Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Caché sa nourriture de peur d'être chicaner.... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44663)

valmasse1987 04/02/2013 23:46

Caché sa nourriture de peur d'être chicaner....
 
Bonjour,
J'ai une petite question pour vous, parce que moi personnellement je suis sur le péteux pas mal ce soir.... Ce soir en allant chercher ma fille à la garderie, en rentrant elle s'en vient tranquillement sans parler vers moi... ce qui est ANORMAL... en partant. La gardienne m'informe qu'elle a vomit deux fois en se levant de la sieste et que c'était transparent et visqueux.... mais que depuis c'était okay.... Donc j'habille ma fille qui ne parle toujours pas et on s'en va à la maison. Je pose plusieurs question a ma fille (elle a deux ans) concernant sa journée et elle ne me répond toujours pas. Je commence a etre prise de panique et me demande ce qui c'est réellement passé a la garderie..... je Lui demande souvent si elle a soif elle me dit oui avec la tete je lui donne de l'eau mais ne veut pas la boire... après bientot 1 heure je commence de plus en plus a capoter puis involontairement je la fait rire et en ouvrant la bouche je découvre quelle y cachait un petit pois une carotte et un petite bout de poulet..... ma fille n'aime pas les légumes cuit et la gardienne s'acharne quand meme a lui en faire manger. Mais la aujourd'hui ma fille a cacher sa nourriture dans sa bouche de peur de se faire chicaner.... le vomit était de la bave.... Elle n'avait rien macher... meme le petit pois était intact...... La gardienne l'a meme couché avec cette nourriture dans la bouche....
Je trouve personnellement qui a eux un manque de jugements de ma gardienne de ne pas se rendre conte que quelques choses clochaient... en plus elle me dit quelle leur brosse les dents apres chaque repas.... il y a un gros manque ici..........Je suis faché.. ma fille auraient pu s'étouffer, je suis décu de ma gardienne... et je trouve sa bizarre que ma fille ai eux peur de cracher les morceaux avant est-ce que la gardienne la chicane beaucoup....... Elle avait quand meme ces morceaux dans la bouche depuis 11h30 et moi j'ai tout découvert vers 17h30.... Que feriez-vous à ma place et comme auriez vous réagit vous!?!?

Une maman sur le cul........ :no:

charlotte1978 05/02/2013 04:11

La première chose que je ferais, c'est ne plus JAMAIS envoyer mon enfant chez cette rsg. La mienne a pour instruction d'offrir la nourriture à mon fils, mais de ne jamais le forcer. S'il ne mange pas chez elle, il mangera à la maison. Point. S'il a tellement peur d'elle au point de garder la nourriture dans sa bouche, et si elle a menti sur le brossage de dents, c'est que la relation entre eux n'est pas bonne, et je ne laisserais pas mon enfant subir de l'angoisse là-dessus.

Moi je ne l'appellerais même pas au téléphone. J'enverrais une résiliation par sms, suivi d'une lettre par la poste. J'aurais trop peur de lui parler parce que je me connais et je suis capable de hurler des méchancetés comme pas possible...

Jen2111 05/02/2013 05:25

Je suis peut etre moins ''intense'' que charlotte1978 mais je dirais que moi, je commencerais par aller lui parler, au pire si cest vraiment pas possible face a face, je lappellerais. Mais le mieux, selon moi, arriver peut etre une demie heure plus tot le lendemain, lui demander si cest possible quon discute! Peut etre meme lappeller la veille, lui demander si demain elle pourrait sarranger pour avoir vers X heure une petite demie heure a maccorder parce que je voudrais rectifier certains points..
Pendant la conversation, biensur je commencerais avec le brossage de dent. Pas parce que je trouve cela SI aberrant quelle ne lait pas fait, mais parce que cest une question de confiance, elle ne doit pas mentir. Si elle avou quelle na pas fait le brossage de dent par manque de dent, et que oui effectivement ca larrive parfois cest déja ca. Par la suite je lui demanderais quelle ait exactement le protocole lorsque ma fille ne veut pas manger. Comment est-ce quelle la force? Il y a une différence entre forcer un enfant, et tenter de le convaincre en lui disant par exemple pas de dessert etc. Finalement, quel est le protocole lorsquelle ne les mange pas? Est-ce quelle a une ''conséquence''? laquelle? une punition? etc.
Pour moi, selon le temps que vous avez passé a cette garderie, si cest la premiere fois que quelque chose de ce genre arrive et que vous etes vraiment vraiment satisfaite de votre RSG et de la garderie, je lui parlerais, je tenterais d'éclaircir les points quon ne sait pas trop ce qui cest passé, et finalement je lui dirais que jai été décu de son manque de jugement face a ma fille, elle aurait du voir que quelque chose clochait etc. Je passerais ensuite par dessus, en attendant des changements.
SI ce nest pas la premiere fois que quelque chose vous embete, sil vous arrive parfois davoir des doutes des inquietudes, effectivement je changerais de garderie. Par contre, meme en changeant demain matin de garderie je prendrais la peine dexpliquer ce qui ma troublée et décue a la gardienne. Si au départ vous lavez choisi, cest quelle a des choses bien a offrir, et malgré que des incidents peuvent pousser un parent a changer de RSG ca ne veut pas dire que cest une mauvaise personne, elle a par contre fait de mauvais choix qui ne vous convienne plus mais elle appréciera sans doute davoir vos commentaires et peut etre changera-t-elle de facon de faire avec d'autres!

Jen2111 05/02/2013 05:25

par manque de dent *** loll!! Par manque de TEMPS!!

mariek 05/02/2013 06:02

J'ai eu une poulette à l'automne qui a vomi parce qu'elle avait pris une trop grosse bouchée et elle a dit à sa mère que c'était moi qui avait poussé la banane dans le fond de sa gorge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je capotais!!!! Je n'étais pas là, elle lui a dit le soir chez elle. Mais une chance, la maman savait que ce n'était pas vrai parce que j'ai de très bonnes relations avec les parents et un gros lien de confiance et que les enfants sont toujours contents de venir chez moi!

Cette poulette a toujours peur de la réprimande même si c'est très léger... Alors sa maman l'a su que c'était un mensonge mais quand même!

Si vous avez un beau lien avec votre éducatrice, je prendrais la peine de l'écouter et de voir sa version des faits. Après, selon sa réaction et ses explications, vous verrez si vous pouvez avoir confiance... Est-ce que votre poulette a envie d'y aller à la garderie?

mamanlou 05/02/2013 06:23

Pauvre amour, une très bonne discussion s'impose je crois avec votre est , oh la la ...

Les petites gribouilles 05/02/2013 06:24

Personnellement je n'y croit pas beaucoup qu'elle a TELLEMENT eu peur de son éducatrice et qu'elle a gardé sa nourriture dans sa bouche!!! Si un enfant de 2 ans dit ; "X m'a forcé a manger!" Il faut quand même comprendre la subtilité du language des enfants et cela pourrait être traduit par : "X a voulu me faire manger mes légumes qui sont très bon pour ma santé et a plusieurs reprises m,a demandé de prendre des bouchées et moi je la trouve fatiguante." J'ai plus l,impression que votre fille a refusé de diner et de manger ses légumes et que son éducatrices lui auras reservi a la collation pm.Votre fille étant écoeuré de se faire achaler pour manger ses légumes a décidés d'en mettre dans sa bouche pour faire plaisirs a son éducatrice? Donc si c'est le cas la brossage des dents a surement été fait après le diner! Et entre vous et moi je dit aux signature de contrat que je brosse les dents des minis mais ont s'entends-tu que ca m'est arrivé 1 fois en 6 mois de manquer de temps j'en ai pas parlé aux parents puisque je trouvait ca tellement pas significatif et une fois n'est pas coutume...Une bonne discussion avec votre éducatrice s'impose!

Franfalie 05/02/2013 06:40

Je lui laisserais le bénéfice du doute et je prendrais le temps d'avoir une conversation avec elle pour savoir ses méthode lors des repas. A savoir si elle a forcer ton enfant à prendre la bouchée, si elle la encouragée à manger et que ta fille à garder sa bouchée dans sa bouche ou si elle lui a offerte la bouchée et qu'elle l'a tous simplement accepté. Ta fille n'a peut-être tous simplement pas vu la carotte et s'en ait rendu compte une fois rendu sans sa bouche. Disons qu'il y a plusieurs possibilité.

Par contre, si ses méthodes sont correct, je lui dirais qu'il serait important de toujours vérifier dans la bouche des enfants pour voir s'ils ont tous avaler leur boucher car sa aurais pu être très dangereux. Ta fille aurais pu s'étouffer durant la sieste en dormant sans que la r.s.g s'en rende compte. Insiste et dis lui que sa aurait pu mal finir.

Si elle lui a donner une boucher de force, tu devrais aussi avoir une conversation très sérieuse avec elle, et selon votre relation et votre confiance envers votre R.s.g, tu va être capable de juger si tu peux avoir confiance que ses méthodes vont changer ou si tu reste inquiète, peut-être penser à changer de place.

Mais avant de paniquer, j'aurais une conversation avec elle, vous même ne vous êtes pas rendu compte toute suite que votre petite avait de la nourriture dans la bouche alors elle devais bien le cacher.

ciele 05/02/2013 06:54

Premièrement Valmasse, avant de vous faire des scénarios, vous devriez discuter avec votre RSG. Ce n'est pas en faisant des scénarios catastrophe dans votre tete qu'on battis une ralation de confiance avec la personne qui prends soin de votre enfant.

J'ai déja eue un petit hamster dans ma garderie. Je n'ai jamais forcé d'enfant a manger. Par contre j'essaie toujours d'inciter les enfants a gouter. Parce que dans ma tete a moi ( et celle de plusieures nutritionnistes) , un gout ca se développe et on ne peux pas savoir si on aime pas, si on ne goute jamais. Saviez vous qu'avant de développer le gout pour un aliment, ça peux aller jusqu'a 15 expositions?

Peu importe, si c'est la première fois que ca arrive. Je le ferais remarquer a sa RSG pour qu'elle vérifie cela. Pour le brossage de dents, la petite aurait pu refuser de se faire brosser les dents. Moi dans ce temps là, je ne me bats pas avec les enfants. De toute manière 2 brossages de dents par jour, soir et matin, c'est ce que recommande l'ass. dentaire cancadienne.

En meme temps, c'est vous qui savez. Si vous pensez vraiment que votre fille a peur de sa RSG. Je pense que vous savez quoi faire. Bonne chance!

jalapeno 05/02/2013 07:02

Ben moi ça m'est déja arrivé, une petite avait gardé une bouchée de poisson dans sa bouche (dans sa joue comme un petit écureuil!!) et vraiment, je n'aurais pu me rendre compte de rien car elle a bu son lait après le diner, et mangé des raisins et bu de l'eau a la collation,,, c'est rendu dans la voiture que son grand-père l'a vu.

c'était une petite plutôt réservée et elle était comme d,habitude alors j'ai rien vu, mais je capotais quand son grand-père m'a dit ça le lendemain et après ça, je vérifiais dans sa bouche après chaque repas, lol!!!!!

et non, je ne chicane pas les enfants s'ils ne mange pas tout, ils ne sont pas obligés de tout manger mais je ne les laisse pas niaiser et je suis quand même stricte. ça ne fait pas de moi une mauvaise responsable et franchement, ça aurait été ridicule de quitter mon service pour ça!!

CEPENDANT, chaque cas est différent, est-ce qu'il y a autre chose?, est-ce que la petite est bien? est-ce qu,elle est heureuse d'aller a la garderie le matin? il faut regarder l'ensemble et en parler avec la responsable!!

soleil02 05/02/2013 08:07

Moi aussi, j'ai de la difficulté à croire que la petite ait pu garder cette nourriture dans sa bouche pendant toutes la durée de la sieste. Votre fille aurait été capable de dormir comme cela? Sans rien laisser tomber pendant le dodo? Une discussion s'impose avec votre RSG à savoir si elle lui a resservi ses légumes à la collation PM. Est-ce que le balai a été passé après le dîner? Peut-être que votre fille a pris des restes qui étaient tombés par terre au diner après la sieste?

Et avenant le cas où votre fille aurait vraiment garder cette nourriture dans sa bouche depuis l'heure du dîner, je ne crois pas que ce soit matière a résilier le contrat. Je l'avoue, parfois quand je suis en retard sur mon horaire, il m'arrive de passer tout droit pour le brossage de dents. Les dentistes recommandent un brossage 2 fois par jour. En tenant compte que les enfants brossent leurs dents matin et soir à la maison, je me dis que même si je saute le brossage de dents de temps à autre, ce n'est pas dramatique. Et certains CPE, ne font même plus le brossage des dents après le dîner.

Moi, ça ne me surprend pas tant que cela que votre RSG n'ait pas remarqué que votre fille ait garder de la nourriture dans sa bouche. Je vous explique: chez moi, la sieste est tout de suite après le dîner. Donc, pipis, changements de couches et dodo. Ça prends environ 10 minutes. En 10 minutes, et en étant occupée à changer les couches et à envoyer tout son petit monde au toilette, il se peut très bien que votre RSG n'ait rien vu d'anormal. Ensuite, c'était la sieste alors votre RSG ne reste probablement pas plus de 5-10 minutes avec les enfants le temps qu'ils s'endorment et ça c'est si elle ne change pas de pièce dès les amis couchés. Ensuite, elle a levé les enfants et votre RSG a pris la bave de votre fille pour des vomissements donc elle a dû penser que si celle-ci ne mangeait pas sa collation et ne parlait pas et avait l'air bizarre c'est qu'elle ne feelait pas.

Moi, je crois que vous avez intérêt à prendre rendez-vous avec votre RSG pour lui parler. Mettez au clair comment ça s'est déroulé et vous trouverez peut-être une explication logique à tout cela ensemble. Je doute que ce soit de la négligence, c'est probablement plus un concours de circonstances. Et votre RSG au courant, elle pourra porter une attention particulière à votre fille après les repas pour s'assurer qu'elle a la bouche vide et que ça ne se reproduise plus.

Et pour le déroulement des repas, voyez avec votre RSG comment elle procède. Ce n'est peut-être pas si pire que ce que vous croyez. J'ai une petite fille ici, que je dois talonner sans cesse pour qu'elle mange sinon elle ne mange pas. Moi aussi, j'exige que les enfants mangent une portion raisonnable de leur repas et ils doivent manger de tout, légumes compris sinonpas de dessert. Votre fille n'a peut-être pas peur. Peut-être a-t-elle seulement décidé de prendre une dernière bouchée pour que sa RSG la laisse tranquille et que la solution qu'elle a trouvée pour que sa gardienne soit contente et qu'elle ne soit pas obligée de manger sa bouchée c'est de ne pas l'avaler.

Mon mot d'ordre: communication!

Bonne chance!

marie1832 05/02/2013 09:30

Je crois que toutes avez soulever plusieurs possibilités face au sujet apporter et j'abonde en leur sens! Ca peut etre tellement moins dramatique que ca l'air comme ca peut etre exactement ce que vous avez amener, votre feeling vous disait quoi avant cet incident??? moi si mon feeling etait super bon je parlerais avec la rsg et jecouterais ce quelle me dit, si mon feeling etait pas bon avant ca confirmerait peut etre juste qu'un autre endroit serait peut etre mieux....
Mais svp discuter! cest tellement facile de se faire plein d'idée et plus difficile de parler mais tellement plus saint

Philomene007 05/02/2013 09:42

Mon approche est la communication.

Comme parent, si je change mon enfant chaque fois que quelque chose arrive dans un service de garde...je vais changer souvent de garderie, ouf! Avant de sauter aux conclusions, une bonne mise au point peut être bienfaisante pour tout le monde. La RSG, vous, et votre enfant.

À moins que cette situation soit une parmi tant d'autres qui vous inquiète, à moins que vous ayez des doutes plus généralisés sur la qualité de service, sur la sécurité de votre enfant, je prônerais la discussion.

Comme RSG, je suis extra ouverte à discuter de tout. Je n'ai rien à cacher. Et si un parent a besoin d'éclaircissements sur une situation, sur comment j'interviens, sur ce qui a pu se produire à tel ou tel moment, ça me fait tellement plaisir de pouvoir en discuter, ajuster selon le besoin exprimé quand je peux le faire, ou partager sur comment on pourrait intervenir.

Si la réponse de la RSG n'est pas satisfaisante, si vous restez sur un mauvais feeling, il sera toujours temps de voir ailleurs.

Mais en attendant, j'essaierais de voir ce qui a pu se produire.

tit-laine 05/02/2013 11:54

Ouf.. moi je demanderais à ma RSG ce que ma fille à manger et si elle a bien manger. Elle vous répondras peut-être qu'elle n'a rien voulu goûter au diner et qu'elle lui a redonner son diner à la collation. En tout cas , une bonne discussion s'impose. Je n'ai jamais forcer un enfant à manger, et je ne redonnerais jamais le diner aux collations. On a tous nos préférence dans la nourriture.

Les petites gribouilles 06/02/2013 16:25

Je serait curieuse de savoir la suite...... :innocent:

soleil02 06/02/2013 16:30

Alors Valmasse? Avez-vous parlé à votre RSG? Comment ça s'est passé? Ou avez-vous plutôt opter pour changer votre fille de garderie? Moi aussi, j'aimerais bien avoir de vos nouvelles.

mamancool 06/02/2013 16:43

Bonjour, moi j`ai un cas comme ca à ma garderie. Elle met tout sont manger dans sa bouche et me dit qu`elle a fini. Je lui enleve sont assiette, mais je lui dit qu`elle ne peu pas sortir de la table temps et aussi longtemps qu`elle a de la nourriture dans la bouche. Apres un certain temps quand elle a en a encore je lui fais ``cracher`` et meme avec tout les autres enfants avant de sortir de la table, je leur demande d`ouvrir la bouche pour voir. Je pourrais dire que c``est un manque en vers la RSG je lui en parlerais.
mamancool

mamadou 06/02/2013 17:21

Tout d'abord, quelle genre de relation avec vous avec votre RSG? Lui faites-vous confiance à 100%, ou s'il y a des petites choses qui vous ''chicotent''?

Moi, si c'était ma RSG et que je lui faisait confiance les yeux fermées, je demanderait à lui parler, lui expliquer ce qui s'est passé, et savoir ce qu'elle en pense, résoudre le ''mystère'', et passer à autre chose!

Par contre, si déjà la relation est un peu ''boiteuse'', qu'il y a déjà plusieurs ''irritants'' et que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...peut-être que je serait assez directe.

Quelle est sa philosophie pour les diners? En avez-vous déjà discuté? Il y a des RSG qui oblige les enfants à prendre au moins une bouchée (je ne juge pas, je donne des exemples), mais si je me réfère à moi-même quand j'étais jeune, je refusait les légumes cuits car j'avait des haut-le-coeur, alors j'aurais refusée même une bouchée pour gouter...Peut-être est-ce le cas ici? Ou peut-être exige-t'elle que l'enfant mange ses légumes, et fait-elle sentir à l'enfant qu'elle est fâchée? Ou tout simplement peut-être que la cocotte était trop timide pour dire qu'elle n'en voulait pas, et elle a trouvée cette solution, dans sa tête d'enfant?

Il y a tellement d'explications possibles....Moi, comme maman, je n'aimerais pas une RSG qui force mon enfant à manger, ni même l'oblige à goûter. Mais c'est bien personnel à chacune! ;)

Une chose est certaine, et nous sommes toutes d'accord là-dessus, une bonne discussion s'impose. Mais si vous aimez votre RSG et que c'est une perle, ça vaut la peine de vous jaser, ce serait dommage de quitter pour ça...mais si déjà ça allait mal entre vous, et qu'il n'y avait pas de lien de confiance, vous savez ce que vous avez à faire...


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone