Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Moins de jouets à la garderie ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44205)

Chez Clodie 18/01/2013 13:03

Moins de jouets à la garderie ?

Je me questionne beaucoup :rolleyes: ma gardo était au début au plancher principal, car j'avais 3 bébés en partant, par la suite, le salon est venu vraiment une salle de jeu (le salon était au sous-sol). Mais comme on n'y allait jamais au sous-sol avec de jeunes enfants, je me suis tannée et j'ai mis la gardo sous-sol, et remis le salon là où il allait :laugh:

Après 1 an au sous-sol, j'étais de mauvaise humeur et j'ai commencé à revenir à l'étage. Je dirais qu'auj, je suis principalement au plancher principal, ayant la moitié du matériel au sous-sol, surtout les jeux de rôle qui sont là.

Tout cela pour dire que je ne vais pas souvent au sous-sol jouer avec les amis, je monte plutôt des trucs et je change avec les semaines. ÇA va beaucoup mieux comme cela et j'ai 2 poupons.

Ma question est, j'ai le goût de faire du ménage dans mes jouets au sous-sol, épurer pas mal pour nous faire une salle familiale, avec un petit sofa, qque chose pour la famille, surtout pour mon mari, être seul et écouter son ABC de Price is right quand il est à la maison :laugh::laugh:

J'ai le goût de travailler autre chose avec la gang, une repousse s'amorce pour septembre 2013, 2 allée pour l'école et j'aurais la relève des frères et soeurs.

J'ai plus le goût des trousses, des journées planifier, pas par paresse mais je trouve qu'on est moins stressé, je suis moins stressée :p J'irais par contre avec les thèmes générals de fêtes et j'ai le goût de prendre la trouse gigote.

Ça fait 5 ans et demi que j'ai la gardo, et croyez-vous que les parents regardent beaucoup pour avoir beaucoup de jouets à la gardo ? Qu'ils exigent une pièce rempli de jouets ? Excusez le roman :o

charlotte1978 18/01/2013 13:06

Moi oui, c'était un de mes critères principaux...

Chez Clodie 18/01/2013 13:12

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 411529)
Moi oui, c'était un de mes critères principaux...

Mais j'ai pas envie que le salon redevienne une salle de jeu. Seulement, j'ai une grande table et les chaises pour les minis dans la cuisine et visiblement, je n'aurais pas une panopie de jouet :no:

J'ai quand meme 2 étagères remplie de jouets, jeux et en plus de tout ce qui traine lolll

Avec le temps, je me concentre plus sur les jeux éducatifs, et je trouve que ça travaille beaucoup la concentration, attendre son tour... et les chiffres, les lettres et encore plus.

Ouinn, je crois que je vais prendre un virage :laugh:

La vie est belle 18/01/2013 13:13

Je ne sais pour les parents de ta garedrie , peut etre que tu devrais leur remettre un mémo pour faire un sondage ;Ca va t'aider à prendre la dicision !

Mais , autant que Rsg , je trouve ton aidée supere bonne , surtout que ta gang va rentrer à la maternelle ! Par expérience , je pense que trop de jouets , c'est pas bien pour les enfants ! J'ai une grande salle de jeux , pleines , vraiment pleine de tous et dérnierement , je suis obligée de déplacer les minis dans ma salle à manger (où il ya leur table à manger ) pour qu'ils se concentre sur une activités ou un bricolage , sinon le monde veulent juste jouer , toute la journée:rolleyes:

L'aidée de changer les jouets , chaque jour est vraiment bonne car les enfants vont jouer à tous , pdt la semaine et ca diminue les chicanes aussi . Tu peux aussi les faire déssendre , un 15à 20mn en bas pour les jeux de role et ca leur changera aussi , surtout dans les journées trés froide .

Un bon ménage , de temps en temps est indiponsable en garderie !

Azana 18/01/2013 13:14

Pour moi aussi c'est important une garderie avec beaucoup de jouets. La quantité, oui, mais surtout la qualité des jouets...

Par contre, si plusieurs jouets dans le service de garde sont désuets ou manquent des morceaux... C'est pas la peine des garder...

Petits pas 18/01/2013 13:25

J'adore ton idée d'épurer un peu, je trouve qu'on a souvent beaucoup trop de jouet. Je pense (c'est vraiment un avis personelle) que les enfants sont plus imaginatifs et inventif si on les limites un peu. Avoir plusieurs bon jeux et jouets éducatifs c'est bien mais laisser les enfants trouver un peu dans leur imaginaire ca ne peux être que bénéfique.

Chez Clodie 18/01/2013 13:25

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 411534)
Pour moi aussi c'est important une garderie avec beaucoup de jouets. La quantité, oui, mais surtout la qualité des jouets...

Par contre, si plusieurs jouets dans le service de garde sont désuets ou manquent des morceaux... C'est pas la peine des garder...

Avec les années, j'ai achetés beaucoup de jouets, et je prends bien soins de bien choisir les jouets, que ce soit sécuritaire et il est évident qu'on ne garde pas qque chose de désuet ou de brisé ;)

Azana 18/01/2013 13:30

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 411542)
Avec les années, j'ai achetés beaucoup de jouets, et je prends bien soins de bien choisir les jouets, que ce soit sécuritaire et il est évident qu'on ne garde pas qque chose de désuet ou de brisé ;)

D'accord avec toi!

Mais pour avoir visité des dizaines de services de garde avant d'ouvrir le mien, je peux te dire que ce ne sont pas tous les milieux de garde qui offrent des jouets de qualité...;)

Franfalie 18/01/2013 13:50

2 pièce(s) jointe(s)
Tu pourrais mettre dans ta salle familiale au sous- sol une grosse bibliothèque en cube avec des bac de jouets, tous serais caché et tu monte 2-3 bac à l'étage en faisant une rotation. Il y a moyen d'avoir des jouets mais cacher! ;)

Je te donne mon exemple. (désolé,ses long)

Moi ici je n'ai que 2 chambres, la mienne et la salle de jeux, mais la je veux un bébé donc sa prend une chambre de bébé.

Donc ma salle à manger va être la salle de jeux le jour et ma salle à manger le soir avec une table comme sa ...Pièce jointe 1869 (mon amis est ébéniste). Le garde robe de ma salle a manger donne sur le dessous des escalier et on va y faire une petite maisonnette avec la cuisinette, le lit de poupéé, les poupée, etc. Les enfants vont y entrée par le garde-robe, donc rien au centre du garde-robe mais il va y avoir des étagères de chaque côté et dans le haut haut pour y mettre les maissonettes et autres. Pas de porte de garde-robe mais un rideau pour cacher le tout le soir. Je vais faire faire aussi 2 banc pour ma table avec des cube pour des bacs. Donc le matin, j'ai juste à tassé les banc contre les mur, remonter la table et ouvrir le rideau du garde-robe. Au mur je vais faire sa aussi Pièce jointe 1870, il va être aimanté.

Dans la chambre de bébé, il va y avoir une bibliothèque de cube avec les bacs de jouets et je vais faire la rotation.

Azana 18/01/2013 14:15

Franfralie, t'as de bonnes idées!

ciele 18/01/2013 14:27

Moi aussi j'en suis a réduire le nombre de jouets. Je me suis rendue compte que quand il y a bcp de jouets offerts, il passent d'un jeu a l'autre sans vraiment approfondir leurs jeux. Ex: il vont sortir les blocs, les éparpiller pendant 5 minutes puis rapidement ils veulent jouer a autre chose. Si je monte en haut avec un bac de bloc, il vont se mettre a faire des belles constructions.

Donc voila c'est clair que je ne me ramasserais pas avec 5 jouets dans ma salle de jeux mais je pense que c'est pas nécessaire des tonnes de jouet. Tant que c'est varié et que ca touche aux interets des amis.

Chez Clodie 18/01/2013 14:29

Oui, vous avez de bonnes idées ;)

À l'étage, j'ai surtout des blocs légo, bloc de diego aussi que les amis aiment beaucoup et je viens de changer ce bac pour les poupées avec les 3 grandes filles que j'ai.

J'aime justement utiliser les jeux qui laissent place à l'imagination, à la création. Mes enfants à moi débordent d'imagination, partent dans l'imaginaire avec un rien...

Moi qui était allé acheter des casses-tête chez une éducatrice qui fermaient, et je me disais qu'elle avait pas de jouait dans son sous-sol, presque pas de place non plus :laugh::laugh: Je vais devenir comme cela.

Je parle aussi de ce que j'ai pratiquer pendant ce temps. Et je vais sûrement convaincre de nouveaux parents à venir chez moi ;)

maman de 2 amours 18/01/2013 14:32

moi je crois que tu as de tres bonnes idées pour ton virage :) moi ici javais presque autant de jouet en haut que dans ma salle de jeu. lorsque le sapin de noel est arrivé jai réussis a en enlever. donc jai garder que des tiroires avec de petits jouet et aussi des casses tete et livre en haut. en bas jai la salle de jeu... mais je crois que durant une journée tu sors un bac et tu changes un autre journée cest une tres bonne idée. de plus tu auras les jeux éducatifs que tu vas faire avec eux.. les bricos etc donc je ne croit pas quils vont sennuyer.. si tu as peur de ce que les parents vont dirent pourquoi ne pas leur expliquer ta vision des choses comme tu nous lexplique je suis certaine que ton idée va fonctionner..

Chez Clodie 18/01/2013 14:48

En fait, je viens meme de penser, qu'avec la table dans la salle à diner, je pourrais essayer de confectionner une grande nappe, avec des fenêtres, ce qui ferait une petite maison sous la table de la salle à diner. Une maman avait fait cela avant à sa fille et je trouvais cela brillant, je pourrais m'en inspirer.

J'ai aussi acheté des serviettes de yoga, et une trousse, et j'ai confectionné des sacs pour y mettre les serviettes... pendant les heures de gardo, pas très compliqué et les enfants adorent. Ils voient que parfois, on doit prendre le temps de se faire des choses, pas tout acheter tout le temps.

J'ai fait des dousoux pour les poupées, et ça aussi, les filles apprécient beaucoup. En fait, je ne critique pas mais auj, les enfants ont beaucoup de jouets à la maison, donc je veux offrir qque chose de différent.

Merci à tous pour vos commentaires ;)

Manounou 18/01/2013 14:59

Salut,

Chez moi je suis au plancher principal, pas question de passer mes journées au sous-sol. Par contre j'ai une petite pièce pour la salle de jeux, différents jouets sont à la disposition des enfants, mais la majorité sont classés dans des bacs avec des images dessus pour les différencier. J'ai des tablettes au-dessus du garde-robe pour ranger les couvertures, ainsi que des bacs de jouets, tandis que le bas sert de maisonnette au poupée. Puisque ma salle de jeux est en forme de L j'ai mis des armoires au fond ainsi que des tablettes au-dessus pour les gros bacs (J'ai des plafond de 8 pieds alors ça aide). Dans mon sous-sol j'ai une pièce de rangement pour les autres jouets ainsi que les modules un peu plus gros comme les cuisinières, les établies, les voiturettes etc afin de faire une rotation à chaque semaine ou au deux semaines. Même les poupées sont en rotation afin d'avoir moins de lavage en semaine et les enfants sont toujours contents de retrouver des jouets qu'ils n'ont pas vu depuis quelques temps.

Dans ma cuisine j'ai la table des enfants qui sert au dîner mais aussi au bricolage et au coloriage. Derrière mon îlo j'ai peinturé une surface pour tableau. Sur la grande table se sont les jeux pour plus vieux et dans le bas de mon vaissellier se sont les jeux éducatifs. Dans mon salon, c'est le coin lecture ou l'on retrouve une petite bibliothèque au couleur du salon ainsi que des petits tapis rond et des coussins par terre qui se marie bien avec la déco, car je ne veux pas non plus avoir l'impression d'être toujours dans une garderie. Il y a tellement d'idée de rangement et de déco maintenant qu'il est facile de trouver des solutions à touts.

Tout ça pour dire que depuis mon ouverture (3 ans) je fonctionne de cette façon (jouets limités et bacs de jeux) et les enfants s'amusent toujours autant. Une bonne organisation de tes activités et tes journées se passeront à merveille :D

evy02 18/01/2013 15:02

C'est temsp-ci je suis en train d'optimiser mon rangement, je fais aussi un tri dans mes jouets, té on a pas besoin d'un gros bac plein de petites autos, une dizaine peuvent suffire.

Donc j'ai un grand garde-robe avec des rangements sur roulette

Et mon chum est entrain de me faire une banquette avec des tirroirs en dessous pour ranger les jouets, comme ca quand j'ai de la visite et que tout est rangé ma salle de jeux n'a pas trop l'air d'une salle de jeux ;)

Mais des jouets c'est sur que ca va t'en prendre, moi je ne suis pas très trousse éducative, ca me stress plus qu'autre chose

jacinte 18/01/2013 16:05

L important c est d avoir une bonne variété de jouets,
Tas pas besoin de 8 voitures ,14 casse tetes 10 hochets etc .
Moi je préfere réduire le nombre et faire une rotation mensuelle .
Surtout, je gagerais un brun que tes amis prennent un bac de jouets , le vide par terre
et passe au bac suivant pour recommencer !
Au 15 minutes , BON , les amis on ramasse !
C est important que tu sois a l aise chez toi avec tes enfants ,
Fais ce que tu pense bien pour toi ,ton service de garde ne souffrira pas pour ca .

griboullis 18/01/2013 18:01

Citation:

Envoyé par Petits pas (Message 411541)
J'adore ton idée d'épurer un peu, je trouve qu'on a souvent beaucoup trop de jouet. Je pense (c'est vraiment un avis personelle) que les enfants sont plus imaginatifs et inventif si on les limites un peu. Avoir plusieurs bon jeux et jouets éducatifs c'est bien mais laisser les enfants trouver un peu dans leur imaginaire ca ne peux être que bénéfique.

je pense exactement la même chose et pour avoir été maman, puis travaillé en garderie avant d'ouvrir la mienne, je trouve que les 10 000 sortes de jouets ne servent pas à grand chose, les enfants jouent avec peu, et préfèrent finalement souvent toujours les mêmes...

Mes jumeaux en ont eu des tonnes, mon dernier beaucoup moins, il aime jouer avec ses frères et ce qu'il préfère c'est les personneages et animaux pour s'inventer des histoires... ! Ici on privillégie la qualité (jeux en bois, pas sonores, ...) et le besoin selon l'âge, mais pas la quantité !

Merida 18/01/2013 20:30

J'ai fait un sondage sur mon site privé de la garderie pour mes parents utilisateurs et la question de la semaine était : Que regardez vous principalement lorsque vous choisissez une garderie? La plus part ont répondu : Les jouets!

Chez Clodie 19/01/2013 08:14

Citation:

Envoyé par Merida (Message 411661)
J'ai fait un sondage sur mon site privé de la garderie pour mes parents utilisateurs et la question de la semaine était : Que regardez vous principalement lorsque vous choisissez une garderie? La plus part ont répondu : Les jouets!

Ça, je savais très bien ;) Et surtout, en jasant avec une maman, elle disait elle-même que les parents veulent beaucoup de jouets et surtout, une garderie à 7 $ :laugh: Malheureusement, je suis au privé :p et je ne serais jamais accrédité. C'est trop long ici et je suis très bien comme cela. Il y a le remboursement anticipé après tout.

Quand c'est ton 1e enfant, tu penses que les jouets, c'est nécessaire mais pas besoin d'en avoir autant. A quoi ça sert d'avoir les memes jouets qu'à la maison ? Donc, je pousse plus mes recherches et j'essaie de travailler avec autres choses ;)

noléal 19/01/2013 08:24

Trop souvent les parents veulent retrouver un toys u rus dans les garderies. J'ai suivie il y a quelque années la formation locaux- logique de germaction. Après ma formation j'ai fais le ménage de ma garderie.

J'ai beaucoup moins de jouets dans ma garderie et je fais une rotation de mes jouets. Dans cette formation on nous propose même de de faire une journée qui a pour thème, une journée sans jouet. Il faut apprendre aux enfants a se servir aussi de leur imagination.

Aujourd'hui les enfants on tellement de jouets et son tellement dans des jeux dirigés, qu'ils manquent d'imagination.Je veux bien leur apprendre, je veux bien les faire bricoler, je veux bien les occuper,mais on dirais que si les enfants en garderie ne sont pas stimulés de l'arrivé au départ, la garderie est noté médiocre.

Moi je dirais plutôt, avant de vous fier aux apparences, parler avec la rsg, c'est beaucoup plus profitable.

Chez Clodie 19/01/2013 10:02

J'ai meme faillie Noléal d'intituler mon titre comme cela :laugh: mais je me suis dis que c'était pas exactement ce que je voulais. J'avais en tête une discussion comme tu viens de mentionner.

Mes cocos à moi grandissent, 6 et 9 ans et veulent une espace à eux aussi, donc je me dis de refaire un espace cocooning au sous-sol, ça va leur faire du bien, surtout avec l'été qui s'en vient car ils restent à la maison.

J'ai parlé de cela avec mon conjoint et il est bien d'accord ;) On va réaménager petit par petit. Mais ce que je ne veux pas, c'est de remettre mon salon en salle de jeu exclusivement.

Quand la gardo était au sous-sol exclusivement, voilà une idée de tout ce que je peux avoir comme jouets, jeux et encore plus ...http://www.magarderie.com/garderie-m...oustiquos.html

noléal 19/01/2013 11:56

Je me souvient d'avoir vu il ya quelque temps (je ne me souviens plus où) un salon aménagé garderie la semaine et la façon dont c'était fait la fin de semaine plus rien n'y parraissait, ça redevenait un salon c'était vraiment ingénieux comme espace de garderie.

J'aimerais tellement me souvenir pour te mettre le lien.

Franfalie 19/01/2013 13:08

Citation:

Envoyé par noléal (Message 411743)
Je me souvient d'avoir vu il ya quelque temps (je ne me souviens plus où) un salon aménagé garderie la semaine et la façon dont c'était fait la fin de semaine plus rien n'y parraissait, ça redevenait un salon c'était vraiment ingénieux comme espace de garderie.

J'aimerais tellement me souvenir pour te mettre le lien.

À canal-vie, il on déjà fait quelque chose comme sa dans une salle familiale, c'étais une armoire ou un garde robe que tu ouvrais avec plusieurs fonctions et jouets pour la garderie et tous se cachais par la suite. Mais ses vague dans ma tête.

Franfalie 19/01/2013 13:32

J'ai pensé aussi que vu que tous serais caché et que les enfants se rappelleraient surement pas de tous les jouets que j'ai, de faire un catalogue d'activités en image à leurs disposition donc ils pourraient choisir le thème des jouets qu'ils veulent à tour de rôle.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone