![]() |
Où est rendue liberté d'expression?
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre site qui permet à tous à chacun de donner son opinion:
Un dénommé lmfao a écrit: Princess Diana was a cokehead. 23 hours ago Reply Non je ne suis pas d'accord avec ce message. Mais c'est l'opinion que quelqu'un a décidé d'exprimer. Les administrateurs de ce site en question (tout comme presque tous les sites à par ici) ne vont pas 'faire le nettoyage' des messages écrits par tous. Je ne crois pas non plus qu'ils aient peur des poursuites pour diffamation comme cela semble être le cas sur le forum ci. Sur d'autres forums, les parents usagés de garderies peuvent exprimer reellement ce qu'ils ressentent par rapport à une certaine ex-RSG dont nous n'avons plus le droit de mentionner le nom ici. Pour preuve, ici, depuis environ une semaine, un post par jour est parti par une forumeuse et ce post se fait automatiquement fermer par un modérateur. Et ce sans qu'aucune insulte n'ait été dite. Pourquoi toute cette censure??? Pourquoi protéger les RSGs coute que coute??? Même celles qui ne protègent pas les enfants? C'est rendu que les parents ne peuvent même plus poser de questions sur un milieu familial pour obtenir l'opinin de d'autres parents. Le dernier est Quzer qui s'est fait fermé son post cet après-midi car il voulait avoir de l'information sur une garderie privé. La garderie en question refuse de publier les commentaires des parents. Pourquoi répondez vous à ce parent en lui disant d'aller voir les commentaires sur la fiche!?!?! :confused:Abérant. Connaissez-vous le site www.ratemds.com? C'est un site où les gens peuvent écrire une critique sur des médecins. C'est un site canadien. Certains des médecins avec qui je travaille ont une fiche. Certains ont des bonnes critiques, d'autres sont moins bonnes. Et laissez moi vous dire qu'il y a un fond de vérité dans les critiques plus négatives. Oui, c'est vrai que dr. M est toujours 3 heures en retard, ou que dr. P n'écoute pas bien ses patients, qu'il a la tête ailleurs. Je crois que même les médecins eux-même ont une assez bonne autocritique pour admettre qu'ils ont des défauts. Et leurs défauts sont maintenant publics. Je ne crois pas que des médecins se sont mis à poursuivre les adminsitrateurs du site car ils n'aimaient pas les critiques faites par les patients. C'est ca la transparence. Sur le site ratemds, les patients ont droit de parole. Ce sont des patients utilisateurs. Non censurés. Administrateur et modérateurs, allez-vous fermer mon post car vous n'aimez pas ce que j'écris? Vais-je être banis du forum car j'ose souligner un problème qui est de plus en plus vécu par les utilisateurs du forum (surtout les utilisateurs parents)? Jusqu'où va votre censure?:no: |
mmm tant qu'a moi une critique peut être constructive... parfois un parent va trouver un endroit trop permissif... un autre trop encadré etc... moi je me base la dessus! jai un enfant particulier et je TIENS a un milieu encadré! mon fils A BESOIN de ca... et oui alheureusement ce genre de commentaire est souvent... effacé pour pas dire autre chose!
j'avoue qu'il y a énormément de censure ici... parcontre, la ou je te rejoins le moins c'est que les posts effacés sont ceux ou il y a des montées de lait... la ou le monde se varlope pas gentiment du tout! mais il y a de belles discussions qui devraient rester aussi ouverte car c'est d'actualité et ca nous aide parent et rsg a comprendre comment le systeme fonctionne (eh oui meme au risque de choquer certaines forumeuses et certains forumeux!) mais oui il y a bcp de censure... et je suis revenue ici quand meme parce qu'on retrouve rien de semblable a ce site ailleurs! mais oui j'avais quitté a cause des guéguerres entre cliques car ici c'est beaucoup de gens qui se connaissent et se tiennent... difficile d'essayer d'être parmis vous... de faire partie de cette grande famille et oui encore ca me chagrine encore... je risque de repartir 'est tout c'est la roue de la vie qui tourne... |
Tellement d'accord avec toi mamancl123!!!
J'aime ce forum (le seul que je consulte d'ailleurs) car c'est une mine d'informations et les gens y sont habituellement fort agréables!! ;) Mais là depuis 2-3 semaines, tous les posts de mamans inquiètes qui veulent de l'info par rapport à une garderie ne peuvent recevoir aucune info car leur post est fermé en les dirigeant vers la fiche qui ne sert à presque rien quand on veut des opinions car les commentaires sont souvent masqués (ça c'est un autre problème et un autre paire de manche!!! :rolleyes:)!!! Ça m'irritait BEAUCOUP en silence.... Je trouve que c'est une réaction très poche des modérateurs!!! On ne peut même pas dire du positif ou du négatif constructif...rien n'est permi!!! Franchement!!! Je me trouve chanceuse que quand c'était mon tour de me questionner sur une garderie, les règles n'étaient pas aussi serrées et j'ai pu recevoir réponses à mes questions. Je trouve cela bien dommage pour les nouvelles mamans!!! Imaginez-vous la maman qui post pour la première fois dans sa vie car elle espère trouver une perle rare pour s'occuper de son trésor, elle voit son post fermé cavalièrement....HUUUMMMM ça donne le goût de rester pour écrire à nouveau ici!!! :rolleyes: Une maman un peu découragée de cette attitude... Il faudrait laisser les gens s'exprimer un peu...ça vire rarement en bitchage à vrai dire.... |
Je suis d'accord avec ça.
Quand je cherchais la garderie de mon fils, j'ai pu avoir les commentaires sur le forum, autant les bons que les mauvais (qui quant à moi n'étaient pas fondés!). |
Nous avons décidé de rediriger les gens qui demandaient des opinions vers les fiches pour que l'information soit à un seul endroit et que ce soit simplement plus facile à trouver. Ce n'est aucunement une tactique de censure.
|
Citation:
1) plusieurs fiches n'ont pas de commentaires ou les cachent!!! 2) personnellement, ma garderie était relativement nouvelle donc, la fiche n'aidait pas 3) les CPE n'ont pas de fiches... Je crois qu'il serait pertinent de revoir à nouveau la façon de faire car c'est irritant... |
Je comprend l'idée de tout regrouper l'information en un seul endroit, et en principe ce devrait être bien et fonctionner. MAIS dans une fiche, s'il y a un commentaire un peu moins '''positif'', il est rarement affiché, car la RSG les masquent (elle n'affiche pas les commentaires). Donc dans les faits, les parents n'ont toujours qu'un seul son de cloche (juste le positif), et c'est dommage.
|
Citation:
|
Il faudrait aussi empêcher l'option de masquer les commentaires. Si tu ouvre une fiche sur le site, tu dois t'attendre à avoir des commentaires un point c'est tout. Si tu n'en veux pas, affiche dans un journal.
|
:furious:Encore aujourd'hui un autre parents qui cherchait de l'information sur une garderie c'est fait 'fermer la trappe' par un modérateur qui lui a dit d'aller voir sur la fiche. Cette garderie refuse de laisser voir les commentaires de parents (et il y a en effet 1 commentaire qu'il est impossible de voir.
Ce post est maintenant fermé, il fut ferme en l'espace de 3 heures. Et vous n'appelez pas ca de la censure? Wow, les sujets de bitchage sur les parents faits par des rsg peuvent remplir des pages et des pages malgré les gros jugements de valeurs, mais dans la section 'expérience de parents avec avec les garderies' les parents n'ont pas le droit de cueillir de l'information sur des sdg. Honnêtement, pourquoi ne fermez-vous pas la section des parents si vous ne désirez pas de commentaires de parents? Avant, les parents avaient le droit d'obtenir des informations sur le forum, pourquoi avez vous récemment changé votre manière de faire? |
Citation:
|
Peut-être que les administrateurs veulent que les parents aillent voir ailleurs :confused:
|
Si c'est le cas, ils devraient rendre leur forum uniquement accessible aux RSGs, et ne pas en faire un forum public. Surtout que présentement, c'est tout le monde qui voit ce que les rsg écrivent et tout ce qu'elles 'ventilent'. Ce n'est pas juste les parents inscrits.
Il y a eu 6 posts de parents qui ont été fermés de manière rapide et peu diligente par les modérateurs dans la dernière semaine... |
Honnêtement, au début, je conseillait le forum aux parents de mon entourage qui se cherchait un service de garde et maintenant je ne le fait plus... Pkoi? pcq je sais que 95% du tout, ils vont trouver des SDG, mais n'auront aucune moyen d'avoir des commentaires sur les SDG! Donc, ça devient inutile...!
|
Citation:
|
j'approuve complétement je crois que le forum est maintenant trop tourné coté RSG que coté parent
moi cependant il y a un post que je crois devrait étre fermé, je n'ose pas encore intervenir mais ouf il vient me chercher en dedans la !!! le post de "about" qui parle qu'elle est en cours de seuvrage pas d'hallucination et avec les 7 enfants de sa gardo ouffff je crois qu'il faud arréter la tout de suiteca la parceque si vous ne désirez pas que certaines disent se qu'elles pensent de la situation il ne faud pas non plus laisser la personne créer un débat possible autour d'un théme ! on ne peut décemment pas autoriser un parti d'écrire et pas l'autre ! je crois que le role des admin ou encore des modératrice est de prendre parti pour une situation, cela devrai se faire par mp pour ceux qui la soutienne mais non plus de maniére publique ! je crois que les filles qui désirent l'aider dans sa démarche l'on déja fait par mp alors svp si vous ne désirez pas de dérapage ne tolérai pas qu'un seul parti intervienne dans un post car ce n'est plus de la modération mais de la sensure dans ce cas |
Citation:
Et si je suis vraiment dans le champ, je m'en excuse et je vais effacer mon message précédent! Alors est-ce que cette option existe encore? Si non, vraiment désolée de mon autre message et j'effacerai le tout! :o |
Citation:
|
En fait Steflucas, je ne suis pas tout à fait de cet avis, et ce n'est pas ce que je proposait....Car j'aime les échanges entre parents et RSG, on apprend beaucoup les uns des autres.
Mais ce serait le fun si EN PLUS du forum, il y avait une section où les parents peuvent parler ''undercover'' des SDG, et la même chose pour les RSG des parents (si ça n'existe pas déjà...j'ai comme un doute tout à coup Tholianne! :laugh:) Mais ce serait peut-être super compliqué à gérer...et ça risquerait peut-être de diminuer les échanges entre les parents et les éducatrices...ouin, peut-être pas une si bonne idée, finalement! Et si on revenait à ''comme avant'', quand on pouvait demander une opinion sur une garderie, et avoir des réponses tout simplement? ;) |
Citation:
|
Ce qui serait dur à contrôler, c'est que presque toutes les RSG sont parents aussi, donc se retrouveraient dans les deux sections...
|
Citation:
|
Le plus difficile à faire dans un forum de ce genre c'est de combler les besoins et désirs de tous...
Dans un monde idéal, on pourrait dire ce qu'on veut , quand on veut et comme on veut . D'un autre côté, personne ne répondrait par des mp injurieux, tout le monde respecterait tout le monde et personne n'aurait de peine derrière son écran en lisant les réponses des autres. Certaines mesures doivent être mises en place comme celle de fermer un post qui demande les avis des autres sur un sdg. Pourquoi ? Parce que l'expérience d'une personne avec un sdg met en perspectives les valeurs personnelles de cette personne, versus les valeurs personnelles d'une autre personne. Qu' il n'y a rien de plus subjectif que les valeurs personnelles des gens , qui sont teintées des expériences vécues , des valeurs familiales , des valeurs de la communauté ou ces personnes ont vécu. Je vous rappelle que si certains milieux de garde mettent la vie , la santé et l'intégrité de vos enfants en danger , il y a toujours moyen de faire des plaintes au DPJ, au ministère de la Famille et des ainés http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx Mais comme tout se dit et qu'il y a peut-être des solutions, je vous suggère de faire part de vos demandes à admin.... Nous pourrons peut-être apporter des solutions à vos demandes. Tout se dit , il n'y a que la façon de formuler les choses qui se doit d'être travaillée. |
Citation:
|
Il y a tellement de forum de parents , moi j'aime ce forum qui permet que tous se côtoient.
Il suffit de se respecter et ça commence par des petits gestes.. comme attendre que l'émotion retombe avant de poster sur un forum, se relire avant de peser sur envoyer la réponse et se dire que tous n'ont pas les mêmes valeurs et que c'est correct d'être différent. |
Charlie, tu ne répond pas à ma question principale: pourquoi avant (au mois de juin de cette année) les parents pouvaient demander des commentaires concernant un sdg et maintenant, même pas 2 mois plus tard, ils ne peuvent plus?
|
Citation:
|
Citation:
La garderie "xxxxxxx" dispose déjà d'une fiche sur le site MaGarderie.com. Cette fiche est accessible à l'adresse Internet ci-après: http://www.magarderie.com/xxxxxx. - Si vous souhaitez consulter les commentaires laissés par d'autres parents sur cette garderie, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessus, et à cliquer sur l'onglet "Évaluations". - Si vous souhaitez laisser un commentaire sur cette garderie, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessus, à cliquer sur l'onglet "Évaluations", et à suivre le lien "Évaluez ce service de garde" sur la page d'évaluation. Cette façon de faire permet de regrouper toutes les évaluations des garderies disposant d'une fiche sur le site en un seul et même endroit, plutôt que de les disperser dans de multiples discussions. De plus, le système d'évaluations disponible sur les fiches des garderies permet aux responsables de ces services de garde de prendre connaissance de tous les commentaires des parents (i.e. ces responsables ne consultent pas toutes les discussions du forum, mais consultent régulièrement leur fiche) et, le cas échéant, d'y répondre. Nous vous rappelons que chaque opinion est personnelle et vous invitons à vous batir votre propre opinion sur un service de garde particulier, en contactant le ou la responsable de ce service de garde et en en effectuant la visite, plutôt que de vous fier seulement aux expériences d'autrui. Finalement, si vous souhaitez porter plainte officiellement contre une garderie accréditée, vous pouvez suivre le lien vers le Ministère de la Famille et des Ainés ci-après: http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx. Mais comme j'ai écris plus haut dans le post si ca ne convient pas . je vous suggère de faire part de vos demandes à admin.... Nous pourrons peut-être apporter des solutions à vos demandes. |
Moi je crois que la plupart des parents qui vont écrire des commentaires sur une garderie dans le forum SAIT faire la part des choses... La grande majorité d'entre nous avons une tête sur les épaules et faire du bitchage pour faire du bitchage...j'ai rarement lu ça. Pour moi les dérapages sont très très rares.
En plus, souvent les gens sont gênés de parler de leur expérience personnelle donc finissent par répondre en privé si c'est des choses négatives à dire... Moi je ne suis pas d'accord de faire de la censure, car oui s'en est, sous prétexte de valeurs personnelles... Plusieurs commentaires pertinents peuvent être basés sur des observations, des choses objectives et non pas toujours subjectives. Pis anyway...un feeling de maman reste un feeling de maman et on se trompe pas très souvent alors pourquoi ne pas pouvoir aider les autres?!? |
mais concernant le post en question c'est une instalations ! pas du mf donc pas du tout les memes fonctionnement relationnel avec les parents! cette option est beaucoups moins connu pour les parents d'instalation car y vont téte baisser pensant ca fiable vu que c'est gros
|
Citation:
Vous empêchez ainsi la création de ressources pour parents nécessiteux!!! Ç'est tellement utile pour les parents l'avis d'autres parents....pis on est pas des fous non plus, on sait faire la juste part des choses....on se fait une idée globale, pas juste sur 1 opinion!!! |
Citation:
Alors on ne peut pas accepter des commentaires qui pourraient obliger ce forum à fermer si il devait atteindre à la réputation de ces dit forums. |
Citation:
:no::no::no: C'est une réponse de politicien. |
Citation:
si ca ne convient pas Je vous suggère de faire part de vos demandes à admin.... Nous pourrons peut-être apporter des solutions à vos demandes. |
Citation:
Mais je persiste à dire que ce serait bien si ça revenait à COMME AVANT, quand les gens demandaient des avis, et les gens répondaient respectueusement. Et si vraiment il y avait un commentaire très négatif, on pouvait répondre en mp au parent inquiet. Citation:
|
Citation:
Bien non je te cite pas .. :p:o:laugh: ou plutôt je te cite plus! |
Oui nous voulons bien qu'admin tienne compte de nos recommandations. Pouvez-vous le diriger vers ce post??
|
En fait vous n'avez qu'à poster ici dans cette discussion ce que vous aimeriez et Admin pourra vous lire ici. :D
|
Citation:
Ne me mets pas à la porte du forum Admin, je blague :p |
Ce que l'on veut est simple: pouvoir demander expériences et opinions à des parents sur une garderie que nous ne connaissons pas!!!!!! Comme avant!!!!!
Ceci est très utile. Nous redirigez dans un cul de sac ça ne donne rien. Même que je trouve cette nouvelle méthode avec le fameux long texte préconçu très cavalière et irritante!!! Les parents savent que les fiches existent!!! Elles n'ont souvent pas de commentaires ou ils sont cachés....ça n'aide personne à faire un choix éclairé ça!!! Donc svp, laissez les gens poser des questions et les autres y répondre pour l'amour!!!:rolleyes: Si ya des dérapages, vous interviendrez en temps et lieu, sinon on est des grandes filles civilisées!!! Round number two: si ça vous tente d'embarquer là-dedans....les commentaires cachés....:yes: ça ne tient pas la route.... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:05. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone