![]() |
S'assurer que la gardienne est OK?
Bonjour,
C'est ma première expérience de recherche de gardienne en milieu familial. Comme toutes les mamans de ce monde, j'ai tout plein d'appréhensions à laisser mon fiston à une «inconnue». Évidemment, la très grande majorité des gardiennes sont de confiance, mais j'ai un peu peur de tomber sur LE petit pourcentage plus risqué. J'ai une amie qui a dû retirer son enfant de chez sa gardienne suite à un appel de la DPJ pour mauvais traitement. C'est un cas assez rare et exceptionnel, mais vous comprendrez que ça me laisse quelque peu craintive... Je voulais donc savoir s'il y a moyen de se renseigner sur la présence d'antécédents, ou de s'assurer qu'on obtient la vérité lorsqu'on pose la question à une gardienne potentielle. Merci beaucoup! |
Bonjour,
Voici un article qui pourra vous aider pour commencer: http://www.magarderie.com/choisir-un...e-garderie.php Sinon, il faut bien évidemment prendre le temps de rencontrer la responsable du service de garde, faire la vérification des références auprès des parents actuels et passés, et se renseigner auprès du Bureau Coordonnateur (dans le cas d'un milieu accrédité) pour savoir s'il n'y a pas eu de plaintes. A+ ;) |
Salut,
Moi j'ai déja eu un parent qui m'a demandé des reference (c'était la premiere fois qu'on me demandais ca mais j'aurais probablement fait la meme chose...) J'ai réussi a reperer mes ancien parents et mon encienne pédagogue qui m'on écrite une p'tite lettre et ca ma fait plaisir de lui remêttre... c'était plus long comme processus mais maitenant je garde une copie au cas ou on me le redemande... Tu pourrais faire pareil mais c'est certain qui peut avoir des RSG qui ne veulent pas prendre les démarche car ca peut etre compliqué aussi ;) Bonne chance dans tes recherche :cool: |
Tu peu effectivement demandé des références, n'hésite pas:)
|
ou demander les numeros de telephones pour contacter et poser tes questions:yes:
|
Merci pour vos infos et avis! :)
Et pensez-vous que ça rebute les gardiennes de se faire demander des références? Il ne faut pas oublier qu'elles aussi elles magasinent leurs parents, ce qui est très compréhensible! |
Citation:
J'ai mon diplome universitaire et aussi plusieures années d'experience aupres de jeunes enfants pour etre applellée gardienne.... wau.... |
anis, dans le temps on appellait ça des asiliennes!Au lieu de dire que tu prendrais pas un parent, tu pourrais peut être lui préciser simplement et gentiment que tu est une ÉDUCATRICE plutôt qu'une gardienne...
Alix, ça peut arriver, mais si la personne est fière de son travail et crois être compétente, elle ne sera pas embarassée que tu lui demandes ça |
Désolée, je ne suis pas habituée au jargon du milieu.... :oops:
Je ferai attention à l'avenir, merci pour la note! :) |
Si on me demande des références, je donne avec la permission des parents , leur numéro de téléphone.
|
Citation:
|
Citation:
Je comprend qu'on doit être fiere d'être reconnue en tant qu'éducatrice, mais je crois que ca aurais pu etre dite avec un peu plus de diplomatie... Sans rancune ;) |
bonjour dans mon cas je n'aurais pas objection qu'un parent demande des références
c'est normal ,et je me dirais ce parent ne veut pas seulement une garderie pour son enfant il veut ce qu'il a de mieux et sécuritaire pour son trésor. le mot gardienne est pas toujours dit dans un contexte qui rabaisse, des fois les oreilles me frisent mais la plupart des parents utilisateurs chez-moi me nomme Jojo et non pas la gardienne. en passant tu es de St-Basile appelle le cpe le kangourou et demande la liste des milieux familiaux accrédités. |
Citation:
Tu sais moi je veux etre appellée par mon prenom et non pas gardienne, ou educatrice, mais quand je vois que plusieures parents, continuent a' dire toujours de meme en sachant que nous sommes des educatrices, la' je me bat. Et puis chacun est libre de la penser, si un docteur vous vous allez l'appeller infirmiere, c'est pareil si un gerant vous l'appellee commis, c'est pareil. Voila' le debat est la', allez-y les ''' gardiennes'' Je ne suis pas contre vous Alix, desolé pour vous avoir touchee....;) |
le BC à Saint-Basile c'est pas le cpe kangourou, c'est le CPE Les copains d'abord
|
Effectivement, minnieeeee et jojosyl, j'ai commencé ma recherche en appelant au CPE Les copains d'abord. Ils ont refusé de me donner la liste des milieux familiaux accrédités de mon quartier. Est-ce une pratique normale?
La dame m'a plutôt conseillé de passer régulièrement dans les parcs du coin pour aller y rencontrer directement les éducatrices qui les fréquentent. J'imagine que c'est pour éviter que les gens se fassent appeler 50 fois par jour par des parents qui cherchent. Mais ça rend la recherche plus complexe lorsque notre réseau de contact est limité... En plus, les éducatrices qui ont une belle cour pour faire jouer les enfants, c'est bien difficile de les trouver en ne voyant que la façade de leurs maisons. Mais j'ai plus d'un tour dans mon sac, alors je me débrouillerai bien autrement! :p Et je suis bien contente que la demande de référence ne pose pas de problème! J'avais l'impression que c'était plus «touché» que ça. Ça me rassurera grandement lors de la décision finale! :) |
Alix, chez Les Copains d'abord oui c'est habituel, ils ne la donne plus depuis presque 3 ans mais je croyais que ça avait peut être changé. Au parc dans le secteur des oiseaux il y a beaucoup de garderies, mais quelques une que je ne te recommande pas... si tu veux écris moi à info@garderielachatouille.com je pourrai surement t'aider à trouver un milieu, quoi qu'ils sont rare ces temps ci!!
|
bonjour
moi je suis rsg aux privé et je trouve tout à fait normale que les parents me demandes des références. Ils me confient leur tit bébé. Moi a chacun(e) des parents à leur visite je donne 4 numéro de tel pour des références et une attestation de dossier criminel. Un attestation de dossier criminel ca ce trouve au poste de police pour 35 $$environ (ca change tout dépend de la ville). Il y a aussi le document d'absence d'empêchement qui coute encore moin cher, je crois 12 $$ et qui ce trouve aussi a la police. Comme ca tout le monde est rassuré et la confiance rêgne. |
Wow collibri! Tu es super bien organisée! :) C'est le genre d'informations qui mettent en confiance!
Et je ne savais pas qu'en tant que simple citoyen on pouvait se renseigner sur l'attestation de dossier criminel et l'absence d'empêchement de quelqu'un. Merci pour le tuyau! ;) |
Personnellement c'est pas arrivé que des parents me demandent de références mais j'accepterais avec joie de leur en donner. Avant même d'ouvrir ma garderie j'avais fait sortir les absences d'empêchement pour mon conjoint et moi donc si des parents me le demandaient, ils étaient prêts!
Dans mon coin les MF accrédités ont une petite affiche avec le logo du BC dans une fenêtre de la maison (habituellement assez visible). Essaie de connaître le logo du BC de ton coin et de le retrouver. Aussi, appelle plusieurs milieux pcq souvent il y a bcp de bouche à oreille. Une place se libère et la personne ne met pas d'annonce, elle en parle à une amie, une autre RSG... Bonne chance dans ta recherche! |
Je porterai attention aux logos à la fenêtre. Il n'y a rien comme les gens du milieu pour nous faire remarquer des détails qui font toute la différence! :D
|
Citation:
Lorsqu'un parent me demande les coordonnées d'un autre enfant pour l'inviter à jouer chez lui, je demande au parent d'écrire une note que je remets au parent concerné. |
moi quand un parent aimerait avoir des références de mes anciens parents, je n'ai pas de probleme avec cela.
et quand la maman est un peu plus craintive, je lui offre de la rencontrer au départ des enfants le soir, comme cela elle pourra discuter avec les parents qui sont déjà chez moi. la plupart du temps c'est assez pour les rassurer. et au sujet de gardienne, moi aussi je n'aime pas cela, pour moi une gardienne, c'est une jeune fille qui fait du gardiennage de soir, devant la télé et des chips.... je n'ai pas fait le cegep et 10 ans d'expériences pour etre gardienne, mais éducatrice. mais cela ne me fache pas, mais je reprend le parent en lui disant le bon terme à employer. |
Rencontrer les parents lors du départ des enfants est une façon intéressante de se faire rassurer! :) Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode. En plus, ça évite de donner des coordonnées.
|
Je suis très contente d'avoir vue la discussion. Alix moi aussi je suis une maman qui doit retourner au travail et je suis un tout petite peu nerveuse. J'ai contacté la femme de la garderie où j'ai trouvé de la place pour ma cocotte et l'énergie à quand même bien passé. Je dis quand même parce qu'au téléphone, tu ne vois pas la personne, tu ne vois pas les lieux,etc. Je l'ai trouvée franche et très ouverte. Je vais visiter le milieu mardi pm et j'ai bien hâte de la voir. Elle reste quand même une personne que je ne connais pas, que je vais sûrement connaitre avec le temps. ;)
Il est sûr que cette personne ne pourra pas faire toutes les routines que j'ai avec ma fille et en prendre soin comme je le fais. Je suis la maman après tout. Même ma mère qui voulait garder lors de ses journées de congé ne pourrait pas prendre soin de ma petite Maeva comme je le fais. Nous ne sommes pas les premières mamans qui font garder leur bébé, mais je compatis avec toi pour les appréhensions que tu peux vivre/sentir. Quand est-ce que ton et tes enfants doivent aller en garderie ? |
Je recommence à travailler en septembre prochain, alors mon petit garçon devra commencer la garderie vers la fin août ou début septembre. Il aura 1 an. C'est tout petit, mais en même temps, beaucoup moins fragile qu'au tout début! Je crois que la chose qui m'inquiète le plus dans le fait de le faire garder si jeune, c'est qu'il ne pourra pas me dire ce qui se passera durant ses journées. Mais ça viendra avec le temps! Plus je lis les mamans (et les rares papas) sur le forum, je me rends compte que je ne suis vraiment pas seule avec mes inquiétudes et mes questionnements par rapport à tout ça. Pour l'instant, je me rassure en me disant qu'il y a quelqu'un dans mon coin à qui je pourrai faire confiance et qui s'assurera, à sa manière, du bien-être de mon fiston. Comme tu le disais, c'est bien certain que ça ne sera jamais comme avec moi ou avec son papa, mais en même temps, il est bon de l'exposer à différentes façons de faire. Après tout, un jour il devra sortir de sous ma jupe! :laugh:
J'espère que ta visite de mardi se sera bien passée! |
En fin du compte, je n'y suis pas allée mardi, elle ne pouvait me recevoir, elle avait un R-V imprévu, mais je suis allée visiter une autre garderie et WoW !!!! Je me suis trompée, au téléphone, l'énergie peut se dégager. Mardi matin j'ai pu avoir un R-V dans une autre garderie, appellons là garderie X (pour les besoins de la cause ;) ) Elle la fille m'a parlé, parlé et parlé... c'est fou, j'ai seulement posé une question et elle m'a déboulé tout ce qu'elle faisait, ses valeurs, elle m'a mise en confiance toute de suite en me disant de ne pas accepter tout de suite, mais de remporter le formulaire d'inscription chez-moi quand même (si ma décision était positive) et de prendre le temps d'y penser et d'en visiter d'autres. Et comme dernière phrase, elle m'a dit " tu sais, ce n'est pas une peinte de lait que tu laisse à la garderie, mais ta fille..." Wow, elle comprenait très bien ce que je vais vivre (dans 3 semaines ;( ). En fin du compte, j'en ai parlé un peu avec papa, et finalement, j'ai rempli le formulaire d'inscription et je l'ai envoyé par la poste. Elle est située à 15 minutes de chez-moi (seulement allé), mais ce n'est pas grave, je sais que ma fille sera bien. Se sera le seul bébé qu'elle aura dans sa garderie et les autres enfants seront âgés de plus de 18 mois. Alors pour revenir à la première garderie, je n'irai pas visiter celle-ci en fin du compte étant donné que j'ai trouvé MA garderie, MON éducatrice... hi hi hi !! Enfin un stress de moins... il ne reste plus que la première journée à la garderie de stressant :rolleyes:
|
Oh wow! C'est une bonne nouvelle ça! :D Tu pourras apprécier à fond tes dernières semaines à la maison, sans avoir à te casser la tête avec le dossier épineux de la garderie! Bravo!!
Pour ma part, j'ai une visite de garderie lundi prochain! Je suis super énervée car juste avec le premier coup de fil, on s'est avoué avoir cliqué une sur l'autre, l'éducatrice et moi! :) En espérant que la baloune ne se dégonflera pas une fois rendue sur place! Félicitations encore, et je serai avec toi en pensée lors de la première journée de ta fille. Quelle grande étape quand même! |
Salut paula_rubilar! Ça aurait pu être intéressant, mais je suis de la Rive-Sud de Montréal! :) Ça ferait un petit peu loin pour aller porter et chercher mon fiston! :D Ça fera certainement des parents très heureux toutes ces places!
Bonne journée! |
Citation:
mais toi tu ne peux pas aller au poste de police et te renseigner sur moi NON c'est privée. ce que je dit moi c'est que moi j'ai toujours plusieurs copi de mon dossier criminel et de mon absence d'empêchement que j'offre a mes parents. C,est moi qui leur donne pas eux qui vont le récupérer au poste de police. Je conseil au éducatrice d'aller au poste de police et de faire sortir une attestation de dossier criminel ou une absence d'empêchement qu'elle pourron donner a leur parents ou encore mieux afficher dans l'entrer. Moi mes parents aime beaucoup. Il sont rassuré et en confiance.:D |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:04. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone