![]() |
Délices de Noël!
Histoire de se mettre en appétit et de se donner des idées pour gâter ceux que l'on aime dans le temps des fêtes, j'aimerais savoir(avec recette svp!!), si vous n'aviez qu'une chose que vous pourriez manger ou cuisiner dans le temps des fêtes ce serait quoi?
Je pars le bal car moi, à part les "p'tits cochons(saucisse-bacon), je ne pourrais me passer de ces DÉLICIEUSES fausses truffes appelées : Boules de neige. voici la recette: http://www.kraftcanada.com/fr/recett...-au-82743.aspx Depuis que nous connaissons cette recettes, ma famille, mes amis , mes voisins m'en redemande chaque années!Moi, je les enroule dans les noix de grenoble,les bonbons multicolores et la noix de coco| Miam, miam!! Quelqu'un veut continuer???:o |
Personne ne refuse mon invitation quand je dis que je fais ma dinde (4ième édition cette année). J'utilise la recette de Ricardo. Elle est à se rouler par terre!
(ricardocuisine.com dinde farcie et oignons rouges caramélisés) Sinon, dans les douceurs, je ne fais rien, je n'ai pas la patience ni la créativité. |
Une dinde!!!Ah que j'aimerais en faire une! Mais la peur me prends chaque fois et celle de mon amoureux est délicieuse alors je remet chaque année l'idée de me lancer!! Mais ta recette me tente vraiment!!
En passant , rien ne dit que les délices doivent être sucrés!:) |
Je fais toujours à noël ma recette de baklava et tout le monde aime et redemandent encore et encore il n'y a jamais assez pour tous... c'est vraiment bonne cette recette :)
|
Citation:
J,aime la dinde aussi !!:laugh_hard: |
Citation:
|
Citation:
|
Un incontournable:
C"Est le ragoût de pattes de cochon et boulettes de ma mère. Même les végétariens ne pourraient résister. Et puis, que voulez-vous, j'aime les classiques du temps des fêtes: Dinde farcie et sa sauce Attocat (canneberges en gelée) Légumes verts au beurre et aux noix Purée de pommes de terre Tourtière (ou pâté à la viande) Roti de porc frais Légumes marinés et ketchup maison Le fameux ragoût de pattes de cochon Les pâtés de foie et les terrines À la fin: L'assiette de fromage, les craquelins et les noix Les desserts : bûche, tarte aux pommes, crème brulée, crème glacée, fudge au chocolat et sucre à la crème... Tout cela dans un même repas du temps des fêtes!!! Disons que le terme se rouler par terre prend tout son sens:laugh::laugh: |
Ma recette de nanaimo, je l,ai déja mis sur le site.
Mais je vaisfaire les boules de neige ça l,air bon. |
L'an passé j'ai fait ce dessert glacé de Kraft... ÉCOEURANT!!!
http://www.kraftcanada.com/fr/recett...la-106409.aspx J'ai des moules a chocolat alors je fais des poinsettias et je décore ma bûche, c'est tellement beau et surtout bon... j'achèterai jamais plus de bûche de noël commercial. |
Allez! Donnez des recettes qu'on en profite nous aussi:yes:;)
|
Citation:
Pis là bin... je commence à avoir faim! |
j'adore faire des mendiants (chocolat/fruits secs et fruits secs/ pâtes d'amande) pour les fêtes, homards sauce armoricaine, cassolettes de saint jacques et langoustines sauce beurre blanc ou oignons (avec vinaigre de framboise) cette sauce peut être aussi utilisé pour les cassolettes d' homard, magret de canard mariné dans le miel d’acacia et vinaigre d'agrumes j'aime bien aussi faire une préparation de rhum arrangé que je mets ensuite dans de jolies petites bouteilles originales de 5 à 25cl pour offrir, préparer du vin chaud, bûche au chocolat et marrons (super facile à faire), un appétitif que mon entourage adore c'est champagne au confit de roses et sirop de violette, huîtres farcies.
|
OUf! Nathoa ! Je ne ferai jamais ces recettes pour Noël mais JE M'EN VIENS PASSER NOËL CHEZ TOI!!! J'apporte le vin :):)hihihi!
|
Amuse-gueule délicieuse !!
J'ai 2 sortes d'amuse-gueules délicieuse et facile à faire.
Rouleau de canneberge et fromage philadelphia Fromage Philadelphia (orignal) Canneberge séché Pain faïtas (tortias) Échalotte Couper finement les échalottes/canneberges. Ensuite, mélanger tout les ingrédients ensemble et les tartiners sur les pains. Rouler ensuite les pains et les coupers en petite tranche d'environ 1/2 pouce d'épais. Le look est super avec les belles couleurs du rouge des canneberges et en plus c'est très représentatifs aux fêtes. Rouleau de saumon fumée Saumon fumée en tranche mince Fromage Bousin à l'ail Asperge marinée Prendre une tranche de saumon, la tartiner avec du fromage et déposer une asperge au centre. Rouler ensuite le tout ensemble et couper en tranche d'environ 1 pouce d'épais. Délicieux Bonne chance et donner vos commentaires. ;) |
Cette année menu de Noël :
Apéritif : Champagne confit de rose et sirop de violette pour adulte et jus de mangue, litchi, framboise pour les enfants Toasts de tarama (différentes variétés), saumon, truite fumé et œufs de lympes, amuses bouche (pétoncles en feuilletés, crevette en brochettes, couteaux assaisonnée, huîtres farcies) Entrée : Cassolettes de st jacques et langoustine sauce oignons au vinaigre de framboise accompagné d’une salade composé (mâches, lardons et st jacques vaporisé du vinaigre de framboise) Plat principal : Homard armoricaine accompagné de purée de patate douce au lait de coco, purée de pdt à la truffe, fagot d’haricots verts et écrasé aux deux carottes Plateau de fromage accompagné de salade (mescluns) Dessert : Bûche au chocolat et marrons, mendiants, compote de pommes, poires, mangues à la cardamome et meringué avec des amandes effilé. Boisson : Vin blanc, eau pétillante à la rose, fleur d’orangé, framboise ou litchi (fait maison) Et pour finir proposition de colonel, rhum arrangé ou vin chaud. |
Merci vanille34!C'est certain que j'essaie les amuses gueules! Surtout celui canneberge et fromage "OriGNAL:))!!!
|
Citation:
|
Citation:
My god! C'est vrai tout ça? T'es une vraie Cheffe! M'en viens fêter Noël chez vous!! Et je laisse mes classiques du temps des fêtes ici! |
Citation:
|
Chez nous, c'est la tourtière (tarte à la viande)! Moi, je n'aime pas ça, mais dans ma famille on en redemande. je ne peux pas vraiment donner la recette parceque je fais ça "à l'oeil" !
Disons que je mélange porc et boeuf haché, cuit avec oignons hachés, ail, un peu de bovril, sauce soya et sauce Worsherteshire ( non, j'irai pas voir la bouteille pour savoir comment ça s'écrit !), clou de girofle et quelques fines herbes. Je fait cuire des patates que je pile avec leur eau de cuisson et je mélange le tout. Hop, dans la croute et au four ! Avec du ketchup maison (Chowchow) ! Sinon, classique de Noël : mes truffes ! Facile : crème et chocolat fondu au bain marie, on ajoute un peu de liqueur ou de saveur, on laisse refroidir puis on roule en petites boules qu'on trempe dans le chocolat fondu puis dans le cacao ou la noix de coco ou sucre en poudre. Divin ! Ca et les biscuits pain d'épice ! Miam ! |
C’est assez simple a faire.
Pour l’apéritif il faut juste une petite préparation avant (10-15min avant)mettre dans le fond de la flûte le confit de rose avec un peu de champagne pour dissoudre le sucre du confit ce qui permet quand on sert d’avoir les pétales de roses flotter dans le verre. Les toasts un peu a faire mais facile ;) Pour les feuilletés j’achète la pâte déjà faite et fait des petits ronds avec un verre à liqueur et ensuite un peu de beurre demi sel fondu mélangé à un jaune d’œuf et un pétoncle. Les crevettes un peu revenu dans un wok avec des herbes ( ciboulette, coriandre) Les couteaux que nous avons pêché lors des grandes marées d’août (donc ils ont été nettoyés et congelés)seront revenues dans du beurre, ail et persils très rapide (moins de 5min) mais faire à la dernière minute car sinon c’est du caoutchouc. Cassolettes : Ingrédients (pour 4 personnes) : - 20 langoustines - 400 g de noix de Saint-Jacques - margarine pour beurrer des cassolettes - 20 cl de crème fraîche - 2 cuillère à soupe rases de farine - 3 gros oignons - vinaigre de framboise Sera préparé se week-end puis congelé Homard à l’armoricaine : Temps de préparation : 60 minutes Temps de cuisson : 30 minutes Ingrédients : Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 beaux homards (400 g chaque environ) - 5 tomates - 1 petit bouquet d'estragon - 2 échalotes - 1 oignon - 1 petite branche de céleri - 1 carotte - 2 gousses d'ail - 75 g de beurre - 10 cl d'huile d'olive - 10 cl de cognac - 30 cl de vin blanc sec - 1 cuillerée à café de concentré de tomate - 1 grosse cuillerée à soupe de farine - piment en poudre - sel, poivre Préparation de la recette : Ebouillantez les tomates 30 secondes, rafraîchissez-les et pelez-les. Epépinez-les et coupez la chair en morceaux. Pelez et hachez finement les échalotes, l'oignon, le céleri, la carotte. Pressez l'ail et ciselez l'estragon effeuillé. Ebouillantez les homards 1 minute ou congelez-les avant de les couper. Détachez les pinces, coupez les queues des homards en tronçons et réservez le corail des têtes à part. Faites chauffer une cocotte avec l'huile. Faites-y colorer les morceaux de homards. Ajoutez les légumes hachés, remuez et flambez au cognac. Ajoutez les tomates, l'ail, l'estragon, puis le bouquet garni. Mouillez de vin blanc et allongez d'un peu d'eau pour que le liquide couvre les morceaux de homards. Salez, poivrez et rajoutez une pincée de piment en poudre. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à couvert. Mélangez le beurre mou et la farine avec le corail récupéré dans les têtes des homards. Ajoutez le concentré de tomate et travaillez le mélange en pommade. Egouttez les morceaux de homards cuits, réservez-les au chaud. Faites réduire le jus de cuisson d'1/3 environ, ajoutez le beurre au corail. Portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes en remuant. Filtrez la sauce et versez-la sur les homards. Portez à ébullition quelques minutes et servez Préparer cet été puis congelé. Bûche au chocolat et marrons : Faire fondre 500g de chocolat de pâtissier, 250g de beurre, mélange avec une boîte de 500g de crème de marrons mettre dans un moule à cake et laisser refroidir puis minimum 6h au frigo avant de servir. Sera préparé la veille. Mendiants : Au chocolat : Faire fondre du chocolat (au choix ou même tous noir, au lait, banc) étaler sur une plaque puis mettre les fruits secs émietté et fruits confits en petits dès, laisser refroidir. Casser en morceau. Aux fruits (assez long à faire mais peut se faire une semaine à l’avance): Dattes, pruneaux, cerneau de noix le tous coupé en deux et fourré de pâtes d’amande (les noix loupé serviront aux mendiants au chocolat) Eau pétillante fait avec le soda club puis j’ajoute de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger ou du jus de framboise ou du jus de litchi (obtenu avec un robot puis passé au chinois, celui de framboise est congelé depuis août – septembre) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:16. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone