![]() |
Gardienne contagieuse mais garderie ouverte?
Bonjour!
j'ai encore peu d'expérience avec les garderie et mon enfant commence tout juste à fréquenter une garderie en milieu familial. J'aimerais avoir votre idée sur ceci... Qu'arrive-t-il si ma gardienne est malade et contagieuse mais décide de garder la garderie ouverte? Suis-je tenue de payer quand même si je décide de ne pas y laisser mon enfant parce que je ne veux pas qu'il soit malade? Avez-vous déjà fait face à cette situation? Merci!!! Jelly |
Ça dépend contagieuse de quelle maladie si c'est la gastro sachez que avec un hygiène adéquat (lavage des mains et désinfection) le risque est quand même faible quand il sagit d'un adulte quoique mieux vaut ne pas prendre de chance, à cause des enfants qui portent tout à leur bouche il est plus facile pur les enfants de propager certaines infections. Mais si votre RSG a la grippe et qu'elle est fonctionnelle c'est à dire capable de s'occuper des enfants je ne vois pas pourquoi elle fermerait son service de garde au même titre que les parents ne peuvent pas manquer leur travail pour le simple fait que leur enfant a un rhume. Faut simplement se servir de son jugement.
|
Moi, je crois que le gros bon sens veux qu'une RSG ferme pour la même raison qu'elle n'accepte pas un ami à la garderie. Exemple: un enfant a la gastro donc il reste chez lui, la RSG a la gastro, elle ferme la garderie. Un ami a le rhume, ce n'est pas une maladie à exclusion donc il vient à la garderie, la RSG a un rhume donc la garderie est ouverte. Aussi simple que cela.
|
Ça dépend... moi je n'ai jamais vraiment fermé parce que je met tellement les parents dans le trouble... souvent je leur dit ma fille a tel maladie ou mon fils a ça, libre à vous de venir ou pas. Certain de mes parents ont peut de moyen et son très reconnaissants! Souvent en plus, j'attrape ce que les cocos m'ont refilé!
Mais celons mon contrat de toute façon, les parent me paient à l'année ouverte ou fermée alors je préfère offrir le service! Je te conseil de vérifier ce qui est inscrit au contrat. Si tu dois payer si elle est fermé, peut être veut elle simplement ne pas mettre les parents dans le trouble inutilement! |
Je ne sais pas ce qu'elle a votre rsg, mais je ne ferme jamais ma garderie sauf si c'est une gastro! J'ai 8 parents qui dépendent de moi pour aller travailler alors à part la gastro et la mortalité, je ne ferme jamais (et j'ai même une remplaçante donc je ferme pour la gastro seulement)!
|
Merci à vous toutes pour ces réflexions! Ma RSG semble avoir la gastro, en fait, et les enfants qui l'ont apportée à la garderie ont dû aller à l'hôpital après quelques jours. J'ai donc un peu peur pour mon bb... Par contre, la RSG n'est pas à ce point malade et, à moins d'un changement de situation, est en mesure de s'occuper des enfants. Je comprends que ça met les parents dans le trouble si une garderie ferme pour cette raison... Moi la première! Mais je me posais quand même la question sur les pratiques courantes dans une telle situation... Aussi, j'aime bien ma RSG, je ne veux pas lui causer du tors non plus. C'est pourquoi je vous ai consultées. Merci!
|
Moi ça me dépasse les RSG qui ouvrent en étant malade et je parle pas d'un simple rhume mais d'une maladie plus grave comme la gastro. Ça me dépasse aussi que vous exigiez un 48 heures d'exclusion pour les enfants de la garderie mais que pour vous ça ne s'applique pas. Faites ce que je dis, pas ce que je fais! Je suis outrée lorsque je lis qu'une RSG téléphone aux parents pour leur aviser qu'elle ou ses enfants sont malades mais qu'elle reste ouverte et que c'est aux parents de décider. Décider quoi? Je n'amène pas mon enfant, dans ce cas je dois payer ma RSG (car elle décide de rester ouverte en étant malade) et 1) perdre une journée de salaire ou 2) payer (en double) une personne qui viendra garder chez moi garder mes enfants. Et si je suis assez nounoune pour envoyer mes enfants chez la RSG malade, je devrais fort probablement m'absenter 2 jours plus tard pour 48 heures (vos règlements) parce que mes enfants auront chopper la maladie de la RSG (sans salaire et en payant la garderie en plus). Dans les deux cas, je suis perdante. Je sais que la gastro c'est banal et que tous les enfants l'auront un jour où l'autre (quoi que ça peut très mal virer quand même) mais jamais je n'enverrais mes enfants chez quelqu'un qui a la gastro
En restant ouverte alors que vous êtes malades, qui est-ce que vous ne voulez pas mettre dans la mer..., vous, qui ne pouvez peut-être pas assumer une perte de salaire de 48 heures ou les parents? |
Quand j'ai la gastro , je ne suis pas fonctionnelle, je suis contagieuse et je dois me reposer... alors je reste à la maison pour ne pas infecter les enfants qui me sont confiés. C'est la règle de l'art , le seule moyen d'enrayer la contamination. Je suis responsable de ne pas rendre les autres malades . Il en va de même pour une rsg qui a la gastro.
|
Ma rsg ne l'a jamais fait, mais j'entends parler autour de moi de certaines rsg qui appellent les parents disant qu'elles sont ouvertes le lendemain mais qu'elles ont la gastro. Traduction: tu serais folle d'amener ton enfant ici, mais paie moi quand-même.:rolleyes:
|
Citation:
|
Personnellement, je fermerais la journée que je suis malade, pas fonctionnelle de toute façon! Pour ce qui est de l'exclusion de 48 heures après, mon avis personnel est qu'un enfant en bas âge se met beaucoup de choses dans la bouche ou encore ses doigts ou fait des balounes avec sa bave, etc... ce qui propage les microbes très rapidement. Tandis qu'un adulte ou un ado, peut très bien faire attention sur le lavage de mains et tout ce qui peut faire propager des microbes. Voilà! ;)
P.S. Je peut très bien me passer d'une journée ou deux sans salaire, mais certain parents ne peuvent se passer de nos services plus de 24h, pour leur travail habituellement. |
Moi ma priorité ces les enfants donc oui si je suis contagieuse je ferme a moin d'avoir une remplacante et que j'ai aucun contact avec les enfant durant ce temps.
|
Eh bien! Pour votre information: j'ai rejoint ce matin quelqu'un du bureau de l'Alliance du Bureau Coordonnateur des garderies en milieu familial de mon secteur et on m'a confirmé que la pratique courante est de garder un service de garde ouvert si la rsg est malade mais assez en forme pour être en mesure de s'occuper des enfants, moyennant une attention particulière à l'hygiène. Dans un tel cas, le parent qui décide de garder son enfant à la maison acquitte quand même les frais. Je ne sais pas si on peut parler ici d'un règlement en tant que tel mais, il semble que ce soit la pratique qui prévaut actuellement, à moins que vous ayez signé un contrat qui prévoit autre chose.
Bonne journée! |
Bien moi je trouve ça normal qu'en tant qu'adulte, si je suis quad même capable de m'occuper adéquatement des enfants, même si je suis contagieuse, que je reste ouverte.. Oui, je vais devoir me laver les mains plus souvent et faire attention etc.. Mais quand on a 6 familles qui dépendent de nous et qui nous font sentir mal de fermer (pas tous la!! Mais yen à!) alors,on y pense 2x avant de fermer.. Je dis bien que ça, c'est quand on est capable de faire la journée.. Ça me s'applique pas si j'ai la gastro pis que je dois aller aux toilettes aux 30 secondes.. À ce moment la, je ne suis pas capable de moccuper des enfants adéquatement... Alors je ferme..
|
Faudrait être constants! J'entend bcp de parents se plaindre de fermetures de SDG, et là, on se plait pcq le SDG est ouvert????
Pour ma part, j'ai de la chance, en 3 ans, je n'ai pas souvent été malade, et c'était de petites pécadilles, mais je n'ai JAMAIS fermé mon SDG pour ça... J'avise évidemment les parents, et selon leurs horaires et leurs situations professionnelles, ils prennent la décision! (Cela dit, le gros 7$ est payable en tout temps) J'avais une maman qui était sur le point de perdre son emploi, si j'avais fermé, elle aurait été mis à la porte... Elle était bien contente que je sois restée ouverte! Mais jamais je ne mettrais la vie d'un enfant en danger (si je n'ai pas assez de force pour prendre soin des enfants ou si la contagions est top forte)... Il faut juste être logique! Cela dit, le problème de la gastro dans nos milieux sera règlé d'ici quelques années. Depuis 1 an, les bébés tout neufs ont la chance d'avoir un vaccin contre la gastro!!! Et oui! Alors, patientez un peu! :) |
J'ai déjà travailler avec une intoxication alimentaire. J'ai commencé a être malade vers 10 h00. J'étais couchée sur le divan. Une maman m'a vu dans cet étât, m'as laissé son enfant avec les autres et est partie travailler. J'étais verte. J'ai finalement été malade en fin de journée vers 17h00 et l'à j'ai commencer à aller mieux.
RSG ......EGAL. ..... SUPER WOMEN...... PAS LE DROIT D'ÊTRE MALADE ....... |
Citation:
|
Personnelement, je fermerais au moins 24h le temps de me rétablir et d'éviter une contagion. Car on s'entend que si je vais aux toilettes 3 fois par heure mais il y a beaucoup plus de risque que je contamine les autres enfants que si la période diarrhée est terminé.
Par contre, je ne m'exclus pas 24h ou 48h après mon dernier symptôme, je ré-ouvre dès que je ne suis plus malade et en forme pour travailler. Pourquoi ne pas m'exclure 48h tandis que je le demande aux enfants? Car la gastro se transmet par les selles et avec de jeunes enfants, c'est nous qui manipulons leur selle en changeant les couches ou en essuyant leurs fesses. Tandis que nous, on fait attention lorsque nous allons aux toilettes et les enfants n'y touche pas :laugh:. Je crois que c'est là que réside la grande différence. Mes enfants eux par contre doivent respecter la même exclusions que les autres enfants de la garderie. |
Citation:
Ça fait beaucoup plus qu'un an qu'il est disponible (il était disponible pour 60-90$ il y a 4 ans), il est peut être intégré maintenant au calendrier vaccinal (donc gratuit?). Et j'ajouterais que le vaccin combat une souche (plutôt virulente et forte pour un poupon) de la gastro et non pas toutes les souches. Donc, la gastro est là pour rester, ce n'est pas un vaccin qui va régler le dossier. Et ce n'est pas tous les parents qui peuvent trouver ce vaccin utile. Personnellement, je ne le donnerais pas si j'avais un troisième enfant. Même s'il est gratuit! |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Au-delà de la journée de paie qui se perd ( ce qui est très embêtant, j'en conviens), je pense qu'on devrait fermer quand on est malade et contagieuse.
Quelles sont les valeurs qu'on transmet à la génération future quand on ne prend pas le temps de se soigner quand on est malade, de prendre soin de son corps qui est l'outil le plus précieux de l'humain. Je remarque que plusieurs parents sont de plus en plus exigeants avec leurs enfants, qu'ils demandent de plus en plus aux enfants d'être performants avec leurs corps autant en ignorants leurs besoins quand ils sont malades qu'en ignorant leurs besoins de vacances que de sommeil. Nous sommes les personnes ressources, celles par qui le message doit passer. Alors, de grâce faisons-le en se respectant soi-même et en fermant quand ça ne va pas. |
si moi ou mes enfants ont la gastro et que c dans le pire moment ou sa sort des 2 bouttes. Je ferme. Mais si le pire est passé, j'ouvre et laisse le choix au parents. Parcontre, si il décide de ne pas envoyer leurs enfants, je ne les fait pas payer
En passant, qu'est-ce que font les parents quand eux, sont malade? Ils viennent nous porter leurs enfans pour ce reposer, car ils trouve ca logique.... Mais la plupart ne penserons pas que la rsg a besoin de se reposer quand elle est malade.. Bcp croient, encore, qu'être rsg à la maison, ce n'est pas travailler. |
Citation:
|
Je fais la meme chose que july, il m'est arrivé a quelques reprise de prendre la décision de rester ouverte quand meme, je donne le choix au parent de venir ou pas, s'il ne vient pas je ne lui charge pas sa journée .
|
Citation:
|
Citation:
Citation:
Donc faut pas se fier à se vaccin! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:38. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone