Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Normal que la RSG me retourne ma fille dans un cas de gastro? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=4288)

noni 02/04/2009 16:30

Normal que la RSG me retourne ma fille dans un cas de gastro?

Bonjour,

Ma fille a eu la gastro il y a une semaine, soit jeudi dernier. Lundi elle retournait donc à la garderie. Une semaine plus tard, c'est à mon tour d'y passer. La RSG a-t-elle raison de me retourner ma fille?

Je croyais qu'elle était immunisée car c'est elle qui me l'a transmise. L'est-elle vraiment?

Merci!

alagarderie.com 02/04/2009 16:49

Elle peux considérer l'enfant comme étant un risque de contagion, on ne niaise pas avec la gastro.
C'est vrai que c'est ambigue comme situation, mais si elle fonctionne comme ça, c'est dans l'intérêt de tous.

mitochondrie 02/04/2009 17:27

moi aussi je suis d'accord avec le retour de l'enfant car après ça elle pourrait elle même l'avoir les autres enfants aussi et les parents de ses enfants aussi .... ils disent d'attendre quarante huit heure pour reprendre un enfant mais je sais que quand j'ai étudié comme inf.auxiliaire il disait que ses bactérie la peuvent vivre jusqu'à deux semaines alors imaginer comment s'est virulent

Sarafina 02/04/2009 17:42

mais je suppose que si tu as la gastro tu ne vas pas travailler, donc pourquoi risquer tout les amies de la garderie si tu peux la garder avec toi....

Sarafina 02/04/2009 17:43

Et non il n'y a aucune immunité contre la gastro...

marie-claude 02/04/2009 17:55

tout membre de la famille qui a la gastro doit garde son enfant chez lui !! elle porte peux etr eencore le virus et s'est encore plus complique contaminer 6 enfants plus une garderie et que la RSG doit se taper toute la desinfection moi tant que qqun a la gastro a la maison que se soit papa,maman,frere,soeur l'enfant est admis 48h apres les dernier symptome de la personne qui l'a... j'ai deja ete fine pis j'ai payer en maudit...

petite ecole montessori 02/04/2009 18:00

Ben voyons...on peut pas retirer un enfant parce que le parent est malade! L'enfant oui, mais pas si c'est un membre de sa famille...Ouf, on n'aurait plus un enfant en installation si on retirait à chaque fois qu'un membre de la famille est malade!

alagarderie.com 02/04/2009 18:04

oui on le peux...voilà dailleur la note que je leur ai tous remis à ce sujet:
Avis de prévention contre la gastro-entérite
La période propice à la propagation est arrivée et pourrait causer des inconvénients si la règle qui suit n’était pas prise au sérieux.
Si un membre de la famille de l’enfant qui fréquente la garderie présente des symptômes de gastro, prière de garder l’enfant à la maison pour une période de 48 h.
Même si l’enfant ne présente aucun symptôme, il serait bien de considérer la possibilité qu’il contamine la garderie, ce qui causerait la fermeture pour une période beaucoup plus longue que 48h. Sans compter que la propagation contaminerait plusieurs familles, ce qui est désagréable pour tout le monde.
Les journée d’absence pour prévention seront au tarif de journées maladies.
Merci de votre compréhension.

petite ecole montessori 02/04/2009 18:14

En installation, on n'a pas le droit de faire ça! De toute façon, sur 42 enfants, on a eu seulement que 3-4 cas de gastro cette année. Donc, les membres de la famille n'ont pas contaminé notre milieu...Il faut désinfecter régulièrement, laver les mains, lysol sur les rampes d'escaliers, poignées de porte, sièges de toilette.

Qui vous dit que les parents vous avertissent toujours si un membre de la famille est malade??? Certains nous font croire que l'enfant est top shape alors qu'il est bourré de tylenol, alors imaginez pour les frères et soeurs!

alagarderie.com 02/04/2009 18:19

je me fie sur la bonne foi des parents, j'ai un groupe vraiment compatible avec mes reglements et ils se conforment à cette règle pour contribuer au bon fonctionnement de mon milieu de garde.

Je n'ai pas eu de cas de gastro à la garderie cette année et pourtant ils ont tous à un moment ou un autre eu la gastro.
Mais ils m'ont évité la contamination par leur belle collaboration.

Je sait que c'est rare un groupe de parents comme ça mais je peux vous dire que ça existe...

noni 02/04/2009 18:38

Merci pour vos réponses... je croyais que c'était un mythe qu'une famille pouvait se contaminer et se recontaminer... surtout que nous mettions tous des efforts sur l'hygiène corporelle et sur le lavage des vêtements/literie contaminés.

malorie 02/04/2009 18:54

Bravo aux filles qui ont le cran de faire ca : ) Moi je ne suis pas rendue là... mais la maudite gastro, y'a rien de plus contagieux... alors oui, l'idéal, quand un des membres de la famille est malade, est de garder l'enfant à`la maison.... question d'éviter qu'il transporte le virus sur lui à`la garderie! Parce qu'après ca, bonjour les problèmes... c'est l'éducatrice qui la pogne, ses enfants, les autres enfants de la garderie, les parents de ses enfants la et la fraterie... bref ont en a pour 1 mois à s'en sortir... beurk

minnieeeee 02/04/2009 19:51

Citation:

Envoyé par petite ecole montessori (Message 37704)
Ben voyons...on peut pas retirer un enfant parce que le parent est malade! L'enfant oui, mais pas si c'est un membre de sa famille...Ouf, on n'aurait plus un enfant en installation si on retirait à chaque fois qu'un membre de la famille est malade!

Tout à fait d'accord! rien à rajouter!

may66 02/04/2009 20:28

tient noni pour toi toute l'information pertinante sur le sujet
http://www.germaction.com/chronique/...roenterite.pdf

mitochondrie 02/04/2009 20:32

prévention

j'aime mieux prévenir , surtout quand l'hôpital du coin procède au même exigence que nous a l'urgence pour éclosion de gastro . Et ce pour qui est du lysol évitez ce produit ... quand j'ai étudié ils disaient qu'il renforçaient que les bactéries a devenir juste plus redoutable . Imaginez ...exemple qu'une personne qui travail en charcuterie a l'épicerie et qui aurait un enfant a la maison qui a la gastro et qui a nettoyé sans des gants aimeriez vous qu'elle vous fasse a manger...même si il y a port de gant quand elle fait ses mets elle peut être porteuse pareille et la passé par les voies aériennes par les gouttelettes de salive . et ce s'est un exemple permis tant d'autres .

maman poule 13/04/2009 23:38

moi je viens de me débarrasser de la gastro. Je ne prend plus les enfants dont un membre de la famille est atteint de la gastro. j'ai payer très chere mon cercle de gastro ça m'a conduit à la clinique il y a 2 semaine pour résultat gastrite aigue à cause de la gastro.

cassy 14/04/2009 06:45

jai une petite qui a ete malade mercredi passé ensuite elle ne letais pu mais a fait quelque selle liquide p-t 2 pas plus que sa ensuite dimanche le papa mappelle pour me dire quil lapporte pas a cause quelle es en selle liquide au 10 min pensez vous que ses une gastro il ma pas rappeller hier soir alors la jai bin peur qui arrive ici ce matin sans mavertir je devrais tu le retourner debord sil viens ?

maman poule 14/04/2009 07:57

moi c'est 48 heures apres les dernière selles liquides et 48 heures apres les derniers vomissement
pas avant

Coccinel 14/04/2009 11:48

dans un monde idéal, oui cela serait préférable que l'enfant reste avec son parent quand il y a gastro dans la famille, mais personnellement je retourne l'enfant juste si c'est lui qui est malade...

Rafalou 14/04/2009 12:40

Allo les fille
Petite question j'ai une petite qui a eu la gastro mardi passé et a été absente jusqu'a ce matin. J'ai demander au parent si tout etait revenu à la normal, il m'on répondu que oui mais elle ne mangeait pas beaucoup .... Voila un caca mou!!!!!!, couleur creme ( excuser moi pour les détails) alors qu'habituellement elle fait des cacas de lapins que j'appelle ( en petites boules dures ) allo la normalité !!!!!!!!!!! qu'est ce que je fais ???????????????? Elle n'a RIEN mangée ce midi et a passer sa matiné à somnoler !!

j'ai besoin de votre avis svp

PHANILIPRIX 14/04/2009 12:58

Hé bien si elle n'est pas ce qu'on dit dans le jargon... FONCTIONNELLE il faut la retourner à la maison surtout si ses selles sont molles... à changer avec des gants et bien désinfecter ton pad à pipi après ou la toilette... Je pense qu'elle n'est pas tout à fait remise... elle manque de force... LA PAUVRE... :(

FAUT LEUR LAISSER LE TEMPS DE REMONTER LA PENTE AUX PETITS COCOS DE PÂQUES... PAS TOUJOURS ÉVIDENT POUR LES PARENTS... $$$ LES BOSS N'AIMENT PAS MAIS C'EST ÇA DES ENFANTS ;( ;(

steffy 14/04/2009 13:47

Ce que tu décris, ça ressemble à un enfant déshydraté! Ça fait quand même une semaine qu'elle a été malade! Si elle continue d'être somnolente, il faudra lui faire voir un médecin, c,est dangereux!

melou 14/04/2009 14:36

ah la maudite gastro.

moi, depuis que j'ai vécu la maison de l'horreur....je retire les enfants dès qu'ils ont une diahrée. Les parents s'essayent des fois, c'est certain qu'il n'ont pas toujours de grosses conditions d'emploi pour manquer longuement, mais ça me fait sourire quad il arrive le matin pis qu'il me dise, bin tout était correct hier donc me voilà,,,, et je me ramasse avec une diahrée de fou et un bain à donner...

Avant les fêtes j'ai une maman qui a eu la gastro une fin de semaine mais qui ne l'a jamais dit...pis cest correct, elle n'a pas à me conter sa vie intime. Cependant aucun enfant n'a démontré des symptômes durant la semaine...tout s'est super bien déroulé....mais le vendredi dans la nuit, je me suis écroulée dans la gastro une minute après que ma petite fille de 18mois est fait le premier de ses nombreux vomis. nous étions les deux sur le dos total et très affaiblies. Le lendemain soir, c'est mon chumé qui est tombé au combat...dans la nuit du samedi au dimanche, le chumé mort, les deux grands se sont mis à vomir et à... partout sans arrêt...alors vivement la maison de l'horreur. au travers ça, mon petit dernier de 1 mois et demi qui demandait à être nourris au 2 heures et demi a passé au travers mais avec une famille décimée. Le dimanche soir j'ai appelé les parents de mon groupe pour leur annoncer ma fermeture du lundi. bin imaginez-vous donc que tous les parents et tous les enfants sans exception avait été malade comme des chiens toute la fin de semaine. Le mardi j'ai réouvert avec un groupe réduit, le mercredi tout a redécollé...j'ai du donner des bains à trois enfants qui ont rechutté dans la diahrée... bin j'ai fermé du jeudi au lundi suivant....et je suis retombé malade durant cette période...

ALORS, EST-CE QU'ON REFUSE DES ENFANTS DONT LE PARENT EST MALADE...METS-EN. PU JAMAIS JE VAIS ME FAIRE PRENDRE.

AU FAIT, le lysol c'est bon rien pour la gastro. Ça prend une proportion d'eau de javel ou d'alcool à friction pour venir à bout du microbe. Et il peut demeurer pendant 12 jours.

bonne chance à tous

Alyjackocéangel 14/04/2009 14:42

TU PARLES D'UNE histoire de fous!!!!
ça l'a pas d'allure!!! Je te comprends d'être traumatisée!!!

cathele 15/04/2009 14:45

Dans un monde idéal, un parent devrait garder son enfant à la maison si il y a des cas de gastro dans sa famille...
Mais d'un autre côté, si l'enfant n'a pas de symtômes, il n'y a pas nécéssairement lieu de le retirer. PAR CONTRE, il faut rester vigilant au maximum. Lavage des mains immédiat quand l'enfant entre dans la maison, observation des symptomes qui pourraient sortir et changement de couche avec gants (même pour les pipis).

Mais j'avoue que ça fait peur quand un parent te dit qu'il a la gastro et qu'il t'emmène son enfant quand même :eek:

maman poule 16/04/2009 10:42

bonjour les filles, ce matin j,ai retourné un parent avec son enfant.Lenfant a vomi dans l'entrée du garage et le parent m'a fit c'est juste pcq il a trop manger de céréale ce matin??!!Désoler je ne prend meme plus de chance.l'enfant était vert et le parent aussi.pis moi je devrais.... pas question `déjà que j'en ai retourné un hier pcq il morvait vert et toussait comme un déchainer pour que le parent me téléphone hier soir pour me dire finalement x a 2 otites et un pneumonie il va retourner demain il est au antibio j'ai dit regarde ton contrat et x reviendra 48 heure apres le début des antibio..non mais li y a un bout pour la contamination .mais vous savez les parents ne sont pas tous comme eux il y a de super bon parents qui eux son prévenant compréhensif et tout mais il y a les autre pour qui s'occuper de leur enfant malade c'est une corver comme ceux qui veulet que l'on mettre propre les enfants, .... finalement que l'on soit le parent que nous devons éduquer les enfants et les élever et apres il sont facher pcq l'enfant nous appel MAMAN. Désoler les filles fallait que ça sorte .

PHANILIPRIX 16/04/2009 11:18

UNE CHOSE À SAVOIR.... LES PARENTS DOIVENT COMPRENDRE CECI... dans une garderie nous avons souvent 6 enfants donc 6 familles différentes avec entourage comprenant frères et soeurs qui fréquentent l'école, nos familles respectives... conjoints et compagnies...je m'abstiendrai d'énumérer les familles reconstituées de part et d'autre... DONC ÇA N'EN FAIT PAS MAL DU MONDE À CONTAMINER ÇA... C'EST POUR CETTE RAISON QUE NOUS DEVONS ABSOLUMENT METTRE UN FREIN EN TEMPS DE GASTRO.... c'est vrai que c'est plate manquer une semaine d'ouvrage parce que la méchante gardienne refuse notre enfant... mais quand on lis les histoires à faire mourrir debout... ou sur la bécosse :laugh: ON PEUT BIEN SE DIRE QU'ON COMPRENDS LES RSG... J'AI UNE GARDERIE ET C'EST L'ENFER :furious: LA MORVE VARTE... LE VOMIT... LA CHIASSE ET ÇA RECOMMENCE...

TANDIS QUE VOUS CHERS PARENTS VOUS N'AVEZ QU'À VOUS SOUCIER DE VOTRE FAMILLE.... MOI AUSSI JE ME SUIS FAIT FAIRE LE COUP DU... BEN NON YÉ PAS MALADE... PU JAMAIS....

maman-éduc 16/04/2009 17:09

Vaccin

Citation:

Envoyé par Sarafina (Message 37701)
Et non il n'y a aucune immunité contre la gastro...

Pour votre information, Santé Canada a autorisé un vaccin anti-gastro qui se nomme Rota Teq (contre le rotavirus). Il se donne à l'âge de 2 mois, 4 mois et 6 mois (si je ne me trompe pas...). Il est tout récent, depuis moins de 3 ans... Votre médecin peut vous le proposer (le mien l'a fait), mais il ne fait pas partie de la vaccination ''obligatoire'' (qui n'est pas vraiment obligatoire en fait...).

On m'a dit que jusqu'à présent, ça semblait fonctionner et que dans les pires cas, l'enfant avait une petite diarhée contrairement aux autres membres de sa famille qui éprouvaient de forts symptômes pendant plusieurs jours.

Alors voilà! Je suis ni une pro vaccin, ni une anti-vaccin, c'était juste pour informer celles qui seraient intéressées...

liens sur le sujet:
http://www.canoe.com/archives/sante/...24-075003.html

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodp...0399-fra.php#2

Adélie 18/04/2009 15:33

En tant que parent je n'aurais jamais pensé que je ne pouvais pas envoyé mon ti loup à la garderie si moi j'avais la gastro. C'est pas encore arrivée mais je le saurai pour l'avenir.

On a justement retirée mon garçon de la garderie jeudi à cause de la gastro. Le matin il avait fait une selle liquide mais c'est très souvent son cas à cause des dents donc je n'ai pas fais trop de cas mais après à peine 30 minutes à la garderie il avait vomit 2 fois. Naturellement on est allé le chercher immédiatement et le lendemain quand je suis allée récupérer les choses de mon ti-loup la gardienne m'a dit plusieurs fois qu'elle se sentait mal d'avoir appeler mais qu'elle avait pas ben ben le choix. Dire que moi je me sentais mal de lui avoir apporter comme ça. J'espère sincèrement que personne d'autre ne seras contaminé.

chatou5595 20/04/2009 08:48

Citation:

Envoyé par Adélie (Message 39842)
En tant que parent je n'aurais jamais pensé que je ne pouvais pas envoyé mon ti loup à la garderie si moi j'avais la gastro. C'est pas encore arrivée mais je le saurai pour l'avenir.

On a justement retirée mon garçon de la garderie jeudi à cause de la gastro. Le matin il avait fait une selle liquide mais c'est très souvent son cas à cause des dents donc je n'ai pas fais trop de cas mais après à peine 30 minutes à la garderie il avait vomit 2 fois. Naturellement on est allé le chercher immédiatement et le lendemain quand je suis allée récupérer les choses de mon ti-loup la gardienne m'a dit plusieurs fois qu'elle se sentait mal d'avoir appeler mais qu'elle avait pas ben ben le choix. Dire que moi je me sentais mal de lui avoir apporter comme ça. J'espère sincèrement que personne d'autre ne seras contaminé.

Je veux juste dire quelque chose concernant les fameuses dents.... Beaucoup de parents ont tendance à blâmer les dents pour bien des maux alors que c'est faux!

Les dents peuvent causer de l'érythème fessier mais pas de diarrhée. Combien de fois on nous apporte un enfant qui coule du nez vert ou qui a la diarrhée et le parent de nous dire: c'est parce qu'il fait des dents...

Voici un petit texte que je vous conseille d'imprimer et, de remettre à vos parents utilisateurs:

La poussée dentaire n'explique pas tout!

http://www.educatout.com/educ_nathal...e_pas_tout.htm

;)

alagarderie.com 20/04/2009 12:38

chatou 5595, super interressant ton lien..
Je l'imprime et le conserve précieusement..

copine 22/04/2009 14:52

La gastro... ici aussi, c'est tolérance zéro ! Je suis nouvelle sur le site, je lis vos interventions depuis longtemps et je trouve cela génial de constater que la plupart des RSG ne rigolent pas avec ce virus... La prévention et l'honnêteté peuvent prévenir la contamination de plusieurs personnes..

Marie-Eve29 22/04/2009 15:24

J'ai fait vacciner mon garçon contre la gastro mais c'est seulement contre les gastros à rotavirus. Nous avons eu une méchante gastro mon conjoint et moi en février mais le petit l'a pas eu. Cependant notre trésor à été malade cette nuit et ce matin il n'a pas gardé sa nourriture.
Donc pas de garderie aujourd'hui. Il n'a plus été malade de la journée mais je suis bien contente d'être restée avec lui! Ça fait tellement pitié un bébé qui est malade que de toute façon on veut juste être avec lui. Je n'aurais pas été efficace au travail aujourd'hui j'aurais pensé à lui toute la journée et à la gardienne qui aurait été pogné avec tout ça en plus des autres enfants. Je trouve que c'est un manque de respect envers sa gardienne et les autres enfants d'envoyer un enfant malade à la garderie. Et c'est pas parce qu'il me reste des congés maladies!! J'en ai plus et mon chum non plus donc on prend des congés à nos frais! Mais c'est pas grave on a fait le choix d'avoir un enfant.... et de toute façon on va juste payer moins d'impôt à la fin de l'année:laugh:...

PHANILIPRIX 22/04/2009 18:18

Citation:

Envoyé par Marie-Eve29 (Message 40560)
J'ai fait vacciner mon garçon contre la gastro mais c'est seulement contre les gastros à rotavirus. Nous avons eu une méchante gastro mon conjoint et moi en février mais le petit l'a pas eu. Cependant notre trésor à été malade cette nuit et ce matin il n'a pas gardé sa nourriture.
Donc pas de garderie aujourd'hui. Il n'a plus été malade de la journée mais je suis bien contente d'être restée avec lui! Ça fait tellement pitié un bébé qui est malade que de toute façon on veut juste être avec lui. Je n'aurais pas été efficace au travail aujourd'hui j'aurais pensé à lui toute la journée et à la gardienne qui aurait été pogné avec tout ça en plus des autres enfants. Je trouve que c'est un manque de respect envers sa gardienne et les autres enfants d'envoyer un enfant malade à la garderie. Et c'est pas parce qu'il me reste des congés maladies!! J'en ai plus et mon chum non plus donc on prend des congés à nos frais! Mais c'est pas grave on a fait le choix d'avoir un enfant.... et de toute façon on va juste payer moins d'impôt à la fin de l'année:laugh:...

MERCI JÉSUS DES RSG D'ENVOYER DES PARENTS COMME ÇA... Y POURRAIS-TU EN MOUILLER PLUS SOUVENT... ET EN PLUS GROSSE QUANTITÉ :yes:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone