Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Congés des rsg par an ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42653)

Sweetm 04/11/2012 17:57

Congés des rsg par an ?
 
Bonjour,
je voudrais savoir combien de congé les rsg ont le droit de prendre dans une année. parce que je commence à trouver que 41 jours jusqu'à maintenant c'est beaucoup et il reste les vacances des fêtes. je trouve que c'est beaucoup de jours que je dois payer pour un service que je n'est pas.

lola7 04/11/2012 18:03

Moi je me fais payer trois semaines de vacances par année.

Annuellement, je prends deux semaines à Noël, une semaine de relâche et quatre semaines l'été.

Donc 7 semaines dont trois payés.

Je ferme parce que je veux que les enfants aient aussi des vacances de garderie.

Coccinel 04/11/2012 19:06

moi je ferme un maximum de 6 semaines par année. donc 30 jours max.

normalement j'en prends 4 a 5 semaines. et je me garde une semaine pour les imprévus, maladie ou mortalité...

si je prends une journée soit pour rendez vous médical ou autre, j'enleve cette journée dans mes vacances.

le parent en est avisé dès le départ avant la signature du contrat.

est ce que votre rsg vous avait mis au courant avant, est ce que c'est inscris a votre contrat.

marie1832 04/11/2012 19:59

lola7 et Coccinel, est ce que ce nombre de congé la inclus les fériés ou non???? simple curiosité ;)

Pour ma part, je prend 13 fériés, et 4 semaines de vacances (20 jours) pour un total de 33 jours fermer dans l'année et si rdv ou autre cest une remplacante ;)

Sweetm 04/11/2012 20:01

aucun congé n'est inscrit au contrat

lola7 04/11/2012 21:24

Non les feriés ne sont pas inclus. Par contre je n'ai jamais pris de maladie.

soleil02 04/11/2012 22:07

En fait, votre RSG n'a pas vraiment de maximum en ce qui concerne ses congés. Elle est son propre patron et peut, de ce fait même, décider de ses congés et vacances. Par contre, ceux-ci aurait dû être mentionnés à son contrat. Est-ce qu'elle débute dans le métier? C'est peut-être un oublie de sa part?

Moi, je prends 3 semaines de vacances (2 l'été et 1 dans le Temps des Fêtes) ainsi que tout les fériés (1er et 2 janvier, lundi de Pâques, fête de Dollars, St-jean-Baptiste, Jour de la confédération, fête du travail, action de grâce, Noël et 26 décembre) sans parler que je me réserve le droit de prendre 5 jours maladie par année, mais seulement si j'en ai besoin. Donc 30 jours en tout dans l'année.

Comme ce n'est pas indiqué à votre contrat, vous êtes en droit de vous plaindre de ses congés répétés à votre RSG. Toutefois, je ne suis pas convaincu que ça changera la situation. Le mieux pour vous sera de vous trouver une autre garderie si ses conditions ne vous conviennent pas. Si votre RSG ambitionne trop sur les congés qu'elle prend, elle aura sans doute toujours une clientèle instable puisque ces clients risquent d'aller voir ailleurs. Ça lui prendra sûrement un certains temps avant de s'en rendre compte. Commencez par discuter du problème ensemble, vous arriverez peut-être à un terrain d'entente.

Bonne chance!

charlotte1978 04/11/2012 23:09

Vous devez effectivement lui en parler si ce n'est pas inscrit dans le contrat. Des congés, la plupart des gens n'en on pas plus que 2 semaines + les féries, alors quand la rsg ambitionne avec 2 mois par an, c'est clair que soit elle se trouve des client dans le milieu scolaire, soit elle va se retrouver avec une rotation de clients rapide. Parle à la rsg, et dis lui que tu n'es pas prête à payer des vacances qui ne sont pas marquées dans le contrat. Si tu appelles l'OPC ils pourront t'expliquer mieux tes droits. Mais c'est sûr que pour moi, si on est rendu là dans la relation, mieux vaut changer de garderie.

Mena1308 05/11/2012 06:59

Moi je prends 2 semaines pour le temps des fêtes, j'ai pris une semaine cet été. Donc 3 semaines (15 jours) en tout payées et c'est tout !

Moi_forum 05/11/2012 07:45

Je suis accréditée,

Je ferme les 3 semaines obligatoire par la loi ; 15 jours
1 semaine durant l'hiver : 5 jours
1 ou deux journées à Noel: 2 jours
Je me garde 2 jours pour imprévus: 2 jours

Total 24 jours plus les fériés
Je charge un maximum de 4 semaines aux parents.

Avec la syndicalisation, nous ne sommes plus obligés d'inscrire les dates de congés dans nos contrat. Nous devons par contre aviser à des périodes fixes (15 jours avant) et pour les vacances d'été avant le 1 juin...

Coccinel 05/11/2012 11:47

Citation:

Envoyé par Sweetm (Message 397852)
aucun congé n'est inscrit au contrat

votre rsg doit respecter le contrat, si elle n'a pas inscris qu'elle prendrait tant de semaines de vacances payable par le parent, elle ne peut pas vous les charger.

si elle veut fermer elle doit le prendre a ses frais. vous n'etes pas obligés de payer une journée de fermeture si ce n'est pas inscris au contrat.

vous pouvez vous renseigner a la protection du consommateur.

caboum 05/11/2012 14:35

Je suis accréditée et je ferme 8 congés fériés + 16 jours de vacances payable par le parent et 5 jours pour vacance de Noël à mes frais.

Sweetm 05/11/2012 19:59

Merci beaucoup pour vos réponses c'est très apprécié , je vois que vous, vous faites votre travail avec amour

Les p'tits malins 05/11/2012 20:20

Dans mon cas je prends au moins 3 semaines de vacances 2 l'été et 1 durant les Fêtes (soit 15 jours) plus les fériés (7 ou 8... me souviens plus...) bref ils sont tous indiqués à mon contrat comme le veut la loi de l'OPC... Pour toutes autres vacances, je m'engage à prévenir mes parents utilisateurs le plus tôt possible et pour mes rv j'essaie de me faire remplacer...

Je ne charge pas mes jours de fermeture (mais ça c'est un autre débat ;))

Enfin bref, selon l'OPC si les congés ne figurent pas au contrat et qu'il n'est pas clairement indiqué que vous devez les payer, votre RSG ne peut exiger le paiement de ces journées... si vous l'avez interprété de cette façon et que si vous aviez su vous n'auriez pas signé l'entente, la loi s'appliquera automatiquement en votre faveur...

Cela dit, une bonne discussion s'impose avec votre RSG, mais je commencerais dès lors à regarder ailleurs... Parce que pour répondre que vous voyez que nous, nous faisons notre métier avec coeur... vous n'êtes pas bien avec votre SDG actuel, le lien de confiance semble être extrêmement fragile, alors qu'il est primordial

Bonne chance dans vos démarches peu importe ce que vous ferez

Mimi82 05/11/2012 20:25

Personnellement, je trouve que 41 jours c'est beaucoup et l'année n'est pas finie. Ça commence à faire un plan B plus qu'occasionnel!! :confused:

Nala13 06/11/2012 05:20

Je trouve aussi que 41 jours c'est beaucoup....surtout qu'il reste encore les vacances de noël....

Moi, je prends 4 semaines de congés et 12 jours fériés soit un total de 32 jours payés, mais j'ai aussi au contrat 15 jours pour imprévu/maladie payés mais je ne les ai jamais utilisé.

Émilie222 06/11/2012 07:51

je prend 25 jours de vacances dont 20 de payés par les parents. ensuite je prend les fériés (10 dans mon cas) pour les maladies jsuis chanceuse en 3 ans jai fermé 2 jours seulement. jai aussi fermé 1 fois pour désinfecter suite a une gastro presque générale (cest payable également)

tout ca est tres bien inscrit dans mes contrats, ya pas de surprise pour les parents.

jme paye aussi des congés pour moi :P jai une remplacante qui vient pour me remplacer.

jojosyl 06/11/2012 08:28

ma garderie est ouverte 4 jours semaines
mais tous le savent au départ

je ferme 4 semaines en été, et mes fériés ainsi que 3 jours a la relâche

mais le tout sans frais pour les parents, avant je chargeais 2 semaines aux parents, mais je désires pas de chialage alors je ne charge plus rien.

Bibilou 06/11/2012 08:57

Personnellement je prends 2 semaines en été , les fériés et cette années j'essais 1 semaine entre Noël et Jour de l'an....car l'an passé je n'avais personnes!!!

On est chacun nos patrons donc on prends les jours que nous voulons mais bon certains exagères mais c,est comme dans tout

Cathrin 06/11/2012 13:49

41 jours c'est beaucoup oui....mais....savez-vous pk tous ces congés?

mortalité, deuil, séparation, maladies, opération,....?

donc...41 jours de fermeture...c'était pour rien? ou avec raison?

jalapeno 07/11/2012 13:40

actuellement je prends 3 semaines (15 jrs)
mais a mon contrat c'est écrit que je prends max de 4 semaines (20 jrs)
+ 9 jours fériés (donc max de 29 jrs au total) + 3 jrs imprévus en cas de maladie etc... (rarissime mais au cas où)!!
et j'avise les parents la plupart du temps très longtemps en avance même si la loi dit 15 jours car je trouve que c'est la moindre des choses.
Mes prochaines vacances sont en mars et mes parents sont avisés depuis début septembre.

41 jours et l'année pas encore finie?? whahooo, ça en fait des congés ça!!!!!

mais bon, elle a le droit, évidemment mais le plus, plus, important, c'est que les parents soient avisés du nombre estimé de vacances, DÈS le DÉBUT et indiqué au contrat!!

chose importante à ne pas oublier de demander lors de la signature!!!!!

Blackspider 07/11/2012 14:00

Moi aussi,Je ferme 3 semaines obligatoire par la loi: 15 jours
Tous les fériés obligatoire par la loi: 8 jours
Environ 2 à 3 jours imprévues (maladies contagieuses): 3 jours
2 semaines en hiver: 10 jours
Donc je ferme 36 jours par année
Et moi aussi les dates de vacances sont sur le contrat et à la visite du service de garde et dans mon annonces les congés sont inscrits. Donc pas de surprise!

Sweetm 07/11/2012 16:36

Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 398193)
41 jours c'est beaucoup oui....mais....savez-vous pk tous ces congés?

mortalité, deuil, séparation, maladies, opération,....?

donc...41 jours de fermeture...c'était pour rien? ou avec raison?

je ne sais pas les raisons. une seule fois je l'ai su et j'aurais aimée mieux pas le savoir car, moi personnellement, la formation qu'elle a faite cette journée là je l'aurais suivie pendant mes vacances, je ne suis pas vraiment sûr que mon patron m'aurait donné congé pour ça.

*_Coffee Addict!!_* 07/11/2012 16:47

Citation:

Envoyé par Sweetm (Message 398507)
je ne sais pas les raisons. une seule fois je l'ai su et j'aurais aimée mieux pas le savoir car, moi personnellement, la formation qu'elle a faite cette journée là je l'aurais suivie pendant mes vacances, je ne suis pas vraiment sûr que mon patron m'aurait donné congé pour ça.

C'est quoi la formation qu'elle a suivi? C'est en lien avec la garderie?

Blackspider 07/11/2012 16:59

Citation:

Envoyé par Sweetm (Message 398507)
je ne sais pas les raisons. une seule fois je l'ai su et j'aurais aimée mieux pas le savoir car, moi personnellement, la formation qu'elle a faite cette journée là je l'aurais suivie pendant mes vacances, je ne suis pas vraiment sûr que mon patron m'aurait donné congé pour ça.


Certaines formations comme exemple sur l'autisme, ou d'autre donné par adml se donne qu'en semaine. Mais il y a possibilité d'engager une remplacante dans se temps là!

Sweetm 10/11/2012 16:28

la formation en question n'a pas de rapport avec la garderie, je sais que cela peut arriver qu'il y est des formations la semaine, si c'est pour la garderie je n'ai pas de problème avec ça.

Nala13 11/11/2012 05:57

Citation:

Envoyé par Sweetm (Message 399191)
la formation en question n'a pas de rapport avec la garderie, je sais que cela peut arriver qu'il y est des formations la semaine, si c'est pour la garderie je n'ai pas de problème avec ça.

Moi, je commencerai à chercher une nouvelle garderie, car si elle commence à être absente pour des formations autre qu'en lien avec la garderie , c'est qu'elle prépare un changement de carrière........

Sweetm 17/11/2012 22:08

Et bien oui, la fermeture est dans quelques mois, donc maintenant recherche d'une garderie.

kat33 18/11/2012 13:13

moi je prend 3 semaine l été 2 semaine dans le temps des fête 1 semaine a la relache je ne ferme jamais pour maladie ou autre je m arrange pour tout prendre mes rendez vous lors de mes congés

Les p'tits malins 19/11/2012 11:10

Citation:

Envoyé par Sweetm (Message 400699)
Et bien oui, la fermeture est dans quelques mois, donc maintenant recherche d'une garderie.

N'oubliez pas que les congés doivent être inscrits dans l'entente que vous signerez, qu'il doit être clairement indiqué s'ils sont payables et surtout, vous devez en obtenir une copie originale signée et datée...

Bonne chance dans vos recherches en espérant que vous ne vous ferez pas avoir cette fois :yes:


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:07.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone