![]() |
Écholalie
Bonsoir à vous toutes!!!
Ma fille de 2 ans et 3/4 fait de l'écholalie(répète souvent) Par exemple, si je lui dit, on va chanter et danser, elle peut répéter 3 fois maximum, tantôt, on va chanter et danser maman?? Bon, je sais que les ted font ça mais est-ce qu'un enfant peut faire de l'écholalie sans nécessairement être ted. Ma fille pointe, n'est pas limitée dans ses intérêts, chante, danse, rit, est propre de jour, fait des calins, donne des bisous, s'exprime bien, monte bien les escaliers. Elle est autonome pour son âge, s'habille toute seule, va faire pipi sans qu'on lui dise etc.. Pour les amis de la garderie, des fois, elle veut jouer avec eux, des fois non. Elle peut dire, je ne veux pas qu'il joue et le regarde d'une drôle de manière... Merci de vos réponses et de votre franchise!! Je veux tout savoir!! xxx |
il y a un article ici qui dit que jusqu'à 30 mois ça fait partie du développement normal des enfants http://pontt.over-blog.org/article-3990202.html
|
Je me posais justement la question ! Mon garçon va avoir 4 ans bientôt et répète constament. Il peut me répéter 15 fois d'affilée la même chose, jusqu'à ce que je me tanne et que je lui dise, fort, d'arrêter de répéter, j'ai compris! J'ai beau lui accorder mon attention dès la première fois, ça ne l'empêche pas d erépéter. Il arrête si je répète exactement ce qu'il a dit. comme s'il voulait validation, je ne sais pas.
Il ne pointe pas du doigt ou très mal, mais sinon il se développe très bien sur tous les plans. Par contre, si j'ai bien compris la définition d'écholalie, ce serait plutôt un enfant qui répète le mot ou la phrase qu'il vient d'entendre? |
Citation:
Donc l'écholalie n'est pas obligée d'être ''immédiate''... |
D'accord, merci de la précision. Mais est-ce que la répétition de sa propre phrase rentre dans la définition d'écholalie ? Genre " mon camion est bleu....mon camion est bleu....il est bleu mon camion.....regarde maman, mon camion est bleu, il est bleu, maman, il est bleu mon camion, etc..."
|
Citation:
Exemple, il a mit son dauphin sur le comptoir près des bananes, hier...Depuis, il ne cesse de répéter: ''le dauphin à côté des bananes sur le comptoir''...C'est une phrase qu'il a ''inventé'' lui-même, et il l'a répète souvent... |
Ca m'énerve tellement quand il fait ça ! Il répète tant que je n'ai pas redite sa phrase mot pour mot, comme s'il voulait validation ! Heureusement, c'est de moins en moins fréquent. Je me demande si d'autres enfants font ça, sans être TED, comme le demandait Marie35 ?
|
Citation:
Il ne le fait pas toujours, mais ça arrive, disons! ;) |
C'est la même chose ici! Je dois 'valider' ses phrases. S'il me dit: "Le camion est rouge, hein maman?", et que je réponds juste "oui" il se fâche et me répète la phrase jusqu'à ce que je répète, mots pour mots.
Je suis curieuse aussi, est-ce que les enfants non TED font ça? |
Ok mon fils (pas ted) fait ça, et non seulement c'est normal, mais c'est même nécessaire. Un enfant en âge d'apprentissage de la parole veut faire valider sa prononciation, sa grammaire, les expression faciale propres à chaque situation selon ce qu'on dit.
|
Citation:
Tant mieux si cette phase est ok! |
Ca rassure !
|
Mon fils faisait aussi de l'écholalie. Dans le cas de l'autisme, même léger comme lui, l'écholalie n'est qu'un des comportements répétitifs. Pour sa part il ne répétait pas les phrases (ne parlant que très peu avant 3 ans et demi) mais répétait les sons qu'il entendait. La mixette dans la cuisine, le son de la fan du Jennair, ou l'eau qui coulait dans le lavabo. il faisait aussi les mêmes gestes à répétitions et du maniérisme, ouvrir et fermer une porte, aligner tout ce qu'il pouvait trouver, faire le tourniquet avec ses bras etc. :rolleyes:
Répéter fait effectivement parti de l'apprentissage de communication des petits je crois qu'on doit s'inquiéter s'il y a présence de plusieurs déviances ou quand cela perdure trop. ;) |
Merci pour vos réponses!!!Ça me rassure tellement!!! Ç'est donc agréable de venir sur ce forum!!! On se rend compte qu'on est pas toute seule !!! Merci encore les filles!!!:
|
mon fils a fait ca tres longtemps , aujourdhui il a 6 ans . Il a commencé a parler il n'avait pas 1 an , a meme pas 3 ans quand il a changé de garderie , il l'ont tout de suite mis avec les grands parce que il était torp avancer pour son groupe d'Age et pourtant , mon grand me répétait chaque jour les meme chose plusieur fois et ca pouvait durée des mois , genre tous les matins on passait devant le iga , Maman regarder G comme dans gabriel , et si je disais pas oui gaby g comme dans gabriel , tu as raison , il pouvait me le répéter 50 fois . plus petit , c'était oiseau mamam , oui gaby oiseau ,et quand il a su dire arbre et bien j'y avais droit chaque fois qu'il en voyait un , maman arbre maman , etc etc etc il a fait ca jusqua un peu plus de 4 ans . selon ses lubie du moment .
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:03. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone