Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Grossesse et maternité (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=31)
-   -   La poussée spontanée vs. la poussée dirigée (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43957)

Achooboudin 09/01/2013 12:22

La poussée spontanée vs. la poussée dirigée

Je me demandais si certaines d'entre-vous ont choisi d'attendre la poussée spontanné lors de votre accouchement au lieu de la traditionnel poussée dirigée? La femme pousse-t-elle moins longtemps? Diminution des risques de déchirures et de selles (désolé pour les détails) lors de l'accouchement? Sentons-nous cette poussée sous l'effet de l'épidurale ou seulement lors d'un accouchement 100% naturel?

Merci de partager!

Kate26 09/01/2013 12:42

Moi a bb1 j'avais l'épidurale je n'ai jamais sentir la poussée spontanée alors j'étais dirigée... pour bb2 je n'ai pas eu le temps de prendre l'épidurale alors j'ai vécu la poussé spontanée, ton corps pousse de lui meme sans même que tu veule poussée... pour bb3 j'aimerai bcq ne pas prendre l'épidurale mais on va voir rendu la!!!! :)

Maggyloo 09/01/2013 13:02

BB1 j'étais sous épidural avec pitocin, je ne sentais pas mes contractions, rien du tout, alors poussée dirigée dès 9 cm à part de ça. J'ai poussée comme une bonne pendant 2h44 minutes, j'étais découragée ben raide.

BB2 j'ai engagé une accompagnatrice de naissance parce que je ne voulais aucunement revivre le cauchemar que j'avais vécu lors de mon premier accouchement. J'ai suivi les enseignements d'hypno-vie, que j'ai appliqués lors de mon 2e accouchement. 2-3 poussées qui sont venues de mon corps tout naturellement et mon bébé était là. Ça été un moment magique, très spirituel, que je vais chérir longtemps.

Poupsie 09/01/2013 15:26

À BB1, poussée dirigée de mon côté, qui a duré un peu plus de 2h. Je ne savais pas trop comment pousser, ça a été assez pénible.

Pour BB2, la poussée naturelle a fait en sorte que bébé est sorti tout seul, TRÈS rapidement !!! Le feeling est assez incroyable !

Dans les 2 cas je n'avais pas eu le temps d'avoir d'épidurale...

Mimi82 09/01/2013 19:49

J'aimerais savoir ce que vous entendez par poussée spontanée?? Est-ce faire un effort soi-même pour pousser alors qu'on ressent la contraction et le désir de pousser ou bien juste ne rien faire de volontaire et laisser les choses aller tout seul???

Parce qu'il me semble que naturellement, avec la contraction on a envie de pousser en même temps mais on y met un peu d'effort quand même...sans que le médecin ait à nous guider nécessairement?!?!

Maggyloo 10/01/2013 05:43

Difficile à décrire Mimi. C'est sûr que dans le cas de la poussée spontanée le médecin et les infirmières ne dirigent rien du tout, ne compte pas des secondes, etc. Le médecin est à l'écoute du rythme des contractions. Ce n'est pas le personnel hospitalier qui contrôle mais bien bébé et maman.

Par contre le médecin peut guider quand même, par exemple lorsque la tête est engagée, elle ne doit pas restée coincée trop longtemps alors le médecin peut donner des indications dans ce sens. La poussée spontanée dans mon cas était effectivement un mouvement naturel du corps, une poussée sans effort, mais ma dre m'avait demandé de pousser pour dégager la tête, puis pour aider bébé à sortir finalement. Donc j'ai fait un effort conscient physique, par dessus mon corps qui poussait déjà naturellement. Pas évident à décrire :laugh:

Achooboudin 10/01/2013 09:25

A mon premier, sous l'effet de l'épidurale j'ai fait la poussée dirigée... j'ai poussée 59 minutes et j'étais épuisé (il était quand même 1h15 du matin lorsque j'ai commencé a pousser) a mon deuxième, aussi avec l'épidurale (mais cette dernière n'a pas vraiment fait effet metton...) je ressentais le besoin de pousser alors a partir de là et suite a la vérification de mon col qui était entierement ouvert, on m'a dirigé dans mes poussées... cette fois, j'ai poussé 15 minutes.

Alors, si je comprend bien, si on suit vraiment notre instinct et cette poussée spontané, on laisse le corps travailler par lui même ou bien on doit y ajouter de l'effort physique et volontaire de notre part? (mise a part le moment ou la tête ne doit pas rester coincé et que le medecin reprend un peu le contrôle...)

Achooboudin 10/01/2013 09:27

Est-ce que le moment de la sortie du bébé est moins douloureuse de cette façon? (car on laisse le corps pousser et s'adapter en quelque sorte au lieu de forcer quelque chose d'une telle taille a sortir)

Cathrin 10/01/2013 13:07

la différence entre les deux...je vais prendre un exemple poche mais ca explique bien:

la poussé dirigé cé etre constipé: tu pousse, tu pousse, tu te tortille sur le bol, tu travaille en mau...t pour le faire sortir ;)

la poussé spontané: cé une diarhée de gastro: ca pousse pi ca sort tout seul...a la fin tu peu forcer un peu mais cé pcq qui en reste un peu...genre...

no4 est sortie en poussé spontané mais la tete a coincé donc j'ai du aider....pas facile cé cé le corps qui pousse mais que tu dois retenir..

no5 est sorti en spontané pi j',étais a genou sur mon matelas..yé carrément ''tombé'' dans les mains de la sage-femme...j'aurais jamais été capable de retenir ses poussé la..cé lui qui poussait pas moi pantoute!

pi non...a la sorti...le cercle de feu yé la pareil!!!!!! cé juste que souvent ca dure moins longtemps pcq poussé dirigé on pousse seule et en poussé spontané: ca pousse et rendu a la sorti on se met naturellement a pousser aussi donc on est 2 a pousser dewors!

dsl pour l'exemple ;)

Achooboudin 10/01/2013 13:14

Visuelle mais efficace comme exemple ;)

Et cette poussée, elle vient longtemps après que l'on soit entièrement dilatée? Le personnel de l'hoppital sera-t-il agaçé par cette ''attente''?

Cathrin 10/01/2013 13:20

ca peut venir a dilatation complete ou qq minutes apres (on m'a dit entre 2 et 5 minutes)

le personnel de l'hopital...ca depend des doc et des infirmieres, y'en a qui aiment mieux attendre ca et d'autre qui aiment mieux essayer de ''finir leur chiffre au plus vite''

informe toi avec ton doc et a l'établissement ou tu accouchera.

moi j'ai toujours eu des doc qui aimait dirigé l'accouehement mais qui attendait si je voulais et no4 et no5 ca été avec sage-femme donc avec elles, elle attendait mon call de ''ca pousse!''

Maggyloo 10/01/2013 13:55

Pour avoir vécu les 2 types d'accouchement... Si prochain accouchement il y avait, et que tout se déroulerait bien, le docteur ou l'infirmière qui voudrait commencer à me dire quoi faire se lèverait de bonne heure. Plus jamais !

*_Coffee Addict!!_* 10/01/2013 14:00

Tu es suivi par un médecin accoucheur ou un gynécologue? À ce que j'ai cru comprendre à l'hopital de gatineau, si tu as un gynécologue, ils sont moins porté à attendre la poussé spontanée que les médecins accoucheurs!

Moi j'ai été suivi par un, et accouché par un autre et eux était pour la poussée spontanée! y'avait just l'infirmière qui me croyait pas que j'était prete a poussé!

Achooboudin 10/01/2013 14:06

Je suis suivie par le gynéco Dre. Gervaise (c'est elle qui m'a accouché a mon deuxième et je l'avais bien aimé... elle y était tout le long de mon 15 min de poussée et elle a réussi a sortir mon coco qui était coincé parce que ces épaules étaient très large sans rien lui casser et sans trop me déchirer... 1 point seulement) ... comme toi, je me suis fait suivre par un et accoucher par un autre mes deux fois

J'aurai aimé me faire suivre par un medecin accoucheur mais bref, ca n'a pas marché... vue que je n'était pas de ''leur'' clinique, ils m'ont refusé

*_Coffee Addict!!_* 10/01/2013 14:17

Weird qu'ils t'aient refusé... moi j'ai appellé au CLSC de mon quartier et ils m'ont tout de suite assignés un médecin accoucheur. Et ce, même si j'ai un médecin de famille. (Mais qui ne fait pas d'accouchement)... En 2k, c'est trop tard, mais c'est bizarre!

Anyway prochaine fois moi je veut être suivi et accouché à la maison de naissance de l'outaouais! Les sages-femmes et les installations sont 1000x mieux qu'a l'hopital! (C'est mon opinion personnelle)

Y'a une des gynéco qui est a Gatineau elle a pas bonne réputation pentoute mais je me souvient plus de son nom! :S Vais redemandé à mon amie!

Achooboudin 10/01/2013 14:27

Est-ce le Dr. Blais??? j'ai cru lire dans un ancien poste d'un autre forum... ou bien Garcia ou quelque chose comme ca...

Je vis a Cantley, donc dans MRC des collines et au CLSC de cantley ils n'ont pas de doc... la clinique de référence et la clinique de medecine familiale de Wakefield, ou se trouve d'ailleurs mon doc de famille, mais ils ne sont pas accoucheurs...

J'aurai aimé me faire suivre par la maison de la naissance mais mon chum est ''pissou''... il a peur qu'il arrive quelque chose.

*_Coffee Addict!!_* 10/01/2013 14:30

Oui! Dre Blais! DRETTE ca!!!! Ouf! Juste son nom pis les poils de bras me lève! looool!!!

Ah je voit la situation! Je pensait pas qu'il te chippait à Wakefield pour ta référence... je pensait qu'il t'envoyait a Hull ou Gatineau!

Ben si tu fais ton 3e sans épidural, dit toi que tu pourrais éventuellement accoucher en maison de naissance pour un 4e, si 4e il y a! (Ils font pas d'épidural a la maison de naison! Par contre, tu es a 2 minutes de l'hopital, transfert ambulance prioritaire si y'a un problème!

Achooboudin 10/01/2013 14:35

dire que je me suis fait suivre par Dr.Blais a mon premier... je la trouvait très froide, c'est pour ca que je ne l'ai pas repris. Mais c'est Legeoffre qui m'a accouché... et je ne l'ai pas aimé. Il était froid lui aussi et me disais rien de ce qui se passait... mon bébé s'est fait apporté en neonat car il faisait de l'arythmie et il ne m'a pas donnée de rassurance rien...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone