le problème... Franchement, ça me met hors de moi ces histoires... EN tout cas, je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de patience cette RSG... C'est inquiétant... Mais c'est mon opinion, rien de plus.
|
Concernant les vacances...payes-tu au jour ou `a la semaine ? Parceque un mois c'est trente jours, mais aussi 4 semaines...Si tu ne payes pas les fin de semaines habituellement, il n'y a pas de raison de les payer pour ses vacances.
Pour le dodo, je ne comprends pas pourquoi elle refuse de rester un peu auprès de lui. En TK, continue à essayer de l'endormir seul, le soir aussi. Ta présence a remplacé celle de la télé, une habitude par une autre ! Si ta RSG utilise la musique, tu peux l'essayer aussi. C'est ce que je fais avec mes gars et ça marche bien, mais attends-toi à des heures difficiles... Bonne chance ! |
Citation:
La RSG met de la musique pour le dodo. Mais cela ne semble pas plaire à mon fils. Bref ce soir j'ai fait le test de le laisser dans sa chambre et apres les paliers de 5, 10, 15, 30 min, mon fils s'est enfin endormi après avoir tenu son bout 2h30 de temps à faire l'exercice des paliers! J'ai fait un compromis au bout de 2h30 de chignage, Je suis rentrée lui faire un seul calin je lui ai dit doucement maintenant ca suffit c'est le temps de faire dodo (les autres palier après le premier 30 min je ne disais rien je le prenais 1 min pour le calmer et le recouchait) alors je lai recouché et cette fois-ci ont dirait qu'il a compris et il s'est assis dans son lit sans pleurer et je me suis assise par terre au pied de son lit et 2 minutes plus tard il dormait. Bon je ne me réjouis pas trop vite il va avoir le sommeil agité d'avoir dû passer par cette épreuve et ça risque de recommencer cette nuit. Mais on va tenir bon!! Merci à toutes pour votre support et vos conseils |
Citation:
Tu vas l'avoir pour le dodo, lâche pas ! |
Citation:
Je paie 125$ par semaine (sur mon reçu par enfant) ça équivant à 25$ par jour par enfant. |
voyon donc, cest quoi cette histoire la de faire payer 30 jours ouvrables.....Je comprendrais s'il y avait 1 férié quelle reporte à la fin des vacances mais la, elle pousse pas mal! Tu as 2 cocos la bas en plus. Comment un parent s'organise t'il pour payer cette supposé SDG plein tarif pour 5 semaines et en plus se trouver une autre garderie pour les enfants et en plus payer....woooooooo
Ici, je ferme 2 semaines par année l'été! et je ne me fais payer que demi tarif! ataboy 5 semaines, elle est tombée sur la tete! |
Citation:
C'est ridicule!!!! Elle dit 1 mois, 1 mois légalement c 4 semaine j'en suis persuader!!! Mais je n'arrive pas à trouver où j'ai lu cela!!! |
Citation:
Si je me fie au premier message, la maman dit Citation:
La maman dit Citation:
Pour Citation:
J'ai deux garçons, et beaucoup bouger avant le dodo, est primordial, donc marcher au lieu de poussette, excellente idée!!! Aussi une petite note, même si on a bouger beaucoup l'avant-midi, ils ont besoin de courir après le dîner, si je leur donne pas ce temps avant le dodo, oublie la sieste en douceur. Je suis curieuse à savoir qu'elle était sa routine de dodo. Ici c'est manger, préparer le dodo, bouger, relaxer. Pour relaxer j'aime bien lire un livre ou faire du Yoga (ici les enfants commencent à s'intéresser au Yoga vers 16-18 mois). Je me demande si dessiner n'aura pas plus un effet, comme la télé, de stimuler le cerveau et non le reposer. |
je ne crois pas qu`une rsg qui menace d`expulsion a besoin de vacance...j`ai eu le meme probleme , pendant un mois et demi j`avais untit garcon qui pleurait durant la sieste et meme durant la journée pour rien...j`ai tout essayer le 5-10-15 rester a cote de lui le rassurer mais il n`y avait rien a faire....j`ai un groupe qui dort beaucoup et ils etaient tous devenu bougon et plusieurs parent m`en avait fait la remarque donc quand tu a une belle harmonie dans ton groupe pourquoi garder un enfant qui ne fit pas??? je suis au privé , je ne suis pas un cpe je crois que j`ai le droit de choisir ce que je veux et ce que je peux endurer ... ca fait de longue journee quand il y en a un qui pleure sans cesse et surtout quand la maman est en conge de maternité...elle l`apportait en esperant que je puisse corriger la situation...:furious:je ne suis pas la mère!!!:mad:ca va etre beau pour le deuxieme!!!!:no:
|
Je trouve que ta RSG n'est pas très accommodante. C'est une nouvelle garderie pour ton garçon et il est normal qu'il ait besoin d'un temps d'adaptation surtout pour l'heure de la sieste. Ça prend souvent plusieurs mois alors je trouve qu'elle n'est pas très patiente. Dans mon SDG, je reste 5 à 10 minutes avec les enfants le temps qu'ils s'endorment sinon j'ai une petite fille qui se relève et empêche les autres de dormir. Ce n'est pas vrai que tout les enfants s'endorment seuls en service de garde et elle est bien chanceuse si jusqu'à maintenant elle a toujours eu des enfants faciles de ce côté-là. Malheureusement, personne ne peut l'obliger à vous aider pour que votre fils fasse ses siestes, mais à mon avis, elle ne fait pas sa job de RSG correctement. On chiale souvent que les parents ne font rien pour nous aider avec certains problèmes, mais c'est aussi le rôle de la RSG d'aider le parent pour résoudre certains problèmes comme c'est le cas ici pour les siestes. La garderie est supposée être une continuité de ce que l'on fait à la maison jusqu'à un certain point. Ce qui est triste là-dedans, c'est qu'elle vous menace de l'expulser si ça ne se règle pas, mais qu'elle refuse de vous aider à régler le problème. Vous lui avez apporter la solution, mais elle refuse de prendre 10-15 minutes de son temps afin de régler le problème donc le problème ne se résoudra jamais et vous serez expulsé par sa faute. C'est vraiment dommage.
|
Citation:
|
Citation:
P.S. je ne conseillais pas que la RSG lui fasse écouter la télé, je donnais simplement ma routine à titre d'exemple. Mais le but de mon énoncé était de faire comprendre que l'enfant a besoin d'une routine. S'il n'est pas préparé convenablement au dodo, et que la RSG espère qu'il se fasse implanter un piton ''OFF'' pour le dodo, elle va attendre longtemps. Elle doit trouver sa propre méthode. De son côté la maman semble en avoir trouvé une à la maison et je ne crois pas que la méthode de la maman nuit à la RSG. |
Citation:
Mais oui, la routine est très très important et elle doit trouver sa propre routine. Garderie Les P'tits Renards |
Citation:
J'ai peur de leur faire encore changer de garderie .... avant ils étaient avec la meme depuis leur 8 mois (donc 1an et demi pour un et 1 an pour lautre) et la ca fait 1 mois et demi a la nouvelle et il est déstabilisé poour les dodos et deja elle veut nous mettre dehors on a commencé a discuté dune technique que la semaine passée!! stu moi ou faut quand meme laissé du temps pour que la technique fasse effet?:furious: |
Moi ce que je pense de cette RSG à en lire tes propos c'est qu'elle n'est ni accomodante, ni patiente et en plus elle semble ratoureuse sur ses vacances...rien de bien bien reluisant pour elle!!! :confused::no:
Elle devrait t'épauler dans la mesure du possible dans tes démarches pour aider les siestes...ce qui ne semble pas vraiment l'intéresser. 1 semaine pour un plan d'intervention, c'est très court!! Marcher au rythme des menaces (expulsion si pas de dodo et paiment de 6 semaines de vacances au lieu de 4 comme mentionné dans le contrat) moi je ne m'y plairais pas du tout et je songerais à trouver une RSG aimante, patiente et dévouée aux enfants et qui respecte son contrat!!!! ;) Voilà mon avis... |
Je flusherais cette rsg . Elle ne semble fonctionner que pour ses propres besoins et non pas pour ceux des enfants.
|
Merci les filles pour vos conseils, je vais y réfléchir sérieusement.
Ici tout est au beau fixe jour 3 de la technique du Dr. Nadia (rester dans la chambre sans accorder dattention aux enfants et progressivement séloigner de plus en plus) 3 jours de suite que les nuits sont presque parfaite, aujourd'hui la sieste est merveilleurse (3 min et demi a bon bébé pour sendormir et ce seulement avec des bisous et un calin AVANT de le mettre au lit) et je me suis assise aujourd'hui a coté de la porte de la chambre il semblait inquiet de ce que jallais faire mais il c couché quand meme et c endormi tout de suite!!! je vais filmer la sieste de demain. La technique fonctionne a la maison je n'ai plus de probleme (je ne pratique plus le co dodo non plus) et les enfants écoutent mieux les consignes) jespere que le probleme va se résorber à cette RSG si a la maison tout est au beau fixe et que la bas ça ne fonctionne pas il se peut qu'il n'y soit tout simplement pas a leur aise.... Hier encore elle ma écrit je suis au désespoir je ne sais plus quoi faire...si tu vas dans une autre garderie le problème se répétera c'est sur et certain. Je lui ai répondu que j'en était parfaitement consciente et que c'est pour cela que j'ai fait ce plan d'intervention pour régler le problème immédiatement. Mais la si mon coco ne veut pas dormir la bas et ici oui il est fort probable qu'il ne s'y sente juste pas à son aise j'ai remarqué quelle voulait que tout les amis ''fitent'' dans son cadre à elle et quelle ne changerait pas se choses en fonction de mes enfants qu'il n'avaient qu'a s’acclimater...je comprend parfaitement qu'il ne faut pas chambouler le mode que les autres enfants sont habitué mais bon je pense que c pas trop demander qu'a l'heure de la sieste elle s'assoie dans la pièce assez loin pour qu'il la voit 5 min le temps qu'il se sente rassuré et s'endorme.... mais bon je ne peux pas la forcer. Elle est très gentille et respecteuse très structurée (ce que j'adore) mais il est évident pour elle comme pour nous que si la situation ne s'améliore pas à la garderie et qu'ici le problème est résorbé il va falloir penser à changer... ;( |
et puis comment ca se passe?
|
Citation:
J'ai mis en rouge mon commentaire dans ton texte... |
je suis certaine qu'une autre RSG conviendra mieux aux besoins de ton enfant.
Quand tu fera ta recherche de service de garde, ne te gène pas de mentionner cette petite mésaventure. Si pendant l'entretiens avec la prochaine RSG tu te rend compte qu'elle n'est pas plus patiente, part en courant ;) |
D'après moi, ton fils n'est pas assez en confiance dans cette garderie pour se laisser aller à la routine du dodo... Par son comportement, il demande de l'attention, ce qui veut dire que son besoin d'amour, de confiance et de confort n'est pas atteint dans cette garderie!
À te lire, cette rsg semble très stricte et non conciliante et toi, tu me sembles aimante et conciliante... voilà la différence que ton enfant vit là bas!!! Il cherche seulement à se faire une place pauvre petit et sa rsg ne l'aide pas.... Il a juste besoin de se sentir en confiance, ce qui n'est pas le cas! Quand un enfant est bien dans une garderie, il n'y en a pas de problème! Est-ce que ta rsg lui démontre de l'affection, de l'attention? A-t-elle essayé le tableau de motivation avec ses collants préférés? A-t-elle des critiques constructives envers ton enfant? Est-ce qu'elle aime ton enfant? Pour ma part, je la trouve un peu rigide... Mais c'est ce que je perçois de tes écritures! Peut-être que ton enfant a besoin d'un milieu plus chaleureux voilà tout! |
Et bien moi désolée, mais je trouve que cette RSG n'est vraiment pas patiente et aimante. Et je dirais même que ça me choque beaucoup de lire des choses comme ça, des menaces d'expulsions pour un enfant de 18 mois, pour une histoire de sieste!!! :furious: De plus la maman ici fait vraiment tout son possible pour aider(et même plus!), mais coudonc, ce n'est quand même pas elle qui peut l'aider quand elle est absente, c'est à la RSG de faire un minimum d'effort pour régler la situation! Car je ne voit pas trop où elle a vraiment essayé de régler le tout, à part par la menace et ses idées rigides...
Quand mon fils a commencé la garderie, c'était bien pire que ça! Nous avions l'habitude de l'endormir devant la télévision à la maison, dans le salon. Imagine le changement! Et bien, ma RSG a fait ça tout en douceur...Elle l'a mit devant la télévison sur un petit matelas la 1er journée (au salon) en lui frottant le dos un peu (10 minutes), ensuite la 2e journée, elle a éloignée le matelas de la télévision pour le rapprocher de la salle de dodo (mais il la voyait encore), la 3e journée, son matelas était juste à l'entrée de la salle de dodo, avec une vue lointaine sur la TV, et la dernière journée, hop! Dans la salle de dodo, pour finalemnet réussir à le faire dormir AVEC LES AUTRES, SANS AUCUNES CRISES, après 5 jours! Tout un exploit! Je tient à préciser qu'encore aujourd'hui, malgré nos différences énormes de routines de dodo entre la maison et la garderie, mon fils comprend bien la différence. À la maison, ce n'est pas une heure fixe, et il s'endort avec nous. À la garderie, c'est à heure fixe, et il s'endort seul. Je le répète souvent, mais les enfants font très bien la distinction entre garderie et maison, et ce dès un très jeune âge. Donc non, au bout du compte, elle n'a pas changée sa routine pour mon fils, SAUF PENDANT CETTE SEMAINE LÀ, où elle a prit le temps qu'il fallait. J'ai beaucoup de difficulté avec une personne aussi rigide, qui ne prend même pas la peine de faire des petites concessions le temps d'acclimater l'enfant. On ne parle pas de chambouler sa routine, juste d'être un peu humaine (et oui!) et souple le temps de l'adaptation. :mad: Le secret selon moi, c'est de mettre l'enfant EN CONFIANCE!!! Tout simplement. Et avoir un petit peu de patience et d'amour pour les enfants. :wub: Cette RSG, pour moi, ne correspond pas du tout à cela. Et je reste polie, car ma pensée n'est pas très charitable... :furious: Je crois sincèrement que tu pourrais trouver mieux. Tes petits cocos méritent une RSG qui saura prendre le temps de les apprivoiser, de se faire aimer d'eux. Et qui prendra le temps nécessaire pour les habituer à sa routine à elle. Peut-être est-ce un mal pour un bien, peut-être que la prochaine RSG de tes cocos sera une vraie perle....Je te le souhaite, vraiment. Bonne chance! Ps: l'histoire des vacances...pour moi, c'est vraiment n'importe quoi pour ''étirer'' la sauce, avec ses histoires de 30 jours ouvrables....pfff.... |
mamadou.......je n'aurais pas pu mieux écrire.
Vous savez dans un service de garde il y a celles qui se levent le lundi matin en disant ''os*%& que ca me tente pas de leur voir la face'' et il y a celles comme moi qui se disent'' Bon go, un beau lundi avec mes amis, nous allons avoir du plaisir, hop debout de bon humeur'' Je ne laisse pas ma vie personnelle embarquer dans mon travail. Si il se passe du négatif ds ma vie privée, personne ne le sait, ni parents ni enfants car j'aurais lair bete en titi hhahahah!! faut que je l'écrive encore que le 30 jours ouvrable, je trouve cela ridicule et déplorable. C'est a cause de RSG de ce genre que nous, les bonnes rsg ont une mauvaise réputation face a certaines personnes. Je retirerais mon coco de la sans lui dire salut! grrr |
je crois que peut-être elle s'Est sentie OBLIGÉ de prendre le petit coco et que ca lui tentait peut-être pas... mais comme c'Est le frère de l'Autre qu'elle voulait peut-être pas le perdre parce que oui on préfère avoir les 2 cocos a la même garderie!
peut-être qu'elle s'est dit que ca serait plus facile vu que grand frère est la... et que ce n'est pas le cas car il a déja ces amis et sa routine la bas... a-t-elle d'autres enfants de cet age pour le mini? sinon peut-être une piste qu'Elle ne désire pas avoir de jeunes enfants... ce n'Est pas donné a tout le monde d'Avoir de jeunes enfants! j'en ai eu et sincèrement si c'est a refaire j'Aurais des 2-5 ans!!! parce que j'Aime pas me priver de bouger en titi a cause d'une siesta... mais encore la c'Est mon caractère a moi... j'Aime mieux passer 90% de mon temps dehors et c'est plus difficile avec les siestes en été pour moi! ils ont droit a leurs conforts! je suis maternelle allez pas penser le contraire!!! mais j'aime plus bouger que faire un bricolage en plein été pour les autres quand il fait beau dehors... sinon quand on peut pas aller si souvent dehors ca va... l'hiver aussi! c'est pour ca que je dis que ce n'est pas donné a tout le monde :) moi je trouve qu'une sieste en am me prive de bcp trop de chose et ca me frustre a la longue! peut-être est-elle comme moi? mais vraiment être a ta place je me sentirais de trop avec mon enfant... je sentirais qu'elle l'apprécie pas ou que ca clique pas... donc j'irais voir ailleurs malheureusement si elle désire pas faire sa part du contrat... |
menoum31: Je pense que c'était la sieste de l'après-midi et non celle de l'avant-midi que la maman parlait (corrigez moi si je me trompe). Comme les 2-5 ans dorment aussi en pm, cela ne changait rien pour la RSG.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:10. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone