Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Jus pour collation? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44170)

soleil de chine 17/01/2013 08:55

Jus pour collation?

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et je me questionne... Mon enfant de 2ans et demi fréquente une garderie en MF à 7$ depuis septembre (première expérience de garderie pour moi)

La dame est très gentille, bcp d'expérience et elle sort beaucoup avec les petits! Voilà mon problème... chaque fois que je vais le chercher et je lui demande ce qu'il a mangé pour la collation il me dit ''rien'' ou parfois ''du jus'' (Mon enfant n'y va que l'avant-midi, alors il n'a pas vraiment le temps d'oublier ce qu'il à mangé!) C'est un petit bonhomme très moteur et qui parle bcp donc c'est pas pcq'il n'est pas capable de me dire ce qu'il a mangé.

Hier j'en ai parler à l'amie qui m'avait référer cette dame... Sa fille, qui va maintenant à l'école, m'a dit ''ben oui, chez X c'est toujours un verre de jus la collation du matin''

Euh... c'est pas assez un verre de jus, non? Ne doit-elle pas servir une collation plus soutenante, comme un fruit? Chaque fois qu'il revient de l'a (il y va 3 jours semaines) il est affamé... Il mange autant que son frère de 7 ans au dîner 9et bcp moins lorsqu'il passe la journée ici avec moi et mange une bonne collation.

Y a -t-il une norme pour les collations?

Merci!

mariek 17/01/2013 09:02

oui C'est 2 groupes alimentaires! Lait + fruits ou yogourt + fruits ou biscottes de blé et tartinade de tofu ou crudités et trempette au yogourt etc!

Ici c'est comme ça et c'est ce qui m'a été appris lors de mes cours aussi.

Du jus ce n'est pas assez. Au moins si c'était juste du lait, il y aurait des protéines!

Coccinel 17/01/2013 09:04

il faudrait que vous discutiez avec votre rsg et lui demander ses menus.

je suis accréditée aussi, et le matin pour la collation il y a du jus de fruits(naturellement pas des boissons sucrés) avec des céréales ou muffins ou yogourt, l'enfant prend ce qu'il aime. mais juste des aliments santés.

il ne faut pas toujours se fier aux autres, il faut en parler avec l'éducatrice.

moi ici j'ai une petite de 2 ans, quand sa mere lui demande ce qu'elle a mangé, elle dit toujours des fruits.

oui ma collation de pm c'est des fruits, avec du fromage et craquelins. mais elle dit toujours juste des fruits.

cri-cri 17/01/2013 09:13

Aussi, pe lui demander c'est quelle genre de jus.. Si elle se donnait vraiment la peine, elle pourrait servir un jus genre "smoothies" avec différents fruits passer au blender.. Et ça serait super santé.

Communication ;) mais c'est clair que seulement un verre de jus oasis, c'est pas assez

soleil de chine 17/01/2013 11:32

Pour ses menus, elle ne les donne pas... c'est au jour le jour qu'elle l'écrit sur un tableau (mais c'est tjrs le menu de la veille qui est indiqué, jamais celui du midi à venir)

Je sais que la communication est tjrs la meilleure solution, mais je suis un peu mal pareil... ça fait environ 20ans qu'elle opère sa garderie, je ne veux pas avoir l'air de lui dire quoi faire, mais si c'est réellement le cas, je trouve qu'un verre de jus c'est loin d'être suffisent!

soleil02 17/01/2013 11:44

Moi, je sers un mélange de 2 fruits à la collation du matin et c'est presque toujours de l'eau avec les collations. Il y a des exceptions biensur. Exemple: nous avons fait des biscuits avoine et chocolat en atelier cuisine le matin, comme la collation est moins santé, je sers un verre de lait.

Azana 17/01/2013 11:56

C'est clair que ce n'est pas suffisant un jus comme collation... Ce n'est pas une collation du tout en fait... Un jus, ce n'est qu'un jus...

La seule chose à faire c'est d'en parler avec la rsg. Si elle répond que c'est tout ce qu'elle offre le matin, elle ne doit sûrement pas satisfaire aux normes alimentaires de son BC...

En tant que parent, il est de votre devoir de vous assurer que votre enfant reçoit ce dont il a besoin pour bien grandir. Et ça veut aussi dire demander des comptes à la personne qui en prend soin lorsque vous n'y êtes pas...

Bonne discussion.

evy02 17/01/2013 12:02

Personnellement, mais ca c'est moi, je ne ferais pas de drame si mon enfant n'aurait qu'un jus à la collation du matin. Si tout le reste satisfait a vos exigences ce n'est quand même pas si pire que ca. Il ne tombera pas en carence ou ne crèvera pas de faim pcqu'il n'a bu qu'un verre de jus le matin ;) Avant d'ouvrir ma garderie mes propres enfants n'ont jamais eu de collation le matin, sauf p-e du lait ou du jus et ils se portent très bien. J'ai changé ma facon de faire avec mon ouverture pcque le MFA veut que nous servions 2 collations et un diner lorsque nous somme accrédités.

Mais si la situation vous préoccupe c'est votre droit de poser la question, demander lui simplement par curiosité ce qu'elle offre comme collations aux enfants le matin ;)

czjs 17/01/2013 12:34

pour ma part, il arrive que je donne du jus comme collation, MAIS... c'est un smootie maison, avec les fruits choisis par les cocos, du tofu soyeux et du lait.... pas de sucre, et parfois, je donne une barre tendre maison, un croissant ou une patte d'ours pour aider a patienter jusqu'au dîner!....
informe toi a ta rsg et explique lui la situation!

mamanlou 17/01/2013 12:36

Comme dit evy02 je non ferais pas un drame du tout , mais moi ici il NY a pas de. Jus du tout, en aucun cas

Madagascar 17/01/2013 12:40

Mes amis arrivent tous entre 9h00 et 9h30 je ne donne pas de collation car il dîne presque pas en ayant pas de collation. Imaginez-vous si il prend une collation...
Mais si l'enfant arriverais plus tôt je donnerais 2 groupes alimentaires..

soleil de chine 17/01/2013 13:51

Pour celles qui disent de ne pas faire de drame... je suis d'accord avec vous que mon fils ne crèvera pas de faim, par contre, comme l'une d'entre vous l'a dit, vous avez changé votre ''mode'' d'opération avec vos propres enfants après avoir ouvert votre MF...
Justement, je paie pour 2 collations et un repas, je crois que mon fils y a droit!

De plus, elle ouvre à 7h et tous les cocos à l'exception du mien arrivent avant 7h30... ça fait donc un méchant bout sans manger d'attendre le repas du midi vers 12h

Je crois que je vais lui en parler même si la situation me gêne un peu...

evy02 17/01/2013 17:47

Citation:

Envoyé par soleil de chine (Message 411341)
Pour celles qui disent de ne pas faire de drame... je suis d'accord avec vous que mon fils ne crèvera pas de faim, par contre, comme l'une d'entre vous l'a dit, vous avez changé votre ''mode'' d'opération avec vos propres enfants après avoir ouvert votre MF...
Justement, je paie pour 2 collations et un repas, je crois que mon fils y a droit!

De plus, elle ouvre à 7h et tous les cocos à l'exception du mien arrivent avant 7h30... ça fait donc un méchant bout sans manger d'attendre le repas du midi vers 12h

Je crois que je vais lui en parler même si la situation me gêne un peu...

Si ca te mets mal à laise dis lui . Genre " j,ai qques chose a te demander et ca me mets un peu mal à laise " comme ca elle ne se sentira pas jugé, après tout elle va p-e juste rétablir les faits car p-e qu'elle en donne une collation et que ton fils ne le dit pas.

kamiliange 17/01/2013 18:10

Bonjour moi ici une collation vers 9h00 ou 9h30 (fruits)+(eau) pour ce qui est du matin.
Les enfants dinent très bien même avec une collation ils dépensent tellement d'énergie:)

makelou 17/01/2013 21:33

Bien des enfants n'enrigistrent du tout quoi il entre dans leur petit corps, à moins que se soit leur menu préféré le midi! Cela dit rien n'exclue le fait que se soit vrai, moi j'pense j'y dirait sur un ton tout bonnement parlant « C'est quoi qu'il à mangé en collation hier, quand j'ai discuté avec lui il m'a dit qu'il buvait du jus en collation» dit ça en riant pi la on espère qu'elle dit du jus pi quelque chose d'autre lol...Je sais que tout les parents ont leur vision pour le jus, moi même je trippe pas, le jus c'est le dimanche au brunch ;) Ou dans les occasions spéciale, c'est comme le vin !

tan0101 17/01/2013 22:12

Peut-être qu'elle sert un smoothies? en tk, ça serait mieux qu'un simple verre de jus,même si à mon avis, ses collations devraient être plus soutenantes et variées.

Bonne discussion avec la RSG de votre enfant.

Léonie1002 18/01/2013 07:12

J'ai un petit de 2 ans qui disait à maman qu'il mangeait du macaroni au fromage, à tous les midis genre lol

Si ça te chicote, il n'y a rien de mieux que de demander me semble, c'est légitime tu payes pour un service c'est normal, car donner du jus chaque jour ça me surprendrais pas mal, c'est pas bon pour les petits trop de jus, moi j'en donne genre 1 fois par mois avec craquelins et fromage en p.m.

Rio 18/01/2013 07:46

j'ai un coco de 3 ans ici , qui ne dit JAMAIS la bonne chose qu'il a mangé comme collation ou diné , les parents n'en font pas de drame , ils ont mon menu 6 semaines a l'avance et savent que les collations et dessert peuvent varier mais tout de même , si ca te chicotte parles en avec elle !

c'est déjà arrivé que le coco dise a sa maman qu'il avait mangé des chip pour diné , des bonbons pour collations , une chance que sa mère ne l'a pas pris aux mots :P

Barbie-Sirène 18/01/2013 08:18

C'est parce qu'on s'entend qu'un jus n'est nullement bon pour la santé et encore moins pour les dents!

Je comprend que ce n'est pas un drame, je ne suis pas collations moi-même avec mes enfants, mais quand le parent paie pour un service il s'attend a l'avoir comme convenu si c'est le cas. J'espère du moins qu'elle offre un dîner parfaitement complet.

Moi j'exigerais avoir droit au menu sur papier... qu'elle l'écrive au jour le jour ne change pas grand chose et à la limite je peux respecter cela... au pire si je serais trop mal a l'aise pour lui demander je le prendrais en note a chaque jour.

Pour moi la nourriture est très importante chez mes enfants. Elle se doit d'être équilibrer en majorité du temps. Un jus c'est loin d'être une collation, c'est plein de sucre.

Et la je ne parle pas de smoothies qui sont d'excellente source de bonne nutrition mais bien de jus de fruits, même pur n'est pas bon en quantité quotidienne. À l'occasion seulement chez moi.

Mais la vous dite qu'il est affamé le soir a son arrivé? Il arrive a quelle heure à la maison? Il a eu sa collation p.m. a quelle heure?

Moi je vous conseille d'aller jusqu'au bout si ca vous chicotte.

Rio 18/01/2013 08:27

j'suis quasiment anti-jus ici , ca je comprend , j'en donne pas aux enfants de mon service de garde , et mon fils en boit quasiment pas .... et je suis a 100 % d'accord avec le fait que si les enfant n'ont seulement qu'un jus oasis comme collation ce n'est absolument pas assé ... le but de la discussion est de faire voir les différents point de vus , et de dédramatiser , question qu'elle puisse en discuter avec la rsg avec de bonnes questions et lui transmettre de bonnes idées

soleil de chine 18/01/2013 12:03

Citation:

Envoyé par Barbie-Sirène (Message 411461)
C'est parce qu'on s'entend qu'un jus n'est nullement bon pour la santé et encore moins pour les dents!

Je comprend que ce n'est pas un drame, je ne suis pas collations moi-même avec mes enfants, mais quand le parent paie pour un service il s'attend a l'avoir comme convenu si c'est le cas. J'espère du moins qu'elle offre un dîner parfaitement complet.

Moi j'exigerais avoir droit au menu sur papier... qu'elle l'écrive au jour le jour ne change pas grand chose et à la limite je peux respecter cela... au pire si je serais trop mal a l'aise pour lui demander je le prendrais en note a chaque jour.

Pour moi la nourriture est très importante chez mes enfants. Elle se doit d'être équilibrer en majorité du temps. Un jus c'est loin d'être une collation, c'est plein de sucre.

Et la je ne parle pas de smoothies qui sont d'excellente source de bonne nutrition mais bien de jus de fruits, même pur n'est pas bon en quantité quotidienne. À l'occasion seulement chez moi.

Mais la vous dite qu'il est affamé le soir a son arrivé? Il arrive a quelle heure à la maison? Il a eu sa collation p.m. a quelle heure?

Moi je vous conseille d'aller jusqu'au bout si ca vous chicotte.

Bonjour! Mon fils est à la garderie vers 8h15 et je passe le rechercher à 11h... Il prend son déjeuner aux alentours de 7h15 / 7h30 et nous dînons vers midi. Lorsqu'il est avec moi, il mange normalement le midi, mais les jours où il va à la gardeire, il arrive en me disant ''j'ai faim'' à 11h!

Je sais qu'il bouge beaucoup à la garderie, (une grande marche au parc, dans les côtes, glissades et tout, pour près de 2h dehors) ce qui peut expliquer pourquoi il a plus faim que lorsqu'il passe sa journée avec moi (nous sortons environ 1h) mais je me questionne tout de même!

J'en parle a la RSG lundi :)

soleil02 18/01/2013 12:07

Tu viendras nous raconter comment ça s'est passé. Bonne chance!

marie1832 18/01/2013 12:19

Le secret? Lui en parler ;)

Ma fille de 4 ans et demi me disais tjrs quelle navais pas de colltion a sa garderie, se souvenait jamais du diner.... etc... Jai commencer pr en parler ma rsg qui a trouver ca assez drole et par la suite jetis en congé de maternité donc ma fille arrivait plus tard et je faisait souvent "exipres" darriver a la collation am pour aller la porter et pm pour la chercher et il y avais tjrs une collation a table et cest juste ma fille qui n'assimilait pas cetait quoi, peut etre pas important pour elle... je sais pas. Elle mangeait parfois juste de la soupe au légumes pour diner, rien dautre et je trouvais ca pas assez mais tser elle adore sa garderie donc me suis dit que si cetait juste ca qui me chicotait bin (meme si je paye pour le service) bin jallis lacher prise la dessus et ma fille mngeait plus ici et cest tout. Faut aussi choisir nos batailles, ca gruge de lénergie.

Cela etant dit, moi je ne sert jamais de jus sauf lors de fete et meme encore lol tout comme je ne sers ps de dessert sauf les fetes ou occasion, mais ca cest ma maniere de fonctionner.

Meme si tu trouves cela genant tu dois lui en parler pcq toi ca tachale... si elle te confirme que oui cest du jus et quelle trouve ca ok de meme, la ca sera a toi de savoir si tes capable de lacher prise la dessus, donner un petit qqch a ton fils dans la voiture en route pour la garderie, ou chnger de garderie....

Bonne chance!

Barbie-Sirène 18/01/2013 12:43

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 411537)
Le secret? Lui en parler ;)

Ma fille de 4 ans et demi me disais tjrs quelle navais pas de colltion a sa garderie, se souvenait jamais du diner.... etc... Jai commencer pr en parler ma rsg qui a trouver ca assez drole et par la suite jetis en congé de maternité donc ma fille arrivait plus tard et je faisait souvent "exipres" darriver a la collation am pour aller la porter et pm pour la chercher et il y avais tjrs une collation a table et cest juste ma fille qui n'assimilait pas cetait quoi, peut etre pas important pour elle... je sais pas. Elle mangeait parfois juste de la soupe au légumes pour diner, rien dautre et je trouvais ca pas assez mais tser elle adore sa garderie donc me suis dit que si cetait juste ca qui me chicotait bin (meme si je paye pour le service) bin jallis lacher prise la dessus et ma fille mngeait plus ici et cest tout. Faut aussi choisir nos batailles, ca gruge de lénergie.

Cela etant dit, moi je ne sert jamais de jus sauf lors de fete et meme encore lol tout comme je ne sers ps de dessert sauf les fetes ou occasion, mais ca cest ma maniere de fonctionner.

Meme si tu trouves cela genant tu dois lui en parler pcq toi ca tachale... si elle te confirme que oui cest du jus et quelle trouve ca ok de meme, la ca sera a toi de savoir si tes capable de lacher prise la dessus, donner un petit qqch a ton fils dans la voiture en route pour la garderie, ou chnger de garderie....

Bonne chance!

Excuse-moi mais je ne pense pas que ce soit une question de lâcher prise mais plutôt de laisser tomber une valeur importante pour moi et ce PAS QUESTION.

C'est primordial pour moi et pour certains parents que leurs enfants soient nourrit convenablement, selon leur valeur a eux. Non mais les enfants qui passent plus de 40 heures en services de garde, ce n'est pas rien a mon avis! Bon je ne dis pas que la RSG doit s'y soumettre mais les choses doivent être clair disons dès le début des services pour que le parent puisse faire un choix éclairé...

Bon il peut arriver aux parents de ne pas penser a tout avant de bénéficier des services du milieu de garde et/ou se rendre bien compte en court de route que les procédures ne rejoingnent pas son école de pensées a lui. Je ne crois pas que ce soit une bataille et que ca peut gruger son énergie que d'aller chercher les informations dont il a besoin pour le mieux être de son enfant, et au pire prendre une décision désolée mais ceci est mon point de vue à MOI.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de se battre avec sa RSG, si c'est ce que tu veux dire... elle a droit a ces valeurs même si elles ne correspondent pas avec les nôtres rendu la.

marie1832 18/01/2013 12:55

Citation:

Envoyé par Barbie-Sirène (Message 411555)
Excuse-moi mais je ne pense pas que ce soit une question de lâcher prise mais plutôt de laisser tomber une valeur importante pour moi et ce PAS QUESTION.

C'est primordial pour moi et pour certains parents que leurs enfants soient nourrit convenablement, selon leur valeur a eux. Non mais les enfants qui passent plus de 40 heures en services de garde, ce n'est pas rien a mon avis! Bon je ne dis pas que la RSG doit s'y soumettre mais les choses doivent être clair disons dès le début des services pour que le parent puisse faire un choix éclairé...

Bon il peut arriver aux parents de ne pas penser a tout avant de bénéficier des services du milieu de garde et/ou se rendre bien compte en court de route que les procédures ne rejoingnent pas son école de pensées a lui. Je ne crois pas que ce soit une bataille et que ca peut gruger son énergie que d'aller chercher les informations dont il a besoin pour le mieux être de son enfant, et au pire prendre une décision désolée mais ceci est mon point de vue à MOI.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de se battre avec sa RSG, si c'est ce que tu veux dire... elle a droit a ces valeurs même si elles ne correspondent pas avec les nôtres rendu la.

tu as raison pour toi....

MOI je ne me metterais pas a penser juste a ca et que ca machale a se point si c la seule chose qui me titille, voila tout! Pour moi oui ca sappelle lacher prise, si tout le reste est ok, je ne ferais pas de chichi avec APRES lui en avoir parler quand meme, cest mon avis.

Si tu lis la fin de mon message c ecrit aussi que si elle confirme que c juste du jus am, cest a la maman de lacher prise(si elle adore tout le reste), de donner un petit qqch a son fils en route pour la garderie OU DE CHANGER DE GARDERIE"... si pour elle comme pour toi cest primordial, et quapres avoir discuter avec sa rsg, elle ne veut pas changer ca et SI cest bien ca aussi (que c juste du jus) et bien elle aura le choix comme tout autre parent, comme toi tu le ferais, de se trouver un autre service de garde qui lui correspond mieux ;)

priscilla 18/01/2013 13:56

Pour moi ça n'a aucun sens de donner qu'un verre de jus à la collation.
Chaque milieu doit avoir un horaire-type et s'y conformer. Ma collation est à 9h30. Que l'enfant arrive à 9h, ça ne change pas qu'il a peut-être déjeuner à 6h et qu'il a faim. C'est important de donner une collation soutenante. Moi aussi en tant que mèr ça me dérangerait. Tu devrais en faire part à ton éducatrice. Si elle fait un smoothie avec du lait, des frutis et du tofu c'est une chose, mais de donner que du jus...c'est inacceptable... !!!

On peut parler de lâcher prise lorsqu'on parle que les g-parents gâtent trop les enfants, mais la garderie, non! C'est sensé être le prolongement de la maison.

marie1832 18/01/2013 14:01

Citation:

Envoyé par priscilla (Message 411592)
Pour moi ça n'a aucun sens de donner qu'un verre de jus à la collation.
Chaque milieu doit avoir un horaire-type et s'y conformer. Ma collation est à 9h30. Que l'enfant arrive à 9h, ça ne change pas qu'il a peut-être déjeuner à 6h et qu'il a faim. C'est important de donner une collation soutenante. Moi aussi en tant que mèr ça me dérangerait. Tu devrais en faire part à ton éducatrice. Si elle fait un smoothie avec du lait, des frutis et du tofu c'est une chose, mais de donner que du jus...c'est inacceptable... !!!

On peut parler de lâcher prise lorsqu'on parle que les g-parents gâtent trop les enfants, mais la garderie, non! C'est sensé être le prolongement de la maison.

je trouve cela tout a fais innaceptable moi aussi mais quand je parle de lacher prise la, cest si la rsg veut pas changer son procéder pour la collation am, meme apres que la maman lui aie parler, je crois, que la oui, si on adore tout le reste a notre garderie, faudrait lacher prise OU se trouver autre chose.

On ne peut pas FORCER la rsg a changer comment elle fait.... meme si on gueule meme si on chiale, meme si tout, si elle veut pas, bin ca donnera rien.....

cest ca que je veut dire pcar lacher prise

Barbie-Sirène 18/01/2013 15:15

Citation:

Envoyé par marie1832 (Message 411561)
tu as raison pour toi....

MOI je ne me metterais pas a penser juste a ca et que ca machale a se point si c la seule chose qui me titille, voila tout! Pour moi oui ca sappelle lacher prise, si tout le reste est ok, je ne ferais pas de chichi avec APRES lui en avoir parler quand meme, cest mon avis.

Si tu lis la fin de mon message c ecrit aussi que si elle confirme que c juste du jus am, cest a la maman de lacher prise(si elle adore tout le reste), de donner un petit qqch a son fils en route pour la garderie OU DE CHANGER DE GARDERIE"... si pour elle comme pour toi cest primordial, et quapres avoir discuter avec sa rsg, elle ne veut pas changer ca et SI cest bien ca aussi (que c juste du jus) et bien elle aura le choix comme tout autre parent, comme toi tu le ferais, de se trouver un autre service de garde qui lui correspond mieux ;)

Ne soit pas sur la défensive, j'avais compris ton opinion et tu as droit d'assumer tes dires tout comme MOI. J'ai parlé au Je-Me-Moi mais je me suis juste permise d'inclure certains autres parents qui auraient pu se faire berner (Parce que ca existe) par une RSG qui ne fait pas se qu'elle avait promis (Offrir des collations plus nutritives) de faire via son contrat ou bien des parents qui auraient omis d'en tenir compte dès le début des prestations de services... Voilà tout.

Des parents pour qui sa compte, tout comme MOI tu vois.

cuchina 30/01/2013 11:10

J,ai beaucoup de difficulté avec la collation du matin.

Vous etes vous déja arreter a calculer le nombre d'heure qu'il y a entre les repas en garderie?

Votre déjeune a 7h00, 2 heure et demi plus tard a 9h30 il a uen collation, 2 heures plus tard il a sont diner a 11h30, rendu la il se passera 3h30 voir meme 4 heures avant qu'il mange la collation pm entre 15h00 et 15h30. Comment ca se fait que cet enfant la fait tellllllement pitié de ne pas manger durant 2 heures le matin et que ca devient normal et correct de ne pas manger durant 4 heures en apres midi?

Personnellement je ne crois pas qu'un enfant est absoluement besoin d'une collation le matin, je vais vous dire honnetement que parfois c'est le déjeuner qui est trop petit. Combien j'en ai vu arriver a la garderie avant une demi toast dans le corps?

Un bon déjeuner pour enfant c'est des céréales, une toast, des fruits et un bon gros verre de lait CA c'est un bon déjeuner et apres qu'il est manger tout ca il est tout a fait capable de patienter jusqu'a 11h30 a moins qu'il est déujeuner a 6h00 du matin.

Et puis honnetement je trouve bien plus important de manger toutes ses protéines au diner plutot que un morceau de fruit a la collation, si l'enfant mange une grosse collation mais qu'il mange 3 bouché au diner, on arrivera en carence bien plus a la journée que s'il avait pris un bon diner.

Calico77 30/01/2013 14:51

J'ai calculé ça de la même façon que toi, cuchina, moi aussi j eme demande en quoi c'est si horrible de sauter la collation du matin ! Chez nous, comme ça déjeune tard, on n'en a pas de collation le matin. Je trouve ça bien plus important en PM, pour soutenir jusqu'au souper.

Sinon, c'est certain que si l'offre de service annonce deux collations, ben il se doit d'y avoir deux collations. Le jus n'est pas une collation c'est certain. Il s'agit bien plus ici de respect de ce qu'on offre comme service .

Azana 30/01/2013 16:52

De toute façon, quand on est accréditée, on a des normes à respecter en ce qui concerne l'alimentation non?

Un jus ne sera jamais une collation, donc la rsg ne répond pas aux normes qui régissent son service de garde.

La plupart des enfants qui fréquentent mon service de garde déjeunent entre 6 et 7 heures. Le dîner est servi à midi ici... Donc, pas de collation en matinée, ça fait 5-6 heures à jeun... Ça n'aurait pas de bon sens...

La collation PM se fait à 15heures, donc seulement 3 heures à jeun, a l'intérieur duquel il y a une sieste...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone