Ma Garderie - Forum

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-   -   Prendriez-vous un enfant TED? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41856)

mamadou 02/10/2012 16:01

Prendriez-vous un enfant TED?
 
Bonjour!

J'ai une question pour les RSG. J'aimerais savoir si vous prendriez un enfant TED dans votre garderie?

- Si non, est-ce que c'est parceque vous auriez ''peur'' de ne pas savoir quoi faire, comment agir avec l'enfant? Et si les parents collaboraient avec vous et vous ''coachait'', cela changerait-il votre opinion, ou pas du tout?

- Si oui, accepteriez-vous de faire certaines adaptations, en collaboration avec la maman? Par exemple, pour les dîner, si l'enfant ne mange pas le repas de la RSG mais que la maman apporte ce que l'enfant mange? (rigiditées alimentaires). Ou encore, que l'intégration soit d'au minimum 4 semaines? Et qu'un des parent soit présent les premières fois?

Ne vous gênez surtout pas pour me dire les ''vraies affaires'', je suis juste curieuse de savoir ce que vous pensez vraiment.

Merci de vos commentaires! ;)

mamadou 02/10/2012 16:24

Pour celles qui répondraient ''non'', ne soyez pas gênée de le dire et de dire pourquoi, cela m'intéresse vraiment. Et j'aujouterais qu'il y a des RSG qui m'ont déjà dit qu'elles n'en prendraient pas, et je ne leur en veut pas.

Je cherche juste à savoir les raisons qui font qu'une RSG pourrait hésiter à prendre un enfant TED, c'est tout.

Si je pose la question, c'est que je suis VRAIMENT prête à entendre les vraies réponses. :yes: Merci!

sarahmarialopez 02/10/2012 16:35

Moi tu le sais, mais je vais briser la glace.

Non!

Pourquoi? Certainement pas parce que j'ai un préjugé quelconque, mais j'aurais bien trop peur de ne pas être à la hauteur, je stresserais sans cesse, etc..

Est-ce que l'aide des parents me ferait changer d'idée? Non! Je resterais toujours avec l'impression que je n'ai pas la formation qu'il faut pour un cas particulier comme celui ci.

Finalement, moi je ne fais pas ce métier pour "la vie" mais en attendant que mes enfants soient plus vieux, alors ce que j'offre est plus instable au niveau du temps mais aussi du type d'implication que moi je souhaite accomplir pour moi même.

evy02 02/10/2012 16:39

Je n'aurais pas de problème a prendre un enfant TED dans mon service de garde.

Mais je tiendrais a m'assurer au départ que je pourrais collaborer avec les parents pcque je crois que c'est très important. de toute facon c'est qques chose que je vérifie d'emblé que l'enfant soit TED ou pas. Dans notre travail la collaboration avec le parents est qques choses d'essentiel.

Je n'aurais pas de problème non plus a ce que l'enfant ne mange pas la même chose que nous, mais je demanderais aux parents de fournir les aliments que sont enfant mangerait durant la journée.

Une autre chose qui pourrait influencer mon choix c'est la composition de mon groupe, si j'ai déjà d'autres enfants plus demandant, si j'ai déjà d'autres enfants en difficulté d'adaptation... Mais c'est aussi une question que je me pose d'emblé avant d'intégrer un nouvel enfant, de savoir si la composition du groupe actuel peu lui convenir.

Quand je m,embarque avec un enfant c'est sur le long terme ( encore plus avec un TED pour ne pas trop changer sa routine ) alors je voudrais juste m'assurer que tout soit correct autant de mon coté que de celui des parents ;)

evy02 02/10/2012 16:41

J'ajoute que j'ai une formation en petite enfance, je ne sais pas si ca influence mon choix, mais ca me laisse croire que je me sentirais moins démuni.

Mais c'est un sentiment qui m'appartient, je ne veux pas dire que les filles qui n'ont pas de formation sont moins adéquate, mais bien que moi personnellement je me sentirais mieux outillé.

Chez_Tweety 02/10/2012 16:47

Bonjour

Je vais répondre tout ce que je connais sur le sujet c'est que ces enfants peuvent avoir plusieurs problématiques a différent niveaux!

Perssonelement je serais tenté de dire non sur le coup et ce n'est pas discriminatoire au niveau de l'enfant en tant que tel c'est plus du fait de ma réalité a moi j'ai 4 poupons plus mon fils a moi actuelement alors sa demande déja beaucoup et le soir venu j'ai 6 enfants qui ont des devoirs a faire et tout le tralala je ne me voie pas avec une charge suplémentaire et des conditions plus complex tout comme je dit déja non aux enfants avec allergies!

Mais bon si ont me disait que l'enfant est stable qu'il a que quelque manie et qu'en bref sa ne me viderais pas de mon energie que j'aurais que quelque trucs a changer jy réfléchirais!

mamadou 02/10/2012 16:52

Sarahmarialopez: Merci pour ta réponse franche! Je préfère 100 fois une RSG qui connait et respecte ses limites qu'une RSG qui n'est pas honnête avec elle-même. C'est mieux pour tout le monde; pour elle, pour les parents, et SURTOUT pour l'enfant! :yes:

evy02: C'est bien, et ce que j'aime dans ta réponse en fait, c'est que pour toi, tes critères sont les mêmes que l'enfant soit TED...ou non! ;)

Chez_tweety: En fait, avec 4 poupons, j'aurais tendance à penser que ce ne serait pas une si bonne idée. Si l'enfant en question était comme mon fils, il serait doux avec les bébés, mais il faut quand même prendre du temps pour l'enfant TED (surtout pendant la période d'adaptation), et aussi du temps pour la collaboration avec les parents. Merci d'avoir prit la peine de me donner ton point de vue! :yes:

sarahmarialopez 02/10/2012 17:14

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 390592)
et SURTOUT pour l'enfant! :yes:

Exactement! Tu me vois fermer après 1 an? Pauvre enfant! Ils ont besoins de plus de stabilités que moi je peux en offrir! Tout les enfants en ont besoin, mais plus spécialement les TED.... À mon humble avis!

C'est pour ca que je capoterais, je stresserais sans cesse.

J'ajouterais que je suis pas une fille routinière, j'aime pas planifier, j'aime changer de plans à la dernière minute. Détrompes moi si j'ai tort, mais il me semble qu'avec un TED, il faut une routine, il doit savoir ce qui s'en vient le plus possible non?

Tu te cherches pas une autre garderie j'espère???? Elle ferme pas??

BettyBoop 02/10/2012 17:15

Pour ma part, je te dirais oui et non. Dépendamment de la sévérité du TED. Si, par exemple, c'est sévère, alors là, malheureusement, je ne le prendrais pas parce que je n'ai pas les connaissances et les outils nécessaire pour l'aider, même avec toute la bonne volonté que je peux avoir, ce ne serait pas suffisant. Je ne voudrais pas le prendre à " l'essai" pour après dire au parent de se trouver une autre place, que c'est trop difficile, ce ne serait pas correct pour le petit. Et aussi envers mes autres cocos qui, eux, n'auraient plus autant d'attention qu'avant, alors sa serait dommage pour eux aussi.

Si ce serait un TED léger ou moyen, alors je n'aurais aucun problème à le prendre. J'irais lire sur le sujet, je discuterais avec les parents pour avoir des trucs etc. Il serait inclus dans mon groupe comme tous les autres, au même niveau. Un enfant c'est un enfant, pour moi, il n'y a aucune distinction, qu'il soit "différent" ou non. Il aurait autant d'amour que les autres :) et les petits aussi, je leur expliquerait qu'il a tel ou tel chose mais qu'au fond, il est comme eux.

J'aurais aucun problème non plus côté nourriture à ce que les parents apporte son propre dîner.

J'ai déjà eu des enfants avec différents niveaux d'allergies, avec une malformation physique et même un petit bonhomme autiste dans mon service de garde et sa a toujours bien été!:wub:

mamadou 02/10/2012 17:29

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 390602)
Exactement! Tu me vois fermer après 1 an? Pauvre enfant! Ils ont besoins de plus de stabilités que moi je peux en offrir! Tout les enfants en ont besoin, mais plus spécialement les TED.... À mon humble avis!

C'est pour ca que je capoterais, je stresserais sans cesse.

J'ajouterais que je suis pas une fille routinière, j'aime pas planifier, j'aime changer de plans à la dernière minute. Détrompes moi si j'ai tort, mais il me semble qu'avec un TED, il faut une routine, il doit savoir ce qui s'en vient le plus possible non?

Tu te cherches pas une autre garderie j'espère???? Elle ferme pas??

Tu as raison, un enfant TED aime avoir une routine. Mais ce n'est obligatoire de la respecter ''pas à pas''. Si je prend l'exemple de mon fils, ils ont une certaine routine, mais des fois, ils vont dehors, d'autres fois non. C'est correct pour mon fils. Mais il y a quand même une certaine routine, et oui il aime ça. De toute facon, je pense que tous les enfants sont rassurés par une routine! ;) Mais comme tu dis, toi tu sais que ce n'est pas nécessairement sur du long terme; quand on le sait dès le départ, en effet c'est préférable de ne pas imposer de changement à l'enfant qui a un TED.

Et non, ma garderie ne ferme pas...Mais c'était une question qui me trottait dans la tête! ;)



Citation:

Envoyé par BettyBoop (Message 390603)
Si ce serait un TED léger ou moyen, alors je n'aurais aucun problème à le prendre. J'irais lire sur le sujet, je discuterais avec les parents pour avoir des trucs etc. Il serait inclus dans mon groupe comme tous les autres, au même niveau. Un enfant c'est un enfant, pour moi, il n'y a aucune distinction, qu'il soit "différent" ou non. Il aurait autant d'amour que les autres :) et les petits aussi, je leur expliquerait qu'il a tel ou tel chose mais qu'au fond, il est comme eux.

J'aurais aucun problème non plus côté nourriture à ce que les parents apporte son propre dîner.

J'ai déjà eu des enfants avec différents niveaux d'allergies, avec une malformation physique et même un petit bonhomme autiste dans mon service de garde et sa a toujours bien été!:wub:

Wow, j'adore ce que tu dis! Si je prend encore l'exemple de mon fils, qui est léger, c'est vrai qu'au fond, il est ''comme les autres''. Il suit la routine, même s'il y a de petites adaptations. Bien sûr qu'il joue encore en parallèle à 4 ans, mais il n'est pas mit de côté. Les autres enfants acceptent sa différence, pour eux c'est normal. Il y a un un autre enfant allergique à sa garderie, pour eux (les autres enfants) c'est un peu la même chose; '' X est allergique au arachides, et Y lui il est différent car il ne mange pas la même chose que les autres et qu'il faut bien lui expliquer quand on lui parle (mon fils)''.

En fait, tu parles comme ma RSG....et c'est tout un compliment! :yes:

YING YANG 02/10/2012 17:30

Bonsoir, mamadou depuis que je suis sur ce forum qui me permet de grandir jours après jours, j,ai eu à remettre en question bien des aspects concernant bien des sujets.

Je ne connais pas du tout ce que signifie vivre au côté d'un enfant ayant le trouble envahissant du développement, par contre je me suis donné le défi de m'informer pour comprendre.

Ma question s'adresse à toi mamadou en tant que parent enverrais-tu ton enfant ayant ces différences exprimées plus haut dans un milieu familial qui offrirait le service spécifiquement aux enfants vivant le même processus.

Je veux dire par là que le milieu serait adapté pour ces enfants.
Est-ce une bonne idée ou la nécessité de leur permettre de socialiser avec les autres enfants est primordiale celon toi?
Merci de prendre le temps de répondre à ma question.

Bonne soirée.

soleil02 02/10/2012 17:38

Je crois que j'hésiterais à dire oui si on me le demandait. Pas par préjugés, mais j'aurais peur de ne pas lui donner ce qu'il faut. Je ne suis pas complètement fermée à l'idée cependant... Si je me fais "coatcher" par les parents et que ceux-ci sont prêt à s'investir à 100% avec moi, je ne dirais pas non. Je n'ai pas de diplôme dans le domaine alors ça me ferais un peu peur. J'aurais peur de ne pas être outillé comme il se doit pour aider cet enfant.

Pour les repas, je ne verrais aucun inconvénient à ce que les parents apportent un lunch pour leur enfant. Pour le reste, je dirais que ça dépendrait de mon groupe aussi. Je ne prendrais qu'un seul enfant à cas particulier et je ne prendrais pas plus qu'un poupon avec lui pour ne pas trop m'en mettre sur les épaules.

Je demanderais probablement un tarif un peux plus élevé également étant donné que cet enfant risquerait d'être plus prenant. Est-ce que ce serait choquant une telle demande pour toi, Mamadou? Je me permet de poser la question puisque c'est ton quotidien.

J'ajouterais également que je prendrais l'enfant en essai 2 ou 3 mois au début pour être certaine de mon choix, mais surtout de mes compétences car je ne me fais pas assez confiance pour le moment sur le sujet. Il faut dire que c'est de l'inconnu tant qu'on ne l'a pas vécu. De toutes façon, je fais toujours un contrat de courte durée quand je prend un nouvel enfant alors ce ne serait pas spécifiquement pour les enfants TED non plus.

Mais qu'elle richesse pour mon groupe de pouvoir côtoyer un enfant différent. Quelle belle expérience ce serait! Et qu'elle belle leçon de vie et d'apprentissage ce serait pour eux!

mamadou 02/10/2012 17:43

Citation:

Envoyé par CYBER (Message 390610)
Ma question s'adresse à toi mamadou en tant que parent enverrais-tu ton enfant ayant ces différences exprimées plus haut dans un milieu familial qui offrirait le service spécifiquement aux enfants vivant le même processus.

Je veux dire par là que le milieu serait adapté pour ces enfants.
Est-ce une bonne idée ou la nécessité de leur permettre de socialiser avec les autres enfants est primordiale celon toi?
Merci de prendre le temps de répondre à ma question.

Bonne soirée.

Ouf, cette question est plus difficile à répondre qu'il n'y paraît...Je vais donc essayer de décortiquer.

En premier lieu, il faut savoir que pour moi et mon conjoint, le fait que mon fils aille à la garderie est essentiel, car il DOIT cotoyer d'autres enfants. Cela est très important pour un enfant avec un TED. Notre but en l'envoyant à la garderie est de lui faire cotoyer d'autres enfants, et non d'avoir des services de rééducation. Nous avons des services (au public et au privé) avec des éducatrices spécialisées pour cela. Donc, la RSG n'a pas à faire de ''rééducation'', mais avec notre collaboration, elle sait quoi faire si certaines situations se présentent, ou encore comment impliquer l'enfant dans sa routine, comment lui parler, etc...

Donc, que la RSG soit ''formée'' ou non, qu'elle ait un cour un non n'est pas un critère de sélection. Elle doit juste avoir envie de s'impliquer avec notre enfant et avec nous.

Mais la question portait sur un SDG entièrement dédié aux enfants avec besoins particulier, et c'est là que je ne sait plus. Avant de pouvoir répondre à cette question, en fait, j'irais consulter notre éducatrice spécialisée. Car je ne sait pas. Serait-il bon (et souhaitable) que mon enfant ne cotoie que des enfants TED? Dans un contexte où il n'y a pas d'éducatrice spécialisée pour encadrer le tout? Car dans un tel contexte, c'est très différent selon moi. Je vais essayer de m'expliquer...

Dans une garderie ''ordinaire'', les enfants neurotypiques (non-TED) vont vers l'enfant TED, et donc forcent en quelque sorte les contacts et la communication. Le but recherchée en envoyant mon enfant à la garderie est donc atteint, car ces autres enfants traversent la bulle de mon fils.

Dans une garderie dédiée aux enfants TED, cette ''interaction'' serait bien plus difficile à atteindre, les enfants auraient besoin d'un petit ''coup de main'', je crois. D'où mon questionnement....Alors si une telle garderie existait et que je cherchait une place pour mon fils, je consulterait en priorité l'éducatrice spécialisée de mon fils pour avoir son avis. Mais mon ''feeling'' de maman me dit qu'il est bon pour mon fils de cotoyer des enfants neurotypiques, cela lui est bénéfique je crois.

Très bonne question, CYBER....

mamadou 02/10/2012 17:51

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 390613)
Je demanderais probablement un tarif un peux plus élevé également étant donné que cet enfant risquerait d'être plus prenant. Est-ce que ce serait choquant une telle demande pour toi, Mamadou? Je me permet de poser la question puisque c'est ton quotidien.

Mais qu'elle richesse pour mon groupe de pouvoir côtoyer un enfant différent. Quelle belle expérience ce serait! Et qu'elle belle leçon de vie et d'apprentissage ce serait pour eux!



Je comprend tes questionnement, et je vais te dire quelque chose qui va sûrement te surprendre....Une fois que mon fils a été intégré (et il faut lui en laisser le temps), c'est lui le plus facile à la garderie! Ma RSG n'a pas besoin de lui consacrer plus de temps qu'aux autres...au contraire, comme il aime la routine et les consignes claires, il est celui qu'elle a le moins mit ''sur la chaise'' de la garderie! En 2 ans, il n'y a été qu'une seule fois, car il s'était mettait debout sur la table. Et il n'a jamais recommencé par la suite....;)

Donc non, je ne suis pas choquée du tout que tu te questionnes pour le tarif différent, car tu ne sait bien sûr pas le quotidien de mon fils à la garderie. Mais bien sûr, tous les enfants TED sont différents, et je ne veut pas généraliser ici, en disant que tous les enfants TED sont hyper faciles à la garderie....Je parle de ma réalité à moi, car je n'en connaît pas d'autres. Mais si on parlait de mon fils à moi, non seulement tu n'aurais probablement que peu de problèmes, mais tu tomberais en ''amour'' avec lui et son grand coeur! :glomp:

Et pour ton dernier paragraphe...il m'a énormément touché et émue. Merci d'avoir écrit cela.... :wub:

YING YANG 02/10/2012 18:00

Mamadou, c,est certain que par amour pour l,enfant on ne se garoche pas avec un milieu offrant des services adaptés pour ces enfants, un maximun de connaissances seraient de mise sans toutefois acquérir le bac.
Quand j'interviens dans mon milieu de garde mes enfants sont assez mémères pour observer ce qui se passe donc à ce moment là je sais que tout un chacun reçoit par ricochet une partie de l'intervention.
Donc je me suis dit un milieu familial adapté et que la responsable ait un maximun de connaissances est-ce que cela pourrait être bénéfique pour ces enfants d'être ensemble sans enfants neurotypiques.
Pas facile comme sujet mais merci de me permettre d'élaborer avec toutes celles qui sont intervenues dans ton post ainsi que toi même.
L'alimentation aussi doit avoir un impact sur ces enfants.

mélanie33 02/10/2012 18:03

Moi, j'en ai déja discuté sur le forum et avec toi:wub: C'est certain que pour un cas leger ou moyen.....je dirais oui sans hésiter mais j,ai déja l'expérience de 3 cocos a mon actif alors ce serait pas plus compliqué ;)

Si j'avais a dire non....ce ne serait pas parce que l'enfant est TED mais bien parce que je ne prendrais pas 2 ''cas'' dans ma garderie genre!? Ch'tu claire:laugh:

Présentement j'ai un ami probablement hyperactif (p-ê TDA) avec impulsivités agressives + ma cocotte en attente d'un diagnostique clair de TED asperger et je sais que mon quota est pas mal atteint.....un de plus et je fini pas mes journées sans tomber din pommes:laugh: et je sais aussi que juste un de mes 2 amis ca serait encore mieux:yes: Je pourrais travailler encore mieux avec chacun de leur personnalité ;)

Voila pour moi :)

soleil02 02/10/2012 18:03

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 390616)
[/b]

Et pour ton dernier paragraphe...il m'a énormément touché et émue. Merci d'avoir écrit cela.... :wub:

Tu sais Mamadou, je le pense vraiment. Ce serait très enrichissant pour les enfants, ma famille et moi. Au même titre que d'accepter des enfants d'une autre ethnie. Ça apprend aux enfants à vivre avec les différences de chacun et de ne pas avoir de préjugés vis-à-vis des gens différents d'eux. Si chacune des personne sur cette Terre pouvait vivre dans une telle harmonie, le monde qui nous entour n'en serait que plus beau. D'ailleurs, quand j'ai ouvert ma garderie, j'avais un groupe multi-ethnique et j'adorais ça. J'avais projet de faire une journée spéciale pour chaque ethnie représentée dans mon groupe par année à l'aide des parents et de mes recherches, mais les circonstances ont fait en sorte qu'il ne me reste que des petits québécois en ce moment. Ce n'est que partie remise!

Chouettee 02/10/2012 18:13

Moi j'aurais tendance à dire non, et pour des raisons égoiste et d'ignorance (désolé mais je ne connais pas beaucoup sur le sujet)

Un, je suis au privée, et j'acceuil entre 5 et 6 enfants en plus de mes 2 fils. Ma règle de base est pour chaque minute je passe avec un grand, je passe une minute avec chacun des autres grands, une minute 15-30 avec chacun des moins grands, et un 15-30 secondes de plus avec mes fils. Si un enfant demande beaucoup plus de temps, pendant plusieurs jours consécutive, j'ai plus de défis de comportement avec mes amis. Donc tant que j'ai plus de 6 enfants à la garderie (incluant mes enfants) je ne crois pas être capable de donner mon meilleure à chacun des amis si j'ai un ami qui demande plus de moi que la moyenne.

L'autre raison, j'aime beaucoup organisé des activités dirigées, des bricolages, des expériences scientifique, des ateliers cuisine, des jeux de société, etc etc Le printemps dernier j'avais un ami (pas TED) qui était désagréable à un point que les amis ne voulait plus faire des activités dirigés. Cela a pris un bon 3-4 mois après son départ avant que mes amies voulaient faire des activités avec moi. Je ne dis pas que j'ai raison, mais j'aurais peur d'avoir encore des défis de comportement pendant les activités et que les amis ne veulent plus jouer en groupe avec moi.

mamadou 02/10/2012 18:17

Citation:

Envoyé par CYBER (Message 390618)
Mamadou, c,est certain que par amour pour l,enfant on ne se garoche pas avec un milieu offrant des services adaptés pour ces enfants, un maximun de connaissances seraient de mise sans toutefois acquérir le bac.
Quand j'interviens dans mon milieu de garde mes enfants sont assez mémères pour observer ce qui se passe donc à ce moment là je sais que tout un chacun reçoit par ricochet une partie de l'intervention.
Donc je me suis dit un milieu familial adapté et que la responsable ait un maximun de connaissances est-ce que cela pourrait être bénéfique pour ces enfants d'être ensemble sans enfants neurotypiques.
Pas facile comme sujet mais merci de me permettre d'élaborer avec toutes celles qui sont intervenues dans ton post ainsi que toi même.
L'alimentation aussi doit avoir un impact sur ces enfants.

CYBER, j'avais bien compris le sens de ta question concernant une garderie spécialisée...Mais pour moi, pour intervenir avec un enfant TED (et là, je parle carrément de rééducation), il faut être une éducatrice spécialisée avec de l'expérience avec les enfants TED, pas seulement quelques cours et notions théoriques et pratiques. Je ne sait pas si je m'exprime bien...Donc pour une garderie avec seulement des enfants TED, mais sans être éducatrice spécialisée, je questionnerait l'éducatrice spécialisée de mon fils pour savoir ce qu'elle en pense. Si c'était une garderie avec seulement des enfants TED, mais AVEC une ou des éducatrices spécialisée avec ces enfants, là encore j'y réfléchirait mais ce serait quand même plus envisageable. Tu vois ce que je veut dire?

Par contre, comme je disait, pour une garderie ''ordinaire'' (je m'excuse je n'ai pas d'autres termes), non je ne demande absolument aucune formation, juste le désir de travailler avec les parents et de s'impliquer avec l'enfant....

Bon, si je ne suis pas claire, reposes-moi la question! :laugh:

Pour l'alimentation, je ne suis pas certaine de saisir ce que tu veux dire...Parles-tu des régimes sans gluten et caséine? Car ça, c'est un tout autre sujet! Comme je ne veut pas trop élaborer, je te dirais que les opinions sont très partagées là-dessus, et que je respecte celles qui ne pensent pas comme moi, mais moi je ne croit pas vraiment que cela ''change'' quelque chose pour l'enfant. :no: Donc je n'y adhère pas. Mais c'est très personnel.



Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 390619)
Si j'avais a dire non....ce ne serait pas parce que l'enfant est TED mais bien parce que je ne prendrais pas 2 ''cas'' dans ma garderie genre!? Ch'tu claire:laugh:

Tout à fait! :laugh:

Même moi dans ma maison, un c'est correct! :yes: ;)

Chouettee 02/10/2012 18:22

En passant, merci d'avoir ouvert la discussion, je sens comme je vais me coucher moins niaiseuse ce soir!

mamadou 02/10/2012 18:28

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 390626)
En passant, merci d'avoir ouvert la discussion, je sens comme je vais me coucher moins niaiseuse ce soir!

Pas moins niaiseuse....plus intelligente, s'pa pareille! :laugh:

Cheri Gege 02/10/2012 18:35

Pour le moment, avec le groupe que j'ai (2 ans, 20 mois, 19 mois et 8 mois) je dirais non. Comme mon groupe est très jeune et demandant, j'aurais peur de manquer de temps pour bien m'occuper de l'enfant TED.

Avec un groupe plus vieux et moins demandant, je dirais oui sans hésiter surtout si les parents sont prêt à m'aider pour bien l'intégrer et me donner les pistes pour bien en prendre soin.

Chouettee 02/10/2012 18:35

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 390575)
Bonjour!

- Si oui, accepteriez-vous de faire certaines adaptations, en collaboration avec la maman? Par exemple, pour les dîner, si l'enfant ne mange pas le repas de la RSG mais que la maman apporte ce que l'enfant mange? (rigiditées alimentaires). Ou encore, que l'intégration soit d'au minimum 4 semaines? Et qu'un des parent soit présent les premières fois?

Ne vous gênez surtout pas pour me dire les ''vraies affaires'', je suis juste curieuse de savoir ce que vous pensez vraiment.

Merci de vos commentaires! ;)

Repas fait par maman, bien ça dépend. C'est une chose de dire à mes amis que ami X a une diète spéciale donc doit manger des repas préparer par maman, quand ami x mange des repas santé et équilibrer. Mais toute une autre histoire s'il mange du pâté chinois & pâtes à toute les semaines et qu'ils retrouvent rarement des légumes dans son assiette.

Pour les intégrations, je crois qu'une bonne intégration est primordiale pour développer le lien de confiance avec un enfant. Pour cette raison j'ai un contrat intégration pour poupon, ou je demande d'être payer $5/heure pour un maximum de $27/jour et non simplement $27/jour. Je crois que je ferai ce même genre de contrat pour un enfant TED. Et personellement, je sens beaucoup plus à l'aise quand le parent passe du temps avec moi à la garderie. Question de confiance et coaching.

Chouettee 02/10/2012 18:43

Encore, une question d'ignorance, mais les enfants TED, ils sont sensible au bruits, non?

Moi j'ai une voix très forte, quand je m'excite, négativement ou positivement, c'est quelque chose.

De plus, je n'ai pas vraiment de règle de bruit ici. Tant que tout le monde s'amuse et sens respecter, je n'intervient pas.

mamadou 02/10/2012 18:57

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 390630)
Repas fait par maman, bien ça dépend. C'est une chose de dire à mes amis que ami X a une diète spéciale donc doit manger des repas préparer par maman, quand ami x mange des repas santé et équilibrer. Mais toute une autre histoire s'il mange du pâté chinois & pâtes à toute les semaines et qu'ils retrouvent rarement des légumes dans son assiette.

En fait, dans le cas de certains enfants TED (comme pour mon fils), on parle de rigiditées alimentaire, ce qui n'est pas ''être difficile'' ou encore du caprice; c'est très différent en fait.

Un enfant avec des rigiditées alimentaires a souvent une alimentation peu variée. Certains ne peuvent pas manger certains aliments à cause de leur texture, ou encore en fonction de leur température (chaud, froid). D'autre comme mon coco n'ont qu'une faible variété d'aliments qu'ils mangent.

Par exemple, pour te donner une idée....Habituellement, mon fils mange des céréales pour dîner. Donc, ma RSG commence par lui proposer une sorte ''x'' de céréales. S'il refuse, elle lui en propose une autre sorte. Il n'est pas rare qu'elle doive lui proposer 2, 3 ou même 4 sortes de céréales avant qu'il mange! Rarement, il les refuses toutes et à ce moment, elle lui propose des biscuits, du yogourt, etc...

Le dîner est en fait le repas le plus ''compliqué'' pour mon fils (même si ma RSG ne trouve pas ça compliqué du tout). Pour le souper à la maison, c'est très très simple: patates pilées, croquettes de poulet, yogourt et biscuits Heinz. 365 jours/année.

Il y a un dicton qui dit qu'un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Vrai, sauf pour un enfant TED. Il y a déjà eut des cas d'enfants qui se sont rendus jusquà l'hôpital suite à leur refus de manger. Les rigiditées alimentaires, c'est très complexe, et une garderie avec un enfant TED qui en a ne peut pas l'ignorer. D'où une étroite collaboration avec les parents.

J'ai déjà demandé à ma RSG comment les autres enfants de la garderie réagissaient face au fait que mon fils ne mange jamais ses repas, contrairement aux autres. Jamais de légumes, ni rien de ce qu'elle fait. Et sa réponse a été que les enfants, eux, ont bien accepté le fait. Elle leur a dit:''regarder, X a une allergie aux arachides. Y lui ne peut pas manger comme nous car son alimentation est différente''. C'est tout. Tout simple, et les enfants ont passés à autre chose. Personne n'a jamais fait de crise pour manger comme mon fils, car je crois que ma RSG a bien sut faire comprendre sa ''différence alimentaire'' en prenant exemple sur un enfant allergique.

Alors c'est certain que si une RSG tient mordicus à son menu, et à ce que tous les groupes alimentaires soient dans l'assiète des enfants, et qu'elle a un enfant TED avec des rigiditées alimentaires....cela ne marchera pas.

mamadou 02/10/2012 19:04

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 390632)
Encore, une question d'ignorance, mais les enfants TED, ils sont sensible au bruits, non?

Faux! Mon fils n'est aucunement sensible aux bruits ni à un environnement bruyant!

- Tous les TED ne sont pas sensibles au bruit (certains oui, d'autres non)
- Tous les TED n'ont pas le regard ''fuyant'' (mon fils regarde dans les yeux)
- Tous les TED ne sont pas non verbals ou verbals (mon fils parle)
- Tous les TED n'ont pas de rigiditées alimentaires (certains oui, d'autres non)
- Tous les TED n'aiment pas les contacts (mon fils est très colleux avec nous!)

etc...etc...etc...(je pourrait donner des dizaines et des dizaines d'exemples)

Comme tu vois, les troubles envahissant du développement sont très complexes et variés! Voilà pourquoi on dit qu'il y a autant de formes d'autisme que d'autistes...;)

Chouettee 02/10/2012 19:30

Très complexe en effet, Merci!

Quand mon fils a commencé la garderie j'avais préparé un petit feuillet avec son nom et détails importante, genre nom, âge, nom des parents, travail, etc. Je ne m'attends pas que tout les parents le fasse, par contre, je serais plus rassurer de recevoir ce genre de documentation écrite pendant une visite.

Un petit document léger avec des informations un peu comme les infos que tu mentionne en haut, les mythes et réalités du TED, les adaptations propre à ton enfant, etc.

J'apprécierais aussi des liens afin de mieux comprendre ta réalité (et possiblement la mienne) ainsi qu'un liste des ressources disponible pour me coacher & répondre à mes questions, ainsi que comment il pourrait m'aider.

mamadou 02/10/2012 19:40

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 390654)
J'apprécierais aussi des liens afin de mieux comprendre ta réalité (et possiblement la mienne) ainsi qu'un liste des ressources disponible pour me coacher & répondre à mes questions, ainsi que comment il pourrait m'aider.

J'ai avisée ma RSG que si elle le désirait, une éducatrice spécialisée pouvait se déplacer à la garderie pour l'aider ou la conseiller, sans problème. Mais bon, pour l'instant, elle n'en a jamais eut besoin, car comme je disait, tout va comme sur des ''roulettes''...! Mais la ressource est là et disponible.

Et bien sûr, moi et mon conjoint sommes toujours ouverts aux questions qu'elle pourrait avoir. Mais somme toute, c'est arrivé peu souvent...

Chouettee 02/10/2012 19:49

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 390636)
En fait, dans le cas de certains enfants TED (comme pour mon fils), on parle de rigiditées alimentaire, ce qui n'est pas ''être difficile'' ou encore du caprice; c'est très différent en fait.

Un enfant avec des rigiditées alimentaires a souvent une alimentation peu variée. Certains ne peuvent pas manger certains aliments à cause de leur texture, ou encore en fonction de leur température (chaud, froid). D'autre comme mon coco n'ont qu'une faible variété d'aliments qu'ils mangent.

Par exemple, pour te donner une idée....Habituellement, mon fils mange des céréales pour dîner. Donc, ma RSG commence par lui proposer une sorte ''x'' de céréales. S'il refuse, elle lui en propose une autre sorte. Il n'est pas rare qu'elle doive lui proposer 2, 3 ou même 4 sortes de céréales avant qu'il mange! Rarement, il les refuses toutes et à ce moment, elle lui propose des biscuits, du yogourt, etc...

Le dîner est en fait le repas le plus ''compliqué'' pour mon fils (même si ma RSG ne trouve pas ça compliqué du tout). Pour le souper à la maison, c'est très très simple: patates pilées, croquettes de poulet, yogourt et biscuits Heinz. 365 jours/année.

Il y a un dicton qui dit qu'un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Vrai, sauf pour un enfant TED. Il y a déjà eut des cas d'enfants qui se sont rendus jusquà l'hôpital suite à leur refus de manger. Les rigiditées alimentaires, c'est très complexe, et une garderie avec un enfant TED qui en a ne peut pas l'ignorer. D'où une étroite collaboration avec les parents.

J'ai déjà demandé à ma RSG comment les autres enfants de la garderie réagissaient face au fait que mon fils ne mange jamais ses repas, contrairement aux autres. Jamais de légumes, ni rien de ce qu'elle fait. Et sa réponse a été que les enfants, eux, ont bien accepté le fait. Elle leur a dit:''regarder, X a une allergie aux arachides. Y lui ne peut pas manger comme nous car son alimentation est différente''. C'est tout. Tout simple, et les enfants ont passés à autre chose. Personne n'a jamais fait de crise pour manger comme mon fils, car je crois que ma RSG a bien sut faire comprendre sa ''différence alimentaire'' en prenant exemple sur un enfant allergique.

Alors c'est certain que si une RSG tient mordicus à son menu, et à ce que tous les groupes alimentaires soient dans l'assiète des enfants, et qu'elle a un enfant TED avec des rigiditées alimentaires....cela ne marchera pas.

Ouff, je travail déjà à lâcher prise sur ma rigidité alimentaire. J'ai fais des grandes conciliation dans la dernière année, mais celui là serait un grand pas pour moi. Mes fils comprennent très bien qu'ils ne peuvent pas manger du beurre d'arachides le matin puisqu'un ami est allergique, mais c'est sure qu'ils seront jaloux de voir un ami manger des céréales (ou croquettes) à tous les jours et pas eux.

Je ne dis pas non, par contre je voudrais bien comprendre le TED afin de bien expliquer aux amis pourquoi ce n'est pas important que ami x mange un dîner équilibrer. J'ai un grand mur des groupes alimentaires, on parle tous les jours des aliments dans notre assiette/bol (collation) et je finis toujours par leur demander s'ils ont un dîner/collation santé & équilibrer. J'entends déjà mon fils dire: "pas x"

mamadou 02/10/2012 20:10

Je sait que les rigiditées alimentaires, c'est l'endroit où ça ''accroche'' le plus pour les RSG. Voilà pourquoi c'est important que la RSG sache ce que sont les rigiditées alimentaires, et qu'elle l'accepte sans compromis. Totalement. Sinon, il est préférable que l'enfant aille dans une garderie où cela sera accepté. Ce n'est pas quelque chose de ''négociable'', maheureusement, pas plus qu'une allergie aux arachides, par exemple...

L'autre endroit où ça dérangerait beaucoup de RSG je croit, c'est par rapport à l'intégration. Dans le cas de mon fils, je devait être présente pendant l'intégration, car sinon cela aurait induit un mauvais départ, surtout avec un enfant anxieux comme le mien. Et mon fils a une mémoire phénoménale; s'il part avec une impression négative (genre rester seul dans un lieu inconnu), on est ''cuit'', comme on dit. Cela risque de ne jamais marcher. Tandis que si on prend notre temps, cela est ''payant'' au bout du compte, car après tout vas comme sur des roulettes.

C'est correct que des RSG disent qu'elles ne sont pas prête à faire des compromis sur le dîner, et à ce moment là, elles peuvent refuser de prendre un enfant TED avec des rigiditées alimentaires. Ce sera mieux pour tous! ;)

Nala13 02/10/2012 20:29

Merci Mamadou d'avoir ouvert ce sujet.
J'ai actuellement un coco dont j'avais un doute sur le faite qu'il puisse être TED. L'explication que tu as donné sur l'alimentation de ton fils, vient de m'aider à mieux comprendre ce coco. Il présente vraiment tous les signes (température des aliments, la texture, en purée lisse etc....) Si j'ajoute à cela tous les retards moteurs et langagier qu'il a, je pense qu'il va falloir maintenant que j'ouvre les yeux aux parents....la cela va être plus dure....

mamadou 02/10/2012 20:37

Citation:

Envoyé par Nala13 (Message 390669)
Merci Mamadou d'avoir ouvert ce sujet.
J'ai actuellement un coco dont j'avais un doute sur le faite qu'il puisse être TED. L'explication que tu as donné sur l'alimentation de ton fils, vient de m'aider à mieux comprendre ce coco. Il présente vraiment tous les signes (température des aliments, la texture, en purée lisse etc....) Si j'ajoute à cela tous les retards moteurs et langagier qu'il a, je pense qu'il va falloir maintenant que j'ouvre les yeux aux parents....la cela va être plus dure....

Bonjour Nala13!

Je pense qu'une bonne façon de faire, c'est de remplir une grille d'observation sur l'enfant (pour TOUS les enfants), et tu dis au parent que tu le fais pour tous les enfants de la garderie, genre à tous les ans. Ensuite, tu remet cette grille d'observation aux parents, et ensuite c'est à eux d'en tirer les conclusions qui s'imposent, et de voir s'ils doivent consulter un professionnel pour leur enfant ou non à partir de ces observations.

C'est une bonne façon de faire, car quand on est la maman d'un enfant différent, c'est assez ''délicat'' de se faire dire qu'on devrait consulter comme ça, de but en blanc. Et c'est difficile et douloureux ''d'ouvrir les yeux''. Alors en y allant de façon détournée, impersonnelle, c'est plus facile pour les parents...Bonne chance!

Les p'tits malins 03/10/2012 09:14

Quelle superbe discussion Mamadou!!!! :yes: Et il est super intéressant de lire les réponses... il est rare que je prends le temps 4 pages avant de répondre à mon tour, ou si je les lis, habituellement, je le fais en diagonale :innocent:

Enfin bref, en tant que RSG et maman d'un enfant TED aussi tu sais déjà ce que j'en pense ;) Dans mon cas, actuellement ce serait non. Mon fils vient de commencer la pré-maternelle adaptée (il a 4 ans et fait 5 AM/sem, son groupe est composé uniquement de TED ayant sensiblement le même niveau de fonctionnement, ils sont 7 au total, dans la classe il y a une enseignante ET une technicienne en éducation spécialisée) J'avoue profiter de ce moment pour prendre un «break» avant l'arrivée de bébé2 :sweatdrop: Le CRDI aussi a commencé, donc je me retrouve de plus en plus outillée pour l'aider...

Cependant, je ne ferme pas la porte complètement non plus. Je n'ai pas de formation, mais j'ai l'expérience (je sais c'est quoi) et je vais avoir les outils du CRDI à ma disposition... :yes:

Bref, en ce moment c'est «break time», ça fait 2 ans que j'ai mon fils à temps complet avec moi et là-dessus, ça fait 1 an qu'on a son diagnostic... Je suis essoufflée... J'ai fait de mon mieux avec les outils que j'avais et mon instinct pendant tout ce temps, maintenant, ça fait du bien de déléguer un peu et de travailler en «continuité» avec quelqu'un d'autre... j'attends bébé2 pour début janvier alors je veux me reposer au max et prendre un peu de temps avec le petit nouveau (garçon soit dit en passant qui n'a toujours pas de nom)

Peut-être vers l'automne prochain, quand mon grand va vraiment commencer la maternelle et qu'il sera parti toute la journée et que mon poupon sera un peu plus grand, j'envisagerai de prendre un autre TED dans mon SDG :yes: Moi aussi, tant que je peux compter sur la pleine collaboration des parents, je n'ai pas de problèmes avec ça... :yes:

ballou 03/10/2012 14:08

Bonjour mamadou,
Moi aussi je suis RSG et j'ai un fils TED. Moi je dirais oui pour avoir un enfant TED dans mon groupe. Mais seulement un à la fois car quand mon fils revient de l'école c'est pas toujours facile et l'année prochaine il va avoir les devoirs en plus alors je veux qu'il me reste de l'énergie pour lui en fin de journée. Moi non plus je n'ai pas de formation mais j'ai de l'expérience et j'ai des outils pour l'aider. Bien sur je dois avoir la collaboration des parents ce qui est très important si on veux avoir des résultats.

Pour l'intégration ca ne me dérange pas que ce soit plus long ou que les parents veulent rester un peu, je le fait déjà avec les poupons, une bonne intégration c'est la clé du succès. Et si l'enfant doit recevoir des services dans mon milieu et bien la porte est toujours ouverte pour les intervenantes. Après l'intégration je m'asseoirait avec les parents et nous ferons un plan d'intervention.

Pour l'alimentation il n'y a aucun problème à ce que l'enfant ne mange pas comme nous, mais le parent ne devrait pas fournir la nourriture car j'ai des allergies dans mon milieu, mais plutot me dire ce qu'il mange et je lui préparerai. Je sais c'est quoi les rigidités alimentaires mon fils en a eu et aujourd'hui le tout est réglé et c'est loin d'être un caprice.

Une autre fille posait la question si tu enverrais ton enfant dans un milieu avec des TED seulement. Moi j'ai fait l'expérience et cela doit dépendre de chaque enfant. Mon fils est aller dans un centre pour TED et c'est génial pour la stimulation par contre pour le coté social c'est plus difficile. Par la suite j'ai eu la chance d'avoir une éducatrice spécialisé à la maison pour la stimulation et il a pu cotoyer des enfants normaux et son coté social c'est beaucoup amélioré. Présentement il est en maternelle dans une classe régulière avec 2 autres enfants à besoins particulier et il s'est lié d'amitié avec un petit garcon comme lui et une petite fille normale. Il fait les memes activités que tout les autres et tout va très bien c'est de un qui fonctionne le mieux dans le groupe car il adore avoir une routine.

Très belle discussion les filles et avec respect des différents points de vu c'est génial;)

july77 03/10/2012 14:40

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 390581)
Moi tu le sais, mais je vais briser la glace.

Non!

Pourquoi? Certainement pas parce que j'ai un préjugé quelconque, mais j'aurais bien trop peur de ne pas être à la hauteur, je stresserais sans cesse, etc..

Est-ce que l'aide des parents me ferait changer d'idée? Non! Je resterais toujours avec l'impression que je n'ai pas la formation qu'il faut pour un cas particulier comme celui ci.

Finalement, moi je ne fais pas ce métier pour "la vie" mais en attendant que mes enfants soient plus vieux, alors ce que j'offre est plus instable au niveau du temps mais aussi du type d'implication que moi je souhaite accomplir pour moi même.

Je vais dans le même sens que Sarhamarialopez. Déjà que d'acccorder tu temps 1 a 1 aux enfants c'est problêmatique car pendant qu'on s'occupe de 1 souvent les autres font des mauvais coups :laugh: Et aussi, souvent, ont s'astine aussi en disant que pour avoir un SDG on n'a pas besoin de formation. Mais dans un cas comme celui-là, un minimum de connaissance de la problêmatique est necessaire à mon avis. C'est Priscilla qui va être contente de lire ca ;)
J'aurais peur de ne pas être à la hauteur, de commettre une erreur et que l'enfant entre en crise et de ne pas savoir la gérer.
Moi aussi je ne fais pas ca pour toute ma vie, probablement jusqu'a ce que mes enfants soient tous à l'école ( il m'en reste 1 de 3 ans à la maison) et peut-être 1 an ou 2 de plus ensuite, mais après je voudrais bien faire autre chose.

mamadou 03/10/2012 15:15

Merci ballou, tes messages me donnent toujours une bouffée d'espoir pour l'avenir....:wub: Mon plus grand souhait, c'est que mon fils ait des amis un jour, comme le tien! Juste ça, et mon coeur de maman serait comblé....

Et en effet, quand on est avec le CRDI, on peut envoyer une éducatrice spécialisée sur le milieu de garde (si la RSG le veut, bien sûr). Ma RSG ne le désire pas et je respecte sa décision.

Merci à vous toutes pour me donner vos points de vue! ;)

cri-cri 03/10/2012 15:21

Personnellement, je crois qu'on a chacune nos limites et peut-être que c'est seulement une méconnaissance de ma part a ce sujet (sûrement en fait!), mais je crois que j'aurais peur de dépasser mes limites avec un TED... J'ai déjà mes 6 amis et on a des meilleures journées et on a aussi des journées ou les amis sont plus excités et n'écoutent pas bcp.. C'est durant ces journées la, que je penserais.. Et si en plus, j'avais un ami a besoin particulier qui me demanderait en plus des autres, de l'énergie.. Ces jours la, je pense que ma patience aurait atteint sa limite..

Mais comme je dis.. Pe que c'est que je ne connais pas bien ce sujet.. Je n'ai jamais côtoyer d'enfants avec ce trouble.. Mais comme qqn la dit, on ne peut pas dire.. Ben je vais essayer et si c'est trop difficile, je t'en reparle.. C'est pas aussi facile après coup... Je crois que j'aurais peur de m'embarquer la dedans pour toute l'énergie que ça demande d'y mettre de plus que ce que je mets déjà dans mon travail...

Calico77 03/10/2012 15:21

Je n'aurais aucune difficulté avec un enfant présentant une différence, que ce soit physique ou mentale. A la seule condition que ce soit léger ou moyen puisque je n'ai pas les connaissances requises pour faire face à des troubles graves. En fait, je serais même heureuse d'accueillir des enfants avec un TED. Avec l'aide et la collaboration des parents. Je m'adapte très facilement à tout, les repas ce n'est pas un problème, l'attention non plus. J'ai un cousin Asperger et j'ai gardé une petite fille atteinte de Trisomie 21, en plus d'avoir fait du bénévolat dans centre pour enfant lourdement handicapés. J'ai adoré, pour moi ce sont des anges, de les aider à évoluer est fabuleux, ils m'ont apportés à moi bien plus que je n'ai le pu le faire pour eux !

Bref, un enfant avec une différence pour moi c'est oui sans hésiter, ils seront bienvenus chez moi.

mamadou 03/10/2012 15:57

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 390873)
...pour moi ce sont des anges, de les aider à évoluer est fabuleux, ils m'ont apportés à moi bien plus que je n'ai le pu le faire pour eux !

Très belle phrase, Calico77! :yes:

Chez Mimi 03/10/2012 19:21

Oui je prendrais un enfant TED , j'en ai déja eu une et j'ai adoré, le centre le florès était la pour moi et elle entrait dans mes thèmes et si j'avais besoin de quoi que ce soit elle était la pour moi....j'ai adoré l'expérience.

Pour le diner, au début maman apportant sa nourriture et mes autres amis dissait X est différente donc elle mange pas comme nous.

Non je n'accepterais pas d'avoir le parent toute la jourée avec nous désolé mais les autres enfants sont méga tannant quand y a un autre adulte avec nous.

voila pour moi

Mimi


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