![]() |
Doutes sur MF
Bonjour j'ai besoin de votre aide pour me rassurer ou confirmer mes craintes
ma fille (8 mois 1/2) a commencé son intégration à la garderie (milieu familial) il y a 2 semaines (c'est sa 3e semaine) c'est une dame en apparence très gentille et j'ai vu son interaction avec les enfants. elle semble bien en prendre soin 1. par contre, c'est probablement normal me direz-vous, chaque matin je l'amène chez elle, dès qu'elle ouvre la porte et que ma fille voit son visage, ma fille se retourne, pleure et s'agrippe à moi. lorsque la dame ferme la porte, ma fille arrete de pleurer après environ 5 secondes (maximum). 2. chaque fois (et je dis bien CHAQUE fois) que j'arrive pour aller la chercher em pm, elle vient m'ouvrir la porte avec ma fille dans ses bras, qui pleure et quelques fois a le visage rouge et boufi d'avoir pas mal pleuré. Pourtant, la dame me dit que la journée s'est bien passée, elle n'a pas beaucoupp pleuré... 3. en 13 jours de garde, une boite de lingettes pour les fesses y sont passées 4. je récupère ma fille avec, à chaque fois, les cheveux tous dépeignés (le AM je lui fait une couette, et après la sieste à la maison, ils sont ébourrifés mais au moins je lui réarrange). l'élastique est toujours disparu 5. depuis 2 jours, elle a les fesses rouges avec quelques Spot, à vif. aujourdhui je lui ai changé la couche et juste passer la lingette dessus, cétait les cris intenses. En 8 mois, c'est la 1ere fois que ca arrive. Simple coincidence ou... et elle m'a dit aujourdhui que depuis hier elle n'a plus de couche pour ma fille mais a oublié de me le dire hier. ce pm, elle avait une couche qui sortait de je ne saurais ou (ce n'est pas une des miennes). elle en avait une au moins! Mais trop grande et en place depuis quand? 6. hier je suis allée la prendre, ils jouaient dehors, mais c'était la crise depuis un bon moment. la dame m'a dit qu'elle avait bcp pleuré dans la journée. le nez bourré de morve, qui coule intensément, ma fille qui hurle sa vie. 7. aujourdhui, le nez tout collé de (pardonnez les détails) crottes vertes énormes, mais VRAIMENT collées. Bref, la quantité de lingettes est-elle raisonnable? est-ce normal qu'elle ait l'air de la chienne à Jacques quand je vais la prendre (nez crotté, visage tout sec, vêtements quelque peu tachés de la boufe du diner, cheveux vraiment pêle-mele)? les irritations aux fesses seraient-elles dues à un changement de couches tro peu fréquent? est-il normal qu'elle la laisse pleurer sa vie sans la prendre pratiquement jamais (ma fille n'est pas une pleurnicharde de nature mais sait ce qu'elle veut)? ou est-ce tout simplement moi qui est trop exigeante. Je sais que chaque milieu est différent et avec 6enfants à leur charge, elles n'ont pas autant de temps pour chacun que maman et papa..? éclairez-moi pcq là je doute, je n'aime pas ca |
Bon à prime à bord voici ce que j'en pense au premier regard MAIS ce ne sont que des idées sans aucun regard direct donc ça vaut ce que cela vaut.
1) ta fille pleure à ton départ c'est normal c'est encore l'adaptation 2) les cheveux ébouriffés et bien à 6 enfants on a pas toujours le temps de refaire les lulus de toutes les cocottes à l'heure du lever (perso je préfère avoir des couches propres et les collations donner que de refaire les lulus à mes princesses après je les refait au fur et à mesure) 3) ta fille à le nez qui coule .... elle a probablement un petit rhume qui commence elle est comme tout les autres enfants elle attrapera pleins de petit rhumes et autres virus la première année en garderie 4)ta fille peut aussi faire des dents ce qui peut expliquer les fesses avec de l'irritation 5) ta fille n'avais plus de couches à elle et bien elle lui a simplement mis une couche d'un ami(e) et la remplacera à celui ci quand tu apporteras les tiennes. Mais au moins elle a changer ta fille de couche elle a donc bien fait son travaille et veiller au bien être de ta fille. 6) ta fille est dans ses bras lorsque tu arrives oui elle pleure mais elle la réconforte car elle là dans ses bras. Elle veille à son bien être psychologique. 7)ta fille a un peu de nourriture sur ses vêtements et bien probablement qu'elle la laisse manger un peu seule ( ce qui est très fréquent en garderie et ce qui développe les habilités et ta fille découvre les textures ce qui est très bien cela fait partie des apprentissage de la vie ) Je dirait tout simplement qu'il est normal que tu es des inquiétudes car elle commence la garderie. Si pour les cheveux en broussaille ou d'autres petits points cela te chicotte beaucoup tu peux gentillement lui en glisser un mot mais ne change pas ta cocotte de place pour cela tu vas créé sans le vouloir un sentiment d'insécurité chez ta fille car en la changeant de place elle va avoir à recommencer son adaptation et cela n'ira pas mieux attend de voir ta fille va s'habituer à la garderie MAIS si tu vois vraiment ta fille pas bien alors change va pour le bien de ta fille. bonne chance et donne nous des nouvelles :)s |
Merci de m'avoir répondu :)
je suis du genre rationnelle donc j'essayais de trouver une raison pour tout ca et effectivement, avec 6 cocos, les éducatrices n'ont pas toujours le temps pour les lulus! je voulais voir si j'exagérais un peu ou non! et ta réponse ressemble vraiment beaucoup à ce que je m'attendais comme réponse. ca fait bien du sens et ca me rassure, je ne voulais pas faire exprès pour la changer de place pour des raisons qui auraient pu etre banales. et c'est pas mal mon chum qui avait le plus d'inquiétudes, c'est lui qui ma dit: va donc demander sur ton forum-là! c'est pas mal de points bénins mais tout ca ensemble, ca faisait en sorte que je commencais à avoir des doutes ma fille n'a pas l'air malheureuse et elle a eu de très bonnes journées aussi. lundi et mardi dernier, elle jouait dehors avec les amis et m'a fait un beau gros sourire en me voyant, s'est dépechée de venir me voir on verra bien comment ca va s'enligner, je discuterai de certains points avec elle, mais seulement 1 ou 2 (ceux qui font le plus de sens) je ne crois pas que ca en fasse une mauvaise éducatrice pour autant! J'ai un bon feeling à propos d'elle Merci! |
Moi je regrette mais si elle a fait 13 jr... (a moins que sur ces 13 jours ce soit du très lent : ex : 1/jr +1 jr +1jr et très peu d'heure) ca devait bien se passer quand tu arrives. Au départ oui ca peu prendre du temps mais des pleures intenses c'est 2 ou 3 jr pas plus ... L'enfant peu pleurer durant la journée mais pas a chaque fois que tu vas le chercher.... Moi aussi je serais inquiets. Donc
Quand tu dis 2 semaines veux tu dire 5 jr par semaine ? combien d'heure par jour ? Les fesses rouge, moi je change des couche 4 a 5 fois par jour et ca arrive pas souvent. Tellement pas souvent que quand je dis au parent : Je comprends pas pourquoi il est irrité ? Pourtant je l'ai changer... ? Il ne doute pas de moi ! Tu sais un milieu familial il faut que tu ais une grande confiance pour y laisser un bébé de cet âge. Un doute, nécessite une mise au point ou du moins une vérification. Fait une visite surprise...... ca pourrait te rassurer. |
Moi, je suis d'accord avec Vero7. Je ne la changerais pas d'endroit tout de suite. Je suis RSG et oui, l'intégration peut être plus longue pour certains enfants que d'autre. 13 jours de pleure au départ de papa ou maman, je ne trouve pas cela anormal du tout. J'ai un petit garçon, ici qui a pris 2 mois avant de s'habituer à l'arrivée à la garderie le matin et lui aussi cessait sa crise en 30 secondes une fois sa maman partie. Même encore aujourd'hui, il ne veut pas qu'elle parte le matin, mais au moins il ne pleure plus. Et ce n'est pas parce qu'il ne s'amuse pas pendant la journée, au contraire!
Moi aussi pour les fesses rouges, je dis que ça peut être des dents. Ma fille, quand elle était bébé, ne faisait pas de fièvre et ne venait pas les joues rouges lorsqu'elle sortait des dents. Mais ses fesses étaient rouges, à vif même et boursouflées. Petit truc comme ça, la seule crème efficace à ce moment-là c'était la Desitin. Elle a un pourcentage plus élevé en zinc d'où sa grande efficacité. En tous cas ici, ça a fait des miracles. Par contre, si tu vois que ça persiste et que les rougeurs persiste au delà d'une semaine, une semaine et demi, je me poserais des questions. Bonne chance! |
en tant que maman si jamais j`ai des doutes.....je change de place....
bonne chance a toi !!!! xxx |
mais 1 paquet de déb humides en 13 jours........voyon ca n'a pas de sens. Je fais environ 1 mois et demie avec 1 paquet !!! a moins quelle fasse 5 selles par jour!
|
Peut être qu'elle lui lave le visage avec les lingettes ( c'est ce que j'ai tout de suite pensé quand tu as dit qu'elle avait fini la boite) Sinon pour les pleurs ca peut prendre jusqu'a 6 à 8 semaines avant que l'intégration se soit bien installée. Si elle a le visage tout chiffoné et rempli de mucus ca pourrait s'expliquer par les larmes. Si elle la prend dans ses bras a ton arrivée ca veut dire qu'elle prend le temps de la consoler.
|
Mais si elle l'a dans les bras quand elle arrive sa veut peut-être aussi qu'elle vient de voir l'auto passé et décide enfin de prendre le bébé ?
|
Moi je m'organiserais pour arriver un peu plus tôt, faire une visite surprise pour voir comment ca va. Les lingettes humides, elle lave peut etre le visage, les mains avec. Tu devrais lui en parler. Parles lui de ce que tu nous a écrit ...
Et tu sais, j'avais une cocotte ici de 3 ans qui pleurait encore quand elle voyait ma maison dans l'auto .. ca faisait 1 an quelle venait lol |
Je ne suis jamais d'accord pour une visite surprise. Je n'ai aucun problème en fait si un parent m'en fait une car je n'ai rien à cacher. Par contre je sais par ce fait que le parent a un doute sur moi. Donc peut-être qu'un RSG pourrait en être offusquée...!!??
|
je pense comme les autres
|
Citation:
Ils nous rencontre 1 heure ou 2 et ensuite nous voit 10, maix 20 minutes par jour. Et là ils nous laisse leurs trésors pendant 8 à 10 heures par jour avec nous, et nous seul. Ils sont obligé d'avoir confiance en nous, un peu aveuglement, surtout les parents des enfants qui ne peuvent pas parler. C'est jamais arrivé, mais moi j'encourage les parents (inscrit dans ma régie) de faire des visites surprise (parents, grands-parents, ou toute autre personne inscrit sur le contrat) Tout ce que je demande, pas de visite entre 11h15 & 12h00 et 13h00 & 15h00, afin de préserver les routines. |
je pourrais te passé un document que j'ai pris sur le site d'une CPE de laval , c'est destiné au parent d'enfant qui seront ou qui sont en intégration , je pense que ca pourrait t'aider , sauf que le document est trop gros pour le forum , laisse moi ton e-mail en privé et je te l'envoie .
|
Certaines lingettes humides sont plus irritantes, si votre rsg en utilise beaucoup plus que ce que vous en avez l'habitude, ça peut expliquer les rougeurs sur les fesses. J'en discuterais avec elle.
Si votre fille pleure beaucoup en fin de journée, c'est probablement normal. Pour un très jeune enfant, une journée complète en garderie c'est très fatigant. Alors pendant l'intégration (qui peut durer plusieurs semaines voire mois pour certains) les enfants ont souvent du mal à terminer la journée dans la bonne humeur. Je ne change pas souvent les enfants parce qu'ils ont des taches sur leurs vêtements. Je me dis que quelques taches ne nuisent pas à leur développement et ça fait moins de lavage à faire pour les parents. Je les change lorsque les dégâts rendent leurs vêtements inconfortables (mouillés par exemple). |
Bonjour,
Et bien, il peut évidemment avoir de bonnes explications à chacun de tes points (début rhume, adaptation difficile (ta fille doit apprendre à faire confiance en quelqu'un d'autre), changement de couche trop ou pas assez fréquents, ect...)Cela dit, lorsque le ''feeling'' d'une maman est mauvais, je conseille toujours d'écouter cet instinct. Bonne chance à toi et ta puce ;0) |
Citation:
2)Pour le départ ca peut être du a l'adaptation aussi. 3) Quand tu parle d'une boite est-ce que tu parle d'un paquet ? ou d'une boite de 10 paquets ? Parce que effectivement si tu parle de la boite c'est extrème si c'est un paquet ce n'est pas si pire. Moi j'ai une phobie de me mettre les doigts dans le caca et j'en utilise pas mal de la serviette :laugh: 4) Moi je trouve ca important de redonner l'enfant aux parents avec une allure convenable... Si l'enfant perd ses élastique après le dodo ou en jouant je les remet (les miennes si je ne trouve plus la sienne) ou je mets une barette et au pire je peigne juste l'enfant quelque chose.Le linge si c'est trop taché c'est pareil je le change même que j'essaie de le laver pour le parent avant que ca tache a vie. 5) Est-ce que tu a envoyer une crème pour les fesse ? Et si tu veux savoir combien de couche elle utilise envoie en genre 10 à la fois et regarde après combien de jour elle t'en demande de nouvelle. 6 et 7 ) personnelement je trouve ca dégeulase! J'ai toujours des mouchoirs sur moi et jamais je ne renderai un enfant avec le nez rempli comme tu le mentionne... On ne parle pas d'une petite coulé de morve ou une crotte de nez mais un paquet collé la! Ca na pas collé en 30 minutes... surtout si ca ne le fait pas chez toi et pour terminer en tant que maman si je douterai je changerai surement.... Tu peut aller parler à la rsg de ce que tu ressent et essayer encore un peu pour voire si il n'aurait pas du changement mais je ne laisserais pas avec ses doutes la pendant des mois :) |
Je vais essayer de répondre à chacunes de vous.
L'intégration est allée assez rapidement: première semaine de 7h à 12h30, deuxième semaine de 7h à 15h et troisième semaine de 7h à 16h15-30 (comme ce sera quand je recommencerai à travailler lundi prochain) Elle y va 5 jours/semaine sauf aujourdhui, je l'ai gardée avec moi et mon mari pcq on voulait profiter de notre dernière journée ensemble Pour les lingettes, c'est 1 paquet et non une boite de 10 paquets!! J'avoue que ca portait à confusion et en effet, 1 boite de 10 aurait été très exagéré :D Pour la visite surprise, sa garderie est dans un sous-sol, la porte d'en arrière étant barrée (porte d'entrée de la garderie). Je trouve ca hyper correct que la porte soit barrée en tout temps. Mais quand je vais la chercher, je cogne, j'attends à l'extérieur et je ne vois aucunement à l'intérieur. Hier, on est allés la chercher à 15h au lieu de 16h30, c'était un peu surprise en quelque sorte. Elle ne voit pas la rue en étant au sous-sol. Elle vient toujours ouvrir la porte avec ma fille dans ses bras. C'est pas vraiment des doutes en tant que tel que j'avais, mais je savais pas comment m'exprimer. Je voulais m'assurer que tout ca était peut-etre exagéré avant d'aller lui en parler et de passer pour la fatiguante qui croit qu'elle a le temps de s'en occuper comme nous on le fait! C'est notre premier BB, la petite princesse à papa et maman :) Bref, tous vos précieux avis m'ont enlignée à comprendre que certaines choses sont anodines et ne valent pas la peine de m'en faire pour ca Pour les autres éléments, eh bien je vais en discuter avec elle Merci! |
Citation:
Est-ce que sa garderie est au sous sol et la porte en haut ? T fille doit être jeune si elle commence seulement la garderie peut être que la rsg la prend avec elle pour ouvrire la porte pour ne pas qu'elle ce blesse ou touche à quelque chose. |
C'est-tu moi ou tout le monde semble trouver ça normal d'utiliser un paquet entier de lingettes pour deux semaines ??? J'ai deux enfants, j'en utilise peut-être un par 3 sem/ 1mois !
Hors de question que ma RSG les utilise pour autre chose ! Des débarbouillettes, ça existe ! Eh, au prix que ça coûte ces maudites lingettes, je me verrais pas lui en fournir un paquet par semaine ! Come on ! Si elle avait vraiment voulu s'en servir sans compter pour tout laver, faudrait que ça soit spécifié dans sa régie, sinon, je payerais pas elle aurait qu'à les fournir ! J'ai ben l'impression qu'elle s'en sert peut-être pour d'autres, ou bien elle prends ça à la poignée ! Des gants, ça existe, pour les gens dédaigneux ! En passant, tu devrais pouvoir descendre en bas chercher ta fille, comme ça, ça te permettrait de voir comment ça se passe, surtout si tu arrives plus tôt que prévu. normalement, elle ne devrait pas t'interdire ça. Si elle ne veut pas, à ta place je me poserait de sérieuses questions. |
Citation:
|
Moi c'est justement pour éviter ce genre de discution avec le parent que je fournis les serviettes humides,je nourris les poupons( garder vos ti pots chez vous), tu met 5-6 couches dans le sac pas plus comme ça je me tape pas la question du, Comment ça y en reste plus????
|
Je suis un peu ambivalente aussi... je trouve qu'il y a des trucs hyper normaux et d'autres qui pourraient demandé des mises au point.
Je vais y aller point par point: 1. hyper normal qu'elle pleure à l'arrivée et que ça s'arrête quand tu pars. Mes enfants ne l'ont jamais vraiment fait par contre, mais ça se voit trèèèèès souvent! Elle arrive dans l'âge de l'angoisse de la séparation... PAR CONTRE, si cela devait continuer très longtemps (je parle en termes de mois), à un moment donné on ne pourrait plus mettre cela sur le coup de l'intégration. Il y a des enfants qui pleuraient tout le temps et tu les changes de garderie et ça arrête... Il n'est pas "impossible'' que ton poupon n'aime pas le "vibe" de la rsg. 2. Il se peut que ta fille n'ait pas bcp pleuré dans la journée, mais à un moment donné elle sent la fin de la journée et sait que tu t'en viens (peut-être d'autres mamans des amis de la garderie sont passé quelques minutes plus tôt!) et elle pleure car elle s'ennuie plus de toi car elle réalise que tu reviens bientot... Il se peut aussi qu'elle soit fatiguée. C'est dur toute une journée en garderie pour nos poupon!! Je fais actuellement l'intégration de ma plus jeune et on y va à raison de 1-2 hres une fois de temps en temps et vers la fin elle est fatiguée et plus grognonne!! :laugh: 3. Pour les lingettes, moi j'en passe un sachet pampers par 5-6 jours (au moins)! Est-ce de cela que tu parles ou alors de 8 sachets (qui forme une pleine boite). Si c'est un sachet, en 13 jours je trouve ça très peu. Si c'est 8 sachets (une boite pleine), ben là franchement... j'en reviens pas!!!!! :confused: Je poserais la question dans ce cas. Il se peut qu'elle mette les lingettes en commun et que là c'Est ta boite qui y est passée et que la semaine prochaine se sera celle d'un autre ami? 4. Pour les cheveux, je pense que c'est normal. Surtout qu'à 8 mois, ta fille doit pas avoir une grosse lulu... :laugh: Ça doit pas super bien tenir les petits élastiques!! 5. Pour les fesses rouges et même au sang, mon gars a eu ça vers le même âge de ta fille, les jours avant ses premieres dents. Desitin était mon ami!!! Les cacas sont plus acides à l'aube de percer des dents. À partir de 7-8 mois, mon fils a eu plusieurs épisodes de fesses trèèèès rouge!!! Pour ce qui est de la couche trop grande, elle a pris celle d'un ami, ce qui est normal. 6. Ce que je trouve positif c'est qu'elle te donne l'heure juste. Ta fille a pleuré. C'est normal les premiers temps, mais voir mon point. no.1. Normal alors aussi qu'elle ait le nez collé. Par contre, ce que j'aime moins c'est que la rsg aurait peut-être dû la caliner un peu plus pour la consoler et essuyer son petit nez :no: Bon elle l'a peut-être fait aussi... on était pas là. :no: 7. pour les crottes de nez vertes... ça sent le rhume des débuts en garderie... Par contre je trouve pas vraiment normal de ne pas nettoyer cela. En plus c'est un foyer à microbes cette morve là!! Elle peut mettre des gouttes d'hydrasense pour faire couler le nez, le rincer et l'essuyer. Tu pourrais peut-être en amener à la rsg (la mienne nous en demande et nettoie les petits nez) et lui demander de le faire gentiment? Pour ce qui est de la laisser pleurer sa vie... Là dessus moi aussi j'ai de la misère... Ma rsg a ma poupoune dans les bras vraiment souvent et ne laisse pas bcp pleuré, voire à peu près pas. Là dessus je pense que c'est tout de meme important que la maman et la rsg aient les memes valeurs...Tu pourrais lui en jaser? C'est sur par contre qu'elle en a 6 à garder, et d'autres qui ont besoin de soins. Jamais ta fille ne pourra autant être caliner qu'à la maison, donc ça c'Est normal. En terminant, je te dirais de laisser passer un peu de temps et d'écouter ton instinct de mère. Je pense que malgré tout ce qui pourra t'être dit, c'Est ça le plus important. De laisser son enfant de 8 mois a une étrangère est intense pour les parents, je l'ai vécu! Et si la confiance n'est pas là, c'est pas la peine, vaut mieux changer!! |
J'ai lu plus loin et j'ai vu que tu parlais d'un sachet. En 13 jours (donc 2 semaines) je ne trouve pas ça exagéré du tout!! En tout cas, nous on en passe au moins un par semaine!!!!!!
Ma rsg fourni les lingettes ceci dit, les pots de bébé, etc. C'était pareil avant pour mon autre rsg et les lingettes. Ma rsg aussi ne demande pas à ce qu'on cogne ou sonne, on rentre et on descend. Et on peut venir a toute heure. J'ai pas l'intention d'y aller au diner et surtout pas dans les siestes, mais c'est rassurant qu'elle soit si ouverte! |
Citation:
|
Pardonnez le long délai avant la réponse mais j'ai recommencé à travailler depuis lundi et je n'ai pas vraiment eu de temps à moi.
Pour la porte barrée, moi je trouve cela correct dans le sens ou la mienne l'est toujours aussi à la maison, ca me rassure. Alors je trouve cela bien que n'importe qui ne puisse entrer. C'est certain que c'est plate pour les visites surprises mais je trouve plus important l'avantage que l'inconvénient pour moi. Pour le nez tout collé eh bien en effet c'était un petit rhume, pcq le lendemain que j'ai répondu, il était pareil même si ma fille a passé la journée avec moi. Et je lui ai essuyé plusieurs fois. Maintenant c'est moins pire et ce pm, quand je suis allée la chercher, son nez était correct. Pour les lingettes, j'ai fait le calcul et ca fait du sens finalement. Faut dire que moi je n'en n'utilise qu'une seule par pipi et environ 3 par cacas. Alors moindrement qu'elle utilise ne serait-ce qu'une lingette de plus à chaque fois, en faisant le décompte, ca fait pas mal un paquet par 2 semaines. Et disons que ma fille a pris l'habitude de faire ses cacas à la garderie maintenant, des fois même 2 fois par jour.... Et je l'ai vu hier quand je suis allée chercher ma fille, tous les enfants jouaient dehors avec la RSG et elle a essuyé le nez d'une petite avec une lingette (pas les miennes!) Pour les pleurs, lundi et aujourdhui je suis allée la chercher et elle était toute souriante! Ceux du matin sont encore présents mais vraiment ca vaut meme pas la peine d'en parler, tellement c'est minime. Pour ce qui est des fesses rouges, j'ai mis du penaten pendant 1 journée à chaque changement de couches et de la poudre (je sais ce n'est pas recommandé!) depuis quelques jours. Plus de rougeur et seulement les petits spot mais qui sont vrm sur la voie de la guérison. Finalement, il ne reste que la question des cheveux ébourriffés, et mettons que ca ne me tracasse pas du tout. Alors voilà, seulement en vous consultant et en prenant un peu de recul et de temps, je me suis bien rendue compte que c'est plutôt banal. Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre, et du même coup, me rassurer! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:38. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone