![]() |
Décès d'un proche
Bonjour,
Ma fille est dans une garderie en MF a 7$. La gardienne vient de m'annoncer qu'elle ferme sa garderie pour une semaine à cause de la mort de sa mère. A t'elle le droit de fermer 5 jours. Est-on tenue de payer pour les 5 jours qu'elle ferme? |
jai hate de voir ce que les filles accréditées vont te répondre mais moi en privé si ca arrivait cest sur que je fermerais ou jessaierais de me faire remplacer. surtout que cest sa mère. par contre cest certain que je ne demanderais pas aux parents de payer.
|
5 jours x 7 $ ( ca fait juste 35 $ )
sa mère vient de mourir et elle ferme juste 1 semaines ( vous etes chanceuse, qu'elle ne ferme pas plus longtemps que ca ) soyez un peu compatissante, payez lui sa semaine, souhaitez lui de se reposer |
C'est sure que l'on comprend que c'est sa mère, ça doit lui faire beaucoup de peine!
Mais en même temps, la commision des normes du travail dit: ''Un salarié peut s’absenter de son travail : 5 jours, dont 1 avec salaire, dans le cas du décès ou des funérailles : de son conjoint de son enfant de l’enfant de son conjoint de son père ou de sa mère de son frère ou de sa sœur.'' Bon, je le sait que les RSG sont travailleure autonome! MAIS, c'est quand même 5 jours que le parent doit se démerder autrement... et payés à 2 places...!! |
Je ne pose pas la question parce que je trouve que c'est trop... au contraire à sa place j'aurais fermé aussi une semaine. Je pose plutôt la question par curiosté!
|
A ton travail, est ce que tu serais ben contente que ton patron te donne 5 jours de congé payé au décès de ta mere??
Voyons un peu de compassion |
La compagnie ou je travail me payerait 3 jours mais évidement je ne suis pas payé 7$ par jour. Vraiment.... ce n'était qu'une question et vraiment j'avais de la peine pour elle se matin!
|
Wahou! Moi aussi, je lui paierais sa semaine avec plaisir dans un tel cas et ce, même s'il n'y a pas de cause pour ce genre de situation à son contrat. Merci nanousa80 d'avoir lancé ce sujet. Je me rends compte que j'aurais intérêt à ajouter une cause à mon contrat lors de mon renouvellement de contrat en cas de décès d'un de mes proches. Je n'aurais jamais pensé à cela. Et je ne peux malheureusement pas me permettre une aussi grosse perte de salaire.
|
Sa mère? hmmm, moi je la laisserais fermer une demie-journée non payable.
|
Citation:
Avec une réponse pareil, tu as l'air d'une sans-coeur, est ce le cas?? |
je n'ai pas pensé à ça mais si elle resterait ouvert, elle n'aurait vraiment pas la tête à s'occuper des enfants et encore moins a gérer le chicane des enfants! Moi quand j'ai quelque chose qui me chicotte... je suis pas capable de bien travailler!!
|
Moi être parent utilisateur je lui paierais avec plaisir le 35$ pour la semaine, peu importe l'âge que l'on a, il est souvent difficile de perdre sa mère...
En plus il faut savoir que la RSG recevra seulement la contribution du parent (le 7$) car lorsqu'une RSG accréditée ferme (autre que les fériés et les 16 jours de vacances obligatoires) elle ne reçoit aucune subvention!!! @ Charlotte, j'espère que c'est une blague ;la demi-journée!!!! |
:laugh: je suis sûre qu'elle blague Charlotte :laugh:
C'est du {sarcasme} |
Je suis maman et non rsg et dans mon travaille j'aurais probablement le droit a 3 jours max payé .. Je ne sais pas exactement mais pas une semaine par contre je prendrais une semaine si c pas plus pour me remettre du départ de ma maman . Un médecin peut signer un arret de travaille dans de telle situation .
Je sais que c pas évident pour les parents une semaine a trouver un plan B ... Je trouverais ce plan B et de plus je n'aurais aucun probleme a lui payer la semaine ... je ne me poserais même pas la question . |
J'ai fermée 2 journées pour le décès de la grand-mère de mon conjoint. (pas consécutifs) et c'était à mes frais, seulement un parent m'a quand même payé et je trouve ça correct puisque ce n'était pas de MA famille proche.
Par contre là, pour sa propre maman, moi je paierais tout de même la semaine... C'est pas évident perdre une personne aussi chère. |
accrédité, il n'y a pas de nombre de journée défini. nous sommes travailleuse autonome.
tout dépend ce qui est inscris au contrat. moi quand mon pere est mort l'an dernier, j'ai pris 2 jours, les parents ont payés car je les ai enlevé dans mon nombre de jours de vacances. et j'ai repris 2 jours lors de l'enterrement toujours dans mes vacances. les parents ont payés et ils m'ont tu n'as pas a les enlevés dans tes vacances. mais je les ai quand meme enlevés, pour ne pas leur faire payé plus de journée de fermeture. car dans mon contrat c'est inscris qu'il y a un maximum que le parent paie pour les jours de fermeture. quand ma mere va mourir, je ne sais pas combien de temps je vais prendre, car je suis tres tres proche de ma mere, donc si j'ai besoin d'un mois, je le prendrai. quand nous fermons, nous n'avons juste le $7. du parent, le ministere ne paie pas lui. |
Je ne suis pas accrédité, je suis a 22$/jour, et pourtant effectivement je suis daccord pour une fermeture dune semaine, payé.
UNE SEMAINE parce que pour le déces dun proche, mere pere,enfant,conjoint etc. je ne pense pas quune semaine serait TROP, avec tout ce quils y a a faire lors dun déces, plus les moments seuls pour sen remettre. PAYÉ parce que financierement je ne pourrais pas me permettre une semaine complete sans salaire, a l'imprévus comme ca. Est ce que je pense que le parent peut plus se permettre de me payer 22$/jour un semaine complete et peut etre devoir payer ailleurs cette semaine la? OUI je pense que financierement, la majorité des parents aurait surement plus les moyens avec leur remboursement anticipé de payer ma semaine qui ne leur reviendra donc pas a 22$/jour et PEUT ETRE une place ailleurs (peut etre parce que faut etre chanceux pour trouver a la derniere minute une place ailleurs, souvent ca va etre la famille ou amis qui dépanneront, donc ne coute pas quelque chose financierement. Et je vois tout de suite venir certains commentaires comme que quelqu'un dans un autre travail ne pourrait peut etre pas se payer une semaine sans travailler Payée si son patron ne veut pas et quil devrait se débrouiller, et que dans un autre travail certain n'aurait pas le choix de travailler meme si il vit son deuil pcq il ne pourrait pas prendre ces vacances etc, mais il se trouve que dans NOTRE travail, c'est un ''luxe'' que l'ont peut s'offrir étant donné qu'on est autonome et qu'on ''rédige'' nous meme nos regles quant a ces evenements imprévues de la vie.. Comme quelquun le mentionne plus haut, je vais également ajouter une clause a mon contrat a ce sujet, pour ma part, en connaissant les besoins des parents qui utilie ma garderie, en ayant une bonne idée de leur moyen financier et de leur ressource en cas de fermeture imprévue, je fermerais une semaine, et je demanderais 3 jours payés. Si je peux me le permettre (si je nai pas utilisé mes maladies etc) j'utiliserais sans doute ces 3 journées payables comme maladie. |
Ca s'appelle du sarcasme... "a-t-elle le droit de fermer 5 jours?"... franchement???
|
Je suis a 7$, voici ce qui est a mon contrat de service :
Advenant le décès d'un de mes proches (père, mère conjoint, enfants), je me réserve le droit de fermer le service de garde pour une période de 2 semaines payables. Au delà de deux semaines de fermeture, il n'y aura pas de frais chargé aux parents. |
Le droit? Oui! Le devoir? Certainement! Mon mari vient de perdre son père. il est enfant unique et c'est lui l’Exécuteur testamentaire. Il est directeur d'entreprise et peu de temps pour des vacances car même en vacances le téléphone, les courriels et les textos ne dérougissent pas. MAIS quand son père est entré aux soins palliatifs on a pris la route et avertis tout le monde! Il avait droit à 3 jours payés pour décès d'un proche le reste est pris de son temps de vacances ou supplémentaire... Son patron en aucun cas ne lui a dit: "Tu n'as que 3 jours! Je te payes pas une cent de plus!!!!"
Quand un parent proche décède ce n'est pas que du défunt dont il faut s'occuper. Le conjoint qui reste, les enfants, petits-enfants, les frères et soeurs du défunt... Étrangement on s'attend à ce que ceux qui sont le plus touchés continuent et s'occupent de tout.... (C'est du n'importe quoi cette question!) |
Citation:
|
Citation:
Qu'elle sans-cœur de ne pas respecter son contrat de travail. Sa mère est morte qu'est-ce qu'elle a, à prendre congé, ça la fera pas ressusciter. Ça s'peut tu manquer pour une telle raison ! Une rsg a droit uniquement de s'absenter pour son propre décès mais il est préférable qu’elle attende à la fin du contrat. Puis 35$ c’est du vol pur et dur, il faudrait la poursuivre aux petites créances (opc). Je n’ai jamais entendu parler d'une histoire aussi horrible :rolleyes: Vous comprendrez que ce commentaire me choque et que je suis ironique dans mes propos qui j’espère feront réfléchir. Une rsg est un être humain qui offre un service, mais qui est aussi un être humain avec des émotions, une vie familiale, une vie sociale… |
Je pense que la facon dont nanousa80 a écrit sa question (en utilisant le: a-t-elle le droit et le: suis-je tenu de payer?) démontrait quelle n'était ni d'accord avec la fermeture et avec le fait de ''devoir'' payé. C'est pourquoi plusieurs personnes ont montré le mécontentement. Mais comme celle-ci l'a mentionné maintenant a deux reprises, ce n'était qu'un malentendus. Elle est DACCORD autant avec la fermeture quavec le montant a payé. Elle a voulu lancer la conversation sur ce sujet, pas emettre une opinion comme quoi que la RSG navait pas dallure!
|
j'ai répondu avant d'avoir lu toute la discussion, juste à la question, j'ai sursauter.
oui, j'aurais pu passer à la discussion suivant, mais celle-ci vient me chercher. Je ne comprend pas pourquoi une telle question ? Quel argument doit-on donner pour justifier qu'un être humain s'absente pour le décès de sa mère. je ne comprend pas l'idée de départ dans cette discussion :no: |
Citation:
|
Citation:
D'abord je suis désolée mais je n'avais pas lu le post où tu t'expliquais, j'ai dû le rater. Et si tu veux mon vrai avis, techniquement tu as le droit poser la question et de ne pas payer si ton contrat ne l'indique pas. Tu n'as pas à t'excuser, je pense que les gens ne sont pas "blessés", juste choqués parce que le décès d'une mère est comme la fin du monde en quelque sorte, et c'est comme si tu ne le savais pas. Attend je m'explique avant que tu ne me comprennes mal: J'ai eu l'impression en lisant ta question que tu ne savais réellement pas quelle importance une mère a, donc je me suis dis que tu n'avais peut-être pas connu la tienne. C'est tout. |
Je suis énormément proche de ma famille et de mes amis et peu importe le lien, si quelqu'un que j'aime meurt, je vais me permettre de fermer ma garderie le temps qu'il me faudra. Pour une raison comme sa, mes parents utilisateur ferons avec et je m'en sourirai pas. Par contre ils seraient libre de payer ou pas comme je serais libre de les dépanner pour autre chose ou pas. J'ai pour mon dire que dans la vie ses du donnant donnant. Mais je comprend aussi les parents qui n'ont pas de famille et qui ne peuvent payer 2 endroits en même temps, chaque situation est différentes(je suis à 28$ par jour).
Il y a deux ans, mon oncle est décédé du cancer. Ma cousine m'a appeler avant son décès pour me dire qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps à vivre, c'étais un Mercredi. Ayant perdu mon propre père du cancer quand j'avais 15 ans, je le considérais comme mon deuxième père. J'ai fermer le jeudi et le vendredi pour aller soutenir ma cousine et dire mes adieux à mon oncle qui habitais à 4h de route de chez moi. Les parents on tous tenu à payer ses 2 journées de fermeture et je l'ai beaucoup, beaucoup apprécié. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:37. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone