![]() |
Educatrice en burn out
Bonjour
Je suis étudiante en éducation a l'enfance et je fais des remplacements en CPE depuis peu de temps. J'adore ca !!! Mais je me rend compte que les educatrices finissent presque tous en burn out ( et j'avoue comprendre pourquoi) En se moment je fais 5 jours/sem les pauses + fin de shifts. Donc de 10-6..je change de gr chaque heure! Est ce que c'est moi ou CA c'est bien parfait pour éviter le burn out? :o Pas de planif vraiment, pas de parents a gérer, un enfant est difficile? Pas grave tu change de gr ds 1 hre... aucune note a faire... etc etc :eek: OUI c'est pas super valorisant quand tu as fait ta formation de faire juste ca... mais la santé mentale ca n,a pas de prix non? |
Euh... En 10 ans au même endroit, aucune de mes collègues n'a fait de burn-out. Peut être est-ce plus au sein de l'équipe le problème plutôt que la charge de travail.
|
Même chose que Dan. Je me demande à quoi tu te refaire pour le burn-out "assuré" des éducatrice. J'en connais plusieurs et aucune d'elle n'a fait de burn-out! Pour ce qui en ait des changements de groupes aux heures, personnellement, je n'aimerais pas. J'aime connaître mon groupe et les câliner comme si c'était les miens. Vivre avec eux, pouvoir régler un problème ou un mauvais comportement en connaissance de cause et non pas me "foutre" du problème sous prétexte que je change de groupe dans 1 heure. C'est une façon bien moche de voir les choses selon moi.
|
Citation:
|
Cela vient plus de la garderie ou mes enfants vont. C'est très triste car ils accueil en grosse partie des enfants de milieux défavorisés!! Elles sont prêt de la moitié a avoir fait un burn out ! Moi j'ai commencé en CPE il y a deux semaines, et je fais de tout! A mon travail personne ne me parle de burn out MAIS, quelques-uns d'entre eux veulent changer de poste pour avoir moins de responsabilités car ils veulent ce centré sur leurs propre famille un peu plus. MOI, je trouve cela compréhensible. J'ai 2 cocos, 3 ans et 9 mois... J'étudie et je travail... c'est sure que pour le moment j'me plait bien en remplacement... quand mes enfants vont grandir ce sera une autre histoire! Pour le moment je recommence le travail après presque 2 ans d'arrêt pardonnez- moi d'avoir peur d'être épuisée comme celles qui m'entour ;-). Pour le moment je suis encore non-qualifié et c'est dur de commencer ds un nouveau domaine et recommence le travail tout court. Alors, oui si c'est dur avec un groupe ca me soulage de changer... c'est normal je n,ai pas encore tout les outils pour intervenir probablement. J'APPRENDS! Vous avez passer par la?
|
dans votre métier on vous apprends a ne pas juger trop vite aussi... alors ne me jugez pas sur une phrase p-e mal formulé ok, merci. J'ai suis humaine, j'ai un coeur et des sentiments. J'adore les enfants et je n'ai pas eu de gros problème jusqu'a date sauf que je m'occupe d'un enfant autiste. ET c'est a ca en particulier que je fais référence. Je ne sais PAS comment BIEN faire avec cette maladie & je ne le connais pas assé encore. Je fais 3 installations... tout les groupe comment voulez vous qu'en 2 sem je les connaisse tous
|
pis j'ai pas fini lol je fais des journée aussi ex: 9-6 avec mon groupe des 18 mois et je fais ma propre PLANIF pour MON plaisir ;-) faque j'en reviens pas de vos préjugés ... vous saviez mm pas tt l'histoire.... :(
|
Hé bien, voilà qui nous en dit un peu plus sur la situation. Merci pour les clarifications. Je peux comprendre que dans un milieu plus defavoriasé se soit plus difficile donc les éducatrices peuvent être plus sujettent à faire des burn-out.
Toutefois, je n'aime pas plus ton approche avec les enfants et ça, excuses-moi si ça te choque, mais c'est MON opinion. Que ce soit des enfants difficiles ou ayant un contexte particulier, il n'en reste pas moins qu'il faut apprendre à les connaître et les aimer. Que tu remplace pour une heure dans une journée, pour moi, ça ne change rien. Tu remplaces, oui, mais tu les vois tous les jours quand même. Pourquoi, ne pas prendre cette heure de remplacement dans leur groupe pour mieux les connaître. Tu seras ainsi mieux en mesure d'intervenir lors de conflits ou de crises. Je suis bien consciente que pour le moment, tu es nouvelle et qu'en 2 semaines, tu ne les connais pas tous encore. C'est bien normal. Mais au lieu de te dire: "X fait une crise, pas grave, dans une heure, je change de groupe.", peut-être serait-il plus approprié d'essayer de régler le problème et d'apprendre à mieux connaître l'enfant en observant, en essayant de trouver la cause du comportement indésirable. C'est de cela que les enfants sous ta garde ont besoin. Si tu vois qu'un enfant cause souvent problème, parles-en avec son éducatrice, elle pourra peut-être t'éclairer sur sa situation et t'apporter des pistes de solutions qui fonctionnent avec lui. Bonne chance! |
Citation:
Si ce n'est qu'un CPE ... va voir ailleurs tous n'ont pas ce fonctionnement et favorisent la stabilité chez les enfants et dans les employées |
Citation:
|
Je vais de relire tous les posts et je me dis ... oui dans certaines milieux c'est plus difficiles que d'autres les approches sont différentes d'un milieu a l'autre. Être éducatrice c'est d'abord et avant tout une passion avec les facilités et les embûches qui vont avec. Souvent la rotation ou les chiffres de fin de journée sont la porte d'entrée d'un milieu.
Le meilleur moyen d'apprendre c'est d'abord et avant tout d'observer le milieu, les raisons et les pourquoi des interventions et des fonctionnements. Tout n'est pas parfais mais tout n,est pas non plus mauvais. Les enfants vont essayer de nous juger pour connaître nos limites et ils vont découvrir nos forces et nos limites mais nous aussi nous allons le faire et avec le temps et les bonnes interventions , l'attachement va s'établir. Personne n'est a l'abri d'un burn out mais tous ont la capacité d 'aller chercher des outils et de mettre en place des interventions qui respirent le respect de l'autre et de soi. Je ne sais pas si ton post partait d'une inquiétude, ou d'une interrogation .. mais je sais que tu es la maîtresse de ce que tu vas accepter vivre dans tes milieux et de ce que tu vas véhiculer sur eux. |
C'est une CPE qui a 3 installations.. elles fonctionnent tous pareil... elles sont dans des villes éloignées quand même... c'est en campagne ... Bref, j'ai vu une nouvelle installation qui ouvre prêt de chez moi ,privée. Ils cherchent entre-autre a la pouponnière et moi avoir une permanence la bas je serais heureuse!!! J'ai postulé on verra bien!! Parce que dans les pauses je fais 2 fois la pouponnière et j'ai toujours très hâte d'y revenir mes cocos sont trop adorable j,adore les câliné hihi!!C'est vrai que c'est bcp d'organisation mais ca m'apporte beaucoup! Ca me serais déja dur de changer pcq les enfants m'aiment déjà beaucoup, j,ai déjà une montagne de dessins! Ils ne partent pas sans me dire babye, câlins et/ou bisous... je les adorent tous déja :O Mais ca reste instable pour moi... c'est stimulant d'une part mais d'un autre je sens pas que je px pleinement m'épanouir ainsi comme éducatrice... Comme on dit une médaille a tjs 2 côtés hen :P
|
Citation:
|
Petite_Choupetta ton travail à toi consiste à aider les enfants à s'attacher à leurs parents.
Oui c'est chouette les dessins, les câlins, les bisous mais le plus important c'est que tu garde le lien parent/enfant intact. Quand je lis qu'après 2 semaines d'expérience tu t'inquiète d'avoir MAL pour les enfants dont les parents collaborent pas... Je trouve que tu mets la barre haute pour les parents et pour toi. Ne t'attache pas aux enfants pour ce qu'ils te donnent à toi c'est beau mais ce n'est pas leur rôle de te réconforter et de te donner de l'amour. Attache toi aux enfants pour ce que toi tu pourras leur rapporter mais surtout pour ce que tu vas être capable de leur donner en lien avec leur famille, qui est la ressource principale de ces enfants. Au plaisir de te reparler |
Tu soulève un très bon point. Je suis une personne très exigeante envers moi même. Puis je dois garder a l'esprit qu'advenant qu'un enfant...serait maltraité... je px faire une différence ds sa vie mais le reste ne dépend pas de moi! Comme parent, je me vois comme un ''guide de vie... '' comme éducatrice toi comment te vois tu ? J'aime beaucoup ta façon de penser... as-tu un mf toi? sgms, cpe?? Tu semble avoir une maturité affective très solide a te lire :-)
|
Je suis en CPE depuis des lunes et des lunes et plus je grandis dans mon métier , plus je me rapproche des familles dans mes interventions. Le respect est ma plus grande force, que ça soit envers l'enfant, la famille, mes collègues et envers mon métier.
|
Wow, j'aimerais t'avoir comme collègue, Charlie Angel!!! Moi aussi je suis dans le même CPE depuis des lunes et des lunes et j'ai bien aimé les réponses que tu as données. J'ajouterais que prendre du temps pour connaître les enfants, de les aimer et se donner la peine de les animer et de leur apprendre plein de choses, c'est aussi de leur permettre de croire qu'ils ont de la valeur pour quelqu'un, et même des décennies plus tard, cette valeur sera toujours là, le subconscient n'oublie pas un regard rempli d'amour! C'est ce qui m'a sauvé d'un milieu familial dysfonctionnel où violence règnait et le respect n'existait pas, faut jamais abandonner!
Bonne chance Petite Choupetta! |
J'ai compris dans quel sens elle s'est exprimer. J'ai passer par la. En 1h ont ne peux pas faire de miracle ont fais ce que l'on peut avec ce que le temps nous permets. Moi le temps que jai fais des remplacements j'essayais de regler les conflits et meme que je prennais le temps den parler avec l'éduc mais c'est pas toujours évident. Quand ont choisi ce métier cest parce que nous aimons beaucoup les enfants, je suis sure quelle donne son plein potentiel mais juste sa maniere de s'exprimer était différente. Allez Bonne soirée a vous tous!
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:18. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone