Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Confidences d' éducatrices ou RSG (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44616)

jojosyl 03/02/2013 00:06

Confidences d' éducatrices ou RSG

tiré du site maman pour la vie.

a lire autant par les rsg que par les parents
si chacun pourrait penser aux enfants et seulement a eux
se serait Wow.

http://www.mamanpourlavie.com/servic...88381481237582

Touche à tout 03/02/2013 00:43

Vraiment bien écrit nous devrions tous le mettre en consultation dans notre milieu.

La vie est belle 03/02/2013 09:47

Citation:

Envoyé par jojosyl (Message 415351)
tiré du site maman pour la vie.

a lire autant par les rsg que par les parents
si chacun pourrait penser aux enfants et seulement a eux
se serait Wow.

http://www.mamanpourlavie.com/servic...88381481237582

Merci pour le partage !

Est-ce que vus croyez qu'on peut imprimer ca et le donner à tous les parents!

Pensez-vous que ca sera bien compris !!!:confused:
C'est de ca que je parlais dans mon poste :``je suis tombée de ma chaise ``
ces parents qui jetent leurs enfants malades en garderie pour aller passer une journée seul ou travailler , mais ou il est l'enfant dans tous ca !!!!

Moi, j'ai un couple à qui le texte colle vraiment beq , je crois que je leur donnerai !!! Mais ,parfois je me dis , je me casserai pas la tete , aprés tous c,est leurs enfants !
!

nicpic 03/02/2013 10:43

Merci Jojosyl d'avoir partagé ce texte avec nous...et oui je suis entièrement d'avis que tous les RSG ainsi que les parents devraient lire ce texte qui fait réfléchir!

jojosyl 03/02/2013 11:28

Je parlais avec mes amies lors d' un souper de mon travail que j' adore , mais aussi de ma tristesse de voir les petits faire autant de temps en gardo.

Oui il faut du temps pour soi (parents) mais a quel fréquence il est sain pour l' enfant.
car les valeurs ont beaucoup changé elles sont maintenant individualisme et ça se passe au détriment de l' enfant malheureusement.
Avant les garderies a 5$ ça se passait pas comme ça.
Depuis quand les parents font garder leur enfanT de l' ouverture a la fermeture au lieu de courir apres le boulot pour serrer leur trésor ? une chance ce n' est pas généralisé mais c' est maintenant bien vu.

En 2013 je fais voir mes couleurs, mes valeurs, poliment mais j' essai de faire comprendre que la petite enfance passe vite trop vite.et que le 0-3 ans est important pour les enfants.Faut pas faire des enfants pour les caser en gardo a part pour travailler, ou encore si non apte a en prendre soin (dépression etc..) pour les loisirs bien ils changent en devenant parents.mais ils changent pour le mieux. Bon je quitte je vais rejoindre ma fille de 9 ans et jouer a la wii et ensuite nous irons prendre l' air dehors ou encore dessiner.

Bonne journée et bonne réflexion.

jojosyl 03/02/2013 11:34

en réponse oui tu peux l' imprimer ou mettre le lien sur facebook, faut remettre les valeurs des enfants au bonne place. mais avec diplomatie. faire passer le message que certain passe a côté de quelques chose de merveilleux avec leur enfant.

Une famille c' est plus beau que tout. une famille c' est de passer plus de temps possible avec eux. même faire du ménage avec ses enfants peut être une partie de plaisir.
Dans mon SG les petits m' aide il balai ,il frotte des jouets, nous plions le linges ( éducatif oui par couleurs, par grandeur etc...) mal plier oui mais ils sont heureux de participer .

jojosyl 03/02/2013 11:41

Si tous ensemble dans le respect nous annonçons nos couleurs, nos valeurs bien des choses peuvent changer pour le bonheur des enfants et des parents.

Des petits mots, des petits indices plusieurs comprendront l' importance de leurs enfants car les parents ils aiment leur enfant... ils sont juste dans le brouhaha de la vie qui va vite.

Manounou 03/02/2013 13:43

C'est pas toujours évident de faire comprendre aux parents que leurs enfants ont aussi besoin de vacance et d'être avec eux, je vais partager le texte sur mon facebook ainsi les parents pourront le lire sans se sentir visé. J'espère que ça aidera au moins un enfant :)

Maroussia 03/02/2013 14:22

Les valeurs ont tellement change...je ne me reconnais peu dans cette societe et je suis contente de travailler de la maiso pour offrir une belle enfance a mes enfants et un milieu plus familial et moins stressant pour les enfants qui frequentent mon service de garde ;)

Cindel 03/02/2013 15:44

Les 2 côtés de la médaille

Bonjour,

J'ai lu l'article. Je suis d'accord avec ce qui est écrit. J'ai aussi lu les commentaires... Malheureusement, je pense qu'en 2013, cette situation, où les enfants passent toute la semaine à la garderie, est malheureusement devenu une obligation.

Mon conjoint et moi travaillons tous les 2 à plein temps. Je n'ai pas le choix. Le coût de la vie, notre choix de vivre en banlieue fait que nous devons avoir 2 salaires. Chanceux sont ceux et celles qui ont des horaires flexibles, qui peuvent s'absenter pendant la semaine régulièrement sans voir leur patron leur faire des yeux méchants et exiger des justifications béton et des RV à l'hôpital pour s'absenter. Chanceux qui travaillent à 10 min de la maison et qui peuvent partir tard et revenir tôt à la maison. Dans notre cas, nous ne pouvons pas faire ça. Je dois aller mener mon fils à 7h le matin. J'y vais en carosse tous les matins, beau temps, mauvais temps.. ou en traîneau. Car on a pas moyen d'avoir 2 autos. Je prends l'autobus en face de la garderie... j'arrive à la maison à 18h. Mon chum va chercher notre fils à 16h (c'est le plus tôt qu'il peut!) et parfois à 17h quand il doit faire de l'overtime. Ça, c'est notre réalité. Et je vous garantis que ce n'est pas par choix... car si j'avais les moyens, je resterais à la maison car ça me brise le coeur de le savoir autant de temps avec quelqu'un d'autre que moi ou son père. Ça me crève le coeur quand je sens qu'il feel pas de le laisser le matin à la garderie... vraiment... Même s'il fait pas de fièvre, quand il a le nez qui coule, j'aimerais tellement pouvoir le garder à la maison... mais je peux pas!!

Et je pense qu'au sujet des parents qui vont mener leur enfant à la garderie quand ils sont à la maison, qu'il y a, comme dans toutes les sphères de la vie, des exceptions à la règle. Parfois, la maman est malade... Parfois, on a besoin d'une BONNE journée productive de ménage et de donner la claque pour que le week-end venu, on puisse profiter de notre vie de famille. Et OUI, parfois, on se permet une journée seule pour prendre soin de soi... prendre soin de son mental!! Je suis quelqu'un qui s'accorde du temps et qui en donne aussi à son père. Ça m'arrive de prendre une demi-journée pour magasiner seule ou de partir en week-end entre filles pour m'aérer l'esprit, m'amuser et prendre soin de moi. Je pense que c'est sain de le faire de temps à autre et que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant! Mais il ne faut jamais généraliser... y'aura toujours des mauvais parents, tout comme il y a des mauvaises éducatrices, tout comme y'a de mauvais patrons, de mauvais commis, de mauvais chauffeurs, de mauvaises personnes...

Je veux pas qu'on me fasse sentir coupable d'aller mener mon fils à la garderie par celles-là même qui s'occupent de mon enfant... mon coeur de mère est déjà bien assez triste de vivre dans une société qui lui permet pas de pouvoir rester à la maison. Vous n'avez pas idée à quel point j'aimerais rester avec lui tous les jours. Et je remercie chaque jour celles qui prennent soin de mon enfant comme si c'était le leur.

anie1978 03/02/2013 15:53

Merci beaucoup Cindel! Comme tu dis, il a des exceptions à la règle et ce n,est sûrement pas la majorité des parents qui se "débarrassent" de leur enfant à la gardo.
Je ne pourrais pas mieux dire le fond de ma pensée :-)

jojosyl 03/02/2013 16:43

Tu voies ton enfant est a la garderie pour des raisons de travail. pour les bonnes raisons..... voilà

j' ai des enfants chez moi de 7 a 5 hres mais papa maman travaillent normal

Citation:

Envoyé par Cindel (Message 415399)
Bonjour,

J'ai lu l'article. Je suis d'accord avec ce qui est écrit. J'ai aussi lu les commentaires... Malheureusement, je pense qu'en 2013, cette situation, où les enfants passent toute la semaine à la garderie, est malheureusement devenu une obligation.

Mon conjoint et moi travaillons tous les 2 à plein temps. Je n'ai pas le choix. Le coût de la vie, notre choix de vivre en banlieue fait que nous devons avoir 2 salaires. Chanceux sont ceux et celles qui ont des horaires flexibles, qui peuvent s'absenter pendant la semaine régulièrement sans voir leur patron leur faire des yeux méchants et exiger des justifications béton et des RV à l'hôpital pour s'absenter. Chanceux qui travaillent à 10 min de la maison et qui peuvent partir tard et revenir tôt à la maison. Dans notre cas, nous ne pouvons pas faire ça. Je dois aller mener mon fils à 7h le matin. J'y vais en carosse tous les matins, beau temps, mauvais temps.. ou en traîneau. Car on a pas moyen d'avoir 2 autos. Je prends l'autobus en face de la garderie... j'arrive à la maison à 18h. Mon chum va chercher notre fils à 16h (c'est le plus tôt qu'il peut!) et parfois à 17h quand il doit faire de l'overtime. Ça, c'est notre réalité. Et je vous garantis que ce n'est pas par choix... car si j'avais les moyens, je resterais à la maison car ça me brise le coeur de le savoir autant de temps avec quelqu'un d'autre que moi ou son père. Ça me crève le coeur quand je sens qu'il feel pas de le laisser le matin à la garderie... vraiment... Même s'il fait pas de fièvre, quand il a le nez qui coule, j'aimerais tellement pouvoir le garder à la maison... mais je peux pas!!

Et je pense qu'au sujet des parents qui vont mener leur enfant à la garderie quand ils sont à la maison, qu'il y a, comme dans toutes les sphères de la vie, des exceptions à la règle. Parfois, la maman est malade... Parfois, on a besoin d'une BONNE journée productive de ménage et de donner la claque pour que le week-end venu, on puisse profiter de notre vie de famille. Et OUI, parfois, on se permet une journée seule pour prendre soin de soi... prendre soin de son mental!! Je suis quelqu'un qui s'accorde du temps et qui en donne aussi à son père. Ça m'arrive de prendre une demi-journée pour magasiner seule ou de partir en week-end entre filles pour m'aérer l'esprit, m'amuser et prendre soin de moi. Je pense que c'est sain de le faire de temps à autre et que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère pour autant! Mais il ne faut jamais généraliser... y'aura toujours des mauvais parents, tout comme il y a des mauvaises éducatrices, tout comme y'a de mauvais patrons, de mauvais commis, de mauvais chauffeurs, de mauvaises personnes...

Je veux pas qu'on me fasse sentir coupable d'aller mener mon fils à la garderie par celles-là même qui s'occupent de mon enfant... mon coeur de mère est déjà bien assez triste de vivre dans une société qui lui permet pas de pouvoir rester à la maison. Vous n'avez pas idée à quel point j'aimerais rester avec lui tous les jours. Et je remercie chaque jour celles qui prennent soin de mon enfant comme si c'était le leur.

anie1978 03/02/2013 18:32

Il est où le problème que l'enfant soit à la garderie 5 jours si un des 2 parents travaillent 5 jours. Si le parent prend cette journée pour faire les courses, le ménage, etc. Ensuite il a le weekend complet libre pour s'occuper de son enfant.
Parfois on oublie que la qualité prime sur la quantité. Je trouve ça sévère de juger un parent dans ce genre de situation. Quand j'avais une garderie, j'avais un couple qui était dans cette situation. Jamais je n'ai jugé la maman d'envoyer sa fille la journée où elle ne travaillait pas. Je suis devenue amie avec cette maman et je peux vous dire qu'ils sont des parents merveilleux et que cette journée, cette maman en a besoin et leur petite fille en bénéficie en bout de ligne.

anie1978 03/02/2013 18:32

**** Correction à ma première phrase...si un des 2 parents travaillent 4 jours...et non 5.

jojosyl 03/02/2013 19:05

Annie je ne juge pas je trouve juste triste le ménage ce fait avec les enfants aussi , les enfANTS adore faire des courses avec maman ou papa......
Besoin de quoi dans la vie si ce n' est que d' être avec nos enfants ......
je comprends genre 1 fois au 2 semaines ou par mois de se passer de notre enfant lors de congé. mais a chaque semaine je ne comprends juste pas.

Mais vous savez ce sont des valeurs différentes... Je suis moi aussi une maman... mais une maman intense trop peut-être... a je ne néglige pas mon couple ça fera 24 ans bientôt que je suis avec mon chum.

Annie c' est qu' il y a de l' abus comme dans tout autant sur les RSG que sur les parents.
PK la maman travaille 4 jours et a besoin de sa 5 ieme pour elle. Ti-pit lui est a la gardo (et la gardo c' est son travail a lui) il a peut-être besoin d' être avec sa maman.

may66 03/02/2013 19:10

J'ai un peu de misère à penser que ce texte pourrait être remis à des parents.
Selon moi il ne ferait que culpabiliser les parents qui parfois osent penser à leurs besoins d'adultes fatigués qui laissent les enfants à la garderie pour se reposer.
Pour le reste je crois que ceux qui laissent leurs enfants à la garderie ne lisent pas ce genres d'articles.

anie1978 03/02/2013 19:11

Comme tu dis, c'est une question de valeurs, de choix. Dans le cas de mon amie, je ne vais pas entrer dans les détails mais je comprends son besoin. J'ai moi aussi déjà eu besoin de cette journée. Aujourd'hui, quand je peux et que j'ai congé une journée dans la semaine, je garde ma fille avec moi. Mais je ne considère pas la garderie comme un "travail" pour les petits. Ils voient des amis et cours partout, s'amusent, apprennent. Mais c'est certain qu'un enfant va préférer normalement rester avec maman ou papa.
On ne repartira pas ce débat là hein! ;-)
Mais je suis entièrement d'accord que d'un côté comme de l,autre il peut y avoir de l'abus malheureusement et ce sont les enfants qui en souffrent.

jojosyl 03/02/2013 20:36

Exact Annie le but n' est pas de faire un débat

Chacun ses choix de vie.

Bonne semaine a tous.

Manounou 03/02/2013 21:25

Chacun ses choix :( C'est juste plate que ça soit au détriment des besoins des enfants d'être avec leurs parents avant tout. Je suis très présente avec ma fille puisque j'ai ma garderie à la maison et qu'elle à 4 1/2 ans, mais je suis encore aussi très proche de mon fils de 18 ans puisque j'ai toujours organisé mes horaires pour être le plus souvent avec lui et je vous dis pas le nombre de fois que je les apporté avec moi au travail lorsque je travaillais à l'extérieur. Je ne crois pas que je nous serions aussi proche mon fils et moi si je l'aurais laissé à la garderie à temps plein.

makelou 03/02/2013 22:12

Citation:

Envoyé par Manounou (Message 415453)
Chacun ses choix :( C'est juste plate que ça soit au détriment des besoins des enfants d'être avec leurs parents avant tout. Je suis très présente avec ma fille puisque j'ai ma garderie à la maison et qu'elle à 4 1/2 ans, mais je suis encore aussi très proche de mon fils de 18 ans puisque j'ai toujours organisé mes horaires pour être le plus souvent avec lui et je vous dis pas le nombre de fois que je les apporté avec moi au travail lorsque je travaillais à l'extérieur. Je ne crois pas que je nous serions aussi proche mon fils et moi si je l'aurais laissé à la garderie à temps plein.

Ces valeurs ressemblent à ma famille, m'a mère ma souvent amener au travaille quand elle n'avait personne et mon père passait le plus tôt nous chercher. Ma mère à toujours accouru dès qu'elle terminait sont quart de travaille, elle faisait son ménage la nuit et jamais elle nous à envoyer à la garderie pour faire les courses, ont la simplement toujours accompagnées! Nous sommes extrêmement proche aujourd'hui . J'ai toujours senti que la chose qu'elle aimait le plus c'est être avec nous (et ce depuis le plus loin que je me souvienne:o). Maintenant que je suis moi-même maman, je veux cette belle relation et j'utilise cette même formule qui m'a donné une superbe enfance. En tant que RSG je vois des parents supers y'en reste encore oui! oui! par contre on dirait que l'autre extrême est encore plus prononcé ,des enfants qui font leur 50heures semaines de garderie ( maman travaille 3 jours) et oui j'avoue que sa fait de la peine ! Je comprend une journée une fois de temps en temps, mais au point de ne pas en manquer une!

Des fois je me dit que les gens font des enfants par ''obligation'' pour être dans le moule de la société, quel serait le mal de pas en avoir? Tant qu'à les placés en gardo la semaine, les soirs p'tites gardiennes et les fds mamie, papie ,bien fait en pas et profite de la vie! Sa serait plus simple pour tout le monde et beaucoup moins triste...POuvons-nous aller plus loin que de ce dire que c'est beau un ti bebé....il vient avec mille et une responsabilités, beaucoup moins d'heure de sommeil, des obligations, je crois que bien des gens ont des idées préconçue et crois que c'est facile avoir des enfants donc au final ont les'' dompent'' pour alléger le lot de responsabilités:no:

anie1978 04/02/2013 05:39

Et c'est repartit pour les jugements.
Petite note en passant, ce ne sont pas tous les parents qui peuvent apporter leur enfants au travail et qui peuvent choisir leurs heures...
La vie à bien changé et les gens s'y adaptent comme ils le peuvent. Oui, il y a de mauvais parents mais à lire plusieurs RSG, c'est à croire que c'est une majorité.

En tout cas, moi, perso, je commence à être écoeurée de ce forum où ça revient toujours à ce sujet où les parents se font planter. Et en plus, cette discussion est sous le thème de l'expérience des PARENTS avec les garderies.

marie35 04/02/2013 06:00

Personnellement, je ne comprends pas que l'on juge les parents qui prenne une demi journée ou une journée par semaine pour se reposer ou faire le ménage etc... S'il en a besoin, pourquoi pas!!! Ça ne veut pas dire qu'il passe moins de temps de qualité avec son enfant!! Au contraire, il est plus en forme et peut se consacrer juste à lui les jours suivants!!!
Il faudrait peut être se mêler de ses affaires et de faire son travail!!! Il faut arrêter de juger les gens .

anie1978 04/02/2013 06:24

Merci marie35! Un moment donné, ça fera comme on dit.

anie1978 04/02/2013 06:26

Et le plus drôle c'est que sous un autre sujet ça chiale que les parents restent trop longtemps. Alors faut pas trop "domper" nos petits à la garderie mais quand on le fait, faut pas coller et s'intéresser à ce qui se passe...

ciele 04/02/2013 08:05

Quand je fini plus tot, je cours chercher mon enfant au SDG. Parfois je suis fatiguée mais j'ai une petit voix intérieur qui me dit que je fais la bonne chose. En plus etre en présence de mes enfants, ca me donner de l'énergie! Je les aimes tellement.
Si vous préfèrez vous reposer seul, c'est votre affaire. Je ne suis pas la pour juger. J'aimerais juste que les parents se rendent compte que le temps de la petite enfance, file a vive allure. Quand il est parti, il ne nous reste que les bons souvenirs de cette époque. Encore faut-il en avoir, avoir été présent, en avoir profité pleinement! Je pourrais me dire que j'en ai profité jusqu'a la dernière minute, sans regrets. Pourrez-vous en dire autant?

jojosyl 04/02/2013 08:21

Pour ma part j' adore parler avec les parents Car nous devons tisser des liens aussi avec les parents des enfants..... et oui des mauvaises RSG il y en a aussi Annie
Mais non des mauvais parents ce ne sont pas une majorité... mais dans la vie les gens ne ventent que rarement les bonnes personnes. et ici je ne pense pas que ce sont de mauvais parents, juste un brouhaha de la vie qui nous fait oublier un peu les petits.

Elfe 04/02/2013 08:32

Citation:

Envoyé par Cindel (Message 415399)
Bonjour,

Mon conjoint et moi travaillons tous les 2 à plein temps. Je n'ai pas le choix. Le coût de la vie, notre choix de vivre en banlieue fait que nous devons avoir 2 salaires. Chanceux sont ceux et celles qui ont des horaires flexibles, qui peuvent s'absenter pendant la semaine régulièrement sans voir leur patron leur faire des yeux méchants et exiger des justifications béton et des RV à l'hôpital pour s'absenter. Chanceux qui travaillent à 10 min de la maison et qui peuvent partir tard et revenir tôt à la maison. Dans notre cas, nous ne pouvons pas faire ça. Je dois aller mener mon fils à 7h le matin. J'y vais en carosse tous les matins, beau temps, mauvais temps.. ou en traîneau. Car on a pas moyen d'avoir 2 autos. Je prends l'autobus en face de la garderie... j'arrive à la maison à 18h. Mon chum va chercher notre fils à 16h (c'est le plus tôt qu'il peut!) et parfois à 17h quand il doit faire de l'overtime. Ça, c'est notre réalité. Et je vous garantis que ce n'estUNpas par choix... car si j'avais les moyens, je resterais à la maison car ça me brise le coeur de le savoir autant de temps avec quelqu'un d'autre que moi ou son père. Ça me crève le coeur quand je sens qu'il feel pas de le laisser le matin à la garderie... vraiment... Même s'il fait pas de fièvre, quand il a le nez qui coule, j'aimerais tellement pouvoir le garder à la maison... mais je peux pas!!

Je ne crois pas que ce texte s'adresse à des parents dans ta situation. Car tu n'es pas la seule. Mais ce que nous voyons en tant qu'educatrice cet une toute autre réalité.

Regarde ici j'ai des amis qui se font garder pratiquement 7 jours par semaines plus de 12 hres par jour. Les parents ont des horaires atypiques et ont souvent des journées de congé dans la semaine. Un des parents peut être 4 jours sans travailler. Mais les petits sont toujours à la garderie. La fin de semaine les parents sortent....ils font garder les enfants. Comment tu penses ils se sentent ces petits lorsqu'ils voient que les amis ne sont pas à la garderie car maman à congé? Mais lui il doit y aller? J'ai d autres parents que la maman est en congé de maternité depuis 2 ans et les enfants sont à la garderie même le bébé. Elle va y être encore 2 ans car elle est enceinte. Ces petits viennent à tous les jours.

Je le sais bien qu'on a besoins parfois de congé. J'ai déjà été parents utilisateur. Mais il y a des limites.....

Maggyloo 04/02/2013 08:33

Des "confidences" y'en a pour tous les métiers, particulièrement ceux qui deal avec de la clientèle. Il y a autant de valeurs, de façon de voir les choses, de décisions, qu'il y a d'humains sur la terre.

Ça prend pas beaucoup d'intelligence émotionnelle pour comprendre pourquoi une femme (dans beaucoup de cas, pas toutes les RSGs mais beaucoup) qui a choisi de renoncer à une carrière à l'extérieur pour rester avec ses enfants juge les parents qui pourraient passer un vendredi avec les leurs mais qui ne le font pas.

À celles qui ont monté sur leurs grands chevaux je pense pas que personne a dit qu'un vendredi de temps à autre c'était mal. Ceci étant dit. Je ne suis pas RSG, je suis une maman, pourtant je juge et je ne m'en cache pas ceux et celles qui pourraient passer une journée supplémentaire avec leurs enfants et qui ne le font pas.

Qu'est ce qui est arrivé à "ce qui est bon pour minou est bon pour pitou " ? Pourquoi les parents peuvent tant se justifier d'avoir besoin d'une journée de break avec leurs 687558 excuses mais peuvent même pas en trouver une toute petite pour donner une journée de break à leur enfant ?

Qu'est ce qui dit pas que l'enfant est aussi écoeuré du métro-gardo-dodo que les parents peuvent l'être de leur routine ?

J'ai eu la chance que mes enfants fréquentent de bons milieux et sans rien enlever aux RSGs, je sais que mes enfants préfèrent, de loin, être avec maman et/ou papa.

J'agis avec mes enfants, en prenant en considération leurs sentiments et leurs besoins comme je le voudrais qu'on le fasse avec moi.

Aux parents qui trouvent cela bien légitime de faire votre ménage le vendredi pendant que votre enfant est en overtime en gardo (passé 40h autrement dit là), que penserez-vous dans 60 ans quand votre enfant préfèrera passer la balayeuse plutôt que d'aller vous voir et passer du temps de qualité les vendredis dans votre maison de vieux ? Appréceriez-vous d'être laissé pour compte, si peu important ?

jojorose 04/02/2013 09:02

Citation:

Envoyé par anie1978 (Message 415478)
Et le plus drôle c'est que sous un autre sujet ça chiale que les parents restent trop longtemps. Alors faut pas trop "domper" nos petits à la garderie mais quand on le fait, faut pas coller et s'intéresser à ce qui se passe...

je crois que vous débordé du sujet.aucune éducatrices ''chiale'' sur le fait que vous vous interessé a la journée de votre coco non au contraire mais plutôt que CERTAINS parents collent et grugent le temps que nous avons a passer avec vos cocos et cela pour leurs besoin personnel de ''jaser'' ou tout simplement pour combler un petit moment de solitude car EUX retournent a la maison se reposer et/ou faire du ménage;) et pour de ce qui est de ce post-ci,c'est un furum et chacun a droit a son opinion:yes: nous sommes concientes que tous sommes pris dans le tourbillon de la vie car nous aussi nous le vivons.et le fait de rester a la maison les journées de congés et de ce que vous en faites ne sont pas jugés sauf que chaque éducatrice a un jour ou l'autre rencontré un parent qui ''dompe'' par égoisme et c'est ca qui est déploré sur ce post encore la c'est mon opinion:)

PHANILIPRIX 04/02/2013 09:35

Ha non pas encore un débat, faut nuancer certains propos les filles, dans le texte il n'est pas question (je crois) de parents qui prennent une journée de temps en temps, mais de certains parents qui systématiquement laissent leur enfant à la garderie plutôt que de passer du temps avec lui.

Ici dans ma garderie j'ai des petits amis qui sont ici 5 jours par semaine malade ou pas même si maman est à la maison 2 jours par semaine, c'est son choix personnel, je n'y peux rien. J'ai le droit de trouver ça triste par exemple, j'en ai une autre qui en garde toujours juste un et envoie l'autre pendant qu'ils font des activités, ça aussi ça me brise le coeur, mais ce n'est pas moi qui décide et je n'y peux rien non plus. Moi aussi j'entends le fameux je l'aurais gardé mais Yé venu y s'ennuyait de ses amis... ha ouin yé où d'abord le fameux temps de qualité que vous vous êtes libéré juste pour lui??

Ici les parents sont très à l'aise avec cette façon de faire aussi et pour ma part je ne juge pas je fais juste constater que les enfants sont rendu tristes et frustrés c'est tout. Je ne peux pas me plaindre j'ai de très bons parents même si je ne suis pas toujours d'accord sur leur façon de faire je les respecte.

Je vous raconte mon bout de chemin à moi avec mes filles c'est différent j'ai toujours été présente pour elles j'ai fait des choix qui ne m'ont pas toujours avantagé sur le plan financier mais qui ont fait toute la différence à l'égard de mes 2 grandes puces et je vois la différence maintenant qu'elles sont grandes, elles sont beaucoup plus à l'écoute des autres et centrées sur la famille, elles pensent toujours en fonction de nous autres et non du Je, même ma plus grande qui va bientôt avoir 13 ans est définitivement la plus sweet des tites filles de 12.9999 ans que je connaisse. Pi ma plus jeune à part d'être mal partie dans vie parce qu'elle a mes fesses et ma face (pauvre cocotte :laugh:) c'est un coeur sur 2 pattes. J'ai jamais eu de crises de bacon ou de tapage de pied, de mordage ou de pinçage, les crises du soir connais pas, se lever la nuit et pas dormir connais pas non plus, me faire répondre sur un mauvais ton de la part de mes filles :no: Je leur fait confiance jusqu'à preuve du contraire et elles peuvent toujours se reprendre.

Je vais vous donner mon truc pour avoir du temps... Mes 2 filles sont responsables de leur ménage, époussetage, de leur lavage, elles le font je le plie elles le rangent. De cette façon j'ai du temps de qualité pour elles et ça les rend autonomes... J'AI INVERSÉ LES RÔLES. J'ai du temps pour tout l'monde. Je n'ai jamais été wonder woman et je ne le serai jamais. Même petit l'enfant est capable de passer le balais, trier ses vêtement sales, les mettre dans la laveuse, faire son lit, aider à faire la vaisselle, aider à mettre le gaz dans la voiture, aider à prendre les articles au super marché, passer la carte de guichet et faire les bons chiffres sur le terminal, peser sur OK, emballer, mettre les fruits avec les fruits, les boîtes avec les boîtes, les conserves ensemble. Pi une chose que la plupart des parents ignorent... ces petites bêtes là adorent le ménage mieux vaut en profiter en bas âge car ça tend à disparaitre à l'adolescence à moins de les habituer jeunes. Vous me voyez venir... finalement on en a besoin de nos enfants c'est pratique en titi. En plus sont tellement contents d'être avec nous et de nous aider. Plus ils passent de temps avec nous plus ils savent nos limites, les comportements adéquats à adopter... et ne craignez rien ils se rappellent super bien de la dynamique de la garderie... rien ne s'oublie et tout s'apprend!

Quand j'ai ouvert ma garderie j'ai fait le saut en titi quand j'ai vu tous ces comportements là, les crises pour arriver, partir, s'habiller, se déshabiller, pour un oui pour un non, maintenant j'y suis habituée et je dirais que c'est la normale avec pas mal tous les enfants maintenant.

Je les ai toujours eu collées au Q comme ont dit... partout tout l'temps, j'ai la marque Graco du porte bébé étampée sul chest tellement je les ai barouettées partout avec ça... :laugh::laugh: J'ai et je fait toujours mon épicerie, magasinage, sorties, voyages avec toute ma tite famille on les a jamais fait garder JAMAIS on a jamais fait de voyage sans elles, je me suis permise une seule sortie solo (une opération :p) plate j'ai dormi tout le long.

Tsé quand on dit je donnerais ma vie pour mes enfants bin c'est ce que je ferais mais on devrait plutôt dire j'arrêterai ma vie pour mes enfants c'est ce que j'ai fais et c'est ce que je continuerais de faire... même pour mes petits enfants si j'ai la chance de les connaître un jour.

Résultats de tous ces stop dans ma vie choisi... on a une maison trop petite qu'on a du acheter avec ma mère vlà 10 ans, j'ai pas eu une carrière flamboyante à 150 000$ par année, j'ai pas des grosses études... MAIS j'ai les 2 plus gentilles cocottes bien élevées avec de belles valeurs (les nôtres celles qu'on leurs a montrées) au monde... et surtout j'ai le respect de mon conjoint qui m'a toujours épaulé dans cette belle vie. Et on habite en banlieue en plus ;) (petit clin d'oeil ici)

Avoir des enfants c'est un choix s'occuper de ses enfants c'est aussi un choix et c,est une question de valeurs, alors quand on se sent interpelé par une situation qui selon nos dires qui ne nous concerne pas... pourquoi donc se sentir si coupable si on crois que l'on fait pour le mieux de notre enfant... c'est ici qu'on doit se poser des questions.....

miadon 04/02/2013 09:38

Moi, j'ai envoyer ce lien a mes parents utilisateur ..
La plupart , ils travaillents fort . Ils sont pas concerner .
Mais sa fait réflechir .. même pour moi qui ne travail pas à l'extérieur sa me donne juste le gout dans faire plus .

Alessa 04/02/2013 10:41

Hum.. Je pense qu'on peut pas se mettre dans la peau des autres quand même.. C'est clair que si vos valeurs à vous c'est d'être le plus de temps possible avec votre enfant peu importe le contexte (épicerie, rdv d'épilation ou rdv chez le dentiste, ménage, congé maternité pour un 2e enfant, etc) c'est votre choix.

Je ne pense pas qu'il faut juger les autres, oui, pauvres enfants.. ils sont peut-être bien heureux, ils ont peut-être une bonne relation avec leurs parents plus tard dans la vie quand même et sont des personnes qui ont confiance en elle et de l'estime pour elle-même, etc..

C'est sûr que c'est plate un enfant qui s'ennuie de son parent mais, au final, c'est le métier d'être là pour l'enfant quand le parent vous l'apporte. Je pense que si vraiment ça vous dérange au point que vous en êtes malheureux, renouvelez pas ce contrat!

Vous pourrez jamais rien changer à tout ça, choisissez vos combats les filles, conservez vos énergies ;)

Un parent 04/02/2013 10:51

Citation:

Envoyé par jojosyl (Message 415434)
Annie je ne juge pas je trouve juste triste le ménage ce fait avec les enfants aussi , les enfANTS adore faire des courses avec maman ou papa......
Besoin de quoi dans la vie si ce n' est que d' être avec nos enfants ......
je comprends genre 1 fois au 2 semaines ou par mois de se passer de notre enfant lors de congé. mais a chaque semaine je ne comprends juste pas.

Mais vous savez ce sont des valeurs différentes... Je suis moi aussi une maman... mais une maman intense trop peut-être... a je ne néglige pas mon couple ça fera 24 ans bientôt que je suis avec mon chum.

Annie c' est qu' il y a de l' abus comme dans tout autant sur les RSG que sur les parents.
PK la maman travaille 4 jours et a besoin de sa 5 ieme pour elle. Ti-pit lui est a la gardo (et la gardo c' est son travail a lui) il a peut-être besoin d' être avec sa maman.

Juste ajustement que ti pit normalement adore jouer avec des amis pendant la journée il ne travaill pas il ne faut pas confondre. Il ne pense qu'à lui à son divertissement et à son amusement.

Un parent 04/02/2013 10:54

Citation:

Envoyé par anie1978 (Message 415478)

C'est vrai c'est drôle !

Un parent 04/02/2013 11:12

Je constate qu'il y a une gros écart de perspective entre les parents et les RSG. Je suis un parent et je travaille à l'extérieur et ma réalité à moi c'est de courrir chaque matin et courrir chaque soir et courrir la fin de semaine pour faire le lavage, l'épicerie et préparer les repas pour la semaine car je ne suis pas à la maison pour les faire dans la journée. En dehors de celà nous jouons avec les enfants car sinon ils s'ennuient, ou on leur dit désolé maman et/ou papa est occupé colorie un peu ou fait ceci ou celà. Et souvent certains enfants ont hâte de retourner à la garderie. Et de mon expérience mes enfants se sont toujours amusés à la garderie et non ennuyés de nous. Mais nous disent qu'ils nous aiment, nous collent et bien sûr sont contents d'être à la maison et qu'on aille les chercher nous sommes leur parents, leur ancrage, leur maison. Mais la réalité du parent aujourd'hui est qu'il n'en a pas de BREAK, c'est la course constante, on est toujours entrain de se culpabiliser de pas réussir à passer plus de temps avec eux, de pas passer plus de temps avec son ou sa conjointe, de pas passer assez de temps avec les amis etc etc ... de ne pas atteindre l'équilibre. La majorité des parents se sentent déjà suffisamment coupables il me semble que ce n'est pas nécessaire d'en rajouter, même si ça ne le concerne pas vu que de toute façon il réussira à trouver un écart de conduite surement aussi minime soit-il de ne plus suivre l'inventaire du linge de rechange qui est à la garderie ou s'il en manque, s'il ne s'est pas penché ce soir là pour lui parler ... ? (ref. au texte initial de ce post)

Maggyloo 04/02/2013 11:26

Citation:

Envoyé par Un parent (Message 415547)
Juste ajustement que ti pit normalement adore jouer avec des amis pendant la journée il ne travaill pas il ne faut pas confondre. Il ne pense qu'à lui à son divertissement et à son amusement.

Pas certaine de ça moi, pas 50h semaine.

Un parent 04/02/2013 11:32

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 415560)
Pas certaine de ça moi, pas 50h semaine.

Non j'avoue ... les miens quittent après leur dodo d'après midi donc ils jouent là le matin mange et dodo et maman ou papa va les chercher.

PHANILIPRIX 04/02/2013 12:26

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 415503)
Des "confidences" y'en a pour tous les métiers, particulièrement ceux qui deal avec de la clientèle. Il y a autant de valeurs, de façon de voir les choses, de décisions, qu'il y a d'humains sur la terre.

Ça prend pas beaucoup d'intelligence émotionnelle pour comprendre pourquoi une femme (dans beaucoup de cas, pas toutes les RSGs mais beaucoup) qui a choisi de renoncer à une carrière à l'extérieur pour rester avec ses enfants juge les parents qui pourraient passer un vendredi avec les leurs mais qui ne le font pas.

À celles qui ont monté sur leurs grands chevaux je pense pas que personne a dit qu'un vendredi de temps à autre c'était mal. Ceci étant dit. Je ne suis pas RSG, je suis une maman, pourtant je juge et je ne m'en cache pas ceux et celles qui pourraient passer une journée supplémentaire avec leurs enfants et qui ne le font pas.

Qu'est ce qui est arrivé à "ce qui est bon pour minou est bon pour pitou " ? Pourquoi les parents peuvent tant se justifier d'avoir besoin d'une journée de break avec leurs 687558 excuses mais peuvent même pas en trouver une toute petite pour donner une journée de break à leur enfant ?

Qu'est ce qui dit pas que l'enfant est aussi écoeuré du métro-gardo-dodo que les parents peuvent l'être de leur routine ?

J'ai eu la chance que mes enfants fréquentent de bons milieux et sans rien enlever aux RSGs, je sais que mes enfants préfèrent, de loin, être avec maman et/ou papa.

J'agis avec mes enfants, en prenant en considération leurs sentiments et leurs besoins comme je le voudrais qu'on le fasse avec moi.

Aux parents qui trouvent cela bien légitime de faire votre ménage le vendredi pendant que votre enfant est en overtime en gardo (passé 40h autrement dit là), que penserez-vous dans 60 ans quand votre enfant préfèrera passer la balayeuse plutôt que d'aller vous voir et passer du temps de qualité les vendredis dans votre maison de vieux ? Appréceriez-vous d'être laissé pour compte, si peu important ?

J'te l'ai tu dis que j'mennuie :wub: :wub: Tiens toi Maggyloulou d'amour t'es un bel exemple d'une maman qui passe du temps avec ses cocottes... je peux témoigner. Fa que hein :p

Maggyloo 04/02/2013 12:38

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 415594)
J'te l'ai tu dis que j'mennuie :wub: :wub: Tiens toi Maggyloulou d'amour t'es un bel exemple d'une maman qui passe du temps avec ses cocottes... je peux témoigner. Fa que hein :p

Ouais. Pis pourtant j'ai d'la misère aux siestes, aux dodos, j'ai des crises de bacon, des terreurs nocturnes :sweatdrop:

J'ai pas dormi dla nuit, les filles se sont données des tours pour me garder bien réveillée. C'est pas l'envie d'aller les domper à la gardo à matin qui me manquait. L'idée de fouarrer dans mon lit avec du café chaud était vraiment tentante. J'avais même au moins 8-9 bonnes excuses super déculpabilisantes toutes prêtes !

Mais non... J'ai gardé mon ti beubé qui doit me commencer une grippe avec ma p'tite démone et on s'fait une journée pyjama. Apparemment que je vais m'ennuyer de cette passe-là :laugh_hard:

Elfe 04/02/2013 12:50

Citation:

Envoyé par Un parent (Message 415556)
Je constate qu'il y a une gros écart de perspective entre les parents et les RSG. Je suis un parent et je travaille à l'extérieur et ma réalité à moi c'est de courrir chaque matin et courrir chaque soir et courrir la fin de semaine pour faire le lavage, l'épicerie et préparer les repas pour la semaine car je ne suis pas à la maison pour les faire dans la journée. En dehors de celà nous jouons avec les enfants car sinon ils s'ennuient, ou on leur dit désolé maman et/ou papa est occupé colorie un peu ou fait ceci ou celà. Et souvent certains enfants ont hâte de retourner à la garderie. Et de mon expérience mes enfants se sont toujours amusés à la garderie et non ennuyés de nous. Mais nous disent qu'ils nous aiment, nous collent et bien sûr sont contents d'être à la maison et qu'on aille les chercher nous sommes leur parents, leur ancrage, leur maison. Mais la réalité du parent aujourd'hui est qu'il n'en a pas de BREAK, c'est la course constante, on est toujours entrain de se culpabiliser de pas réussir à passer plus de temps avec eux, de pas passer plus de temps avec son ou sa conjointe, de pas passer assez de temps avec les amis etc etc ... de ne pas atteindre l'équilibre. La majorité des parents se sentent déjà suffisamment coupables il me semble que ce n'est pas nécessaire d'en rajouter, même si ça ne le concerne pas vu que de toute façon il réussira à trouver un écart de conduite surement aussi minime soit-il de ne plus suivre l'inventaire du linge de rechange qui est à la garderie ou s'il en manque, s'il ne s'est pas penché ce soir là pour lui parler ... ? (ref. au texte initial de ce post)

Tu penses que nous courons pas en tant qu éducatrices.....mes journées débutent à 6 hres et se terminent à 21 hres et parfois plus. Je dois me dépêcher de préparer mes enfants avant l'arrivée des amis. Mon 2 hres de break est très occupé. Oui je fais mon ménage mais je l,ai en double avec la garderie.....alors ça pas changé ma vie la dessus. Même que lorsque je suis malade je peux pas envoyer mon enfant à la garderie pour me reposer.....si je suis fatigue et que je décide de prendre congé je suis pas toute seule.... Je n'ai plus mon 1 hres de voyagement par jour toute seule pour relaxer dans mon auto. Alors oui on est fatiguées nous autre aussi en tant qu'educatrices.....côté fatigue je suis autant et je suis autànt dans le jus que si je travaillerais à l'extérieur. Je le sais j'ai fait les deux. Sauf que là je suis avec mes enfants. C'est la seule différence que je vois et de rester chez moi lorsque les routes ne sont pas belles.....

Et c'est faux de croire que ça ne dérange pas les enfants de ne pas avoir la présence des parents. Moi je le vois très bien dans le comportement de mes cocos. Et ma plus vieille dans la garderie me le dit. J'ai beaucoup de peine car papa et maman sont toujours trop occupe pour s'occuper de moi. Les parents ont une femme de ménage. Et ont beaucoup d'aide. Il m'ont même dit qu'ils avaient pas le temps de s'occuper et de parler de bébé qui s'en vient. Triste a mourir......puis il en a tellement comme cela. Parfois les parents ne se rendent même pas compte que l'enfant a un problème de santé.

Oui,c'est important de prendre 2 min pour écouter son enfant lorsqu'on vient le chercher. Ça fait 10 hres qu'il ne nous a pas vue.....Il a besoins de cela presse ou pas. Si on est pas capable de prendre 2 min pour écouter nos enfants il y a un problème. Lorsque je travaillais je prenais 30 min en revenant de travailler avec mes enfants. Colle sur le divan à jaser de notre journée. On le fait encore et on prend nos souper tous ensemble, on ferme la Tv et on se parle. 30 min avant le dodos on se colle ou on joue toutes la familles ensemble. Lorsque les enfants font dodos on place la maison et je fais le menage de la à garderie.

Faudrait pas que notre enfant soit obligé de suivre notre horaire mais de faire notre horaire en fonction de nos enfants. Il faut faire des sacrifices lorsque l'on décide de faire des enfants. Et impliqué les papas les filles vous allez voir que vous vous enlevez beaucoup de pressions sur les épaules. On peut faire une carrière et avoir une qualité de vie famille......suffit de mettre nos enfants dans les bonnes priorités.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone