![]() |
Droits des parents vs droits des RSG
Ce soir, je suis outrée!
Je viens d'apprendre que les RSG membres de ce site ont une section dans laquelle elles peuvent faire des commentaires positifs ou NÉGATIFS sur les parents qui ont fréquenté leur garderie!!! Dans les forums, on supprime les commentaires des parents qui exposent des problématiques vécues avec leur RSG et qui nomment le nom de la garderie sous prétexte de diffamation. On offre même aux RSG d'accepter OU NON que les commentaires des parents soient publiés. Certains diront qu'elles préfèrent ne rien publier parce que c'est le point de vue du parent. Et s'il en était de même pour le parent? Ce peut-il que le commentaire laissé sous son nom soit le point de vue du parent? Au même titre que les RSG, je veux être informée et choisir ou non qu'un commentaire positif ou négatif soit publié! Pour moi, il est clair et net que le risque de diffamation est très élevé!:furious: |
Je pense que je vais me faire jeter des pierres (et je ne suis pas RSG en passant...) mais, je me lance, même s'il y a des sites internet où l'on peut donner une note à un médecin ou un chirurgien... J'crois pas que ça vaille la peine d'obliger les administrateurs à dévoiler tout ça. Quand 2 filles (excusez le gros préjugé!) parlent dans le dos d'une autre fille au secondaire est-ce que l'on crie tout de suite diffamation?
Il faut se calmer le piton et faire confiance à un moment donné. Des fois on dirait qu'il y en a qui cherchent à brasser de la marde et qui poursuivent les autres pour de rien... My 2 cents... |
Cette section n'est pas ouverte à toutes les rsg... on ne peut pas y faire de la lecture ou se rincer l'oeil. Pour y accéder, il faut le numéro de téléphone et l'accord du parent. Si le numéro de téléphone n'est pas le bon, a été changé par le parent (déménagement ou autre) ou si la rsg a fait une erreur de frappe en l'inscrivant, nous n'avons pas accès au commentaire, si commentaire il y a.
|
Citation:
Personnellement, j'm'en fou, parce que j'ai rien à me reprocher et que j'imagine que j'me retrouverai jamais dans cette liste! Mais, il reste que, c'est plate pour les parents qui eux n'ont pas la liberté de s'exprimer librement sur les services de gardes (bon comme mauvais) |
Je pense que ça sert à rien d'être choquée... Ce site a choisi de ne pas publier les commentaires et évaluations des parents, ça ne fait pas partie de sa mission.
Il appartient à nous, parents, de créer un nouvel outil pour nous :) |
Citation:
Quelle bonne idée! :yes: Mais comment on fait ça? Moi personnelement, je n'y connaît rien en informatique... |
Je suis une RSG et personnellement, je ne me suis jamais servi de cette option. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que ça prend l'accord des parents pour y accéder. Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents mauvais payeurs qui vont donner leur accord à leur futur RSG pour aller voir cette liste?!
De toute façon, est-ce qu'on peut s'entendre que si un parent à un seul commentaire sur cette liste, je crois que les RSG sont assez intelligentes pour se faire elle-même une idée sur ce parent avant de le refuser tout comme les parents savent bien qu'un commentaire négatif sur une fiche de garderie ne veut pas nécessairement dire que cette garderie est mauvaise. Et puis, les RSG ont bien le droit de se protéger un peu elle aussi! Si je vais voir cette fameuse liste et que je me rend compte que le parent avec qui je m'apprête à signer un contrat est parti sans payer de 3 garderies avant la mienne, vous pensez pas que j'aimerais ça le savoir? Et ça, c'est à condition que ce dit parent m'ait donné la permission d'aller voir et que les RSG avec qui il a eu des problèmes soit aller faire un commentaire sur cette liste. Vous parlez des droits des parents vs ceux des RSG. Je ne vois rien ici qui priorise l'un ou l'autre. En tant que parent, vous avez le droit d'aller commenter la fiche de votre RSG et nous, en tant que RSG, nous avons le droit d'aller émettre un commentaire sur un parent à problème. En tant que RSG, j'ai le droit de cacher mes commentaires, mais les parents peuvent tout de même voir que j'ai des commentaires sur ma fiche et que je les cachent. En tant que parent, vous avez le droit de refuser qu'une RSG vérifie si vous avez des commentaires sur la black list. Je trouve que c'est pas mal équitable, pas vous? |
Je suis curieuse de savoir comment l'accord des parents est obtenu. Est-ce que magarderie.com appelle le parent pour confirmer?
|
Citation:
|
Citation:
Pas être payée ça fait ch*er mais quand son enfant se fait maltraité, on s'entend que ça n'a pas les mêmes conséquences ?! |
Je suis d'accord avec Plouc et Charlotte, est-ce qu'Admin pourrait nous expliquer le fonctionnement de la vérification de l'accord des parents svp? Merci!
|
Citation:
De toute façon, comme je le mentionnais tout à l'heure, je n'utilise pas cette liste. Je préfère de loin me faire ma propre opinion sur un parent. Tout comme une RSG devrait avoir sa chance même si elle a un mauvais commentaire sur sa fiche, je suis de celle qui se dit qu'un parent à le droit que je lui laisse sa chance même s'il a eu un problème avec son ancienne RSG. |
Citation:
Justement, le parent ne peut rectifier le tir s'il se ramasse avec un mauvais commentaire car non, il ne peut pas répondre car justement, il ne sait pas qu'il a un mauvais commentaire à son nom (il ne peut que supposer) et il n'a aucun moyen d'aller commenter vu qu'il n'est pas RSG... Contrairement à la RSG avec sa fiche, son droit de répondre et même celui de cacher les commentaires. Et pour avoir vu le site avec une amie RSG... La superbe façon de faire c'est une boîte à cocher qui dit que le parent a donné son accord. C'est tout, pas de vérification faite par le site (on s'est amusé avec mes numéros). Donc, n'importe quelle RSG peut chercher un numéro sans avoir l'accord car il n'y a pas de vérification réelle. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
- Une RSG peut écrire de mauvais commentaires sur un parent, sans que celui-ci soit au courant. Son nom se retrouve sur une ''black list''. Donc une RSG, sans l'accord du parent, peut émettre un commentaire négatif, ET LE PARENT NE SERA MÊME PAS AU COURANT, et ne pourra même pas se défendre vis-à-vis ce commentaire (contrairement aux commentaires sur une fiche, la RSG les voient et peut répondre ou décider de ne pas les afficher). Et tout comme un parent peut, sous le coup de la frustration, écrire un commentaire injustifié sur une fiche, une RSG pourrait aussi faire la même chose, sauf que cette fois-ci, le parent ne le sait même pas! - Suite à ce commentaire, n'importe quel RSG peut consulter cette liste, sans l'accord du parent, juste en cochant la petite case comme quoi le parent est d'accord (!!!). Quoi de plus facile, si en plus aucune vérification n'est faite APRÈS DU PARENT? Et avoir un numéro de téléphone, c'est très facile; quand on cherche une garderie, habituellement on laisse un numéro de téléphone où nous joindre. Alors... Pas besoin de vous dire ce que je pense de cette fameuse ''liste''...Si au moins elle était visible des parents (comme les fiches des RSG), là ce ne serait pas pareil...Le risque de commentaires diffamatoires est très élevé, car aucun contrôle de la part du parent visé. Dommage que cela existe... :( |
Mamadou je ne suis pas sûre de comment créer un tel site et pour être franche, je suis pas sûre si ça me tenterait d'en être l'administratrice ;(
Il y a d'un côté les parents qui pourraient écrire n'importe quoi pour se vanger d'une RSG avec qui ça n'a pas fonctionné malgré les efforts des 2 parties ; Il y a les parents qui ont les 2 yeux fermés ben dur, qui croient que les enfants sont bien traités et entouré d'amour, et viendraient vanter leur garderie quand en fait c'est tristement tout le contraire ; Il y a les garderies qui pourraient se créer des comptes pour venir faire des faux commentaires élogieux ; Il y a les garderies qui sont de véritables paradis pour les enfants mais dont les parents ne se soucieront jamais de faire de bons commentaires... Et plein d'autres situations comme celles que j'ai énumérées qui rendent la vérité tellement dure à départager du mensonge. S'il y avait une façon de faire, afin de protéger ET les RSGs ET les enfants je le ferais... Mais je sais pas comment :no: |
Citation:
Je pense que le mieux, serait tout simplement d'enlever le registre des parents. Complètement. Pour les commentaires sur les fiches des RSG, pourquoi permettre l'option de signer ''anonyme''? Quand on écrit un commentaire, on doit pouvoir l'assumer et mettre notre nom. Sinon, je trouve ça ''louche'' (que ce soit pour lancer des fleurs ou pour dire un commentaire très désobligeant). La TRANSPARENCE, voilà ce qu'il faut. Les registres ''cachés'' et les commentaires anonymes, pour moi, voilà le problème! |
J'espère que dorénavant nous ne verrons plus de rsg s'indigner du fait qu'un parent frustré peut laisser un mauvais commentaire sur sa fiche... au moins la rsg concernée, elle, peut en prendre connaissance et réagir contrairement aux parents qui se retrouvent sur votre "black list" dans leur dos. Bien que je n'aie rien à me reprocher et que je sais hors de tout doute que je ne risque pas de me retrouver sur cette liste, je suis bien déçue et choquée par ce que j'apprends dans ce post.
|
Perso je ne vois pas tellement la valeur que ça peut avoir une liste du genre. Je veux dire, il y a des parents qui font vraiment dur, mais il y a des rsg qui ne sont pas mieux, alors comment savoir si la personne qui a dénoncé un parent est réellement celle qui a subi préjudice? Le seul moyen d'avoir une idée sur la personne qui aurait laissé un commentaire, ça serait de la connaître en personne, et dans un tel cas la liste serait inutile de toute façon...
|
Cette liste de commentaires des RSG est disponible sur le site depuis plus de quatre ans. Elle a été instaurée suite aux demandes des RSG, qui souhaitaient obtenir un endroit où partager leurs expériences. La majorité des demandes venaient de RSG n'ayant pas été payées pour les services rendus, et déplorant qu'elles ne pouvaient se protéger ou communiquer cette information. Nous invitons toutefois les RSG à partager aussi leurs commentaires positifs dans ce répertoire.
En ce qui concerne le bien fondé des commentaires publiés, nous ne pouvons malheureusement pas confirmer l'exactitude et la véracité de chaque commentaire, comme ceux laissés sur les fiches, tel que Maggyloo le mentionnait très bien dans son message. Il s'agit là d'un des désavantages rencontrés par tous les répertoires de commentaires disponibles sur Internet; cette faiblesse du répertoire est clairement indiquée au haut de chaque recherche effectuée ("Attention, l'exactitude de ces commentaires n'a pas été vérifiée; ils ne reflètent que l'opinion des services de garde les ayant laissés!"). Nous laissons donc les RSG juger, au cas par cas, de l'utilité d'un tel répertoire, de leur désir de l'utiliser, et du poids à lui accorder. Je profite finalement pour répondre aux quelques questions parallèles posées dans cette discussion:
|
Moi je penses que si un parent veux vraiment voir si son nom est sur ce registre, il n'a que se creer une fiche RSG et faire une recherche.
|
Cheap et ordinaire...
|
Je suis contre les 2 poids 2 mesures ce qui est bon pour un est bon pour l'autre, j'ai déjà utilisé le service de vérification par numéro de téléphone et c'est de la grosse :dots: pour voir si on va demander aux parents la permission de vérifier si ils ont toujours acquitter leurs frais de garde en utilisant leur numéro de téléphone, j'ai jamais rien trouvé de concret non plus et je crois que c'est même pas légal de pouvoir marquer que un tel parent qui vient de telle ville avec tel numéro de téléphone est mauvais payeur, c'est surement contre la politique des renseignements privés.
|
Mais comme admin l'a dit plus haut, ce système a été instaurée suite aux demandes des RSG. Admin fait son gros possible pour développer au mieux le site pour vous les RSG et parents.
Alors s.v.p, je vous demanderais de faire attention à vos commentaires.Des commentaires tel que ''Cheap et ordinaire'' ou ''c'est de la grossse...'' n'est pas très constructif. Si vous avez des idées pour ''amélioré'' ce système, faites des commentaires constructif où donnez nous des suggestions.Ensuite, les suggestions et les idées seront étudié . Merci ! |
Non mais c'est vrai on est illégales en donnant des informations entre nous des infos personnels sur les parents, tels que leurs noms et leurs numéros de téléphones sur un site disant protéger ces mêmes informations... c'est bizarre, avant les commentaires sur les garderies étaient retirés maintenant ce message est copié-collé mais tout le reste est laissé tel quel, même le mauvais commentaire... Et se faire fermer le clapet avant même de dire notre opinion comme ceci... ça veut dire parlez-en pu on est pu intéressé à savoir ce que vous pensez... C'est supposé être un site sur lequel on peut discuter, échanger et parler de nos inquiétudes...
Ce n'est pas la première discussion du genre dans les dernières semaines et les autres discussions ont toutes été fermées pour éviter que le tout ne se transforme en propos diffamatoires. Ce genre de discussion subit souvent le "jeu du téléphone arabe" comme il a été mentionné plus tôt. En plus, il faut se questionner sur la pertinence du lien car il provient d'un autre forum et d'un utilisateur anonyme. Comme il l'a déjà été mentionné dans d'autres posts, il est difficile de présumer de l'identité de quelqu'un sur simple information d'un pseudo et de ce que la personne raconte. C'est pourquoi, cette discussion subira le même sort que les autres et sera fermée. Merci de votre compréhension ou - Si vous souhaitez consulter les commentaires laissés par d'autres parents sur cette garderie, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessus, et à cliquer sur l'onglet "Évaluations". - Si vous souhaitez laisser un commentaire sur cette garderie, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessus, à cliquer sur l'onglet "Évaluations", et à suivre le lien "Évaluez ce service de garde" sur la page d'évaluation. Cette façon de faire permet de regrouper toutes les évaluations des garderies disposant d'une fiche sur le site en un seul et même endroit, plutôt que de les disperser dans de multiples discussions. De plus, le système d'évaluations disponible sur les fiches des garderies permet aux responsables de ces services de garde de prendre connaissance de tous les commentaires des parents (i.e. ces responsables ne consultent pas toutes les discussions du forum, mais consultent régulièrement leur fiche) et, le cas échéant, d'y répondre. Nous vous rappelons que chaque opinion est personnelle et vous invitons à vous batir votre propre opinion sur un service de garde particulier, en contactant le ou la responsable de ce service de garde et en en effectuant la visite, plutôt que de vous fier seulement aux expériences d'autrui. Finalement, si vous souhaitez porter plainte officiellement contre une garderie accréditée, vous pouvez suivre le lien vers le Ministère de la Famille et des Ainés ci-après: http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx. |
Ok moi je comprends que ça ait été instauré suite à la demande des rsg, mais aujourd'hui, la demande des parents c'est d'être traités avec le même égard, et ne pas permettre que les évaluations soient masquées. Je crois que c'est le minimum de respect pour nous, et ça va dans le sens de l'égalité.
|
Pourquoi ne pas faire exactement le même système que pour les parents mais pour les RSG, le parent inscrit le numéro de téléphone d'une RSG ou il veux envoyer son enfant et peut voir les commentaires de d'autre parents ou collègues de la RSG
Se serait juste pour tout le monde et oui il faudrait aussi se fier à son jugement parce que n'importe qui peut écrire n'importe quoi, comme c'est le cas pour les commentaires sur des parents... |
ce qui est très bizarre c'est que le site trouve normal et sain que le registre des mauvais payeurs existes, mais pas le registre des mauvaises rsg. Celles-ci peuvent même ne pas publier les commentaires les concernant...
Ça m'amène une question: qu'est ce qui est le plus important... le CASH ou le bien-être et la sécurité des enfants???? On trouve normal de savoir si quelqu'un ne paie pas, mais on ne peut pas se renseigner sur la rsg, pour savoir si elle a déjà taper un kid, les a mal nourri, surveillés, si elle placotte trop au parc, etc. Bref, encore deux poids deux mesures... Attention, je ne minimise pas le fait qu'il faille se prémunir contre les mauvais payeurs, mais n'Est-ce pas au moins tout aussi important de s'assurer que la rsg soit correcte? Ou peut-on aller chercher de l'info si elle CACHE les commentaires? Et pour ce qui est du fait que les RSG l'ont demandé, excusez mais ça ne tient pas la route. Et si nous PARENTS, ceux qui font que ce site existe (les clients des rsg) exigeaient d'avoir une liste des rsg trop folles et mauvaises rsg? Celles qui devraient être tout sauf rsg? |
Citation:
Citation:
Ceci dit, moi je prérèrerait tout simplement qu'il n'y en ai pas, ni d'un côté ni de l'autre. Et je ne comprend pas que l'on puisse cautionner ce genre de registre, surtout sur un forum comme celui-ci qui est sérieux et qui se veut ''d'entraide'' (et non de salissage). |
Citation:
|
Citation:
|
Le registre des parents a été désactivé.
Nous ne changerons toutefois pas nos politiques actuelles sur les évaluations des services de garde, car nous pensons qu'il leur appartient de choisir de participer ou non à ce système. Comme mentionné à plusieurs reprises, si vous souhaitez confier votre enfant à un service de garde ayant décidé, pour quelque raison que ce soit, de ne pas afficher les commentaires des parents, nous vous invitons à lui demander de vous les révéler en privé, et/ou de vous expliquer les raisons motivant son choix. Face à un refus, ou si êtes inconfortable de formuler une telle requête, nous vous invitons à sélectionner un autre service de garde pour votre enfant. Quant aux demandes de commentaires formulées sur une garderie spécifique sur le forum, nous continuerons à référer l'auteur initial du message et les utilisateurs souhaitant lui répondre à la fiche de la garderie en question, car nous souhaitons, comme mentionné dans d'autres discussions, regrouper toutes les évaluations en un seul et même endroit. Encore une fois, si une garderie refuse d'afficher les commentaires des parents sur sa fiche, nous vous invitons à en sélectionner une autre si vous ne souhaitez pas lui demander ouvertement de les afficher, ou si ce manque de transparence vous inquiète. Il va toutefois de soi que nous laisserons ouvertes toutes les discussions demandant des informations sur des garderies ne disposant pas d'une fiche sur le site. |
Pour ma part, je crois que si un parent n'aime pas un service de garde, un autre parent pourra l'aimer lui!!! Même chose pour les parents : si une rsg n'aime pas un parent, pourquoi moi je ne l'aimerais pas?!? Nous avons tous nos valeurs et nos personnalités, donc chaque torchon a sa guenille!!!
Que ce soit en garderie ou au travail, il faut trouver le milieu adéquat pour nous et non pour l'autre... |
Citation:
Pour ce qui en ait des commentaires sur les fiches garderie, comme je l'ai déjà mentionné sur un autre poste, je crois que les RSG sont en droit de les activés ou non sur leur fiche. Après tout, c'est une forme de publicité et je crois qu'elles ont bien le droit de désactivé cette fonction si elles le désirent. Si un parents n'est pas à l'aise avec cela, il n'a qu'à passer à la prochaine garderie sur la liste. Par contre, même si Admin a dit qu'il ne changerait pas la façon de fonctionner sur les fiches, je suis d'accord pour dire qu'une fois qu'une RSG à choisi d'activer la fonction "afficher les commentaires des parents" sur sa fiche, elle ne devrait pas avoir à les cacher si ceux-ci ne font pas son affaires. Il faut savoir assumer ses choix dans la vie et il n'est pas si compliqué de répondre à un commentaire négatif pour rectifier le tir. |
Citation:
|
Citation:
Je n'était pas du tout concerné par ce registre (je suis à la même garderie depuis maintenant 2 ans, et c'était ma première garderie), mais moi aussi, je trouvait le principe ''douteux''. Merci d'avoir prit en considération la demande des membres! |
Je ne connaissais pas l'existence de ce registre et je suis membre du forum depuis ++++années.
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:34. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone