Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Routine à l'heure des dîners dans les CPE? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43207)

Rita 27/11/2012 22:43

Routine à l'heure des dîners dans les CPE?
 
Une question comme ca. J'ai une maman qui m'a dit ce soir qu'ils ont eu l'appel d'un CPE et qu'ils sont en reflexion. L'enfant va avoir 18 mois bientot. Alors j'ai lui ai demander les raisons pourquoi ils veulent changer ca fait 1 ans qu'ils sont chez moi et on s'entend super bien, le petit est un amour on l'adore:yes: Et elle m'a repondue parce que en CPE ils ont une nouvelle metode que le local est divise en deux et a l'heure du diner les enfants mangent un a la fois et en attendent les autres jouent. Supposement pour que l'educatrice prend un moment avec chaque petit pour voir comment il mange, les choses qu'il aime etc.:eek:Et la madame dit que c'est interessant:innocent: J'ai essayer de lui expliquer que ca se peut pas, que le diner doit commencer a 10h si non. Je voulais savoir kk une connait cette metode? J'ai demander mon amie qui a deja travailler en CPE et elle n'est jamais vue ca:no:

mamadou 27/11/2012 22:52

Je n'ai pas de réponse à ta question, MAIS même si c'était vrai, je ne voit pas ce qui peut bien être intéressant là-dedans..:no: :confused:

Au contraire, me semble que pour un enfant, c'est plus amusant de manger avec les autres....non?

Lallie 28/11/2012 00:03

voyon dont, j'ai jamais entendu sa....elle parlait vraiment d'un cpe?? une installation privé qui essaie de se trouver des points difféferent pour attiré plus de gens, peut-être mais un cpe?

en plus les enfants sont en petits groupe en cpe, ils sont pas 30, les educatrices peuvent très bien voir les préférences alimentaires de chaque enfant sans devoir manger tout seul avec...
et sa doit être plate se faire fixer pendant qu'on mange tout seul...

j'aimerais bien savoir ou s'est...tu peux toujours appeler le cpe en question et demander c'est quoi cette étrange technique, parce que c'est intriguant quand même

Rita 28/11/2012 01:32

Citation:

Envoyé par Lallie (Message 402608)
voyon dont, j'ai jamais entendu sa....elle parlait vraiment d'un cpe?? une installation privé qui essaie de se trouver des points difféferent pour attiré plus de gens, peut-être mais un cpe?

en plus les enfants sont en petits groupe en cpe, ils sont pas 30, les educatrices peuvent très bien voir les préférences alimentaires de chaque enfant sans devoir manger tout seul avec...
et sa doit être plate se faire fixer pendant qu'on mange tout seul...

j'aimerais bien savoir ou s'est...tu peux toujours appeler le cpe en question et demander c'est quoi cette étrange technique, parce que c'est intriguant quand même

Oui c'est un CPE. A mon avis ca n'a pas de bon sens:no:Ici les enfants mangent ensemble et ont beaucoup du plaisir a manger et a s'echanger:yes: Cette maman aime beaucoup me parler, je lui raconte la journee en details. Je suis une fille qui aime la communication avec les parents et je trouve ca tres important et elle aussi, alors en CPE elle va jamais voir l'educatrice de son enfant, car il va en avoir 3 par jour. Je lui dit ca et elle a partie a pleurer qu'elle sait pas quoi faire demain je vais savoir la reponse;) J'ai le coeur en milles miettes, je l'aime tellement ce coco. Je veux qu'il reste chez nous:o

legerebrise 28/11/2012 07:26

BON MATIN
oui cette methode existe ,elle s'appelle methode Loczy,elle est utiliseé par certain CPE
pour les BB,ils mangent un a la fois , pour les grand ils sont divises en deux groupes et mangent un groupe a la fois,je vou dis c'est pa tjr tre facile pour l'educ
si vou voulz plus d'infos ecrivez Emmie pikler sur google

Blackspider 28/11/2012 08:38

http://intrinsek.over-blog.com/artic...-59752570.html

Voici un lien expliquant brièvement cette méthode. Je suis un milieu familial et je prône cette méthode. Monsieur Bernard Martineau à écrit et filmé de merveilleux ouvrages sur la question. Les enfants à tendances "anxieux" y retrouvent beaucoup de plénitude. C'est une méthode douce et alternative qui permet à chacun de se sentir, unique, écouté et compris. Prenez le temps de lire en profondeur sur le sujet. A premier abord, cela peut paraitre bizarre et demandant, mais informez vous, vous verrez que c'est génial comme approche!!!! Au RCPEM vous pouvez parfois avoir des formations sur le sujet et de la documentation très intéressante! Ouvrez votre esprit aux méthodes alternatives et vous en trouverez surment certains avantages!!!!

makelou 28/11/2012 13:11

Euhhh dure a faire quand on est seule a la maison, je me ferai trucider par les 5 autres lol! Ici les enfants discutent et rient autour de la table, les bébés rient des singeries des plus grands. Je trouvent plus stimulant manger en communauté, que seul avec son éducatrice qui mange pas. Moi je leur donne du temps unique pendant la journée, sois en lisant un livre, mettre du vernis:o ect....

Je dit pas que cette méthode est pas bonne, mais elle est favorable a un certain groupe d'enfants, la grande majorité des enfants ne seront pas affectés de manger ensemble.Qu' est-ce que sa fille gagne ? Un moment avec son éducatrice? Pleins d'autres moments dans la journées, tu peux lui consacrer du temps. Sa fille ne sera pas plus heureuse, ne sera plus brillante et épanouie seulement pour un heure du diner. La décision ne revient qu'a elle, mais je sent qu'elle verra pas beaucoup de changement pour sa fille, ou seulement l'anxiété de changer de garderie. Ces fous comment les gens sont influencable lol!

Azana 28/11/2012 13:30

Merci pour les infos! Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode. C'est très curieux... J'irai voir en quoi cela consiste.

Blackspider 28/11/2012 14:07

Citation:

Envoyé par makelou (Message 402753)
Euhhh dure a faire quand on est seule a la maison, je me ferai trucider par les 5 autres lol! Ici les enfants discutent et rient autour de la table, les bébés rient des singeries des plus grands. Je trouvent plus stimulant manger en communauté, que seul avec son éducatrice qui mange pas. Moi je leur donne du temps unique pendant la journée, sois en lisant un livre, mettre du vernis:o ect....

Je dit pas que cette méthode est pas bonne, mais elle est favorable a un certain groupe d'enfants, la grande majorité des enfants ne seront pas affectés de manger ensemble.Qu' est-ce que sa fille gagne ? Un moment avec son éducatrice? Pleins d'autres moments dans la journées, tu peux lui consacrer du temps. Sa fille ne sera pas plus heureuse, ne sera plus brillante et épanouie seulement pour un heure du diner. La décision ne revient qu'a elle, mais je sent qu'elle verra pas beaucoup de changement pour sa fille, ou seulement l'anxiété de changer de garderie. Ces fous comment les gens sont influencable lol!

Et voilà des commentaires comme le vôtre qui émet un jugement sans en connaitre les biens fondés. Il est vrai de dire qu'il est quasi impossible de ''virer de bord'' le fonctionnement en entier de la garderie pour adopter cette méthode. Vous soulevez ici le fait unique de faire manger les enfants 1 à 1. Mais ceci n'est qu'un infime boût de l'approche Pickler-Loczy. Lisez plutôt ce qui suit et vous verrez un peu, car lorsqu'on décide d'embarquer dans ce principe et cette école de pensée, toute une série de formations s'offre à vous. Voici un résumé de l'approche tiré du lien que j'ai joint plus haut.


Pikler Lóczy : première approche


Une brève présentation des idées Pikler Lóczy avant d'aborder nos pratiques à la maison :



C'est une pédiatre hongroise Emmi Pikler qui a développé cette approche dans les années 1950 et qui a fondé à Budapest un institut Lockzy (rue Lóczy), où sont accueillis des enfants privés très tôt de leur famille.

L'approche Pikler Lóczy c'est avant tout « avoir confiance dans la capacité de développement de son enfant » et cela dès la prime enfance. Ce qui consiste à ne « jamais placer l'enfant dans une posture qu'il n'est pas encore capable de prendre ou d'abandonner seul ».
L'enfant qui suit son rythme propre et fait ses propres expériences, est capable de mieux apprendre à s'asseoir, se mettre debout, marcher, jouer, parler, réfléchir, etc. que celui que l'on incite à atteindre les différents stades de développement que les adultes estiment correspondre à son âge.
Cette approche doit être accompagnée d'un contexte de vie permettant la sérénité et l'harmonie, c'est à dire notamment :

respecter le rythme de sommeil et d'éveil


respecter l'appétit de l'enfant


ne pas se presser afin de pouvoir observer et prendre en considération les besoins et les réactions de l'enfant, même si sa participation aux soins ralentit les opérations.


A la maison voilà comme nous avons procédé :
Depuis la naissance de notre fille, nous avons tenté par nous-même (c'est à dire sans grand professionnalisme) d'appliquer les points les plus élémentaires de cette approche, qui nous semblaient respecteux de l'enfant. Voici ce que nous avons pu mettre en place :

Quant elle était toute petite :

nous l'avons laissée sur le dos tant qu'elle n'était pas capable de se retourner d'elle-même sur le ventre


nous ne l'avons pas mise en position assise même avec un coussin en support


nous ne l'avons pas placée dans un relax ou cosy


Et encore à présent :

nous la couchons seulement si elle manifeste des signes de fatigue


nous ne la réveillons pas


nous la laissons libre de manger ou non ce que nous lui proposons


nous lui permettons de se nourrir elle-même avec les mains où avec son couvert et cela même si elle en met de partout

•nous nommons tous les gestes que nous faisons à son égard lors des soins que nous lui apportons (je vais enlever ton pull, te mettre ta couche...)


enfin nous ne l'aidons pas à se dresser et ne l'accompagnons pas à la marche

Ce que nous avons constaté récemment et qui nous conforte dans notre approche, c'est lorsque notre fille s'est dressée seule sans appui pour la première fois. On a vu dans ses yeux une grande fierté. Elle découvrait par elle-même cette posture qu'elle n'avait jamais expériementée ! De même nous constatons, qu'elle chute très peu car elle ne fait que ce qu'elle sait faire. Enfin nous sommes ravis de ne pas avoir à accompagner à la marche notre enfant pendant des heures autour de l'appartement où dans les parcs !

Ce qui nous intéresse surtout à travers Pikler Lóczy c'est de guider notre fille vers l'autonomie, c'est à dire la faculté à agir par elle-même, mais pas seulement...

Nous pensons que par cette approche nous l'aidons à écouter les besoins naturels de son corps, c'est à dire à rester en connexion avec sa faim, son sommeil et à ne pas aller au-delà de ses limites sur le plan de la mobilité. Bref on lui apprend à s'écouter !

Nous trouvons également beaucoup de plaisir à prendre le temps de l'observer. C'est elle qui nous montre les acquisitions qu'elle a faites récemment et que nous nous tentons de prendre en compte. Elle nous a par exemple fait savoir qu'elle sait quitter ses chaussettes. Nous ne lui enlevons donc plus ses chaussettes, on la laisse faire, même si ça prend tu temps !

Cependant nous n'appliquons pas à la lettre l'approche Pikler Lóczy, notamment sur la question du portage. Nous avons en effet toujours porté notre fille à la verticale (écharpe, manduka), alors qu'une position à l'horizontale reste recommandée tant que l'enfant ne sait pas s'assoir. Il y a sans doute encore pleins de points dont nous n'avons pas connaissance, où que nous n'avons pas pu systématiquement mettre en place.
Comment faire le lien entre le mode de garde et la maison ?

Il se trouve que nous avons obtenu une place dans une crèche associative qui applique ces idées. Et par hasard c'est la structure la plus proche de chez nous (non, nous n'avons pas choisi la localisation de notre logement en fonction de cette crèche !) La question de la cohérence entre la crèche et la maison ne se pose donc pas !
La suite logique...

Dans une suite qui nous semble logique, nous commençons tout doucement à appliquer à la maison quelques principes de la pédagogie Montessori, selon laquelle il faut aider l'enfant à faire par lui-même...
Si vous souhaitez creuser le sujet Pikler Lóczy, voici quelques sources d'informations. Notons quand même que nous n'avons pas trouvé de supports adaptés au parents. Ceux que nous avons eu entre les mains s'adressent à des professionnels travaillant en institution. Pas toujous évident de s'informer !














En milieu familial, il serait difficile d'adopter à 100% cette approche. Cependant, le style de service que nous offrant pour y être connecter sous différents aspects. Il s'agit simplement de penser différemment et d'adopter ce qui nous rejoints le plus. ;-)

Rita 28/11/2012 15:03

dans ce cpe seulement a l'heure de diner ils appliquent cette approche Loczy je ne vois pas qu'est ce que ca va donner a un enfant. Deja que je le fais manger un a un et mon assistant un autre poupon, mais les autres enfants mangent a cote a quoi ca derange? Bon je vais voir ce soir qu'est ce qu'ils ont decider finalement.

mamadou 28/11/2012 15:54

Et bien, tant mieux pour celles qui aiment l'approche Pickler Loczy....à lire le texte en bleu, il y a des choses que tout le monde fait, et d'autres que je trouves plutôt incongrues, mais bon...et à la fin, quand j'ai lue que la ''suite'' était le Montessori, alors je comprend que ce n'est vraiment pas pour moi...

Ne jamais mettre un enfant à la verticale, tant que lui ne sait pas le faire lui-même....:confused: Mais qu'est-ce que ça apporte à l'enfant? Moi, je trouve toutes ces théories et nouvelles ''philosophies'' un peu...farfelues. Désolée, c'est mon opinion.

De même, ne pas faire socialiser un enfant pendant un repas, je trouve cela absurde et en fait, plutôt triste. Des moments uniques avec une éducatrice, il me semble qu'il y a pleins d'autres opportunitées que lors du repas, qui est à mon sens un moment ''social'', dans la vie. Apprendre à manger avec les autres, partager les plaisirs de la table autour d'un bon repas...N'est-ce pas là des moments uniques, à préserver?

Je suis certaine que le Pickler Loczy et le Montessori peuvent répondre à une certaine approche pour des parents, et que certains aiment ça...mais personnelement, sans vouloir vexer personne, je crois que jamais je n'aimerai la philosophie Pickler Loczy, ou encore Montessori....

Sans rancunes.

charlotte1978 28/11/2012 16:15

Je comprends le but de cette philosophie mais je ne suis pas d'accord avec. On ne peut pas laisser un enfant avancer dans la vie comme une plante, à son rythme et sans le moindre effort pour se surpasser ou rivaliser avec les autres. L'affaire de garder un enfant horizontal est quand même pas rapport. mais bon, il faut de tout pour faire un monde...

rosabelle 28/11/2012 18:00

Le parent hésite car le CPE lui offre des manières de faire qui visent l'épanouissement et le bien-être du bambin. Oui, ils veulent que l'enfant se developpe bien. Là où je me questionnne...............la RSG qui s'occupe de l'Enfant semble très attachée à l'enfant et aux parents , avoir une grande ouverture et vouloir faire bcp pour que l'Enfant soit bien. Pourquoi changer l'enfant de place..........il me semble que son petit bonheur commençe là, il est dans un milieu sécurisant où tout va bien!!

chantal 123 28/11/2012 18:21

Je mexcuse je ne veux rien juger ici mais la jai 37 ans jai trois enfants ados et je suis a bout dentendre ses choses de toujours vouloir tout changer a letre humain un moment donner est que ca va arreter voyons est quont est plus sans dessin les gens de notre génération,nos parents avait pas toujours le nez dans les livres ils utilisaient le gros bon sens.


Je mexcuse je ne juge pas mais je ne suis plus capable.En plus comme moi qui a trois enfants est quils auraient fallu que je lai fasse manger un apres lautre assis avec moi seule a la table... Moi perso jaime mieux avoir ma famille rassembler autour de la table davoir de belles discutions de notre journée.

Et avec mes trois enfants jai toujours fais une journée particuliere avec chaquun de mes enfants cétait la journée a X et cest super,mais pas de la a manger un a un.

Rita 28/11/2012 18:55

En effet on adore le petit et je trouve c'est vraiment plate pour lui de changer la place pour les caprises de ses parents.Il est si bien chez nous rien ne lui manque, pauvre cheri :sweatdrop:Il va rien comprendre pourquoi il reste tout seul a table c'est vraiment ridicule;)
Je suis finalement contente de pas etre seule de trouver ca plate cette metode plate. Excusez si j'ai offenser kk 1.

Blackspider 29/11/2012 07:16

Citation:

Envoyé par Rita (Message 402878)
En effet on adore le petit et je trouve c'est vraiment plate pour lui de changer la place pour les caprises de ses parents.Il est si bien chez nous rien ne lui manque, pauvre cheri :sweatdrop:Il va rien comprendre pourquoi il reste tout seul a table c'est vraiment ridicule;)
Je suis finalement contente de pas etre seule de trouver ca plate cette metode plate. Excusez si j'ai offenser kk 1.

Il n'est pas question ici d'offenser quelqu'un. Pour plusieurs personnes, exercer une profession est à la base née par des passions, des convictions. Dans mon cas, je me sers en partie de l'approche Pikler car je trouve intéressant le fait qu'on tienne compte de l'enfant dès son tout jeune âge. J'exerce mon métier en me levant chaque matin pour attendre mes ''p'tites binettes'' toute joyeuses. Depuis que je fais se métier, je n'ai pas l'impression de travailler. J'adore ce que je fais, je suis une passionnée et je suis ouverte d'esprit. J'ai trouvé en cette approche un mentor en Mme Emmie Pikler et M Bernard Martino, et bien que je ne sois pas entièrement en accord avec l'ensemble de l'approche, plusieurs points se marient très bien avec ma personne et ma quête dans le développement sain des enfants. Je ne peux alors pas être offensé par les personnes qui ne sont pas en accord avec ma vision et cette méthode. Les méthodes ou approches alternatives sont souvent anarchiques et suscitent la controverse, le questionnement, voir même l'insécurité. Le bût du post était de savoir ce que c'était cette méthode vous en avez eu une infime explication, vous êtes alors plus au courant qu'avant et c'est ça l'important!!!
Tant mieux si mes informations on été utiles, mais pour ma part, je ne serai pas insulté de savoir que 90% des gens ne sont pas en accord avec cette méthode. Comme je disais plus haut, mon bût n'était pas de faire des adeptes mais bien de donner de l'information! :rolleyes:

Léonie1002 29/11/2012 08:30

Et avec cette méthode en milieu de garde, le dîner dure combien de temps?

J'arrive pas à visualiser 6 enfants qui mangent un après l'autre seul durant que les autres jouent.....

PHANILIPRIX 29/11/2012 09:27

Non mais sérieusement dites-moi ce que vont faire ces enfants à leur entrée à l'école :no:

*_Coffee Addict!!_* 29/11/2012 09:34

Citation:

Envoyé par Rita (Message 402878)
En effet on adore le petit et je trouve c'est vraiment plate pour lui de changer la place pour les caprises de ses parents.Il est si bien chez nous rien ne lui manque, pauvre cheri :sweatdrop:Il va rien comprendre pourquoi il reste tout seul a table c'est vraiment ridicule;)
Je suis finalement contente de pas etre seule de trouver ca plate cette metode plate. Excusez si j'ai offenser kk 1.

Je trouve ça fort de dire que c'est des Caprices des parents... Si ça correspond a leur valeurs personnelles, ben c'est correct pour eux...!!!

Donc, voilà, même si je ne suis pas nécessairement d'accord avec cette façon de faire, ça n'empêche pas que d'autre peuvent l'être d'accord!!

Blackspider 29/11/2012 13:43

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 402968)
Et avec cette méthode en milieu de garde, le dîner dure combien de temps?

J'arrive pas à visualiser 6 enfants qui mangent un après l'autre seul durant que les autres jouent.....

Voilà à quoi ressemble le service que j'offre en m'inspirant de cette approche. Vous verrez je suis quasi persuadé que plusieurs vous le faites déjà sur plusieurs points. Bon premièrement, l'observation et la connaissance de vos petits amours sous votre responsabilités est primordiale. Déjà là c'est pas compliqué ;) Je discute beaucoup avec les enfants, même à 6 mois. Si je le change de couche je prends le temps de bien expliquer. Si le matelas est un peu froid juste avant que sa peau touche le matelas je lui dirai : Attention (Julien exemple.) ce sera un peu froid mais ça ne va pas durer longtemps. Je lui parle de toutes les étapes que je fais pendant le changement. Dans cette approche on utilise l'ordre des enfants. Ici comme plusieurs, j'utilise l'amie du jour. Je l'adapte par exemple la petite fleur est toujours avant, le petit chat, qui lui sera toujours avant l'escargot et ainsi de suite. J'évite les ''c'est mon tour, non c'est le mien." Les enfants savent exactement que si j'ai commencé par petite fleur, ensuite ce sera petit chat et ainsi de suite. Chaque jour je change aussi, si hier petite fleur était la première, aujourd'hui c'est petit chat. Je ferai le 1 à 1 plutôt dans les bricolages ou les apprentissages précis. Pour le temps du repas, j'analyserai ceux qui semble avoir faim ou être fatiguer pour les ''SERVIR'' en premier. S'ils terminent plus tôt leurs repas et sont fatigués, je les coucherai. Les poupons eux souvent mangent les premiers alors que les autres jouent encore. Pour ceux qui sont moins fatigués, je les garderai avec moi pour terminer la routine du dîner de rangement....et même je leurs accorderai du temps privilège dans quelque chose qui les intéressent. A l'extérieur, plutôt que de pousser l'enfant assis sur la balançoire, je m'assoirai moi-même sur la balançoire et ferai le mouvement, pour que de lui-même il acquiert cette notion. Je n'attraperai pas un enfant qui se lance dans le ''poteau de pompier'' pour l'aider à descendre. (C'est une image ici....je ne laisserai pas un enfant tomber par terre.) Je lui expliquerai plutôt qu'il doit essayer cette technique lui-même. Que si ses bras ne sont pas encore assé long pour attraper le poteau, il doit attendre encore un peu avant de faire la tentative. J'évite alors le fait qu'un enfant habituer de se faire tenir pour exécuter cette descendre oublis un jour qu'il a besoin d'aide pour le faire et tombe ou essaye de le faire lui-même sans savoir les risques encourus. Je suis beaucoup pour ''si tu veux essayer de faire quelques choses mais que tu ne peux pas réussir seul, change de méthode ou attends d'avoir acquis les connaissances.'' Encore là c'est une image, je guiderai l'enfant vers quelque chose que je sais qu'il est capable de réussir. Encore l'exemple de la balançoire, s'il n'est pas en mesure de s'asseoir seul dessus je lui proposerai la technique de l'avion à plat ventre sur la balançoire. Je ne forcerai pas un enfant à faire quelque chose parce qu'à cette âge on doit faire ça. Vue de l'extérieur, je suis persuadé que plusieurs croient que cette approche fait des enfants qui décident de tout et pourtant par mon expérience, l'enfant apprend plutôt la confiance en ses capacités, en lui-même, en l'adulte qui croit en lui. La fierté se voit sur leurs visages dans l'accomplissement de tâches. Ils apprennent que ce qu'ils pensent compte réellement et avec le temps, que leurs droit de parole est important. Il comprenne l'importance du respect et se sentent respecté. Voilà en gros ce que moi en 2012 j'ai gardé de cette méthode qui date de 1950. N'oubliez pas que c'est un outil pour nous amener vers quelques choses et non pas une absolue doctrine sans divergences. ;)

Voici un lien de France qui parle justement de cette approche, dont des personnes de la Montérégie dirigeante d'installation.
http://www.lesocial.fr/forums/read.p...83869&t=183869

makelou 29/11/2012 14:40

Merci de partager ton vécu cela permet de mieux comprendre, ont voit que cette méthode rejoint des valeurs et doit réponde au besoin d’une certaine clientèle. Pour ma part, je préfère suive mes valeurs et mes convictions personnels. Moi j’aime bien prendre un peu de chaque méthode, je n’aime pas me convertir a 100% a quelque chose, exemple : je ne suis pas végétarienne, mais je fais un repas végé par semaine ou sans être totalement bio j’essaie de le prioriser, mais pas a tout prix. Je crois qu’un peu de tout, en petite dose, équilibre bien un quotidien.

trompette 29/11/2012 14:53

Citation:

Envoyé par Blackspider (Message 403068)
Voilà à quoi ressemble le service que j'offre en m'inspirant de cette approche. Vous verrez je suis quasi persuadé que plusieurs vous le faites déjà sur plusieurs points. Bon premièrement, l'observation et la connaissance de vos petits amours sous votre responsabilités est primordiale. Déjà là c'est pas compliqué ;) Je discute beaucoup avec les enfants, même à 6 mois. Si je le change de couche je prends le temps de bien expliquer. Si le matelas est un peu froid juste avant que sa peau touche le matelas je lui dirai : Attention (Julien exemple.) ce sera un peu froid mais ça ne va pas durer longtemps. Je lui parle de toutes les étapes que je fais pendant le changement. Dans cette approche on utilise l'ordre des enfants. Ici comme plusieurs, j'utilise l'amie du jour. Je l'adapte par exemple la petite fleur est toujours avant, le petit chat, qui lui sera toujours avant l'escargot et ainsi de suite. J'évite les ''c'est mon tour, non c'est le mien." Les enfants savent exactement que si j'ai commencé par petite fleur, ensuite ce sera petit chat et ainsi de suite. Chaque jour je change aussi, si hier petite fleur était la première, aujourd'hui c'est petit chat. Je ferai le 1 à 1 plutôt dans les bricolages ou les apprentissages précis. Pour le temps du repas, j'analyserai ceux qui semble avoir faim ou être fatiguer pour les ''SERVIR'' en premier. S'ils terminent plus tôt leurs repas et sont fatigués, je les coucherai. Les poupons eux souvent mangent les premiers alors que les autres jouent encore. Pour ceux qui sont moins fatigués, je les garderai avec moi pour terminer la routine du dîner de rangement....et même je leurs accorderai du temps privilège dans quelque chose qui les intéressent. A l'extérieur, plutôt que de pousser l'enfant assis sur la balançoire, je m'assoirai moi-même sur la balançoire et ferai le mouvement, pour que de lui-même il acquiert cette notion. Je n'attraperai pas un enfant qui se lance dans le ''poteau de pompier'' pour l'aider à descendre. (C'est une image ici....je ne laisserai pas un enfant tomber par terre.) Je lui expliquerai plutôt qu'il doit essayer cette technique lui-même. Que si ses bras ne sont pas encore assé long pour attraper le poteau, il doit attendre encore un peu avant de faire la tentative. J'évite alors le fait qu'un enfant habituer de se faire tenir pour exécuter cette descendre oublis un jour qu'il a besoin d'aide pour le faire et tombe ou essaye de le faire lui-même sans savoir les risques encourus. Je suis beaucoup pour ''si tu veux essayer de faire quelques choses mais que tu ne peux pas réussir seul, change de méthode ou attends d'avoir acquis les connaissances.'' Encore là c'est une image, je guiderai l'enfant vers quelque chose que je sais qu'il est capable de réussir. Encore l'exemple de la balançoire, s'il n'est pas en mesure de s'asseoir seul dessus je lui proposerai la technique de l'avion à plat ventre sur la balançoire. Je ne forcerai pas un enfant à faire quelque chose parce qu'à cette âge on doit faire ça. Vue de l'extérieur, je suis persuadé que plusieurs croient que cette approche fait des enfants qui décident de tout et pourtant par mon expérience, l'enfant apprend plutôt la confiance en ses capacités, en lui-même, en l'adulte qui croit en lui. La fierté se voit sur leurs visages dans l'accomplissement de tâches. Ils apprennent que ce qu'ils pensent compte réellement et avec le temps, que leurs droit de parole est important. Il comprenne l'importance du respect et se sentent respecté. Voilà en gros ce que moi en 2012 j'ai gardé de cette méthode qui date de 1950. N'oubliez pas que c'est un outil pour nous amener vers quelques choses et non pas une absolue doctrine sans divergences. ;)

Voici un lien de France qui parle justement de cette approche, dont des personnes de la Montérégie dirigeante d'installation.
http://www.lesocial.fr/forums/read.p...83869&t=183869

En fait, ce que tu fais ce n'est pas vraiment la méthode Pickler mais plutôt ce qu'on appelle de l'étayage (Cloutier,2012). Tu t'assures que l'enfant se développe dans ce qu'on appelle sa zone de développement proximal. Je te conseilles le livre de Sonia Cloutier, L'étayage : agir comme guide pour soutenir l'autonomie pour un enfant à son plein potentiel. La méthode Pickler me semble basé selon la théorie de Piaget selon laquelle l'enfant se construit par lui-même. Cependant, bons nombres de théoriciens du développement pense que l'environnement (parents ou autres) joue un rôle important dans le développement de l'enfant (Vygotski par exemple).


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone