![]() |
Heure de sieste qui se termine un peu plus tard
Bonjour!
Ici, l'heure de la sieste est habituellement vers 13H00. Je commence donc à préparer tout le monde vers 12h45. Mais ces temps-ci, les enfants font souvent leur selle à l'heure du dodo, ce qui fait que tous sont prêts plus vers 13H00 et ne dorment pas avant 13H30. De fait, ils ne se réveillent pas avant 15H30 (et souvent, c'est moi qui descend les réveiller doucement pour qu'ils ne dorment pas trop tard et pas trop longtemps! Je ne veux pas qu'ils aient de la difficulté à s'endormir le soir!) Me suggérez-vous de garder ce rythme (dodo de 13h30 à 15H30), le temps que ça dure, ou bien me suggérez-vous de devancer un peu l'heure de la sieste (préparation vers 12H30 au lieu de 12H45) Merci pour vos précieux conseils! :p |
Ici mon dodo est de 12h30 à 14h30. Et le CPE en face à les même hrs. Donc moi je te dirais de devancer ton hRs de dodo.
|
Citation:
|
Oui avance ton heure ce sera plus facile :) Tu avance un peu le diner comme ca tout le monde sera pret... Un dodo qui dépasse 15 heures peut influencer le dodo du soir et causer des mots de tête aux parents lol
|
Merci!
Habituellement, ils s'endorment plus vite mais ils prennent un peu plus de temps à s'endormir, ces tems-ci. Je pourrais les préparer au dodo dès 12h30: ils devraient donc tous dormir vers 12h45-13h00 et se réveiller vers 14H45-15H00. Qu'en pensez-vous? |
je trouve que ton heure de réveil est tard ! Une sieste qui dépasse 15h00 peut nuire au sommeil du soir. Certains parents peuvent ne pas être contents. Aussi l'été c'est plaisant d'être dehors longtemps et profiter de la belle température. Ici à 15h00 on est déjà dehors dans les pataugeuses ! Peut-être que tu pourrais commencer ta routine plus tôt 12h15 -12h30...
Bonne journée ! |
Citation:
|
L'été c'est difficile de suivre un horraire :laugh: surtout quand il fait beau!
|
Citation:
Mais en reprenant mon heure de dîner à 11H00 (au lieu de 11H30) je pourrai préparer les enfants plus tôt pour la sieste et nous pourrons retourner dehors plus longtemps en pm ;) |
Citation:
Merci :p |
Citation:
|
Merci!
Et ton dîner, il commence à 11H00? |
Je fait sa vite parce que le dodo est fini pas pour les coucher!!! Et j'ai pas de bébé sa aide au temps de préparation. Et on est pas 6!!!! Mais le CPE lui il les prépare vers 12h10 et à et demi les toiles sont fermer. Il mange à 11 h po pile.
|
Merci pour tes réponses :p
De fil en aiguille, je me demande: Combien de temps dure votre ''heure de dîner'' ? En incluant le lavage des mains, mettre les tabliers, servir, manger et débarbouillage? Merci! |
Moi ce n'est pas très long, ça joue entre 20 minutes et 30 minutes...
|
Tu veux dire qu'en 20 ou 30 minutes, toute la routine est faite? Lavage des mains, servir, manger, débarbouillage?
Ça me paraît vraiment rapide! J'ai une cocotte qui met 30 minutes à manger son plat, alors ajoutons à ça le reste de la routine, ici ça nous prend environ 45 minutes! |
30 minutes avec tout la routine...on commence à 11 hoo et à 11h30 au p,us tard 11h40 tout est fini
|
Bon on crème et on sort bonne après midi
|
Moi, habituellement c'est lumière fermée à 13h00 et je les réveille vers 15h00/15. Sauf les lundi ou c'est 12h30/45 à 15h00/15 (j'ai des gros dormeurs)
Sauf que l'été on est tenté de rester dehors, même si on a passé toute la matineé. Et ça arrive que je ne ferme pas la lumière avant 13h15/30. Dans ce cas je le réveille pas avant 15h30 (j'ai lu que c'est le réveille après cette heure qui influence le dodo de nuit). Je demande à tout les matins "bien manger, bien dormi?" Et c'est très très rare que la réponse n'est pas oui. |
Ici le dîner c'est entre 30 & 60 minutes, tout dépend de l'intéret pour la causerie du dîner
|
Merci à toutes pour vos conseils :p
Ce que je comprends, en lisant toutes vos réponses, c'est qu'il n'y en a pas de ''bonnes'' ni de ''mauvaises'' dans le sens où certaines ont des heures de dîner très rapides, d'autres un peu moins. Ce qui compte, dans le fond, c'est probablement de trouver la routine qui convienne le mieux à notre groupe ;) Pour le dodo, par contre, je comprends qu'il y ait à respecter des limites, on ne veut pas que les enfants dorment mal chez eux :) Je vais donc ramener mon dîner un peu plus tôt, comme avant, et devancer par le fait-même un peu l'heure de la sieste (mais pas trop, afin qu'ils aient tout de même le temps de se dépenser avant l'heure de la sieste!) Ce qui m'inquiète, c'est que mon fils, le plus vieux du groupe (presque 2 ans) est celui qui met le plus de temps à s'endormir, ces temps-ci (mais il fait de gros dodos en pm!). C'est peut-être parce qu'il se lève plus tard le matin (7h15-7h20)? Je me demande si je ne devrais pas le réveiller, le matin, vers 7h00, mettons...mais pas en le brassant et en tapant sur des casseroles, là:laugh: Je pourrais peut-être juste ouvrir la porte de sa chambre? Si il dort encore c'est qu'il est très fatigué, sinon il pourra se réveiller en douceur? Qu'en pensez-vous? |
Moi l'été je suis bcp plus souple dans mon horaire...
Les routines deumeurent les mêmes mais les heures peuvent variés... Je m'adapte à la température, donc s'il fait beau on peu manger à 12h au lieu de 11h30 comme d'habitude car on a profité au max de notre sortie extérieure en AM. Et si mon horaire est retardé, je peux laisser filer jusqu'à 15h15 ou 15h20 les amis mais je réveille les plus grands avant, surtout ceux qui se couchent tard le soir. Et faut pas oublier que l'été souvent les enfants se couchent plus tard puisqu'il fait noir tard aussi, donc des fois leur besoin de sommeil change. Et il arrive aussi que si les amis s'endorment plus tard, genre 13h30 ou plus, mais j'appelle certains parents à 15h pour leur demander si je réveille leur coco tout de suite ou j'attends 30 minutes. Comme ça, ils me disent si X est fatigué ou s'est couché tard, s'ils ont quelque chose de prévu pour la soirée et veulent un coco reposé, etc... Donc, l'été, j'aime bien déroger de mon horaire. C'est la garderie en vacances :) |
Citation:
J'aime beaucoup ta façon de voir les choses :p |
Aujourd'hui vendredi: mon fils s'est levé plus tôt de lui-même, on a commencé à dîner à 11h00 piles et à 13h15 les amis dormaient à poings fermés :thumbup:
Bon week-end à toutes :D |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:35. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone