Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Fermez-vous plus tôt le jour des élections ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40903)

roxy07 29/08/2012 07:46

Fermez-vous plus tôt le jour des élections ?

Bon matin , le titre dit tout.... Étant donnée que nous devons disposé de 4h pour voter je me demandes si vous fermez plus tôt ?!

Bonne journée :D

Andreya 29/08/2012 07:57

Oui, moi aussi je me demande?
Bonne question!

kekchoze 29/08/2012 08:07

Y'a eu un post là-dessus dernièrement.

Il est vrai que la loi stipule que tout salarié doit avoir 4 heures consécutives pour aller voter, ce qui donnerait 16h. Cependant, les personnes ayant répondues au post en sont venues à la logique de "Mais j'ai amplement le temps d'y aller après ma journée" étant donné que les bureaux sont ouverts jusqu'à 20h.

Je crois que c'est au choix, surtout en tant que travailleur autonome de fermer ou non. La garderie de mon fils, en installation, est dans l'obligation de fermer à 16h afin de se conformer à la loi.

chantal 123 29/08/2012 08:31

moi je ferme a 16:00 au lieu de 16:30 le 4 septembre jai donner le papier a mes parents et tout mes parents mont dit pas de probleme car nous aussi ont finit plus tot a cause des élections.

Car moi aussitot que je finis je men fais voter et apres cest les devoirs, les lecons, le souper et tout le tralala et ce poursuis. :sweatdrop:

Bonne journée a vous tous.

*_Coffee Addict!!_* 29/08/2012 10:09

Dans ma région, ca deviendrais problématique!!! :O

Pcq je ne travail pas dans la meme province que celle que je vis! (Travail en Ontario, réside au Québec) donc mon employeur n'est pas obliger de me donner mon 4h! Alors si ma garderie fermait a 16h au lieu de 17h00, je serais dans la *****!!!! Parce que je n'ai pas de Plan B, puisque je ne reste pas dans la même région que ma famille!!!! :O

Mena1308 29/08/2012 10:19

Est-ce que c'est le 4 août partout? Désolé je ne connais pas tellement ça... :/

*_Coffee Addict!!_* 29/08/2012 11:01

C'est le 4 septembre partout, c'est une élection provinciale! :)

Coccinel 29/08/2012 12:16

accréditées, la loi du 4h pour voter ne s'applique pas, car nous sommes travailleuses autonome et non salariés.... c'est ce que m'a dit ma directrice ce matin.

chantal 123 29/08/2012 13:22

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 383683)
accréditées, la loi du 4h pour voter ne s'applique pas, car nous sommes travailleuses autonome et non salariés.... c'est ce que m'a dit ma directrice ce matin.

moi je suis au privé et jai téléphoner au mfa pour savoir vu que jétais travailleuse autonome et la réponse a été oui vous avez droit a votre 4 heures cest la loi.

Mood 29/08/2012 13:33

Exactement !
La Directrice nous a toujours dit de prendre notre 4 heure, c'est un droit et c'est la loi.
Travailleuse autonome , oui ,mais citoyenne salarié du Ministère tout de même.
Alors moi je ferme a 16 heure.

Maggyloo 29/08/2012 14:04

De 6 à 9h ça laisse pas assez de temps pour voter ?! Si les gens passaient moins de temps à vouloir tirer la couverture de leur bord le monde tournerait sûrement plus rond :yes:

cri-cri 29/08/2012 14:35

Surtout que ça prend même pas 30 minutes pour y aller, voter et revenir...

Coccinel 29/08/2012 14:48

je viens de retéléphoner a ma directrice de BC, pour lui faire part de vos réponses, elle dit que non nous n'avons pas le droit de fermer plus tot.

bizarre que le mfa dit oui et que mon BC dit non.

maman-éduc 29/08/2012 14:53

Coccinel, mon BC nous a envoyé un courriel nous disant que ça ne s'appliquait pas à nous... Donc, il y a au moins 2 BC qui disent la même chose!!!! Mais moi j'ai règlé le problème: j'ai voté par anticipation!!!! ;) Et ça m'a prit un gros.... 10 minutes! Donc je n'aurais pas fermé plus tôt de toute façon, ce n'est pas 10 minutes qui va changer grand chose dans ma routine de la soirée!!!

miadon 29/08/2012 14:54

Les heures sont les memes pour moi ...j'ai du temps en masse apres 17h30 ...

chantal 123 29/08/2012 15:24

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 383744)
je viens de retéléphoner a ma directrice de BC, pour lui faire part de vos réponses, elle dit que non nous n'avons pas le droit de fermer plus tot.

bizarre que le mfa dit oui et que mon BC dit non.

Je suis au privé. Une question a été posée par une personne alors moi jai répondue ce que je fesais de la journée délection et cest tout vous netes pas obligé detre daccord avec moi,et je ne vous demande pas la permission. Et jai appeller au MFA car tu navais pas lair a me croire de la maniere donc tu lécris,mais je sais tres bien ce que la dame ma dites au téléphone alors voila.Bonne soirée.

plouc 29/08/2012 15:38

La loi s'applique aux salariés et non pas aux travailleurs autonomes alors non, je ne m'attends pas à ce que mon MF ferme plus tôt le jour des élections mais bon... toutes les raisons sont bonnes quand on veut en profiter pour finir la journée de travail plus tôt.

chantal 123 29/08/2012 16:07

Citation:

Envoyé par plouc (Message 383756)
La loi s'applique aux salariés et non pas aux travailleurs autonomes alors non, je ne m'attends pas à ce que mon MF ferme plus tôt le jour des élections mais bon... toutes les raisons sont bonnes quand on veut en profiter pour finir la journée de travail plus tôt.

Je ne profite pas du tout dune journée plus courte car jai de tres bon parents.Et comme jai dit plus au je nai pas de comptes a rendre a personnes.

Jai tout simplement répondue a une question posée.

Merci Bonsoir

maman et rsg 29/08/2012 17:20

Non j irai voter après...

au petit moulin 29/08/2012 17:30

MOI JE SUIS AU PRIVÉ et j'ai une amie qui a appeler au mFA et elle lui a repond que nous sommes obligés de fermer c'est la loi !!!! MOi tous mes parents sont d'accord de toute facon ils vont tous a l'école et les ecoles sont fermés. C'est certain que ca peut prendre juste 5 minutes allerz voter mais il peut y avoir des imprévus et nous DEVONS avoir le temps de voter.

plouc 29/08/2012 17:49

Voici un extrait de la Loi électorale, on parle bien d'employeur et d'employé...

335. Tout employeur doit s'assurer que l'électeur à son emploi dispose de quatre heures consécutives pour aller voter le jour du scrutin pendant l'ouverture des bureaux de scrutin, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Si l'employé ne peut disposer de ce temps à cause de ses heures de travail, son employeur doit lui accorder le congé requis pour qu'il dispose des quatre heures consécutives et détermine à cette fin le moment de la journée où ce congé est accordé.

L'employeur ne peut faire aucune déduction sur le salaire de l'employé ni lui imposer aucune sanction par suite de son absence du travail durant ce congé.

L'article 123 de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1) s'applique à l'employé qui croit avoir été victime d'une contravention au présent article

chantal 123 29/08/2012 18:18

Citation:

Envoyé par plouc (Message 383766)
Voici un extrait de la Loi électorale, on parle bien d'employeur et d'employé...

335. Tout employeur doit s'assurer que l'électeur à son emploi dispose de quatre heures consécutives pour aller voter le jour du scrutin pendant l'ouverture des bureaux de scrutin, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Si l'employé ne peut disposer de ce temps à cause de ses heures de travail, son employeur doit lui accorder le congé requis pour qu'il dispose des quatre heures consécutives et détermine à cette fin le moment de la journée où ce congé est accordé.

L'employeur ne peut faire aucune déduction sur le salaire de l'employé ni lui imposer aucune sanction par suite de son absence du travail durant ce congé.

L'article 123 de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1) s'applique à l'employé qui croit avoir été victime d'une contravention au présent article

oui moi aussi je lai lu et jai demander quand jai appeller au mfa cest le pourquoi de mon appel dailleurs car je nétais pas sure et la dame a répondue madame cest une loi du québec pour les élections tout citoyen du québec ont la meme loi car cest des élections pour tout le monde et de plus la madame ma dit une loi cest une loi peut importe que tu sois salarié ou travailleur autonome cest une loi tout le monde doit respecter la loi.il ne changerons pas les lois parce que tu es travailleur autonome et que tu tappelle speudo plouc.et je ne vois pas pourquoi ont sobtinent sur le sujet cétait une question posées seulement et tu en fais ce que tu veux comme tu veux cest toi le boss bien fait ce que tu veux de ta journée et les autres vont faire ce quelles veulent de leurs journées.

vous passez votre temps (certaines je ne mets pas tout le monde dans le meme panier) a dire de ne pas juger les autres avec certaines réponse ici je peux tu vous dires qui en a qui juges certaines.ont vous a pas dit quoi faire alors ne me dites pas quoi faire point a la ligne.

LovingU 29/08/2012 18:28

Je ferai ma journée comme d'habitude je pense qu'il reste assez de temps pour y aller par après

plouc 29/08/2012 18:32

Chantal 123... Je ne sais pas pourquoi vous prenez mes interventions de façon aussi personnelle. Je ne vous ai en aucun cas ni citée ni visée. Je répondais tout bonnement à la question de départ, d'abord en donnant mon opinion puis dans mon dernier commentaire en citant la loi afin que l'on puisse s'appuyer sur quelque chose dans notre discussion.

Vous m'avez par deux fois apostrophée de façon plutôt agressive. La première fois j'ai décidé de laisser passer parce que je ne suis justement pas le genre à me chicaner... mais là ça fera !!! Je ne vous parle pas à vous, j'amène des éléments au débat de départ...

Pour ce qui est de la Loi, comme toute autre loi, elle dit ce qu'elle dit... et non pas ce que l'on voudrait qu'elle dise.

chantal 123 29/08/2012 18:41

Citation:

Envoyé par plouc (Message 383776)
Chantal 123... Je ne sais pas pourquoi vous prenez mes interventions de façon aussi personnelle. Je ne vous ai en aucun cas ni citée ni visée. Je répondais tout bonnement à la question de départ, d'abord en donnant mon opinion puis dans mon dernier commentaire en citant la loi afin que l'on puisse s'appuyer sur quelque chose dans notre discussion.

Vous m'avez par deux fois apostrophée de façon plutôt agressive. La première fois j'ai décidé de laisser passer parce que je ne suis justement pas le genre à me chicaner... mais là ça fera !!! Je ne vous parle pas à vous, j'amène des éléments au débat de départ...

Pour ce qui est de la Loi, comme toute autre loi, elle dit ce qu'elle dit... et non pas ce que l'on voudrait qu'elle dise.

je mexcuse plouc mais je lai pris comme si jétais dans le tort parce que moi je ferme plus tot je mexcuse sincerement je ne voulais pas tattaquer mais je me sentais attaquer. et je veux juste de dire que la loi ce nest pas moi qui lest faite et cest pour ca que jai appeller au mfa et cest ce que la madame ma dites je ninvente rien du tout. je mexcuse je ne voulais pas te choquer ce nétait pas mon intention.

Les p'tits malins 29/08/2012 18:52

Dans mon cas, j'ai ma remplaçante à tous les mardis de toutes façons... voilà qui règle mon problème... je n'ai pas à fermer plus tôt puisqu'au fond je disposerai de la journée entière pour y aller... tout ce que j'ai à penser, c'est de revenir à 16h pour que ma remplaçante aie elle aussi son 4h...

Elle 29/08/2012 21:27

Personnellement, je ne ferme pas plus tôt pour la simple raison que les bureaux de votes sont ouvert en soirée.

J'ajoute aussi, qu'on vote généralement à un endroit qui se situe à proximité de notre résidence. Donc, comme je travaille chez moi et que je ferme à 5h, je juge que j'ai suffisamment de temps pour faire mon devoir de citoyens sans réduire mon offre de service.

Coccinel 30/08/2012 10:03

Citation:

Envoyé par chantal 123 (Message 383755)
Je suis au privé. Une question a été posée par une personne alors moi jai répondue ce que je fesais de la journée délection et cest tout vous netes pas obligé detre daccord avec moi,et je ne vous demande pas la permission. Et jai appeller au MFA car tu navais pas lair a me croire de la maniere donc tu lécris,mais je sais tres bien ce que la dame ma dites au téléphone alors voila.Bonne soirée.

je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec vous, je ne comprends pas que vous l'avez pris personnellement, et je n'ai vous ai pas dit que cela prenait ma permission et que je ne vous croyait pas.
au contraire je vous ai crue, c'est pour cela que je me demandais pourquoi, mon bc me disait le contraire de vous. vous avez mal interpreté ma réponse.

Hollywood 30/08/2012 10:20

Vois tu, ce matin nous avons recu un message du syndicat disant que nous ne pouvions PAS fermer plus tôt pour les élections. Qu'en théorie oui, un employeur devait laisser 4hrs pour voter, mais que ca ne s'applique pas pour les TA.
En revanche, si nos heures d'ouvertures sont trop grandes, on peut prendre notre remplacante.

Coccinel 30/08/2012 10:23

Personnellement je ne fermerai pas plus tot, car j'ai des parents qui seraient dans l'embarras, mais je n'ai absolument rien contre les filles qui le feront.

chantal 123 30/08/2012 10:49

Citation:

Envoyé par Coccinel (Message 383847)
je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec vous, je ne comprends pas que vous l'avez pris personnellement, et je n'ai vous ai pas dit que cela prenait ma permission et que je ne vous croyait pas.
au contraire je vous ai crue, c'est pour cela que je me demandais pourquoi, mon bc me disait le contraire de vous. vous avez mal interpreté ma réponse.

Désoler Coccinel mais des fois de la maniere quont écris cest pas comme en parole ont voit le visage des gens et par internet ca peu parait différent. Je suis désoler sincerement.Bonne fin de journée.

Coccinel 30/08/2012 11:55

Citation:

Envoyé par chantal 123 (Message 383858)
Désoler Coccinel mais des fois de la maniere quont écris cest pas comme en parole ont voit le visage des gens et par internet ca peu parait différent. Je suis désoler sincerement.Bonne fin de journée.

pas de probleme, c'est pour cela que j'ai voulu vous réécrire, pour dissipé le malentendu. Bonne journée

Calico77 30/08/2012 13:19

Moi je vois ça comme ça : si tu es travailleur autonome, tu es ton propre employeur, donc tu dois te (ton employé) donner une plage de 4h pour aller voter !;)

Achooboudin 31/08/2012 08:12

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 383723)
De 6 à 9h ça laisse pas assez de temps pour voter ?! Si les gens passaient moins de temps à vouloir tirer la couverture de leur bord le monde tournerait sûrement plus rond :yes:

Citation:

Envoyé par plouc (Message 383756)

Moi ce sont ses deux commentaires qui m'ont particulièrement choqué... ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire qui insinue qu'une RSG veuille profiter de toutes les défaites afin de terminer plus tôt... j'ai fermé mon MF il y a une semaine mais SI j'étais encore ouverte, j'aurai fermé plus tôt non pour en ''profiter'' mais bien pour me permettre d'aller voter. Je vous explique:

Je vis en Outaouais donc nous vivons au Québec, et mon conjoint lui travail dans le domaine de la construction en Ontario... il n'est pas rare de le voir partir a 6h00 le matin et le voir revenir a 10h30, alors après la fermeture des bureaux de scrutin. Alors je suis plus que souvent seul avec mes garçons toute la soirée, et on s'entend qu'aller voter accompagé de deux garçons dont un de 2 ans et demi qui en plongé au plus profond de son terrible twos et un autre de 4 ans qui et a l'apogé de son fucking four n'est pas ce que j'appelle une partie de plaisir. Comme mes garçons fréquentent la garderie de ma voisine, qui je sais fermera a 5h00, ca me donnerait cette heure pour aller voter... sans laquelle, je n'aurai juste pas été.

Alors je crois que les commentaires plates, on peut s'en passer... en réalité vous ne connaissez pas la réalité des autres, alors qui êtes vous pour la juger?!

Hollywood 31/08/2012 08:19

Mais peu importe la situation (qui moi aussi fera en sorte de sortir voter avec mes 2enfants), nous sommes pas sensé fermer plus tôt. C'est sur Qu'au privé par contre, vous pouvez bien faire ce que vous voulez

zazou27 31/08/2012 09:20

Je ne vais pas fermer plus tôt vue que je termine a 4h15.

La loi dit que tout salarié doit avoir droit à une plage de 4 heures pour pouvoir faire son devoir de citoyens, donc cette loi s'applique aussi au travailleur autonome. Saviez-vous que lorsque nous fesons nos rapport nous payons la parti employeur et la parti employé ce qui revient à dire que nous sommes notre employeur ce qui veut dire que nous devons nous donner un 4 heures pour allé voter.

Je ne comprends pas pourquoi un bc ne veut pas que vous fermiez dans le fond il ne respecte pas la loi.

au petit moulin 31/08/2012 09:27

pourtant tous les CPE de ma region ferment tous a 16h00 et les mlieux familiales devraient le faire aussi c'est la loi !!!!

Nynon 03/09/2012 10:57

Effectivement en tant que "citoyen et payeur de taxes" nous avons les mêmes droits selon la loi mais cela reste à votre discrétion. Vous pouvez même téléphoner à votre partie et dire que vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre vôter parce que vous n'avez pas de moyen de transport et ils viendront vous chercher avec plaisir!

D'autre part en ce qui concerne une perte de salaire substantiel en raison de départs d'enfants pour des CPE, d'une maladie grave...nous n'avons aucun recours ni indemnisation selon la Loi en tant que travailleuse autonome! c'est bien fait pareil.

Mood 03/09/2012 11:26

Je sais très bien que nous avons Amplement le temps d'aller voter , mais je vais vous dire Pourquoi je ferme a 16 hre plutôt que 17 Hre.

C'est un droit , et si nous le prenons pas , le Ministère va encore en profiter pour nous en passer des tites vites sous le nez.

Et ce , c'est mon ancienne Directrice qui ne cessait de nous dire ; '' Les filles , prenez nous ce que vous pouvez , sinon le Ministère ne vous accordera plus rien ,car vous avez droit a certaines chose et vous en profitez même pas ''

Alors même si c'est juste 1 hre ,,, j'y ai droit et je la prend,,,, voilà !

may66 03/09/2012 13:45

Citation:

Envoyé par au petit moulin (Message 384061)
pourtant tous les CPE de ma region ferment tous a 16h00 et les mlieux familiales devraient le faire aussi c'est la loi !!!!

Au CPE nous ne fermeront pas a 16 h. La direction a embauchée du personnel supplémentaire pour permettre aux éducatrices de quitter à 16 h...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone