Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   À 21 mois il ne parle quasiment pas ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=4270)

Chinasun 01/04/2009 21:42

À 21 mois il ne parle quasiment pas !
 
Salut les filles,

Mon petit trésor de 21 mois ne parle quasiment pas et cela m'inquiète un peu... Il dit maman et papa depuis qu'il a envron 7-8 mois, lait, eau et jus depuis quelques mois. Depuis une semaine il dit ''pom'' pour pomme, mais rien d'autre.

Pourtant, je le stimule du mieux que je peux, je lui nomme toutes les choses de la maison, lorsqu'on prépare le repas, qu'on joue ou qu'un est en voiture et dehors. Mon grand de presque 4 ans (qui comptait jusqu'à 10 en français et en anglais à 18 mois en plus de dire toutes ses couleurs et formes!) essaye de lui faire dire des mots simple mais j'ai l'impression que mon ''bébé'' ne réagit pas.

Avez-vous des activitées qui développent le language? J'ai entendu parler de l'activité ''bec et pouce'' organisée par la maison de la famille, mais les places sont déjà comblée et la session déjà commencer.

Je commence à trouver cela lourd puisque, incapable de parler, mon fiston chéri fait des crises pour un rien, jette sa nourriture ou ses ustensils par terre lorsque quelque chose le contrarie à table.

De plus, il utilise le mot ''lait'' pour désigner une vache lorsqu'il en voit une à la télé (bébé einstein) ou dans un livre et il n'essaye pas de nommer les animaux lorsqu'on les lui pointes, il fait leur son au lieu d'essayer de dire ''chien'' par exemple. (mais il est capable de me pointer n'importe que animal sans se tromper)

Avez vous des suggestions? Merci et désolée pour le roman!

PHANILIPRIX 01/04/2009 21:48

PAS 2 ENFANTS SONT PAREILS... DANS MA GARDERIE J'AI 2 AMIS QUI NE PARLAIENT PAS BEAUCOUP QUAND ILS SONT ARRIVÉS ET MAINTENANT ILS RÉPÈTENT TOUTOTUTOTUTOUTOUT... LA TÊTE ME TOURNE....

MES 2 FILLES PAREIL.... UNE LE MÂCHE PATATE YARRÊTE PAS 1 SECONDE PI L'AUTRE ELLE FIGE DEVANT LE MONDE...


CONTINUE À LE STIMULER EN LUI DÉMONTRANT TA JOIE QUAND IL RÉUSSI À PRODUIRE UN NOUVEAU SON IL SERA AINSI ENCOURAGÉ À EN PRODUIRE UN AUTRE PI UN AUTRE PI BIENTÔT TU LUI DIRA DE FERMER SA BOÎTE À PAROLES :laugh:

tutu 01/04/2009 22:11

Phanie j'ai faillit mourrir de rire (encore :laugh: )

Shannon, parles-en à son pédiâtre lors de ton prochain R.v. Ma plus vieille disait papa à 20 mois, c'est tout. Par la suite, tout ça a débloqué ;) Mais à ce moment, le pédiâtre m'avait parlé d'un ''délai'' et non d'un ''retard''.

Entend t-il bien ton enfant?

Maude 01/04/2009 23:46

Bonjour Shannon,

je suis portée à penser comme Tutu...

Il a peut-être un problème d'autition.

Y a des indices dans ton texte qui me font penser à ça aussi !

- Sa frustration
- Non réaction au stimuli ( même stimulé... s'il entend mal, il ne peut pas aller de l'avant )

A t-il fait plusieurs otites déjà??

Je te pose toutes ces questions car j'ai passé par là avec mon fils de bientôt 4 ans.

Il a toujours un retard de langage... et ils ont découvert ( tard ) qu'il entendait mal !!! ( plusieurs tests en audiologie et ORL )
Donc, il a des tubes dans les 2 oreilles depuis Déc. dernier.. et ça commence à débloquer côté langage.... mais c'est lent !!!

Il était lui aussi frustré et timide car il ne se faisait pas comprendre étant donné qu'il n'entendait pas comme il faut.

Ce n'est qu'une piste mais le mieux serait d'en parler avec son pédiâtre qui pourrait l'évaluer pour son âge.

Ne tarde pas trop à demander de l'aide si besoin est car la liste d'attente est longueeeeeeee au public !!! ( orthophonie )


Bonne chance et donne nous des nouvelles !!!


Ah oui.... essais aussi des tits trucs du genre chuchotter quand il ne te regarde pas... pour voir s'il réagit.

Les enfants ayant une perte d'audition apprennent beaucoup à '' lire " sur les lèvres pour les aider....


;)

Chinasun 02/04/2009 08:01

Merci les filles de vos conseils! Par contre, je ne crois pas qu'il ai de problèmes d'audition puisqu'il se tourne dès qu'il entend la moindre chose (ex. la petite gerbille de mon plus vieux qui boit de l'eau) Lorsque je chuchotte derrière lui il se retourne aussi.

Je vais tout de même en parler au pédiatre, mais comme ça prends presque 6 mois avoir un rendez-vous, je vais essayer de trouver des alternatives avant!

Merci encore

alagarderie.com 02/04/2009 08:02

Shannon , est-ce que tu savait que albert einstein n'a commencé à parler qu'à 3 ans?

Tu a peut-etre un petit génie!

Chinasun 02/04/2009 08:06

héhé, merci de l'encouragement alagarderie! Non mais sérieux, pourtant je suis convaincu que mon fils est effectivement très intelligent, il adore la lecture, regarde des livres (ou même mes revues coup de pouce ou autre) pendant de longues périodes, est très bon poru faire des casse-tête et bouge beaucoup.

J'aimerais juste l'aider à développer son language pour qu'il puisse dire ce qu'y ne va pas!

alagarderie.com 02/04/2009 08:11

j'ai un jeune à la garderie qui n'a pas parlé avant 3 ans mais il connaissait tout son alphabet et les chiffres à cause de l'ordinateur vtech que j'ai pour les petits.
On se promenait dans la rue et il me disait ce qui était écris sur les plaques automobile..
Aujourd'hui il a débloqué, il aura 5 ans en septembre...et je doit lui dire d'arrêter de parler à certains moments.

bestiole 02/04/2009 10:31

Moi aussi mon garçon a 21 mois et il dit environ 10-15 mots. Il n'a pas non plus de problème d'audition car quand je lui demande quelque chose ou que je lui dis NON, il comprend très bien. J'en ai parlé à mon médecin de famille et elle m'a dit d'attendre à 2 ans, là on verra s'il y a matière à consulter. Mais moi je suis très confiante qu'il va débloquer tout d'un coup et après ça, je dirai que j'étais bien quand il ne parlait pas ! ;) C'est une blague, mais je te redonne des nouvelles s'il se met à parler tout à coup.

Maeva 02/04/2009 11:23

salut Shannon, c'est drole parce que justement j'en parlais avec une fille de la maison de la famille hier car je fais l'activité des petits galops. Ma fille a 22 mois et je trouve qu'elle ne parle pas beaucoup. Elle dit plusieurs plusieurs mots mais pas tous compréhensible par d'autres que moi et ne fait que genre 2 mini phrases. Quand je compare a d'autre qui font plusieurs phrases bien dites et compréhensible. Mais bon. La fille de la maison de la famille aussi m'a dit que bec et pouce pourrait etre bien. En octobre il y aura une autre session, tu peux t'inscrire dès maintenant je crois. Elle m'a aussi dit de vraiment attendre a 2 ans. Très souvent c'est là que ca déboure (fouille-moi pourquoi!) Ensuite, elle m'a dit que si après y a pas de changement d'appeler le clsc. Tu peux voir une orthophoniste gratuitement qui pourra vous aidez, mais il y a une attente de 3 mois environ. Mais avant 2ans... c'est pas si grave, vaut mieux attendre encore un peu.

Bonne chance! ;)

filou 02/04/2009 12:20

Pour avoir fait de l'orthophonie pendant 4 ans avec mon fils, je peux te dire qu'à cet âge, le plus important c'est de voir s'il déforme sa bouche pour essayé de produire un son. Tu peux aussi faire vérifier la forme de son palais. Les enfants qui ont le palais creux on plus de difficulté à parlé que les autres au début parce que le son ne résonne pas comme nous. S'il fait les sons des animaux au lieu de les nommer c'est encore très bien pour 21 mois tu peux juste le féliciter en lui disant qu'il est bon pour faire le bruit du chien.
Lorsque que tu stimules son langage, tu dois absolument commencer par des mots de une syllable ou avec des syllables qui se répètent comme dodo, papa, eau, jus etc.
Ensuite tu pourras commencer lea mots qui commencent avec une labiale comme p, b et m. Ce sont les plus faciles car le son se fait avec les lèvres. Encore là, choisis les mots les plus courts et les plus courants dans le langage des enfants et évite les mots où ton fils doit passer d'un son labiale à un son de gorge car c'est très difficile.
J'espère que j'ai pu t'aider.

Chinasun 02/04/2009 14:29

Je viens d'appeler le CLSC mais ils retourneront mon appel dans les prochains jours... En attendant je vais continuer de faire de mon mieux pour stimuler mon trésor et continuer de lui faire sentir que je suis fière de lui et que je l'aime comme cela! (en fait, ça il le sait déjà... il se sauve même de mes bisous!)

Et merci les filles!!!

maman-éduc 02/04/2009 15:04

Une orthophoniste a employé un bel exemple de l'apprentissage du langage. Imagine un rouleau de papier essie-tout, vide. Lorsque tu parles à ton enfant, tu fait entrer des mots dans le rouleau, plusieurs mots, à répétition. Quand le rouleau est plein, l'enfant se met à dire des mots pour vider un peu le rouleau. Par contre, il y a des enfants qui ont un rouleau de papier de toilette (petit), et d'autres, un gros cylindre pour faire couler du béton (très gros). Donc, chacun a son propre rythme... Ce qu'elle conseillais, par contre, c'était de s'inscrire sur la liste d'attente d'orthophonie dès qu'on commence à s'inquiéter car c'est long... Si d'ici ce temps, l'enfant a débloqué niveau langage, on annule notre nom sur la liste, tout simplement....

Continue de le stimuler, sans le forcer... Essaie de lui faire dire les mots, comme bouteille. Si tu vois qu'il essaie, tu lui donnes sa bouteille, sinon, il ne l'a pas... Oui, c'est sadique, je sais, mais si l'enfant ne voit pas l'utilité de parler, il n'aura pas de motivation à le faire....

Bonne chance!

**Ah, oui, c'est vrai, assure-toi, avant qu,il n'a pas de problèmes relié à l'audition avant, ce serait sadique pour rien, dans ce cas!!!**

maman chérie 02/04/2009 18:14

Shannon...

Je suis EXACTEMENT dans la même situation que toi!! 21 mois et mon garçon ne dit pratiquement aucun mot, encore moins que le tien! Il dit papa et maman, c'est tout!! Il répète les chiffres dix et quatre quand on les dit. Voilà! Ça se limite à ça pour l'instant... :o

Par contre, il comprend TOUT, c'en est presque gênant! Il comprend des choses qu'on veut pas qu'il comprenne, on doit déjà épeler les mots qu'on ne veut pas qu'il comprenne depuis déjà plusieurs mois (ex. : si on dit le mot bain et que c'est pas l'heure du bain, il voudra quand même prendre le sien... alors on épelle pour éviter une crise! ;)) Il pointe TOUTES les parties de son corps quand on les nomme, il pointe TOUTES les images dans son imagier (10 pages) quand on nomme les objets. Il ne fait aucun son d'animaux, par contre... sauf ceux qui ne nécessitent aucun son, comme un poisson et un oiseau (il souffle au lieu de siffler : trop cute!! :laugh:)

Mon pédiatre m'a dit qu'avant 2 1/2 ans, il ne fait rien, que c'est normal que certains enfants prennent plus de temps. À 2 1/2 ans, il me référera en orthophonie si rien n'a débloqué... mais je l'ai pris de court et mon nom est déjà sur une liste! ha ha! :D J'aimais mieux m'y prendre tôt vu la longueur de l'attente... Au pire, j'annulerai quand ils m'appelleront si ça débloque avant.

Ma belle-soeur a commencé à parler à 2 1/2 ans, et aujourd'hui, elle parle 4 langues!! hi hi! Alors je me dis que j'ai peut-être un petit prodige à la maison! :laugh:

On peut trouver ça long, mais je pense que ça sert à rien de paniquer pour l'instant... en tous cas, c'est ma philosophie! Bonne chance à toi et donne-nous des nouvelles!

mimimax 02/04/2009 22:53

Mais je crois que je saisie ton inquiétude, du fait que ton plus vieux était beaucoup plus avancé que ton dernier à cette âge là.....Tu dois te l'avoir fait dire souvent: il ne faut pas comparer nos enfants...

Mais je trouve que ton gars est très bon de faire le son des animaux lorsque tu les nomment ou pointent. Je crois aussi à 18mois, son vocabulaire doit comprendre entre 20 et 50 mots.
Mais tu sais, trop mettre de pression pour qu'il performe comme ton 1er c'est le contraire qui va arriver...
Bonne chance!

mjwhisy 03/04/2009 08:48

Salut,
alors juste pour ajouter un petit quelques choses, mon enfant à 20 mois et ne parle pas beaucoup non plus. En fait, il dit surtout, maman, papa, tortue (de tout les mot pourquoi celui-lui là ?) et gourgourt (yougourt). Il fait cependant plusieurs son d'animaux aussi. Il parle beaucoup en fait, mais on comprend pas du tout ce qu'il dit. D'habitude très inquiette, avant de te lire, je ne doutais aucunement que mon fils avait un développement normal pour son âge. J'ai un petit doute qui s'est instalé mais, en même temps, comme on dit les autres, tous les enfants ont leur propre rythme et disons que le côté moteur de mon fils est assez bien développé pour pas m'inquietter sur le verbo:laugh:.

MArie-Josée

Lanie 03/04/2009 08:58

moi je te dirait que sa dépend de chaque enfant....

et aussi il y a plein de monde pour parler a sa place et un grand frère qui doit le faire pour lui donc pas la peine de se forcer!!

il a l'air d'être en parfaite santé et d'être très éveiller donc la parole va venir!!!

crois moi un jour tu va regretter le temps ou il ne parlais pas!!!!!surtout a 15 ans quand il va t'envoyer chi....!!!!!;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone