Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Par ou commencer ..? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40003)

mell05 27/07/2012 20:08

Par ou commencer ..?

Je sais que plusieurs post a été dit sur ce sujet mais je me perd tellement que j'en suis mélanger hihii :o..
Bon une amie et moi aimerions ouvrir une garderie..
Ont aimeraient avoir 10enfants au totale + les 2 miens :).
Est-ce que sa prend un permis, formation autre que rcr et celle de 45h, le budget qu'on devrait se fixer par mois pour chaque élément..?
Est-ce que c'est mieux louer un local ou louer un appartement pour partir sa garderie et est-ce qu'il a beaucoup de différence ?
Etc.. Car j'ai l'impression d'oublier des questions hihii..
Merci d'avance !!

Pinotte 27/07/2012 20:53

Ops premièrement, avant d'aller plus loin, tu dois savoir qu'au privé on ne peut accueillir que 6 enfants excluant les nôtres peu importe le nombre d'éducatrices :(
Certaines villes restreignent même ça à 6 INCLUANT les nôtres, il faut téléphoner à ta ville...
On ne peut pas louer un local si non ça devient commercial et on est régie par les mêmes lois et règlements qu'une installation...

Pinotte 27/07/2012 20:54

J'ai oublié...Pour les formations, rien d'obligatoire mais je te conseille vraiment le RCR (certaines assurances l'obligent mais pas toutes).

mell05 28/07/2012 10:19

J'ai lu sur un autre post que si on est accrédité on peut aller à 9enfants avec assistance ..
Est-ce que tu sais si c'Est sans compter les mieux ?
Et si on loue exemple un 3 1/2 rez de chaussé seulement pour la garderie sa fonctionnerais ? (On resterais privé)

mell05 28/07/2012 10:34

Je viens de répondre a ma question seule je ne peux pas hihii .. Bon si je deviens une garderie en installation .. Est-ce que je peux avoir le nombre d'enfants que je veux si on est 2.. Sa prend tu une formation de plus ou non juste comme tu me sugere le rcr ? Le ministère va juste venir voir si le local est conforme et me donner le permis ?.. Hihii merci de m'aider

cajoleuse079 28/07/2012 12:21

Si tu t'afilie au CPE et charge 7$. vous pourez avoir MAX de 9 enfants (incluant les votre en bas de 9 ans). Et ne pas oublier, cela peux prendre 3-4 et meme 12 ans avant que ca soit rendu a ton tour. A mon CPE, quand ils acceptent un millieu familial, c'est pour 1 seule édu pour 6 amis et si ca va bien et que tu fais tes preuves pendant 1 an, LA tu pourra demander 2 édu pour 9 flos. Dit toi que cela ne vaut pas la peine car le salaire que tu donnera a ton aide éducatrice fera en sorte que tu sera dans le trou , meme si tu as 3 amis de plus......

bonne chance
PS: pour etre affiliée, cela te prends le cours de 45h(ou aec ou dec en éducation pré-scolaire), santé salubrité, RcR.

steflucas 28/07/2012 13:16

j'ajouterai d el'info concernant le fait que tu veuille louer un appartement pour la gardo exclusif.
ca commence par te donner des définition de base où il n'y a aucune possibilité de contourné
service de garde: c'est une "garderie" chez soi ouverte par la propriétaire ou locataire du lieu, celle ci doit vivre dans le logement et octroyé un espace pour acceuillir des enfants en son sein! le ratio général est de 6 enfants payants + ceux de l'éduc qu'il y ai 1 - 2 ou 3 éduc tu reste à 6+ les tiens (sauf certaines villes comme laval, pour savoir si tu fais partis des exeptions il te faud appeler ta mairie)

garderie: c'est une garderie ailleur que chez soi donc un local indépendant d'un lieu de vie, celui ci doit répondre à des normes tres stricte d'un local commerciale afin de se voir le permis d'exploitation octroyé par le gouvernement (ton tarif reste celui que tu désire)

un service de garde à 7$: c'est donc un milieu familial reconnu par un bureau coordonateur, qui te visite 3 fois par année et t'oblige a faire payer 7$ au parent en contrepartie d'une paye additionnel gouvernemental qu'il te verse! tu dois faire la demande à un bureau coordonateur de ta région qui décide ou non de te reconnaitre (processus de 3-4 ans pour laval environ, 5ans pour montreal en moyenne et 2 ans pour les région en moyenne) attention le temps d'attente vari d'un bc à l'autre il te faud contacter ton bc pour connaitre réelement le temps d'attente. le ratio est de 1édu pour 6 enfants incluant les siens ou 9 enfants pour 2 éduc une fois encore incluant les siens.
la rsg doit suivre 6h de formations par année en plus du rcr à jour absence d'empéchement , rsg 45 et diplome d'hygiéne de la mapaq, son assistante elle ne doit que présenter rcr , absence d'empéchement et 12h de formations en petite enfance

garderie à7$:appelé aussi instalation, ici ca te prends au préalable un pmermis gouvernemental d'explotation ainsi qu'un plan d'affaire et surtout beaucoups beaucoups d'argent pour te rendre aux normes gouvernemental de reconnaissance, celui ci te demandera minimum 5ans d'attente mais en moyenne prends 8années! il se demande auprés du gouvernement directement et non d'un bc, les visitesde surveillance sont effectué par un agent du gouvernement et non par un employé du bc.ici le ratio maximum est de 80 enfants par batiment avec un ratio enfant éduc par tranche d'age. un ratio d'éducatrice formée (universitairement ou aec ...) est aussi obligatoire celon le nombre d'éduc employé.

si tu veux donc un logement just epour la gardo ca te prends d'entreprendre des procédures d'instalations se qui inclus un nombre de pi carré par enfant un nombre de fenétre des mesures incendies ....

réfléchit bien a se que tu veux faire avant de te lancer et renseigne toi aurpés de ta mairie et du bc ainsi que du ministére famille ainé

mell05 28/07/2012 17:28

Si je prend l'option 2 (Garderie)
Est-ce que sa peut mieux correspondre a ce que je veux comme je vous l'expliquais plus haut ?

steflucas 28/07/2012 20:26

Citation:

Envoyé par mell05 (Message 377359)
Si je prend l'option 2 (Garderie)
Est-ce que sa peut mieux correspondre a ce que je veux comme je vous l'expliquais plus haut ?

oui et non car pour une garderie en instalation les normes sont tres compliqués le batiment ne doit pas étre dans une résidence donc oubli l'idée d'un appartement! ensuite la cour exterieur doit avoir une taille minimal (pas tres élevé) les piéces intérieur aussi) la cuisne doit étre faite par un cuisinier ou par un service de traiteur qui posséde ses diplomes de grossistes en alimentation d ela mapaq, et vous pouriez avoir chacune 10 enfants de 4ans par exemple cependant tes enfants à toi entre dans le ratio
ajoute à cela le service de nétoyage quotidien de l'ensemble du batiment + frais d'incorporation d ela sociétée + frais de permis + frais d'inspection .....
pour un rendement minimal une instalation doit avoir un minimum d'enfant au vu des cxouts fixe rataché au statut alors non je ne crois pas que ce soit rentable mais a toi de te faire un plan d'affaire ($) et tu évalura ensuite mais c'est pas pareil qu'un simple mf c'est tout une structure d'entreprise complexe a monter

Pinotte 28/07/2012 20:49

Si vous êtes deux, une éducatrice sur deux doit être formée et vous devez toutes les deux avoir votre RCR. Ouvrir une installation pour 16 enfants, tu ne rentrerais pas dans tes frais c'est certain. Pour que ça vale la peine et que tu aies un salaire décent, tu dois avoir une cinquantaine d'enfants.

Si tu n'as jamais travailler en garderie en installation, je ne te conseille pas d'en ouvrir une car ça comporte tellement de subtilité que ça serait extrêmement compliqué pour toi.

Si vraiment ça te tente de mettre ça dans tes projets, si j'étais toi, j'irais me chercher une formation et travailler en CPE ou installation pour voir vraiment comment c'est sur le plancher. Les meilleures directrices ont souvent été éducatrices :)

Ouvrir une installation c'est vraiment mais vraiment compliqué, coûteux et long, je veux juste éviter que tu soies déçue :)

mell05 28/07/2012 22:15

Si nous faisons notre cour rcr et que je fais la formation a distance avec educatout de 45h et j'ai vue dans mon coin des local a louer déjà approuvée par un architecte pour une garderie.. Est-ce que a partir de sa, mon amie et moi serions quand même bien avancer dans notre projet ou non loin de la ? Sa nous tient vraiment a coeur ..

lunaris 28/07/2012 22:24

Quand elle parlait que une sur deux dois avoir son cours, ce n,est pas un 45 hres, mais la technique d'éducation à l'enfance au complet. Il y a un ratio à respecter pour le nbre de personnes qui doivent avoir leur DEC dans une garderie en installation.

Pinotte 29/07/2012 08:18

Citation:

Envoyé par lunaris (Message 377383)
Quand elle parlait que une sur deux dois avoir son cours, ce n,est pas un 45 hres, mais la technique d'éducation à l'enfance au complet. Il y a un ratio à respecter pour le nbre de personnes qui doivent avoir leur DEC dans une garderie en installation.

Ou un BAC en éducation et aussi la formation sur l'hygiène et salubrité donné par la MAPAQ.

Pinotte 29/07/2012 08:27

Citation:

Envoyé par mell05 (Message 377381)
Si nous faisons notre cour rcr et que je fais la formation a distance avec educatout de 45h et j'ai vue dans mon coin des local a louer déjà approuvée par un architecte pour une garderie.. Est-ce que a partir de sa, mon amie et moi serions quand même bien avancer dans notre projet ou non loin de la ? Sa nous tient vraiment a coeur ..

Donc j'imagine qu'avant le local était une garderie et que là elle est fermée?

Donc si c'est le cas, ça pourrait être bcp moins long d'ouvrir puisque les rénovations et la mise en conformité est souvent le bout le plus long du processus. Il vous resterait à faire votre demande de permis mais ça, c'est plus long. Une fois que tout est aménagé et conforme, tu peux t'attendre à au moins 6 mois avant qu'un inspecteur se pointe le bout du nez. Et faut dire que pendant tout ce temps, vous devez quand même payer le loyer, ce qui représente beaucoup de sous. Tu pourrais avoir un prêt pour entreprise mais si tu veux demander ça, tu dois alors faire un plan d'affaires avec l'étude de faisabilité et tout...

Alors, si tu trouves les sous pour payer le loyer le temps de votre ouverture reste le problème de la formation. Quand tu fais ta demande de permis, le ministère demande les preuves de qualification des éducatrices donc tu ne peux pas t'en sauver. Le seule moyen que ça fonction c'est soit qu'une de vous ait le cour ou encore (la solution qui serait la plus rapide pour vous) que vous engagiez 4 filles formées à travailler avec vous. Ainsi vous respecteriez le ratio de 2/3 formée. Mais là ... le local est-il assez grand?

Il y a combien de locaux dans ton loyer? Est-ce une grande salle ou plusieurs locaux?

Parce qu'admettons que vous êtes 6 éducatrices, vous pourriez avoir 5 groupes. Cinq éducs auraient un groupe et la sixième ferait les pauses ses filles....

Entouka, donne-moi plus de détails et je vais essayer de t'aider à trouver des solutions! ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:22.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone