![]() |
Maman au bout du rouleau dans ses recherches de garderie
Bonjour!
Je vous écris ce soir parce que je commence royalement à être découragée et au bout du rouleau dans ma recherche de place en garderie. Je suis maman d'un charmant garçon de 8 1/2 mois et mon retour au travail approche de plus en plus. j'ai un travail temps plein de jour. et je suis présentement à la recherche de la 4e garderie pour mon fils! oui oui! vous lisez bien la 4e!! et il en a pourtant pas fréquentée aucune. le 3 premiers services de gardes m'ont laissé tombé après m'avoir promis une place, la première parce qu'elle déménage, la 2e est tombée enceinte et n'ouvre plus sa garderie et la 3e doit faire des travaux sur sa maison donc n'ouvrira plus sa garderie non plus ... je commence à être à bout de patiente, je ne profite pas du tout de mon congé de maternité puisque je passe mes journées à chercher et appeller partout. Je suis inscrite sur toutes les listes d'attentes possible et imaginable... j'ai même offert de payer plus tôt pour pouvoir m'assurer une place pour Septembre. Je suis tombée sur un service de garde qui a 3 places de disponibles et la dame m'a dit non puisqu'elle souhaite combler ces places tout de suite... j'étais prête à payer à partir du mois d'août, ce qui fait seulement 1 mois à attendre, aux dernières nouvelles son annonce est toujours sur ce site... Quelqu'un m'a même suggérer d'offrir des "pots de vin" pour réussir à avoir une place (elle s'est comme ca qu'elle a réussie a avoir une place)...sauf que moi je suis en congé parentale à 70% de mon salaire pour pouvoir offrir des pots de vin je dois retourner au travail et pour pouvoir retourner au travail je dois me trouver une garderie !!!??!!! je suis complètement épuisée... comment avez-vous fait pour trouver une place...et qu'on ne vous rappelle pas 3 semaines après pour vous dire qu'elle n'est plus disponible ? Est-ce qu'il y a d'autres parents dans ma situation? j'espère trouver la garderie #4 bientôt...et que celle-ci soit la bonne.. Enfin!! |
Allo
Je te comprends tellement.. ça m'a pris des mois pour trouver 2 places pour mes filles (une place c'est difficile à trouver, 2 dans la même garderie c'est l'enfer!) Ma mère a dû me dépanner pendant 6 mois :eek: et mes filles commencent finalement la garderie en août. J'étais pas mal découragée aussi. Premièrement, n'attend pas après les listes d'attente... j'ai laissé mon nom PARTOUT, aucun appel!! Ce que j'ai fait, c'est que j'ai appelé le bureau coordonnateur de mon coin et je leur ai demandé une liste des garderies en milieu familial dans leur secteur. J'ai appelé toutes les garderies qui se trouvaient à une distance raisonnable entre chez moi et le travail (environ 25-30). Seulement 2 avaient 2 places pour septembre et convenaient à mon horaire... une seule me convenait à moi pour le bien être de mes enfants... OUF!!!! J'ai finalement signé le contrat et je suis soulagée. Attention par contre, les RSG en milieu familial ne sont pas obligées de donner leurs coordonnées au bureau coordonnateur pour qu'elles soient transmises aux clients potentiels. Donc les listes ne sont pas complètes, seulement les RSG qui le désirent y sont. Ce ne sont pas tous les bureaux coordonnateurs qui offrent le service non plus (La petite grenouille (Loretteville), le fait, mais pas le petit baluchon (Val-Bélair)). Est-ce que tu passes par Henri IV pour aller à Ste-Foy ou par Shannon!? Parce que je sais que quand je faisais mes recherches, il y avait pas mal de place dans le coin de la sortie Chaveau ou Boul. Hamel par Henri IV. Je sais que c'est un peu loin si à un moment donné tu dois amener ton fils à la garderie et que tu dois rester à la maison, genre quand tu es malade, mais comme c'est assez rare comme situation, ça vaut peut-être la peine de jeter un coup d'oeil dans ce coin. Aussi, tu peux peut-être penser aux garderies privées. Je sais que ça fait peur point de vue $$$$$! Nous, on croyait vraiment qu'on n'avait pas les moyens, surtout avec 2 enfants... mais si je n'avais pas trouvé une garderie à 7$, c'aurait été notre seule option (ma mère ne pouvait quand même pas garder mes filles advitam eternam!!!!). Ça nous stressait vraiment. Mon père est comptable et a fait les calculs, et pour les 2 filles, après le remboursement anticipé, pour une garderie privée à 25 ou 30$ par jour (je ne me souviens plus pour quel montant exactement il a fait les calculs, mais me semble que c'était 30$ par jour), ça faisait une différence de 800$ par année (je ne suis pas callée en math, mais j'imagine que pour un seul enfant, ça ferait une différence d'environ 400$ par année!!!) :rolleyes: C'est sûr que c'est mieux de l'avoir dans nos poches, mais c'est quand même pas absolument épouvantable comme différence quand on y pense!!! Sur ce, je te souhaite la meilleure des chances dans tes recherches... vraiment! J'espère que tu pourras profiter de ce qui te reste de ton congé de maternité...!! |
Juste en passant comme ça... les listes d'attente c'est pas toujours en vain! J'ai une copine qui a eu une place en CPE pour sa petite fille qui vient tout juste d'avoir 18 mois. Elle est au Lac-Beauport. Peut-être auras-tu cette chance et que le timing sera bon pour toi. Je voulais seulement dire, ne te fis pas JUSTE à ça, parce que ça peut aussi être très long!!
|
Moi c'est l'envers, j'ai 3 places disponibles et pas d'appels ..donc.. je sais pas ça doit dépendre du secteur
|
Je sais pas si c'est parce que j'ai lu trop vite, mais il me semble que Midji n'a pas dit dans quel coin elle était...
Enfin bref, ça pourrait nous aider à l'aider si on savait... à Moi j'ai présentement 2 places de disponibles, oui j'ai des appels mais encore aucun contrat de signé (donc pour moi c'est comme si elles étaient encore disponibles mes places, même si on me fait la promesse de venir signer, tant que ce n'est pas fait je n'enlève pas mon annonce) J'offre aussi un service de réservation de place jusqu'à 4 mois d'avance (moyennant 2 jours/sem comme rémunération que le parent est libre d'utiliser comme il veut, ces jours là lui appartiennent et je suis ouverte à recevoir son enfant s'il a besoin de mes services, je demande seulement de me prévenir de la venue de l'enfant au moins 24h d'avance pour que je puisse le prévoir dans mon horaire du jour pour les activités et les repas) |
Oui dis-nous d'où tu es... C'est ici que j'ai trouvé la perle rare pour ma fille. Cette même perle a d'ailleurs une place de disponible à St-Hubert :D
|
Citation:
|
T'es où?????
|
je suis de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, près de Québec et je travail À Ste-Foy
|
Je vais me répéter et je trouve ça bien dommage mais le forum n'est pas un endroit pour chercher ou annoncer des places en garderie, c'est trop difficile de s'y retrouver.
Je vous demande donc de vous servir uniquement du moteur de recherche de la page d'accueil. Merci de votre collaboration :D |
Tholianne ca fais 1 an 1/2 que je cherche une garderie sur ce site et que je suis sur pleins de listes d'attente...ca été utile puisque j'ai trouvée 3 places et signé 3 contrats... mais chaque fois le service de garde m'a laissé tombé...je suis à 2 mois de mon début souhaité en garderie pour mon fils et complètement découragée..je ne sais plus quoi faire, si je trouve rien je vais devoir quitter mon emploi... c'est pour cette raison que j'ai écris sur le forum parce que je ne sais plus du tout vers où me tourner... désolée si ca vous dérange...
|
Moi je ne voyais pas ça nécessairement comme une «recherche» mais plus comme un «je vide mon trop plein» seulement, c'est à croire que c'est dans notre nature que de vouloir aider... on ne peut pas s'empêcher de demander les détails pour essayer de voir si on peut faire qqch....
Désolée, c'est vrai que ce n'est pas l'endroit pour en parler vraiment, mais en même temps oui un peu... ce n'est pas avec le moteur de recherche qu'on peut se défouler quand un parent ne trouve pas après 3 contrats qui finalement tombent à l'eau... |
Citation:
|
Le problème c'est que ça commence souvent avec "j'explique mon problème, je vide mon trop plein" et ça se termine par une succession de "vous êtes d'où, j'ai une place". C'est ce qu'on veut éviter.
Chaque parent vit une situation différente par rapport à leur recherche de garderie, on ne peut pas permettre d'exception car ce serait juger que certains cas sont plus ou moins importants que d'autres. Alors la même règle s'applique pour tout le monde. |
Citation:
|
Mais comme se n'est pas l'auteur de la discussion qui a demander des places mais bien les autre qui on demander d'où elle était il ne faudrait pas la pénaliser...p,utot effacer les commentaires des autres et laisser le premier non????
|
Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider... je vais quitter le Forum puisque ici non plus il semblerais que je ne peux avoir de soutien et d'aide ...
|
Citation:
La succession de «vous êtes d'où» devrait effectivement être évitée, pour cela il faudrait que un coup que la question a été posée une fois (peut-être 2 dans le cas où on peut poster en même temps qu'une autre personne) personne ne devrait répéter cette question... ça je suis d'accord Pour les «j'ai une place» j'avoue qu'il faudrait effectivement qu'on évite de le dire... surtout qu'il est évident que, soit que nous sommes dans le même coin et qu'il y ait qqch qui ne convient pas aux parents ou qu'on n'est pas du tout dans la même région, si le parent nous avait vu dans sa recherche, il nous aurait contacté... surtout quand il semble aussi désespéré... Mais je comprends quand même la frustration d'un parent qui pense avoir enfin trouvé LA place et que finalement se fait virer de bord non pas 1, ni 2 mais bien 3 fois... ce parent a besoin d'évacuer et ça la meilleure place reste le forum... c'est juste que nous, qui lisons le message, on ne peut pas s'empêcher de répondre et on ne réfléchis pas tout de suite pour savoir pourquoi un parent n'a pas vu notre annonce (puisque c'est évident qu'il nous a pas contacté) Bref, ce n'est pas au parent d'être pris en faute pour avoir évacuer son trop plein de frustration et/ou de désespoir (dépendant des cas) mais bien nous, les RSG qui lisons le message et qui répondons de façon presque automatique «vous êtes d'où, j'ai une place»... |
Dans les règlements à l'en-tête c'est pour tant indiqué que c'est un forum d'entraide, ya quelques semaine une maman de mon service de garde Maggyloo avait écrit un super message pour aider des parents qui se cherchent une place car sa puce doit quitter chez moi car ils ne déménagent plus dans mon coin et le trajet est trop loin elle avait juste indiqué de communiquer par messagerie privée et son post a été supprimé complètement, c'était pour m'aider elle ne m'avait même pas nommé ou nommé le nom de ma garderie. Pour ma part je crois que vais en glisser un mot à l'administrateur ADMIN pour lui demander si certaines règles ne devraient pas être revues et corrigées pour faciliter l'entraide, je vous invite à faire de même car magarderie.com c'est notre forum et ça doit être à notre image...
Le pire dans tout ça est que les posts où l'entraide règne sont supprimés et les chicanes ont seulement des avertissement où est la logique? |
La logique veut que si vous avez une place de libre, elle sera affichée dans le moteur de recherche. Théoriquement, vous n'avez pas besoin de l'afficher en plus dans le forum.
Même chose pour un parent qui cherche une place, il n'a qu'à consulter le moteur de recherche. Ça ne sert à rien qu'il poste ici qu'il recherche une garderie s'il se fait répondre "j'ai une place, je te mets le lien de ma fiche..." Nous avons établi avec Admin que c'était la meilleure façon de fonctionner pour ne pas se perdre au travers des discussions du forum. Je peux concevoir que chercher une place en garderie peut être éprouvant et on peut avoir envie d'en parler, c'est pourquoi la discussion n'a pas été supprimée. À partir du moment où ça devient une discussion d'offres et de demandes, je réfère simplement tout le monde au moteur de recherche... |
Ça c'est bien trop vrai Phanie! Les post où les filles sont méchantes entre elles durent 23 pages et les post d'entraide sont bloqués après 2 pages... je ne comprends pas non plus.
Cette dame n'a même pas demandé une place, elle a seulement demandé des trucs aux autres mamans parce qu'elle est vraiment à bout. Comme d'autres ont dit, c'est nous qui avons proposé notre aide... Entouka, je ne comprends plus vraiment le but de ce forum... faudrait m'expliquer je pense. |
Citation:
|
Citation:
C'est domage |
Citation:
|
Oui le forum est un forum d'entraide et de soutien pour les parents et rsg.
Vous pouvez donnez des conseils, des trucs etc.. Pour ce qui est d'entraider quelqu'un pour la recherche de place ou d'annonce de place disponible, il y a déja un outil pour cela sur le site. Comme l'a dit tholianne, nous ne pouvons pas faire d'exeption sinon sa ne finirais plus.Donc nous avons des règles à suivre et les annonces de place sont interdites et seront supprimé. Merci de votre compréhension ! |
Il n'y a pas d'annonce de place ici! C'est une maman qui sait juste plus quoi faire!
J'sais pas si le titre avait été "Recherche de place pour Ste-Julie"... ok, mais là c'est tellement pas le cas! |
Je sais mais il y en a qui propose des places de libres et sa ont veut pas car sa devient de l'affichage de place disponible et ya une outil pour sa sur le site.Ont a supprimé minimum 5 message de membre qui affichais leur place sur cette discussion.
Vous pouvez l'aider sans affiché vos places ici ! |
Bon, tk, peu importe ce qu'on va dire, on n'aura jamais raison.
Les modérateurs ont toujours le dernier mot donc à quoi bon continuer d'en parler... Ça serait bien trop difficile d'avouer que finalement cette discussion-ci était pleine de bonne volonté de la part des forumeuses... |
Si on avait voulu mettre des bâtons dans les roues, la discussion aurait simplement été supprimée. Là on demande simplement de respecter la règle du forum qui, pour celles qui se demandent d'où elle sort, est indiquée dans l'encadré en haut de la page. Ce n'est pas une nouveauté, on ne veut pas faire suer personne, on essaie simplement que ce soit plus facile pour tout le monde. :D
|
Alors ce que je propose, c'est que les filles qui pourraient l'aider avec des places disponibles dans son coin, communiquez avec elle en privé! Alors ça ne "polluera" pas le forum, la maman va être aider et tout le monde va être contents!
|
bonne idée cri-cri.. je crois aussi que c'est le mieux à faire selon les reglements ci-haut mentionnés :S
|
Citation:
Tout a fait d'accord, voit pas bien bien ce qu,il y a gérer. La personne fait un appel à l'aide, des rsg lui réponde essaie de l'aider. Parfois on aime s'enfarger dans les fleurs du tapis comme disait ma mère.:laugh: Prenez-dont ca relaxe, y a des choses bien pire que ça dans la vie. A la maman qui cherche j'espère que ton message portera fruit. Et au admin svp comme dit phanie revisez voz règles. |
Voilà la solution. C'est vrai que ce n'est pas très intéressant à lire les "j'ai une place vous êtes d'où", "non c'est trop loin, je n'ai pas de voiture", etc. Il suffit de contacter la personne en privée et le tour est joué.
Mon conseil à cette maman : la prochaine fois vous devriez choisir une garderie qui est déjà ouverte et qui fonctionne depuis quelque temps déjà. Rien n'est impossible mais il y a peut-être moins de chance que la garderie ferme. De plus, je ne sais pas si vous l'avez fait mais vous pourriez chercher dans le secteur de votre travail. Ça augmente les possibilités pour l'horaire parce que vous n'avez pas besoin d'autant d'heures de garde et en plus ça permet d'être beaucoup moins stressé dans la circulation (on sait qu'on ne sera pas en retard). |
Citation:
|
Citation:
|
J'ai demandé à Admin de venir jeter un coup de neuil ;) dans cette discussion pour voir ce qu'il en pense parce que perso je trouve que les modérateurs sur ce forum sont excellents, qu'ils font un excellent travail et qu'ils se servent de leur bon jugement mais comme on ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde hé bien rien de mieux que d'aller voir LE BOSS lui-même car je ne suis pas d'accord du tout sur ce point et je suis pas la seule... pi quand ketchose m'énarve bin faut que je faize de quoi :laugh:
|
Au risque de continuer un débat qui ne touche absolument pas le sujet initial de la discussion (et, je tiens à offrir mes excuses à l'auteur initial de cette discussion pour cela), nous avons en effet décidé de ne pas permettre d'annonces de recherche et d'offres de places sur le forum. Les raisons sont simples et, vous conviendrez avec moi qu'elles sont logiques:
Toutefois, comme Tholianne le mentionnait, les discussions où les parents expriment leurs frustrations et leurs difficultés sont tout à fait les bienvenues, tout comme les tentatives d'aides et les offres de conseils. C'est pourquoi cette discussion n'a pas été retirée. Les discussions où les utilisateurs demandent ou offrent spécifiquement une place le seront, tout comme les interventions offrant des places ou en demandant. La solution de contacter en privé l'auteur initial du message, si vous connaissez une RSG dans son secteur qui pourrait l'aider est cependant acceptable. Tous ces échanges doivent toutefois se faire en privé, de sorte à ce que les discussions publiques:
:thanks: |
À l'avance, je m'excuse pour les RSG qui le font!
Mais si on suit votre logique, il faudrait alors supprimer les messages de toutes celles qui incluent leurs places disponibles dans leurs signatures!? Parce qu'alors moi aussi je pourrais signer mes messages en demandant une place juste pour l'été? !!! |
Citation:
|
Citation:
Pour la question du «j'ai une place» je suis parfaitement d'accord avec les modérateurs et Admin que le forum n'est vraiment l'endroit pour le faire, en effet le moteur de recherche est justement là pour ça. Pcq faut s'entendre, que le gros du désaccord se situe à ce niveau... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:06. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone