Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Je suis en questionnement et j'ai besoin de votre avis svp (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42213)

Cheri Gege 18/10/2012 14:11

Je suis en questionnement et j'ai besoin de votre avis svp
 
Je vais vous expliquer le contexte sans émettre de jugement et donner mes impressions. Je veux savoir ce que vous en pensez.

Depuis le mois d'août j'ai des parents qui viennent me porter leur fils de 2 ans vers 11h15 et parfois ils ne viennent pas me le porter du tout et ne m'appellent pas pour me le dire ou sinon ils viennent me le porter quand l'heure du repas est terminé sans que le petit est mangé.

Dans ma régie interne je demande aux parents de me téléphoner s'ils gardent leur enfant avec eux ou s'ils viennent me le porter après 9h00.

Ce qui me chicotte c'est que comme il arrive tard, souvent il n'a pas le goût de faire la sieste, il plus en mode jeux avec ses amis parce qu'il ne les a pas vu beaucoup et qu'il dérange les deux autres qui ont besoin de leur sieste.

J'en ai discuté avec les parents mais la situation ne s'améliore pas et je trouve ça un peu difficile à gérer et comme je ne veux pas être trop drastique je sollicite votre opinion. Qu'est-ce que vous feriez à ma place?

NuitBlanche 18/10/2012 14:17

Moi je serais drastique !!!!!!! Je suis pas fine mais je pense que si tu en as discuté avec les parents et que ça ne change pas fait un ajout à ta régie interne. Ça dérange ta routine, ça dérange les autres amis et leur enfant n'est pas bien non plus (pas le temps de jouer, pas capable de faire une bonne sièste, parfois pas de repas !)!

Moi, si l'ami arrive passé l'heure de la collation, ça va au dîner !
S'il arrive passé l'heure du dîner, ça va à la collation pm !
Et je trouve que c'est un manque de respect que de ne pas t'aviser s'il arrive passé 9 hrs... surtout si c'est dans ta régie interne. Si régie il y a... respect de la régie il doit y avoir. C'est mon avis !

Bonne chance à toi !

alagarderie.com 18/10/2012 14:18

tu les avertis que après dîner ta porte est barrée..
tu ne prends plus de clients et la journée est payée pareil..

soleil02 18/10/2012 14:28

Pour l'arrivée tardive, tu ne peux pas y faire grand chose. Tu ne peux toujours bien pas demander aux parents de venir te le porter plus tôt sous prétexte que ça dérange ta routine. C'est leur droit de garder leur enfant avec eux le plus tard possible. Par contre, soit ferme pour ce qui est de ton heure du dîner. Moi, je donne le dîner à 11h30 et c'est écrit dans ma régie interne que l'enfant qui arrive plus tard que cette heure devra avoir dîner. Tout comme c'est défendu de m'apporter un enfant sur l'heure de la sieste. Il doit arriver avant.

Moi, je ferais un petit mémo à tous les parents leur spécifiant que leur enfant doit avoir dîner s'il arrive passer X heure et qu'à partir de maintenant l'enfant qui arrivera sans avoir dîner après l'heure du dîner sera retourné a la maison avec les parents. Et si ça arrive encore après le mémo et bien tel que mentionné, tu retournes l'enfant chez lui. Bonne chance!

Manounou 18/10/2012 14:42

Pour ma part, les activités dirigées se font entre 8h30 et 11h00, à partir de 11h00 c'est la préparation du dîner, la relaxation et la sieste. Donc, pour l'enfant qui arrive vers 11h00 malheureusement pour lui il n'aura pas fait de bricolage ou d'activités spéciales et les parents doivent m'aviser du retard puisque nous allons quelques fois en promenade, à la bibliothèque ou bien jouer avec des amis d'une autre garderie. Je ne peux tout de même pas pénaliser tous les autres enfants et si je suis à l'extérieur lorsque le parent arrive avec son enfant, c'est au parent à l'habiller adéquatement pour venir me rejoindre dans la cour.

Tu peux discuter du fait que leur enfant manque les activités planifiées, mais surtout fait toi RESPECTER. Téléphoner c'est la moindre des choses. Bonne chance!

Kate26 18/10/2012 14:45

Je suis d'accord avec soleil02... Tu ne peux pas faire grand chose pour un parent qui arrive a 11:15, puisque c'est sur tes heures de garderies... Moi aussi dans ma régie c'est bien écrit que 11:30 était mon dîner et que l'enfant qui arrive dépasser cette heure il doit avoir dîner, et que a 1:00-15:00 c'est la sieste, alors on vient me porter l'enfant avant cette heure ou sinon ca va juste a 15:00 et cela pour le respect des amis qui font dodos...

Cheri Gege 18/10/2012 14:58

Ce qui me dérange vraiment beaucoup c'est qu'ils ne m'appellent pas pour m'avertir et me donner une idée sur quel pied je dois danser!!!

Comme aujourd'hui pour le dîner, je le faisait live là donc, pas de portion supplémentaire. Comme le petit n'était pas arrivé à 11h00, j'en ai fait pour ceux qui étaient là seulement. Maman arrive avec le petit à 11h25, je n'avais pas le temps de tout recommencer pour lui faire une assiette. Donc, j'ai défait les portions des autres pour faire une assiette supplémentaire et je me suis dit je vais gonfler un peu le dessert pour être certaine qu'ils aient assez mangé.

Figurez-vous donc, que finalement le petit retardataire n'avait pas faim! Je présume qu'il venait de manger et maman ne me l'a pas dit! Là, j'avoue que j'ai mal à la tête. J,aimerais avoir plus d'opinion pour me faire une idée SVP!!!

Les p'tits malins 18/10/2012 18:11

Moi j'irais avec ce qui est écrit dans ta Régie... Tu as écris que l'enfant devait arriver avant 9h et que les parents doivent te téléphoner pour t'avertir du retard ou de l'absence... C'est un non-respect de tes règlements internes et donc, ils te manquent de respect à toi aussi ainsi qu'aux autres enfants qui fréquentent ton SDG, et donc à leur famille à eux aussi par le simple fait qu'un enfant fatigué est insoutenable en soirée... Bref, toi, ta famille, les autres enfants et leurs familles êtes les «victimes» de ce manque de respect...

Tu peux faire imprimer la clause en question pour faire un simple rappel (surtout si tu leur en as déjà glisser un mot) et ajouter une conséquence plus sévère allant jusqu'à la résiliation s'il y a abus encore et toujours... Les raisons pouvant te pousser à cette option sont excellentes et je les ai déjà énumérées plus haut...

Bref, agit en conséquence de ce qui est inscrit dans ta régie. Elle veut te l'amener à 11h15? Qu'elle t'appelle pour te le dire sinon tu refuses l'enfant... ton dîner est déjà prêt et tu ne peux pas en faire plus pour qu'il dîne avec tout le groupe... elle te l'amène après 11h30, qu'elle t'appelle et il faut qu'il ait mangé, sinon tu le refuses (pour la même raison, tu ne savais pas s'il venait ou non, donc pas de portion pour lui) En ce qui concerne la sieste, mets-le dans une autre pièce si possible pour ne pas déranger les autres enfants et pour que tu puisses décrocher toi aussi...

Mais quoiqu'il en soit, je ne sais pas tu es coincée avec eux combien de temps encore, mais à ta place je ne renouvellerais pas ce contrat... et là, tu n'auras pas à te justifier... et ce, même s'il y a un changement (chassez le naturel et il reviendra au galop)

Bref, moi aussi je suis drastique ;) Mais bon, le détail qu'on oublie (que j'ai déjà mentionné dans un autre post) c'est qu'on run une BUSINESS... les parents sont nos CLIENTS et non nos amis... nous n'avons aucunement à accepter un tel traitement, d'autant plus que nous sommes CHEZ NOUS! La RSG fait ses règles et les parents les acceptent et doivent s'y conformer... sinon il y a des conséquences pouvant aller jusqu'à la résiliation...

soleil02 18/10/2012 21:02

J'ai une clause dans ma régie interne qui indique aux parents qu'ils doivent m'aviser au plus tard à 9 heures de l'absence de leur enfant ou de son arrivée tardive et que si je n'ai pas de nouvelles de leur part, je prend en considération que l'enfant ne vient pas. Donc rappelle leur cette règle sur eur mémo et encore une fois, mentionnes que tu refuseras l'enfant si tu n'as pas été avisée. Crois-moi, quand ils vont s'être fait virer de bord une fois, ils devraient comprendre le message.

zazoune 19/10/2012 08:03

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 393531)
J'ai une clause dans ma régie interne qui indique aux parents qu'ils doivent m'aviser au plus tard à 9 heures de l'absence de leur enfant ou de son arrivée tardive et que si je n'ai pas de nouvelles de leur part, je prend en considération que l'enfant ne vient pas. Donc rappelle leur cette règle sur eur mémo et encore une fois, mentionnes que tu refuseras l'enfant si tu n'as pas été avisée. Crois-moi, quand ils vont s'être fait virer de bord une fois, ils devraient comprendre le message.

Je la trouve géniale cette clause...sauf que est-ce légal?

Les p'tits malins 19/10/2012 08:44

Une RSG a parfaitement le droit d'établir ses règles de fonctionnement comme bon lui semble (dans la limite du raisonnable ;))... il faut simplement que ce soit bien inscrit soit dans le contrat, soit dans la régie interne et que les parents l'ait lue et signée et qu'ils en aient une copie intégrale et originale... et oui c'est parfaitement légal...

PHANILIPRIX 19/10/2012 08:46

Étant donné que j'aime plutôt me faire respecter je tente de respecter les autres le plus possible...

Comme je dis toujours que le meilleur endroit pour un enfant est avec ses parents je trouve que de mettre une heure d'arrivée est totalement incompatible avec la citation plus haut. Comme ma paye est complète chaque semaine mon menu l'est aussi que l'enfant vienne ou non son parent a payé l'enfant a sa portion prête, je n'attend pas que l'on m'appelle je la met à chauffer quand-même, après 7 ans de garderie j'ai appris une chose, s'en faire avec les choses importantes. Tant que les enfants sont attablés je ferai dîner l'ami qui arrive plus tard, j'utilise mon jugement et je compte sur la bonne fois des parents, et si je veux savoir si un enfant a déjà dîner je le demande tout simplement, pour éviter de jeter une portion je la sépare aux autres amis, au pire ya ma fille qui bouffe tout sur son passage :laugh:. Je n'oserai jamais contrôler ce que les parents font à la maison et ces derniers n'ont pas autorité dans ma gestion. Pour ce qui est des activités et des bricolages bin je crois bien que les parents sont assez intelligents pour savoir que si les activités sont à une heure précise et que leur petit n'y est pas ce dernier de ne fera pas....

La seule chose c'est la sieste pas d'arrivée pendant la sieste et si l'enfant n,est pas fatigué il doit quand-même suivre le groupe.

Barbie-Sirène 19/10/2012 08:55

Je m'excuse la mais franchement, c'est la moindre des choses un petit coup de téléphone.

Bon ok, cela peut arriver mais aussi souvent que cela je considère que c'est vraiment n'importe quoi!!! C'est à se demander si ils le fond exprès.

Oui les parents ont le droit de si, le droit de ca... mais ils ont aussi le droit de faire preuve de savoir vivre!

Dire que c'est parents là, créateur de frustrations intérieures des RSG qui ont a coeur le bien-être des enfants, bien dire que ces parents là sont vraiment insouciants de son bien-être à elle qui s'occupe de subvenir aux besoins primaires, secondaires... de ce qu'ils sont censés avoir de plus précieux au monde.

Désolés mais des parents inscouciants du bien-être de leur RSG je ne l'ai comprendrai jamais.

Les p'tits malins 19/10/2012 09:06

C'est très vrai ce que tu dis Phani :yes: et c'est sensiblement ce que je pense... seulement moi je demande malgré tout une arrivée pour 9h30 (pour la simple raison que je souhaite que tous les enfants soient là pour l'activité dirigée) et les parents m'appellent s'ils sont pour être en retard ou absents... Alors ils savent que l'enfant ne participera pas à l'activité et ce n'est un drame pour personne...

Pour le dîner par contre, je fais exactement comme toi, je demande tout simplement (quand l'enfant arrive trop près) et tant et aussi longtemps que les autres n'ont pas terminé leur repas, je peux faire chauffer sa portion au retardataire... Pour la sieste aussi d'ailleurs, même s'il n'est pas fatigué, il doit suivre le groupe et ne pas déranger les autres qui ont besoin de repos...

Ce qui me mets hors de moi dans le cas qui nous occupe ici, c'est que les parents ne respectent pas les règlements que la RSG est en droit d'établir selon son bon jugement et qu'ils ont eux-mêmes acceptés en signant l'entente de service... mais pire encore, la RSG hésite à respecter elle-même ses propres règles! :no:

Le problème, c'est que si on établit des règles il faut s'y soumettre nous aussi si nous voulons que les parents les respectent... Sinon, elles servent à quoi? Et c'est CE détail qu'on oublie trop facilement et qui fait en sorte qu'on s'épuise et qu'on se met en colère... on veut tellement être gentille et conciliante qu'on oublie de se faire respecter CHEZ NOUS!!! :no:

Alors ma réponse pour la question qui est posée à l'origine du post est : Faire ce qui est inscrit dans la Régie Interne!

PHANILIPRIX 19/10/2012 09:11

Citation:

Envoyé par Barbie-Sirène (Message 393583)
Je m'excuse la mais franchement, c'est la moindre des choses un petit coup de téléphone.

Bon ok, cela peut arriver mais aussi souvent que cela je considère que c'est vraiment n'importe quoi!!! C'est à se demander si ils le fond exprès.

Oui les parents ont le droit de si, le droit de ca... mais ils ont aussi le droit de faire preuve de savoir vivre!

Dire que c'est parents là, créateur de frustrations intérieures des RSG qui ont a coeur le bien-être des enfants, bien dire que ces parents là sont vraiment insouciants de son bien-être à elle qui s'occupe de subvenir aux besoins primaires, secondaires... de ce qu'ils sont censés avoir de plus précieux au monde.

Désolés mais des parents inscouciants du bien-être de leur RSG je ne l'ai comprendrai jamais.

Mais je partage aussi le boutte du coup de téléphone parzemple :D

mamadou 19/10/2012 09:43

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 393582)
Étant donné que j'aime plutôt me faire respecter je tente de respecter les autres le plus possible...

Comme je dis toujours que le meilleur endroit pour un enfant est avec ses parents je trouve que de mettre une heure d'arrivée est totalement incompatible avec la citation plus haut. Comme ma paye est complète chaque semaine mon menu l'est aussi que l'enfant vienne ou non son parent a payé l'enfant a sa portion prête, je n'attend pas que l'on m'appelle je la met à chauffer quand-même, après 7 ans de garderie j'ai appris une chose, s'en faire avec les choses importantes. Tant que les enfants sont attablés je ferai dîner l'ami qui arrive plus tard, j'utilise mon jugement et je compte sur la bonne fois des parents, et si je veux savoir si un enfant a déjà dîner je le demande tout simplement, pour éviter de jeter une portion je la sépare aux autres amis, au pire ya ma fille qui bouffe tout sur son passage :laugh:. Je n'oserai jamais contrôler ce que les parents font à la maison et ces derniers n'ont pas autorité dans ma gestion. Pour ce qui est des activités et des bricolages bin je crois bien que les parents sont assez intelligents pour savoir que si les activités sont à une heure précise et que leur petit n'y est pas ce dernier de ne fera pas....

La seule chose c'est la sieste pas d'arrivée pendant la sieste et si l'enfant n,est pas fatigué il doit quand-même suivre le groupe.

PHANIE, j'te jure que si t'existait pas, faudrait t'inventer! :flower: (bon..bon..enfles-toi pas la tête, là!) :laugh:

Décidément, j'aime ta façon de voir les choses. :yes:

Cheri Gege 19/10/2012 14:31

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 393585)
C'est très vrai ce que tu dis Phani :yes: et c'est sensiblement ce que je pense... seulement moi je demande malgré tout une arrivée pour 9h30 (pour la simple raison que je souhaite que tous les enfants soient là pour l'activité dirigée) et les parents m'appellent s'ils sont pour être en retard ou absents... Alors ils savent que l'enfant ne participera pas à l'activité et ce n'est un drame pour personne...

Pour le dîner par contre, je fais exactement comme toi, je demande tout simplement (quand l'enfant arrive trop près) et tant et aussi longtemps que les autres n'ont pas terminé leur repas, je peux faire chauffer sa portion au retardataire... Pour la sieste aussi d'ailleurs, même s'il n'est pas fatigué, il doit suivre le groupe et ne pas déranger les autres qui ont besoin de repos...

Ce qui me mets hors de moi dans le cas qui nous occupe ici, c'est que les parents ne respectent pas les règlements que la RSG est en droit d'établir selon son bon jugement et qu'ils ont eux-mêmes acceptés en signant l'entente de service... mais pire encore, la RSG hésite à respecter elle-même ses propres règles! :no:

Le problème, c'est que si on établit des règles il faut s'y soumettre nous aussi si nous voulons que les parents les respectent... Sinon, elles servent à quoi? Et c'est CE détail qu'on oublie trop facilement et qui fait en sorte qu'on s'épuise et qu'on se met en colère... on veut tellement être gentille et conciliante qu'on oublie de se faire respecter CHEZ NOUS!!! :no:

Alors ma réponse pour la question qui est posée à l'origine du post est : Faire ce qui est inscrit dans la Régie Interne!

Dans le contexte, je n'hésite pas à faire respecter une règle. Je veux juste savoir le juste milieu et jusqu’où il m'est permis d'aller sans nécessairement brimer le droit qu'un parent soit avec son enfant le plus possible. Aussi à savoir si c'était un manque de respect vis-à-vis les autres enfants. Comment réussir à faire comprendre diplomatiquement une fois pour toute aux parents que ce n'est pas une situation évidente pour les autres enfants et pour moi aussi. Merci à toutes pour vos réponses je vais prendre la fin de semaine pour jongler sur ce point.

kekchoze 19/10/2012 14:49

Personnellement, je me suis fait un horaire.

La garderie est en installation, mais, je vais toujours porter mon fils AVANT 9h.
Si je dois arriver plus tard, je téléphone et j'avertis. Et si ça devait arriver, il arriverait à 11h, pour le diner (pas avant, pas après) et évidemment, sans avoir mangé avant!

Quand je dois aller le chercher, j'y vais toujours soit avant la sieste, ou après la sieste. Et si, je dois aller le chercher à un autre moment j'avise d'avance, ou je m'arrange pour que ça concorde avant ou après la sieste pour ne pas déranger.

Il me semble que ce n'est qu'un minimum de respect. Tsé ,en allant porter mon fils à 9h, j'le presse pas. On se lève à 7h, et on fait nos choses.

Et bien franchement, aller porter mon fils pour qu'il fasse que la sieste à la garderie, non merci. Si tu y vas, c'est pour la journée, de 9h à 15h. J'crois pas que ce soit exagéré.

Les p'tits malins 20/10/2012 11:53

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 393673)
Dans le contexte, je n'hésite pas à faire respecter une règle. Je veux juste savoir le juste milieu et jusqu’où il m'est permis d'aller sans nécessairement brimer le droit qu'un parent soit avec son enfant le plus possible. Aussi à savoir si c'était un manque de respect vis-à-vis les autres enfants. Comment réussir à faire comprendre diplomatiquement une fois pour toute aux parents que ce n'est pas une situation évidente pour les autres enfants et pour moi aussi. Merci à toutes pour vos réponses je vais prendre la fin de semaine pour jongler sur ce point.

Oui mais justement, tu dis que c'est écrit dans ta Régie que les parents doivent téléphoner pour aviser d'un retard ou d'une absence... C'est une règle qu'ils ne respectent pas et ce peu importe ce que tu sembles leur dire...

Ce que je veux dire, c'est d'arrêter de te poser la question dans tous les sens, applique les conséquences qui s'imposent... d'après ce que je lis, tu leur as déjà parlé plusieurs fois et ils ne comprennent pas encore... dans ce cas, c'est fini le temps de la diplomatie, c'est le temps d'agir pour te faire comprendre... et pour un non respect des règles de fonctionnement, pour manque de respect envers tous les autres enfants (leur sieste est chamboulée et ils ne se reposent pas comme ils devraient), manque de respect pour leurs parents respectifs (tout le monde sait qu'un enfant fatigué c'est l'enfer) et pour manque de respect envers toi (pcq toi aussi tu as besoin qu'ils se reposent pour décrocher un peu, c'est un moment essentiel dans la journée) Ben pour tout ce manquement, ça peut allé très facilement jusqu'à la résiliation et les parents n'auraient aucun recours dans la mesure où ils sont au courant des règlements à respecter pour rester tes clients...

Bien entendu, tu peux toujours changer un peu ta façon de faire et transformer tous ces avis verbaux en avis écrits qu'ils doivent signés en 2 exemplaires (1 pour toi et l'autre pour eux) ainsi tu prouves que tu as tenté à plusieurs reprises de leur faire comprendre que ça ne marchait pas comme ça... et après x avis c'est la porte... mais n'en demeure pas moins que c'est de l'action et non plus du pourparler qu'ils ont besoin pour comprendre ton message (tu as déjà essayé de parler... arrête de gaspiller ta salive et agis :yes:

Désolée si ça a l'air bête dit comme ça... j'aimerais que tu entendes les modulations qui sont dans ma tête pendant que je pense et que j'écris pour que tu comprennes vraiment que je ne veux pas te rentrer dedans non plus... Ces modulations dans le ton, je ne peux pas les écrire... Alors encore, excuse-moi si ça l'air bête, c'est pas l'objectif visé...

mary-jos 22/10/2012 12:33

j'ai le meme probleme avec un de mes ti-lou qui viens a ma garderie!

il arrive jamais avant 10h30 et sont arriver peut aller jusqu'a 11h15..
je trouve ca egalement lourd car je n,ai jamais de telephone quand il ne vient pas.. je dois toujours devinez..
il pleure qu'il manque les bricolage.. mais, mes bricolage cest le matin durant la sieste des bb et je ne changerais pas ca.. domage pour lui mais bon

je vais essayer le treuc mensionner dans se post cest certain!!

bonne chance

Cheri Gege 22/10/2012 13:24

Citation:

Envoyé par Les p'tits malins (Message 393768)

Désolée si ça a l'air bête dit comme ça... j'aimerais que tu entendes les modulations qui sont dans ma tête pendant que je pense et que j'écris pour que tu comprennes vraiment que je ne veux pas te rentrer dedans non plus... Ces modulations dans le ton, je ne peux pas les écrire... Alors encore, excuse-moi si ça l'air bête, c'est pas l'objectif visé...

Non je ne trouve pas que tu as l'air bête en me disant cela de cette manière. J'ai parti ce post parce que je voulais savoir jusqu’où je pouvais aller, savoir aussi si j'avais le droit d'exiger ces point-là de ma Régie interne. Tu m'as très bien répondu.

Par contre je vais couper la poire en deux parce que la maman en question travaille de nuit et que je trouve important qu'elle voit son fils un peu. Je vais lui faire un mémo lui disant que désormais elle doit me téléphoner avant 9h00 s'il y a absence ou arrivée tardive, sinon son fils sera refusé et qu'elle a jusqu'à 11h00 pour venir porter son fils, sinon elle le garde avec elle. Je vais lui énumérer toutes les raisons. Je vais lui spécifier que ça pourrait mener à un non-renouvellement d'entente de service (je fais mes renouvellement le 31 janvier 2013).

Dis-moi qu'est-ce que tu en penses?

soleil02 22/10/2012 14:03

Je trouve que ce n'est pas exagéré de ta part. Tu n'empêches pas la maman de voir son fils le matin, mais tu demandes un minimum de respect en étant avisée de si l'enfant viens à la garderie ou non pour savoir où tu t'en vas. Et pour ce qui en est de te l'amener au plus tard à 11h pour ne pas chambouler toute ta routine, je trouve cela plus qu'acceptable. Surtout si tu prends le temps de bien expliquer à la maman le pourquoi tu demandes à ce que ce soit ainsi. Bonne chance!

Les p'tits malins 24/10/2012 08:36

Citation:

Envoyé par Cheri Gege (Message 394118)
Non je ne trouve pas que tu as l'air bête en me disant cela de cette manière. J'ai parti ce post parce que je voulais savoir jusqu’où je pouvais aller, savoir aussi si j'avais le droit d'exiger ces point-là de ma Régie interne. Tu m'as très bien répondu.

Par contre je vais couper la poire en deux parce que la maman en question travaille de nuit et que je trouve important qu'elle voit son fils un peu. Je vais lui faire un mémo lui disant que désormais elle doit me téléphoner avant 9h00 s'il y a absence ou arrivée tardive, sinon son fils sera refusé et qu'elle a jusqu'à 11h00 pour venir porter son fils, sinon elle le garde avec elle. Je vais lui énumérer toutes les raisons. Je vais lui spécifier que ça pourrait mener à un non-renouvellement d'entente de service (je fais mes renouvellement le 31 janvier 2013).

Dis-moi qu'est-ce que tu en penses?

D'accord, alors disons que LE détail non mentionné (mais quand même important) est celui où elle travaille de nuit et que son seul temps avec son fiston est le matin... là oui je suis bien d'accord... :yes:

Ton idée de mémo (fait le en 2 copies qu'elle devra signer une pour elle et une pour toi) est excellente je trouve. C'est très clair qu'elle te doit malgré tout un minimum de respect... mais pas juste à toi, elle le doit également à toutes les autres familles qui utilisent ton SDG... te téléphoner au plus tard 9h pour que tu saches sur quel pied danser (à savoir si l'enfant vient ou non) c'est raisonnable et tu lui donnes jusqu'à 11h pour qu'il ait le temps de voir sa mère mais aussi de jouer un peu avant le dîner et la sieste (comme ça ta routine n'est pas trop chamboulée)... c'est bien parfait à mon sens :yes: D'autant plus que tu lui feras un dessin pour bien lui faire comprendre les conséquences de son manquement... là si elle comprend pas...

Mais j'irais quand même plus loin en lui disant que le non-respect de cette clause pourrait mener à la résiliation pure et simple de l'entente et non pas juste à un non-renouvellement... le 31 janvier, c'est encore loin (auras-tu vraiment la patience d'attendre si ça ne change pas?) et, pire, elle pourrait avoir l'idée d'être gentille jusque là et... BANG! tout de suite après elle recommence et te voilà pognée pour une autre année...

Pour te protéger tu as le droit d'ajouter une clause dans ta Régie et/ou dans ton contrat énumérant les raisons pour lesquelles tu te réserves le droit de résilier l'entente, et le non-respect des règles énumérées dans ta Régie peut en faire partie... les parents sont on ne peut plus prévenus puisqu'ils sont tous supposés avoir lu, compris, accepté et signé les 2 documents contrat et Régie (quitte à prendre 1h pour les lire avec eux et leur expliquer verbalement chaque clause ;))

Pour l'OPC si les règles de fonctionnement sont très clairement indiquées, ainsi que les conséquences pouvant découler d'un manquement (surtout à répétition, mais là tu feras signé un avis écrit à chaque fois que tu auras à rappeler ton client à l'ordre pour avoir une preuve que tu as malgré tout fait preuve de bonne foi et après 3 ou 5 c'est dehors), et qu'il n'y a pas de place à interprétation, les parents ne pourront pas revenir contre toi... Mais tu as le droit de faire respecter ta Régie dans son intégralité :yes: les parents l'ont lue et signée telle quelle, ce qui veut dire qu'ils ont accepté de s'y conformer...

Bref, je n'ai rien d'autre à dire. :rolleyes: Tu exiges le respect auquel tu as droit et tu exiges aussi celui des autres utilisateurs et c'est bien parfait :yes:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone