![]() |
Les BC essaient-t-ils de contrer les "fraudes" ???
Jai eu mon accréditation ya environ 1 mois.
Tout ce processus plus des discussion ici meme sur le forum de magarderie.com m'ont beaucoup fait réfléchir. Jadore etre éducatrice mais jai bcp aussi le coté administration, gestion d'entreprise et tout.... Je me demandais suis a plein de réflexions, est ce que les Bc essaient de contrer les "fraudes"?!?!??! Dans le sens de si exemple une rsg dis qu'elle est ouverte pour le temps des fetes a son bc , mais que tous les enfants seront absents, mais dit au parents qu'elle est fermer (je connais qqn qui fait ca :( ) et qu'elle écrit une barre - sur ses fiches d'assiduités et avant de lenvoyer elle fait le v a l'envers qui fait donc un A pour absente.... le bc appelle tu des parents des fois pour confirmer des dires comme ceux la??? ou ils font tjrs confiance a leur rsg? quest-ce qu'ils pourraient faire pour diminuer des falsification de fiche? Vous les accréditer, avez vous deja eu vend que le bc appel des parents avoir des renseignement autre que si le parent a appeler?!?!?!? Un jour jaimerais etre sur le C.A. et je me pose des question! merci de participer a mes réflexions hihi p.s. notre bc dis que lorsque nous sommes fermer nous pouvons inscrire un F, faire un x ou une barre pour signifier la fermeture..... |
Non jamais eu vend qu'ils appellent mais eu vend de cette pratique. Donc c'est aux parents d'être vigilant sur ce qu'ils signent. On doit écrire à mon BC...F pour fermé et A pour absent. Et non pas -. Et si j'écris un F et le modifierais en A exemple....je devrais faire initialer le parent à chaque correctif. Voila la façon de faire de mon BC. Facon que j'approuve à 100% mais des fraudes il y en aura toujours....
|
oui les bc appel les parents ...mais pas de toute les rsg ...juste s'il y a doute et au hasard et je le sais de source sûr .
|
Le BC n'a pas a faire de vérifications auprès des parents sauf si il croit qu'il y a eu une fraude, ou alors si il y a une plainte de déposé.
Quand un parent signe la fiche d'assiduité de son enfant c'est à lui de vérifier que tout ce qui y est indiqué est juste. Si il signe sans vraiment regarder il pourrait etre complice de fraude. Je sais que pas bcp de parent vérifie si la fiche est exacte a la fréquentation de leur enfants mais ils devraient le faire. Tsé des gens croche il va tjrs y en avoir partout et dans tout les domaines, mais la grande majorité des gens sont corrects ;) |
C'est bien beau de dire que le parents devraient s'assurer que tout est en ordre avant de signer la fiche d'assiduité avant de la signer, mais si la RSG la change après la signature, le parent n'a pas vraiment le moyen de le savoir. Même chose pour le fait d'initialisé une modification par les parents. La RSG peut bien faire une modification et ne le dire à personne. Bref, la seule façon de vraiment être sur pour les parents serait de se faire une fiche à la maison et de vérifier auprès du BC si la fiche de la RSG indique la même chose que la sienne.
|
je me disais la meme chose soleil....
Des parents peuvent bien vérifier que tout est ok, mais une fois parti si une rsg veut inscrire autre chose, elle peut bien tser..... Le moyen de noter les présence a la maison et de verifier avec le bc par contre je crois que je le ferais seulement si jai des doute sur ma rsg, pas systematiquement quand meme ..... pensez vous a dautre solution? |
Selon moi, c'est la seule possibilité de vérifier. Soit c'est le parent qui fait la vérification auprès de son BC (et moi aussi, je le ferais seulement en cas de doute et pas systématiquement), soit c'est le BC qui vérifie auprès du parent, mais c'est plus difficile de cette façon parce que c'est pas tout le monde qui va se souvenir des dates de fermeture de la garderie. Quand c'est des vacances ou des fériés, c'est plus facile, mais quand c'est une fermeture imprévue c'est autre chose.
|
En plus, au moins pour les jours de fermetures prévues tel vacance ou fériés, ils doivent etre inscrit sur l'entente de service...difficile de frauder à se niveau la!
|
Citation:
Soit il y aura du correcteur sur la fiche, soit la lettre sera changé mais en laissant l'autre en dessous visible ;) Moi je crois que tant qu'il n'y a pas de plainte le BC n'a pas a aller fouiller dans les feuilles des RSG. Si j'apprenais que mon BC appelle mes parents pour savoir si ils sont vraiment venu tel ou telle journée et qu'il n'y a pas de plainte a mon dossier je porterais plainte au MFA. Il est ou le liens de confiance entre le BC et les RSG si tout les BC se mettrait a faire ca. Et de la fraude il y en a partout. Pour son travail mon chum remplis une feuille de temps, il aurait très bien pu écrire ce qu'il voulait, prendre 2h pour diner et se faire payer pareil. Et dans sa compagnie, il travaille là depuis 7 ans, c'est arrivé une seule fois que qqun se fasse renovyer pour ca. Un moment donné il faut arrêter de chercher des bibittes et de voir du méchant partout. |
Citation:
|
Moi aussi je crois que les BC vérifient si ils reçoivent une plainte de parents.
Je trouve cette pratique malhonnête en plus d'être illégale. Je prends toute la période de Noël à mes frais. J'en ai vraiment besoin pour décrocher. |
Citation:
|
Petit P"S" comme ca.... si certaine se demande pkoi Je me pose toutes ces questions pcq j'adore la coté admnistratif d'un entreprise, j'aimerais un jour sièger sur le CA du bc et j'aime aussi l'apporche syndical (maintenant) qui est lier a notre boulot. Je trouve ca incroybale oui oui incroyable que des gens profite du systeme et que dans le fond cest tous les quebecois qui paye pour ca, car cest des programmes gouvernementaux. Je suis une ardente défendeuse des droits des autres (et des miens en l'occurence) cest qqch (tout comme le coté developpement de lenfant, communication avec le parent et autre) qui me passionne et donc jaime discuter et me poser des question......
En plus je viens d'etre accréditer depuis un peu plus de 1 mois donc des article de loi et des droit cest pas mal ce que mon bc me parle le plus souvent cest temps ci. Si mes interrogations vous achalent lancer moi une tomate je vous ficherai la paix :p si vous me répondez jimagine que cest que ca vous interpelle aussi.... ;) |
les BC sont supposé exiger que les RSG utilisent les fiches d'assiduité du MFA et sur ces fiches il est impossible d'inscrire un tiret ..il faut vraiment inscrire selon la légende...apres c'est la responsabilité des parents de vérifier
je connais une RSG dont le BC lui a retenu 3 semaines sur ses payes suivantes de ses vacances car elle avait inscrit Absent au lieu de fermer....dans le temps il n'y avait pas les AD et AN |
Citation:
Cest "bien" de voir au moins quil y a des sanctions.... a moins que se soit une erreur d'inattention bien sur. Nous sommes toutes humaines |
Citation:
|
Citation:
|
marie1832...cé beau de vouloir que tout le systeme soit clean...mais la réalité est tout autre souvent...regarde mon exemple et voit pk meme moi je suis ''extremement '' tenté de fraudé le systeme:
j'ai un mf a 7$, j'ai 4 enfants payant + mes 2 plus jeunes. un de MES enfants aurait besoin d'un suivi orthophonique...donc je dois payer au privé, il a aussi un probleme de gluten dont le medecin me dis de demander la subvention handicapé pour la gardo pour palier a l'orthophoniste et au prix des aliments sans gluten(maladie coeliaque) mais de moi lui répondre''ben non, mon enfant a moi, le gouv me paye pas pour et je ne peux rien demander pour lui'' donc si je veux de l'aide pour mon garcon je dois l'envoyer ailleurs a une rsg qui aura la subvention pour la bouffe et l'ortho....mais moi j'ai mon mf depuis longtemps pour etre avec MES enfants...donc je fais quoi...je ne l'envoi pas sauf les jours avec ortho et la rsg me donne une partie des sous pour la bouffe et je signe les feuilles d'avance en blanc!!! cé pas fais...mais vois-tu a qu'elle point plusieurs lois sont mal faites et nous tende a profiter de ses lacunes...pcq nous qui nous occupons des enfants des autres sommes pénalisé pour les notres! |
merci black spider!
Javais pas penser a ca cest vrai que laccréditation est renouveller aux 3 ans donc si ca fonctionne pas , trop de plaintes, fraudes ou autre bin y peuvent ne pas la redonner. |
[quote=marie1832;409476]merci black spider!
Javais pas penser a ca cest vrai que laccréditation est renouveller aux 3 ans donc si ca fonctionne pas , trop de plaintes, fraudes ou autre bin y peuvent ne pas la redonner.[/QUOTE et même si tu n'est pas en renouvellement avant exemple 2 ans....si tu as des paintes justifiés ton dossiers va passer au CA et ton permis suspendu un certain temps. Et encore là, au renouvellement, ca risque d,etre problématique! |
Citation:
|
Citation:
Rien n'est tout blanc ou tout noir, il exsiste beaucoup de zone grise et crois moi je te comprend ca doit tellement pas etre facile la! Jai du, prendre la décision (lors de mon accréditation) denvoyer ma grande de 4 ans temps plein ailleu (elle allait 2-3 jours ailleur avant)r, heureusement pour nous, cette décision est benifique pour elle et pour nous aussi car elle a bcp évoluer depuis qu'elle va ailleur, mais si ca avait pas été le cas, jaurais été dechirer de me dire que pcq la ma fille (et mon fils de 1 an) compte dans mon ration jarrive pas finacierement a 4 pentoute, a 5 cest A PEU PRES la meme chose que lorsque jetais a 6 au privé..... cest triste vraiment. je compathie et je comprend tres bien ton point de vue! |
Citation:
Le P en A si tu fait un A arrondie en haut aussi cest semblable non? et le A en F meme chose si tu arrondit le haut du f ou du a..... ces lettre se ressemble vraiment! Il faudrait des nouvelles feuille ou il faut ecrire tout le mot pour que se soit plus difficile , quelle bonne idée! |
Citation:
La fraude que j'ai déjà presque faite :o de mon côté c'est inscrire ma fille chez ma voisine et idem pour la sienne afin qu'on ai toute les 2 nos subventions complètes pour 6 amis et envoyer nos poulettes chez l'une et l'autre de temps en temps... Mais on l'a pas fait finalement...pas encore :o Parce que ça je trouve ça dommage de ne pas avoir les sous pour 6 enfants puisque ma fille compte pour une... Mais bon... |
Citation:
Citation:
Pour suspendre un permis pour fraude, il faut passer devant le tribunal administratif du Québec, c'est long et ca peut couter cher d'un cote comme de l'autre, alors il faut qu'on ai de sérieux doute et que la fraude réprésente pas mal de $$$ Et il est a peu près impossible de ne pas renouveller un permis a moins que le sdg ait été fermé par la DPJ ou que la RSG ait été reconnu coupable de fraude, mais encore là c'est le TAC qui va remettre sa décision. Je dirais que dans 95% des cas quand il y a un doute la RSG est convoqué au CA et après on n'en entend plus jamais parler. Marie1832, je suis sur le CA de mon BC depuis 4 ans, j'ai appris une foule de chose et je trouve ca vraiment intéressant, si tu veux t'y impliquer vas-y, moi je trouve que ca vaut vraiment la peine |
Citation:
merci Evy cest gentil :D quelle sont les démarches pour sieger au CA??? Je ne savais pas que cetait difficile de meme de revoquer ou de ne pas renouveller une accréditation :eek: meme si une rsg a bcp de plainte (pas necessairement de fraude la) a son dossier pour X raison???? Je croyais que le renouvellement cetait un peu comme nos contrat, si ca marche plus ou moins, nous pouvions ne pas etre renouveller apres 3 ans.... tu men apprend bcp merci! |
Citation:
Et effectivement révoquer une accréditation est pratiquement impossible ( c'est mal fait selon moi ) le processus de renouvellement sers surtout a revoir les points faibles et les points fort de la RSG ainsi que les points a améliorer mais rien ne veut dire qu'elle va s'améliorer. C'est un peu stupide, il n'y a aucun emploi qui est garanti a vie pour personne, il faut que la personne fasse ses preuves. Ca devrait etre la même chose pour nous |
Citation:
Pour la place au C.A. je sais qu'elle est prise. Pour se presenter lors que le mandat est fini ca marche comment? tu vas te "vendre" devant tout le monde et tout???? une fois au C.A. notre role consiste en quoi en tant que rsg? |
Citation:
La personne que tu connais, c'est elle qui t'as dit qu'elle faisait ça ? Et pour le BC, non j'ai jamais entendu dire qu'il appelait les parents pour checker ça, ce serait ben le boutte :mad: |
Citation:
elle transforme le F en P ou en A. javoue que si le bc appellerait les parents ca pourrait creer un atmosphere lourd.... |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Ensuite si il y a plus d'une candidature ( pour mon Bc c'est rare ) tu devras dire en 2-3 ligne pkoi les gens devrait voter pour toi. Et ensuite il y a un vote secret. Notre mandat sur le CA est le même que celui des autres membres, en fait on vote sur des sujet que la directrice nous propose, le budget du BC, les renouvellements et les nouvelles accréditations, les dossier d'abscences d'empêchement, les activités et formation offerte au RSG.... en fait les sujet son infini ;) |
merci l'evy :) super gentil de partager ca avec moi!
|
Les RSG qui sont accréditées depuis un certain temps pourront le confirmer, mais même les CPE et SDG subventionnés émettent des relevés d'impôts avec le nombre de jours de garde et le montant total payé au cours de l'année.
Moi j'en reçois pour mon fils. On ne peut rien faire avec au provincial, mais je crois qu'il est utilisable dans la déclaration fédérale (à vérifier avec quelqu'un qui a de bonnes notions de comptabilité). Avec ce relevé, n'importe quel parent le moindrement attentif pourrait remarquer l'arnaque. Il me semble... |
Citation:
|
Je pensais à ça, tu dis que c'est une proche connaissance à toi qui t'as dit faire ça et tu nous le raconte sur le forum, est-ce que tu penses la dénoncer ? ou tu voulais juste savoir si le BC peut l'appeler pour vérifier ?
Je trouve ça un peu délicat si c'est une personne que tu connais bien, en tout cas, ché pas mais me semble.... |
Il existe plusieurs types de fraude .
Je travaillais dans une garderie ou la RSG s est arrangée avec une de ses amie pour lui faire remplir un contrat pour 2 enfants . La mere n a jamais eu besoin du service . Subventionnée , la RSG se faisait payer pour 2 poupons fictifs . Le parent est alors complice et le B.C. ne peut vérifier cela . |
Citation:
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:59. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone