Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Attendre l'âge de 3 ans pour évaluer un TED? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=39922)

Dou 23/07/2012 12:45

Attendre l'âge de 3 ans pour évaluer un TED?
 
Bonjour,

Pour les parents d'enfant avec un TED, à quel âge votre enfant a été évalué?

Mon fils de 2 ans et demi a testé positif au M-Chat. Les intervenants au centre de réadaptation pense tout de même que l'on devrait attendre qu'il ait 3 ans avant de le faire évaluer pour TED/autisme.

On a découvert qu'il est très sensible au toucher (refuse des vêtements, crise pour laver les cheveux). Ils ont utilisé le terme 'hyperréactivité' (voir mon autre post). Ils préfèrent travailler sur cet aspect et voir si ça va régler d'autres problèmes tels que ses problèmes de comportement ou de sommeil (si c'était simplement le contact des draps qui posait problème?).

Leur argument a du sens mais je suis quand même un peu inquiète. J'ai peur de perdre 6 mois alors que je lis partout que le diagnostic doit être fait le plus tôt possible.

Ce n'est quand même pas l'hypersensibilité qui le fait aligner ses jouets ou avoir peu de jeu symbolique...

On me dit aussi que dès qu'il y a un diagnostic de TED, il n'aura plus sa place au centre de réadaptation et il a fait beaucoup de progrès depuis l'automne (il ne marchait pas et maintenant il court presque).

Désolée, mes posts sont vraiment trop longs!

Maman inquiète

Les p'tits malins 23/07/2012 12:57

Mets-le tout de suite sur la liste d'attentte pour une évaluation de TED (l'attente pour évaluation est d'environ 1 an et demi) À moins que tu aies les moyens d'aller le faire évaluer au privé...

Il est vrai que c'est très difficile à diagnostiquer avant 3 ans, mais s'il a déjà des signes et des comportements stéréotypés... n'attends pas trop longtemps... les évaluateurs vont être capables de le voir...
Tu vois mon fils avait déjà des signes à 18 mois!!!! Il a été diagnostiqué juste avant ses 3 ans... et là, il va avoir 4 ans à la fin août et le CRDI se prépare à nous donner les services en septembre (1 an encore là)

C'est à toi de voir, mais si tu le mets sur le système public, tu en as pour 1 an et demi d'attente que tu peux continuer au centre de réadaptation... Tous ces ennuis peuvent avoir comme source un TED... il faut que tu le fasses évaluer et il est vrai que le plus tôt est le mieux... Bref, n'attends pas qu'il ait 3 ans pour le mettre sur la liste d'attente... cours voir ton pédiatre pour le mettre au plus vite dans la liste d'attente...

tigars 23/07/2012 13:14

Sa me fâche les gens qui disent d'attendre un âge précis.

Il faut le faire évaluer le plus vite possible et le plus jeune possible.
Mon fils à eu un diagnostique à 19 mois (on est aller au privé) et il a un Ted léger. Donc 2 ans et demi est loin d'être trop jeune. En plus si vous aller pas au privé la liste d'attente est longue et l'attente varie beaucoup d'une place à une autre.

Oui lorsque tu va avoir reçu ton diagnostique le centre de réadaptation va donné le relais au crdi ou srsor mais l'aide va être mieux adapter pour ton enfant.

Et si le tout savere négatif et bien tant mieux de l'avoir fait vite plus que tard.

Si tu veux des référence de clinique et que tu est sur la rive-sud de Mtl sa va me faire plaisir de t'aider.

Conjoint a Patou 23/07/2012 13:36

1 pièce(s) jointe(s)
Documentation : http://www.autisme.qc.ca/assets/file...tisme-2012.pdf

Le processus d’évaluation : une démarche à débuter précocement

Voir page 13 à 19 du document ici-haut

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=32394

Voir le questionnaire d'évaluation pour M-CHAT en pièce jointe. Il est aussi à l'annexe 2 du document ici-haut.

M-C.H.A.T., ou Modified Check-list for Autism in Toddlers

ou

http://www.inforautisme.be/02quoi/de...at_tableau.htm

menoum31 23/07/2012 13:41

mouin essaie de te mettre immédiatement sur la liste d'attente de l'orthophonie (c le plus long) comme ca rendu a 3 ans ca va être plus rapide savoir si oui ou non il a un retard de langage et de compréhension!
et 3 ans oui c'est normal... il y a plusieurs médecins qui affirment qu'entre 2 et 3 ans que les enfants ont tous les symptomes de toutes les pathologies de ce genre... qu'Ils douvent se dévlopper un peu plus pour que ca se précise... (au niveau connexions neurologiques etc..)
enfin c'est ce qu'ils ont dit pour le mien... entre temps jai vu une psychoéducatrice un orthophoniste... (ce que le clsc demande avant une évaluation au publique) la liste est longue il est rendu a trois ans et demi et je ly est inscrit a 3 ans et je suis pas dans un grand centre!

alors courage et oui c'Est long mais essentiel car si jamais tu as des besoins qui riment avec une compensation (genre rente d'Enfant handicapé etc...) ca peut pas se faire avant! alors restez alerte commencez les démarches faites pleins d'Exercises pour le stimuler au max... c'est tout ce qui reste a faire en attendant...

:wub: et oui super stressant l'Attente...

menoum31 23/07/2012 13:43

ishhh avoir su pour le privé... depuis le temps que je me bats avec le publique... donc 3 ans est un âge uniquement pour eux? tout ce que la psychoéducatrice m'a dit est faux?

tigars 23/07/2012 13:54

Je peux pas dire qu'elle a tord mais j'ai eu aucun problème à faire évaluer Mons fils. En passant dans mon coins le clsc ne toblige pas a avoir un rapport d'orthophonie mais il faut que tu aille dans une clinique ex ccfia(psychologue) reconnue et le rapport est ok. Moi mon fils est verbal(même trop!!!!) alors pas de rapport de eux. Ergo pas de rapport non plus car pas de budget pour en payer un. J'ai un rapport d'un pédopsychiatre aussi car on m'a dit que c'était plus facile d'avoir droit au rrq ainsi(pas sur de sa moi!). J'ai des rentes du rrq et du Canada.

Mon fils à eu un diagnostique à 19 mois et nous avon commencer les services du crdi à 2.5 ans. Et nous avons droit seulement à 1 heures au 2 semaines du au manque d'effectifs ...

menoum31 23/07/2012 14:09

mmm nous a trois rivières nous devons et aller voir le médecin et faire un suivi au clsc pour pouvoir avoir acces au crdi... sinon ca marche pas (au publique) on a meme une évaluation globale de la famille ou ils ressortent toutes les dysfonctions que nous avons entre adulte qui déteint sur l'Enfant... de quoi scrapper un moral quand tout est la faute de l'Adulte a leurs yeux peu importe ce qui arrive... AVANT d'avoir la pré évaluation en crdi... grrrrrrrrr de quoi se sentir nul en tant que parent... juste pour des points de discorde comme papa et maman ne font pas de la discipline de la meme manière...

tigars 23/07/2012 14:10

On a vraiment un super service....

mamadou 23/07/2012 15:53

Je ne crois pas que 2 ans et demi soit trop jeune...Mon fils avait des signes assez tôt, mais on a eut le diagnostique qu'à 3 ans. On a été au privé, avec 1 mois d'attente contre 1 ans et demi au public! Mais avec ce diagnostic, nous avons eut les prestations du Fédéral et du Provincial, en plus d'une rétroaction assez substentielle (plusieurs milliers de dollars), qui permettent de rembourser cette évaluation au privé, ou encore de payer pour de la rééducation au privé (comme nous le faisons présentement, en attendant les servicees du CRDI).

Si ton fils avait un TED, je crois que le CRDI apporterait une aide plus adaptée pour lui que le centre de réadaptation.

Au privé, nous avons vu une équipe multidisciplinaire (pas un pédopsychiatre) et le diagnostic est reconnu. Nous n'avons pas été voir un orthophoniste, car son langage a ''débloqué'' tout dernièrement, il a passé de 2-3 mots l'automne passé à faire des phrases complètes maintenant. Tout ceci grâce à l'aide d'une éducatrice spécialisée, qui SOUVENT peuvent aider énormément pour le langage (en tout cas, nous avons préférées cela à un orthophoniste, mais c'est très personnel, et ça dépend aussi des éducatrices spécialisées).

Bonne chance dans tes démarches, et tu vas voir, quand on reçoit de l'aide ''adaptée'' pour notre enfant, les progrès se font à pas de géant! :wub:

mamadou 23/07/2012 15:57

Citation:

Envoyé par menoum31 (Message 376407)
mmm nous a trois rivières nous devons et aller voir le médecin et faire un suivi au clsc pour pouvoir avoir acces au crdi... sinon ca marche pas (au publique) on a meme une évaluation globale de la famille ou ils ressortent toutes les dysfonctions que nous avons entre adulte qui déteint sur l'Enfant... de quoi scrapper un moral quand tout est la faute de l'Adulte a leurs yeux peu importe ce qui arrive... AVANT d'avoir la pré évaluation en crdi... grrrrrrrrr de quoi se sentir nul en tant que parent... juste pour des points de discorde comme papa et maman ne font pas de la discipline de la meme manière...

My god! :eek: Déjà qu'il est difficile de recevoir un diagnostic de TED pour notre enfant, et déjà qu'on réussit à se culpabiliser nous-mêmes, là ils enfoncent le ''clou'' et tapent sur le bobo, comme on dit! :eek:

Je me considère chanceuse, ici sur la Montérégie, quand je lit des choses comme ça... :(

Dou 23/07/2012 16:27

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 376430)

Si ton fils avait un TED, je crois que le CRDI apporterait une aide plus adaptée pour lui que le centre de réadaptation.



Ce qui m'inquiète c'est d'avoir un faux diagnostique de TED. Est-ce que ça se peut avoir un diagnostique qui est finalement faux?

Il a déjà beaucoup d'aide (physio, ergo, ortho, éducatrice spécialisée). Si j'ai un diagnostrique de TED, le CRDI prend la relève et il ne va plus au centre de réadaptation. Je dois le remettre en attente pour tout.

Je vais attendre la semaine prochaine, on va avoir le rapport de l'orthophoniste et savoir à quel point il est en retard pour le langage.
Ensuite je vais leur parler de mes craintes de retarder l'évaluation. Si ils n'arrivent pas à me rassurer, je vais le faire évaluer au privé. Je ne peux pas vivre longtemps comme ça, ne pas savoir comment agir avec mon propre fils.

Merci pour vos réponses.

Dou 23/07/2012 16:30

Citation:

Envoyé par menoum31 (Message 376407)
mmm nous a trois rivières nous devons et aller voir le médecin et faire un suivi au clsc pour pouvoir avoir acces au crdi... sinon ca marche pas (au publique) on a meme une évaluation globale de la famille ou ils ressortent toutes les dysfonctions que nous avons entre adulte qui déteint sur l'Enfant... de quoi scrapper un moral quand tout est la faute de l'Adulte a leurs yeux peu importe ce qui arrive... AVANT d'avoir la pré évaluation en crdi... grrrrrrrrr de quoi se sentir nul en tant que parent... juste pour des points de discorde comme papa et maman ne font pas de la discipline de la meme manière...


Que je vois un seul 'spécialiste' venir me dire que c'est peut-être de ma faute. Il va apprendre que 'Dou' est juste un pseudonyme! Il va rencontrer Mme 'Rage' !

mamadou 23/07/2012 16:45

Citation:

Envoyé par Dou (Message 376434)
Ce qui m'inquiète c'est d'avoir un faux diagnostique de TED. Est-ce que ça se peut avoir un diagnostique qui est finalement faux?

Il a déjà beaucoup d'aide (physio, ergo, ortho, éducatrice spécialisée). Si j'ai un diagnostrique de TED, le CRDI prend la relève et il ne va plus au centre de réadaptation. Je dois le remettre en attente pour tout.

Je vais attendre la semaine prochaine, on va avoir le rapport de l'orthophoniste et savoir à quel point il est en retard pour le langage.
Ensuite je vais leur parler de mes craintes de retarder l'évaluation. Si ils n'arrivent pas à me rassurer, je vais le faire évaluer au privé. Je ne peux pas vivre longtemps comme ça, ne pas savoir comment agir avec mon propre fils.

Merci pour vos réponses.

Pour avoir un diagnostic de TED, il y a plusieurs évaluations et questionnaires. Ça ne se fait pas en une seule rencontre, mais en plusieurs rencontres. Il y a des critères à rencontrer, etc.... Je ne sait pas s'il peut y avoir de faux diagnostic, mais si oui, ce ne doit pas être fréquent... :no:

Personnelement, je pense que tu ne perds rien à faire évaluer ton fils. J'ai apprit beaucoup de choses depuis le diagnostic de mon fils, des choses que j'ignorait, des ''trucs'', etc... Et il a beaucoup progressé depuis.

tigars 23/07/2012 16:53

Un spécialiste ne te donnera pas de faux résultat....il doivent être pus que rare sa ne devrais pas te freiner danses démarche.

Les p'tits malins 23/07/2012 20:35

Je n'ai jamais entendu parler de faux diagnostics de TED... qu'ils ne soient pas capables de le spécifier, ça oui, mais que ce soit carrément faux... ça non...

En partant, ton fils a des tics qui sont extrêment fréquents chez les enfants présentant un TED... ce ne sera pas une perte de temps, crois moi... juste le fait de soupçonner un trouble comme ça suffit pour lui faire faire une évaluation... Il faut le savoir, et le plus tôt possible est le mieux... C'est certain que c'Est difficile de penser de quitter un centre de réadaptation pour retourner sur les listes d'attentes, mais en même temps, l'aide du CRDI sera effectivement plus adaptée aux besoins réels de ton fils et les progrès pourraient même être bcp plus rapides... c'est assez hallucinant, c'est incroyable et il suffit que le spécialiste que tu vois ait LA bonne façon de travailler avec ton enfant... pcq chaque enfant est différent et présente son trouble de façon différente...

Bref, n'attends pas trop longtemps... Les évaluateurs te donneront des outils (des listes de livres et/ou de noms de spécialistes que tu pourrais consulter si tu peux) tu pourras toujours venir ici, nous sommes plusieurs mamans d'enfants ayant des besoins particuliers et nous avons toutes des enfants très différents les uns des autres... nous avons toutes trouver des façons de faire que tu pourrais essayer et tu adopteras celles qui fonctionnent le mieux avec ton fils... bref, tu ne seras pas toute seule dans cette épreuve, nous sommes là nous aussi et nous sommes passées par là, nous comprenons ta situation et ton stress...

Pour T-R, j'en reviens juste pas qu'ils fassent ça!!! On est déjà à se demander ce qu'on a fait de pas correct et eux, ben ils tournent le fer dans la plaie!!! Hey, quelqu'un réveillez-vous! Je ne sais pas mais je pense que de me faire faire une évaluation pareille j'appellerais les Droits de la Personne pour connaître mes recours... ça ne devrait même pas faire partie des procédures!!! Juste le soupçon d'un TED est une claque en soit, le diagnostic en est une autre bcp plus forte... alors se faire nous mêmes évaluer pour savoir d'où ça vient! Bon sang!!! Ce trouble est peut-être génétique, mais ça reste neurologique, le cerveau fonctionne différemment... et ce peu importe ce qu'on fait nous comme parent à la maison!!!

charlotte1978 23/07/2012 20:48

Par expérience de travail "amateur" avec enfants autistes, j'ai remarqué qu'il n'y pas de faux diagnostique, mais qu'il peut y avoir une évolution de diagnostique, ex: finalement asperger au lieu d'autiste.

N'oublie pas que ce que te dis Mamadou est très important, les enfants progressent!!! Parfois à force de travailler avec eux, et parfois d'eux même.

Dou 24/07/2012 05:50

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 376483)
Les évaluateurs te donneront des outils (des listes de livres et/ou de noms de spécialistes que tu pourrais consulter si tu peux) tu pourras toujours venir ici, nous sommes plusieurs mamans d'enfants ayant des besoins particuliers et nous avons toutes des enfants très différents les uns des autres... nous avons toutes trouver des façons de faire que tu pourrais essayer et tu adopteras celles qui fonctionnent le mieux avec ton fils... bref, tu ne seras pas toute seule dans cette épreuve, nous sommes là nous aussi et nous sommes passées par là, nous comprenons ta situation et ton stress...

Ça fait tellement de bien des messages comme ça. Je stresse tellement ces derniers temps que je ne dors plus (et quand j'arrive à dormir, c'est mon fils qui ne dort pas...).

Et je stresse aussi pour mon autre fils, il a 13 mois, ne montre aucun signe inquiétant mais je n'ai plus de temps pour lui! J'ai l'impression de passer mon temps en rendez-vous ou à observer mon plus vieux! Je voulais avoir des enfants d'âge rapproché pour qu'ils jouent ensemble et développe une belle complicité et en ce moment le plus vieux ne tolère pas la présence de son petit frère :(

Elfe 24/07/2012 07:05

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 376486)
Par expérience de travail "amateur" avec enfants autistes, j'ai remarqué qu'il n'y pas de faux diagnostique, mais qu'il peut y avoir une évolution de diagnostique, ex: finalement asperger au lieu d'autiste.

N'oublie pas que ce que te dis Mamadou est très important, les enfants progressent!!! Parfois à force de travailler avec eux, et parfois d'eux même.

L'asperger est une forme d'autisme mais dites léger....

et oui si ton petit bonhomme peut être diagnostiquer le plus vite possible mieux c'est pour lui. Tu peux aussi aller en prive ça va plus vite. Je ne sais pas tu es de où mais Martine Dugas donne des formations sur l'autisme et c'est accessible pour tous parents et educatrice. Elle nous explique qu'es ce que l'autisme. Va voir sur le net....ou facebook.

Charlotte81 24/07/2012 14:52

Mon fils a été évalué à l'âge de 7 ans, il est autiste mais évidemment son problème est léger (il est quand même fonctionnel à l'école).

Pour ma part, j'ai été au privé car ici le temps d'attente est long pour voir un pédopsychiatre (environ 4 ans d'attente). Je suis allé au CENOP à Montréal, on avait tout les résultats en 3 mois, on a débuté les démarches en novembre et avait le diagnostique en janvier!

Les p'tits malins 24/07/2012 19:33

Citation:

Envoyé par Dou (Message 376504)
Ça fait tellement de bien des messages comme ça. Je stresse tellement ces derniers temps que je ne dors plus (et quand j'arrive à dormir, c'est mon fils qui ne dort pas...).

Et je stresse aussi pour mon autre fils, il a 13 mois, ne montre aucun signe inquiétant mais je n'ai plus de temps pour lui! J'ai l'impression de passer mon temps en rendez-vous ou à observer mon plus vieux! Je voulais avoir des enfants d'âge rapproché pour qu'ils jouent ensemble et développe une belle complicité et en ce moment le plus vieux ne tolère pas la présence de son petit frère :(

Attends plus vers 15 mois, si tu remarques qu'il ne pointe pas ce qu'il veut et qu'il se contente de juste crier et vers 18 mois, s'il ne pointe toujours pas et crie toujours autant et qu'il ne semble pas vouloir apprendre à parler... là tu pourras vraiment te poser des questions...

Moi dans ma «super» belle-mère dans toute sa superbe utilité et dans tout son savoir me disait de ne pas m'inquiéter, que les enfants de sa soeur n'ont pas parlé avant l'âge de 4 ans et qu'ils sont tous corrects, qu'ils n'ont rien et que mon fils finirait par débloquer tout seul... bref, tu t'inquiètes pour rien ma belle fille... Ben elle l'a eu dans les dents et il a fallu qu'elle ait le diagnostique en pleine face pour enfin entendre et écouter ce que je disais pendant 1 an : ce n'est pas le fait qu'il ne parle pas, c'est le fait qu'il ne CONPENSE PAS avec du non verbal pour se faire comprendre qui m'inquiète! Mon fils n'avait AUCUN désir de communiquer et c'est ÇA qui n'était pas normal pour moi et qui sonnait faux dans mon coeur de maman... ben c'Est plate, finalement j'ai eu raison de m'inquiéter...

Alors je te le dis, là, ton deuxième est vraiment petit encore, mais si tu remarques qu'il ne désire pas communiquer plus que par des cris, n'attends pas... mieux vaut se faire dire que tu t'inquiètes pour rien que de le faire diagnostiquer sur le tard et manquer LA période cruciale du développement de son cerveau.

Vous aurez compris que ma relation entre ma belle-mère et moi n'est pas des plus harmonieuse... et non, elle continue à m'obstiner sur mes façons de faire avec mon fils et pire encore, elle me fait des reproches... elle qui n'a pas encore pris la peine d'aller lire les pages d'infos que je lui ai envoyé pour qu'elle comprenne ce qu'est l'autisme et les techniques d'interventions qui sont à privilégier! Bref, elle reste dans son ignorance et je respecte ce choix, mais qu'elle vienne me reporcher de mettre en pratique ce que des spécialistes me disent de faire... ça passe juste pas...

mamadou 24/07/2012 19:54

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 376657)
Vous aurez compris que ma relation entre ma belle-mère et moi n'est pas des plus harmonieuse... et non, elle continue à m'obstiner sur mes façons de faire avec mon fils et pire encore, elle me fait des reproches... elle qui n'a pas encore pris la peine d'aller lire les pages d'infos que je lui ai envoyé pour qu'elle comprenne ce qu'est l'autisme et les techniques d'interventions qui sont à privilégier! Bref, elle reste dans son ignorance et je respecte ce choix, mais qu'elle vienne me reporcher de mettre en pratique ce que des spécialistes me disent de faire... ça passe juste pas...

Ouf....Déjà le fait de fermer les yeux et de rester dans l'ignorance, passe encore....Mais en effet, quand cette personne EN PLUS vient te dire quoi faire, comment le faire et pourquoi, là en effet, je comprend que ça ne passe pas! :mad: Si quelqu'un osait me dire quoi faire, ou me disait que je ne fait pas correct, j'aurais envie de ''péter une coche'' solide, comme on dit!

Pour les signes précuseurs....Ça varie tellement d'un enfant à l'autre. L'un des premier signe pour mon fils (et que j'ignorait à l'époque), c'est qu'il faisait ce qu'on appelle la ''main-objet''. Au lieu de pointer, il prenait ma main (ou celle de mon conjoint), et pointait mais avec NOTRE main à nous. D'où l'expression de ''main-objet'', car il se servait de notre main comme d'un objet pour obtenir ce qu'il désirait. Par contre, je dirait que je croit que même s'il ne parlait pas, ni ne pointait, je voyait certains signes d'interractions avec nous, des sourires complices, regard dans les yeux, gros collés, etc... Pour moi, même si ce n'est pas la vraie définitions au sens littéraire, c'était quand même une forme de communication, si on veut.....tout dépend bien sûr du sens que l'on donne à communication. Mais il y avait très peu d'attention conjointe, de non-verbal, etc...Par contre, mon fils n'a jamais vraiment crié pour exprimer ses besoins, alors encore là, c'est très variable d'un enfant à l'autre. Et il ne faisait que très peu de crises (il se rattrape depuis, mais c'est quand même minime!).

Un autre signe (concernant mon fils à moi) était la marche sur la pointe des pieds. Bien sûr aussi le retard de langage (mon chum a parlée à 3 ans...devinez ce qu'on disait, sur mon fils?). Mais comme il comprenait tout ce que je disait, qu'il me regardait dans les yeux, qu'il était souriant et colleux, tout ça ne correspondait pas à l'image d'une personne autiste...En fait, je réalise que j'avait une image totalement fausse des TED. Mon fils à moi par contre a des rigiditées alimentaires, ce qui est fréquent mais encore là, ce ne sont pas tous les enfants TED qui en ont.

Bref, il y a autant de forme d'autisme que d'autistes....

tigars 24/07/2012 19:59

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 376657)
Attends plus vers 15 mois, si tu remarques qu'il ne pointe pas ce qu'il veut et qu'il se contente de juste crier et vers 18 mois, s'il ne pointe toujours pas et crie toujours autant et qu'il ne semble pas vouloir apprendre à parler... là tu pourras vraiment te poser des questions...

Moi dans ma «super» belle-mère dans toute sa superbe utilité et dans tout son savoir me disait de ne pas m'inquiéter, que les enfants de sa soeur n'ont pas parlé avant l'âge de 4 ans et qu'ils sont tous corrects, qu'ils n'ont rien et que mon fils finirait par débloquer tout seul... bref, tu t'inquiètes pour rien ma belle fille... Ben elle l'a eu dans les dents et il a fallu qu'elle ait le diagnostique en pleine face pour enfin entendre et écouter ce que je disais pendant 1 an : ce n'est pas le fait qu'il ne parle pas, c'est le fait qu'il ne CONPENSE PAS avec du non verbal pour se faire comprendre qui m'inquiète! Mon fils n'avait AUCUN désir de communiquer et c'est ÇA qui n'était pas normal pour moi et qui sonnait faux dans mon coeur de maman... ben c'Est plate, finalement j'ai eu raison de m'inquiéter...

Alors je te le dis, là, ton deuxième est vraiment petit encore, mais si tu remarques qu'il ne désire pas communiquer plus que par des cris, n'attends pas... mieux vaut se faire dire que tu t'inquiètes pour rien que de le faire diagnostiquer sur le tard et manquer LA période cruciale du développement de son cerveau.

Vous aurez compris que ma relation entre ma belle-mère et moi n'est pas des plus harmonieuse... et non, elle continue à m'obstiner sur mes façons de faire avec mon fils et pire encore, elle me fait des reproches... elle qui n'a pas encore pris la peine d'aller lire les pages d'infos que je lui ai envoyé pour qu'elle comprenne ce qu'est l'autisme et les techniques d'interventions qui sont à privilégier! Bref, elle reste dans son ignorance et je respecte ce choix, mais qu'elle vienne me reporcher de mettre en pratique ce que des spécialistes me disent de faire... ça passe juste pas...

Je met un ti bemole à propos du langage. Mon fils à eu son diagnostique à 18 mois et il parlais plus que les enfants de 18 mois...par contre il s'intéressait trop à des choses que les autre ne ferait pas. Il passait sa journée à faire du balais et de la balayeuse ce qui n'est pas normale non plus...

Bref un enfant autiste est tellement différent d'un autre fit toi aux symptôme mais aussi à ton instinct de maman. Je crois pas me tromper en disant que toutes les maman ici ont une eu une lumière qui allumait et qui leur disait y'a de quoi qui marche pas!!!

Et malheureusement ont à tous un membre dans famille qui nous dit que on invente de quoi à nos enfant...met leur propos en arrière de toi....difficile quand c ta belle mère par contre...:sweatdrop:

tigars 24/07/2012 20:03

Mamadou un peu plus pis on écrivais la même choses!!!!

En passant mon fils à 3 ans et on est encore exclusivement aux purées ....

Dou 24/07/2012 20:09

La raison pour laquelle je ne m'inquiète pas pour mon autre fils c'est qu'il communique déjà plutôt bien pour ses 13 mois. Il pointe, il dit 'papa' et 'maman'. Il marche bien. Il va vers les autres enfants. Il s'intéresse à ce que je fais. Mon plus vieux ne s'est jamais vraiment intéresé à nos activités. Pas beaucoup d'attention conjointe. Je commence à mettre des mots savants sur tout ce qu'il fait.

Et oui l'instinct de maman, j'y crois. Mon fils a fait du reflux et une intolérance aux protéines bovines pendant sa 1ère année. Le 1er pédiatre que j'ai eu me disait qu'il faisait des caprices (à 2 mois!). Mon instinct me criait que quelque chose n'allait pas.

Et maintenant cet instinct crie encore. Tant mieux si je me trompe, mais il est probablement TED.

tigars 24/07/2012 20:12

D'où va jusqu'au bout de tes doutes et tu ne le regrettera pas!!!

Dou 24/07/2012 20:13

Et pour ce qui est de mon entourage il n'y a que mon beau-père qui ne veut pas attendre le mot 'retard' quand on parle de son petit-fils. Je laisse faire. C'est dommage parce que les autres sont au courant de ce qu'on vit mais lui on lui en parle pas puisque ça n'existe pas.

Et lui il a des problèmes d'angoisse et d'agoraphobie (diagnostiqué).

mamadou 24/07/2012 20:33

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 376662)
En passant mon fils à 3 ans et on est encore exclusivement aux purées ....

Mon fils ne mange plus de purées, mais voici ce qu'il mange: des céréales (plusieurs sortes, mais toujours secs), des minigos, du ficello Mozarella, purée de fruits Mott's aux bleuets (finalement, oui il mange encore une purée! lol), des biscuits (toujours les mêmes sortes), et un incontournable, des galettes de riz natures. Et le souper, TOUJOURS LE MÊME: patates pilées, une croquette de poulet, et un Mott's au bleuet pour dessert. Parfois des biscuits. Par contre, il a ce que j'appelle des périodes de ''vaches-maigres'', où il mange TRÈS TRÈS PEU, pendant plusieurs jours d'affilés. Ces périodes m'inquiètent encores, mais je sait qu'après, il y a une courte période ''glouton'', donc j'attend avec impatience que ça revienne...:sweatdrop: Ah, et j'oubliais....les rituels du souper. Ses dinosaures devant lui (avant, c'était son album photo et d'autres objets) qu'il doit absolument avoir pour manger....

Citation:

Envoyé par Dou (Message 376667)
Et lui il a des problèmes d'angoisse et d'agoraphobie (diagnostiqué).

J'ai oubliée de le mentionner tantôt, mais mon fils souffre de troubles anxieux +++. Et cela va en s'accroissant. On dirait que plus il parle, plus il fait de beaux progrès (attention conjointe, faire des demandes, phrases complètes, pointer, etc...), plus son anxiété augmente....

mamadou 24/07/2012 20:41

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 376666)
D'où va jusqu'au bout de tes doutes et tu ne le regrettera pas!!!

TELLEMENT vrai! C'est juste incroyables les progrès de mon fils, depuis le diagnostic...Le langage (il est passé de 2-3 mots à des phrases complètes), il pointe maintenant sans problèmes, l'attention conjointe est beaucoup mieux qu'avant, il commence à mettre des noms sur ses émotions (j'ai de la peine, je suis content), et il fait de très courtes histoires avec des bonhommes par exemple (mais bien sûr, c'est du copié-collé sur ce que je lui ai montré).

Ces progrès ne sont pas venus seuls... :no: C'est la connaissance du TED qui m'ont permis de ''travailler'' avec mon fils, mes lectures, la rééducation avec une éducatrice spécialisée extrordinaire. Si je n'avait pas fait tout ça, je suis convaincue qu'aujourd'hui encore, à 4 ans, mon fils ne parlerait pas encore et qu'il serait beaucoup plus dans sa bulle à faire constamment de l'autostimulation.

La connaissance fait mal, et nous les mamans pouvons tellement te comprendre...mais cette connaissance apporte aussi de l'espoir en l'avenir.

mamadou 24/07/2012 20:45

Citation:

Envoyé par Dou (Message 376663)
La raison pour laquelle je ne m'inquiète pas pour mon autre fils c'est qu'il communique déjà plutôt bien pour ses 13 mois. Il pointe, il dit 'papa' et 'maman'. Il marche bien. Il va vers les autres enfants. Il s'intéresse à ce que je fais.

Dou, je trouve ceci très très encourageant! :yes: Je ne connait pas ton fils de 13 mois, je ne l'ai jamais vue, je ne suis pas docteur, mais mon fils ne faisait certainement pas ça à 13 mois. Continue de l'observer, mais c'est bien partit!

tigars 24/07/2012 20:48

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 376669)
Mon fils ne mange plus de purées, mais voici ce qu'il mange: des céréales (plusieurs sortes, mais toujours secs), des minigos, du ficello Mozarella, purée de fruits Mott's aux bleuets (finalement, oui il mange encore une purée! lol), des biscuits (toujours les mêmes sortes), et un incontournable, des galettes de riz natures. Et le souper, TOUJOURS LE MÊME: patates pilées, une croquette de poulet, et un Mott's au bleuet pour dessert. Parfois des biscuits. Par contre, il a ce que j'appelle des périodes de ''vaches-maigres'', où il mange TRÈS TRÈS PEU, pendant plusieurs jours d'affilés. Ces périodes m'inquiètent encores, mais je sait qu'après, il y a une courte période ''glouton'', donc j'attend avec impatience que ça revienne...:sweatdrop: Ah, et j'oubliais....les rituels du souper. Ses dinosaures devant lui (avant, c'était son album photo et d'autres objets) qu'il doit absolument avoir pour manger....



J'ai oubliée de le mentionner tantôt, mais mon fils souffre de troubles anxieux +++. Et cela va en s'accroissant. On dirait que plus il parle, plus il fait de beaux progrès (attention conjointe, faire des demandes, phrases complètes, pointer, etc...), plus son anxiété augmente....



Bon je té envoyer mon fils sans le savoir...j'ai mis en rouge tout ce qui est pareil à l'exception de son bol de purées à chaque repas!!!

tigars 24/07/2012 20:49

mamadou ma paresse à cette heure ci me fait poser cette question : c'est à toi que j'ai référé Gisela????

mamadou 24/07/2012 21:27

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 376679)
mamadou ma paresse à cette heure ci me fait poser cette question : c'est à toi que j'ai référé Gisela????

Oui! :yes: Et jamais je ne pourrai assez t'en remercier! :flower:

mamadou 24/07/2012 21:42

Citation:

Envoyé par nadialabelle (Message 376660)
Il passait sa journée à faire du balais et de la balayeuse ce qui n'est pas normale non plus...

HAHAHA! Ça y'est, c'est définitivement un clone avec mon fils! lol

Mon fils a une passion pour le balais (et surtout le porte balais qui tient debout), et il parle de la balayeuse, mais c'est plus parcequ'il en a une crainte...

tigars 25/07/2012 07:27

Faudrait les faîtes ce rencontrer voir comment ils réagirais devant leur copie!!!!

tigars 25/07/2012 07:28

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 376683)
Oui! :yes: Et jamais je ne pourrai assez t'en remercier! :flower:

Sa me fait un immense plaisir!!!

Si on s'aide pas personne va le faire.

En passant je te envoyer un message sur hotmail.

Les p'tits malins 25/07/2012 21:59

Je ne dirais pas que de s'intéressé au balais et aux balyeuses est «anormal» chez un enfant de 18 mois... ce n'est pas tout à fait ça, il a parfaitement le droit d'y être intéressé... ce qui est anormal par contre c'est quand c'est rien que ça et rien d'autre! C'est ce qu'on appelle des intérêts restreints (l'enfant s,intéresse à certaines choses et ne déroge pas de ça)

Le mien: les balais et les portes... là tranquillement, j'en ai 1 de 2ans et demi dans mon SDG qui joue bcp aux tites autos et mon fils commence à l'imiter de plus en plus... bon le vroum ressemble plus à son foutu grognement de tous les jours (qu'il fait quand même de moins en moins) Mais bon, c'est quand même un bon pas de fait dans la direction du jeu symbolique... Il ne se fait pas vraiment d'histoire encore par contre...

Pour celle dont le fils parlait bcp à 18 mois: D'après ce que j'en sais l'une des différences majeure entre Autisme et Asperger est le langange justement (les Asperger ayant très rarement des problèmes de langage, mais les Autistes, eux, oui pour la très grande majorité)

Et, Dou, pour ton fils de 13 mois: Mon fils ne faisait pas ce que ton fils fait et loin de là... encore aujourd'hui, certaines de ces choses ne se font pas d'instinct, il faut que je le guide... Cependant, si tu as des doutes, fonce vers l'évaluation... mais autrement, moi je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu, mais de ce que tu as écris, je ne vois rien d'alarmant (pas encore du moins) Peut-être plus tard qqch va sortir, mais pour le moment... moi perso, à te lire, je ne m'inquiète pas pour ton petit...

Dou 26/07/2012 06:08

On va se concentrer sur l'évaluation du plus grand pour l'instant. Mais j'avoue que c'est pas évident de noter des signes. Il y a des jours (comme hier) où je me dis que je m'en fais pour rien. Il a eu une journée tout à fait normale.

Il fonctionne très bien à la garderie. Alors il n'est pas TED ou sa RSG ne voit pas les signes?

tigars 26/07/2012 07:11

Dou il se peu qu'il fonctionne très bien à la garderie ce n'est pas tout les enfant qui ne fonctionne pas bien...maintenant si la rsg ne voit rien du tout je ne sais quoi te dire car comme mon fils n'y a jamais été (à la garderie) je nais pas passer par la.

Et bien sur son amour pour les balais est démesurée d'où les interets restreint.

Pour le langage je sais que sais plus asperger mais ce diagnostique tombe beaucoup plus tard que mon fils...donc à voir plus tard. Je voulais juste soulever le fait qu'il n'ont pas tous des problème de langage. Sur 100 TSA les 100 vont être différent.

mamadou 26/07/2012 08:09

Citation:

Envoyé par Dou (Message 376922)
Il fonctionne très bien à la garderie. Alors il n'est pas TED ou sa RSG ne voit pas les signes?

Mon fils est celui qui fonctionne le mieux à la garderie; il suit toutes les consignes, et suit très bien la routine (il l'a devance même, parfois! :laugh:)

Quand il a été diagnostiqué à 3 ans, ma RSG a eut du mal à me croire, car comme moi, ce n'est pas ainsi qu'elle voyait l'autisme....Mais maintenant, à 4 ans, l'écart d'avec les autres enfants s'est accentué, ça ''paraît'' beaucoup plus maintenant, on ne peut pas passer à côté. Mais à 3 ans, c'était ''limite'', donc pas si évident que ça à voir...


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone