Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Les critères d'une bonne garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41763)

Damoiselle 28/09/2012 15:57

Les critères d'une bonne garderie
 
Bonjour tout le monde, comme vous l'avez peut-être vu dans ma présentation, je veux retourner sur le marché du travail et je commence à faire mes recherches pour une garderie. Je sais qu'il y a plusieurs garderies en milieu familial dans mon coin mais je me demande vraiement sur quels critères que je dois me baser pour mes recherches. Comme toute les mamans qui se séparent de leurs petits pour la première fois je suis très anxieuse :innocent: je voudrais que mon enfant sois bien, mais aussi que la personne continue ce que je fais à la maison ex:le petit pot,je lui apprend à mettre les formes dans le bon trou :yes:et oui j'ai commencé et j'espère qu'il n'est pas trop tôt pour cela:laugh: enfin continuer pendant que je suis au travail ce que j'ai commencé . J'imagine qu'il y a plein de petites mamans sur le forum qui s'en font beaucoup comme moi enfin j'espère que je ne suis pas une bibite râre.:sweatdrop:

Bing 28/09/2012 18:26

Je suis maman et rsg et je peux t'assurer qu'il y a pleins de maman qui sont comme toi. Nous laissons ce que nous avons de plus précieux à une pure inconnue finalement!!! Moi je te dirais de te fier à ton intuition en premier et aussi, t'assurer qu'elle a ses cours de rcr et son absence d'antécédents judiciaires à jour. Tu peux jaser avec elle de son expérience avec les enfants, de vos valeurs communes sur l'éducation des enfants et aussi demande des références. Ne te gêne pas pour appeler d'autres parents qui fréquentent ou qui ont fréquentés sa garderie. Je te conseille aussi de visiter plusieurs garderie, tu pourras te faire ainsi une idée de ce que tu aimes ou n'aimes pas d'après ce que tu vois. Je crois que c'est un bon départ! :yes:

Félys 28/09/2012 19:18

Bonsoir Damoiselle,

En ce qui me concerne, voilà ce que je trouvais de plus important de considérer lorsque je cherchais pour mon garçon:

1. L'horaire - Le service de garde doit offrir un horaire conciliable avec ton travail et tes déplacements s'il y a lieu.

2. La qualification - Pour moi c'est important que la RSG soit minimalement formée. Elle sera mieux outillée pour jouer pleinement son rôle d'éducatrice, et pour intervenir dans les situations ou les comportements problématiques.

3. Le contact - Le premier contact se fait souvent par téléphone. Comment répond-t-elle? Est-elle polie, intéressée, sait-elle bien présenter son service?

4. La visite - Pour moi, une visite doit se faire durant les heures de service, question de voir les enfants dans leur milieu de garde, et comment mon enfant interagira avec les autres (il ne faut toutefois pas oublier de considérer qu'ils seront peut-être un peu surexcités si ça brise leur routine). Il faut en profiter pour observer les lieux; la propreté, le rangement, les jeux et jouets, l'aire de jeu extérieure. L'endroit est-il sécuritaire?

5. L'alimentation - Questionner la RSG sur la qualité et la provenance de ce qu'elle donnera à manger à mon enfant. Consulter un exemple de menu si possible.

6. La fiabilité - Que fait-elle si elle a un rendez-vous quelconque sur les heures de services; ferme-t-elle sa garderie ou se fait-elle remplacer. Un tout-petit peut être souvent malade, et ça implique des absences au travail qui se cumulent facilement. Si en plus la RSG ferme plus ou moins fréquemment son service, il y en a qui risquent leur emploi pour un manque d'assiduité. De plus, c'est un indicateur de saine gestion et de bonne planification de son service.

7. Les affinités - Est-ce que courant passe bien entre vous? Les échanges verbaux en personnes sont-ils aisés ou plutôt gênants et laborieux? Le ''feeling'' ; as-tu l'impression que l'entente et la coopération seront faciles avec elle?

Au début j'étais mal préparée et j'ai franchement eu l'impression de perdre mon temps. J'ai vu des endroits où je n'enverrais pas un animal. J'ai consulté un article sur ce site. Si tu ne l'a pas lu, voici le lien (ça m'a beaucoup aidé);

http://www.magarderie.com/choisir-un...e-garderie.php

J'espère t'avoir aidé. Ce n'est pas quelque chose de facile que de confier son enfant à une étrangère... Bonne chance!

steflucas 28/09/2012 19:40

je suis RSG et parent utilisateur.
pour ma part mes chritéres étaient:

-la stabilité du groupe
-la passion de l'éducatrice qui aurai mon fils en charge
-l'intéret de la personne qu'elle porte envers les enfants
-LA STIMULATION pédagogique que ce soit brico ou juste jeu de société etc, car si mon fils est laissé en jeu libre tout le temps il sera ingérable car la chose qui le calme c'est apprendre et l'encadrement que cela engendre !
-la fiabilité (fermeture par exemple)
-l'horaire (je désirai plus une fermeture tardive afin que mon cheum prenne le relai le soir si je suis épuisé)

-et je vais étre plate que ce soit à 7$ (car coté remboursement vu qu'ils se fient sur l'année précédente mon revenu comptait alors que réeleemnt cette année (congé maternité) je ne peux me permettre le peu de remboursement que j'aurai eu !)


perso je me suis orienté vers les instalations car le critére de l'horaire ne matchais jamais avec le fait que la personne soit à 7$ (c'est bien la réalité de mon secteur les filles à 7$ abusent sur les horaires restreint ou affiche 10h pour en réalité en vouloir moins et veulent clairement pu personne à 16h). et vois tu un critére que j'aurai du ajouter est la télé parceque je ne suis pas du tout satisfaite de mon instalatation car ils sont plogué tout le temps devant la télé alors qu'ils se disait pédago les absences récurente de l'éduc de mon fils pousse aussi a un manque considérable de qualité vu que toutes sont dépassé !!! alors comme quoi l'instalation est pas une réponse mircale du tout!
au final mon fils va a la garderie rarement je le garde au maximum avec moi mais je reste en attendant un plan B et si la venu de bébé fait que mon fils aurai besoin de voir autre chose que des pleures !

kaiishann 28/09/2012 20:51

je suis RSG et maman , j'ai fréquenté les garderies durant 5 ans avec mon fils . mes criteres etait , la propreté , l'espace de jeux que je voulais assez grand , la déco , je voulais que ce soit joli , engageant et stimulant , avec beaucoup de jouet en bon état , une cours aménager , une sortie tout les jours , des repas pas juste selon le guide blablabla mais mieux que ca , mes enfants mangeront ils vraiment de tout . le programme éducatif , mais surtout ca devait cliquer avec la RSG . y a il des enfants de sont age ( mon fils avait 5 ans dans la derniere garderie s.il avait eu que des poupons , il aurait trouver le temps long en maudit . et je me fiais a ma petite voix , si il y avait un petit queque chose , je n'y allais pas , prend ton temps , dans certain secteur tu as vraiment le choix .

Damoiselle 28/09/2012 23:53

Quesque vous entendez par une installation? Je sais que certaines personnes ont eu des mauvaises expériences avec les grosses CPE. J'ai souvent vu moi-même les enfants dans les cours de CPE l'été au gros soleil alors que les éducatrices étaient regroupées ensemble bien à l'ombre, vous savez je me suis quand-même promenée un peu et j'ai passé du temps a examiner justement quelques CPE et c'était partout pareil, les enfants se faisaient carrément rôtir au soleil alors que les éducatrices prenaient du bon temps à jaser ensemble à l'ombre. Je ne veux pas cela pour mon enfant je pense que je sortirais de mes gongs.

kaiishann 29/09/2012 07:27

il y a différent type de garderie les CPE subventionné ou non que l'on appelle installation , les grosses garderie quoi et il y a les services de garde subventionné ou non qui sont plus en milieu familiale entre 6 et 9 enfants . moi mon fils a fréquenter les 2 et j'ai eu de bonne expérience dans les 2 et de mauvaise dans les 2 types de services . Mais personnellement j'aime la stabilité du milieu familiale , il garde la meme educatrice , en instalation mon fils a changer de groupe au moins 7 fois en 2 ans , et a changer d'éducatrice plus souvent encore . parfois jusqu'a 4 fois en 6 mois . par contre en instalation les activités educative sont plus cibler pour l'age et les enfants tous du meme age . par contre en milieu familiale la routine est plus souple et plus adapter au besoin de chacun , moins rigide , plus a l'image d'une famille . Mais le probleme relater des RSG a l'ombre surveillant plus ou moins les enfants existe aussi en milieu familiale lors de sortie au parc il n'est pas rare d'avoir des RSG discutant ensemble les enfants plus ou moins laisser a eu meme . alors dans les parcs de ton quartier et choisi la RSG qui s'occupe de ses ti loup .

steflucas 29/09/2012 08:55

Citation:

Envoyé par Damoiselle (Message 389959)
Quesque vous entendez par une installation? Je sais que certaines personnes ont eu des mauvaises expériences avec les grosses CPE. J'ai souvent vu moi-même les enfants dans les cours de CPE l'été au gros soleil alors que les éducatrices étaient regroupées ensemble bien à l'ombre, vous savez je me suis quand-même promenée un peu et j'ai passé du temps a examiner justement quelques CPE et c'était partout pareil, les enfants se faisaient carrément rôtir au soleil alors que les éducatrices prenaient du bon temps à jaser ensemble à l'ombre. Je ne veux pas cela pour mon enfant je pense que je sortirais de mes gongs.

les instalations sont régis par des permis octroyé par le gouvernement !
elle comporte en général de 40 à 80 enfants avec des éductrices qui tourne sur des chifts ! une instalation peut étre privé (en général autour de 40$) accrédité ( à 7$ mais reste avec un patron donc à but lucratif et géré selon la méthode du directeur uniquement) ou encore cpe (à but non lucratif 7$ et gérer par un directeur embauché et un commité de parent utilisateur, le tout chapoté du gouvernement en tout temps)

mon fils va dans une instalation accrédité mais qui n'est pas un cpe donc qui est à but lucratif!

ca ce sont juste les grosse batisse aprés il y a aussi les milieu familiaux qui eux sont dans les maisons des éducatrices directement ...

Alessa 29/09/2012 14:29

Bonsoir,

je vais y aller par points aussi, je trouve ça une belle manière de présenter ce que je recherche en tant que maman:


1. L'horaire - Il est important que l'horaire coïncide avec mes besoins.

2. La qualification - Je n'exige pas de formations autre que le RCR mais, je voudrais qu'elle soit au moins capable d'aller chercher les ressources et les connaissances nécessaires en cas de besoin et j'aimerais bien qu'elle ait un peu d'expérience en tant que maman aussi.

3. La première impression - Lors du premier contact par e-mail, téléphone et la visite, j'ai besoin de me sentir à l'aise avec la personne, qu'elle parle bien (pas de sacres, ne parle comme une "Bougon") désolée si ça a l'air dur mais, je veux que mes enfants apprennent à bien parler.

4. Le lieu - Dans quel genre de quartier est situé la garderie? Je préfère dans une maison que dans un appartement pour que les enfants aient beaucoup d'espace, je n'aime pas les garderies dans un sous-sol. Je préfère aussi les cours clôturées. Un parc à proximité est un plus si la cour n'est pas aménagée. Un milieu sans fumée est primordial pour moi. Les animaux, ça dépend de mon impression de l'animal, j'ai de la difficulté un peu avec ça.

5. L'alimentation - Un menu équilibré sans jamais de fast-food (hot-dog, croquettes, pizza, etc.) avec des collations santé et qu'ils ne boivent pas de jus.

6. Le contrat et la régie interne - M'assurer que les valeurs et les règlements coïncident bien avec mes valeurs personnelles et que tout semble en ordre pour me protéger et protéger mon enfant.

7. Références - J'aimerais avoir accès aux numéros de téléphone de parents utilisateurs actuels et anciens pour avoir leur avis sur le service de garde.

J'espère que ça peut t'aider.

zakmar 29/09/2012 20:27

Il est difficile de rencontrer tous les critères dans une seule place, surtout avec cette situation alarmante du réseau de garderies. On attend patiemment que Mme Marois fait le ménage car c'est devenu une véritable jungle où tous et chacune se prétend éducatrice et spécialiste.
Permettre la surcharge des quartiers de garderies a été une erreur monumentale, trop c'est comme pas assez. Comme attendu et malheureusement c'est devenu une business où les profits sont générés sur le dos des tous petits... l'argent des contribuables va au premier venu.
Le bonheur des enfants, mon œil!
Un véritable danger guette la petite enfance, les parents sont rendus à penser à eux même et à leur bien avant leur propres enfants.
Allons nous chez un médecin non affilié au collège des médecins ? Non, on criera au charlatanisme, alors pourquoi accepter de laisser la chaire de sa chaire chez des inconnus qui n'ont aucune affiliation, aucune assurance ...
Ce qui nous attire au fait ce ne sont que les retours anticipés.

Damoiselle 30/09/2012 10:22

Merci à toutes pour vos commentaires, mais je trouve que certains me font peur. J'ai visité une garderie hier qui est effectivement dans le sous-sol de la maison et je dois dire que c'était très bien organisé et d'une propreté que certains hopitaux n'ont même pas. Par contre elle avait une très grande cour et ça aussi ça me plait. Je ne verrais pas d'objection au sous-sol je dois dire si ils sont tous comme celui-la. La dame démarre sa garderie alors pour les références??? Je dois dire qu'elle semble très compétente pourtant car elle est très préparée, j'ai vu tout ce qu'elle a fait pour préparer ses activités et ça m'a beaucoup plu, elle semble très organisée.

steflucas 30/09/2012 10:56

Citation:

Envoyé par Damoiselle (Message 390087)
Merci à toutes pour vos commentaires, mais je trouve que certains me font peur. J'ai visité une garderie hier qui est effectivement dans le sous-sol de la maison et je dois dire que c'était très bien organisé et d'une propreté que certains hopitaux n'ont même pas. Par contre elle avait une très grande cour et ça aussi ça me plait. Je ne verrais pas d'objection au sous-sol je dois dire si ils sont tous comme celui-la. La dame démarre sa garderie alors pour les références??? Je dois dire qu'elle semble très compétente pourtant car elle est très préparée, j'ai vu tout ce qu'elle a fait pour préparer ses activités et ça m'a beaucoup plu, elle semble très organisée.

alors ne te pose pas de question si ton feeling est bon fonce !!!!! ;)

Cheri Gege 30/09/2012 15:17

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390034)
Il est difficile de rencontrer tous les critères dans une seule place, surtout avec cette situation alarmante du réseau de garderies. On attend patiemment que Mme Marois fait le ménage car c'est devenu une véritable jungle où tous et chacune se prétend éducatrice et spécialiste.
Permettre la surcharge des quartiers de garderies a été une erreur monumentale, trop c'est comme pas assez. Comme attendu et malheureusement c'est devenu une business où les profits sont générés sur le dos des tous petits... l'argent des contribuables va au premier venu.
Le bonheur des enfants, mon œil!
Un véritable danger guette la petite enfance, les parents sont rendus à penser à eux même et à leur bien avant leur propres enfants.
Allons nous chez un médecin non affilié au collège des médecins ? Non, on criera au charlatanisme, alors pourquoi accepter de laisser la chaire de sa chaire chez des inconnus qui n'ont aucune affiliation, aucune assurance ...
Ce qui nous attire au fait ce ne sont que les retours anticipés.

La personne voulait simplement avoir une idée sur les points à regarder et les questions à poser pour trouver la meilleure garderie possible à son enfant.

Elle ne voulait pas partir un débat de société! Il y a des posts pour ça et celui-ci n'en est pas un!

aliiee 30/09/2012 20:16

Moi mes critères seraient:

- L'horaire, biensûr l'heure d'ouverture et de fermeture doit coiincider avec mes heures de travail.
- Des jeux extérieurs le plus possible
- Une alimentation normale, je veux dire: je n'exige pas le ''full sain'' mais je ne veux pas des frites à chaque semaine..
- C'est plate, mais si j'ai le choix entre une garderie ayant une cour exterieur et l'autre non, je choisirais celle qui en a une.
- Les affinités. Il faut que ça clic, que je sente que je puisse avoir confiance en ma RSG et que je m'entende bien avec.. les valeur similaires !

L'âge et la formation n'est pas un de mes critères, parcontre je préfère une RSG qui a son RCR.. :yes:

Félys 30/09/2012 22:43

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 390124)
La personne voulait simplement avoir une idée sur les points à regarder et les questions à poser pour trouver la meilleure garderie possible à son enfant.

Elle ne voulait pas partir un débat de société! Il y a des posts pour ça et celui-ci n'en est pas un!

Je te trouve bien gentille de t'être donné la peine de lui répondre. :laugh:

C'était effectivement très déplacé et hors contexte, et ce message aurait mérité d'être tout bonnement effacé du post.

Cheri Gege 01/10/2012 04:52

Citation:

Envoyé par Félys (Message 390197)
Je te trouve bien gentille de t'être donné la peine de lui répondre. :laugh:

C'était effectivement très déplacé et hors contexte, et ce message aurait mérité d'être tout bonnement effacé du post.

Ça fait plusieurs messages que je lis de cette personne sur des sujets différents et son discours est toujours le-même. Dans le fond cette personne est révoltée contre les milieux privés et les RSG qui n'ont pas de méga grosses formations. Pourquoi? Je ne le sais pas mais ça commence à être répétitif.

YING YANG 01/10/2012 05:45

Bonjour, Je suis RSG et fier de l'être, lors de ma rencontre avec les parents, toutes les questions que vous avez amené plus haut sont discutées et si je perçois une timidité de la part des parents (cela arrive des gens timides) et bien c,est moi qui amènes les questions que eux devraient me poser.
Et oui les affinitées sont la base d'un bon partenariat entre parents et RSG.

Ghani 01/10/2012 15:22

Voici mes critères si j'avais à chercher une nouvelle garderie

1- L'horaire. Le reste a beau être parfait, il faut que ça convienne selon tes heures de travail. Idéalement, avec une heure de fermeture qui n'est pas trop juste avec l'heure où tu penses arriver, pour avoir un peu de lousse en cas d'imprévu.

2- L'expérience de la RSG. Formation ou pas, je préfère quelqu'un qui fait ça depuis longtemps.

3- La variété des activités que fait la RSG avec les enfants. Pas besoin de programme éducatif formel, mais j'apprécie que les enfants fassent du dessin, de la peinture, danse, comptines, etc. et des jeux libres.

4- Sorties à l'extérieur à presque tous les jours si possible. Pour cette raison, je préférerais en endroit avec une cour, il y a probablement plus de chance que les enfants fassent une sortie que s'ils doivent toujours aller au parc.

5- Une RSG flexible. Qui s'adapte à mon enfant et qui l'amènera graduellement vers la routine de la garderie si elle est différente de la sienne au début.

Bien sûr, ce n'est pas toujours facile à évaluer avec une ou deux rencontres... Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

zakmar 02/10/2012 09:01

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 390124)
La personne voulait simplement avoir une idée sur les points à regarder et les questions à poser pour trouver la meilleure garderie possible à son enfant.

Elle ne voulait pas partir un débat de société! Il y a des posts pour ça et celui-ci n'en est pas un!

Justement à mes yeux le gros critère à la base du choix d'une garderie est la sécurité de l'enfant.
Savez-vous que la première venue peut s'ouvrir une garderie privée, aucun contrôle par qui que ce soit n'est effectué, pas de visite à l'improviste, alors les chums agresseurs d'enfants et dont le journal de Montréal a élaboré une carte c'est le summum des dangers.
Avant de discuter horaires, bouffe etc ... et le bien-être des parents (pas celui de l'enfant, quelle irresponsabilité!) il faut se poser les bonnes questions :
Qu'est ce que subit mon enfant derrière les portes closes après mon départ ?
Pourquoi dois-je faire confiance à cette RSG au privé qui ne reçoit aucune visite programmée ou à l'improviste de professionnels de la petite enfance ?
Les enfants sont rendus sans aucune valeur au point de les laisser faire les frais du public-privé, des conservateurs-libéraux sans conscience ?
Aurions nous de mauvaises surprises à l'avenir avec des enfants martyrisés et agressés ? à l'exemple des enfants de Duplessis qu'on appellera les enfants de Charest.

Chacun de nous est appelé à participer au vrai débat, car les critères d'une bonne garderie c'est ça aussi.

Léonie1002 02/10/2012 09:10

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390442)
Aurions nous de mauvaises surprises à l'avenir avec des enfants martyrisés et agressés ? à l'exemple des enfants de Duplessis qu'on appellera les enfants de Charest.

.

Bon, c'est la faute à Charest asteur si les enfants se font agresser....

Vous êtes pathétiques :no:

La plupart des enfants agressés physiquement et sexuellement le sont dans leurs propres milieux :o

alagarderie.com 02/10/2012 09:11

Zakmar tu est invitée à ouvrir ton propre poste afin de lancer ton débat..
ce que tu amène dans ce poste est un détour à la question de base et n'a pas sa place.
merci de respecter les conversations des femmes qui cherchent des réponses à LEUR questions.

Cheri Gege 02/10/2012 09:53

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390442)
Justement à mes yeux le gros critère à la base du choix d'une garderie est la sécurité de l'enfant.
Savez-vous que la première venue peut s'ouvrir une garderie privée, aucun contrôle par qui que ce soit n'est effectué, pas de visite à l'improviste, alors les chums agresseurs d'enfants et dont le journal de Montréal a élaboré une carte c'est le summum des dangers.
Avant de discuter horaires, bouffe etc ... et le bien-être des parents (pas celui de l'enfant, quelle irresponsabilité!) il faut se poser les bonnes questions :
Qu'est ce que subit mon enfant derrière les portes closes après mon départ ?
Pourquoi dois-je faire confiance à cette RSG au privé qui ne reçoit aucune visite programmée ou à l'improviste de professionnels de la petite enfance ?
Les enfants sont rendus sans aucune valeur au point de les laisser faire les frais du public-privé, des conservateurs-libéraux sans conscience ?
Aurions nous de mauvaises surprises à l'avenir avec des enfants martyrisés et agressés ? à l'exemple des enfants de Duplessis qu'on appellera les enfants de Charest.

Chacun de nous est appelé à participer au vrai débat, car les critères d'une bonne garderie c'est ça aussi.

Tu ne trouves pas que tu y vas peut-être un peu fort? En passant, ce sont les ville qui délivrent les permis pour ouvrir un service de garde. Les villes devraient faire un premier tri et envoyer les demandes au gouvernement. Ce n'est pas fait donc... Charest a rien à voir là-dedans. Les bureau coordonnateur ne sont même pas en mesure de traiter les demandes d'accréditations et ne les envoient pas au gouvernement. Donc, encore une fois Charest n'a rien à voir là-dedans. Pis pour que Marois puisse faire le ménage là-dedans, j'ai aucune espèce d'idée de comment elle va réussir. En passant des abuseurs d'enfants, il y en a même dans des milieu accréditer et gérer par le gouvernement. Pis en plus, nous vivons dans une province ou la réinsertion sociale prime avant tout. Donc, même s'il y a eu preuve et emprisonnement suite à des agressions sur des enfants, la personne fautive est remise dans la société confidentiellement sans rien de plus. Donc, mets pas tous les oeufs dans le même panier. Arrête de dénigrer les milieux privés, parce qu'il y a plusieurs qui sont vraiment supers et qui ont à coeur le bien-être des enfants.

zakmar 02/10/2012 10:30

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 390456)
Tu ne trouves pas que tu y vas peut-être un peu fort? En passant, ce sont les ville qui délivrent les permis pour ouvrir un service de garde. Les villes devraient faire un premier tri et envoyer les demandes au gouvernement. Ce n'est pas fait donc... Charest a rien à voir là-dedans. Les bureau coordonnateur ne sont même pas en mesure de traiter les demandes d'accréditations et ne les envoient pas au gouvernement. Donc, encore une fois Charest n'a rien à voir là-dedans. Pis pour que Marois puisse faire le ménage là-dedans, j'ai aucune espèce d'idée de comment elle va réussir. En passant des abuseurs d'enfants, il y en a même dans des milieu accréditer et gérer par le gouvernement. Pis en plus, nous vivons dans une province ou la réinsertion sociale prime avant tout. Donc, même s'il y a eu preuve et emprisonnement suite à des agressions sur des enfants, la personne fautive est remise dans la société confidentiellement sans rien de plus. Donc, mets pas tous les oeufs dans le même panier. Arrête de dénigrer les milieux privés, parce qu'il y a plusieurs qui sont vraiment supers et qui ont à coeur le bien-être des enfants.

Il n'y a aucun dénigrement, je mets les parents utilisateurs devant leur responsabilités et les politiciens véreux devant leur décisions machiavéliques.
Tout comme le fait français fut visé (l'anglicisation a gagné du terrain) c'est l'excellent système de garderie au complet qui est visé.
L'état actuel équivaut à la présence de dizaines de vendeurs de Hot-dogs à l'entrée d'un restaurant, ce dernier finira par fermer faute de clients... et des adeptes de la mal-bouffe.
Essayez donc de mettre devant les enfants un menu de chez McDo et un menu santé, certainement ils accourront vers la saloperie. C'est un peu ça les choix qui s'offrent aux parents aujourd'hui.

Pourquoi veut-on mettre les critères de choix dans un cadre aussi étroit ? horaires, l'intuition du moment, couleur de la camisole de la gardienne, la coupe des cheveux et la couleur ... c'est devenu du n'importe quoi!
À Montréal où tout le monde s'est ouvert une garderie en milieu familial c'est la catastrophe, la non conformité est reine.

PS: Cheri Gege, le débat n'est pas aussi profond que ça, j'essaie juste de l'orienter vers les vraies affaires.
Il est vrai que quelques privées sont beaucoup meilleures que des énergumènes du système publique, mais disons qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.

Damoiselle 02/10/2012 12:42

Oh lala! Je vous remerçie toutes de vos bons conseils mais, loin de moi était l'intention d'être une cause de débat et de mésentente, vous m'en voyez terriblement désolée.

ticastor 02/10/2012 13:22

1- Horaires de travail étendues (7 à 18h idéalement)

2-Propreté, fournitures

3-Bien situé, accès rapide. Stationnement disponible!!!

4-Éducatrices compétentes et expérimentées

5-Idéalement, une éducatrice d'origine étrangère mais francophone qui est bien instruite. Pourquoi? Je trouve que les Québécoises qui travaillent dans les garderies ne parlent pas bien français. Dans le sens qu'elles font plein de fautes de grammaire, de syntaxes, elles écrivent mal...Pour moi, la qualité du français c'est important. L'éducatrice de ma fille est une Algérienne et s'exprime dans un français impeccable (faut dire qu'elle était prof de français dans son pays).

makelou 02/10/2012 13:51

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390442)
Justement à mes yeux le gros critère à la base du choix d'une garderie est la sécurité de l'enfant.
Savez-vous que la première venue peut s'ouvrir une garderie privée, aucun contrôle par qui que ce soit n'est effectué, pas de visite à l'improviste, alors les chums agresseurs d'enfants et dont le journal de Montréal a élaboré une carte c'est le summum des dangers.
Avant de discuter horaires, bouffe etc ... et le bien-être des parents (pas celui de l'enfant, quelle irresponsabilité!) il faut se poser les bonnes questions :
Qu'est ce que subit mon enfant derrière les portes closes après mon départ ?
Pourquoi dois-je faire confiance à cette RSG au privé qui ne reçoit aucune visite programmée ou à l'improviste de professionnels de la petite enfance ?
Les enfants sont rendus sans aucune valeur au point de les laisser faire les frais du public-privé, des conservateurs-libéraux sans conscience ?
Aurions nous de mauvaises surprises à l'avenir avec des enfants martyrisés et agressés ? à l'exemple des enfants de Duplessis qu'on appellera les enfants de Charest.

Chacun de nous est appelé à participer au vrai débat, car les critères d'une bonne garderie c'est ça aussi.

Ayant moi-même commencer privée j'invite les parents à remplie le formulaire de la SQ pour s'assurer des mes antécédents et ceux de mon conjoint...C'est pas parceque tu es privé que tu as quelquechose à cacher...J'ai eu des parents qui ont eu de longues questions et j'ai répondu sans problème , même si j'étais privé je n'ait rien à cacher. Certaine sont reconnue et ne font guère mieux ! Dans les 2 privé ou reconnue y'a des bonnes et moins bonne c'est tout ...

Manounou 02/10/2012 14:13

Citation:

Envoyé par Damoiselle (Message 390087)
Merci à toutes pour vos commentaires, mais je trouve que certains me font peur. J'ai visité une garderie hier qui est effectivement dans le sous-sol de la maison et je dois dire que c'était très bien organisé et d'une propreté que certains hopitaux n'ont même pas. Par contre elle avait une très grande cour et ça aussi ça me plait. Je ne verrais pas d'objection au sous-sol je dois dire si ils sont tous comme celui-la. La dame démarre sa garderie alors pour les références??? Je dois dire qu'elle semble très compétente pourtant car elle est très préparée, j'ai vu tout ce qu'elle a fait pour préparer ses activités et ça m'a beaucoup plu, elle semble très organisée.

Lorsque tu auras trouvé et que ton petit ou ta petite aura commencé la garderie, ne te gêne pas pour arriver à l'improviste à tout heure de la journée afin de voir comment vont les enfants. Je suis RSG et les parents de mes petits ont le droit de venir à toute heure et même de participer aux activités s'ils le désirent car je n'ai rien à cacher. Je ne suis pas toujours en train de jouer avec eux, car dans un milieu familial nous avons les repas à préparer ainsi que du nettoyage à effectuer lorsqu'il y a des dégâts, etc. Mais les enfants s'amusent bien et ne sont jamais confinés dans un parc ou une chaise haute. Ayant moi-même commencé au privé (maintenant accrédité) je peux te dire que nous sommes tout de même obligé aux mêmes réglements que les autres en ce qui concerne la sécurité, les assurances, etc et de plus le ministère peut effectuer des visites surprises même au privé. C'est bien d'avoir de la formation, mais je crois que l'on peut faire confiance aux bons jugements des gens qui tiennent à coeur l'éducation des enfants.

Bonne chance et fie toi à tes impressions.

Cheri Gege 02/10/2012 14:14

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390464)
PS: Cheri Gege, le débat n'est pas aussi profond que ça, j'essaie juste de l'orienter vers les vraies affaires.
Il est vrai que quelques privées sont beaucoup meilleures que des énergumènes du système publique, mais disons qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.

Premièrement Damoiselle ne voulait pas lancer un débat.

Deuxièmement relis ce qui est en mauve (c'est de toi).

Troisièmement ose me dire que ce qui est en mauve convenait parfaitement comme réponse à la question de Damoiselle.

Il est difficile de rencontrer tous les critères dans une seule place, surtout avec cette situation alarmante du réseau de garderies. On attend patiemment que Mme Marois fait le ménage car c'est devenu une véritable jungle où tous et chacune se prétend éducatrice et spécialiste.
Permettre la surcharge des quartiers de garderies a été une erreur monumentale, trop c'est comme pas assez. Comme attendu et malheureusement c'est devenu une business où les profits sont générés sur le dos des tous petits... l'argent des contribuables va au premier venu.
Le bonheur des enfants, mon œil!
Un véritable danger guette la petite enfance, les parents sont rendus à penser à eux même et à leur bien avant leur propres enfants.
Allons nous chez un médecin non affilié au collège des médecins ? Non, on criera au charlatanisme, alors pourquoi accepter de laisser la chaire de sa chaire chez des inconnus qui n'ont aucune affiliation, aucune assurance ...
Ce qui nous attire au fait ce ne sont que les retours anticipés.


P.S. Sans rancune

july77 02/10/2012 14:32

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 390124)
La personne voulait simplement avoir une idée sur les points à regarder et les questions à poser pour trouver la meilleure garderie possible à son enfant.

Elle ne voulait pas partir un débat de société! Il y a des posts pour ça et celui-ci n'en est pas un!

Je suis d'accord avec toi, ca fait quelque fois que ce ou cette forumeuse essaie de dirigé nos conversation vers un débat politique....Ce n'est pas la place

Calico77 02/10/2012 14:38

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390464)
Il n'y a aucun dénigrement, je mets les parents utilisateurs devant leur responsabilités et les politiciens véreux devant leur décisions machiavéliques.
Tout comme le fait français fut visé (l'anglicisation a gagné du terrain) c'est l'excellent système de garderie au complet qui est visé.
L'état actuel équivaut à la présence de dizaines de vendeurs de Hot-dogs à l'entrée d'un restaurant, ce dernier finira par fermer faute de clients... et des adeptes de la mal-bouffe.
Essayez donc de mettre devant les enfants un menu de chez McDo et un menu santé, certainement ils accourront vers la saloperie. C'est un peu ça les choix qui s'offrent aux parents aujourd'hui.

Pourquoi veut-on mettre les critères de choix dans un cadre aussi étroit ? horaires, l'intuition du moment, couleur de la camisole de la gardienne, la coupe des cheveux et la couleur ... c'est devenu du n'importe quoi!
À Montréal où tout le monde s'est ouvert une garderie en milieu familial c'est la catastrophe, la non conformité est reine.

PS: Cheri Gege, le débat n'est pas aussi profond que ça, j'essaie juste de l'orienter vers les vraies affaires.
Il est vrai que quelques privées sont beaucoup meilleures que des énergumènes du système publique, mais disons qu'une hirondelle ne fait pas le printemps.


:eek: :laugh::p Voilà a peu près ce que cette phrase m'inspire !

Cheri Gege 02/10/2012 14:39

Citation:

Envoyé par july77 (Message 390538)
Je suis d'accord avec toi, ca fait quelque fois que ce ou cette forumeuse essaie de dirigé nos conversation vers un débat politique....Ce n'est pas la place

Le pire c'est que même avec des avertissements elle continue et moi la conne je lui réponds parce que je trouve que ses réponses sont dénigrantes. :innocent:

Cheri Gege 02/10/2012 14:40

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 390542)
:eek: :laugh::p Voilà a peu près ce que cette phrase m'inspire !

MOuhahahaha me vois-tu en train de me rouler par terre!!! J'adore ta réponse!!!

Léonie1002 02/10/2012 14:44

Citation:

Envoyé par ticastor (Message 390503)

5-Idéalement, une éducatrice d'origine étrangère mais francophone qui est bien instruite. Pourquoi? Je trouve que les Québécoises qui travaillent dans les garderies ne parlent pas bien français. Dans le sens qu'elles font plein de fautes de grammaire, de syntaxes, elles écrivent mal...Pour moi, la qualité du français c'est important. L'éducatrice de ma fille est une Algérienne et s'exprime dans un français impeccable (faut dire qu'elle était prof de français dans son pays).

C'est la première fois que j'entends ça :confused:

tu parles de préjugés.... :rolleyes:


Pour revenir au questionnement de notre copinaute, suivez votre intuition, le feeling d'une maman ça trompe rarement, bonne chance vous allez trouvé j'en suis certaine car vous vous posez des questions et les bonnes éducatrices adorent les mamans responsables :yes:

july77 02/10/2012 14:50

Citation:

Envoyé par ticastor (Message 390503)
1- Horaires de travail étendues (7 à 18h idéalement)

2-Propreté, fournitures

3-Bien situé, accès rapide. Stationnement disponible!!!

4-Éducatrices compétentes et expérimentées

5-Idéalement, une éducatrice d'origine étrangère mais francophone qui est bien instruite. Pourquoi? Je trouve que les Québécoises qui travaillent dans les garderies ne parlent pas bien français. Dans le sens qu'elles font plein de fautes de grammaire, de syntaxes, elles écrivent mal...Pour moi, la qualité du français c'est important. L'éducatrice de ma fille est une Algérienne et s'exprime dans un français impeccable (faut dire qu'elle était prof de français dans son pays).

PARDON???????? d'origine autre que Québecoise! Tu ne dois pas en être une toi pour oser dire que nous parlons mal et écrivons mal! Nous sommes pas dans un cour de francais là! Mais sur un forum! Plusieurs d'entre nous écrivent avec leurs téléphone intéligent ou iphone ou ipod etc.... t'essaieras toi d'écrire sans faire de faute de frappe!!!!
Pour ce qui est d'écrire sans faute pour les RSG, à moins que je me trompe, c'est pas à l'école que les enfants apprennent à écrire? Bien d'accord que le language doit être correcte, mais de là à parler à la francaise, woooooo minutes! On est au Québec Tabarnouche, pis chez nous ont parle le québecois ( pas les bougons tout d'même loll). Je crois qu'on peut parler le québecois de facon correcte, non?

Cheri Gege 02/10/2012 14:58

Citation:

Envoyé par july77 (Message 390557)
PARDON???????? d'origine autre que Québecoise! Tu ne dois pas en être une toi pour oser dire que nous parlons mal et écrivons mal! Nous sommes pas dans un cour de francais là! Mais sur un forum! Plusieurs d'entre nous écrivent avec leurs téléphone intéligent ou iphone ou ipod etc.... t'essaieras toi d'écrire sans faire de faute de frappe!!!!
Pour ce qui est d'écrire sans faute pour les RSG, à moins que je me trompe, c'est pas à l'école que les enfants apprennent à écrire? Bien d'accord que le language doit être correcte, mais de là à parler à la francaise, woooooo minutes! On est au Québec Tabarnouche, pis chez nous ont parle le québecois ( pas les bougons tout d'même loll). Je crois qu'on peut parler le québecois de facon correcte, non?

:confused: Ben quoi il ne faut pas bien leur apprendre à conjuguer leurs sacres!!! :confused:

Sans farce, oui nous sommes capable de parler un bon français sans avoir un accent de pincé. Pis oui, certaines peuvent écrire avec le moins de fautes d’orthographe et de grammaire possible.

july77 02/10/2012 15:00

pour répondre au sujet innitial, la RSG de ton enfant et vous, devez avoir les même valeurs. Que ce soit au niveau de l'éducation, nourriture, etc... ce n'est pas tout les parents qui ont les même exigeances! Donc, il faut que le milieu vous rejoingne, vous, et non ce que la société ou votre entourage vous dit ce qu'il y a de meilleure. Tu dois aller a un endroit où tu vas te sentire à l'aise

zakmar 02/10/2012 15:02

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 390529)
Premièrement Damoiselle ne voulait pas lancer un débat.

Deuxièmement relis ce qui est en mauve (c'est de toi).

Troisièmement ose me dire que ce qui est en mauve convenait parfaitement comme réponse à la question de Damoiselle.


Tout est objet à réflexion et à débat ...
Je serai malhonnête d'essayer d'aider quelqu'un dans ses choix alors qu'on patauge dans un bourbier.
Il y a une donnée de base qu'on ne peut omettre, il existe deux systèmes à l’intérieur d'un :

- RSG subventionnée : pas de problèmes, le critère de la sécurité est assuré, on peut discuter les autres critères d’accommodation.
- RSG privée : Il faut se questionner sur le pourquoi de la chose, (les subventions peuvent attirer toutes sortes de charognes sans contrôle aucun) et s'assurer de certaines choses avant d'aller plus loin.

N'oublions pas il s'agit d'êtres faibles et innocents.

PS: Mes respects les plus sincères à celles qui ont choisi de travailler auprès des enfants ( au privé ou au public), des aimantes d'enfants qui ont donné à ce métier ses lettres de noblesse.


Citation:

Envoyé par ticastor
5-Idéalement, une éducatrice d'origine étrangère mais francophone qui est bien instruite. Pourquoi? Je trouve que les Québécoises qui travaillent dans les garderies ne parlent pas bien français. Dans le sens qu'elles font plein de fautes de grammaire, de syntaxes, elles écrivent mal...Pour moi, la qualité du français c'est important. L'éducatrice de ma fille est une Algérienne et s'exprime dans un français impeccable (faut dire qu'elle était prof de français dans son pays).

C'est ton choix et on le respecte.
Les québecoises de souche ne sont pas du reste, les meilleures parmi elles sont de véritables perles... malgré l'accent :). Je n'aime pas le fait qu'elles se tannent vite et quittent le domaine, mais au moins elles sont honnêtes avec elles-même et vis à vis de la société.

Mais disons qu'effectivement les algériennes sont super, elles prennent soin des enfants surtout les poupons, de mon expérience mes enfants ont été choyés.

Aussi on m'a rapporté qu'une immigrante nouvellement arrivée a ouvert plusieurs garderies privées sous de prête-noms (Rosemont, Longueuil, ...) en plus de sa garderie familiale, elle doit aimer beaucoup les enfants ... et les subventions qui vont avec.

sarahmarialopez 02/10/2012 17:07

Citation:

Envoyé par zakmar (Message 390563)
Tout est objet à réflexion et à débat ...
Je serai malhonnête d'essayer d'aider quelqu'un dans ses choix alors qu'on patauge dans un bourbier.

Ben voyons donc! C'est pas une question d'honnêteté! Dans plein de post tu nous as fait l'immense honneur de lire tes opinions politiques, car c'est en fait totu ce qui t'importe, lance un débat politique! On a compris que tu aime pas les libéraux, que tu leur attribues toutes les tares du monde, que selon toi Madame Marois sauveras le monde, etc...

MAIS CE N'EST PAS L'ENDROIT ICI! Pourquoi ne pas te rediriger vers un forum politique, ou ouvrir un post ou les filles intéressées par un débat politique iront lire et te répondre?


Il y a une donnée de base qu'on ne peut omettre, il existe deux systèmes à l’intérieur d'un :

- RSG subventionnée : pas de problèmes, le critère de la sécurité est assuré, on peut discuter les autres critères d’accommodation.

Le critère de la sécurité, comme tu le dis si bien, n'Est pas ASSURÉ. Il y a tentative de s'en assurer, mais il n'est pas et ne sera jamais assuré.

- RSG privée : Il faut se questionner sur le pourquoi de la chose, (les subventions peuvent attirer toutes sortes de charognes sans contrôle aucun) et s'assurer de certaines choses avant d'aller plus loin.

ou ca des subventions? J'EN VEUX MOI AUSSI!!!!!!!!!!

N'oublions pas il s'agit d'êtres faibles et innocents.

PS: Mes respects les plus sincères à celles qui ont choisi de travailler auprès des enfants ( au privé ou au public), des aimantes d'enfants qui ont donné à ce métier ses lettres de noblesse.



Commentaires dans le texte!

Raiponce 02/10/2012 17:26

Sa brasse un peu trop ici je trouve.
j'aimerais que vous faisiez attention à vos réponse. Je vois beaucoup de jugement et je crois pas que c'étais le but du sujet.Parfois les réponses de certaine sont ''attaquante'' et blessante à lire.

Comme plusieurs l'ont dit..et comme je dit toujours...

Que ce soit privé,subventionné etc.. y'aura toujours de bonne et de moins bonne rsg et service.Mais faites attention de ne pas trop généralisé car n'oubliez pas que la plupart font de l'exellent travail et offre un bon service..et que c'est leur job ..donc c pas facile de voir leur métier dénigré...faites attention à vos paroles .

Pour ce qui est des critères d'une bonne garderie.
Moi je croit que tout va avec les valeur des parents.
Je croit que c différent pour certain.. il y en a qui font plus attention sur des points et d'autre sur des points différent.
Moi je dirais que les critère important c...

- La propreté des lieux, la grandeur aussi des lieux, les jeux et activité, la rsg ( bon feeling) et la nourriture :) Le reste .. c'est si sa correspond à mes besoin (heure,prix etc..)

Faites attention s.v.p

zakmar 02/10/2012 19:21

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez
Le critère de la sécurité, comme tu le dis si bien, n'Est pas ASSURÉ. Il y a tentative de s'en assurer, mais il n'est pas et ne sera jamais assuré.

Il s'agit de définir les responsabilités. C'est un secteur laissé à lui même, il y a de l'ordre à faire.
Quand je veux me construire une maison il me faut un architecte (affilié à un ordre d'architectes), des travailleurs avec leur cartes de compétences etc, sans ça la garantie pour une bonne job est loin d'être assurée en plus de me placer en hors-la-loi moi et les constructeurs. Idem dans tous les secteurs ...


Citation:

Envoyé par Raiponce
Que ce soit privé,subventionné etc.. y'aura toujours de bonne et de moins bonne rsg et service.Mais faites attention de ne pas trop généralisé car n'oubliez pas que la plupart font de l'exellent travail et offre un bon service..et que c'est leur job ..donc c pas facile de voir leur métier dénigré...faites attention à vos paroles .

À cette heure tout le monde est subventionné, les intrus pullulent dans le réseau de garderie.
J'ai déjà lu les déboires de cette professionnelle qui a mis son diplôme MBA de coté pour s'occuper des enfants en tant que RSG affiliée à un BC (subissant contrôles et exigences), toute contente de son statut et de sa job tout allait bien. Du coup cette année la pauvre a toute la misère du monde à compléter son groupe ... dans son quartier des garderies, des garderies et des garderies partout sans inspection, affiliation ou whatever, avec des horaires de fous en plus.
Quand l'offre dépasse la demande rien ne va plus, tout le monde est malheureux.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:49.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone