Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Ma fille...... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45002)

marie35 15/02/2013 21:28

Ma fille......

Bon,
Je reviens encore avec mes questionnenements à propos de ma fille de 2 ans et 10 mois. Je me sens inquiète et dois-je vraiment me sentir comme ça??
Je m'explique. La psychoéducatrice est venue l'observer en garderie et on s'est parlé cette semaine... En gros, elle m'a dit qu'elle s'inquiète du fait qu'elle répète des propos. Par exemple, lorsqu'elle fait une crise de larmes parce qu'on l'a disputé, elle peut revenir 3-4 fois sur l'évèment qui est arrivé. Elle le raconte à une maman qui vient reconduire son enfant à la garderie(du genre: mon éducatrice n'était pas contente car je n'ai pas rangé mes jouets...) et elle peut dire ça à d'autres personnes.

De plus, elle m'a mentionné que ma fille tolérait la proximité des pairs mais ne semblait pas à l'aise avec eux. Elle m'a aussi dit qu'elle avait de la difficulté à gérer ses émotions... Que si ça continuait d'ici 6 mois , d'aller consulter un clinique de développement de l'enfant genre Ste-Justine.... Ah que ça me stresse donc, que ça m'fait de la peine. Qu'est-ce que je dois comprendre??? Je ne sais plus quoi penser?? Ma fille a tellement une belle personnalité mais je sais qu'elle a de la difficulté avec l'autorité. Elle n'aime PAS DU TOUT se faire dire non. Elle est dans une période où elle veut tout faire toute seule. Comme ce soir chez-moi, elle voulait mettre un cd et je l'ai fait à sa place..OH BOY, la crise... Qu'est-ce que j'peux faire avec ça??? La garderie me stresse ben gros avec tout ça!!!

charlotte1978 15/02/2013 22:49

Excuse moi Marie, je ne connais pas ta fille, mais je me suis mise à rire quand j'ai lu ton post. Elle a 2 ans et dix mois et n'aime pas l'autorité? mon fils a 2 ans et demie et il croit que c'est lui ma mère, pas le contraire.

Je suis un peu hostile à l'idée de consulter systématiquement pour des affaires de même. L'idée de mettre des étiquettes partout quand il n'y a pas de vrai problème me hérisse. Un enfant a le droit de tester les limites, de découvrir sa personnalité et celle des autres. Il peut avoir même sale caractère, les gens ne sont pas tous les mêmes! Tu dis qu'elle a une belle personnalité, et c'est toi le juge, alors ne laisse pas les gens te faire douter.

Tu sais que dans le temps de nos mères et grand-mères on envoyait en institution les femmes fortes? C'est triste. Moi à ta place, si je sais que le rejet de l'autorité est le seul problème, je refuserais catégoriquement qu'on se mêle de ça, et j'essayerais de travailler avec mon enfant peu à peu pour la rendre plus à l'aise avec son entourage. Mais qu'on la rende docile quand elle ne l'est pas dans sa personnalité, NOOOON!!!

Je te souhaite bonne chance :)

YING YANG 16/02/2013 05:55

:clap::clap::clap: Bon matin charlotte1978 et bravo,
Je suis d,accord avec toi.
Je comprend aussi l'idée de faire des diagnostiques précoces chez les petits pour leur venir en aide au plutôt.
Mais j,ai une inquiétude maintenant qui est , que dès qu,un enfant sort d'un certain moule, idée que la société se fait des '' enfants normals''
Pouf , on les médicamente, on les stigmatises,ext....
Je ne dis pas de minimiser les probabilités d'une obersation plus approfondie lorsqu'un enfant démontre quelques signes.
Mais bonyeux on peux-tu les laisser être des enfants.
Je peux vous confirmer que toutes les familles( mère,père,enfants) qui sont passées dans mon milieu ont eu a approfondir les sphères de la dicipline démocratique et non rigide ainsi que les habiletés sociales en général.
Comment un enfant apprend? en répétant les gestes , les mots cela ne détermine pas automatiquement une problèmatique.
J,aime mieux des enfants qui confronte l'autorité et s,affirme maladroitement.
Qu'un enfant qui est passif et sans rebellion ( ça je trouve cela inquiétant)
Il y a plusieurs façons de véhiculer , d'interpréter, d'utiliser le concepte du mot ''autorité''.
J'aime mieux le mot ''encadrement''.
Bon j,en aurais long à dire .
Je vous suggère en tant que parents de vous informer sur ''Les habiletés sociales chez les enfants ''.
J,ai justement parti un post avec des liens sinon vous tapez les mots que je viens de mentionner plus haut sur internet.
Je commencerais par là en partenariat avec l,éducatrice.
Et donnez vous le temps surtout à l,enfant.
charlotte tu dis que ton fils croit que c'est lui la mère.
Ici j'en ai 5 qui croient que ce sont eux l'éducatrice :laugh::laugh::laugh:
Bonne réflextion et je fais un gros câlin à votre fille madame et si la garderie où elle va vous stress comme vous dites et bien ....
Prenez la situation en main, transformez le regard posé sur votre fille, valorisez les parties de son tempérament qui vous semblent appropriés et encadrez ceux qui vous semblent inapropriés en vous informant sur ''Les habiletés sociales des enfants ''
L'éducatrice dans ces interventions , ne serait-elle pas un tantinet rigide dans son autorité? une question comme ça.
Donnez moi des nouvelles si vous avez besoin d,un coup de main écrivez moi en privé.
Bonne journée.
Tout en laissant le temps à l,enfant de maturer à son rythme.
Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 418964)
Excuse moi Marie, je ne connais pas ta fille, mais je me suis mise à rire quand j'ai lu ton post. Elle a 2 ans et dix mois et n'aime pas l'autorité? mon fils a 2 ans et demie et il croit que c'est lui ma mère, pas le contraire.

Je suis un peu hostile à l'idée de consulter systématiquement pour des affaires de même. L'idée de mettre des étiquettes partout quand il n'y a pas de vrai problème me hérisse. Un enfant a le droit de tester les limites, de découvrir sa personnalité et celle des autres. Il peut avoir même sale caractère, les gens ne sont pas tous les mêmes! Tu dis qu'elle a une belle personnalité, et c'est toi le juge, alors ne laisse pas les gens te faire douter.

Tu sais que dans le temps de nos mères et grand-mères on envoyait en institution les femmes fortes? C'est triste. Moi à ta place, si je sais que le rejet de l'autorité est le seul problème, je refuserais catégoriquement qu'on se mêle de ça, et j'essayerais de travailler avec mon enfant peu à peu pour la rendre plus à l'aise avec son entourage. Mais qu'on la rende docile quand elle ne l'est pas dans sa personnalité, NOOOON!!!

Je te souhaite bonne chance :)

ChristineJO 16/02/2013 08:15

Bien d'accord avec les dames plus haut. Voyons moi je trouve ça normal que ta fille répète un mauvais comportement en parole aux premiêres personnes qu'elle voit. Selon moi c'est comme si elle cherche l'approbation des autres par rapport à son mauvais comportement. Ma fille de 2 ans et 7 mois fait exactement la même chose.

Et quand on lui dit non et bien oui on peut avoir droit à une crise! Rien de plus normal encore une fois.

Toi étant adulte tu aimes ça te faire dire non? Moi non lol je ne réagit pas avec une crise mais des fois ça vient me chercher...

Moi aussi je dirais de laisser ma fille tranquille. Tu peux lui expliquer pourquoi tu lui dis non. Ex: je te dis non parce que tu vas salir tes vêtements.

mamadou 16/02/2013 09:07

Et bien, au risque de me faire lancer des tomates, je ne suis pas d'accord avec les autres ci-haut.

Je suis très consciente que chaques enfant est unique, et qu'il a le droit de s'exprimer et de se développer à son rythme. Mais en même temps, je ne voit pas en quoi le fait de faire évaluer son enfant est un problème?

Si une psychoéducatrice m'avait conseillé à 2 ans de faire évaluer mon fils, je l'aurait fait. Oui c'est possible que ce soit ''pour rien'', mais si ce n'était pas le cas? Savez-vous à quel point une INTERVENTION PRÉCOCE change la vie d'un enfant, s'il y a une problématique?

De faire évaluer son enfant, et qu'il n'ait rien au bout du compte...et bien, l'enfant n'aura aucune ''séquelles'', et vous pourrez passer à autre chose! Mais SI il y avait quelque chose...cela ferait TOUTE LA DIFFÉRENCE au monde!

Je suis désolée, je comprend les autres points de vue, mais ça me hérisse de lire les gens dirent de ''laisser faire''....Et pourquoi? Au fond, quel est le ''risque'' de faire évaluer cette petite fille? Elle n'attrapera rien à se faire évaluer, quand même! Et comme je disait, oui on doit laisser les enfants grandir à leur rythme, mais moi je me dit que si une psychoéducatrice a recommendé une évaluation, il faut en tenir compte. Elle a certainement d'autres points que ceux mentionnés plus haut, en fait c'est probablement certain. Et comme je disait, au pire, on vous dira: ''tout va bien madame, vous vous inquiétez pour rien!''. Mais de fermer les yeux fort et de se dire qu'on va attendre que le train soit passé, ça n'a jamais rien réglé.

Désolée, mais étant la maman d'un enfant à besoins particuliers (TED), je croit qu'on n'est jamais trop prudent, et qu'à la limite, si une professionnelle (c'est quand même pas matante Gertrude, là!) nous donne comme conseil de faire évaluer notre enfant, ça ne coûte rien d'écouter ses conseils, au risque de se faire dire que c'était inutile! Et oui ça se peut fort bien que ce soit une tempête dans un verre d'eau...MAIS si ce n'était pas le cas???? Dans vos coeurs de maman....vous prendriez le risque de ne rien faire???

Je ne veut pas culpabiliser personne en disant ça, mais sérieux...quel est le mal à investiguer? Pour en avoir au moins le coeur nette? C'est certain qu'à seulement lire la description de la petite, ce n'est pas super inquiétant. Mais si une psychoéducatrice fait une recommandation, c'est qu'elle a fait d'autres observations, et moi j'aurais tendance à vouloir pousser pour savoir, et pour être rassurée.

Manounou 16/02/2013 09:17

Wow mais ça ressemble à ma fille ça!:laugh: j'ai ma fille avec moi à temps plein dans mon SG et l'autorité oufff beaucoup de misère à l'accepter et le besoin d'attention devant les autres parents lorsqu'ils arrivent, elle peut leur raconter sa journée :p, mais ne t'inquiète pas ça s'améliore en vieillissant (juste un petit peu :laugh_hard:)

Maintenant elle est rendu à 4 1/2 ans et va à Passe-Partout (Pré-maternelle) 2 demi-journée par mois. Et ma fièreté c'est de me faire dire que ma fille est très intelligente et leader et qu'elle écoute très bien les consignes. Elle ne donnera pas ça place et c'est correct comme ça! Ne t'en fait donc pas avec les propos de la psychoéducatrice, ta fille n'a même pas encore 3 ans. Laissez la vieillir un peu avant de vouloir l'étiqueter.

YING YANG 16/02/2013 09:27

Bon matin mamadou,
Personne ne va te lancer des tomates.
Je suis entièrement d,accord avec toi.
Il n'y a aucun mal à faire évaluer son enfant.
Toutefois , je garde à l,esprit que même si on porte le nom de par exemple psychiatre, docteur ou autre , ils sont avant tout des humains donc....
Toutefois je crois que prendre un brin de recul pour les parents et analyser la situation est tout aussi nécessaire.
La psychoéducatrice suivant ces compétences émet suite à plusieurs observations ces recommendations et non ces exigences.
Le parent prend le temps de digérer la nouvelle.
Le parent prend le temps de s'informer sur le résultat des observations.
Ensuite, le parent décide des démarches à suivre.
Dans la problèmatique soulevée, il y a l,enfant, le contexte dans lequel il évolue, ce ne sont pas tous les enfants qui sont bien en CPE.
Les interventions de l'éducatrice y sont en grande partie prenante des résultats du comportement de l,enfant.
Donc il y a un ensemble de contextes que le parent à besoin de regarder et d'y réfléchir aussi.
Je crois qu'un parent bien informé peut se sentir plus à l,aise face à la situation.
On doit lui laisser le temps de se faire à la nouvelle qui peux s,avérer concrète ou pas du tout.
J'ai confiance aux parents en général qui veulent que le meilleur pour leurs enfants.
Bonne journée mamadou:wub:
Citation:

Envoyé par mamadou (Message 418988)
Et bien, au risque de me faire lancer des tomates, je ne suis pas d'accord avec les autres ci-haut.

Je suis très consciente que chaques enfant est unique, et qu'il a le droit de s'exprimer et de se développer à son rythme. Mais en même temps, je ne voit pas en quoi le fait de faire évaluer son enfant est un problème? Au pire, ils vont dire que la cocotte n'a rien, et ce n'est pas plus grave que ça!

Si une psychoéducatrice m'avait conseillé à 2 ans de faire évaluer mon fils, je l'aurait fait. Oui c'est possible que ce soit ''pour rien'', mais si ce n'était pas le cas? Savez-vous à quel point une INTERVENTION PRÉCOCE change la vie d'un enfant, s'il y a une problématique?

De faire évaluer son enfant, et qu'il n'ait rien au bout du compte...et bien, l'enfant n'aura aucune ''séquelles'', et vous pourrez passer à autre chose! Mais SI il y avait quelque chose...cela ferait TOUTE LA DIFFÉRENCE au monde!

Je suis désolée, je comprend les autres points de vue, mais ça me hérisse de lire les gens dirent de ''laisser faire''....Et pourquoi? Au fond, quel est le ''risque'' de faire évaluer cette petite fille? Elle n'attrapera rien à se faire évaluer, quand même! Et comme je disait, oui on doit laisser les enfants grandir à leur rythme, mais moi je me dit que si une psychoéducatrice a recommendé une évaluation, il faut en tenir compte. Elle a certainement d'autres points que ceux mentionnés plus haut, en fait c'est probablement certain. Et comme je disait, au pire, on vous dira: ''tout va bien madame, vous vous inquiétez pour rien!''. Mais de fermer les yeux fort et de se dire qu'on va attendre que le train soit passé, ça n'a jamais rien réglé.

Désolée, mais étant la maman d'un enfant à besoins particuliers (TED), je croit qu'on n'est jamais trop prudent, et qu'à la limite, si une professionnelle (c'est quand même pas matante Gertrude, là!) nous donne comme conseil de faire évaluer notre enfant, ça ne coûte rien d'écouter ses conseils, au risque de se faire dire que c'était inutile! Et oui ça se peut fort bien que ce soit une tempête dans un verre d'eau...MAIS si ce n'était pas le cas???? Dans vos coeurs de maman....vous prendriez le risque de ne rien faire???

Je ne veut pas culpabiliser personne en disant ça, mais sérieux...quel est le mal à investiguer? Pour en avoir au moins le coeur nette? C'est certain qu'à seulement lire la description de la petite, ce n'est pas super inquiétant. Mais si une psychoéducatrice fait une recommandation, c'est qu'elle a fait d'autres observations, et moi j'aurais tendance à vouloir pousser pour savoir, et pour être rassurée.

Dou 16/02/2013 09:36

Je vais avoir des tomates moi aussi Mamadou!

Pour avoir une évaluation à Ste-Justine, ça peut prendre jusqu'à un an. Pourquoi ne pas la mettre sur la liste d'attente? Si dans un an, tout va bien, pas besoin de la faire évaluer. Mais ça ne coûte rien de la mettre sur la liste d'attente.

Si d'autres signes se manifestent pendant la prochaine année, elle aura déjà sa place dans la liste.

Je suis d'accord pour laisser les enfants être des enfants. Dans ce que tu dis, en effet il n'y a rien de très inquiétant. Mais l'évaluation ne fait aucun mal.

Et je ne comprends pas l'idée 'il ne faut pas étiqueter les enfants'. Personne ne va étiqueter cette petite fille si il n'y a rien. Seulement des gens qui vont l'évaluer et confirmer qu'il n'y a rien.

Mon fils a été évalué. On va avoir les résultats dans 2 semaines. Je ne regretterai jamais, peu importe le bilan. Je vais enfin savoir si mon fils a quelque chose et comment faire pour l'aider.

Charlie Angel 16/02/2013 09:41

Tu connais le livre le secret des enfants heureux de stephen bidulph

Il y a un super bon resumé ici http://aider-son-enfant.fr/le-secret...fants-heureux/

IL y a une suite au livre le secret des enfants heureux tome 2 . Ce n'est pas un livre de recettes magiques mais il pourra t'aider à déculpabiliser.

mamadou 16/02/2013 09:42

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 418993)

Le parent prend le temps de digérer la nouvelle.
Le parent prend le temps de s'informer sur le résultat des observations.
Ensuite, le parent décide des démarches à suivre.
...
On doit lui laisser le temps de se faire à la nouvelle qui peux s,avérer concrète ou pas du tout.
J'ai confiance aux parents en général qui veulent que le meilleur pour leurs enfants.

YING YANG: Je suis bien placée pour comprendre une maman, son besoin de prendre du recul, de réfléchir. Et je ne juge aucunement cette maman, au contraire! Je suis d'accord avec toi, chaques parents ne veut que le bonheur de son enfant!

Je réagissait aux conseils des gens qui lui disaient de ''laisser faire''. Pour ce qui est de la maman, JAMAIS je ne me permettrait de la juger, et personne n'en a le droit! Par contre, je peut avoir une opinion sur les réponses données suite à son message.

J'espère que je me suis bien exprimée! Et oui, je suis de tout coeur avec la maman, comme ce doit être difficile à recevoir, ce genre de ''recommandations''....Alors je veut juste lui dire qu'elle est la seule à pouvoir prendre une décisons, et que peut importe ce qu'elle sera, ce sera la bonne décision car elle l'aura fait pour sa fille, avec tout son amour de maman....:wub:

Qu'elle décide de laisser un peu le temps à sa cocotte pour voir son évolution, et c'est correct, et si elle veut ''pousser'' côté investigations, c'est correct aussi. Car c'est ELLE la maman, et elle agira toujours au mieux de sa cocotte...:yes:

Cela ne m'empêche pas par contre de dire que j'était en désaccord avec les autres réponses qu'elle a reçue...Je croit que je peut aussi avoir mon opinion par rapport aux réponses, et en même temps dire à la maman qu'elle seule sait ce qu'elle a à faire, sans que tout cela soit contradictoire...Si ça l'est, désolée! :o

Ce que je voulait dire, au fond, c'est que si la maman fait investiguer, au pire on lui dira que sa fille n'a rien, et ce sera classé. Mais elle seule connaît sa cocotte, au fond, et un instinct de maman a souvent raison. Et si son instinct lui dit que tout va bien, et bien j'aurais tendance à la croire. Et si elle a un doute, elle fait bien aussi de suivre les recomandations de la psychoéducatrice, qui étant humaine, oui peut fort bien se tromper! Je sait combien c'est subjectif, souvent. Alors je ne voulait que dire que la maman fera au mieux, et peu importe ce que ce sera, ce sera la bonne décision.

Mais je ne pouvait pas être d'accord avec les autres messages, même si en quelque part, je les comprend, car oui, voilà pas si longtemps, j'aurais répondue LA MÊME CHOSE que toutes les autres...C'est seulement que je regarde maintenant tout ça d'une autre optique, alors il est certain que cela a changé ma vision. Ne m'en veuillez donc pas....

kaiishann 16/02/2013 09:47

moi je m'en ferais pas trop pour ca , mon fils était comme ca et ca a durée longtemps tellement que je disais a mon mari , donne lui pas ton numéro de carte de crédit , il disait tout a tout le monde , pour lui il n'y avait pas de tabout et tout pouvait se dire , aucune gêne . il a aujourdhui 6 ans , et encore je suis oubliger de lui dire d'arreter de tout dire au gens et j'Essaie de lui apprendre le concept de personnel . Fait confiance a ta puce et laisse la grandir un peu .

YING YANG 16/02/2013 10:06

Mamadou,
je n,ai perçu aucun jugement ni même penser à un jugement de ta part.
J'espère que mes propos ne t'ont pas amener sur cette voix.
Pour t,avoir lu à maintes reprise , je serais la première à être profondément étonnée d'interpréter un jugement dans tes propos.
Je trouve cela tout simplement génial de pouvoir discuter avec vous toutes et tous.
Votre générosité quand au partage de vos expériences est un plus bénéfique pour tout ceux et celles qui lisent nos propos et ce de partout dans le monde.
Je suis aussi honorée de faire votre connaissance même à travers ce média.
Bonne journée remplie d,amour dans toute sa beauté.:wub:
Citation:

Envoyé par mamadou (Message 418997)
YING YANG: Je suis bien placée pour comprendre une maman, son besoin de prendre du recul, de réfléchir. Et je ne juge aucunement cette maman, au contraire! Je suis d'accord avec toi, chaques parents ne veut que le bonheur de son enfant!

Je réagissait aux conseils des gens qui lui disaient de ''laisser faire''. Pour ce qui est de la maman, JAMAIS je ne me permettrait de la juger, et personne n'en a le droit! Par contre, je peut avoir une opinion sur les réponses données suite à son message.

J'espère que je me suis bien exprimée! Et oui, je suis de tout coeur avec la maman, comme ce doit être difficile à recevoir, ce genre de ''recommandations''....Alors je veut juste lui dire qu'elle est la seule à pouvoir prendre une décisons, et que peut importe ce qu'elle sera, ce sera la bonne décision car elle l'aura fait pour sa fille, avec tout son amour de maman....:wub:

Qu'elle décide de laisser un peu le temps à sa cocotte pour voir son évolution, et c'est correct, et si elle veut ''pousser'' côté investigations, c'est correct aussi. Car c'est ELLE la maman, et elle agira toujours au mieux de sa cocotte...:yes:

Cela ne m'empêche pas par contre de dire que j'était en désaccord avec les autres réponses qu'elle a reçue...Je croit que je peut aussi avoir mon opinion par rapport aux réponses, et en même temps dire à la maman qu'elle seule sait ce qu'elle a à faire, sans que tout cela soit contradictoire...Si ça l'est, désolée! :o

Ce que je voulait dire, au fond, c'est que si la maman fait investiguer, au pire on lui dira que sa fille n'a rien, et ce sera classé. Mais elle seule connaît sa cocotte, au fond, et un instinct de maman a souvent raison. Et si son instinct lui dit que tout va bien, et bien j'aurais tendance à la croire. Et si elle a un doute, elle fait bien aussi de suivre les recomandations de la psychoéducatrice, qui étant humaine, oui peut fort bien se tromper! Je sait combien c'est subjectif, souvent. Alors je ne voulait que dire que la maman fera au mieux, et peu importe ce que ce sera, ce sera la bonne décision.

Mais je ne pouvait pas être d'accord avec les autres messages, même si en quelque part, je les comprend, car oui, voilà pas si longtemps, j'aurais répondue LA MÊME CHOSE que toutes les autres...C'est seulement que je regarde maintenant tout ça d'une autre optique, alors il est certain que cela a changé ma vision. Ne m'en veuillez donc pas....

marie35 16/02/2013 11:47

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 418982)
Bien d'accord avec les dames plus haut. Voyons moi je trouve ça normal que ta fille répète un mauvais comportement en parole aux premiêres personnes qu'elle voit. Selon moi c'est comme si elle cherche l'approbation des autres par rapport à son mauvais comportement. Ma fille de 2 ans et 7 mois fait exactement la même chose.

Et quand on lui dit non et bien oui on peut avoir droit à une crise! Rien de plus normal encore une fois.

Toi étant adulte tu aimes ça te faire dire non? Moi non lol je ne réagit pas avec une crise mais des fois ça vient me chercher...

Moi aussi je dirais de laisser ma fille tranquille. Tu peux lui expliquer pourquoi tu lui dis non. Ex: je te dis non parce que tu vas salir tes vêtements.

Tu me rassures en me disant que ta fille fait pareil concernant la répétition de propos. Pour eux, c'est de l'anxiété. Ça s'peut mais il ne faut pas faire un drame avec ça!!

marie35 16/02/2013 11:55

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 418988)

Je suis très consciente que chaques enfant est unique, et qu'il a le droit de s'exprimer et de se développer à son rythme. Mais en même temps, je ne voit pas en quoi le fait de faire évaluer son enfant est un problème? Au pire, ils vont dire que la cocotte n'a rien, et ce n'est pas plus grave que ça!

La psychoéducatrice m'a tout dit sur ses observations et c'est ce que j'ai mentionné ci-haut. Je ne cache rien. Je veux tout ce qui est bien pour ma fille et crois-moi, si elle a besoin d'une évaluation, j'irai. À la maison, ma fille ne m'inquiète pas. C'est la garderie qui me stresse avec leurs commentaires.... Elle a de la misère à respecter les consignes de l'éducatrice, elle veut DÉCIDER. Quand, ça ne fonctionne pas comme ELLE LE VEUT, elle fait une crise. Chez-nous, on lui explique et tout se règle.

Pour sa relation avec les pairs, elle n'est pas à l'aise... Ça, j'ai tendance à penser que ça va changer avec le temps. elle est fille unique donc, peut-être plus londg de ce côté là...

melenfolie 16/02/2013 12:12

Ma fille est rendu a 4 ans 1/2, et elle a toujours fait comme ta fille. Quand c'est non GROSSE GROSSE crise veut etre le boss, de la misère avec les pairs etc. je l'ai inscrit a la pré-maternelle a 4 ans et il m'ont dit de la faire évalué pour un TED et TDA, nous sommes maintenant en processus, alors va y et si elle n'a rien tant mieux et si c'est le contraire elle sera prise en main de bonne heure. :D

mamadou 16/02/2013 12:33

Citation:

Envoyé par marie35 (Message 419018)
La psychoéducatrice m'a tout dit sur ses observations et c'est ce que j'ai mentionné ci-haut. Je ne cache rien. Je veux tout ce qui est bien pour ma fille et crois-moi, si elle a besoin d'une évaluation, j'irai. À la maison, ma fille ne m'inquiète pas. C'est la garderie qui me stresse avec leurs commentaires.... Elle a de la misère à respecter les consignes de l'éducatrice, elle veut DÉCIDER. Quand, ça ne fonctionne pas comme ELLE LE VEUT, elle fait une crise. Chez-nous, on lui explique et tout se règle.

Pour sa relation avec les pairs, elle n'est pas à l'aise... Ça, j'ai tendance à penser que ça va changer avec le temps. elle est fille unique donc, peut-être plus londg de ce côté là...

En effet, si toutes les observations ont été dites, je ne crois pas que ce soit bien inquiétant. Mais comme l'a mentionnée Dou, les temps d'attentes sont très très long (environ 1 ans et demi) pour avoir un rendez-vous pour une évaluation, et il est bien plus facile d'annuler un rendez-vous devenu inutile que d'en avoir besoin rapidement.

Par contre, comme je disait aussi, c'est vous la maman, et si vous sentez que tout va bien pour votre fille, vous êtes la mieux placée pour le savoir! ;)

Alicia08 16/02/2013 12:34

Ji vais dans le même sens que mamadou, Je suis en stage présentement (éducation spécialisé) avec des enfants ted mais j'en voie aussi d'autres (gilles de la tourette,tdah,trouble d'opposition etc.!) Si vous sauriez le nombre de parents chaque jours qui nous disent regretter de ne pas avoir commencé les démarches plus tôt...Chez ses enfants un diagnostique précoce change tout, c’est incroyable le chemin qu’on peu faire avec un enfant diagnostiquer à 3 ans versus un enfant de 7 ans. Comme plusieurs l'ont mentionné une évaluation ne fait aucun mal, elle ne mets pas non plus une étiquette sur l'enfant. Oui à 2 ans 1/2 c'est normal de défié l'autorité et probablement et je le souhaite que la petite na absolument rien... Mais si elle avait quelque chose ? Si elle avait quelque chose, et que vous n'aviez pas fait l'évaluation lorsque vous en avez eu la chance, et que la petite est déjà rendu a l'école, a du retard coté développement et scolaire ? En tant que parents êtes-vous prêts à assumer ca ?

Une psycho éducatrice est humaine il ni a pas de doute, elle peut faire une erreur comme tout le monde mais elle est formé pour déceler des problèmes chez les enfants et dans la formation on apprend aussi qu’au moindre doute il vaut mieux prévenir que guérir.

J’avoue que moi aussi ca me choque de voire certaine dire laisse faire, c’est normal. Si ce serait 100% normal la psycho éducatrice n’aurait pas recommandé un suivie. Pour le moment elle n’est surement pas certaine à 100% car elle a mentionné d’attendre 6 mois. La meilleure chose à faire est de suivre c’est recommandation. Elle est psycho éducatrie elle si connais probablement plus en diagnostique que n'importe qui ici sur le forum.

Il faut bien comprendre qu’on n’envoie pas n’importe qui faires des évaluations juste pour le ‘’fun’’ de mettre une étiquette on le fait en cas de doutes ou de presque certitude pour le bien de l'enfant ET de la famille.

Pour finir j’ai moi-même une enfant avec une particularité (tdah) je l’ai toujours vue étant donné que j’étais en plein dans le domaine et qu’on ma appris à le voire. Mais plusieurs gens dans mon entourage proche ne l’ont cru qua la dernière minute, tout simplement parce que quand ce sont des enfants prêts de nous, nous sommes moins objectifs. Sans parler que plusieurs cas ne sont pas si facile a déceler qu’on le pense. Je vous souhaite sincèrement que votre enfant n’ai rien, mais ne prenez pas de chance non plus parce que vous pouriez avoir de gros remords par la suite et votre fille pourais en subir les conséquences, qui sont loin d'être facile.

anie1978 16/02/2013 13:30

Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que le comportement de votre fille est absolument normal pour un enfant de cet âge. Si on se base sur les comportements du post initial, on va être une sacrée gang à aller consulter pour nos cocos de 2-3 ans.
Il n'y a rien de mal à aller consulter pour se rassurer mais je trouve qu'ils sont rapide sur le piton avec les évaluations et tout. Je crois qu'on oublie un peu que chaque enfant est unique et ne "fit" pas tous dans le même moule.

Dou 16/02/2013 13:40

Citation:

Envoyé par anie1978 (Message 419024)
Je ne suis pas psychologue, mais il me semble que le comportement de votre fille est absolument normal pour un enfant de cet âge. Si on se base sur les comportements du post initial, on va être une sacrée gang à aller consulter pour nos cocos de 2-3 ans.
Il n'y a rien de mal à aller consulter pour se rassurer mais je trouve qu'ils sont rapide sur le piton avec les évaluations et tout. Je crois qu'on oublie un peu que chaque enfant est unique et ne "fit" pas tous dans le même moule.

Oui mais son évaluation, elle va l'attendre pendant 18 mois. Si rendu là, tout va bien, tant mieux, elle n'aura qu'à annuler le rendez-vous. Ils sont vites sur le piton pour les évaluations parce que dans plusieurs cas le dépistage précoce est très important.

Moi aussi on m'a dit 'chaque enfant a son rythme, ne t'inquiètes pas' parce qu mon fils ne marchait pas à 18 mois. Il a finalement marché à 2 ans parce qu'on l'a stimulé tous les jours et qu'on a consulté une physiothérapeute. Je ne suis pas certaine qu'il marcherait aujourd'hui sans nos efforts (il a 3 ans).

Je crois que dans ce cas-ci effectivement, il ne semble pas y avoir de problèmes. Juste une petite fille qui sait ce qu'elle veut, tant mieux pour elle ça lui sera utile plus tard.

C'est juste que je n'aime plus l'expression 'attendre et laisser faire'. Mon fils quand il a finalement été vu par une physiothérapeute, orthophoniste et une ergothérapeute il n'était pas seulement sous la moyenne, il n'entrait même pas dans les tableaux!! Pourtant au CLSC on m'avait dit: "C'est juste son rythme, il est plus lent".

marie35 16/02/2013 13:48

Qu'est-ce qu'un TED, un TDA, TSA, ou un TDAH fait à 2 ans et 10 mois? La mienne chante, danse, parle bien(sans petit accent), POINTE, marche, propre de jour, suit les histoire, raconte les histoires, utilise bien un crayon, dessine, s'amuse à différents jeux, parle à ses poupées, imite ce qu'on fait, change parfois de voix pour imiter des personnages , se déguise, s'habille et se déshabille toute seule, dit s.v.p et merci mange seule, COMPREND les consignes mais a de la difficulté avec l'autorité(des journées, je lui demande d'aller exemple, jeter à la poubelle, des fois c'est oui maman, des fois c'est NON JE VEUX PAS et une crise quand je tiens mon bout et dit:va le jeter à la poubelle sinon pas d'autres jeux. Ce qu'elle doit sûrement faire à la garderie... Elle n'est pas à l'aise avec les pairs et gérer ses émotions( Ex, si elle a de la difficulté à enlever un chandail, au lieu de crier, elle doit me dire j'ai besin d'aide. elle le fait à la maison. Il faut lui expliquer. Alors, un ted, un tda, tsa ou tdah peut être comme ça??

ChristineJO 16/02/2013 13:52

Citation:

Envoyé par anie1978 (Message 419024)

Et c'est pour ça que ça prend 1-2 ans d'attente pour avoir une évaluation...

mamadou 16/02/2013 14:01

Moi aussi, je l'ai entendue d'attendre, que ça allait finir par débloquer tout seul! À 3 ans, fatiguée de ce discours, nous sommes allés au privé et nous avons eut un diagnostic: TED. Pourtant, ce n'était pas si évident quand il avait moins de 3 ans, même sa RSG n'en croyait pas ses oreilles quand on lui a dit que notre fils était autiste!

Bien sûr, maintenant à 4 ans et demi, c'est beaucoup plus ''évident'', car l'écart s'est beaucoup creusé par rapport aux autres enfants de son âge. Mais vers 2 ans-2 ans et demi, moi aussi je les ai toutes entendues, ces remarques...Mais il y avait toujours quelque chose qui me ''chicotait'', sans réussir à mettre la main dessus. Si j'avait attendu encore, il n'aurait eut son diagnostic qu'à 4 ans et demi, donc 1 ans et demi de rééducation perdue, et à cet âge, ça fait une énorme différence.

Et j'avoue que j'ai de la difficulté avec l'expression ''mettre une étiquette'', comme si c'était quelque chose de ''négatif''....Pour moi, avoir un diagnostic ce n'est pas préjoratif, c'est quelque chose qui l'aide à avoir des services. C'est ce qu'il EST. Il est autiste, et alors? Ce n'est pas une étiquette préjorative. C'est un constat. Comme si je disait qu'en précisant que je suis Québécoise (exemple), c'était une ''étiquette'' que j'avais par rapport à un Américain, par exemple (bon, l'exemple est poche, mais je me comprend). Ce n'est rien de tout ça, c'est juste une constatation et un fait.

Et il ne faut pas oublier non plus qu'un enfant qui n'a rien n'aura pas un diagnostic ''inventé'' par des spécialistes, car les évaluations se font de façons rigoureuses, en plusieurs rencontres. Et si l'enfant n'a rien, ils vont le voir aussi, bien sûr! Au pire, on passera pour une maman qui s'inquiète et c'est tout!

Mais je revient à ce que dit aussi la maman ici, car MOI quelque chose me chicotait. Alors si la maman ne ressent pas cela...il est possible qu'il n'y ait rien effectivement. D'un autre côté, il n'y a pas de côté négatif de se mettre sur une liste d'attente...mais au final, la décision revient aux parents, bien sûr.

mamadou 16/02/2013 14:08

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 419028)
Et c'est pour ça que ça prend 1-2 ans d'attente pour avoir une évaluation...

Non, je ne croit pas. Ça prend 1 ans et demi d'attente, car la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 96 en Montérégie et de 1 sur 110 dans le reste du Québec.

Si vous y pensez, 1 enfant sur 100 en moyenne....c'est BEAUCOUP d'enfants! Et ça va en augmentant. Alors oui, il est tout à fait normal qu'il y ait de l'attente, et je ne pense pas que le nombre de ''faux'' diagnostic fasse vraiment pencher la balance là-dedans.

Et ce que les gens ignorent, c'est que l'autisme comprend plus d'enfants que toutes les autres maladies infantiles réunies (même si l'autisme n'est pas une maladie mais un handicap). Avant d'avoir un enfant autiste, je ne l'aurais jamais crue, car peu de gens le savent (comment cela se fait-il???).

Alors s'il y a de l'attente, c'est qu'il y a BEAUCOUP d'enfants TED qui attendent un diangnostic, et pas assez de spécialistes. Et non parceque des mamans s'inquiètent inutilement et vont faire allonger une liste d'attente.

Au fait, je m'excuse de parler de l'autisme ici, alors que ce n'était pas la question. Mais c'est juste que c'est souvent pour ça que les enfants sont référé en pédopsy, mais il y a aussi pleins d'autres raisons. Mais bon, je ne peut parler que de ce que MOI je connait, alors voilà pourquoi j'en parle ici.

Alicia08 16/02/2013 14:26

Citation:

Envoyé par marie35 (Message 419027)
Qu'est-ce qu'un TED, un TDA, TSA, ou un TDAH fait à 2 ans et 10 mois? La mienne chante, danse, parle bien(sans petit accent), POINTE, marche, propre de jour, suit les histoire, raconte les histoires, utilise bien un crayon, dessine, s'amuse à différents jeux, parle à ses poupées, imite ce qu'on fait, change parfois de voix pour imiter des personnages , se déguise, s'habille et se déshabille toute seule, dit s.v.p et merci mange seule, COMPREND les consignes mais a de la difficulté avec l'autorité(des journées, je lui demande d'aller exemple, jeter à la poubelle, des fois c'est oui maman, des fois c'est NON JE VEUX PAS et une crise quand je tiens mon bout et dit:va le jeter à la poubelle sinon pas d'autres jeux. Ce qu'elle doit sûrement faire à la garderie... Elle n'est pas à l'aise avec les pairs et gérer ses émotions( Ex, si elle a de la difficulté à enlever un chandail, au lieu de crier, elle doit me dire j'ai besin d'aide. elle le fait à la maison. Il faut lui expliquer. Alors, un ted, un tda, tsa ou tdah peut être comme ça??

C'est difficile de te répondre oui ou non parce que ca prend tellement de forme différente,d'un enfant à l'autre et d'un diagnostique à l'autre aussi. Mais je vais te donner des exemple d'enfant que je connais et que je fréquente souvent

enfant 1 (la mienne) tdah. C'est une pile sur 2 pattes! Elle court partout, grimpe, saute, aucune conscience du danger, ne reste pas assie plus de 30 seconde et ne tien pas son attention plus de 15 seconde. Par contre c'est une petite fille super joyeuse qui na aucune difficulté à ce faire des amis.

Enfant 2 tda diagnostique à seulement 7 ans car ce n'était vraiment pas évident à voire. C'est son enseignante de premiere année qui a poussé pour une évaluation car ca ne fonctionnait pas a l'école. Du coup la petite cocote a redoubler parce qu'elle avait trop de retard, elle a un suivi psychologique parce que son estime de soi est a terre.

Enfant 3 tdah aussi . Celui la fait penser à ma fille mais en plus ajoute un trouble de l'opposition (grosse crise dès qu'on lui dit non ou un ordre) il est agressif envers les autres enfants et du coup ne socialise pas.

Enfant 4 ted diagnostique à 7 ans car ce n'était pas apparant lui non plus il avait un contact visuel, jouait un peu avec les enfants etc. mais plus il viellisait plus l'écart devenait apparant (c'est souvent ce qui arrive) Du coup aujourd'hui à 9 ans il vient seulement de recevoir de l'aide et il présente un ÉNORME retard.

Enfant 5 ted aussi mais beaucoup plus apparant du coup il a été diagnostiquer à 3 ans et aujourd'hui (7ans) il fonctionne quand même bien, il est de loin plus en avance que le premier.

enfant 6 asperger La petite fille est plus intélligente que moi lol Elle a seulement de la difficulté avec ses contact social sinon jamais personne ne pourais deviner qu'elle est asperger (je l'ai découvert grace a son bracelet médic alerte ;) pourtant je mi connais en autisme!)

enfant 7 trouble de l'opposition : Tout va tellement bien... jusqu'a ce qu'on lui disent non! La c'est l'enfer présentement elle a 7 ans et je l'ai déja vue envoyer une chaise à son enseignante.

On ne peu pas dire oui ou non c'est tellement mais tellement différent d'un a l'autre... Voila pourquoi on prévient au moindre petit doute ;) Dans l'âge de ta fille c'est classique les crise de colère et d'être un peu a part des amis mais tu pourais demander a la psycho éducatrice de te faire une comparaison de ce qui la stress. Par exemple est-ce qu'elle trouve les crise pire que ceux ''classique'' ? Est-ce qu'elle trouve qu'elle est trop a part, plus que la normal de son âge ? Et puis même si elle te répond oui a l'une de ses questions ce n'est quand même pas un diagnostique, ca ne veux toujours rien dire :) seule une équipe avec plusieurs spécialiste pourra te le confirmer, surtout qua 2 ans 1/2 ca peu changer tellement vite.

Alicia08 16/02/2013 14:27

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 419031)
Non, je ne croit pas. Ça prend 1 ans et demi d'attente, car la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 96 en Montérégie et de 1 sur 110 dans le reste du Québec.

Si vous y pensez, 1 enfant sur 100 en moyenne....c'est BEAUCOUP d'enfants! Et ça va en augmentant. Alors oui, il est tout à fait normal qu'il y ait de l'attente, et je ne pense pas que le nombre de ''faux'' diagnostic fasse vraiment pencher la balance là-dedans.

Et ce que les gens ignorent, c'est que l'autisme comprend plus d'enfants que toutes les autres maladies infantiles réunies (même si l'autisme n'est pas une maladie mais un handicap). Avant d'avoir un enfant autiste, je ne l'aurais jamais crue, car peu de gens le savent (comment cela se fait-il???).

Alors s'il y a de l'attente, c'est qu'il y a BEAUCOUP d'enfants TED qui attendent un diangnostic, et pas assez de spécialistes. Et non parceque des mamans s'inquiètent inutilement et vont faire allonger une liste d'attente.

Au fait, je m'excuse de parler de l'autisme ici, alors que ce n'était pas la question. Mais c'est juste que c'est souvent pour ça que les enfants sont référé en pédopsy, mais il y a aussi pleins d'autres raisons. Mais bon, je ne peut parler que de ce que MOI je connait, alors voilà pourquoi j'en parle ici.

1 sur 100 est autiste
10 sur 100 présente un tda ou tdah

et il doit i avoir un milier d'autres diagnostique

versus très peu de professionelle...

mamadou 16/02/2013 14:42

Citation:

Envoyé par marie35 (Message 419027)

Je suis d'accord avec toi! Je ne connait pas ta fille mais bon, mon fils TED ne faisait pas la moitié de ce que fait ta cocotte à son âge. Cela ne veut rien dire car chaques enfants est différent, mais je te comprend de ne pas trop ''stresser'' là-dessus.

Ceci dit, c'est peut-être autre chose? Ou rien du tout....Alors tu peux aussi attendre 6 mois comme la psychoéducatrice t'a dit, car en 6 mois, à cet âge, ça peut changer bien des choses! ;)

marie35 16/02/2013 15:07

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 419038)
Je suis d'accord avec toi! Je ne connait pas ta fille mais bon, mon fils TED ne faisait pas la moitié de ce que fait ta cocotte à son âge. Cela ne veut rien dire car chaques enfants est différent, mais je te comprend de ne pas trop ''stresser'' là-dessus.

Ceci dit, c'est peut-être autre chose? Ou rien du tout....Alors tu peux aussi attendre 6 mois comme la psychoéducatrice t'a dit, car en 6 mois, à cet âge, ça peut changer bien des choses! ;)

C'est ça, c'est le autre chose que j'aimerais savoir... Qu'est-ce qu'elle peut bien avoir??

mamadou 16/02/2013 15:36

Citation:

Envoyé par marie35 (Message 419043)
C'est ça, c'est le autre chose que j'aimerais savoir... Qu'est-ce qu'elle peut bien avoir??

C'est difficile de répondre, car je ne suis qu'une maman, pas une professionnelle...Alicia08 a donnée quelques exemples, et il y en a certainement d'autres...Donc comme on ne peut pas te répondre, au mieux va voir directement des gens qui eux pourront le faire! Et s'il n'y a rien à répondre...tant mieux, non? ;)

YING YANG 16/02/2013 16:13

Bonjour,
J'ai lu chacuns des post 2 fois.
Sur les 6 enfants que je reçois chaques jours et bien , ils devraient tous être diagnostiqués.
Oui ils, avaient et ont un comportement qui nous dérange mais quand tu investigue du côté familial;
Anxiété; tous les matins 5 jours de suite ils se font dire : vite je vais être en retard ext......ext..... déjà en partant ils ont leur niveau d,anxiété en marche.
Souvent ils se font réveiller dans la finition de leur sommeil.
Rajoute une chicane entre papa et maman.
Un enfant n'a pas nécessairement faim en se levant et dois ingurgité dans la minute qui suit son réveil exemple toast nutella, avez vous lu ce que compose les ingrédients du nutella , quelle horreur.
Talam le papoute arrive déjà tout prêt et plein d,anxiété à la gerderie.
et ce tous les matins pendant vitam et ternam.
Ajoute une déficience alimentaire en nutriments essentiels pour la construction de leurs organes internes qui continus à maturer durant la petite enfance.
Les parents épuisés n,ont pas le temps et parfois les connaissances concernant l,alimentation ( pas tous les parents on s,entend).
Ils sont dans le ventre de maman et elle doit chercher une garderie.
Lien d'attachement entre l,enfant et la maman , le papa.
Je ne parlerai pas de leur fin de semaine.
Ici une petite se faisait chatouiller par son papa, pourtant la petite hurlait NON mais il trouvait cela drôle le papa et continuait malgré le non de sa fille, comment veux tu que la petite respecte ensuite le non du parent.
Le manque de constance dans les consignes.
Dans l,autre post où la petite n,est pas allée au restaurant pour x raisons, pensez-vous qu'elle n,a pas de mémoire et que cela va passer comme du beurre et qu'elle n,entrera pas en trouble d,opposition.
C'est vrai que les écoles se remplissent de plus en plus d,enfants soit disant ayant un besoin de diagnostique.
Peux-t-on revenir aux besoins essentiels et primaires des enfants.
Cela me fais penser ; quelqu'un va voir le médecin pour son foie et est soigné pour son foie quand tout est tellement relié dans son corps , le coeur, les poumons ext..ext..
Ce n,est pas seulement le foie qui a besoin d'un coup de main , c'est l,ensemble du corps.
Bon je m,arrête,:tomatoes::tomatoes: je me les suit lancées toute seule.

YING YANG 16/02/2013 16:18

Le Nutella contient du PEHP le phtalate le plus dangereux !

Par Laurence-Aboneobio le mercredi 28 juillet 2010, 11:08 - Santé- Lien permanent

Dans le reportage d'Arte diffusé ce mardi 27 juillet 2010 on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants, le fameux NUTELLA contient en fait un phtalate considéré comme le plus dangereux, le DEHP et décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. La société Ferrero reconnait sa présence dans le produit mais en quantité inoffensive selon elle. Il est déjà interdit dans l'industrie des jouets pour sa dangerosité et sera définitivement interdit en Europe fin 2012, mais d'ici là on continue de le retrouver dans un produit alimentaire de consommation courante. Les phtalates agissent comme un leurre hormonal et provoquent des dérèglements hormonaux, ils induisent une stérilité de l'homme. Ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et entravent le développement des testicules. Ces plastifiants entrainent une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes. Une étude en Allemagne a démontré sur 600 enfants que 100 % d'entre eux avaient dans leur corps des traces de phtalates. Chez tous les enfants, on y retrouve 5 phtalates et chez 20 % des enfants ces phtalates sont en quantité toxique. Si on considère l'effet d'accumulation et l'effet cocktail des phtalates, alors c'est probablement 80 % des enfants qui absorbent des quantités déraisonnables de phtalates. Alors vous irez encore acheter du Nutella pour le goûter des enfants ?

http://www.bag.admin.ch/themen/chemi...x.html?lang=fr

YING YANG 16/02/2013 16:27

http://linabmoreco.wordpress.com/200...sme-se-guerit/

http://lemineralmiracle.com/document...traduction.pdf

http://sgscdiet.chez.com/autisme.htm

Alicia08 16/02/2013 16:30

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 419048)
Bonjour,
J'ai lu chacuns des post 2 fois.
Sur les 6 enfants que je reçois chaques jours et bien , ils devraient tous être diagnostiqués.Oui ils, avaient et ont un comportement qui nous dérange mais quand tu investigue du côté familial;
Anxiété; tous les matins 5 jours de suite ils se font dire : vite je vais être en retard ext......ext..... déjà en partant ils ont leur niveau d,anxiété en marche.
Souvent ils se font réveiller dans la finition de leur sommeil.
Rajoute une chicane entre papa et maman.
Un enfant n'a pas nécessairement faim en se levant et dois ingurgité dans la minute qui suit son réveil exemple toast nutella, avez vous lu ce que compose les ingrédients du nutella , quelle horreur.
Talam le papoute arrive déjà tout prêt et plein d,anxiété à la gerderie.
et ce tous les matins pendant vitam et ternam.
Ajoute une déficience alimentaire en nutriments essentiels pour la construction de leurs organes internes qui continus à maturer durant la petite enfance.
Les parents épuisés n,ont pas le temps et parfois les connaissances concernant l,alimentation ( pas tous les parents on s,entend).
Ils sont dans le ventre de maman et elle doit chercher une garderie.
Lien d'attachement entre l,enfant et la maman , le papa.
Je ne parlerai pas de leur fin de semaine.
Ici une petite se faisait chatouiller par son papa, pourtant la petite hurlait NON mais il trouvait cela drôle le papa et continuait malgré le non de sa fille, comment veux tu que la petite respecte ensuite le non du parent.
Le manque de constance dans les consignes.
Dans l,autre post où la petite n,est pas allée au restaurant pour x raisons, pensez-vous qu'elle n,a pas de mémoire et que cela va passer comme du beurre et qu'elle n,entrera pas en trouble d,opposition.
C'est vrai que les écoles se remplissent de plus en plus d,enfants soit disant ayant un besoin de diagnostique.
Peux-t-on revenir aux besoins essentiels et primaires des enfants.
Cela me fais penser ; quelqu'un va voir le médecin pour son foie et est soigné pour son foie quand tout est tellement relié dans son corps , le coeur, les poumons ext..ext..
Ce n,est pas seulement le foie qui a besoin d'un coup de main , c'est l,ensemble du corps.
Bon je m,arrête,:tomatoes::tomatoes: je me les suit lancées toute seule.

Pour la première phrase les diagnostique sont posé sur la fréquence et l'intensité des symptomes et non pas sur le symptomes comme tel! Moi si je me mets a fouiller sur internet j'ai des symptomes de depression, de cancer d'anxiété et de bien d'autres chose comme 100% de la population, est-ce que ca veux dire que je le suis pour autant et que j'ai besoin d'un diagnostique + traitement ? Non, parce qu'il faut une série de symptomes spécifique que l'ont voie pendant plusieurs mois et dont l'intensité est pire que la ''normal'' et qui ne s'explique pas par un changement dans la vie de l'enfant pour parler d'un diagnostique, toi tu parle de symptomes c'est pas du tout la même chose, tout le monde en a.

Pour la deuxième phrase He :confused: Ben oui les besoins primaires doivent être comblé mais ca veux pas pour autant dire de laisser le reste de coté! Je me voie laisser un enfant ted sans support parce que certains ne mangent pas désolé mais moi je trouve ca ridicule... Ils ont tout autant besoin d'aide pour fonctionner dans la vie qu'un autre. Et ca n'engage que moi, mais pour moi si une personne ne voie pas l'importance d'emmener un support à ses enfants la, c'est par manque de connaisances.

YING YANG 16/02/2013 16:38

Ce qu'il y a de merveilleux dans les mots c,est le pouvoir qu'ils nous donne d'être interprétés selon nos notions acquises.
Moi aussi je trouve ridicule de laisser un enfant diagnostiqué médicalement par un professionel de la santé en la matière, TED livré à lui même en pensant que les besoins primaires combleront le reste.
Et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Et je ne parlais pas des enfants TED en particulier.
Je parlais de tous les enfants en général.
Bonne continuité dans votre apprentissage scolaire.
Citation:

Envoyé par Alicia08 (Message 419051)
Pour la première phrase les diagnostique sont posé sur la fréquence et l'intensité des symptomes et non pas sur le symptomes comme tel! Moi si je me mets a fouiller sur internet j'ai des symptomes de depression, de cancer d'anxiété et de bien d'autres chose comme 100% de la population, est-ce que ca veux dire que je le suis pour autant et que j'ai besoin d'un diagnostique + traitement ? Non, parce qu'il faut une série de symptomes spécifique que l'ont voie pendant plusieurs mois et dont l'intensité est pire que la ''normal'' et qui ne s'explique pas par un changement dans la vie de l'enfant pour parler d'un diagnostique, toi tu parle de symptomes c'est pas du tout la même chose, tout le monde en a.

Pour la deuxième phrase He :confused: Ben oui les besoins primaires doivent être comblé mais ca veux pas pour autant dire de laisser le reste de coté! Je me voie laisser un enfant ted sans support parce que certains ne mangent pas désolé mais moi je trouve ca ridicule... Ils ont tout autant besoin d'aide pour fonctionner dans la vie qu'un autre. Et ca n'engage que moi, mais pour moi si une personne ne voie pas l'importance d'emmener un support à ses enfants la, c'est par manque de connaisances.

mamadou 16/02/2013 16:44

J'avoue avoir un peu de difficulté avec la mode ''anti-investigation''....car le but n'est pas de nuire à l'enfant, mais de l'aider. Et un enfant sans problématique réelle n'aura pas de diagnostic; les professionnels savent faire la différence entre l'anxiété ''normale'', d'avec une anxiété liée à une problématique comme le TED, par exemple. Bref, un enfant qui va bien, même s'il a quelques difficultées, n'aura aucun diagnostic. Mais un enfant qui a ''quelque chose'' et qu'il a un diagnostic...voilà AUSSI une façon de veiller à ses besoins, de s'assurer qu'il aura l'aide auquelle il a droit, et cette aide l'aidera à progresser tout au long de sa vie. Ce n'est pas rien, quand même...

Donc je me pose la question: pourquoi tant de gens semblent opposés à l'investigation? On comprend tous ici que chaques enfant est différents, on est toutes de mamans, non? Donc cela tombe sous le sens. Et je suis la première à dire que chaques enfant se développe à son rythme, et qu'il faut le respecter. Mais de porter attention à certains ''signes'', que nous ou un professionnel voit, moi je trouve que cela est bien.

J'édite pour ajouter autre chose (et ce n'est pas en lien avec la cocotte du post, mais de façon plus générale): les enfants avec des problématiques ''légères'' sont faciles à passer ''inaperçus'', car les gens ne les connaissent pas (moi la première avant), et ce n'est pas un reproche du tout, là! Mais le fait est qu'un enfant TED-NS (encore un exemple d'enfant TED, désolée) ne sera souvent pas diagnostiqué avant l'école...pourquoi? Car ce n'est PAS ÉVIDENT....ni facile à voir. Alors même si parfois on a l'impression que les gens investigent ''pour rien'', souvent ce n'est pas le cas non plus..

Cathrin 16/02/2013 18:19

pour avoir eu une enfant ''différent''

et je spécifie..diférent...aujourd'hui, pas voila 30 ans ou tout le monde l'aurait trouvé normal et aurait été capable de dealer avec...non défférent aujourd'hui pcq les méthode d'éducation ont changé...mon grand ne fit pu!!!

en mf, la rsg A DONNÉ un diagnostic de tdah...elle l'envoyait a la sieste seul dans la cour courir en plein mois de fevrier pcq elle n'en pouvait plus!!!

je suis parti de la et suis allée porté plainte au cpe en demandant une place (voila 10 ans)...il ne voulait pas le prendre sans investigation de professionnel.......JE L'AI FAIT!...mon gars a rien...juste un vrai ti gars qui bouge et oppose son autorité, bacon 101, anti-social total, un QI tres en haut de la moyenne ( je suis pareil...peu pas tenir du voisin non plus)....le cpe l'a pris....

2 éduc( celle que j'appelle des vieille de la veille!! ;) ) avait AUCUN probleme avec...les 3 autres (jeune vingtaine, nouvellement diplomé educ) capotait ben raide!...cé sur que si tu dis non, pi que le jeune de 3 ans fais un bacon...pi que tu le cajole, pi fini par y dire oui meme d'une autre maniere...ben s'cuse tu té tiré dans le pied tout seule non????

en maternelle....l'école demande le dossier du CPE (je fais les dossier de mes mini pour l'école et je suis un mf donc je sais ) ben ils se sont fier aux 3 educ.......

demande de re-diagnostique pcq le psy devait pas etre bon!!!!!....re-go chez le doc, spécialiste et cie...... mon gars a rien!!!!!

ben y'a fallu que je me batte 2 ans avec la direction pour DEMANDER a ce que mon gars puisse avoir des livres de lecture ou des mots croisé pour s'occuper...pcq 20 minute pour faire un pointillé de 0 a 10 et lui dire d'attendre sur sa chaise en silence...pour un enfant de 5-6 ans...cé demander la lune un peu!!!j'ai eu gain de cause. Depuis a chaque année, j'appelle le prof en debut d'année et je lui parle de mon gars, et je lui propose des solutions, et ché pas pk mais tous en oct me demande des livres ou autres et me CONFIRME :''que le systeme n'est plus du tout fait pour les éleves doués''

donc trouble du comportement....maybe.trouble d'opposition....maybe.....trouble, trouble,......mais ceux qui sont ok mais qui sont au-dessus de la moyenne....meme avec un diagnostique du toubib...si les prof ou autres pensent que l'enfant a un prob...son avenir est compromis!

je suis pour le diagnostique....mais pour le respect du diagnostique!

mon no4 est PAREIL comme son frere de 16 ans maintenant (en passant ma fierté...si cé pas un doc plus tard ce sera pas loin! lollll)....une demande de diagnostique pour lui et...je vous jure..je les envoi ''chi....''!!!!

les méthodes ont changé, l'éducation aussi....mais pas les enfants!

YING YANG 16/02/2013 19:03

Bonsoir Cathrin et merci :glomp:
Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 419062)
pour avoir eu une enfant ''différent''

et je spécifie..diférent...aujourd'hui, pas voila 30 ans ou tout le monde l'aurait trouvé normal et aurait été capable de dealer avec...non défférent aujourd'hui pcq les méthode d'éducation ont changé...mon grand ne fit pu!!!

en mf, la rsg A DONNÉ un diagnostic de tdah...elle l'envoyait a la sieste seul dans la cour courir en plein mois de fevrier pcq elle n'en pouvait plus!!!

je suis parti de la et suis allée porté plainte au cpe en demandant une place (voila 10 ans)...il ne voulait pas le prendre sans investigation de professionnel.......JE L'AI FAIT!...mon gars a rien...juste un vrai ti gars qui bouge et oppose son autorité, bacon 101, anti-social total, un QI tres en haut de la moyenne ( je suis pareil...peu pas tenir du voisin non plus)....le cpe l'a pris....

2 éduc( celle que j'appelle des vieille de la veille!! ;) ) avait AUCUN probleme avec...les 3 autres (jeune vingtaine, nouvellement diplomé educ) capotait ben raide!...cé sur que si tu dis non, pi que le jeune de 3 ans fais un bacon...pi que tu le cajole, pi fini par y dire oui meme d'une autre maniere...ben s'cuse tu té tiré dans le pied tout seule non????

en maternelle....l'école demande le dossier du CPE (je fais les dossier de mes mini pour l'école et je suis un mf donc je sais ) ben ils se sont fier aux 3 educ.......

demande de re-diagnostique pcq le psy devait pas etre bon!!!!!....re-go chez le doc, spécialiste et cie...... mon gars a rien!!!!!

ben y'a fallu que je me batte 2 ans avec la direction pour DEMANDER a ce que mon gars puisse avoir des livres de lecture ou des mots croisé pour s'occuper...pcq 20 minute pour faire un pointillé de 0 a 10 et lui dire d'attendre sur sa chaise en silence...pour un enfant de 5-6 ans...cé demander la lune un peu!!!j'ai eu gain de cause. Depuis a chaque année, j'appelle le prof en debut d'année et je lui parle de mon gars, et je lui propose des solutions, et ché pas pk mais tous en oct me demande des livres ou autres et me CONFIRME :''que le systeme n'est plus du tout fait pour les éleves doués''

donc trouble du comportement....maybe.trouble d'opposition....maybe.....trouble, trouble,......mais ceux qui sont ok mais qui sont au-dessus de la moyenne....meme avec un diagnostique du toubib...si les prof ou autres pensent que l'enfant a un prob...son avenir est compromis!

je suis pour le diagnostique....mais pour le respect du diagnostique!

mon no4 est PAREIL comme son frere de 16 ans maintenant (en passant ma fierté...si cé pas un doc plus tard ce sera pas loin! lollll)....une demande de diagnostique pour lui et...je vous jure..je les envoi ''chi....''!!!!

les méthodes ont changé, l'éducation aussi....mais pas les enfants!

mamadou 16/02/2013 19:14

Cathrin: J'ai toujours pensée que l'école n'était pas toujours adaptée aux petits gars...Et tu as raison, voilà x années, cela aurait été ''correct'' que ton garçon soit un p'tit ''grouilleux''. Mais aujourd'hui, je trouve triste de voir qu'on s'attend à ce qu'un petit garçon reste sagement assis toute la journée, et que ça aille bien...

J'ai vue, voila une couple d'années, un reportage à la télé; c'était une école mixte (ici au Québec), mais dans les classes, c'était des classe soit de filles, soit de garçons. Ils se retrouvaient tous à la récréation, dehors.

Mais dans les classes de petits gars, c'était bien différent des classes de filles! Ça bougait, il y avait plus de périodes pour ''bouger'', c'était plus interactif. Et les petits garçons intérrogés semblaient adorer ça! Je ne veut pas lancer de débat, mais c'était juste pour dire que oui, malheureusement souvent les petits gars doivent apprendre (trop) tôt à rester bien sage....

Dans le cas de ton fils, je trouve dommage qu'on n'ait pas respecté le fait que justement, il n'y avait pas de diagnostic! Peut-être que certaines personnes voulaient rejeter leur propres incompétence sur le dos de ton fils...Ok j'arrête, mais bon, je trouve dommage que cela n'ait pas été respecté.

marie35 17/02/2013 07:24

Merci à vous toutes pour vos nombreux témoignages et surtout pour vos conseils. Je vous en redonne des nouvelles dans quelques mois pour savoir ce qui arrive avec ma fille!!! J'ai tellement hâte que tout soit réglé pour mieux comprendre!!... Merci encore.

marie35 17/02/2013 08:06

Citation:

Envoyé par marie35 (Message 419105)
Merci à vous toutes pour vos nombreux témoignages et surtout pour vos conseils. Je vous en redonne des nouvelles dans quelques mois pour savoir ce qui arrive avec ma fille!!! J'ai tellement hâte que tout soit réglé pour mieux comprendre!!... Merci encore.

Un merci SPÉCIAL à ying yang.... elle va comprendre.

guigui 06/04/2013 18:42

Avez-vous pensé???

Chère Marie,

J'ai bien lu tous vos posts... Avant d'être avec cette éducatrice, avez vous eu des discussions par rapport aux comportements de votre fille avec les autres éducatrices du moment. Avez-vous pensé que l'éducatrice de votre enfant adore votre fille et qu'elle est très à l'écoute de votre enfant? Peut être la sent-elle malheureuse? L'éducatrice veut peut-être trop le bien de votre fille. Préfériez-vous qu'elle ignore votre enfant quand elle ne veut pas participer? Peut-être qu'elle a des craintes pour votre fille et que l'éducatrice n'est pas capable de s'empêcher d'essayer d'aider votre fille. Connaissez-vous le fonctionnement du CPE? Le CPE préfère sûrement que les autres éducatrices ne vous communique pas le ''négatif'' de votre fille. Je n'ai aucun doute qu'il doit être extrêmement difficile de recevoir de tels informations sur notre fille. Vous êtes les parents mais lorsque vous confiez votre enfant à une RSG ou une éducatrice... peut-être qu'elle l'aime différent de vous mais aussi fort.

Bonne chance!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone