Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Enfant qui régresse? besoin d'aide (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44149)

Kachou 16/01/2013 13:18

Enfant qui régresse? besoin d'aide

Bon voilà, j'ai un enfant de 16 mois qui fréquente ma garderie, il ne se développe pas comme les autres, il ne marche pas encore et il ne mange rien. J'étais contente car avant les fêtes je l'avais bien stimulé et il montait les marches de l'escalier pour se rendre en haut, pratiquement plus vite que les autres du même âge.. et voilà que depuis 2 semaines monsieur ne veut plus monter les escalier, il fait le ''jello'', il ne bouge pas, hier j'ai essayé de tester son caractère en le laissant là jusqu'à ce qu'il se décide enfin à nous rejoindre.. ça lui a pris plus de 45 minutes...il ne chialait pas, je l'encourageait aux 5 min à venir nous rejoindre, il restait une main sur une marche, un genou sur l'autre...sans changer de position durant tout ce temps.... c'est parce que c'est comme ça sur tout!! Il vient chercher le maximum de ma patience... pour diner, il décide à jouer dans sa nourriture au bout d'une heure et demi merde.. pour finalement ne rien manger, il reste là, les 2 mains en l'air et il attend...il est très patient et très ''têtu'' à mon avis ou bien il a un problème mental que je ne connais pas et sa mère non plus. J'ai des amis de 17 mois qui se brossent maintenant les dents au lavabo... lui il est très très loin d'être rendu là...

Mais cet état de ''jello'' que j'appelle, un enfant qui reste là sans bouger, sans toucher à rien... depuis qu'il fréquente ma garderie qu'il est ainsi, au début les autres du même âge marchait à 4 pattes et se promenaient à la grandeur de la maison alors que lui il reste là assis les bras pendant sur le sol avec des jouets autour de lui mais sans en avoir le goût d'y toucher.

Sa mère se posait des questions à un moment donné sur la possibilité de trouble ou déficience mais la semaine suivant... il avait fait un petit boom de développement (comme monter les escaliers....)

Bref avez vous eu ce genre d'enfant? Quel ressource je pourrais consulter pour m'aider car je trouve que ça vient me chercher pas mal quand il devient ''jello'' pendant de longue période alors qu'il était plus développé que ça avant...

s.v.p. aidez-moi, ou aidez-moi à l'aider:confused:

Philomene007 16/01/2013 13:28

Mmm...tu sais il y a des enfants comme ça, tout a fait normaux. Ils ne vivent pas de "manque" du fait d'être à la remorque des autres et finissent par se développer...quand ils ont vraiment l'intérêt ou le besoin.

Je te dirais...si tu coris qu'il a a être évalué par un professionnel, dis le aux parents.

Sinon, détache toi! Tu vis probablement plus de frustration que le petit lui-même. Il y en a que ça dérange pas! Et vois ça autrement. Ca fait souvent des enfants qui attendent facilement, qui sont doux et peu exigents, colleux et affectueux.

Et là je ne suis pas en train de te dire de tout faire pour lui....ohhh que non! Mais laisse le aller à son rythme quand tu es en mesure de le faire, si ca lui prend l'avant-midi monter l'escalier, tu le laisses faire...si tu n'as pas le temps de le laisser faire, tu lui expliques que tu le fais pour lui pas pour lui faire plaisir, mais juste parce que tu ne peux pas faire attendre tout le monde pour lui...

Je sais qu'en sdg il y a des choses qu'on ne peut pas étirer toute la journée. Si tu considères que les autres mangent à un rythme normal et pas trop rapide, il n'y a pas de raison que ce petit passe plus de temps à table. Le repas est fini? Il est fini pour tout le monde!

Tu peux te choisir un défi et ne pas le lâcher sur cette chose jusqu'à ce que ce soit réussi...choisi qqchose d'important, et laisser aller le reste...

Patience :)

Barbie-Sirène 16/01/2013 13:31

As-t-il un médecin de famille pour évaluation? Ce serait a lui d'examiner si il y a matière a un développement particulier chez l'enfant... il y a des étapes qui nous annoncent que l'enfant est sur le point de marcher, de parler...

Mes enfants ont débuter la marche qu'à 15-16 mois et ont jusqu'à maintenant un développement convenable. Je ne suis pas une experte mais de la a dire d'un enfant qu'il est lâche ca jamais... et 16 mois c'est encore tellement petit à mon avis.

La maman doit être avisé selon moi si l'enfant vient chercher le maximum de patience de la RSG et discuter avec toi des suggestions du pédiatre si il y lieu.

Kachou 16/01/2013 13:38

Je comprends tes suggestions, ce que je trouve difficile c'est surtout les repas... si je le tire de table comme les autres, il ne mange rien, il refuse que je le fasse manger aussi,... bref que je le laisse là 1h30 ou que je le tire de table il ne mange rien... c'est certain que je ne lui offre pas de dessert à celui là... le problème c'est que ça a des répercussions sur le reste de la journée.... il dort pas, ou pas comme les autres(car il doit avoir faim à un moment donné ...) alors difficile de faire des activités comme aller jouer dehors et je ne peux pas sortir et le laisser à l'intérieur tout seul non plus... c'est un gros défi pour moi.

Depuis hier, j'essais de ''casser'' son petit caractère en le laissant monter tout seul les escaliers, petit victoire hier après midi, ça lui a pris 15 min et ce matin il c'est décidé au bout de 10 min... ça s'améliore mais ouf!!!:sweatdrop:

Pour la nourriture, si je réussis à faufiler une bouché dans sa bouche pendant qu'elle est ouverte... il a la capacité de se faire vomir sur le champ sans aucun effort... cé poche! mais comme tu dis, je vais arrêter de focusser sur lui et prendre mes distances.. ça va m'aider à garder mes énergies pour les autres... un défi à la fois... je poursuis celle des escaliers :rolleyes:

Pour la nourriture...ça m'exaspère d'y penser...

Azana 16/01/2013 13:43

Premièrement, ton jugement est très sévère à l'endroit de ce petit bonhomme. Lire qu'un poupon de 16 mois est lâche, ça me chamboule un peu. Le laisser une heure et demie devant son repas, je trouve cela beaucoup. Parler de lui comme s'il mettait toujours ta patience a l'épreuve, ça commence à être lourd.

As-tu un minimum d'affection pour ce petit bonhomme ou il teste trop tes limites pour cela?

As-t-il peur de quelque chose? Est-ce qu'il comprend tes attentes?

16 mois, c'est encore tout petit...

Pour la marche, il tarde un peu, mais pour le moment, ce n'est pas considéré comme un retard...

Ce petit, comme tous les autres de son âge, a besoin de colleux, d'affection, d'encouragement, de soutient...

Prends bien soin de lui, même si son développement ne se fait pas au même rythme qu'en les autres...

Kachou 16/01/2013 13:44

Citation:

Envoyé par Barbie-Sirène (Message 411085)
As-t-il un médecin de famille pour évaluation? Ce serait a lui d'examiner si il y a matière a un développement particulier chez l'enfant... il y a des étapes qui nous annoncent que l'enfant est sur le point de marcher, de parler...

Mes enfants ont débuter la marche qu'à 15-16 mois et ont jusqu'à maintenant un développement convenable. Je ne suis pas une experte mais de la a dire d'un enfant qu'il est lâche ca jamais... et 16 mois c'est encore tellement petit à mon avis.

La maman doit être avisé selon moi si l'enfant vient chercher le maximum de patience de la RSG et discuter avec toi des suggestions du pédiatre si il y lieu.

Attention, je ne dis pas de l'enfant qu'il est lâche à cause de son retard pour marcher... c'est son attitude ( car moi aussi mon dernier n'a pas marché avant 15 mois), il n'est pas vigoureux... c'est l'ensemble de ses comportements qui me fait dire ça et surtout ses phases de régressions... lorsqu'il reste planté assis au travers des jouets les bras le long du corps pendant plus de 30 min sans bouger, sans oser prendre un jouet... bref c'est particulier.

J'ai aussi une autre petite du même âge qui ne marche pas encore mais elle est rigoureuse, elle mange seule... elle développe autre chose...

Bref je ne voulais pas porter un jugement sur le retard pour marcher mais plus partager mes ??? devant un enfant qui a un développement particulier dans sa globalité.

Philomene007 16/01/2013 13:46

Citation:

Envoyé par Kachou (Message 411086)
Je comprends tes suggestions, ce que je trouve difficile c'est surtout les repas... si je le tire de table comme les autres, il ne mange rien, il refuse que je le fasse manger aussi,... bref que je le laisse là 1h30 ou que je le tire de table il ne mange rien... c'est certain que je ne lui offre pas de dessert à celui là... le problème c'est que ça a des répercussions sur le reste de la journée.... il dort pas, ou pas comme les autres(car il doit avoir faim à un moment donné ...) alors difficile de faire des activités comme aller jouer dehors et je ne peux pas sortir et le laisser à l'intérieur tout seul non plus... c'est un gros défi pour moi.

Depuis hier, j'essais de ''casser'' son petit caractère en le laissant monter tout seul les escaliers, petit victoire hier après midi, ça lui a pris 15 min et ce matin il c'est décidé au bout de 10 min... ça s'améliore mais ouf!!!:sweatdrop:

Pour la nourriture, si je réussis à faufiler une bouché dans sa bouche pendant qu'elle est ouverte... il a la capacité de se faire vomir sur le champ sans aucun effort... cé poche! mais comme tu dis, je vais arrêter de focusser sur lui et prendre mes distances.. ça va m'aider à garder mes énergies pour les autres... un défi à la fois... je poursuis celle des escaliers :rolleyes:

Pour la nourriture...ça m'exaspère d'y penser...

Si tu dis que le résultat est le même entre terminer le repas en même temps que tout le monde ou étirer...tu as ta réponse...n'étire pas. Lol. :)

Barbie : je comprends ta réaction par rapport au mot "lâche", mais il y a des enfants qui sont plus passifs, qui répondent moins à la stimulation de l'environnement, qui semblent plus apathiques pas mal que la moyenne tout en étant parfaitement normaux. Ils prennent juste moins en main eux-mêmes leur propre développement parce qu'ils sont moins curieux que d'autres ou sont tellement cérébraux qu'ils sont toujours dans la cognition et jamais dans l'action. Lâches peut-être pas...mais passif et normaux, ca existe!

Azana 16/01/2013 13:51

Désolée, mais c'en est trop pour moi...

Un enfant de cet âge n'a pas besoin qu'on casse son caractère...

J'ai le cœur trop sensible pour ce genre de commentaires. Pourquoi crois-tu devoir intervenir de la sorte avec lui?...

Kachou 16/01/2013 13:53

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 411088)
Premièrement, ton jugement est très sévère à l'endroit de ce petit bonhomme. Lire qu'un poupon de 16 mois est lâche, ça me chamboule un peu. Le laisser une heure et demie devant son repas, je trouve cela beaucoup. Parler de lui comme s'il mettait toujours ta patience a l'épreuve, ça commence à être lourd.

As-tu un minimum d'affection pour ce petit bonhomme ou il teste trop tes limites pour cela?

Pour la marche, il tarde un peu, mais pour le moment, ce n'est pas considéré comme un retard...

Ce petit, comme tous les autres de son âge, a besoin de colleux, d'affection, d'encouragement, de soutient...

Prends bien soin de lui, même si son développement ne se fait pas au même rythme qu'en les autres...

OUlala, je touche des points sensibles..ouf! Prend pas ça comme ça, ne t'inquiète pas, il est très très souvent dans mes bras, j'essais de le stimuler avec des jouets, je le lève debout et je le fais marcher beaucoup et j'applaudis ses réussites... je n'ai pas fait un portrait de ma journée avec ce petit... j'ai simplement soulevé la difficulté ou mon sentiment d'impuissance que j'ai devant son développement...pour l'escalier, je ne l'ai pas laissé sans surveillance, je l'encourageait...j'essais de lui donner une raison, le goût de bouger un peu... c'est difficile de capter son intérêt même avec des jouets. Le problème c'est qu'il a peut être trop mon attention et j'en ai d'autre à m'occuper et ça devient lourd dans son ensemble... j'espère que tu captes bien ce que je viens de dire...

Pour la nourriture, c'est sa maman qui m'a dit qu'il mangeait au bout 1h30 alors c'est pour ça que je le laisse maintenant plus longtemps au diner.. et ne t'inquiète pas, mes questionnements et préoccupations sont aussi celles de sa maman qui m'a elle même parlé de ses inquiétudes sur la ''normalité'' de son bébé... et que je ne savais pas trop quoi dire... je lui disais aussi d'être patiente qu'il allait probablement développer plus tard....

Kachou 16/01/2013 13:56

Citation:

Envoyé par Ameliej (Message 411090)
Si tu dis que le résultat est le même entre terminer le repas en même temps que tout le monde ou étirer...tu as ta réponse...n'étire pas. Lol. :)

Barbie : je comprends ta réaction par rapport au mot "lâche", mais il y a des enfants qui sont plus passifs, qui répondent moins à la stimulation de l'environnement, qui semblent plus apathiques pas mal que la moyenne tout en étant parfaitement normaux. Ils prennent juste moins en main eux-mêmes leur propre développement parce qu'ils sont moins curieux que d'autres ou sont tellement cérébraux qu'ils sont toujours dans la cognition et jamais dans l'action. Lâches peut-être pas...mais passif et normaux, ca existe!

Tu as parfaitement raison, c'est le terme que j'ai utilisé qui n'est pas approprié... le terme ''passif'' ça lui correspon au max!! merci pour la rectification ;) Et comme tu dis, on dirait qu'il n'a pas envie de passer à l'action, ses bras restent souvent et très longtemps immobiles... Je suis contente pour le terme ''passif'' merci!!

Barbie-Sirène 16/01/2013 13:57

Citation:

Envoyé par Ameliej (Message 411090)

Pourquoi au juste m'adresses-tu ses quelques lignes???? Comprendre ma réaction :confused: J'ai juste dit que je ne dirais jamais ca et je l'assume encore la... ;)

Ce n'est pas moi qui est inscrit le mot lâche pour intitulé ce post qui dailleurs ne fait pas de moi l'auteur mais bien le lecteur...

Et en plus, je dis pratiquement la même chose que toi en parlant de mes enfants a développement convenable.

Je ne te suis pas mais ce n'est pas grave... :p

Azana 16/01/2013 13:58

Ok Kachou, je comprends un peu mieux. Ce n'est qu'une question de linguistique... On ne s'exprime pas de la même manière.

N'empêche que la seule manière d'intervenir pour moi serait d'accepter sa différence et de le faire avancer à son rythme... Tout en l'intégrant dans ma routine...

Bonne chance.

Barbie-Sirène 16/01/2013 14:04

Question de linguistique??? Il y a t-il un anglophone dans la salle????

Je pense que je vais aller prendre l'air parce que j'en manque des bouts moi la la...

Kachou 16/01/2013 14:04

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 411093)

J'ai le cœur trop sensible pour ce genre de commentaires. Pourquoi crois-tu devoir intervenir de la sorte avec lui?...

On dirait que tu te fais une vision de film d'horreur car j'ai utilisé le terme ''cassé'', dans mon expérience avec l'escalier, je voulais tester le temps que ça lui prendrait pour avoir le gout de venir avec nous... il n'a pas pleurer 1 seconde durant cet expérience, il n'était pas malheureux du tout sinon je ne l'aurais pas laissé là... il ne disait rien, je l'encourageait, il me regardait, il émettait des sons joyeux mais il restait là sans avancer et oup au bout d'un moment il s'est décidé et il a eu beaucoup d'applaudissement de moi et des amis autour. C'était facile pour lui de monter les escaliers avant c'est juste que depuis la semaine passé il ne bouge plus beaucoup et attend qu'on fasse pour lui... rien de méchant dans ça bien au contraire j'essais de l'aider, j'ai un garderie pas juste pour ''garder'' des enfants, j'ai à coeur leur développement dans toute leur ensemble et surtout au niveau affectif alors je ne suis pas capable de laisser un enfant régresser sans l'aider à le stimuler. Désolé mais je suis ainsi faite! Je trouve ça difficile avec lui car je suis à bout de ressource pour l'aider à le stimuler, pour l'aider à avancer et bien se développer.

trompette 16/01/2013 14:07

Je suis du même avis qu'Amulette. Si cet enfant ne monte pas les escaliers seuls qu'est-ce que ça peut bien faire. Tu n'as qu'à l'aider à monter et il va bien finir par se décider à le faire seul. Notre travail c'est d'aider l'enfant à se développer dans sa zone de développement optimal et non pas de le soumettre à des défis qu'il ne peut ou ne veut relever.

Je te suggère de le laisser aller à son rythme sans tout faire pour lui. Je vais te donner un exemple dans mon service de garde : j'ai une petite poulette de 2 ans qui ne veut pas grimper sur la petite butte pour aller glisser (même si les autres de son âge le font) elle préférerait que je la monte dans mes bras. Je lui propose donc de me tenir la main pour monter, je l'encourage, je fais semblant de lui courir après dans la butte, etc. Lorsqu'elle ne veut rien savoir, je ne le fais pas à sa place mais je n'essaie pas de la forcer. Je m'assure à ce moment qu'elle ait tout ce qu'il lui faut pour s'amuser autrement (pelle, camion, poupée, etc.).

Dernière chose, quand j'ai l'impression qu'un enfant est si ou ça et qu'il m'énerve, je me dis que J'AI un problème et non pas lui. Ce sont quand même des enfants. Alors quand je me sens moins patiente JE change des choses dans ma façon de travailler, je me repose et surtout je vais faire un gros câlin à l'enfant qui m'énerve, je pense à tout ce qu'il fait de biens (parce qu'il y en a toujours beaucoup) et je suis prète à continuer mon travail avec lui de façon positive.
*******Je voudrais seulement préciser que j'ai rédigé ce message avant de lire les précisions de l'auteur du post**********

mamadou 16/01/2013 14:12

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 411088)

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 411093)

Amulette: Tes 2 commentaires me rejoignent à 100%. Habituellement je passe par-dessus certains post, mais tes commentaires m'ont beaucoup touchés. Merci! Sache que je pense comme toi sur tout les points... :yes:

Philomene007 16/01/2013 14:12

Citation:

Envoyé par Barbie-Sirène (Message 411103)

Je pense que je vais aller prendre l'air parce que j'en manque des bouts moi la la...

La sémantique (l'étude du sens des mots) est l'une des 7 sous-discipline de la limguistique. Prends l'air prends l'air, car le terme "linguistique" était bien choisi et bien utilisé dans le contexte :laugh:

Et c'est justement exactement la sémantique que j'ai utilisé pour passer du mot "lâche" au mot "passif" et t'expliquer le raisonnement ;)

Maintenant, retour à notre programme principal....:yes:

Kachou 16/01/2013 14:14

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 411100)
Ok Kachou, je comprends un peu mieux. Ce n'est qu'une question de linguistique... On ne s'exprime pas de la même manière.

N'empêche que la seule manière d'intervenir pour moi serait d'accepter sa différence et de le faire avancer à son rythme... Tout en l'intégrant dans ma routine...

Bonne chance.

J'essais de le faire avancer à son rythme, ça m'attriste tellement quand on gagne un peu et qu'il devient un peu plus comme les autres de son âge et qu'il suit plus la routine et que le moment d'après il revient en arrière pendant plusieurs jours. Je vais poursuivre dans le même sens, continuer de l'encourager.. J'espérais dans mon message avoir des trucs et des ressources supplémentaires de la part de filles qui ont déjà eu des cas semblables...et non des critiques, je penses que le meilleur conseil que j'ai eu c'est de m'en faire moins et de prendre un peu de recul. On suit des formations où on nous dit d'avoir un programme éducatif, que l'enfant doit se développer et avancer... j'essais de travailler en ce sens avec tout mon coeur et il y a des cas particuliers et il y aura toujours des cas particuliers où la formation que l'on a ne nous a pas appris comment bien intervenir.

makelou 16/01/2013 14:18

Moi même ayant beaucoup de poupons certains se jalousent pour monter dans mes bras, un de 14 mois redescend tout les escaliers s'il voit que j'en porte un!! Oui il sont brillant et développe leur caractère et leur limite même dans leur jeune âge, ma fille faisait le bacon à 12 mois quand elle n'avait pas ce qu'il désirait, donc oui je crois qu'il faut leur montrer que le bacon ou la crise ne leur donnera pas ce qu'il désire sinon ce sera toujours des crises! Moi quand il a commencé à redescendre les marches pour que j'aille le chercher et le porter il à fait une p'tite crise la première fois, puis une plus petite la seconde et maintenant quand je le vois redescendre je dit non X je ne te porte pas et pouff il repart en montant! Brillant non?? :rolleyes:

POur ce qui est de la nourriture sa l'air qui à toujours une solution, reste seulement à trouvé la bonne, moi je me dit un enfant sa se laisse pas mourrir de faim, pi quand je vois que sa mange 2 desserts et pas de plat principale ben sa dit tout...Moi je couperais temps que tu lui laisses son repas, sa pas de bon sens! 20 minute et hop c'est le dessert pas manger, pas dessert!

C'est sur que si bébé à un certains trouble aucune des ses solutions sont ''winners'' pour les enfants atteints de trouble d'autres options sont à explorer! Bref c'est tout de même complexe sur ce j'espère que tu trouveras réponse à tes questions :)

Kachou 16/01/2013 14:32

Pour rassurer tout le monde, cet enfant adore venir ici, il pleure souvent pour ne pas partir alors je sens que je lui donne l'amour qu'il a besoin... il a besoin de beaucoup beaucoup de stimulation et c'est demandant à la longue et décevant lorsqu'il y a régression... je vais en faire moins pour quelques jours ça me donnera un peu de recul et j'y verrais peut-être d'autres façon de mieux le comprendre...

makelou 16/01/2013 14:33

Bien d'accord sur le fait qu'il doit avancer à son rythme comme tout leS enfants d'ailleurs, par contre kachou semble avoir dit que maman avait un p'tit doute sur le développement de son enfant peut-être suggérer au rendez-vous des 18 mois de parler des ses inquiétudes avec le medecin . Je crois que sa part juste d'une bonne intention de vouloir aider un enfant qui est plus différent des autres, ou les bonnes vieilles techniques ne semblent pas fonctionné et aussi de demandé aux autres RSG avez vous déjà eu un enfant comme sa dans votre service?

Bref moi aussi souvent je veux seulement demandé avez vous déjà vécu? Qu'avez vous fait ? ça et souvent sa se retourne comme un arme contre nous, pourtant quand décrit la situation c'est pas pour juger c'est pour mettre en contexte....

Elfe 16/01/2013 14:41

Je ne connais pas l'histoire complète de l'enfant....alors c'est dur de diagnostiquer son cas....oui il pourrait y avoir un problème....Plusieurs points pourraient ressembler à l'autisme....mais bon on n est pas spécialiste....parfois ces enfants on de la difficulté avec les textures de la nourriture....on peut leur donner longtemps en purée. Mais encore là il a pleins de questions à se poser...es ce que ça fait longtemps qu'il en prend plus? Comment il mange à la maison? Comment les parents font pour le faire manger....es ce qu'il boit encore bcp de lait? Car si il y a problème avec les textures, oui il va vomir...c'est normal. Mais c'est vaste pour nous de t'aider....Oui il y a pleins de points qui m'inquiéterais......

Sauf que oui il a des enfants paresseux sans dire "lâche ". J'ai deux enfants hyper paresseux car les parents font tout pour eux et physiquement c'est très difficile pour eux car les parents les ont toujours dans les bras.

Mais problème ou pas c est ton travail de le stimuler....j'ai un enfant au début je trouvait qu il était différents mais les parents n étaient pas encore prêts de voir le problème et c'est très normal...Mais j'ai fait tout en mon pouvoir sans le pousser à le sortir de son cocon....et tu devrais tout les progrès qu il a fait en 1an et demi. Maintenant les parents ont accepté ce problème et ont travail en équipe avec des spécialistes.

Avant de juger des enfants essayer de comprendre dans quel milieu qu'il vit....oui des fois ce sont des problèmes mais d autres fois ce sont des caprices. D'autres fois c'est un événement qui est arrivé dans la vie de l'enfant qui pourrait le faire régresser.....faut vraiment analyser la situation. C'est du cas par cas. Es ce qu'il a eu des changements à la garderie? Nouvel ami? Es ce qu'il a perdu sa place de bébé? Essai de voir ce qui s'est passe depuis sa régression. Parles aux parents aussi....

Si jamais vous ne trouvez pas de causes, et que le médecin dit qu'il n'y voit pas de problème. Et que ça vous inquiète et inquiète les parents aussi demandez un 2 e avis.....ça déjà arrive à un ami et l'enfant était vraiment en difficultés....écoutez votre feeling

mamylou 16/01/2013 14:46

Citation:

Envoyé par Kachou (Message 411104)
On dirait que tu te fais une vision de film d'horreur car j'ai utilisé le terme ''cassé'', dans mon expérience avec l'escalier, je voulais tester le temps que ça lui prendrait pour avoir le gout de venir avec nous... il n'a pas pleurer 1 seconde durant cet expérience, il n'était pas malheureux du tout sinon je ne l'aurais pas laissé là... il ne disait rien, je l'encourageait, il me regardait, il émettait des sons joyeux mais il restait là sans avancer et oup au bout d'un moment il s'est décidé et il a eu beaucoup d'applaudissement de moi et des amis autour. C'était facile pour lui de monter les escaliers avant c'est juste que depuis la semaine passé il ne bouge plus beaucoup et attend qu'on fasse pour lui... rien de méchant dans ça bien au contraire j'essais de l'aider, j'ai un garderie pas juste pour ''garder'' des enfants, j'ai à coeur leur développement dans toute leur ensemble et surtout au niveau affectif alors je ne suis pas capable de laisser un enfant régresser sans l'aider à le stimuler. Désolé mais je suis ainsi faite! Je trouve ça difficile avec lui car je suis à bout de ressource pour l'aider à le stimuler, pour l'aider à avancer et bien se développer.

Je ne sais pas ce que tu as comme formation, mais lorsque je lis tes commentaires concernant un enfant de 16 mois ouf! je crois que tu retirerait un grand bénéfice à mieux te documenter sur le développement global de l'enfant et les interventions à privilégiées. Laisser un enfant de cet âge 1h30 devant son assiette ça pas de bon sens et le laisser au bas dses escaliers non plus.
Désolée si mon commentaire te déplais.

Kachou 16/01/2013 17:39

Citation:

Envoyé par mamylou (Message 411125)
Je ne sais pas ce que tu as comme formation, mais lorsque je lis tes commentaires concernant un enfant de 16 mois ouf! je crois que tu retirerait un grand bénéfice à mieux te documenter sur le développement global de l'enfant et les interventions à privilégiées. Laisser un enfant de cet âge 1h30 devant son assiette ça pas de bon sens et le laisser au bas dses escaliers non plus.
Désolée si mon commentaire te déplais.

Je connais bien le développement de l'enfant, il est normal encore qu'il ne marche pas et je le sais très bien, comme je disais c'est le cumul de tout son état global qui me préoccupe... vous avez peut-être aussi déjà vécu ça dans une situation différente... d'être une éducatrice qui essait de faire évoluer l'enfant... peut-importe l'âge... que vous voyez qu'il est tout de même très en retard avec les autres et que malgré vos stimulations... rien n'avance alors ça fait qu'on a envis de se sentir pas à la hauteur et qu'on travail pour rien et qu'on aurait besoin de l'avis de d'autres car tout seul dans son service de garde ça amène pas de nouvelles idées.... est-ce vrai que c'est pas juste à moi que ça arrive? pour ce petit bonhomme, mignon comme tout en passant, avec les questionnements de sa mère, j'ai fait des recherches sur le net, lu des livres sur les autismes et troubles connexes... il est trop petit pour retrouver des points en commun avec ces troubles car les livres parlent plus a partir de 4-5 ans.... oui il est en retard, peut-être qu'il est dans le normal car vous savez qu'une moyenne inclus des extrêmes dans les 2 sens...

Laisser un enfant 1h30 devant son plat...pourquoi pas si c'est comme ça à la maison... il ne chigne pas, il n'est pas malheureux car sinon je le sortirais de là certain... il ne fait rien tout simplement et c'est la même chose pour l'exercice de l'escalier... c'est pas pour qu'il apprenne, c'est quelque chose qui sait déjà faire... je suis en haut, je le stimule, je lui parle... je vais changer une couche et je reviens... avec des amis, des jouets... j'ai décidé de faire ça hier pour essayer de comprendre ce qui cloche car tous les autres amis montent tout seul (et il montait avec les autres amis avant) il ne peut donc pas être jaloux d'un bébé dans mes bras... voilà, mes interventions peuvent déplaires et je peux comprendre que personne de vous autres n'était là pour voir comment ça se passe ici.. mais tout a été fait dans le but de comprendre et de débloquer ce qui cloche, il a été sous surveillance et il n'a démontrer aucun mécontentement du fait que je le stimulait à monter les escaliers. voilà, j'aime toujours mieux recevoir des trucs et conseils que d'être critiqué car sur le net et par écrit il y a matière à interprétation sans limite.. et selon les humeurs du lecteur aussi. Après-midi, je me suis pratiqué à lâcher prise mais comme son papa le dit... il a tout un caractère.. pas un caractère rude mais lorsqu'il décide qu'il ne fait rien, il ne fait rien du tout car c'est pas un bébé dérangeant...il ne fait rien hihi!!

Kachou 16/01/2013 17:54

Merci pour les filles qui m'ont donné conseil... je vais lâcher prise et tout de même garder des notes de ses évolutions...maman ira voir le médecin de toute façon à 18 mois et je pourrais en rediscuter avec elle afin qu'elle pose les bonnes questions, il est minuscule en poid et en grandeur et ne mange pas depuis le début et il boit très peu aussi alors c'est tout de même inquiétant ( il voudrait manger que des muffins ) alors quand il refuse un plat, maman lui donne un muffin parce qu'elle le trouve petit et elle a peur qu'il devienne encore plus petit alors ça aide pas non plus. Même si je suis mère de 4 enfants et que j'ai vécu 4 caractères différents et développements différents et que j'ai une garderie, c'est la première fois que je vois un enfant aussi passif, il demande beaucoup de temps et c'est là où je me demande si il n'aurait pas besoin d'une aide supplémentaire...et oui j'avoue qu'à travers les activités, les routines, le temps consacrer aux autres enfants et aux autres besoins à combler...il devient plus difficile de se sentir à la hauteur face à ses besoins à lui..... à suivre

( je ne partageais pas beaucoup sur ce site car je lisais des commentaires très jugeant sur les autres mais là j'avais besoin d'avoir d'autres avis et de partager mes difficultés et j'en garde un gout amer... merci pour les filles qui m'ont donné des trucs et conseils, c'est très apprécié car j'ai envie de me sentir isolé dans ma garderie)

mamadou 16/01/2013 18:01

Tu sais, quand les gens répondent des chose différentes, ce n'est pas nécessairement du jugement. Je vais te donner un exemple.

Mon fils est TED (autiste), mais on ne l'a pas sut avant ses 3 ans. Il fait des rigiditées alimentaires, donc ne mange que très peu de choses...Lui, ce qu'il mange c'est surtout des céréales. Alors tu vois, moi de voir une maman qui donne un muffins à son enfant parceque sinon il ne mangera rien, j'approuve. AVANT MÊME de savoir que mon fils était TED, je faisait la même chose, et une chance que je l'ai fait! Mon fils n'est pas gros, mais au moins il mange. Ok pas ce qu'on pourrait s'attendre, mais pour moi, juste de le voir manger, je suis contente. J'ai toujours pensé comme ça. Une maman qui donne un muffils à son coco parceque sinon il ne mangera rien, pour moi c'est une maman qui aime son enfant et qui veut son bien.

Je te dit tout cela, et peut-être que tu as l'impression que je te juge, ce qui n'est pas le cas. Je t'explique juste un autre point de vue! Il y a toujours plus d'une façon de voir une situation, et je pense que c'est bien d'échanger pour avoir d'autres avis. :yes:

Elfe 16/01/2013 18:13

L'autisme peut se voir bien avant 4-5 ans. Et plus vite que l'enfant est pris en charges mieux c'est pour lui. Il est peut être trop tôt mais faut pas mettre cet option de côté. Et de soulever le point au médecin....Mon coco j'avais déjà des doutes à 18 mois à 2ans les médecins on parle de possiblement d'autisme....il est en attente de diagnostique mais avec lorthophoniste et d autre spécialiste ça s'en ligne énormément sur cela.....et il faut pas attendre à 4 ans si ont à des doutes avant. Car c'est très long pour avoir des services.

Et oui un enfant autisme peut sembler être un enfant difficile, tête de cochon. Il peut faire quelques chose et un mois après il lui est arriver de quoi de très banal ( pour nous) en faisant cela et l'enfant peut y réagir ou en décidant de ne plus le faire. Juste changer un meuble de place peut le faire réagir dans son comportement. Un changement minime dans sa routine....c'est vraiment délicat... Ce que tu me parle de ton coco ressemble beaucoup à ce que je vis avec le mien.....Mais bon ça prend bien d'autre choses qu'un spécialiste est en mesure de voir que les éducatrices ne peuvent pas toutes voir.

Tu peux le laisser vieillir un peu mais soit attentive. Oui c'est difficile mais mon coco c'est un beau défi que la vie m à envoyé et je suis pas mal fière de ce que j'ai fait à date avec les parents....

Mais bon c'est peut être pas cela pentoute non plus....mais garde l'oeil ouvert.

mamadou 16/01/2013 18:45

Je suis d'accord avec Elfe, on peut le savoir très souvent avant 4-5 ans! Et il ne faut pas se ''fier'' nécessairement aux médecins de famille (je pourrait vous en passer un papier! pffff! Ben non madame, ça va débloquer, et patati et patata), bref, si on l'a sut à 3 ans c'est qu'on est allé au privé pour avoir l'heure juste. Dans les cas légers, les médecins de famille (et même des pédiatres) sont parfois en ''retard'' dans leur formation.

Moi avoir sut ce que je sait aujourd'hui, même à 2 ans je l'aurait vu. Car je suis maintenant très informée.

En cas de doute, et même si le médecin n'est pas d'accord, je pense qu'il il bien d'aller au CLSC. Comme maman, on a souvent des petites antennes!

Ceci dit, comme Elfe, je ne dit pas que c'est le cas ici. C'était juste une paranthèse.

Charlie Angel 16/01/2013 19:22

S'il vous plaît, il est de mise de respecter la clientèle que nous desservons ... Pour bien connaître le développement normal des enfants je vous suggère les sites suivants
http://naitreetgrandir.com/fr/
http://www.excellence-earlychildhood...me.asp?lang=FR
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/

Anne Baccus ecrit aussi de tres bons livres sur le developpement des enfants dont

Votre bébé de 1 jour à 1 an
Votre enfant de la naissance à 3 ans
Votre enfant de 3 à 6 ans
Éveil des tout-petits
et plus de choix encore ici http://www.renaud-bray.com/Recherche...c_iNo=1&words=

Kachou 16/01/2013 20:02

Citation:

Envoyé par Kachou (Message 411144)
Je connais bien le développement de l'enfant, il est normal encore qu'il ne marche pas et je le sais très bien, comme je disais c'est le cumul de tout son état global qui me préoccupe... vous avez peut-être aussi déjà vécu ça dans une situation différente... d'être une éducatrice qui essait de faire évoluer l'enfant... peut-importe l'âge... que vous voyez qu'il est tout de même très en retard avec les autres et que malgré vos stimulations... rien n'avance alors ça fait qu'on a envis de se sentir pas à la hauteur et qu'on travail pour rien et qu'on aurait besoin de l'avis de d'autres car tout seul dans son service de garde ça amène pas de nouvelles idées.... est-ce vrai que c'est pas juste à moi que ça arrive? pour ce petit bonhomme, mignon comme tout en passant, avec les questionnements de sa mère, j'ai fait des recherches sur le net, lu des livres sur les autismes et troubles connexes... il est trop petit pour retrouver des points en commun avec ces troubles car les livres parlent plus a partir de 4-5 ans.... oui il est en retard, peut-être qu'il est dans le normal car vous savez qu'une moyenne inclus des extrêmes dans les 2 sens...

Laisser un enfant 1h30 devant son plat...pourquoi pas si c'est comme ça à la maison... il ne chigne pas, il n'est pas malheureux car sinon je le sortirais de là certain... il ne fait rien tout simplement et c'est la même chose pour l'exercice de l'escalier... c'est pas pour qu'il apprenne, c'est quelque chose qui sait déjà faire... je suis en haut, je le stimule, je lui parle... je vais changer une couche et je reviens... avec des amis, des jouets... j'ai décidé de faire ça hier pour essayer de comprendre ce qui cloche car tous les autres amis montent tout seul (et il montait avec les autres amis avant) il ne peut donc pas être jaloux d'un bébé dans mes bras... voilà, mes interventions peuvent déplaires et je peux comprendre que personne de vous autres n'était là pour voir comment ça se passe ici.. mais tout a été fait dans le but de comprendre et de débloquer ce qui cloche, il a été sous surveillance et il n'a démontrer aucun mécontentement du fait que je le stimulait à monter les escaliers. voilà, j'aime toujours mieux recevoir des trucs et conseils que d'être critiqué car sur le net et par écrit il y a matière à interprétation sans limite.. et selon les humeurs du lecteur aussi. Après-midi, je me suis pratiqué à lâcher prise mais comme son papa le dit... il a tout un caractère.. pas un caractère rude mais lorsqu'il décide qu'il ne fait rien, il ne fait rien du tout car c'est pas un bébé dérangeant...il ne fait rien hihi!!

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 411182)
S'il vous plaît, il est de mise de respecter la clientèle que nous desservons ... Pour bien connaître le développement normal des enfants je vous suggère les sites suivants
http://naitreetgrandir.com/fr/
http://www.excellence-earlychildhood...me.asp?lang=FR
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/

Anne Baccus ecrit aussi de tres bons livres sur le developpement des enfants dont

Votre bébé de 1 jour à 1 an
Votre enfant de la naissance à 3 ans
Votre enfant de 3 à 6 ans
Éveil des tout-petits
et plus de choix encore ici http://www.renaud-bray.com/Recherche...c_iNo=1&words=

merci pour les liens c'est super intéressant pour tous les âges. Ma problématique ne se trouvait pas au niveau de sa capacité à monter un escalier mais bien parce qu'il le faisait et maintenant ne veut même plus bouger (régression) mais à force de lire les commentaires... sa maman a vécu une fausse couche alors il se peut bien qu'il ressente les émotions de sa maman et réagit en n'ayant plus de réaction... c'est bien possible mais je garde encore l'oeil ouvert sur l'autisme léger (ça n'empêche pas un enfant de se développer au niveau motricité comme les autres ce sont les comportements de régressions...ou d'absence de réaction) encore merci pour les liens :D

Charlie Angel 17/01/2013 14:37

Comme je l'ai mentionné dans un autre post l'enfant qui fait et refait toujours un comportement veut obtenir l’apparition d’événements désirés ou éviter l’apparition de certains événements .

Les comportements perturbateurs ont 8 causes secondaires soit
Répondre à un besoin physique (bouger parce que j’ai un TDAH répondre à besoin sensoriel)
Protection/évitement( ex: il veut éviter de s'habiller car il est bien dans le local qui le sécurise versus l'extérieur qui est plus vaste donc insécurisant, ou il a peur de la neige ou se tomber en marchant etc...)
Pouvoir/contrôle (opposant /non, non etc… ranger des jouets (contrôle ne fait pas ce qui est demandé même si c’est en faisant semblant de le faire et finalement joue. )
Attention (il veut qu'on s'occupe de lui donc faire la crise lui procure cela)
Acceptation/affiliation (faire le clown en classe, se faire faire dire je t’aime, t’es belle, répondre à besoin d’amour)
Expression de soi (se raser la tête, se faire tatouer)
Gratification (renforcer donne une pomme au prof etc..)
Justice/revanche .

À vous de trouver ce que cet enfant veut ou ne veut pas par ses comportements. Le meilleur moyen de le savoir c'est de l'observer.

Les petites gribouilles 17/01/2013 14:54

Citation:

Envoyé par Barbie-Sirène (Message 411103)

Comme toi sur le coup j'ai été un peu choqué du terme utilisé...mais...... étant moi-même qulqu'un qui n,as pas énormément de diplomatie je peut la comprendre lorsqu'elle a dit que le terme passif conviendrait mieux... Sa nous arrive tous d'utiliser des termes moin appropriés juste parce que nous n,avons pas le bon mot en tête....

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone