![]() |
Soeur mineure vient chercher son frère
Salut les filles,
Alors, j'ai un enfant qui commence la garderie la semaine prochaine. Sa maman me demande si c'est correct que sa soeur (elle est mineure) vient le chercher de temps en temps? Je vais lui faire signer une lettre me donnant la permission de laisser partir l'enfant avec sa soeur. Je le sais que je suis responsable de lui si quelque chose lui arrive. Est-ce qu'une lettre est suffisante d'après vous? Que feriez-vous? |
Elle a quel âge, la soeur ? En tk, si elle a moins de 16 ans, tant qu'elle part à pieds !:p
Ils habitent loin ? J'ose espérer qu'ils habitent pas à une demi-heure de chez toi ? J'allais à l'école à pieds avec mon p'tit frère de 6 ans, je vois pas trop de problème à ça, tant que le parent signe une autorisation. J'ai gardé mon frère dès que j'ai eu 8 ans, le temps que mes parents arrivent du travail le soir. En fait, c'est plus aux parents de savoir si leur fille est assez mature pour s'occuper de son frère seule. Si les parents te signent leur accord, en quoi tu serais responsable ? |
j'ai un coco qui demeure pas loin de chez moi dont la soeur de 15 ans viens le chercher de temps en temps..
tout dépend de l'âge.. à 12 ans elles ont leur cours de gardiennes avertis bien souvent. |
Moi aussi ça dépenderait le la distance et l'âge.
|
Moi quand ma fille avait 1 an, elle allait en MF près de chez moi (3-4 rues à pieds). Comme mon conjoint et moi travaillions trop tard pour revenir chercher notre fille à temps à la garderie (elle fermait à 17h et on arrivait à 17h30), j'avais engagé un jeune que je connaissais, qui avait pris son cours de gardien averti (il avait 14 ans). Il allait chercher ma fille à la garderie et la ramenait chez moi en poussette. Jamais sa RSG m'a dit qu'il ne pouvait pas venir la chercher à cause de son âge... c'était son gardien en dehors des heures de garderie et c'est moi qui l'avais engagé... je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas pu partir avec elle avec mon autorisation!
|
L'ecole de mon garcon approuve que son frere de 12 ans va le chercher, alors je ne vois pas pourquoi pas.
comme on a mentionner, souvent ils on leurs cours de gardiennage avertie a cette age la |
Ils habitent à 2 rues de chez nous.
La petite a entre 10-12 ans. Je la vois souvent avec son frère passé devant chez moi. Elle a l'air d'une jeune fille responsable. |
Les filles ça va vous parraître bizarre mais moi je connais une RSG qui a dans son service de garde deux enfants de la même famille. Une fille de 4 ans et un garçon de moins de 1 an. La maman en congé de maternité. La maman fait garder ses deux enfants dans une garderie en milieu familiale. La fin de semaine c'est la fille de 13 ans de la RSG qui va garder les enfants.
Alors pour répondre a ta question ce n'est pas l'âge qui fait la maturité d'une personne. Pour ça non.. |
par la loi les filles il est de notre responsabilité si il arrive un accident lors du transport d'un enfant de notre garderie sur un passage avec un mineur meme à pied.
moins de 18ans mon bc n'autorise pas a récupérer l'enfant. c'est niéseu mais comme ca. moi par contre je l'ai fait l'an passé! la petiute habite a 50m de chez moi par un chemin piétonnier qui coupe nos 2 rues ! la petite est la gardienne d emon fils aussi donc responsable rue résidentiel pas de passage par un chemin piétonnier qui coupe en plus je ne vois pas le mal! mais en debut d'année j'ai demandé une lettre à papa maman de non responsabilité en cas de probléme (parents policiers les 2) pour ma part je vois pas de mal a enfreindre cette régle dans ce cas la mais je dois dire par contre que c'est a mes risques légalement quand meme. |
Je croit qu'avec un lettre signé d'autorisation il ne devrais pas avoir de problème.
|
Citation:
j'explique. je décide de vendre de la drogue dans la rue, (illégal en sens de la loi) cependant fait signé un papier a mon client qui l'achéte qu'il ne me met pas responsable des problémes que cela peut occasionner (exemple de l'autorisation que j'expliqué si dessus) le client va a l'hopital. la police juge que je suis responsable de son état car c'est moi qui lui ai donné, que j'ai ou non un papier ne changera rien au fait que je suis coupable donc mon papier est automatiquement exclu du dossier. ici c'est un peu pareil , la loi interdit de transférer la responsabilité d'un mineur à un autre mineur donc théoriquement un papier expliquant que la personne majeur l'autorise n'a pas de valeur face a une loi! par contre se que cela peut faire c'est qu'avec le gros bon sens du juge je me rpendrai une tape sur les doigts au lieu d'un casier par exemple (on parle toujours face a un tribunal pas du tromatisme de passer devant un tribunal pour une responsabilité comme celle ci en cas d'accident de l'enfant car la ouf c'est autre chose) |
Citation:
|
Citation:
tout se que je sais c'est que légalement la passation de responsabilité d'un mineur ne peut se faire que d'une personne qui peut étre jugé criminélement responsable à un autre. et le droit des mineurs est totalement différent que celui des majeurs donc se qui fait que la responsabilité d'un mineur incombe à un majeur, car en cas de problémes avec ce mineur on recherche toujours qui est la personne responsable (en général parent mais dans ce cas si l'enfant étant confié a ma responsabilité en son absence c'est a moi en tant qu'rsg) |
Citation:
|
moi perso quand c'Est pas la personne habituelle je demandais aux parents de m'aviser avant si possible me la présenter avant sinon je demandais une photo :) c'est déja arrivé qu'un papa vienne chercher son enfant (travail a l'étranger) et je l'avais jamais vu.... j'ai exigé de lui une pièce d'identité... il a été insulté mais il a compris que jamais j'Aurais laissé son enfant a n'importe qui...
|
oh... et le parent m'avait pas avisé que ce soit une tierce personne... l'enfant ne quittait pas avec... ici j'avais bcp de familles reconstituées et des personnes changeant souvent de partenaire.... il était difficile de savoir a qui le laisser a quantité d'enfant et de personnes changeantes qui venaient... alors je me référait a ma liste de personnes autorisées a venir chercher l'enfant... cette meme liste que je faisait remplir dans la fiche d'inscription de l'enfant! si jamais il arrive quelque chose, oui il est important d'avoir une preuve tangible que cette personne était autorisé... mais la réalité est souvent autre :)
|
... mais j'avoue que je suis heureuse que dernièrement ma rsg a refusé de laisser mon fils a ma belle-maman... elle qui a un lourd passé psychiatrique et mon fils Asperger ouash!!!!!!!! je l'avais jamais autorisé et sincèrement, je les laisse jamais seuls ensembles pour plusieurs raisons... donc j'étais heureuse qu'elle ait pris ce controle et qu'elle vérifie aupres de moi téléphoniquement si c'était correct AVANT qu'il parte :D
|
Citation:
ca serai logique quand a moi que l'on ne peut tenir responsable une personne d'un acte de négligence si cette personne n'est pas l'auteur du transfert de responsabilité! (ouf ca devient compliqué lol :sweatdrop:) est ce que tu m'as suivi ? lol |
http://www.avocat.qc.ca/public/iires...20surveillants
C'est tout ce que j'ai réussi à trouver concernant la responsabilité civile des gardiens....On parle surtout de dommage causés par l'enfant. Dans ce cas-ci, on peut penser que lorsque l'enfant quite le service après les heures de garde prévues, il n'est alors plus sous la responsabilité de la RSG mais bien sous celle des parents. Ce qui arrive hors du service de garde par la suite ne devrait normalement pas être imputé `a la RSG. Il n'y a rien dans l aloi que j'ai pu trouver concernant l'âge légal pour garder des enfants, donc je ne crois pas que ce serait illégal de laisser partir l'enfant avec sa soeur en autant que celle-ci ait été mandatée par ses parents pour le faire. De toute façon, je peux me tromper, mais je ne crois pas que ce qui se passe avec les enfants qui quittent le service de garde soit de la responsabilité de la RSG, plutôt celle des parents. Et puis me semble de voir un parent te "blaster" s'il arrive qque chose parceque tu as fait exactement ce qu'il te demandait, par écrit ! Ca n'irait pas bien loin... en passant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfe...nsabilit%C3%A9 donc si ça se fait par écrit, pas besoin de la présence du parent... |
Je suis d'accord avec Calico, j'ai fait les mêmes recherches et obtenus les mêmes résultats. D'après moi une fois que l'enfant est parti avec sa soeur, il est sous la responsabilité des parents...
|
Hmmm! Je le savais que ça serait compliqué.:confused:
Je veux être certaine avant de faire quoi que ce soit. Je me demande si je téléphone au poste de police s'ils pourraient me répondre. Si je trouve la réponse, je vous le dirai. Merci pour vos recherches les filles!:) |
appelle plutôt un juriste, ou l'aide juridique, parceque la police ne connait pas nécessairement ces lois là et toutes les exeptions.
|
Citation:
|
Parfait, je ferai ça.:)
Merci! |
Finalement, j'ai téléphoné au bureau coordonnateur et ils m'ont confirmé qu'une lettre de la maman est suffisante et que si quelque chose arriverait (je souhaite que ça n'arrivera jamais), je ne sera pas responsable.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:05. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone