Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Café-garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=42766)

Conjoint a Patou 07/11/2012 21:49

Café-garderie

1 pièce(s) jointe(s)
Qui aimerait avoir un CAFÉ-GARERIE dans son coin comme en France.

Un endroit ou les parents peuvent prendre un moment de tranquillité tout en laissant leur enfant naviguer dans une espace dédié pour eux avec toutes les commodités.

Voir vidéo du Café-Garderie en France : http://www.itele.fr/video/vive-le-cafe-garderie

Voici une petite ébauche d'un CAFÉ GARDERIE qui pourrait exister au Québec pour vous donner une idée.

J'attend vos commentaires :yes::yes::yes:

charlotte1978 07/11/2012 22:40

Ce serait une excellente idée

mademoiselle k 08/11/2012 05:17

moi j`irais c sur!

Dou 08/11/2012 06:09

Excellente idée! Je serais même prête à faire un peu de route puisque j'habite à la campagne donc je doute qu'il y aurait assez de clientèle dans mon coin.

Nad29 08/11/2012 06:11

Ça existe à Montréal! Je ne me souvient plus de comment ça s'appelle, mais c'est un endroit assez tendance où les mamans jase et boivent un café pendant que bébé (ou enfant) est dans un local avec des éducatrices. C'est situé (si je ne me trompe pas) dans l'ouest de l'ile, genre Westmount. J'en ai entendu parlé il y a environ 6-8 mois.

Mais oui, c'est une super idée! Quand mes enfants étaient jeunes, j'allais dans un carrefour familial et c'est le genre de chose qu'on faisait. C'était génial!

mélanie33 08/11/2012 07:15

WOW! moi, je crois que je m'ouvrirais ca a la place d'une garderie privée meme....tellement que je trouve l'idée emballante:yes: Je connais tellement de maman qui aurait besoin d'un répit!:yes:
Et j'ai toujours voulu faire de petitess conférence, sur les sujets que je donnais déja en atelier ds un organisme de ma région, aux parents....ca serait vraiment une belle idée a développer je trouve!
Si vous en ouvrez un....je vous envoie tout plein de mes amies:)

mamadou 08/11/2012 08:25

Citation:

Envoyé par Nad29 (Message 398601)
Ça existe à Montréal! Je ne me souvient plus de comment ça s'appelle, mais c'est un endroit assez tendance où les mamans jase et boivent un café pendant que bébé (ou enfant) est dans un local avec des éducatrices. C'est situé (si je ne me trompe pas) dans l'ouest de l'ile, genre Westmount. J'en ai entendu parlé il y a environ 6-8 mois.

Mais oui, c'est une super idée! Quand mes enfants étaient jeunes, j'allais dans un carrefour familial et c'est le genre de chose qu'on faisait. C'était génial!

J'ai moi aussi déjà vu quelque chose de très ressemblant à Montréal, voilà près de 20 ans (!), je croit que c'était sur St-Denis. À l'époque, je n'avait pas d'enfant, voilà pourquoi je n'avait pas ''flashé'' là-dessus.

Moi, je trouve le concept super! :) Ce que j'aime, c'est que les enfants sont AVEC les adultes, parmis eux, ils jouent, et les adultes peuvent jaser entre eux, faire un peu de social. Des fois, avec un enfant, on peu se sentir un peu ''seule'', alors ça fait du bien de voir d'autres personnes, et de pouvoir ammener son enfant en sachant qu'il sera le bienvenue, que personne ne lèvera les yeux au ciel en se disant:''ah non, pas un enfant!''! loll

Mais j'aime que les enfants soient avec les adultes, ou à côté s'ils le veulent, ils ne sont pas ''parkés'' (façon de parler) dans un autre endroit pendant que les adultes mangent.

Calico77 08/11/2012 13:43

N'importe quand !

Il y a un concept dans le genr eà St-Jérôme, Pause-Café je crois (???). Je n'y suis jamais allée car c'est comme une halte garderie avec place limité et inscription `a l'avance.

J'avais eu l'idée de faire ça après une émission de SuperNanny (!) mais bon manque de sous...

ludmila 08/11/2012 13:58

C'est une excellente idée.
Ici en France c'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas plus mais sur paris y a une liste de café enfants super sympa voici le lien :
http://www.sortiraparis.com/enfant-f...enfant-a-paris
j'en ai fait quelques uns et c'est vraiment sympa.

mamadou 08/11/2012 14:00

Comme on le voit dans la vidéo tournée en France que Conjoint à Patou a mit, c'est vraiment comme un café, mais très très familial.

Moi, j'appellerait ça ''café-famille'' plutôt que café-garderie, car c'est un endroit où les gens se rendent en famille, avec leur enfant, où on peut rencontrer d'autres parents, et où les enfants ont pleins de jouets, et il peut même y avoir parfois des activitées proposées!

Bref, j'adore l'idée! Mais quelque chose qui ressemblerait à ce que je voit dans la vidéo (et non pas une halte-garderie. :no:). Un endroit où on peut se rendre spontanément, sans réservation, pour manger, relaxer et ammener ses enfants! :D

Conjoint a Patou 08/11/2012 14:01

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 398614)
WOW! moi, je crois que je m'ouvrirais ca a la place d'une garderie privée meme....tellement que je trouve l'idée emballante:yes: Je connais tellement de maman qui aurait besoin d'un répit!:yes:
Et j'ai toujours voulu faire de petitess conférence, sur les sujets que je donnais déja en atelier ds un organisme de ma région, aux parents....ca serait vraiment une belle idée a développer je trouve!
Si vous en ouvrez un....je vous envoie tout plein de mes amies:)

Je vous avise si ce projet ce concrétise un jour... j'aimerais bien ! Il pourrait y en avoir partout comme des McDo :laugh:

Il faut juste trouver le moyen de rentre le tout rentable ;)

Calico77 08/11/2012 16:09

Allez, go ! On se met ensemble et on se part ça ! ;)

Conjoint a Patou 08/11/2012 22:22

Ok, Mélanie33 et Calico77 ont y vas... qui d'autre ;)

Il faut :
- Une personne au comptoir pour prendre les commandes
- Une personne pour préparer et faire les repas
- Une personne pour faire le ménage et désinfecter le matériel
- Une personne pour la trésorerie
- Une personne pour faire l'entertainer auprès des enfants que ce soit pour présenter des activités et simplement offrir ces services aux clients.

charlotte1978 08/11/2012 23:11

Citation:

Envoyé par Conjoint a Patou (Message 398869)

Il faut :
- Une personne pour faire l'entertainer auprès des enfants que ce soit pour présenter des activités et simplement offrir ces services aux clients.

Euh, si vous servez des big mac, il faudra ajouter à votre liste:

- Une personne (conjoint de charlotte) pour manger des big mac et vanter leurs mérites nutritionnels. :rolleyes:

ludmila 09/11/2012 01:08

j'adore faire la cuisine, j'avais pensé à faire se style mais en proposant l'ouverture après école et aussi plage d'ouverture en journée pour les non scolarisé:
http://www.woupi.fr/home/album-photos.php y en a un à 1h de chez moi
ou
http://www.ludopolis.eu/ y en a un à 2h de chez moi
mais ce qu'il propose en repas c'est limite car ouvert toute la journée (mercredi, weekend et vacances scolaire) à ludopolis il propose que du sucré (crêpes, gaufres et c'est du surgelé ou bonbons) et à woupi (mini quiche lorraine, mini pizza une seule sorte et là aussi congelé et servi au micro onde :( ) en plus du sucré (paquet de gâteaux, bonbons).

Mais par manque de financement ça c'est pas réalisé.

mélanie33 09/11/2012 06:24

Faut juste ben du financement asteure:laugh:

noléal 09/11/2012 06:51

Citation:

Envoyé par Conjoint a Patou (Message 398869)

Il faut :

Si j'habitais Montréal.... je serais la personne pour préparer les repas... mais si c,est un café pourquoi pas des petites bouchées salé, et muffin.

Par contre ce qui me turlupine, tu as 5 salaire à verser... ouf!

mélanie33 09/11/2012 07:07

Ouin....c'est ce que je me disais! Ca coute cher le café pour payer tout cebeau monde! Sauf si on offre l'entertainement des enfants a un certain tarif pour payer au minimum l'éduc.:confused:
Bouffe: moi aussi je ferais ca simple....petites bouchées+ muffins+ tartes et gâteaux maison! Plusieurs sortes de cafés et quelques jus frais, ce serait bien!

Perso....avoir le finacement, j,embarquerais vraiment ds un tel projet :)
J'ai travaillé ds les restaurant avant d'etre éducatrice et pendant mes etudes....j'ai tout fait chef de cuisine, caissiere et serveuse ;)
Ma passion reste les enfants:yes: et pour ce qui est de la gestion....je me débrouille pas pire!

mais je déménage a sherbrooke....ca va faire loin! Va falloir que vous ouvriez et que je vous suive avec une succursale la-bas dans quelques années ;) :laugh: Mais c'est un maudit beau projet;)

mamadou 09/11/2012 07:10

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 398885)
Faut juste ben du financement asteure:laugh:

Bahhhh....s't'un détail......:laugh: :laugh: :laugh:

vero30 09/11/2012 07:12

moi jirai c une bonne idée

mélanie33 09/11/2012 07:13

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 398896)
Bahhhh....s't'un détail......:laugh: :laugh: :laugh:

ouin ....mais pour mon conjoint et moi....on s'entend qu'avec le resto et la future maison a sherby....c'est un méga détail! personne me prêterait sauf si completement fou;)

Calico77 09/11/2012 07:14

Me semble avant de penser à la caissière et à l'entretien, faut penser à la structure, au local, au financement, à la raison sociale, à la localisation ....juste comme ça ;)

Je suis pas pire pour les plans d'affaires !

Sérieux, c'est une super idée, faut voir si ça serait rentable.

vero30 09/11/2012 07:14

ouvrer sa dans le coin de vaudreuil et c sure que sa marche il a tellement de jeune famille labas

mélanie33 09/11/2012 07:27

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 398899)
Me semble avant de penser à la caissière et à l'entretien, faut penser à la structure, au local, au financement, à la raison sociale, à la localisation ....juste comme ça ;)

Avec le plan de conjoint a patou....il doit avoir une idée déja :confused:
mais pour la raison sociale: (nom du café) vous sert un bon café et les servics d'une halte garderie dès 7h ou 8h ou 9h le matin;)
localisation: faut etre ds le coin des restau et magasins, ca aide
stucture et local....faut voir selon le secteur choisit....

Conjoint a Patou 09/11/2012 21:15

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 398773)
Comme on le voit dans la vidéo tournée en France que Conjoint à Patou a mit, c'est vraiment comme un café, mais très très familial.

Moi, j'appellerait ça ''café-famille'' plutôt que café-garderie, car c'est un endroit où les gens se rendent en famille, avec leur enfant, où on peut rencontrer d'autres parents, et où les enfants ont pleins de jouets, et il peut même y avoir parfois des activitées proposées!

Bref, j'adore l'idée! Mais quelque chose qui ressemblerait à ce que je voit dans la vidéo (et non pas une halte-garderie. :no:). Un endroit où on peut se rendre spontanément, sans réservation, pour manger, relaxer et ammener ses enfants! :D

C'est exactement ça que j'ai en tête avec quelques ajouts tel que mon image... à travailler surement et à tester avec des familles. :yes::yes::yes:

Conjoint a Patou 09/11/2012 21:21

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 398899)

Ceci n'est qu'un projet futur que j'ai en tête et ne vous en faite pas pour le plan d'affaires et tout ce qui implique l'architecture... la question est plus quand, avec quel argent, partenaire(s)... pour le reste, une bonne équipe et tout sera parfait. Pour ce qui est de l'emplacement... reste à voir... rive-sud de Montréal ou Montréal... et plus tard, des franchises un peu partout... faut bien rêvé.

Dou 10/11/2012 05:01

Citation:

Envoyé par vero30 (Message 398900)
ouvrer sa dans le coin de vaudreuil et c sure que sa marche il a tellement de jeune famille labas

Oh oui! SVP! J'ai déjà 3 rendez-vous par semaine avec mon fils à Vaudreuil, on irait toujours au café après!

Et je ferais du bénévolat pour payer mon café parce qu'avec tous ces rendez-vous, je n'ai plus le temps d'aller travailler!

Entre2rives 21/11/2012 01:00

Citation:

Envoyé par Nad29 (Message 398601)

........................................ .
Oui moi aussi j'ai vu ca a montreal enfin ca passer a ''Par ici la sortie'' !!! CA l'air cool!!!

Pat 21/11/2012 06:23

Génial!!!!!!

Petit chou 21/11/2012 06:34

Sur la rive-sud, coin Beloeil et alentours, il n'y a rien de tel et des nouvelles familles par dizaines donc ca serait la bienvenue!

Juno 21/11/2012 06:45

Je sais que quand j'étais a montréal, il y avait un café de ce genre. Il n'y avait pas de garderie en tant que tel, mais une petite salle de jeu!

Petit Chou à St-hilaire, il y a la resto la grand-mère poule qui a une salle de jeu !

miadon 21/11/2012 07:04

Brossard dix30 hihi!;)

fauve2011 21/02/2013 10:15

Salut!
Un projet de ce type est en train de se concrétiser ! C'est sûr cela manquait cruellement
Je vous invite à répondre au questionnaire!
https://docs.google.com/spreadsheet/...SkxyOU9PVXc6MQ
Merci !
Belle journée

Tatie Gege 21/02/2013 12:29

Quelle belle idée :) j'aime ça ! :)

fauve2011 22/02/2013 14:02

Tati Gege, pourrais tu répondre au questionnaire que j'ai posté s'il te plaît? le post au dessus du tien. Merci!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone