Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Enfant 19 mois qui ne veux rien manger ???!!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40345)

karinechouinard 10/08/2012 14:33

Enfant 19 mois qui ne veux rien manger ???!!!!

Bonjour, je viens d'ouvrir ma garderie il y a de cela 10 jours et j'ai un petit garçon de 19 mois qui refuse de dîner à moins que ce ne soit du macaroni ! Je ne sais pas trop quoi faire. Les parents mon dit qu'il ne s'obstinait plus avec, il lui donnait du yogourt, fromage ou de quoi d'autre quand il ne veux pas manger. Mais la si je fais sa j'ai peur que les autres amis refuse de manger aussi.
J'ai essayer avec du ketchup mais encore la il ne mange que 2-3 bouchées sans plus.
Quand il refuse de manger, il doit rester avec nous à la table jusqu'à ce que tout le monde est fini et ensuite je le laisse aller jouer.
Mais je me demande si c'est bien de le laisser rien manger durant le repas.

Avez vous des suggestions ou des idées ??!!

Merci d'avance !!!

Charlie Angel 10/08/2012 20:11

Bien tu offres un repas( laisse l'assiette 20 minutes devant lui et retires la par la suite et sers toi d'une minuterie) et s'il n'en mange pas , il aura faim ( ça sera la conséquence). Offre le dessert et le lait quand même( pas plus gros ou plus petit que les autres enfants).

Le comportement va durer un temps puis il va goûter et manger. Dis toi que le pouvoir du groupe est aussi fort dans un sens que dans l'autre.

may66 10/08/2012 20:40

voici un tableau des comportements alimentaires des jeunes enfants tel que vu dans le cours alimentation chez le jeune enfant au CEGEP

12 à 18 mois

Habiletés motrices pendant les repas
-Prend et laisse tomber des morceaux avec ses mains.
-Prend la cuillère, la met dans le plat mais ne l’emplit guère ou bien l’emplit inadéquatement.
-Porte la cuillère à sa bouche, mais souvent à l’envers.
-Dépose gauchement la tasse et la cuillère, les laisses souvent tomber.

Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Demande tout ce qu’il voit sur la table.
-Refuse le biberon (préfère le verre).
-Aime être entouré.
-Met tout dans sa bouche.
-Son appétit diminue.

18 mois à 2 ans
Se sert de ses deux mains pour manger.
-Boit sans peine dans une tasse, mais a encore du mal à la déposer convenablement.
-Peut se lécher le menton.
-Tourne la cuillère dans sa bouche.
-Passe de la chaise haute à la table.

-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

2 à 3 ans
-Boit dans un petit verre qu’il tient d’une main.
-Tient sa cuillère entre le pouce et l’index et la porte à la bouche sans la tourner.
-Repend des liquides s’amuse à les transvaser.

-Difficile et capricieux.
-Peut exiger de l’aide pour manger s’il n’aime pas se salir.
-Apprend à utiliser le NON.
-Aime manger beaucoup par moment.
-Manifeste des caprices et des goûts monotones.
-Réclame des aliments entiers, des collations, des bonbons s’il y en a.
-Déteste les mélanges, les légumes.
-Fait preuve d’une curiosité insatiable.
-Prend son temps pour manger.
-Très occupé à imiter tout le monde (façon sérieuse d’apprendre pour lui).
-Le repas est la partie la plus importante pour lui pendant la deuxième année.

3 à 4 ans
- Peut se servir de la fourchette.
-Tient l’anse de sa tasse.
-Penche sa tête en arrière pour vider sa tasse.
-Peut verser un liquide à l’aide d’un petit pot.
-Fait peu de dégâts.
-N’a guère besoin d’aide.
-Mastique plus d’aliments.

-Attitude plus souple.
-Caprices moins prononcés.
-Prend plus de lait ?!(Pas sûr).
-Accepte les légumes petit à petit.
-Peut choisir entre deux mets.
-Demande ses mets préférés.
-Accorde une grande importance à son gâteau d’anniversaire.

4 à 5 ans
-Utilise couteau et fourchette.
-Penche la tasse pour la vider.

-Veut tout apprendre et tout faire lui-même.
-Devient sûr de lui, joyeux, très sociable
-À bon appétit.
-Mange beaucoup à certains moments et à d’autres refuse de manger.
-Parfois caprice et grève de la faim (période difficile).
-À de la peine à rester tranquille pendant le repas.
-Mange et boit sans difficultés.
-Peut être motivé : « Bien manger pour mieux grandir. »
-Met la table et veut cuisiner.

5 à 6 ans
-Se nourrit seul.

-Devient sensible aux influences extérieures
-Préfère encore les mets simples.
-Accepte plus facilement ce qu’on lui offre.
-Veut se rendre utile à la maison et à la garderie.
-Peut écouter et parler en mangeant.

soleil02 11/08/2012 08:29

Ici, si un enfant qui refuse de manger n'a rien d'autre. Au pire, il aura faim et se décidera peut-être à manger après quelques jours. Ici, un enfant qui ne mange pas une portion suffisante de son assiette n'a pas de dessert. Sinon, comment veux-tu le comportement cesse? Il va se dire: "Pas grave si je mange pas mon dîner, je vais avoir du dessert." Je doute que satisfaire son caprice tel que le fait ses parents aidera. Au pire, il apprendra qu'à la garderie les règles sont différentes d'à la maison c'est tout.

Philomene007 11/08/2012 15:05

Je connais un enfant qui refusait tout à 18 mois. Tu sais ce qu'il fait maintenant à 3 ans? Même affaire. Il s'alimente au pain et au fromage. Si le parent choisit qu'il s'en fout, comme éducatrice, on ne peut pas faire grand chose.

Est-ce que le parent te demande de changer le menu, ou est-ce toi qui se sent mal? Dans son ancienne garderie as-tu demandé s'il mangeait?

PAR CONTRE!

Ça ne t'oblige pas à changer le menu pour lui, à ajouter des choses ou à suppléer. Le repas qui est là est là c'est tout. Il a le choix d'en manger ou non.

Personnellement je suis contre une approche punitive ou menacante pour l'alimentation, mais je suis "pour" la conséquence. Dans le sens qu'un enfant qui n'a pas faim pour le plat principal...pourquoi soudainement aurait-il plus faim pour le dessert? Je demande un minimum de 2-3 bouchées pour puvoir passer à l'étape suivante. Si on atteint pas ce minimum, je dis aux enfants que c'est normal de ne pas avoir faim et que ce n'est pas grave...mais le repas se termine là tout simplement!

Ca va peut-être prendre 2 mois aovant qu'il choisisse de prendre une bouchée...mais patience!

Josée24 11/08/2012 15:13

Le dessert est sensé être un accompagnement au repas c'est à dire des fruits, légumes ou un yogourt par exemple, quelque chose de santé qui fera que l'enfant n'aura pas l'estomac vide (ce qui est très mauvais surtout chez de jeunes enfants) et qui ne lui donnera pas l'impression d'avoir gagner la bataille comme avec un gateau au chocolat.

Sur ca je rejoint complètement charlie angel, tu lui offre le repas après x temps si il ne la pas manger tant pis. Tu lui offre le dessert (santé) et le lait comme aux autres amis et tu passe à autre chose. Avec le dessert ca lui donnera un peu de carburant pour attendre jusqu'à la collation et ce qu'il aura manger sera quand même bon pour lui. Un ventre avec du yogourt c'est bien mieux qu'avec rien du tout non?

Par contre ca ne veux pas dire de faire comme les parents et d'abandonner....

may66 11/08/2012 17:37

le dessert ne doit pas être considéré comme une récompense aux repas...il est un complément... donc ça ne sert pas de monnaie de chantage.

sarahmarialopez 11/08/2012 18:54

Le dessert n'est pas un moyen d'échange, mais un compléement, tout à fait d'accord.

Alors si l'enfant ne mange rien, il complémente quoi le dessert les filles???

Un complément est un ajout, afin de compléter (un repas!)

Alors moi aussi chez moi c'est pas de diner, pas de complément de diner! Mais jamais je n'exigerais qu'un enfant mange toute son assiette.

PHANILIPRIX 11/08/2012 19:02

Ici si l'enfant ne mange pas bin je donne jamais de dessert ils ont un fruit, du dessert, c'est sur que si l'enfant est nourri aux fruits, fromage et au yogourt il ne voudra plus rien manger des autres groupes alimentaires. Si un ami fait ça ici hé bien tant pis il peut se reprendre à la collation. Le temps des repas ne doit pas servir de monnaie d'échange, à moins qu'un mini ne file pas ou fasse ses dents je n'échange pas un repas contre un soit disant dessert qu'il soit santé ou non. Les enfants savent très bien faire la différence la preuve il ne mange que du macaroni, du fromage et du yogourt et rien d'autre...

Si l'enfant ne mange pas je ne réprimande jamais je laisse le dîner au petit et quand tout le monde a terminé et bien tout le monde peut allé jouer.

may66 12/08/2012 20:40

Dans un repas ou l'ont se doit d'offrir les 3 sur 4 des portions alimentaires, un enfant qui ne mange pas ses protéines et ses légumes, verra le dessert s'il est nutritif remplir une des autres portions alimentaires (c'est pourquoi un dessert doit être nutritif comme un yogourt, un fruit, une portion régulière de muffin pain au zucchinis etc...) . On ne le bourre pas avec les dessert on complète un repas .

Le jeune enfant s'occupe de ses désirs et nous de ses besoins.
Le priver de son dessert sous prétexte qu'il n'a pas manger sa viande ou ses légumes c'est lui faire subir la souffrance de la faim pour gagner sur lui et le casser.

Se nourrir n'est pas un caprice mais un besoin et un besoin se doit d'être comblé ( et l'adulte doit lui apprendre cela.)

sarahmarialopez 12/08/2012 21:06

Je vais te contredire.

L'être humain en général mange TROP, et ce depuis très longtemps. C'est incrustré dans notre culture nord américaine.

Personnellement, j'offre à la collation des fruits, des légumes et des produits céréaliers, mais JAMAIS au grand jamais au dessert. Je n'offre même pas de dessert en fait, quand j'y réfléchis bien.

Ici, le repas est la protéine et des légumes, un bon verre de lait, et c'est tout. Le dessert est superflu pour TOUT les âges, la protéine et les légumes suffisent. Le guide alimentaire canadien : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-gu...ndex-fra.php#2 ne spécifie aucunement que chaque groupe alimentaire doivent faire partie d'un repas.

Tu vois, pour 2-3 ans on parle de 4 portions légumes et fruits. Alors exemple: fruit matin à la collation, légumes diner, fruit collation pm, légume souper (ca fait 4 ca non?)

Donc techniquement, aucun dessert n'est nécessaire et ne devrait avoir besoin d'être offert à l'enfant. Si l'enfant "savait" n'avoir rien d'autre après, il mangerait et ne se laisserait pas mourrir.

kekchoze 12/08/2012 21:24

Mon fils a eu une passe où il mangeait moins...

Mais la phrase miracle "Un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim" est une phrase que j'aime beaucoup.

Encore aujourd'hui, il lui arrive de sauter un repas. Y'a pas faim, y'a pas faim. PARCONTRE, je ne fais pas de substitut. JAMAIS! Si on mange du spaghetti, j'lui fait pas un rôti. Tu manges pas, tanpis pour toi. Il peut quand même, après 1-2 bouchées avoir son dessert.

J'insiste moins quand je sais qu'il n'aime pas le repas, exemple le poisson et les oeufs. Goute, et t'aura un dessert. MAIS!!! Goute au moins!

Ici, les dessert sont: Fruits / yogourt / compote.
Si son repas a été bien mangé, et qu'il a été "gentil"...
Biscuit, pouding, gateau etc.
Mais on privillégie tout de même les dessert "santé".

Je crois que si le parent embarque dans le jeu de son enfant... l'enfant ne voudra pas manger autre chose. Si j'écoutais mon fils, on mangerait des burger tous les soirs! Mes parents ont déjà fait de quoi du genre.

Vous voulez pas manger votre repas, bien vous aurez le même repas tous les soirs. On a mangé durant 1 semaine une boulette de viande hachée avec des patates pilées. Après 1 semaine, j'vais dire que t'es content de manger autre chose :P (On était plus vieux par contre!)

(J'parle à la maison, bien sure :P)

Philomene007 12/08/2012 21:49

Citation:

Envoyé par may66 (Message 380278)
Dans un repas ou l'ont se doit d'offrir les 3 sur 4 des portions alimentaires, un enfant qui ne mange pas ses protéines et ses légumes, verra le dessert s'il est nutritif remplir une des autres portions alimentaires (c'est pourquoi un dessert doit être nutritif comme un yogourt, un fruit, une portion régulière de muffin pain au zucchinis etc...) . On ne le bourre pas avec les dessert on complète un repas .

Le jeune enfant s'occupe de ses désirs et nous de ses besoins.
Le priver de son dessert sous prétexte qu'il n'a pas manger sa viande ou ses légumes c'est lui faire subir la souffrance de la faim pour gagner sur lui et le casser.

Se nourrir n'est pas un caprice mais un besoin et un besoin se doit d'être comblé ( et l'adulte doit lui apprendre cela.)

Mmm...tu vois j'accroche sur 2 choses dans ton message.
Si un enfant ne mange pas son plat principal, il faut conclure qu'il n'a simplement pas faim (ou vraiment qu'il a une profonde répulsion pour TOUT ce qu'il y a dans son assiette mais c'est plutôt rare). En général, un enfant va ne pas apprécier une chose de son assiette, mais y trouver qqchose qu'il aime un peu plus...il risque de manger 2-3 bouchées, même s'il n'apprécie pas un aspect de son assiette.

Bref. Si on s'entend à la base que l'enfant n'a pas faim, en quoi ne pas avoir de dessert le prive-t-il?

L'autre point c'est que tu parles de "souffrance de la faim". Mais encore là, si l'enfant refuse de manger, et que c'est qu'il n'a pas faim, de quelle souffrance parle-t-on?

On ne parle pas ici d'enfants qu'on refuse de nourrir, mais bien d'enfants qui refusent l'offre alimentaire qu'ils ont devant eux...

Donner ou pas le dessert appartient à chacune selon ses croyances, et c'est correct comme ça....

Mais de là à dire que ne pas avoir de dessert est une souffrance...

may66 13/08/2012 19:35

ici il vaut arrêter de voir le dessert comme un élément à part du repas, une récompense ... ça fait partie du repas comme la viande le pain et le lait. Il a été prouvé qu'on peut avoir faim pour un aliment et pas pour un autre lors d'un repas.

Et oui avoir faim = souffrance, ce n'est pas nécessairement avec des pleurs et des mots qu'il va l'exprimer.. mais un dodo agité, des pleurs au dodo, une agitation, une nervosité être irritable etc....

C'est normal qu'il doivent subir les conséquences de son refus de manger, c'est pourquoi je dis que sa portion de dessert ne doit pas être plus grosse et son verre de lait non plus. Ils complètent le repas. Il assumera et son choix de ne pas toucher au repas principale en ayant faim ( parce que généralement les protéines sont ce qui assouvie le plus la sensation de la faim et que les fruits et légumes se digèrent en presque 30 minutes).

menoum31 13/08/2012 19:44

hihi moi j'Ai toujours eu 2 volet au dessert... genre des fruits et autre chose... (pain banane raison etc..) l'enfant qui avait moins mangé son assiette ou moins de 3 bouchées se faisait offrir uniquement les fruits... je le privais pas... je choisissais seulement de lui offrir quelque chose de plus santé moins de sucres artificiel dedans... parce que c'est comme donner des bonbons a un enfant qui a le ventre vide... ca sipnn sur le sucre !
mais effectivement le dessert se doit pas d'être une récompense... car c'est encourager des comportements alimentaires... chose qui se doit pas car manger est pas une bonne action... c'est un acte normal de se nourrir...

karinechouinard 13/08/2012 20:05

Bonjour tout le monde, bon je dois avouer que je suis un peu d'accord avec tout le monde ....

Je suis d'accord au fait que ce n'est pas bon que l'enfant ne mange rien mais ....

Puis d'accord pour dire que le dessert n'est pas une récompense.

Mais la j'ai essayée de lui donner le dessert ( soit du yogourt cette journée la ) mais la mon plus vieux qui a 3 ans ma dit : Pourquoi lui à du dessert si il a pas tout mangé !

Puis le lendemain il ne voulait pas mangé !!!!!

Donc je suis d'accord pour dire que si il ne mange pas son repas désoler mais sa va aller à la collation ! Car la j'ai pas envie que les autres fasse comme lui.

sarahmarialopez 13/08/2012 21:58

Citation:

Envoyé par may66 (Message 380521)
ici il vaut arrêter de voir le dessert comme un élément à part du repas, une récompense ... ça fait partie du repas comme la viande le pain et le lait. Il a été prouvé qu'on peut avoir faim pour un aliment et pas pour un autre lors d'un repas.

Et oui avoir faim = souffrance, ce n'est pas nécessairement avec des pleurs et des mots qu'il va l'exprimer.. mais un dodo agité, des pleurs au dodo, une agitation, une nervosité être irritable etc....

C'est normal qu'il doivent subir les conséquences de son refus de manger, c'est pourquoi je dis que sa portion de dessert ne doit pas être plus grosse et son verre de lait non plus. Ils complètent le repas. Il assumera et son choix de ne pas toucher au repas principale en ayant faim ( parce que généralement les protéines sont ce qui assouvie le plus la sensation de la faim et que les fruits et légumes se digèrent en presque 30 minutes).

La famine est loin quand même, exagérons pas trop la souffrance là!

Et je réitère mon commentaire en début de page.

Appelle ca comme tu veux, un dessert n'est pas nécessaire et tout les frutis, yogourt, etc... devraient être pris en collation

maman-éduc 14/08/2012 08:01

J'ai toujours eu au moins 1 enfant qui ne voulait pas manger dans mon sdg... J'ai règler le problème en coupant littéralement les desserts.... Je ne sers plus aucun dessert!!! Je m'assure cependant que les 4 groupes alimentaires se retrouvent dans mon repas... Donc si un enfant n'aime pas les légumes, il peut se rabattre sur les 3 autres groupes...

J'ai procédé ainsi car au début, l'enfant qui ne voulait RIEN manger avait tout de même un dessert. Même si c'était un dessert santé, c'était quand même plus attrayant pour les enfants un dessert qu'un repas principal! Donc ils se sont tous mis à bouder les repas pour ne manger que le dessert... :S

Maintenant tout va bien! Je garde même une fillette de 4 ans depuis 1 an qui ne mangeait auparavant que des pâtes et du lait au chocolat... À la gardo, elle mange de tout! Mais pas à la maison... Les parents ont décidé de lui donner uniquement ce qu'elle aime, donc elle n'est pas folle! Mais comme ici je tient mon bout, elle ne veut pas se laisser mourrir de faim, donc mange son repas!

nad37 14/08/2012 08:05

chez moi quand il ne mange pas leur repas il n`a rien d`autre jusqu`a la collation....c`est assez les caprices....il y a assez d`enfants dans le monde qui ne mange pas a leur faim. je ne passes pas ce genre de caprice là ...il faut arreter de leur trouver toute sorte d`excuse...il faut les aider a dévelloper leurs gouts donc meme si la premiere fois ils ne mangent pas j`en resert et apres plusieurs tentative habituellement ils en mangent.

je trouve que les enfants sont trop souvent gatés ...pensez vous qu`un enfant en afrique refuserait de manger car il n`aime pas ca???? assez les parent mous mettez vos culottes!!!
:yes:

nad37 14/08/2012 08:09

et en passant je n`offre aucun dessert mais j`en reserts le repas jusqu`a ce qu`il n`ai plus faim...les enfants ont de plus en plus de probleme de poids....notre societe grossis de plus en plus je ne crois pas que le dessert est la solution!!! une gaterie de temps en temps mais sans plus!!

franouchka 14/08/2012 08:50

ok, peut être devriez vous prendre un petit rendez vous avec une nutritionniste, Y'en a une dans les clsc en général et ça pourrait peut être vous aidez pour fixer quelles quantités pour les enfants en fonction de leur âge et surtout quels comportements à adopter !
Aux dernières nouvelles, les fruits , c'est quasi à tous les repas (selon les petites fiches, éditées par le gouvernement, le "mieux vivre avec son enfant" et le livre référence "Comment nourrir son enfant" de Louise Lambert Lagacé.
Il faut au repas, essayer de donner un peu de chaque groupe alimentaires(surtout à des enfants en pleine croissance, enfin!!!! )
Juste de la viande et des légumes!!! Ah ben tu dois t'économiser des sous et des efforts: et les féculents,ou sucres lents pour maintenir un niveau d'énergie plus constant et sur la durée. Et les enfants qui boivent pas de lait (¨ca arrive, la mienne n'en avale pas, certains sont intolérants), ils peuvent se brosser pour les produits laitiers nécessaires à leur croissance????
Il est dit, tu choisis le quoi et le quand, l'enfant choisit le combien.
S'il n'aime pas une chose, il en mangera une autre. Se servir de la nourriture comme une récompense introduit effectivement un mauvais rapport à l'aliment (sucré en général)
transformer le repas en une lutte où il faudrait qu'il y en ai un qui gagne est également maladroit. Tu prévois des portions (de plusieurs groupes) et c'est ce qui est prévu pour tout le monde, et tout le monde aura sa part, à lui de gérer ce qu'il va manger.
Est ce que tu crois vraiment qu'avec une portion de fruit (si c'est une portion adaptée) l'enfant ne finira pas par avoir faim plus tôt que ceux qui ont mangé leur plat. Franchement!!! Tu tiens longtemps, toi, avec juste une pomme dans le ventre???
Vous n'appliquez certainement pas à vous même ce que vous faites pour ces enfants! "J’aime pas le plat.... bon ben pas de dessert!"

Quand à se servir de l'obésité et des travers de notre société, est ce que tu as des enfants en surpoids dans ton groupe, pour leur appliquer un régime sans dessert???? (qui je t'assure n'est pas en surplus dans un repas chez un enfant, honnêtement, renseigne toi mieux) Je serai bien étonner que le guide alimentaire canadien conseille uniquement 5 portions de fruits et légumes:
Tiens pour preuve (faut aller jsuqu'en bas de la page:)

http://www.educatout.com/edu-conseil...e-canadien.htm

et pour la constitution du menu

http://www.educatout.com/edu-conseil...menu-sante.htm

franchement...

ELIRA 14/08/2012 09:53

Merci Franouchka, j'allais dire la même chose ! Il y a des limites à essayer de casser les enfants quand même !!!! Une fruit, c'est plein de vitamines, d'eau et d'énergie. Un yogourt, c'est génial pour le calcium et plein d'autres nutriments. On n'a besoin des 4 groupes aliementaires. L'obésité n'est pas causé par les fruits et le yogourt ou les produits sains ! C'est la quantité qu'on ingère, les produits transformés et surtout tout le côté psychologique qui joue. L'enfant gère sa faim, vous le forcez à manger et le récompenser avec un dessert ???? Vous pensez qu'avec cette façon, on va contrer l'obésité ????

sarahmarialopez 14/08/2012 13:38

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 380284)
Je vais te contredire.

L'être humain en général mange TROP, et ce depuis très longtemps. C'est incrustré dans notre culture nord américaine.

Personnellement, j'offre à la collation des fruits, des légumes et des produits céréaliers, mais JAMAIS au grand jamais au dessert. Je n'offre même pas de dessert en fait, quand j'y réfléchis bien.

Ici, le repas est la protéine et des légumes, un bon verre de lait, et c'est tout. Le dessert est superflu pour TOUT les âges, la protéine et les légumes suffisent. Le guide alimentaire canadien : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-gu...ndex-fra.php#2 ne spécifie aucunement que chaque groupe alimentaire doivent faire partie d'un repas.

Tu vois, pour 2-3 ans on parle de 4 portions légumes et fruits. Alors exemple: fruit matin à la collation, légumes diner, fruit collation pm, légume souper (ca fait 4 ca non?)

Donc techniquement, aucun dessert n'est nécessaire et ne devrait avoir besoin d'être offert à l'enfant. Si l'enfant "savait" n'avoir rien d'autre après, il mangerait et ne se laisserait pas mourrir.

Je m'auto cite ! Le lien pour le fameux GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN est dans mon texte

allez donc le lire un peu!

sarahmarialopez 14/08/2012 13:43

Ce midi, les enfants ont eu du poulet, des carottes, des champignons, des mini patates et du quinoa.

Comme collation, ils ont eu un fruit et du lait

En pm, ils auront un fruit différent et du yogourt

alors juste avec moi, ils auront eu 2 fruits + 1 légume, 2 prod laitiers, 1 céréale, 1 viande

Techniquement SANS dessert, les enfants auront besoin, chez eux (déjeuné et souper) de 1 fruit ou légumes, 2 céréales

Alors je les prive de QUOI au juste dites moi, et j'économie OU

franouchka 14/08/2012 22:46

Oh non, tout semble parfait et bien calculé...
Sauf peut être qu'il est malvenu de projeter ses névroses sur les enfants.
Anecdote d'une nutritioniste:
"pour son premier enfant, elle ne voulait pas qu'il boive de jus et de boisson sucrée, oh que non! Il en a goûté la première fois à 5 ans, à l'anniversaire d'un ami, il a adoré, il en a bu er rebu, à s'en faire vomir....et en a rebu..."
Fait que faudrait peut être avoir juste un rapport sain à la nourriture, ne pas diaboliser les goûts sucrés (entre nous, les parents donnent certainement des desserts, donc bon... )
Et puis Tu dis l"être humain mange trop".... euh, l'être humain qui a un poids santé et a un poids stable, ne mange pas trop, sinon il grossirait.
C'est biologique. Encore une fois, à moins que les enfants que tu gardes aient effectivement des problèmes de poids... cette réflexion est nulle et non avenue dans ton cas.
Et encore une fois, Je serais curieuse de voir si tu appliques ces beaux principes à toi même. Certains jours on a envie de ça, d'autres d'autres choses, et quand (je me répète) on a un rapport sain à la nourriture, l'équilibre se fait (d'ailleurs l'équilibre alimentaire n'est pas mis en jeu par une journée voir une semaine d'écart au guide alimentaire canadien, c'est vraiment du global)
Pourquoi est ce qu' on respecte cela chez l'adulte et pas chez l'enfant.
Pourquoi adoptez la politique du "tout ou rien" alors que franchement pour un enfant en pleine croissance "quand même quelque chose" (surtout si c'est sain) c'est toujours mieux!
Les enfants traversent tous ce genre de phases et ça passe... pourquoi les punir... pourquoi tout prendre pour de la provocation... pourquoi vouloir toujours donner des leçons et gagner.
Juste respecter. L'enfant n'en grandira que mieux

franouchka 14/08/2012 22:51

je vais moi aussi m'auto citer ou plutôt me répéter

... pour la constitution d'un menu.

Allez donc y jeter un oeil aussi.;)

sarahmarialopez 14/08/2012 23:02

Citation:

Envoyé par franouchka (Message 380839)
Oh non, tout semble parfait et bien calculé...
Sauf peut être qu'il est malvenu de projeter ses névroses sur les enfants.

Je ne projete aucune névrose, je constate que la société en générale, comme tout les spécialiste d'ailleur le constate aussi, est entrain de devenir obèse et une grande proportion a un surplus de poids. C'est pas moi qui fait les chiffres, renseignes toi!

Anecdote d'une nutritioniste:
"pour son premier enfant, elle ne voulait pas qu'il boive de jus et de boisson sucrée, oh que non! Il en a goûté la première fois à 5 ans, à l'anniversaire d'un ami, il a adoré, il en a bu er rebu, à s'en faire vomir....et en a rebu..."
Fait que faudrait peut être avoir juste un rapport sain à la nourriture, ne pas diaboliser les goûts sucrés (entre nous, les parents donnent certainement des desserts, donc bon... )

Je donne des choses sucrées à mes enfants, je leur offre ce qu'il y a de bons et dans des événements spéciaux, ils peuvent prendre des desserts ou autres. Là n'est pas la question, vous ne lisez pas ce que j'ai écrit.

Et puis Tu dis l"être humain mange trop".... euh, l'être humain qui a un poids santé et a un poids stable, ne mange pas trop, sinon il grossirait.
C'est biologique. Encore une fois, à moins que les enfants que tu gardes aient effectivement des problèmes de poids... cette réflexion est nulle et non avenue dans ton cas.

Premièrement, tu ne connais pas mon cas, donc ne peut présupposé rien. Secondement, je répète ce que j'ai dit plus haut, de nos jours, de plus en plus rare sont les gens avec un poids SANTÉ. Alors l'éducation doit être faite aux enfants, mais à ce que je lis ici, aux adultes en premier

Et encore une fois, Je serais curieuse de voir si tu appliques ces beaux principes à toi même. Certains jours on a envie de ça, d'autres d'autres choses, et quand (je me répète) on a un rapport sain à la nourriture, l'équilibre se fait (d'ailleurs l'équilibre alimentaire n'est pas mis en jeu par une journée voir une semaine d'écart au guide alimentaire canadien, c'est vraiment du global)

Mais est-ce que j'ai dit quoi que ce soit en relation avec ca? Je cite le guide alimentaire canadien car certaines ici disent que chaque groupe alimentaire doit composer un repas, ce qui est faux, mais encore pire, elle donne un dessert (me fou qu'il soit santé, ca reste un dessert) à un enfant qui ne mange pas. Je disais juste que le dessert santé que celles ci donnent devrait être aux collations et jamais après un repas et qu'ainsi, l'enfant ne se suralimentera pas ET aura tout ce dont il a besoin. Et pourquoi pas mettre le fruit du dessert dans le plat principal et offrir des légumes au dessert. Bizarrement, vous verrez que les enfants rechercheront pas mal moins le dessert, ils auront pu faim tout d'un cuop.

Pourquoi est ce qu' on respecte cela chez l'adulte et pas chez l'enfant.
Pourquoi adoptez la politique du "tout ou rien" alors que franchement pour un enfant en pleine croissance "quand même quelque chose" (surtout si c'est sain) c'est toujours mieux!
Les enfants traversent tous ce genre de phases et ça passe... pourquoi les punir... pourquoi tout prendre pour de la provocation... pourquoi vouloir toujours donner des leçons et gagner.
Juste respecter. L'enfant n'en grandira que mieux

Il n'y a aucun manque de respect. aucun enfant ici est forcé de manger. C'est leur choix. Dans son assiette, l'enfant a plein de choix, si il choisit de rien manger, que puis-je faire?

Ou diable est la punition? Mes enfants ne se sentent pas puni de ne pas avoir de dessert. Ils sont en forme, en santé, ils mangent les mêmes choses mais à des moments différents.

Je suis tannée de m'obstiner, ca sert pas à grand chose car vous semblez voir une punition là ou il n'y en a pas. J'ai jamais dit à un enfant:"Si tu manges pas tu auras pas de dessert" tout simplement car il n'y en a pas d'habitude. Donc l'enfant n'attend pas autre chose. Mais l'enfant qui sait qu'il aura autre chose fait le choix de ne pas manger car il préfère le fruit aux légumes, le yogourt au poulet, etc.... Je vous le redis, faites l'inverse juste une fois, offrez le yogourt et fruit avant le repas, ensuite appelez le repas dessert, il en mangeront pas, ils auront pu faim, mais ils auraient eu faim pour le dessert. Ce sont pas des cons les enfants, alors c'est à nous, les adultes, de tenter de leur offrir de bonnes habitudes alimentaires.

sarahmarialopez 14/08/2012 23:03

Citation:

Envoyé par franouchka (Message 380841)
je vais moi aussi m'auto citer ou plutôt me répéter

... pour la constitution d'un menu.

Allez donc y jeter un oeil aussi.;)

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, désolée

Et éducatout ne m'intéresse pas tellement, je préfère prendre mes informations nutritionnelles dans mes propres réseaux, ou sur un site officiel comme le guide alimentaire

nad37 15/08/2012 07:37

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 380843)
Je suis tannée de m'obstiner, ca sert pas à grand chose car vous semblez voir une punition là ou il n'y en a pas. J'ai jamais dit à un enfant:"Si tu manges pas tu auras pas de dessert" tout simplement car il n'y en a pas d'habitude. Donc l'enfant n'attend pas autre chose. Mais l'enfant qui sait qu'il aura autre chose fait le choix de ne pas manger car il préfère le fruit aux légumes, le yogourt au poulet, etc.... Je vous le redis, faites l'inverse juste une fois, offrez le yogourt et fruit avant le repas, ensuite appelez le repas dessert, il en mangeront pas, ils auront pu faim, mais ils auraient eu faim pour le dessert. Ce sont pas des cons les enfants, alors c'est à nous, les adultes, de tenter de leur offrir de bonnes habitudes alimentaires.

je suis totalement d`accord avec toi!!!on est tous differentes et ca va avec nos valeurs personelles. Ils en a qui disent que c`est une phase mais moi je m`excuse j`en connais du monde que quand ils etait jeune ne mangait rien et encore aujourd`hui, ils sont toujours difficiles!!! je me repete les gout ca se developpes!!!Ce n`est pas parce que l`on veut developper des bonnes habitude alimentaire que l`on ne donne jamais de gaterie!!!

franouchka 15/08/2012 08:06

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 380843)

Ben détrompe toi! Ma fille a longtemps préféré les légumes aux fruits. Et encore aujourd'hui c'est ce qu'elle mange en premier.
Il a fallu qu'elle ait 10 mois avant d'accepter de manger de la viande... ben j'ai pas attendu ça pour lui donner des fruits ou du yaourt. J'ai patienter, je lui ai proposé régulièrement.
Quand à ton expérience, je l'ai faite! Elle adorait les céréales,(sucré) et pendant un moment quand le repas commençait, elle ne voulait manger que ça. Et bien je lui ai donné. Pi au milieu du bol, je lui ai reproposé les légumes. Et elle les a mangé parce que elle avait eu ce qu'elle voulait le plus et ne s'était pas gavé (rapport sain à l'alimentation.... encore)
ET cette phase est passée! Elle veut plus rien savoir des céréales maintenant
Oui les goûts , ça se développe, mais ça se développe au rythme de chacun. Et tous les gouts sont dans la nature: J'Ai une soeur, on a eu la même éducation, les mêmes parents, j'ai toujours mangé de tout. Pas elle. Comme quoi.... la méthode de l'adulte fonctionne si l'enfant veut bien.
Par contre aujourd'hui, on mange toutes les 2 de tout... (malgré le passé d'enfant difficile de ma soeur... )Mais tu ne me feras pas avaler des hanchois ou du foie... ben oui, ça s'appelle les goûts, c'est pas la faute de mes parents.
Ce n'est pas parce qu'un adulte est difficile que tout remonte à son enfance!! Passé un certain âge, tu vis plus chez maman ou la gardienne et tu fais tes choix, faut arrêter là!:no:
Fait que ce qui me gave, c'est de voir forcément un calcul dans tout ce que fait un enfant.... "Son but ultime, c'est le dessert!Son but ultime c'est te gruger!!!" Encore une fois.... rapport de force.
faudrait peut être prendre des vacances si ce boulot vous semble une lutte permanente. Il me semble qu'il y a plein de garderie pour qui le dessert n'est pas un problème et le supprimer la seule solution.
Et encore une fois moi, il me semble qu'on oublie le respect. Du gôut de l'enfant, qu'il soit permanent ou temporaire, ou juste un ras le bol du jour. Juste parce qu'on y voit qu'une petite mesquinerie.
Franchement quand tu as écrit "Les enfants sont pas cons" J'ai cru lire le contraire.

franouchka 15/08/2012 08:30

Bon ma longue réponse vient d'être effacée alors je vais pas la refaire.
TU fais plein de rectificatifs: Ben moi je fais que lire ce que tu écris, je peux pas deviner ce que tu n'écris pas.
Ce qui fait que tes propos sont visiblement plus virulents que tes actes parce quà lire tes premiers messages, le dessert c'est le mal et les enfants ne pensent qu'à ça.
Sinon, les statistiques faudrait peut être s'en sortir et retomber dans ta réalité (les enfants que tu gardes sont ils obèses)
Je te remercie je n'ai pas besoin d'éducation alimentaire, on mange de tout chez moi, et santé en plus, et avec des sales desserts diaboliques (comme des fruits ou des yaourts).
J'ai pas besoin de faire quotidiennement mes calculs de portions par rapport à un guide quelconque. C'est une habitude que j'ai prise
Et je sais pas si c'est du fait d'avoir une attitude plus zen, mais curieusement, les desserts chez moi, ça a jamais provoqué de crise notable.
Faut peut être juste se détendre , non

ELIRA 15/08/2012 12:50

Je suis d'accord, les enfants ne sont pas des petits êtres malicieux qui ne cherchent qu'à vous bouffer de l'intérieur et faire le mal.

Mes enfants adorent tous les groupes alimentaires, mais certaines choses ne passent pas. Ils n'aiment pas les pâtes, le tofu et les gâteaux, mais aiment le pain, le chocolat noir, le yogourt nature, l'agneau et les petits fruits.

Ils mangeront toujours à leur faim et auront toujours des fruits pour dessert malgré qu'ils n'aient pas manger tout leur riz ou leur boeuf. Ils sont petits, mais ce sont des petits humains quand même.

sarahmarialopez 15/08/2012 13:29

Je me retire avant que ca tombe dans le manque de respect, ce que vous commencez à faire.

Dire aux autres de prendre congé parce que leur opinion sur un foutu dessert est différente de la vôtre, franchement vous tombez bas.

Si vous avez un problème d'interprétation des écritures, c'est votre problème, et je n'en ferai pas le mien.

Bonne fin de discussion à vous, moi je m'en vais jaser ou les gens sont ouverts aux discussions SANS accusations ou fausses interprétations.

On ne peut "entendre" le message d'une personne si tout ce qu'on fait en la lisant est de tenter de prouver qu'elle a tort. Un jour peut-être cmoprendrez vous ce que j'ai dit, et non ce que VOUS croyez que je dis.

Sarah

PHANILIPRIX 15/08/2012 13:47

C'est dommage que ça finisse en guerre des mots quand les gens n'ont pas le même opinion sur un sujet... ce que je retire de cette discussion c'est que d'un côté ya un groupe qui croit que le dessert fait partie du repas et qu'il faut le donner même si l'enfant ne mange pas son repas et un autre groupe qui croit que si l'enfant ne mange pas son repas il se retire de table et patiente jusqu'au prochain repas.

Par expérience personnelle je peux vous dire que les habitudes restent bien encrées ma plus vieille malgré son âge vénérable de 12 ans elle est encore rétissante à manger des fruits et des légumes et créyez le ou non elle doit tout manger ses tits légumes si elle veut bénéficier d'un dessert ma plus jeune elle raffole de tout. Et maintenant que j'ai acquis une certaine expérience ça ne me fait ni chaud ni froid d'entendre ou de voir mon enfant ou celui d'un autre chigner ou se plaindre que je suis pas fine et de passer pour la méchante m'en fout... je sais pertinemment que c'est pour leur santé.

Comme toutes les éducatrices ici présentes c'est très facile de repérer ceux qui mangent comme il le faut à la maison... un truc ce sont ceux qui mangent avec appétit la viande et les légumes offerts... les autres font comme des hamsters simplement regarder les joues ;) on a aussi les hauts le coeur dès que la bouchée de viande est mise en bouche, ou le mâchouillage interminable de la gomme imaginaire... on sait que ya kekun kekepart qui fait recracher et qui donne le tit yogourt... et là je vois les parents se dire ''bin faut pas laisser un enfant se coucher l'estomac vide'' et les éducatrices de répondre ''bin non toi du mou sti du mou cé sure qui mangera jamais dlà viande des fruits pi des légumes si tu y donnes du mou''. C'est vrai par contre que c'est moins de trouble d'ouvrir un yop ou un danone et d'avoir bonne conscience en se disant que au moins spo des cochonneries... les enfants carburent pourtant au sucre on remarque que tout ce beau monde là est sul down à 10h30 le matin, font la sieste de 2 heures en après midi et ne sont plus couchables le soir (après le verre de jus, le danone et le lait et les tits biscuits avant d'aller se coucher) mais ils dorment trop à garderie... les enfants recherchent la facilité ce qui prend le moins de temps possible pour pouvoir jouer et les parents eux sont fatigués le soir (ce qui est normal) alors on coupe où il ne faut pas.

Laissez faire les livres et les grands docteurs qui lisent les mêmes livres... Insistez sur les repas un peu plus travaillons en équipe garderie-maison au lieu de nous diviser et demandons-nous qui sont les grands perdants là-dedans les bonnes habitudes alimentaires qui suivent les enfants toute leur vie...

C'est drôle que par exemple les hot dog pi les pétates frites ça rentre au poste en tit pépère... faut simplement se poser la question et on a la réponse.

franouchka 15/08/2012 14:17

Ben moi je donne un dessert et j'ai quand même un enfant qui mange de tout. Et je cuisine énormément pour mes enfants. J'ai jamais ouvert un yop.
Juste que je me répète: Je choisis quoi et quand et elle choisit la quantité.
Je fais toujours des repas equilibré.
Et étonnement elle mange parfois de tout beaucoup, parfois de tout un peu, parfois elle ne mange pas la viande, parfois pas les légumes, parfois pas les féculents, parfois pas le produit laitier, parfois pas le fruit!!! Oui!oui! Parfaitement...
Donc faut peut être arrêter de catégoriser. "Y'en a qui sont rough et les enfants mangent de tout" "Y'en a qui écoutent leurs enfants et les enfants sont des rois qui mangent que des hot dogs, des frites et du yop"
Non, désolée. Mes enfants sont un exemples parmi tant d'autres qui prouvent le contraire.
En paralnt de collaboration ma fille va dans une garderie où on donne des desserts, et où j'ai bataillé pour qu'on ne donne pas à manger toutes les heures et n'importe quoi à ma fille. Comme quoi, il est possible d'avoir de la discipline, un repas santé, des desserts, et de ne pas utiliser la nourriture comme une récompense.
Je suis pas d'accord avec ce que j'ai lu concernant le dessert.
La Madame de l'autre avis est un peu condescendante et pas fine non plus. (genre j'y connais rien elle connait tout)
Donc faut pas demander le respect là où tu le mets pas.

sarahmarialopez 15/08/2012 17:34

Citation:

Envoyé par franouchka (Message 380954)
.
La Madame de l'autre avis est un peu condescendante et pas fine non plus. (genre j'y connais rien elle connait tout)
Donc faut pas demander le respect là où tu le mets pas.

De donenr mon avis, d'essayer de te partager mon expérience, de dire que l'éducation en alimentation devrait commencer par les adultes, de dire et de redire qu'un dessert ne devrait pas être une habitude, toi ca pour toi c'est méchant et condescendant.

Tu vois, si j'avais été condescendante, au lieu de crier à l'irrespect, je t'aurais dit carrément que tu n'y connais rien. Mais, ce n'est pas mon genre d'être condescendante. Encore moins de croire que quelqu'un a tort et que moi j'ai raison à 100%.

Au lieu de t'excuser de ton manque de respect, tu rajoutes une insulte. Bravo!

PHANILIPRIX 15/08/2012 18:49

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 381000)
De donenr mon avis, d'essayer de te partager mon expérience, de dire que l'éducation en alimentation devrait commencer par les adultes, de dire et de redire qu'un dessert ne devrait pas être une habitude, toi ca pour toi c'est méchant et condescendant.

Tu vois, si j'avais été condescendante, au lieu de crier à l'irrespect, je t'aurais dit carrément que tu n'y connais rien. Mais, ce n'est pas mon genre d'être condescendante. Encore moins de croire que quelqu'un a tort et que moi j'ai raison à 100%.

Au lieu de t'excuser de ton manque de respect, tu rajoutes une insulte. Bravo!

O
Fait un tit bout qu'on se connait toi pi moi ma belle des fois c'est mieux de pu rien dire là ça là ça s'en vient mesquin ma belle poulette sans sucre xxxx lol te trop fine pour continuer

sarahmarialopez 15/08/2012 19:21

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 381011)
O
Fait un tit bout qu'on se connait toi pi moi ma belle des fois c'est mieux de pu rien dire là ça là ça s'en vient mesquin ma belle poulette sans sucre xxxx lol te trop fine pour continuer

Merci Phanie! C'est très apprécié! XXX

Tholianne 15/08/2012 19:54

Visiblement il y a plusieurs lignes de pensées et chacune pourrait être appropriée selon la situation et selon l'enfant. Une méthode qui convient à un enfant peut ne pas convenir à un autre et vice versa.

Ceci dit, il n'y a pas de lien ou de méthode meilleures que d'autres!! Il n'y a que celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. :D

Merci de poursuivre dans le respect des autres :D

may66 15/08/2012 21:54

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 380588)
La famine est loin quand même, exagérons pas trop la souffrance là!

Et je réitère mon commentaire en début de page.

Appelle ca comme tu veux, un dessert n'est pas nécessaire et tout les frutis, yogourt, etc... devraient être pris en collation

Ce que je comprend c'est la notion de ne pas gaspiller la nourriture , de respecter le travail de l'autre ( le tiens comme personne qui prend le temps de faire des repas et qui veux le respect de ça) Il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas ciblées . Mais elles sont le moteur de tes interventions. Derrière il y a des valeurs qui te tiennent à coeur, ce qui est la base des interventions cohérentes, constantes, congruente, claires et conséquentes.
Elles seront toujours appliquées de même façon peut importe l'enfant qui sera sous ta garde.

Pour moi il est important que l'enfant vive un repas comme étant un moment agréable, un moment de découverte, un moment pour mieux se connaître, reconnaître ses préférences et ses " moindre préférences". Ce sont les connaissances que je préconise et qui derrière tout ça mets en place la valeur de respect de l'autre, le respect de soi aussi et le respect pour l'alimentation comme étant un besoin... pas un désir ou un dégout...

C'est pour ça que je me dis que quand ce sont des valeurs encrées en soi et qu'elles font partie de nous ... des discussions comme celle ci ne sont pas stériles. Elles ont pour résultats de mettre en reliefs des valeurs différentes qui se tiennent malgré qu'elles soient l'opposées l'une de l'autres.

Elles sont toutes les 2 bonnes parce qu'elles sont représentatives des valeurs qui sont importantes pour nous...

ouf!!! Je suis du pour une tite collation moi là !!!!:laugh:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone