![]() |
Mère au foyer jugement???
J'aimerais savoir pour celles qui sont maman à la maison (par choix et non congé de maternité ou autre), vous sentez-vous jugé parfois par votre entourage???
|
Dans mon cas, pas du tout. De toute manière, je m'en fous !!! :laugh: Je fais ce que je juge le mieux pour nous et si ça ne fait pas l'affaire des autres, c'est leur problème !
|
Dans les premières années oui, maintenant ça fait 6 ans et demi que je suis a la maison par choix et avec le temps on voit le fruit de notre travail.....et je ne me sens pas jugée, même que les gens me trouvent bonne (j'ai 6 enfants agés entre 6 mois et 6 ans et demi)
|
Dans mon entourage non. Je suis entourée de femmes qui ont fait le même choix d'être avec ses enfants à la maison... Qui s'assemble se ressemble!
C'est évident que certain(e)s me jugent, pour justifier leur choix tout comme moi ils ont le droit à leur opinion. Pourquoi prendrais-je ces jugements personnels? Je n'ai pas a justifier mon choix, je suis convaincu que j'ai fait le bon. C'est pourquoi l'opinion général des autres sur ce sujet par rapport a mon choix m'importe vraiment nullement. On réagit seulement lorsque l'on est pas certaine a 100 % de notre choix apparemment... |
Je connais plein de femmes dans votre situation et de mon coté, j'ai pour vous un "préjugé" positif (est-ce que ça ce dit ça ? ) c'est-à-dire que je vous trouve vraiment très très bonne !
Prendre soin des cocos, et tenir maison c'est pas toujours évident !!! Surtout en ayant un revenu moins gros qu'a deux salaire ! Chapeau mesdames !!! Vous m'épatez :) |
Je suis une maman à la maison, convertie à la religion de
Rsg :laugh: Les gens jugent toujours. Au départ parce que j'ai choisi de devenir une maman à la maison (avec autant d'études, une belle carrière, tu perds ton indépendance, tu devrais pas!) Et maintenant à cause de mon rôle de RSG (je me voudrais jamais faire ça, tu te donnes du trouble pour pas d'argent au nut, c'est ben trop contraignant, c'est pas une job...). Mais heille, on s'en fout. Je suis heureuse plus que je ne l'ai jamais été dans ma vie de travailleuse, je profite de mes enfants et de ceux des autres... Ce que les autres en pensent...bof, ca a pas d'importance! |
C'est étrange ... jai entendus des préjugés plus négatif en etand "juste" mère a la maison ( moi je trouve que c'est tout un travail , me ne partage pas cette avis ,, mais depuis que je suis est et maman a la maison a la 6 ,,, hihihi ... ce n'est que du positif ,wow comment tu fais .. :-) :-)
|
Moi je crois que des mamans au foyer il y en aurait plus que ca si le coté financier n'était pas important. Bien des mamans resterait à la maison si financièrement ce serait posible.
Moi j'admire et j'envie ces mamans, |
moi je suis maman à la maison de 4 enfants et la plupart du monde sont sans jugement dans mon entourage...Au contraire ils me disent, wow tu es courageuse...lache pas!Le problème cest plus moi qui trouve plate desfois d'être a la maison(je mennuie de jaser avec un adulte!) et je trouve que cest dur quand les gens parlent de leur emplois ou autre et que j'ai comme l'impression d'avoir rien à dire desfois...Mais je trouve ca trop important d'être la pour eux donc je continue encore pour quelques années(le plus petit a 10 mois).Je pense peut etre réouvrir mon sdg quand mon deuxieme va entrer à l'école en septembre prochain sinon se sera trop simple juste deux enfants a la maison! ;)
|
C'est pas tant un jugement qu'on perçoit mais plus comme si on ne faisait plus partie d'un cercle... je me sentais toujours comme pas rapport avec les autres... pourtant j'étais tellement bien !
C'est un peu comme l'exclus d'occupation double... tsé le premier dlà gang qui part y fitte pas avec le reste :laugh: bin c'est ça une mère au foyer! |
Bon moi j'ai pas 6 enfants, j'en ai 2 (dont une avec un trouble anxieux) qui en valent 6....pis un 3 eme de 31 ans qui souffre d'anxiété.....mettons que ca allègerait l'atmosphère d'avoir plus de temps pour nous.....l'anxiété descendrait d'un bon cran dans la maison!!!!! C'est de voir la différence de $$$ mais en meme temps mon chum fait au moins 80 000 par année, je pense qu'on pourrais être correct sachant qu'en étant a la maison, on dépenserait moins ailleurs (resto, nourriture préparé, on vendrait une voiture....)
Je commence a avoir hate que mon comptable me réponde!!! |
Ben moi je ne suis pas mère a la maison! J'ai fait des choix de vie qui malheureusement font que je ne peut pas l'être et ce même si au fond de moi, je pense que c'est ce que je voudrait au final!
Et je vais te dire qu'honnêtement, je ne te juge pas du tout! Et il en faut des mamans à la maison! Souvent, elles ouvrent des SDG MF privé et ils sont nécessairent pour les autres qui désir aller sur le marché du travail!! Et si elles n'en ouvrent pas, ben tant mieux pour elles, elles peuvent se consacrer à leur enfants! Et je trouve cela géniale! Une de mes amies est maman à la maison! Elle n'a jamais eu de jugement, mais elle en a eu, la journée ou sa famille à du retourné vivre chez ses beaux-parents (Elle, son conjoint, et leur 2 enfants) car les moyens financiers était limités! Sa soeur et moi, lui avont fait comprendre que ce que les autres penses n'a AUCUNE importante... tant et aussi longtemps que EUX sont à l'aise avec la décision prise!! POINT final! |
Je te dirais que le seul jugement que j'ai ressenti et qui m'a fait mal fut le MIEN. Je me sentais tellement nulle d'être à la maison et de ne pas aider au budget familial. Mais mon mari m'a fait remarquer que je n'étais pas dépensière, que je faisait mon pain, mon potager, j'ai même élevé des poulets :laugh:, je sais faire de la construction, décoration, couture, etc...
Il me disait "Si tu ne fais pas d'argent à l'extérieur il faut trouver un moyen d'en sauver avec ce que je fais et c'est tout à fait ce que tu fais!" :wub: Mes enfants sont grands maintenant mais je suis heureuse d'avoir pu passer mon temps avec eux durant leur tendre enfance. |
De mon côté, être maman à la maison n'était pas discutable, ma mère l'avait fait pour nous, et c'est ce que j'avais envie de faire aussi, profiter de chaque moment et première fois de mes enfants, m'occuper tranquillement de la maison au travers de ca, préparer de bons repas et cuisiner des desserts avec eux, se lever à l'heure qu'on veut (je parle des enfants, lol car moi je suis leur horaire, mais ils se levent tout de meme a 8h30 :) ). Et quand je dis aux gens que je suis maman à la maison, jamais je n'ai eu de commentaire négatif, loin de là! Les gens me trouvent hyper chanceuse de pouvoir profiter de chaque instant avec mes enfants et de ne pas vivre le rythme de vie effrené des familles où les 2 parents travaillent. Oui on ne peux pas se permettre de gros luxe et on économise longtemps avant de se payer quelque chose, mais ce n'est rien comparé a tout ce que ca apporte! Nous sommes très bien avec ce choix, et les gens autours aussi! :)
|
Et vous fonctionnez comment côté dépense, avez-vous un montant que votre conjoint vous donne pour vous, vous prenez les allos???? Comment est-ce que vous fonctionnez???
Je crois que c'est plus ca qui me fait douter, je n'ai pas le gout d'avoir a demander a mon chum pour aller m'acheter une gomme balloune au dépaneur |
Citation:
|
oui présentement on a un compte conjoint pour les dépense commune et je met 25% et lui 75% du budget dedans mais on a chacun note argent de dépense
Je crois que je préfèrais avoir mon montant a moi a dépensé que d'avoir un montant commun....pour les petites dépenses personnelles |
Ma mère était à la maison mais genre de mère a la maison qui fait pas grand chose ....plus un princesse barbie et c est peut etre pcq c est mon exemple que j ai eu mais je serais mal de piger dans de l'argent que je n'ai pas gagné sans demander la permission....
ca je sais c'est moi qui est mal faite!!!! |
Citation:
C'est de s'assoire ensemble et de trouver l'entente qui vous conviendra à vous deux... ce que X ou Y fait, ne conviendra probablement pas à vous! C'est vraiment du cas par cas! :) |
Oui je suis d'accord, mais j'explore les possibilités, y'en a peut ete auquels je n'ai pas pensé!! :)
|
Selon moi, quand un homme et une femme prennent la décision de n'avoir qu'un seul revenu familial, ce revenu doit être entièrement accessible aux deux partenaires. Aucun d'entre eux ne devrient demander la permission à l'autre avant de l'utiliser.
Bien sur, il faut un peu de gros bon sens... Tu n'iras pas t'acheter la dernière création de Chanel sans d'abord en avoir discuté avec ton conjoint! Et lui, n'ira certainement pas chercher les cinéma maison super hi tech sans t'en avoir parlé!!! Personnellement, tu ne devrais pas avoir à quémander de l'argent si jamais tu prends la décision avec ton conjoint de devenir femme au foyer. |
Citation:
Chaque début d'année on révisait le budget global, les comptes, les dépenses ainsi que les projets à court, moyen et long terme. Ça fonctionnait bien et je n'avais pas à "quetter" mon mari pour quoi que ce soit. :innocent: |
Amulette je suis a 100% d'accord avec ta pensée. Je suis a la maison avec les enfants et on a un compte conjoint, et depuis qu'on est ensemble. Je travaille a ma façon et on est une famille, j'ai confiance en lui comme il a confiance en moi. J'ai envie d'une petite gâterie oui je lui en parle, si on peut se le permettre ça lui fait plaisir que je me gâte parce qu'il apprécie que je sois a la maison avec les enfants. Il me fait confiance, je ne suis pas du type a acheter tout plein de chose, je ne suis pas matérialiste... Je ne me sens tellement pas mal de prendre l'argent. Honnêtement moi je trouve ça bizarre, je ne juge personne mais selon moi ça sépare déjà le couple quand ils commencent a séparer leur argent.
|
MèrePouleQc je trouve ça inapproprié le mot ¨quetter¨son mari.....je ne le vois vraiment pas comme ça.....quand je veux m'acheter quelque chose je lui en parle, je ne le ¨quette¨pas. Tout comme lui, qui a travaillé pour son argent, m'en parle lorsqu'il veut s'acheter quelque chose, simplement par RESPECT pour l'autre, puisque l'on partage nos vies ensemble et qu'on a eu des enfants ensemble ;) selon moi si on commence a faire un compte séparé c'est qu'on n'est pas unis dans tous les aspects de la vie......
|
Citation:
|
Vero_987 Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.;) Mais tu vois j'avais une amie qui a perdu son mari alors que les enfants étaient petits et elle même s'ils avaient un compte conjoint et qu'elle, comme lui, y pigeait pour acheter ou payer des trucs, elle ne s'occupait nullement de gérer les sous. Quand il est décédé elle s'est mise à dépenser sans compter et allait vers la bankrout.:eek: Bon ça semble hors sujet vous me direz, mais pas tant que ça.
Ça nous a apprit en tant que couple qu'on n'est jamais trop préparé. Alors pour moi de gérer un compte (auquel mon mari avait toujours accès) et lui l'autre compte (auquel J'avais aussi accès) faisait du sens au point de vu apprentissage et nous préparait si jamais la vie nous aurait séparée mais aussi nous responsabilisait tout les deux face aux dépenses. Comme mentionné par toi et d'autres il est évident que certaines dépenses non-prévues au budget étaient discutées avant. ;) |
Moi aussi je vois ca que c l argent de la famille...j ai un service de garde mais je gagne beaucoup moins que mon chum et jamais il ne m empeche de depenser caril sait que je ne fais pas de folies, on se faot confiancd mutuellement meme si bien souvent on demande a l autre son avis par respect. Mais pour en revenir ausujet principal, j ai vecu beaucoup de jugement et meme encore aujourd hui en ouvrant ma garderie. Les gens comprennent moins de nos jours quand on veut se consacrer a nos enfants maisoiur moi il n y a aucun compromis possible la dessus, a part ouvrir une garderie car ainis j eleve mes enfangs moi meme meme si on a besoin que j aie un salaire. Et quand je regarde mes enfants, je sais que nous avons fait le bon choix...
|
Citation:
Je ne suis pas d'accord avec ....selon moi si on commence a faire un compte séparé c'est qu'on n'est pas unis dans tous les aspects de la vie..... Un couple peut, je crois etre tres unis sans tout partager.....il faut se rapeller qu'un couple comporte 2 personnes et avant d'être un couple, ses personnes son 2 êtres a part entiere et j'estime avoir droit a un compte pour moi sans avoir a demandé pour faire l'achat d'un vêtement, d'un resto ou d'un café au dépaneur....de l'argent de dépense quoi...juste a moi et pareil pour lui....je ne le voit pas me consulté pour acheter exemple un piece qu'il veut mettre sur sa moto Mais rendu la c'est plus de savoir qu elle est la vision d'un couple pour chaque personne....pour moi c'est l'union de 2 êtres pour d'autre c'est une fusion :) |
Et le mot fusion n'est pas une critique en ...... je connais plein d'amis qui sont fusionné dans tout les aspects .......
Un compte Sorti seulement en couple Activité et passe temps qui plaisent au 2 Mais j'ai pas le gout de faire du motocross donc c est pas pour moi!!! lolll |
Citation:
J'ai expliqué quelque chose à mon frère une fois. Il était marié et sa femme faisait le plus gros revenu. Elle avait son compte, lui le sien et chacun payait sa part des dépenses. tout allait bien, jusqu'à ce que le premier bébé arrive...Madame continuait de dépenser allègrement, puisqu'elle avait les moyens, mon frère n'avait jamais un sous, devait constament demander...Mais quand le bébé a besoin de vêtement, de médicament, de couches, etc...qui paye ? Pas de compte conjoint, un doit toujours demander à l'autre ? Et lorsque un travaille et l'autre pas, celui qui a de l'argent peut acheter ce qu'il veut, mais pas la personne qu'il aime ? Bref, je lui ai dis de voir les choses comme ça : quand on est un couple, pas de problème, on a juste nous à penser. Quand on a une FAMILLE, l'argent, le revenu FAMILLIAL, doit servir à la FAMILLE. Point barre. en tant que la maman et la conjointe, tu es un membre très important de cette famille, avec un rôle capital `a jouer. Ton conjoint aussi. Donc, tous les deux devriez avoir accès `a un compte conjoint, qui sert aux dépenses de la famille, sans distinction pour les membres qui la compose. Mon expérience personnelle m'a apprit à la dure que l'argent est un sujet brûlant dans un couple, en particulier lorsque les revenus sont inégaux (j'ai connu un divorce difficile à cause du maudit $$$, du genre : chaque sous que je dépensais devait être justifié...longue histoire). La meilleure solution que j'ai trouvé, que mon conjoint a adopté avec joie, que mes parents et ses parents avant lui ont utilisés (nos mamans étaient à la maison), c'est celle-ci : Un compte conjoint : tout l'argent y est déposé, y comprit les allocations. Toutes les dépenses y passent. Un budget solide et détaillé, mois par mois (il est facile de faire un budget sur excel et d'y entrer nos dépenses et revenus fixes tous les jours, pour se projeter un peu dans l'avenir et surveiller nos liquidités). Un compte d'éparge ou un celi, en cas de coup dur. Une fois le budget établi, vous devriez savoir combien il vous reste. Vous en épargnez une partie (si possible) et avec le reste, le surplus, vous séparez en deux parts égales. Ou c'est possible d'inclure dans le budget un montant précis pour les dépenses personnelles. Par exemple, 20$ par semaine, ou 40 ou plus ou moins... Je ne vois pas pourquoi, alors que la mère au foyer veille à la bonne marche de la maisonnée, à son entretient, à l'éducation et aux soins des enfants, elle ne devrait pas avoir droit à une juste part du revenu famillial. On n'est plus dans les années 30, que Diable ! Si votre conjoint ne comprend pas cela, réévaluez l'option de rester à la maison ! Voilà, désolée pour le roman, mais ça me touche d'entendre des choses comme ça. |
Citation:
Les guillemets sont utilisés pour un mot, une expression, utilisés dans un contexte inhabituel, que l'on désire souligner ou nuancer.-La-ponctuation.com À ne pas prendre littéralement :no::no::no: |
Citation:
Fausse interprétation!!!! Ce qui font ce que nous sommes en réalité se sont nos proches, tout ces bons moments passés ensembles qui ont comblés notre coeur. Ce qui compte ces eux, et ce seront eux lorsque nous seront sur le point de partir qui feront toute la différence. Le $$$$$$$ on l'emportera pas avec nous dans notre tombe. De $$$$$ oui ca nous en prend mais je pense qu'il ne faut pas en dépendre a tout prix au point de créer un déséquilibre entre l'essentiel et le superficiel. |
bin vous etes bonne quand meme, mais comme vous dites, cdepend des circonstances de cette personne et de ses raisons. quand je dis cela, je connais une situation :
je connais une femme qui a beaucoup d'enfant, elle est rendu a 8-9 enfants, elle vit dans un logement hlm qui s'avere etre une magnifique maison. mais elle m'a fait comprendre que c'est pour ca qu'elle fesait ces enfant, pour ne pas perdre cette maison et pouvoir rester a la maison et pas travailler et recevoir une somme collosal du gouvernement par mois! vous vous rendez compte?:eek: sans oublier que certain de ces enfant ont atteint la majoriter et ca va continuer alors vienne a quitter le foyer familliale alors son plan c'est de faire un autre enfant a chaque fois qu'un enfant quittera son foyer. Tous ces enfants on des peres different a par 3 qui je pense on le meme pere...je peux pas m'empecher de la juger la. |
Citation:
Donc, ca ne se compare pas du tout selon moi!! |
ish ce n'est pas mon cas....j en ai 2, le canal famille est coupé et je ferais ca le temps que mes 2 enfants soient a l'école, du genre le plus jeune en 5 eme année peut etre (et rendu la je crois etre a temps partiel), je suis aussi en train de regarder pour une formation a distance que je ferais pendant ma période de maman a la maison.....
je n'aspire pas faire de maman a la maison, ma profession!!!! Mais je comprend ce que tu veux dire, je connais une fille à la maison qui m'a dit a 3 ca commence a être payant, j'en veux un 4 eme!!! |
Je ne comprends pas comment tu peux trouver que c'est payant avoir un enfant! Ceux qui ont ce genre de réflexion n'ont pas fait le calcul au complet !C'est parce que ca encours des dépenses un enfant!!!
J'ai été maman a la maison pendant 3 ans et on a déja dit a mon chum devant moi: t'es pas tannée de la faire vivre? On me demandais aussi et tellement souvent: Quand es-ce que tu retourne travailler? Les gens étaient comme incapable de concevoir que je puisse rester a la maison avec mes cocos! Et sois-dit en passant c'est tout un travail que d'etre maman a la maison! ;) |
Citation:
|
Lorsque mes deux miennes :) seront a l'école temps plein je ne compte pas demeurer sans travail rémunéré (Pour moi être maman a la maison est un travail (le plus difficile jusqu'à maintentant dans ma vie en plus... ménage, éducation, lavage, préparation des repas...) sans salaire).
Je ferai en sorte d'en occuper un, durant le jour le temps qu'elles sont présentes a l'école. Toutefois je tiens a les reconduire a l'école, a deux rues de chez moi, et a les reprendre en fin de journée pour les ramener, pour combien d'années... je ne sais pas. Que ferais-je comme travail rémunéré? Je ne sais pas encore mais je commence a regarder et a y penser très sérieusement. Je tiens a dire que j'ai toujours été indépendante financièrement. Il y a bien des choses que j'aimerais me procurer... j'ai tout de même un certain montant (Héritage si on veut) et je ne peux pas dire que mon conjoint paie tout a 100 %. Jai toujours habillé et acheté les jouets de mes enfants en grande partie. Et pour ce qui est de moi et bien ca viendra bien un jour, j'ai déja eu plusieurs années qui sont maintenant derrrière moi mais amplement intense pour que j'arrive a m'emmerder qu'a ne penser qu'à moi ou presque... |
On a toutes des vies différentes, on est tous différents. Donc a chacun sa façon de vivre :)
Moi j'ai l'impressionm que c'est un peu cachotier quand on veut avoir notre propre compte....et c'est vraiment poussé a l'extrême l'exemple de devoir demander pour aller manger une poutine au resto, ou si on peut aller s'acheter un café, quand même!!!! En tout cas si ya des femmes qui vivent ça c'est vraiment plate pour elles. Je pense qu'a quelque part il y a une injustice et l'homme ne reconnait aucunement le travail que sa femme fait a la maison!!!!! Je me trouve choyée de ne pas vivre une situation et honnêtement si je serais dans cette situation ou je dois demander ¨la permission¨a mon mari pour un café ou une poutine, lol, ben je resterais quand même a la maison parce que mon but premier est d'élever mes enfants ;) mais par exemple quand ils seraient en âge d'aller a l'école je retournerais travailler :) tsé un moment donné il faut utiliser son gros bon sens. Mon mari vient pas fouiner dans les sacs d'épicerie pour savoir si je me suis acheté un sac de chips ou de la crème glacée, haha. Il a confiance en moi, il sait que ce que j'achète tout est raisonnable :) Même quand je veux aller a la coiffeuse, je ne lui demande pas, mais on en discute juste parce que c'est une grosse dépense (150$ ).... |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:09. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone