Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   ''Structurez''-vous les enfants ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42763)

Elisavie 07/11/2012 19:01

''Structurez''-vous les enfants ?
 
Bonjour,
J'ai ouvert mon service de garde en septembre. Au début, (et encore maintenant...), j'étais pleine de bonne volonté quant au déroulement de mes journées. J'utilise la planification d'Éducatout et j'ai quelques anciennes trousses Ziraf, qui m'ont été données. Je suis enseignante au primaire, donc l'organisation et la planification, je m'y connais... Par contre, les enfants de la garderie n'embraquent pas avec grand enthousiasme dans les activités dirigées. Il est très difficile de garder leur attention afin de présenter le thème de la semaine, faire une causerie, etc... Tout ce qu'ils veulent, c'est jouer librement. Je suis totalement favorable à cela, car c'est la raison pour laquelle je ne voulais pas envoyer mes enfants en CPE. Je ne crois pas qu'il faut trop structurer et imposer des activités aux enfants. Ils y feront face assez tôt à l'école. Or, selon mon agente de conformité, (je suis accréditée), je dois absolument avoir un thème par semaine et faire des activités structurées tous les jours selon ce thème, et ce, même lorsque je vais à l'extérieur. J,ai expliqué que j'avais tenté l'expérience dès mon ouverture, mais que les enfants préfèrent inventer leur propre jeu, selon leur humeur, leur goût... Évidemment, je joue avec eux ( je suis la patiente quand ils jouent au médecin, je suis la cliente au resto...), mais les jeux partent des enfants et non de moi. Alors, je me fais reprocher de ne pas offrir un programme éducatif... Cela est dur sur mon orgueil de prof, mais voilà, j'ai choisi de ne plus être prof. pour laisser aux enfants la liberté de vivre leur vie d'enfant. Est-moi qui comprend mal le rôle de RSG. Doit-on absoluement encadrer et structurer les enfants comme s'ils étaient déjà à l'école. Merci de m'éclairer et de partager votre vision, car je suis quelque peu perdue.

charlotte1978 07/11/2012 19:21

En tant que maman je dirais que je cherche un peu des deux. Je crois fermement que les les jeux libres permettent à mon enfant de développer sa créativité, son indépendance, son sens de "leadership", etc. Mais savoir participer à des jeux structurés est d'importance égale: quand on lui donne un défi et qu'il se surpasse, son estime de soi grandira, sa capacité de socialiser se renforcera. Je tiens aussi à ce qu'il se fasse une certaine éducation à la garderie: à deux ans, je suis fière de lui quand il connait son ABC par coeur, compte jusqu'à 20, connait les couleurs, les formes mais aussi les saisons, il est capable de nommer l'humeur d'une personne (triste, joyeux, drôle), il connait en fait tellement de choses que je suis surprise tous les jours!!!

Je vous dirais de ne jamais abandonner les thèmes, de garder toujours au moins une activité structurée par jour, de laisser s'épanouir l'enfant tout en vous assurant que vous ne le renvoyez jamais chez lui sans lui avoir appris au moins une nouvelle information, le tout avec amour et bienveillance. Voilà ce que moi je cherche dans ma rsg, et que je trouve tous les jours.

Judvez 07/11/2012 19:30

Je suis maman et enseignante. Mes 2 filles sont en milieu familial et je ne m'attends pas du tout de les voir etudier un theme chaque semaine avec des activites structurees tous les jours. Non seulement je ne m'y attends pas, mais je pourrais meme dire que je ne le souhaite pas. Mes filles s'amusent a la garderie et c'est ce qui compte. Leur RSG est super creative, elle va dehors tous les jours. Elle est toujours assise par terre avec les enfants ou a la table a faire de belles activites. Elle s'inspire des enfants, de l'interet du moment et j'adore ca. Mes filles recoivent plein d'amour et passent de super belles journees. Alors les themes... Vraiment... Pour moi ce n'est absolument pas necessaire (en passant, mes filles connaissent leurs couleurs, leurs chiffres et se debrouillent tres bien avec l'alphabet!!!!!)

Philomene007 07/11/2012 19:43

Ahhh...la fameuse manie de vouloir tout organiser!

As-tu un groupe plutôt jeune, plutôt vieux? En bas de 2 ans, du dirigié c'est dur dur!

Regarde leurs intérêts, leurs préférences, avec quoi ils jouent...et inventes thèmes autour de leurs intéréts. Si tu en as qui trippent sur les camions, fais une semaine camions! Jour 1 camion de vidange, jour 2 camion de pompier, jour 3 camion-remorque...etc, etc. Et brode de petites activités autour de ça!

Monte un duo-tang ou tu compiles les bricos de chacun. Ca les agentes aiment ça ;)

Pour satisfaire ton agente de conformité...tu n'as pas besoin de te casser la tête...une activité n'a pas besoin de durer 1 heure. Des fois un 5-10 minutes...

;)

Judvez 07/11/2012 19:54

[quote=charlotte1978;398556]En tant que maman je dirais que je cherche un peu des deux. Je crois fermement que les les jeux libres permettent à mon enfant de développer sa créativité, son indépendance, son sens de "leadership", etc. Mais savoir participer à des jeux structurés est d'importance égale: quand on lui donne un défi et qu'il se surpasse, son estime de soi grandira, sa capacité de socialiser se renforcera. Je tiens aussi à ce qu'il se fasse une certaine éducation à la garderie: à deux ans, je suis fière de lui quand il connait son ABC par coeur, compte jusqu'à 20, connait les couleurs, les formes mais aussi les saisons, il est capable de nommer l'humeur d'une personne (triste, joyeux, drôle), il connait en fait tellement de choses que je suis surprise tous les jours!!!

Je vous dirais de ne jamais abandonner les thèmes, de garder toujours au moins une activité structurée par jour, de laisser s'épanouir l'enfant tout en vous assurant que vous ne le renvoyez jamais chez lui sans lui avoir appris au moins une nouvelle information, le tout avec amour et bienveillance. Voilà ce que moi je cherche dans ma rsg, et que je trouve tous les jours.[/

Personnellement, je crois que les enfants peuvent apprendre tout ca sans necessairement avoir des activites structurees et des themes. L'apprentissage se fait tous les jours autant a la maison qu'a la garderie. On sort dehors, joue dans les feuilles et parle de l'automne. Hey, ce serait plaisant de ramasser des feuilles et de faire un collage...! Voila une belle activite, rien de planifie et le lendemain on peut apprendre plein de choses sur un sujet completement different.

Ca c'est ma vision, mais l'important c'est de trouver une garderie qui reponde a nos attentes... Ce que nous avons fait toutes les deux! Bravo! ;)

nanani 07/11/2012 20:54

Sans nécessairement avoir de thème bien précis, je fais une activité dirigée par jour. Mais on s'entend que c'est pas tellement compliqué non plus! Tant que les enfants sont stimulés dans leur développement, et qu'ils s'amusent c'est ça qui compte. Je ne fais jamais plus que 45 minutes d'activité dirigée (et ça c'est le gros maximum). Si je vois que l'intéret n'y est vraiment pas, j'insiste pas trop. Soit je me revire de bord, et j'essaie une autre activité, soit on retourne en jeu libre.

sifero 07/11/2012 21:08

Tout à fait d'accord avec toi Judvez! J'ai 3 ados qui ne sont jamais allés en CPE parce que je préférais de loin le milieu familial... Je trouve moi aussi que les enfants ont bien le temps d'être structurés... J'ai maintenant mon service de garde privé à la maison depuis un peu plus d'un an. Les enfants apprennent plein de choses ici sans que j'aie de thème de planifié chaque semaine. J'ai aussi des parents qui m'ont choisi pour cette raison! Alors, cette formule plaît assurément à plusieurs personnes! ;)

PHANILIPRIX 07/11/2012 21:09

Laisse-leurs juste un ti break, ils sont p-être fatigués, ou ont-ils simplement envie de jouer, ici mes amis adorent apprendre et bricoler, faire des découvertes, cette semaine le thème est les 5 sens... on a (en fait j'ai bien ) du plaisir à leur faire découvrir plein de choses qui ne goutent pas très bon :laugh: :laugh: j'avoue que j'ai du plaisir à leur faire faire des petites nounounneries comme leur dire que c'est du sucre quand c'est du sel, leur faire croire que c'est du chocolat quand c'est du bovril... du jus de citron pour de l'eau sucrée... on rit beaucoup et on a beaucoup de plaisir.

Vendredi dernier je leur ai fait faire le ménage de la salle de jeu et je les ai récompensé par un cornet de crème glacée et une pige dans le coffret de la gentillesse (sans leur avoir préalablement dit) Faut essayer plusieurs ''affaires'' le fun avec les enfants pour les faire embarquer... Un après midi grisounet juste avant la sieste on ferme toutes les lumières, tous les amis prennent leur doudou on sort les lampes de poche et Phanie raconte une histoire, pour la sieste j'ai 5 petits jeux de 35 lumières des mauves, jaunes, bleus, rouge, et multicolores à chaque jour l'ami du jour pige une couleur pour la sieste et j'allume la couleur pigée... et je leur demande de compter la couleur... je les entend compter tout bas... n'ayez pas peur d'user de votre imagination si folle soit-elle, il y a 2 semaines j'avais une grosse boîte les amis l'ont décorée et chaque jour je leur permettait de dormir chacun leur tour pendant la sieste dedans. Ça leur donne vraiment le gout de participer. Je suis chanceuse j,ai des parents qui adorent mes folies passagères et qui trouvent le fun que leur enfant soit content de faire des choses différentes.

charlotte1978 07/11/2012 21:27

Phaniliprix est-ce que tu es à Montréal?

PHANILIPRIX 08/11/2012 08:09

Non à St-Hubert sur la rive-sud

charlotte1978 08/11/2012 08:27

Dommage, si je t'envoie mon grand (2 ans) vous pourriez à vous deux commencer une révolution :)

Mena1308 08/11/2012 08:28

Daccord avec Judvez!! C'est tellement pas évident en plus d'essayer d'apprendre des choses à plein d'enfants de bas âge en même temps. T'en a un qui cri, l'autre qui donne des coups de pieds en dessous de la table, l'autre qui court pi ça finit pu! C'est bien mieux faire toutes sortes d'activités que les enfants aimeront , anyway il passeront plusieurs années à l'école, forcé d'apprendre assis à un bureau à rien faire! Selon moi on doit les faire profiter de leur ''jeune-enfance'', les laisser bouger et etc !

lapapesse 08/11/2012 09:26

Il existe de nombreux livre sur l'animation d'activité diriger qui peuvent facilement etre utilisé en multiage un exemple: les grand tire les petit sur une couverture. tu dirige quand le jeu semble s'essoufler en ajoutant lentement, rapidement arreter repartir tourner d'un coté puis de l'autre les apprentissage sont sens de l'équilibre coopération attente son tour motricité globale notion de tirer.Tirez du livre de lucie brault simard (50 idées pour amuser les tout-petits de 12 a 36 mois de la collection les petits explorateurs Je crois que tu fait des activités éducative mais tu le sais pas encore lol:laugh: les activité diriger ne sont pas des apprentissage logique mais des expérience de vie bonne chance

PHANILIPRIX 08/11/2012 11:23

Je dois dire que j'adore fonctionner par thème surtout avec les plus vieux genre à partir de 3 ans, sinon on peut y aller du au jour le jour avec les plus petits.

Cathrin 08/11/2012 12:00

chez notre BC une activité peut etre considérer dirigé comme cet exemple:

deux enfants jouent au légo, une poupoune au poupée et vous avec un poupon sur vous, intégré vous au jeu pour demander au grand de faire une tour plus grande que la poupée et la petite doit tenir sa poupée debout et montrer au bébé a faire tomber la tour!

toute la gang va embarquer, apprendre a compter, les grandeur, une tour de couleur rouge pk pas, la filette pratiquera sa motricité en tenant sa poupée;debout, assis, couché, dans les air, le bébé le principe de gravité et son coté moteur en visant de sa petite main les lego.

la journée est assez structuré par toutes les temps de transition que perso je ne rajoute pas de ''theme obligatoire'' ou ''d'activité dirigé timé''

on apprend en jouant

Mena1308 08/11/2012 12:40

Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 398679)

deux enfants jouent au légo, une poupoune au poupée et vous avec un poupon sur vous, intégré vous au jeu pour demander au grand de faire une tour plus grande que la poupée et la petite doit tenir sa poupée debout et montrer au bébé a faire tomber la tour!

J'aime l'idée c'est super ça , je crois que je vais essayer !!! :)

Azana 08/11/2012 13:01

Je ne fonctionne pas avec des thèmes... D'ailleurs, dans la vie de tous les jours, les parents ne fonctionnent pas avec des thèmes... Un service de garde en milieu familial doit ressembler le plus possible à un milieu familial!!! Ceci dit Phaniliprix, j'adore tes idées, j'en prend quelques-unes!!!

En fait, les thèmes, ce sont les enfants qui les font ici... Depuis quelques jours, ce sont les ouragans qui suscitent l'intérêt des petits. On imite un ouragan en tournant et en courant. On dessine un ouragan dans un ciel gris. On découpe des formes d'ouragan (ne me demandez pas comment on fait ça, c'est leur idée!!). On fait un ouragan dans un bol d'eau dans lequel on introduit des objet...

Ce sujet commence à s'épuiser, alors j'ai commencé à leur parler du jour du souvenir. Nous sommes allés nous promener au Parc des Braves pour regarder une statue de soldat... Les enfants posent plein de questions!

J'ai commencé à lire un ouvrage concernant les services de garde aux enfants d'âge préscolaire... En gros, les auteurs ne sont pas très favorable aux thèmes et au programmation... Je vais le chercher et je vous donne le titre.

Azana 08/11/2012 13:07

Le livre :

Mary Hohmann, DavidP.Weikart, Louise Bourgon et Michelle Proulx
Partager le plaisir d'apprendre
Guide d'intervention éducative au préscolaire
Gaetan Morin, éditeur

makelou 08/11/2012 13:08

Moi je paille ma trousse tout les mois, mais si une semaine il fait super beau, bien je vais toujours dehors. Quand la journée est pluvieuse on se reprend on en fait 2, si je n’ai pas le temps de tout les faires, je les mets dans une boite et on les fait l’été, car je ne prends pas de trousse l’été. Tout ca pour dire oui il exige, ok j’en aie une mais je ne l’applique pas à la lettre, et les bricolages ne sont pas finis comme il devrait l’être, mais ils sont représentatifs de ce qu’ils sont capables de faire.
Je les fais de 8h15 à 8h45 et après fini. J’essaie les jeux et si ca embarque pas bien tant pis ! Ils auront bien le temps d’être structurés jusqu’au coup a l’école…;)

Azana 08/11/2012 13:13

L'ancienne RSG de ma fille (avant que j'ouvre mon service de garde) était accréditée. Elle n'avait pas de thème et faisait rarement des activités dirigées (bon, ce n'est pas mieux)... Tout ça pour dire que les BC diffèrent selon les régions et même selon les personne qui y travaillent. C'est tellement n'importe quoi... Désolée, petite frustration!

Chouettee 08/11/2012 13:37

Moi je travaille avec Ziraf et j'adore. Par contre je ne suis pas aussi zélé que eux. Un thème de deux semaines peux durée 2,3,4 semaines ici. Je mets en banque ceux que je n'utilise pas. Ce qui est cool, les enfants trippend depuis un petit bout sur les dinosaures, je sors ma trousse en banque et hop ils embarquent à 100%.

Pour les causeries, moi aussi je n'avais pas de succes à faire des belles rassemblement. J'ai commencé à faire des causeries pendant les collations & ils embarquent à 100%. Pendant le dîner je fais une discussion sur l'alimentation/leur dîner & on apprend l'anglais directement lié à leur dîner.

Elisavie 08/11/2012 18:51

Merci pour vos réponses et commentaires. Je pense que je suis sur la bonne voie. Je fais 1 bricolage et une recette par semaine. Aussi, lors des jeux extérieurs, j'anime toujours une activité : course, jeu de balle ou ballon, chasse au trésor... Aussi, chaque matin, on fait un 5-10 minutes de chants, comptines et danse. Alors, j'ai peut-être abandonné les thèmes, (au désespoir de l'agente de conformité) mais je pense offrir de belles activités stimulantes, intéressantes et adaptées à mes petits cocos. En tout cas, ils arrivent toujours avec le sourire et semblent bien apprécier leur journée à la garderie !

trompette 08/11/2012 19:21

Je n'aime pas du tout l'expression jeu dirigé. Pour ma part j'y vois un côté très négatif, comme si l'enfant n'était pas au centre de ses apprentissages. Je préfère parler d'intervention éducative ou tout simplement d'implication de l'éducatrice. L'implication se fait tout au long de la journée pas seulement pendant un petit 15 minutes de jeux dirigés. Chaque moment de vie au service de garde est l'occasion de faire des apprentissages (nommer les parties du corps en changeant une couche, compter le nombre de verre à mettre sur la table, observer les oiseaux et le chien du voisin et découvrir les poils et les plumes, profiter de la peine d'un ami pour parler des émotions, etc.). Selon moi, le rôle de l'éducatrice en petite enfance est de créer un environnement favorable au bon développement de l'enfant et non pas de lui monter un programme d'activités dans lequel il n'a plus aucune possibilité d'exprimer sa créativité et sa personnalité.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:37.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone