![]() |
Congé abusif ou pas ?
Aux parents,
Combien de semaines de vacances jugez-vous qu'il soit raisonnable que la garderie vous charge sans vous offrir de services ? |
moi je suis rsg a 7$ et je prend entre 4 et 5 semaines + les fériés mais je charge seulement les fériés. je trouve que cé un accord correct.
en tant que parent....j'ai deja payé 4 semaine de vacances a ma rsg mais plus...je ne l'aurais pas fait. je trouvais que 4 semaine etait correct surtout que moi je travaillait 40h/sem et que j'avais 3 semaines (2 + 1 accumulé) et que elle c'était 50h/sem + ménage et autre donc 4 semaines...je trouvais ca equitable. |
2 semaines l'été et 1 ou 2 semaines a Noël ainsi que toute les fériés! Je trouve que ça bien du sens ! Cependant, si vous avez signez un contrat ou le nombre de semaines est indiqués , vous devez respecter votre engagement ;)
|
C'est très personnel, la définition ''d'abusif''!
Moi je suis parent utilisateur, et à l'ancienne garderie de mon fils (milieu familial privé), je payait 3 semaines de vacances l'été, 1 dans le temps des fêtes, tous les fériés, ainsi que toutes les maladies. Bref, 52 semaines par années. Quand j'avait décidée d'y envoyer mon fils, j'était au courant de ses congées, et j'ai acceptée. Car j'adorait ma RSG, c'était une vraie perle, et le bonheur de mon fils passait avant tout. Alors, on s'arrageait. À la nouvelle garderie de mon fils, il y a 3 semaines de vacances payables, plus les fériés, et c'est bien correct aussi. J'ai signé en toute connaissance de cause. Et ça vaut la peine, mon fils y sera bien et heureux, donc ça n'a pas de prix. Mais j'ai pour mon dire que si vous envoyez votre enfant quelque part, vous acceptez les vacances de la RSG. Sinon, si c'est trop ou abusif pour vous, vous ne signez pas, car elle ne changera pas sa politique pour vous. C'est donc à prendre ou à laisser... C'est une question difficile à répondre, car pour une maman par exemple, 4 semaines peuvent paraîtres abusives, alors que pour une autre maman, elle sera très bien avec 6 semaines de vacances de garderie. C'est à vous de voir selon ce que vous recherchez, et ce que vous pouvez vous permettre (solution de rechange si la garderie est fermée pendant que vous travaillez). Moi personnelement, je trouve très acceptable 4 semaines de vacances payées par année, + les fériées et les maladies (mais raisonnable, là...pas en ''maladie'' toutes les semaines non plus!) Je suis curieuse de voir ce que les autres mamans répondront! |
Je trouve que 4 à 6 semaines plus au moins 6 jours de maladies c'est bien. Je trouve qu'elles font un travail qui demande beaucoup d'énergie et qu'elles ont elles aussi besoin de repos sans se tracasser la tête avec les sous.
|
4 semaines + les fériés c'est raisonnable selon moi.
|
Citation:
|
Personnellement, je serais très contente de payer 3 semaines l'été et 2 semaines à Noël (ou ailleurs, un total de 5 semaines est bien) plus les fériés aussi. Tant que c'est clair au contrat et que les dates de vacances sont annoncées dans un délai raisonnable. Si j'aime ma RSG et que mon enfant y est bien, elle mériterait bien d'avoir ses vacances payées. Pour ce qui est des maladies, il faudrait voir combien de jours sont prévus au contrat.
|
question de logistique uniquement
-12 paiement de 4 semaine a 35$ ca donne 12 paiement le premier du mois de 140$ -ca donne 48 semaine donc mes 4 semaine de vacances a mes frais. si je charge a l'année...ca veux dire que le 1 janv; le parent paie 4 semaine + 3 jour, fev: 3 semiane + 4 jour, mars: 5 semaines,...... je ne suis pas comptable et je me mélange facilement...j'ai deja fais payé mes vacances et toutle long de l'année je me mélangeait dans les paiement et ensuite rendu au vacances j'avais souvent des ''commentaires plates'' de parent (comme quoi on paye et on a pas de service) donc trop de cassage de tete de gerer les paiement et les commentaire...avec ma méthode ''a mes frais'' j'ai ni un ni l'autre...;) je choisi mes batailles: question de survie! lolllllllllll |
Je suis aussi a 7$, il faut aussi /dire que depuis que les RSG sont syndiqués un montant alloué par le gouvernement est pris sur notre subvention pour les vacances (15jrs payé). La RSG est libre de charger ou pas aux parents les vacances.
Moi perso je ne fais pas payer aux parents les 15 jours de vacances ,par contre ils paient ma quatrième semaines.J'écris au contact que je prend 5 semaines mais souvent je prend quatre semaines, il arrive parfois que je prenne le vendredi qui précède ma semaine d vacances alors ça rentre dans la cinquième semaine. C'est quoi abusif, pour certain 5 s/semaines pour d'autre 4.....Une bonne entente avec la RSG c'est aussi au niveau des vacances. |
Personnellement je suis a 28 $ par jour et je ne suis pas a l aise de faire charger mes vacances. J en prends 5-6 par annee et je me dis que les parents ont deja a se casser la tete pour trouver un plan b que j aime mieux ne pas les faire payer pour le moment.
|
Citation:
Je suis parent, une maman en fait. Je juge qu'il soit raisonnable qu'une garderie me charge ses 2 semaines de vacances en été + les fériés + des journées de maladie disons 5 (Je préfère qu'elle ferme si elle est malade contagieuse plutôt qu'elle demeure ouverte parce qu'elle a besoin de ses sous). En haut de cela, et bien faudrait que j'ai de bonnes raisons de constater que finalement ca vaut la peine. Il existe tellement de services différents que c'est difficile de juger sans avoir tout vue. Certains endroits le mériteraient peut-être et d'autres absolument pas. Il faudrait autant que possible que le tout soit mise au clair à la signature de contrat et ca ne veut pas dire que les procédures demeureront les mêmes une fois que ce dernier doit être renouveler et c'est comprenable. Une RSG a droit d'apporter des changements dans son travail afin qu'elle puisse le plus possible être confortable dans sa profession. |
Pour moi bien qu'il est vrai que les éducatrices font un travail essentiel à mes yeux et très exigeant je crois que 3 ou 4 semaines par années + fériés + quelques maladies qui soient payées par les parents = juste et équitable. Pour tous congés additionnels prévus au contrat, je crois que ceux-ci devraient être à leur frais. Je crois que plusieurs personnes travailles excessivement forts, personnellement je travaille souvent 70 heures par semaines, j'aime ce que je fais et je crois que c'est un travail essentiel, ça fait 15 ans et ce sont les conditions que j'ai gagnés après plusieurs années. Certains de mes collègues qui travaillent tout autant n'ont pas encore 4 semaines par années payées mais 3. Compte tenu du besoin de repos et de passer du temps en famille je me suis souvent permis 4 ou 5 semaines de vacances et quand c'était pas payable par mon employeur je les prenais à mes frais.
Abusif = quand un service est essentiel et rare comparativement à la demande et que le nombre de congé pour lequel on demande paiement excède ce que la grande majortié des travailleurs ont comme congés payés. |
Citation:
Il doit exister les deux critères que vous mentionner pour que selon vous il existe un abus? Et non un ou l'autre, les deux viennent ensemble, si je comprends bien? |
Citation:
Oui quand le montant payé par les parents est beaucoup plus du 7 $ la situation peu être plus délicate effectivement. Ce que je trouve troublant, pour avoir fréquenté les deux types de garderie, c'est que dans le milieu à 7$ on voit des 4 à 6 semaines payées par les parents et on dirait que c'est NORMAL et là le plan B que le parent doit se trouver est comme supposément facile à trouver et une exigence évidente. Il y a vraiment 2 types de mentalité ... |
Pour ma part cette année jai pris une semaine en janvier (voyage prévue et payée depuis plus dun an) et je prendrai un maximum de 3 semaines cet été (entre deux et trois selon le congé de mon mari). Mes amis qui ont une garderie également prenne en moyenne deux semaine lhiver (noel-jour de lan) et 3 semaines l'été. Je ne trouve pas cela abusif.. Jai également a mon contrat 5 journes de maladie payables possibles et les fériés payés.
Comme dans ma garderie, avec mon horaire, tous mes parents ont un des deux conjoints dans la construction, ils ont dont 2 semaines hiver et deux semaines été, ca ne me pose pas vraiment probleme de fermer, car ils sont en congé. Sans doute que si la plupart de mes parents se retrouvait coincé a devoir me payer, plus trouver une autre garderie, la payer etc. Sans doute je prendrais pas autant de vacances, mais en ce moment ca ne leur pose pas probleme.. Je nai jamais rencontré de parents qui trouvait mes congés abusifs.. Lorsque ma fille allait en garderie, l'éducatrice prenait 2 semaines a noel, la semaine de relache et un maximum de 5 semaines l'été. Je trouve que c'était beaucoup. Pas abusif, mais beaucoup. En meme temps je me disais: si elle trouve des clients, comme moi dailleurs, qui sont pret a laccepter et signe etc. pourquoi ne le ferait-elle pas? |
Citation:
|
Avec le remboursement anticipé qui revient pour beaucoup de parent au meme prix quune garderie a 7$ ou a peine plus chere, je ne crois pas que cest plus abusif dune garderie privée quune garderie subventionnée..
Aussi, si on commence a dire que les éducatrices ont bien besoin de semaines supplémentaire a cause de leur travail, la plupart des gens commencerait a commenter qu'un docteur ou une infirmiere a des journée difficile donc mérite plus de vacances que quelqu'un qui travail dans un bureau etc.. Je ne crois pas que le nombre de vacances ''normal'' ou ''abusif'' devrait avoir un lien avec la nature du travail.. Effectivement, plusieurs métiers mériterait sans aucun doute plus de vacances, quils nont pas nécéssairement, comparé au RSG, mais cest un choix, chacun ses priorités, la RSG a décider de travailler plus d'heures par jour (que la moyenne, evidemment ya des exceptions) et davoir des avantages et des inconvénients que dautre metiers n'ont pas.. un de ces avantages est de pouvoir avoir plus de vacances payées que la moyenne.. Citation:
|
Citation:
Par ailleurs là où je vois un bémol dans ce que vous mentionné c'est que " s'il exite des clients qui sont prêts à l'accepter et signer etc..." C'est là où je trouve assez troublant de trouver équitable que de charger à des gens sous prétexte qu'ils acceptent de "signer" considérant l'offre de service vs. la demande. C'est là qu'on peut discuter "d'abus" car il y a un débalancement ou un manque d'équilibre ... le parent n'a souvent pas d'autre possibilité que d'accepter et de signer afin de pouvoir aller travailler l'âme en paix ou tout court ! Je trouve parfois que certaines "abuse" de la situation. Tire l'élastique jusqu'au maximum non, 5 ou 6 semaines ne touvez-vous pas que c'est beaucoup ? Vos conjoints, amis, familles ont-ils autant de semaines de vacances payées ? |
Citation:
Je suis d'accord avec vous. .. pour la tâche.. .c'Est que j'ai souvent lu l'argumentation que les RSG travaillaient dure etc etc etc et méritaient par conséquent leurs semaines payées au nombre qu'elles le veulent bien. Je n'avais pas envie d'avoir cet argument donc je leur concède qu'elle travaille fort etc. Votre argument quant aux avantages et inconvénients est très pertinent je crois que c'est le meilleur que j'ai "lu" à ce jour :) ! |
Effectivement comme jai dis plus haut, avant que jouvre moi meme ma garderie, celle ou allait ma fille avait en tout jusqua 8 semaines de vacances parfois, par année et je trouvais cela beaucoup!! Je ne trouvais pas ca ABUSIF, mais ca cest une question dopinion.. Je connais des gens qui trouve que de charger et fermer les fériés cest ABUSIF car eux, doivent travailler les fériés! Je connais certaines personnes qui trouve que davoir des journées de maladie payés, a partir de la premiere année quon a une garderie, cest abusif car eux ont seulement 2-3 jour a partir de leur 5e année! Donc je pense que de trouver tel ou tel chose abusif ou non dépend de la situation de chacun, la situation de travail, la situation financiere, les expériences précédentes etc.
pour MOI, en tant que RSG, je pense que 5 semaines de vacances, deux dans les semaines de construction noel et deux semaines de construction l'été, alors que tous mes parents sans exception on un des deux parent en congé pendant ces 4 semaines, je rajoute a cela une semaine (lannée prochaine seulement, cette année j'ai pris 4 semaine et non 5) je ne trouve pas cela ABUSIF. Est-ce que cest beaucoup comparé a mes amis-famille? Biensur que oui! Mais on ne compare pas des pommes avec des bananes! Je ne compare pas mon salaire, a 10h de travail par jour, sans compter les courses, préparation repas et préparation de bricolage pour la garderie, au salaire de mes amis qui font 35h/semaine, et gagne plus que moi. Parce que on ne compare pas des pommes avec des bananes. En tant que RSG, si je me compare, biensur que je vois dautres garderies qui ne prenne que deux semaines, mais jen voit également qui en prenne 8! Et puis si on commence a trouver que X semaines est abusif lorsquon le compare a dautre, on peut aussi commencer sur le sujet de certaines garderies sont ouverte 8h par jour alors que dautre 12h, pour le meme prix. Ca pourrait etre abusif de dire que quelquun charge le meme tarif pour 4h de moins de garde? Finalement, je ne suis pas daccord avec votre point de vue selon lequel les parents sont ''obliger'' ou au pied du mur donc cest la raison pour laquelle ils signent.. J'affirmerais que dans beaucoup de régions, la mienne comprise, il y a un énorme BOUM de garderie privée et biensur certaines sont ouverte plus longtemps, offre un tarif moins élevé et prenne moins de vacances. Dautre au contraire offre moins de temps, plus de vacances et un tarif plus élevé que la moyenne.. Les parents ont tres souvent le choix, pas tout le temps, mais tres souvent. Ils doivent comme tout le monde, mettre leur priorité, une garderie ouverte plus longtemps, un tarif moins élevé, moins de semaines de vacances, une garderie offrant plus d'espace etc. Chacun fait des choix, non sous la contrainte je pense mais selon leur priorités, et font des compromis ici et la.. |
Je ne trouve pas abusif le nombre de semaines prises.
Aussi dans ma région il n'y en a pas de garderie ni au privé extrêmement rare pour les poupons et tout autant quand on a plus d'un enfant. Donc ici les parents oui sont au pied du mur. Ceux dans votre régions sont donc très chanceux et ont effectivement le choix alors le sujet ne les interpèlent possiblement pas. Je ne parle pas de votre garderie en particulier. D'ailleurs je ne voulais fâcher personne et c'est pourquoi il me semble que j'avais demandé aux parents de répondre, bien que vous soyez tout à fait bienvenue à émettre votre opinion. Je ne veux pas faire de "chicanne" ici je connais beaucoup le point de vue des RSG. |
Je charge mon 4-5 semaines prises a mes parents par contre! Et également jexprimais aussi mon point de vue en tant que parent, lorsque ma garderie prenait entre 6 et 8 semaines de vacances. Sans doute que effectivement javais la chance de choisir celle la ou une autre, mais selon mes priorité, jai choisi cella la malgré son nombre élevéde vacances payables, mais pas abusif selon mon opinion perosnelle de maman!
Ne vous en faites pas je ne suis pas du tout faché! Je crois que sur un forum comme les expressions ne ''passe'' pas l'écran on voit souvent les gens qui ont une opinion différente de la notre comme faché ou agressif lol!! Mais ce nest pas mon cas du tout!! Au contraire, j'aime beaucoup avoir l'opinion de parents parents- qui ne sont pas aussi RSG sur différents points!! Je viens daileurs de parler dun point ou votre avis serait le bienvenue sur une uatre discussion a porpos dune fermeture de garderie! :) |
Finalement il est vrai que le nombre de semaine de vacances prises peut vraiment être un problème pour plusieurs parents et être jugé comme abusif par ceux-ci. Il y a effectivement un autre post où une dame mentionne que le nombre de semaines prises par sa RSG fait en sorte que elle et son conjoint ne peuvent pas prendre de vacances ensemble avec le ou les enfants au cours de l'année. Donc effectivement le nombre aussi devient abusif surtout pour les mono-parentales qui n'ont que 2 semaines de vacances par années. Ça doit être l'enfer !
|
Citation:
Comment vous débrouillez-vous quand vous deviez manquer le travail pendant 6 à 8 semaines ? Vous ne ressentiez aucun malaise à débourser pour des semaines de vacances sans services pendant lesquels vous deviez soit manquer le travail à vos frais + payer les vacances de l'éducatrice ou payer les vacances de l'éducatrice + payer pour un autre service d'éducatrice ou payer pour les vacances de l'éducatrice + trimbaler vos enfants chez l'un ou l'autre etc etc... |
Je suis une maman,
Je pense que le nombre de semaines de vacances payées devient problématique lorsqu'il ne permet pas aux parents de trouver une alternative pour toutes ses semaines. Il n'y a rien d'abusif pour moi que ce soit 2 semaines à 8 semaines, tant que ça fait l'affaire du client. Il signe en connaissances de cause après tout.. C'est sûr que la situation peut changer (perte d'emploi, séparation..) mais, que ce soit à 7$ par jour ou 25-30-35$ par jour, ça ne change rien pour moi, le remboursement anticipé c'est pas un mythe, les gens ne voient que le 7$ par jour et ne veulent pas payer de vacances, je comprend bien que personne veut payer.. c'est ça notre société.. mais, c'est pas juste le 7$ moins casse-tête qui devrait compter pour les parents, un bon service de garde ne se définit pas au tarif qu'il demande. |
Citation:
Est-ce indiscret de vous demander de qu'elle région vous êtes? Si vous aller voir plusieurs posts de RSG mis dans les derniers mois, vous vous rendrez compte que dans la majorité des secteurs, plusieurs RSG ont de la difficulté à combler leurs places car il y a un trop grand nombre de garderie disponible dans leur coin. Ce n'est pas le cas de toutes les villes bien entendue, mais c'est comme cela à plusieurs endroits. Mais je peux comprendre que ce soit difficile de choisir pour certains parents s'ils sont restreints dans leur choix dû au manque de garderie dans leur secteur. Et certaines RSG sont sans doutes plus enclines à abuser de la situation dans de tel cas. Heureusement, ce ce ne sont pas la majorités des RSG qui en profitent. La plupart sont très raisonnables du nombre de semaine de vacances prises dans l'année. |
Je suis sur la rive-sud de Montréal
|
Citation:
Personne jusqu'à maintenant sur ce post a mentionné ne pas vouloir payer de vacances ? Et vous avez raison que dans le cas par cas par exemple, pour un professeur au primaire disons ou secondaire, le nombre de semaines de vacances l'été, à noel ou à la relâche ne causera pas de problème non plus. Changer le mot abusif s'il ne vous convient pas. Donc votre réponse à vous c'est illimité tant que ça vous convient. Donc je voulais savoir ce qui vous convient à vous là était la question. Donc la réponse est jusqu'à 8 semaines de vacances que vous allez payer ça c'est acceptable pour vous et au delà vous ne signerez pas c'Est bien celà ? |
quand mes enfants etaient petits, je payais 8 semaines de vacances, + les fériés et j'en avais deux a la garderie. si elle était malade elle ne chargeais pas par contre, mais mes enfants était tres bien, je n'en jamais fait de cas.
je m'arrangeais en conséquences, avec une petite gardienne. je suis maintenant rsg, et je mets un maximum de 6 semaines par année, si je suis malade ou autre fermeture, je les prends dans les vacances,donc le parent ne peut jamais payer plus que 6 semaines, cela peut etre moins mais jamais plus. quand je rencontre le parent, c'est clair avec lui, c'est déjà arrivé qu'un parent ne signe pas avec moi, car cela ne faisait pas son affaire et c'est bien correct, ici il pleut des garderies, le parent ont vraiment le choix. au début j'en prenais 4, apres 15 ans, j'en suis a un max de 6. |
Malgré que je peux concilier famille/travail très aisément, j'ai une limite psychologique à payer un service non-rendu. 3-4 semaines plus fériés c'est pas mal ma limite. Ma RSG pourrait prendre 10 semaines, tant qu'elle ne me les fait pas toutes payées, ça pourrait passer. Et je ne suis pas professeur, j'ai juste un employeur très conciliant.
Par contre, j'avoue que du côté de mon conjoint (TA), il trouve ça aberrant de payer des vacances à une travailleuse autonome. Je lui ai montré, chiffres à l'appui que c'était plus économique pour nous de payer 261 jours/année à un tarif moindre que de payer 48 semaines à 2-3$ de plus. |
Je pense que comme Dan le dit avec la différence de point de vue entre conjoints, cest une question de point de vue, d'opinion personnel. Certains trouveront aberrant ce que dautre trouveront normal. Certains trouveront parfait ce que d'autre trouve minime. Tout dépend des besoins de chacun. Si quelqu'un a un travail flexible, des gens pour ''backer'' des semaines de vacances un peu plus que la ''normal''(une petite gardienne l'été, des grands-parent présents etc) Alors cest sur que ces personnes n'auront pas la meme conception du mot abusif que la personne monoparental, qui travaille 50h/semaine pour 1 semaine de vacances etc. Tout dépend des besoins des gens.
Rare sont ceux qui trouve une garderie en tout point parfaite(repas,horaire,vacances,fériés,d iscipline,activité,programme éducatif,sommeil,et jen passe) Il y aura toujours quelque chose qui ''pourrait etre améliorer selon notre coeur de parent'' et cette petite chose nest pas la meme pour tous les parents qui fréquente la meme garderie. Mais parfois, cette petite chose sera le ''8 semaines de vacances payés!'' ce nest pas :incroyablement plaisant, mais pour certains ce sera simplement une petite chose pas si grave que ca, alors que pour dautre ce sera completement abusif..! Si ces personnes nont malheureusement pas le choix dune autre garderie, cest vraiment dommage pour eux, a la limite un déménagement simpose peut-etre? Ou alors accepter daller voir plus loin pour une garderie qui convient plus et faire plus de trajet? Mais comme la garderie est quelque chose a tous les jours, quelques années durant, je pense que limportant cest detre dans une garderie qui n'ajoute pas de probleme a notre quotidien. Une garderie est la pour vous aider, vous rassurer, collaborer, pas pour diminuer votre qualité de vie en ''grugant'' vos émotions parce que tel ou tel chose ne vous convient pas.. |
Citation:
Parce que je ne vois pas où est l'abus dans les vacances.. Honnêtement, quand ça fait pas votre affaire bin vous changez. C'est comme service d'internet et de téléphonie vous êtes pas obligés de le garder votre forfait s'il vous convient pas. Je me doute qu'il y a des secteurs où l'offre est moindre que la demande pour les places poupons entres autres mais, on s'entend que le contraire est beaucoup plus fréquent. Et oui, ma réponse à moi c'est un nombre de semaines de vacances illimité, tant que ça m'arrange. Je suis le genre de parent à passer le plus de temps possible avec son enfant donc, je ne me plaindrai pas de passer mes vacances avec mes petits :laugh: |
Citation:
C'est sûr que c'est plate de payer des vacances payées à un travailleur autonome.. C'est plate de payer pour un service non rendu dans le fond mais, si vous aimez votre rsg et que vous avez un très bon service, ça vous dérangera sûrement moins de payer 52 semaines par année et vous trouver un plan B. |
Citation:
Personnellement je ne crois pas que les gens s'attende à avoir des services de qualités lorsque c'est gratuit nécessairement et la pluspart des gens sont justes et équitable et sont prêts à payer des vacances. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Je suis rsg au privé, je suis à l’aise de charger les journées fériées, 2 semaines de vacances et des journées de maladies. (C'est bien sûr que si les filles accréditées ont plus, pourquoi pas nous, nous faisons le même travail) J’aime prendre des vacances, voyager et me dire que je fais ce que je veux avec mon argent. Si je faisais payer les parents pendant mon voyage dans l’sud, pendant qu’eux doivent payer mes vacances + une gardienne, je serais gênée… tout est une question de perception…ça c’est la mienne ;) |
Voilà une réponse claire.
Et oui, je crois que plusieurs accréditées prennent plus car ils ont l'avantage d'avoir des enfants en liste pour leur garderie parfois vs. les éducatrices au privé. Ce que je constate dans la région de Montréal du moins. Elles choississent le parent et l'enfant et font elles des entrevues plutôt que ce soit le contraire. Disons que les parents marchent "les fesses serrées". |
Citation:
Nous discutons ici et donnons notre opinion comme sur n'importe quel autre post. Parfois certains seront porté a la réflexion autant parent que rsg. C'est cela le but d'un forum voilà tout. Dire si tu n'es pas content va voir ailleurs... On peux-tu simplement en discuter ca fait pas mal a personne la. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:26. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone