Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Besoin de conseil pour le dodo (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43816)

Yukie 04/01/2013 09:56

Besoin de conseil pour le dodo
 
Ça fait un bout temps que ça dure déjà mais on commence être au bout du rouleau. Quand mon fils avait 8 mois, j'écoutais la télé avec lui dans mes bras et il s'est endormi, le soir. Depuis, il doit s'endormir dans mes bras tout les soirs. Il a maintenant presque 22 mois. Normalement tout allait bien. Je me disais qu'un moment donné il serait prêt pour s'endormir comme un grand. Il a toujours eu un très grand besoin de proximité avec moi, depuis sa naissance.


Mais voilà depuis quelque mois, il est terrifié lorsque je le dépose au lit. Je l'endors sur moi et dès que je le met au lit il se réveille en hurlant. Il ne veut pas être seul dans sa chambre. Finalement, aprèes 2-3 essaie il dort.

Mon problème: Toutes les nuits à 2h30 tappant, il se réveille et il est incapable de se rendormir seul avant les petites heures du matin. Toujours à la même heure. On n'en peut plus d'avoir 4h de sommeil dans le corps. On a essayé de le laissé pleuré, de s'assoir dans la chaise en face de son lit, etc. Rien n'y fait. Je ne comprends pas pourquoi toujours à la même heure il se réveille en hurlant au lieu de se rendormir comme il fesait avant.

-une maman épuisée:eek:

kaiishann 04/01/2013 10:09

a cette age il peut avoir commencer les cauchemars ou les terreurs nocturnes ce qui pourrait expliquer qu'il se réveille en hurlant a peu pres a la meme heure toutes les nuits .

pour ce qui est du dodo du soir , il faut etre constant et oui ca peut prendre un certain temps avant que bébé accepte de dormir seul mais c,est une étape nécessaire pour son autonomie , comment il fait a la garderie ? C'est difficile pour les parents , mais le coucher et utiliser la méthode du 5 , 10 , 15 serait la meilleurs option pour vous . il va pleurer et ils vous faudra etre fort et le laisser pleurer , ca peut prendre quelque jours , voir un grosse semaine mais ca finira par se placer , pour ce qui est des terreur nocturne , parle en a ton pédiatre

Yukie 04/01/2013 23:06

à la garderie il s'endors seul. Il sait à quelle heure est la sieste et attends sagement en face de son parc pour faire dodo. À la maison, il a terriblement besoin d'affection et proximité avec moi. Il me cherche si je ne suis pas dans son champ de vision, il veut toujours être collé. Des fois, la nuit, il a soif mais c'est râre. Il a surtout besoin d'être collé pour se rendormir.

On a déjà essayé le 5-10-15. Ça été un échec total. Ça n'a fait qu'aggraver le problème. C'est pour ça qu'on avait décidé d'attendre qu'il ait 2 ans, 2 ans et demi pour pouvoir raisonner avec lui et lui faire comprendre qu'il est grand maintenant. À 22mois il ne comprends pas encore super bien. Mais ce n'est pas de l'endormir dans mes bras qui me dérange. Ce sont les réveils noctures au quotidien. Il fesait super bien ses nuits depuis ses 13 mois. :confused:

ChristineJO 04/01/2013 23:16

C'est plate, mais dans ta situation, je ferais une petite coupure de maman. Si tu as la chance d'avoir l'aide de papa, je réduirais les collades le jour et je m'anstiendrais totalement de le voir la nuit pour laisser papa intervenir... Et dès le départ avec papa, ça prend de la constance. Ton petit-homme va tout faire pour vous faire changer d'avis, et ça peut prendre 1 semaine pour qu'il s'habitue à sa nouvelle routine et aux nouvelles règles. Selon moi attendre encore ne fait que repousser le problème.

Bonne chance! Et courage

cathou321550 05/01/2013 07:36

Les enfants sont beaucoup plus patient que les adultes pour se quiest des pleurs, c'est plate mais je crois que tu devrais envoyer papa la nuit et le recoucher chèques fois qu'il se réveil laisse le pleurer, sa brise le cœur mais d'ici 2-3 jours sa va déjà être beaucoup moins pire! Bonne chance à vous :)

Maggyloo 05/01/2013 07:40

Est-ce qu'il a un objet de "remplacement" de maman, comme une doudou ou un toutou ? Peut-être l'emmener choisir un "ami de dodo" et le mettre dans son lt comme réconfort...

evy02 05/01/2013 08:14

Si tu l'endors dans tes bras, quand il se réveille la nuit et qu'il n'est pas là il te cherche, il croit ( a tord ) qu'il a besoin de toi pour se rendormir ;)

Imagine toi que tu t'endors sur le divan et que dans la nuit quand tu te réveilles, tu te rends compte que tu n'es plus sur le divan. Là tu vas te réveiller totalement en panique en te demandant ou tu es. C'est la même chose pour ton coco. Si il s'endort directement dans son lit ( seul ) si il se réveille la nuit il va savoir qu'il est dans sa chambre et qu'il peut se rendormir.

Pour se faire, je crois que tu devras faire comme les autres et le laisser pleurer. A cet age le 5-10-15 est plus difficile a appliquer pcque chaque fois qu'on revient dans la chambre et qu'on repart ca amplifie la crise. Moi je te conseiller de rester dans le cadre de porte et de le remettre au lit sans parler à chaque fois qu'il se relève. Et plus tu vas attendre pire ca va etre.

Yukie 05/01/2013 09:48

Il a une suce pour la nuit seulement, une doudou et un toutou. Il pourrait pas avoir plus de remplacement que ça. Même dans le jour il est toujours après moi. Si je ne lui porte pas attention tout le temps il fait: maman, maman, maman jusqu'à ce que je lui dise oui, quoi? Impossible de m'assoir quelque part sans qu'il soit sur mes genoux. Impossible de changer de pièce ou de vaquer à mes occupations sans qu'il soit constamment sur mes talons.

Normalement mon chum se lève mais mon fils ne se rendors pas avec lui. Il fait semblant de dormir et pleure dès que mon chum le dépose dans le lit. Et mon chum a ZERO patience la nuit alors après 2 heures de pleurs et de pose/dépose ben il vient se coucher et il me dit d'y aller.

may66 05/01/2013 10:55

As tu songé a demande de l'aide au CLSC ... peut tre que tu pourrais avoir des trucs pour facilité la séparation( certain CLSC donne des ateliers pour faciliter la vie des parents sur plusieurs sujets ) Ce que tu nous donnes comme informations me laisse penser que ton fils semble anxieux...

evy02 05/01/2013 11:24

tu devrais essayer de pratiquer l'autonomie de ton fils aussi dans la journée. Il ne doit pas agir comme ca à la garderie.

Essai de ne pas tjrs répondre a ses demandes. Il faut qu'il apprenne a se séparer de toi graduellement, commence dans le jour dans ses activités quotidienne. Ca va etre bcp moins difficile qu'en plein milieu de la nuit. Commence par des courtes périodes, 1-2 minutes et augmente progressivement le temps.

Martine Dugas 16/01/2013 08:32

Bonjour

Le sommeil est comme un train... il y a le sommeil léger, profond... et la phase de latence. Votre coco doit se réveiller dans la phase de latence, là où on replace les couvertures, l'oreiller etc. C'est à ce moment où l'on veut retrouver les mêmes conditions que lors de l'endormissement. Ainsi, si je m'endors dans les bras de maman, et que je me réveille dans la phase de latence dans mon lit (comme qqn le disait avant moi), je veux retrouver les mêmes conditions rassurantes et qui m'aide à m'autoréguler et m'endormir. Ce sera la même chose si on ferme la veilleuse à un enfant quand nous on se couche, bien souvent on se lèvera le matin et l'enfant l'aura ouvert pendant la nuit ! chercher la suce en est un autre exemple...
Alors je changerais la façon de l'endormir le soir... et je pense que ça l'aidera !

Bonne chance !

Capucine26 17/01/2013 14:05

Hummm j'abonde dans le sens de plusieurs d'entre vous. Tu pourrais peut-être tenter de lui créer (ou ajouter) un nouvel ami-de-dodo ? Un nouveau toutou symbolisant le dodo de nuit seulement. Avec lequel il pourrait dormir... malgré que je ne sais pas s'il est trop vieux pour commencer à implanter cela... Comme l'endormissement le soir ne semble pas être un problème pour toi (le fait qu'il s'endorme avec toi) je crois que tu pourrais continuer ce que tu fais actuellement. Surtout si ça ne te cause pas de problème... quoique plus tard, ça pourrait en causer s'il a encore ce besoin vers 6-7 ans... Mais je comprends que ce sont les réveils nocturnes qui semblent plus problématiques ? Je suis exactement dans ta situation... depuis 2 semaines, mon fils de 24 mois se réveille AUX HEURES à partir de minuit et ce, jusqu'à 5h45... on est pu capable... il semble faire des cauchemars.. et demande parfois du lait... ce qu'il ne faisait pas il y a 2 semaines. Et tout comme toi, on ne sait pas quoi faire... On va le consoler et on se recouche après un bon 10 minutes. Mais une heure après, ça recommence. Mais j'aime l'idée d'un toutou protecteur de dodo... mais pour le 5-10-15, pas certainte... j'ai lu dans plusieurs livres que quand un enfant fait des cauchemars, il faut vraiment aller le consoler et ne pas le laisser seul dans sa peur... puisque ce ne sont pas des pleurs de caprices... mais bon, reste à voir si c'est vraiment des cauchemars... t'es-tu informé auprès de lui s'il a peur de quelque chose ? As-tu essayé d'ajouter une petite veilleuse ? Etc... je crois qu'il importe de tenter de comprendre pourquoi il fait cela et cela t'aidera à trouver la solution la plus appropriée par la suite... de mon côté, j'en suis à la première étape... et bien épuisée de ne pas dormir... donc, dis-toi que malheureusement, tu n'es pas seule ;o)

Capucine26

lilimay7 18/01/2013 20:27

Je te conseille de commencer à développer l'autonomie de ton garçon le jour (c'est plus facile) et te permettre d'être seule de petits moments (ne serait-ce que pour aller aux toilettes!) et de rallonger le temps peu à peu. Aussi, tu peux faire tes tâches dans la même pièce, tout en lui parlant, mais sans le prendre et tu rallonges le temps, peu à peu. Même chose pour la nuit (quand ça ira mieux le jour), tu commences par être à côté du lit, puis au cadre de porte, puis un peu plus loin, etc. C'est plus long mais ce sera moins pénible que de l'entendre pleurer longtemps et de te culpabiliser ensuite...
Et puis en y allant graduellement, il fera son apprentissage en douceur, sans briser le lien de confiance qui visiblement est très fort avec toi. Partager le temps avec papa aussi c'est important, il faut qu'il s'implique lui aussi, patient ou pas, c'est un adulte, il devra travailler sa patience! Et maman devra aussi lui faire confiance et le laisser assumer son rôle de père, bien sûr!
Je te souhaite que ça se passe bien pour vous deux et que vous retrouviez vos nuits de sommeil qui sont si loin! Bonne chance!

Calico77 19/01/2013 08:22

Bonjour !
J'en ai un p'tit colleux ! Faut dire que j'adore ça, en plus mon ainé est plutôt indépendant!
Je comprends que tu l'endors sur toi avant de le coucher.
C'est le problème à mon avis, comme l'ont dit plusieurs. Couche le directement dans son lit, lis-lui une histoire, chante lui des berceuse (chez nous les miens adorent les chansons), bref passe 5-10 min près de lui, puis laisse le. Certain qu'il va pleurer pendant un p'tit bout. Revient, remet-le au lit, dis lui "dodo maintenant" d'un ton ferme (pas chicané, là!). Il va finir par s'endormir. Ca va prendre une heure, deux heures, mais il va finir par s'endormir, c'est le rituel du dodo qui va changer et il va l'intégrer doucement.
Par la suite, il va bien comprendre qu'il doit s'endormir dans son lit, après une semaine ou deux, ou même trois jours. Il faut juste de la constance.

Pour les réveils la nuit, si il hurle, pleure et semble indifférent à ta présence, se débat et que rien n'arrive à le consoler, c'est des terreurs nocturnes. C'est terrifiant. Mon ainé en a fait longtemps et moi-même j'en fait régulièrement.
Si il ne fait que se réveiller en pleurant et veut ta présence, de l'eau ou sa suce ou peu importe, c'est comme l'on dit d'autre: il se réveille et est désorienté parcequ'il n'est plus dans les bras de maman.

Pour le collage dans le jour, je ne peux pas t'aider, moi j'adore mon colleux qui veut toujours se faire prendre et me suit partout! En passant, ça ne nuit pas du tout à son sommeil ! Il s'endore très bien seul et dors toute la nuit. Je ne crois donc pas qu'il y ait un lien. Moi je dirais plutôt profites-en au contraire, parceque l'âge où ils refusent tes baisers vient vite!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:29.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone