Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Congé de maternité et dompage enfants garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45305)

doucemaman2010 26/02/2013 12:49

Congé de maternité et dompage enfants garderie

Je suis si triste de constater comment la génération d'aujourd'hui agit avec ses enfants. C'est si facile de faire des enfants et de ne pas s'en occuper pour les refiler à la garderie. J'ai un grand garçon de 20ans et un service de garde depuis 15ans.

Je vous explique le problème. J'ai 3mamans qui sont en congés, deux en maternité pour leurs deuxièmes enfant. Ces maman achèvent leurs congés. Elles m'ont apporté le plus vieux à la garderie tous les jours. Elles n'ont jamais pris une journée de congé avec les deux enfants. Elles trouvent le moyen de chialer quand je suis en vacances car elles devront s'occuper de leurs deux enfants et elle ne veulent pas le faire. Le plus triste c'est que souvent la grand maman d'une maman est à la maison avec la maman et le bébé et que le plus vieux vient quand même à la garderie. Devinez qui vient le reconduire en plus? Grand-maman.

Il y a deux ans une maman m'a apporter son enfant pour aller garder la petite fille de sa voisine ?????? C'est le monde à l'envers. Moi je peut vous dire que mon enfant aurait passé en premier.

Dites moi pourquoi quand vous avez un deuxième enfant, vous n'êtes plus capable de prendre soin du premier. La societé est-elle devenue si égoiste. Un bébé tout neuf et le plus vieux on le jette au rebut.

Ne savez-vous pas que quand vous m'apportez votre enfant à la garderie en gardant le plus jeune l'impact que ce geste à sur votre enfant. On ne demande pas à ne plus avoir vos enfants. Mais gardez les 1 à 2 journées par mois par pitié.

Vos petits m'appellent maman, Ils sont parfois tristes et ne comprennent pas pourquoi ils sont à la garderie quand papa, maman, grand-maman sont à la maison. Selon vous ils sont si difficile chez vous mais si gentil avec moi (Et j'en ai 9). Pourquoi d'après-vous ? Ils désirent juste votre amour.

Mais CERTAINS parents veulent des enfants mais ne désirent pas les responsabilités qui vont avec. Ils veulent des enfants mais veulent magasiner, manger au resto, voir des amis, ne pas changer des couches, ne pas entendre pleurer.....

Mon message est peut être assez cru... Mais je ne sais pas comment faire passer le message.. J'adore mon travail mais parfois je songe à ne plus prendre ce genre de parents ou à changer de travail car mes valeurs en sont vraiment affectés. Mais si je ne prend plus ces parents ils enverront leurs enfants 52 semaines par année en cpe. Alors je donne le maximum d'amour aux enfants et je me console en me disant que ces parents si égoiste ne savent pas ce qu'ils manque..

Je rêve aussi au moment ou je serai grand-maman et ou il sera hors de question d'envoyer mes petits enfants à la garderie quand je serai chez mon garcon et en congé.

Si certaines mamans peuvent voir ce message et méditer sur celui-ci.. Ce message changera peut être quelque chose.

Nathalie

makelou 26/02/2013 13:04

Oui c'est notre réalité, malheureusement tu te feras probablement réponde que c'est pas tes affaires, tu offres un services de X À Y pi ce que les parents font ne te regarde pas !!! C'est bien vrai que c'est triste et que c'est notre réalité, mais sa nous regarde pas!! Tout le monde à des valeurs différentes, c'est pour sa que je choisit ma clientèle plus à mon image avec des valeurs similaires, pas que je ne veulent pas travailler ou finir plus tôt, mais plutôt parce qu'on voit la tristesse sur le visage des enfants, ils ne sont pas dupent... Moi je trouve bien qu'il continue la garderie tout de même, mais 50hrs semaine c'est beaucoup quand on n'est à la maison....MAIS sa c'est mon opinion, même si sa me regarde pas !!

fanfreluche 26/02/2013 13:21

Société égoiste,paresseuse et sans valeur humaine voila la réponse et cest plate mais ca ne changera surement pas, il reste des gens avec de belles valeurs et ce sont des gens heureux ,le reste ,je pense quil faut faire avec ou on ferme ou on les interroge sur le sujet a l'entrevue et on choisit et on ne renouvelle pas un contrat avec ces gens qui semblait correct au début mais qui change pas longtemps apres. Mais il y a toujours celle qui savent se mettre des oeilleres et ne faire que leur boulot sans se préocuper du reste ,celle la je leur leve mon chapeau:yes:

Tholianne 26/02/2013 13:26

Je vais tout d'abord vous souhaiter la bienvenue sur le forum!! :D

Ensuite, je vous dirais que ce sujet en est une d'une délicatesse... :sweatdrop:

Aussi, je vais inviter tout le monde dès le départ à faire attention à ses propos. (oui oui je prends de l'avance!!! :laugh: )

Pour ma part, j'ai ouvert un service de garde, j'offre le service de telle heure à telle heure, les parents me paient, ils sont donc en droit d'utiliser le service.

Est-ce que je trouve ça dommage un parent à la maison et son enfant chez moi? Oui je trouve ça dommage. Par contre, ça ne me regarde pas, le parent a ses raisons qui sont sûrement très valables. (peut-être pas à mes yeux mais aux siens oui) Puis-je le sensibiliser à passer du temps avec son enfant lorsqu'il en a l'occasion? Oui. Est-ce que j'ai un contrôle là-dessus? Non.

Je crois qu'il faut un certain lâcher prise. On a le droit de décider comment ça se passe à l'intérieur de notre service de garde mais on ne peut dicter les gestes des parents à l'extérieur. Tout ce qu'on peut faire, c'est passer du bon temps avec les enfants, au fond c'est notre travail! ;)

Ceci dit, je comprends totalement votre point de vue parce que je l'ai déjà eu. Disons qu'il s'est modéré (sans jeu de mots ;) ) avec les années. ;)

makelou 26/02/2013 13:35

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 421673)

Ensuite, je vous dirais que ce sujet en est une d'une délicatesse... :sweatdrop:

Aussi, je vais inviter tout le monde dès le départ à faire attention à ses propos. (oui oui je prends de l'avance!!! :laugh: )

Pour ma part, j'ai ouvert un service de garde, j'offre le service de telle heure à telle heure, les parents me paient, ils sont donc en droit d'utiliser le service.

Est-ce que je trouve ça dommage un parent à la maison et son enfant chez moi? Oui je trouve ça dommage. Par contre, ça ne me regarde pas, le parent a ses raisons qui sont sûrement très valables. (peut-être pas à mes yeux mais aux siens oui) Puis-je le sensibiliser à passer du temps avec son enfant lorsqu'il en a l'occasion? Oui. Est-ce que j'ai un contrôle là-dessus? Non.

Je crois qu'il faut un certain lâcher prise. On a le droit de décider comment ça se passe à l'intérieur de notre service de garde mais on ne peut dicter les gestes des parents à l'extérieur. Tout ce qu'on peut faire, c'est passer du bon temps avec les enfants, au fond c'est notre travail! ;)

Ceci dit, je comprends totalement votre point de vue parce que je l'ai déjà eu. Disons qu'il s'est modéré (sans jeu de mots ;) ) avec les années. ;)

Il faut changer notre vision, j'aurai probablement toujours la même opinion, je préfère à 100 à l'heure faire les courses, aller magasiner et sortir avec mon enfant, d'autre non...mais pour ce qui est de la garderie, oui c'est triste! Mais c'est tellement hors de notre controle, leur enfant, leur éducation! Vaut mieux se dire qu'il sont heureux avec nous et qu'ils ont bien du plaisir... Bonne idée d'intervenir tôt c'est un sujet de feu il ne manque plus que le gaz !!!!:laugh:

doucemaman2010 26/02/2013 14:00

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 421673)

Oui je sais, Désolé si mon message peut mal passer. J'ai eu plusieurs parents à la maison et de très bon parents. On peut le voir facilement quand un parent aime son enfant. Certains enfants sont mieux aussi à la garderie pour plusieurs raisons (financière etc...).

Ceci n'est pas un reproche pour toutes les mamans à la maison qui envoient leurs enfants à la garderie. J'ai moi même déjà envoyé mon garcon 2jours semaines quand il était petit.

Mon appel et pour les mamans qui pensent que la garderie c'est facile et non épuisant pour les petits (travailleriez-vous 50hrs semaines 52semaines par année). Je comprends qu'elles payent le 7$ (j'ai souvent offert de le rembouser). Mais quand ca babounne quand tu annonces tes vacances (3semaines par années) je comprend plus rien.

Je voulais sensibiliser même si les personnes concernées ne seront probablement pas touchées par ce message.

Je suis souvent sur ce forum mais c'est la premiere fois que j'ose mettre un commentaire.

Jen2111 26/02/2013 14:08

Je suis RSG et maman. Je pense, en tant que maman, que cest vraiment dommage. Personellement je nai quun enfant, je nen veut pas un autre pour raison personelle. Mais je garde souvent mes neveu et niece, donc je suis souvent avec 2 enfants en meme temps, pour ma part je ne trouve pas ca plus difficile deux que un. Par contre, je suis la premiere a proposer a mon entourage de menvoyer leur plus grand a loccasion lorsquils ont un nouveau bébé! En tant que RSG ca ne me regarde pas, si le parent respecte mon horaire et mes reglements, il peut menvoyer son enfant autant quil veut, meme si il est a la maison avec un autre..Je pense qu'un parent nest pas un moins bon parent sil se concentre a 100% sur son dernier enfant en envoyant le plus grand a la garderie.. Ca laisse du temps a la maman de se reposer, ca permet a lenfant plus vieux de voir des amis de son age et de pas toujours devoir partager sa maman avec un bébé.. Je trouve que OUI il y a énormément dabus par contre! Une heure de plus a la maison avec maman ne tuerais ni la maman ni lenfant!! Mais bon.. Bien pire que ca: expérience personelle: une maman en congé de maternité avec un seul enfant: envois son enfant de louverture a la fermeture pendnat 4 mois daffiler, sans jamais le garder une minute de plus que louverture ou une minute avant la fermeture (retard fréquent) et surtout surtout, capote au point de me demander de garder lors des férié et vacances, car elle a trop de choses a faire (je répete: elle est en congé de maternité de son premier et seul enfant et celui ci va a ma garderie 10h par jour des fois plus a cause des retards) voici un cas dabus qui me dérangeait.. Surtout je me disais Est-ce que cette maman est vraiment payé par le gouvernement pour rester ala maison et soccuper de son bébé et elle me le dompte 10h par jour car elle est trop ocp et elle est quand meme payer pour etre en congé MATERNITÉ!! bref.. yaura toujours de labus!!

Tholianne 26/02/2013 14:18

On fait attention à nos propos s'il-vous-plaît. Il faut donner son opinion sans prêter de mauvaises intentions... (je sais qu'avec l'émotion c'est pas évident mais on essaie... ;) )

*Martini* 26/02/2013 14:24

Citation:

Envoyé par pinky (Message 421709)
Ayayaye!!!Encore une fois ce sujet...Je suis en congé de maternité et j'ai déjà un enfant qui fréquente la garderie à temps partiel...j'utilise le service que j'ai et que je paye selon les besoins de ma fille. Je ne me mets dans le même bateau de gens qui négligent leurs enfants, loin de là...je garde un bon équilibre pour ma fille entre les deux mondes et jusqu'à date, tout fonctionne à merveille!!

Par contre, vous pouvez avoir tous les préjugés du monde à l'égard de celles en congé de maternité et qui osent aller porte leurs enfants à la garderie....mais moi c'est l'autre côté de la médaille qui m'intéresse....celui des RSG qui chiâlent chaque semaine sur ce forum de garder des enfants dont les parents sont à la maison, en congé ou alors qu'ils aient fini plus tôt...c'es tellement facile de dire que ça ne correspond pas à vos valeurs etc. etc. même que ça paraît très bien :)

Vous seules, avez choisi ce travail, il faut donc vivre avec les conséquences, on ne peut pas tout avoir dans la vie, si vous voulez rester à la maison, sans enfants, à être payé, ça c'est de la PARESSE!!!!!!! Je parle précisément de celles qui se plaignent constamment sur le sujet et qui ne semblent pas trop aimé la présence d'enfants dans leurs maisons....

Sérieux là, je sais que plusieurs ne seront pas contentes, mais je suis choquée lorsque je lis des messages comme ça, il y en a de plus en plus et il y a des plus en plus de milieux familiaux....Je pense que ça ne devrait pas être aussi simple que ça, ça s'en vient n'importe quoi, ce n'est pas rassurant!!!!

Encore se sujet:rolleyes:
Jesuis d'accord avec toi,je crois quon en a parler en long et en large:sweatdrop:
Quel soulagement de voir quelqu'un qui pense comme moi...
Moi je suit infirmière et c comme si je me plaidrait que mon horaire est épouvaentable,que je fait des heures de fou,que je travaille sous pression:rolleyes:Effectivement, lorsqu'on choisit un métier ca vient avec les bons et les mauvais côté...:yes:

soleil02 26/02/2013 14:31

Citation:

Ayayaye!!!Encore une fois ce sujet...Je suis en congé de maternité et j'ai déjà un enfant qui fréquente la garderie à temps partiel...j'utilise le service que j'ai et que je paye selon les besoins de ma fille. Je ne me mets dans le même bateau de gens qui négligent leurs enfants, loin de là...je garde un bon équilibre pour ma fille entre les deux mondes et jusqu'à date, tout fonctionne à merveille!!

Par contre, vous pouvez avoir tous les préjugés du monde à l'égard de celles en congé de maternité et qui osent aller porte leurs enfants à la garderie....mais moi c'est l'autre côté de la médaille qui m'intéresse....celui des RSG qui chiâlent chaque semaine sur ce forum de garder des enfants dont les parents sont à la maison, en congé ou alors qu'ils aient fini plus tôt...c'es tellement facile de dire que ça ne correspond pas à vos valeurs etc. etc. même que ça paraît très bien :)

Vous seules, avez choisi ce travail, il faut donc vivre avec les conséquences, on ne peut pas tout avoir dans la vie, si vous voulez rester à la maison, sans enfants, à être payé, ça c'est de la PARESSE!!!!!!! Je parle précisément de celles qui se plaignent constamment sur le sujet et qui ne semblent pas trop aimé la présence d'enfants dans leurs maisons....

Sérieux là, je sais que plusieurs ne seront pas contentes, mais je suis choquée lorsque je lis des messages comme ça, il y en a de plus en plus et il y a des plus en plus de milieux familiaux....Je pense que ça ne devrait pas être aussi simple que ça, ça s'en vient n'importe quoi, ce n'est pas rassurant!!!!

Les filles parlent de dompage et ce n'est pas ton cas du tout. Ta fille va à la garderie à TEMPS PARTIEL pendant ton congé de maternité et je trouve ça très bien. Elle peut donc continuer de voir ses amis, conserver sa place en garderie en plus de passer quelques jours avec maman et bébé pendant la semaine. Selon moi, c'est le meilleur des 2 mondes. Tu ne négliges pas ta grande et tu a quelques jours où tu peux souffler un peu en restant seule avec bébé. Il n'y a rien de mal à ça.

Et pour ce qui en est de la paresse, je ne suis pas d'accord. Même si une journée, il nous manque un enfant, nous en avons 5 autres qui sont là alors ça ne change vraiment pas grand chose à nos journées. Nous faisons ce métier par amour pour les enfants. Plusieurs d'entre nous avons fait ce choix pour être avec nos enfants et ne pas séparer d'eux alors, oui, pour plusieurs c'est inconcevable d'être en congé et de ne pas être avec nos enfants. Et la plupart d'entre-nous en parlons par tristesse pour ces enfants que nous gardons et que nous aimons de tout notre cœur. Bien sûre, certaines RSG le font peut-être par paresse et pour être payées à ne rien faire (des pommes pourries, il y en a dans tout les quart de métier), mais ce n'est pas la majorité!

Ceci étant dit, même si je ne suis pas toujours d'accord avec la façon de faire de certains de mes parents utilisateurs, jamais je n'oserais leur dire de commentaires à ce sujet. Je suis ouverte de telle heure à telle heure et si les parents veulent venir me porter leur enfant 50 heures/semaine et tout les jours de l'année sans exemption incluant leurs vacances, ça ne me regarde pas. Mais est-ce que j'ai le droit d'être triste pour les enfants?! Je crois bien que oui!

pinky 26/02/2013 14:32

Tholianne, j'ai retiré mon message non pas parce que celui-ci était impoli, mais parce que je n'avais pas lu réellement les messages précédents ainsi que le message initial.....Par contre, je dois dire que je trouve exaggéré que tu viennes m'émettre un commentaire, alors que je donnais tout simplement mon opinion...

Dans ce sens-ci, je suis tout à fait en accord! Étant en congé de maternité, j'envoie ma fille à la garderie 3jours semaine, des fois 2 jours...et il n'est pas rare que je la retire pour la semaine au complet...j'aime être avec ma fille autant que mon garçon! Par contre, il est vrai que ça fait un peu de bien de prendre ça plus molo certaines journées, surtout que mon bébé de 8 mois, ne fait toujours pas ses nuits...Il faut bien essayer de récupérer...

pinky 26/02/2013 14:33

Oupss...soleil 02, tu verras alors que j'ai rectifié le tir!! :)

makelou 26/02/2013 14:36

Citation:

Faut pas tout mélanger ma chère, ici le sujet c'est maman qui envoie leur coco 50hrs sem en congé de maternité (résumé du texte ci haut) , mieux vaut garder chaque post à sa place...si tu désires en parler tu peux retourner sur le post de la semaine dernière:yes: . Tu sais, mes 3 amies qui sont en cpe, dans nos soupers de filles elle en parle autant qu'ici et juge souvent :o! Désolé mes les éducatrices sont autant mémmère que nous autres! Oui,oui c'est sa la vie, il y aura toujours des parents insastifaits et des responsables/éducatrice ce cachant derrière leurs valeurs, pour travailler le moins possible! C'est bien plate que tu mettes tout le monde dans le même panier, je trouve sa insultant pour celle qui comme moi qui adore rouler sa garderie au maximum (j'aime quand je voit pas mes journées passeé). Sa reste qu'on n'a le droit d'avoir de l'empathie envers ses enfants, tu vois quand je parle de sujet de feu s'en ait y'en a qui aime jeter beaucoup de gaz pour semer la bisbille!

Tholianne 26/02/2013 14:36

J'ai simplement demandé de ne pas prêter de mauvaises intentions. ;) (et ça vaut pour nous tous)

Un sujet chaud comme celui-là, je ne veux pas le censurer mais j'aimerais qu'il soit bien dosé. ;)

soleil02 26/02/2013 14:40

Hihi! Effectivement Pinky! :laugh: J'avoue que le mot "paresse" m'a fait un peu tiquer, mais je n'ai pas trouvé ton message impoli. Tu émettais ton avis et c'est tout. Ce que je trouve dommage de ce sujet c'est que j'ai l'impression que les RSG et le parents s'obstinent pour rien car dans le font, ce que nous qualifions de "dompage", la plupart des parents ne le font pas. Et malheureusement, ce sont les parents qui s'occupent bien de leur enfant, mais qui se permettent un peu de repos de temps à autre qui se sentent visés alors que ce n'est pas le cas ou ceux qui ont une bonne raison (dépression, burn-out ou autre) de le faire. :rolleyes:

makelou 26/02/2013 14:41

Citation:

Envoyé par Tholianne (Message 421734)
J'ai simplement demandé de ne pas prêter de mauvaises intentions. ;) (et ça vaut pour nous tous)

Un sujet chaud comme celui-là, je ne veux pas le censurer mais j'aimerais qu'il soit bien dosé. ;)

Désolé je m'emporte un peu...c'est poche en titi insinuer que les MF se cachent derrière leurs valeurs pour pas travailler, on n'a quand même le droit d'avoir de l'empathie pour les enfants sans être des ''pas vaillantes''.

pinky 26/02/2013 14:41

Soleil 02, je suis entièrement d'accord avec toi! Malheureusement, comme tu dis les RSG ne pensent pas toutes comme toi...je n'ai pas fait d'études sur le sujet....mais il me semble qu'il y en a déjà trop qui font ce métier pour les mauvaises raisons...comme il y en a qui abuse du service...

Je connais une maman en congé de maternité qui a 3 enfants et qui faisait garder tous les enfants qu'elle pouvait, 5 jours durant la semaine et le vendredi soir, sa mère prenait les enfants jusqu'au samedi pm, alors seule et unique journée dans la semaine avec ses enfants? Le dimanche....et elle était en congé de maternité......dans ce genres de situations, j'avoue que j'ai beaucoup d'incompréhension.....

makelou 26/02/2013 14:43

Citation:

Envoyé par soleil02 (Message 421739)
Hihi! Effectivement Pinky! :laugh: J'avoue que le mot "paresse" m'a fait un peu tiquer, mais je n'ai pas trouvé ton message impoli. Tu émettais ton avis et c'est tout. Ce que je trouve dommage de ce sujet c'est que j'ai l'impression que les RSG et le parents s'obstinent pour rien car dans le font, ce que nous qualifions de "dompage", la plupart des parents ne le font pas. Et malheureusement, ce sont les parents qui s'occupent bien de leur enfant, mais qui se permettent un peu de repos de temps à autre qui se sentent visés alors que ce n'est pas le cas ou ceux qui ont une bonne raison (dépression, burn-out ou autre) de le faire. :rolleyes:

ET VOILÀ!! Tu résumes vraiment bien la chose ;)

pinky 26/02/2013 14:47

Makelou, vous ne parlez pas de TOUS les parents, eh bien...je ne parle pas de TOUTES les RSG....Je sais qu'il y en a qui sont supers!!!De toute manière, tu pourras lire précedemment, je que je m'étais trompée car je n'avais pas pris le temps de tout lire en détail...je pensais que c'était encore une fois le genre de post que nous avions eu cette semaine...

Jen2111 26/02/2013 14:50

Je pense que ce qui fait que cest un sujet aussi chaud et difficile cest que la plupart des parents voit ce genre de commentaire sur des parents comme une insulte, comme un jugement négatif a leur égard. Pourtant.. ce nest quune opinion. Un parent a le droit de trouver que sa RSG noffre pas assez dheure douverture, de sortie extérieure, de bricolage, prend trop de congé imprévus, prend trop de vacances payés. Une RSG a le droit de trouver que ces parents pourrait passer plus de temps avec leurs enfants, pourrait collaborer davantage, pourrait faire ce quil demande de leur rsg eux meme avec leurs enfants le soir.. Cest une opinion, et le parent a le droit de le penser, la rsg aussi. Je sais pas pourquoi, aussitot que deux parents sont daccord ensemble contre lavis dune rsg ou que deux rsg sont daccord ensemble contre lavis dun parent, lautre ''clan'' prend ca comme une guerre contre eux! Ce nest pas une guerre.. OUI les parents ne pense pas toujours comme les rsg, cest normal et pas grave! Arretons de nous en faire pour ca.. Un parent a le droit de venir sur le forum et donner son opinion sur ce quil pense de tel ou tel chose sur sa rsg et la rsg a le droit de venir sur le forum et parler de ce quelle pense de ces parents. Cest a ca que ca sert aussi un forum..

soleil02 26/02/2013 14:52

Citation:

Envoyé par pinky (Message 421742)
Soleil 02, je suis entièrement d'accord avec toi! Malheureusement, comme tu dis les RSG ne pensent pas toutes comme toi...je n'ai pas fait d'études sur le sujet....mais il me semble qu'il y en a déjà trop qui font ce métier pour les mauvaises raisons...comme il y en a qui abuse du service...

Je connais une maman en congé de maternité qui a 3 enfants et qui faisait garder tous les enfants qu'elle pouvait, 5 jours durant la semaine et le vendredi soir, sa mère prenait les enfants jusqu'au samedi pm, alors seule et unique journée dans la semaine avec ses enfants? Le dimanche....et elle était en congé de maternité......dans ce genres de situations, j'avoue que j'ai beaucoup d'incompréhension.....

Oui, mais reste qu'il ne faut pas toutes nous mettre dans le même panier non plus. La plupart des RSG font se travail parce qu'elles aiment les enfants. Tout comme la majorité des parents ne "dompent" pas leurs enfants à la garderie. Une bonne raison pour une ne sera pas nécessairement une bonne raison pour l'autre.

Je ne m'en cache pas, la raison première qui m'a fait choisir ce métier, c'est que je voulais voir grandir mes enfants et être avec eux le plus possible. Malheureusement, notre situation financière ne nous permettait pas de se passer de mon salaire alors c'était l'option parfaite pour moi. Si j'avais le choix, est-ce que j'aurais une garderie? Non, je serais une simple maman à la maison. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer mon travail et mes petits mousses et de faire ma job correctement et avec passion!

doucemaman2010 26/02/2013 14:58

Les filles pour clarifier un point. Je ne veux pas prendre de congé :p J'ai 9 enfants une assistante ainsi que 3 enfants temporaires. Alors quand il en manque un, je comble par un autre. Je suis loin d'être paresseuse ou d'avoir besoin de congé. Je suis au contraire très active et j'ai besoin d'action dans ma journée.

En 15ans j'ai été 2jours en maladie. J'ai connu les garderie a 20$ sans reçu. C'est juste qu'aujourd'hui c'est si facile avec les garderie a 7$.

Alors quand je parle de valeurs c'est vraiment que certaines situations me font réellement mal au coeur.

Nathalie. :D

doucemaman2010 26/02/2013 15:00

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 421753)
pinky: Je ne suis pas RSG, juste une maman! ;) Je pense que les filles plus haut parlaient plutôt des parents qui envoient leur enfants 5 jours/sem., de l'ouverture à la fermeture et en étant en congé de maternité. Je ne croit pas qu'elle parlaient des mamans qui envoient leur enfants à temps partiel, ou des journées ''coupées''. À lire ce que tu as écrit, ce n'est donc pas de mamans comme toi qu'elles parlaient.

Je te comprend car moi aussi, je suis surprise du nombre de post sur le sujet, et je passe habituellement par-dessus. Par contre, ici je trouvait que doucemaman2010 disait son opinion et ses sentiments de façons quand même respectueuse, alors je trouvait ça correct. Comme maman, je ne me suis pas sentie visée ici, car elle précise bien que ce sont des mamans qui JAMAIS ne prennent une seule journée avec leur plus grand. C'est quand même différent, et je pense que je peut comprendre ce qu'elle ressent.

Moi comme maman, je connait une fills qui est en congés de maternité et qui envoie son plus grand à la garderie, mais qui parfois (1 fois par semaine) gardent les deux enfants à la maison, et je trouve ça correct aussi, ça permet au plus vieux de voir d'autres enfants de son âge. Mais n'avoir jamais de journées raccourcies, ou de journées de congées avec maman et le nouveau bébé, oui je trouve ça quand même ''rough'' pour le plus vieux...qui est quand même encore petit lui aussi.

Alors ne te sens pas visée ici, je pense qu'on parle plutôt de cas ''extrêmes''....

Merci. Tu résumes ma pensée avec plus de tact...

pinky 26/02/2013 15:01

OK...J'avais supprimé mon message après avoir lu réellement les posts, je trouvais qu'il n'avait pas sa place...donc,vous pouvez parler de d'autres choses...hihihi!!!

mamadou 26/02/2013 15:04

Hi! Hi! Moi aussi j'ai supprimé mon message, mais pas assez vite, car j'ai été citée par doucemaman2010! :laugh:

Dou 26/02/2013 15:05

Ça me fait sourire à chaque fois ce sujet.

Pourquoi? Parce que les mauvais parents et les mauvaises RSG ne sont pas sur ce forum!!

Ceux qui se foutent de leurs enfants et les dompent à la garderie ne viennent pas lire ici.

Les RSG qui ne veulent pas travailler et qui n'ont pas le bien être des enfants à coeur ne viennent pas ici demander conseil.

Bonne journée! :D

tifanny034 26/02/2013 15:18

je trouve ça vraiment plate qu'autant de RSG généralise ainsi....Moi on me dit presque de l'amener plus souvent, oui j'ai gardé la place en garderie de mon plus vieux, je suis en congé maternité avec mon bébé qui aura 6 mois le 5 mars et je fais ça parce que des fois l'avoir avec moi il est plus triste parce qu'il n'a pas toute l'attention qu'il voudrait de moi, je le garde assez souvent, je vais le porter 3 fois par semaine parfois plus parfois moins mais je garde la place parce que quand je retournerai travailler je serai sure qu'au moins il aura sa place ou il est bien, mieux qu'ailleurs.....quand je le laisse pour la journée, ça me fends le coeur chaque fois, je dois me parler fort pour ne pas lui transmettre ce que je ressens sinon il en pleur mais il a besoin de socialiser avec des adultes parce qu'en étant juste avec moi et son père il devient 'sauvage' et comme il a presque 4 ans je veux qu'il soit prêt pour la garderie et que ça ne soit pas un enfer pour lui...;;

Bref je trouve ça plate comment vous parlez des mères en congé maternité qui vous apporte leur enfants, ça me fait de la peine de l'apporter, je le garderais toujours avec moi mais il en a besoin, pas moi mais lui oui sinon il se renfermerais comme une huitre....

Bref à vous lire vraiment ça ne donne pas le goût d'envoyer ses enfants à la garderie parce que je vous trouve très dure envers les parents souvent......et il ne faut pas oublier que sans parents mes chères, vous n'EXISTEZ PLUS (niveau service de garde on s'entends)

et oui on prends ça à coeur parce que même si on les envoi à temps partiel parfois on se sent coupable même si c'est pour leur bien, qu'ils fassent plus d'activités ou différentes qu'à la maison ou autre et on est mamans on nepeut faire autrement que se sentir coupable, on veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, normal de se remettre constamment en question non?!?

Jen2111 26/02/2013 15:35

Citation:

Envoyé par tifanny034 (Message 421767)
je trouve ça vraiment plate qu'autant de RSG généralise ainsi....Moi on me dit presque de l'amener plus souvent, oui j'ai gardé la place en garderie de mon plus vieux, je suis en congé maternité avec mon bébé qui aura 6 mois le 5 mars et je fais ça parce que des fois l'avoir avec moi il est plus triste parce qu'il n'a pas toute l'attention qu'il voudrait de moi, je le garde assez souvent, je vais le porter 3 fois par semaine parfois plus parfois moins mais je garde la place parce que quand je retournerai travailler je serai sure qu'au moins il aura sa place ou il est bien, mieux qu'ailleurs.....quand je le laisse pour la journée, ça me fends le coeur chaque fois, je dois me parler fort pour ne pas lui transmettre ce que je ressens sinon il en pleur mais il a besoin de socialiser avec des adultes parce qu'en étant juste avec moi et son père il devient 'sauvage' et comme il a presque 4 ans je veux qu'il soit prêt pour la garderie et que ça ne soit pas un enfer pour lui...;;

Bref je trouve ça plate comment vous parlez des mères en congé maternité qui vous apporte leur enfants, ça me fait de la peine de l'apporter, je le garderais toujours avec moi mais il en a besoin, pas moi mais lui oui sinon il se renfermerais comme une huitre....

Bref à vous lire vraiment ça ne donne pas le goût d'envoyer ses enfants à la garderie parce que je vous trouve très dure envers les parents souvent......et il ne faut pas oublier que sans parents mes chères, vous n'EXISTEZ PLUS (niveau service de garde on s'entends)

et oui on prends ça à coeur parce que même si on les envoi à temps partiel parfois on se sent coupable même si c'est pour leur bien, qu'ils fassent plus d'activités ou différentes qu'à la maison ou autre et on est mamans on nepeut faire autrement que se sentir coupable, on veut ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, normal de se remettre constamment en question non?!?

Mais la personne a lorigine de ce post na jamais parler des parents qui envoit leurs enfant a temps partiel, ni meme des parents qui envois a temps plein la plupart du temps, elle a parler des parents qui ABUSAIT a temps plein de louverture a la fermeture meme lorsque lenfant aurait pu apprécier une belle journee ou demie journee ou une heure ou deux de moins a la garderie a la maison avec maman. Les rsg ne sont pas plus dure que les parents avec leurs jugements, les parents juge les rsg sur un tas de point (et jappréci quils le fasse car ca permet de saméliorer) et les rsg juge les actes des parents parce quelle voit certains agissements qui pourrait etre éviter.. faut pas que les parnets se sente constamment visé, tout comme faut pas que les rsg se sente constamment visé.. Les parents ont effectivement le bien etre de leurs enfants a coeur, tout comme les rsg lorsquelle trouve que certains parent abuse et que cest dommage.. personne na dis que ces parent qui ABUSE sont de mauvais parent, les rsg ont seulement soulevé le point que cest dommage, cet ABUS pour les enfants.. et si elle trouve ca dommage cest justement parce quelles ont elle aussi le bientre de vos enfants a coeur..

tifanny034 26/02/2013 16:40

ouin Jen2111 c'est juste que je trouve que ça sort souvent ce genre de sujet sur ce forum je trouve ça dommage chaque fois en tant que parents on se sent dont mauvais et fautifs lol même si dans le fond on est pas nécessairement concernée mais c'est ainsi, un parent se remet toujours en question c'est ainsi ;)

C4tou 26/02/2013 17:57

Citation:

Envoyé par tifanny034 (Message 421775)
ouin Jen2111 c'est juste que je trouve que ça sort souvent ce genre de sujet sur ce forum je trouve ça dommage chaque fois en tant que parents on se sent dont mauvais et fautifs lol même si dans le fond on est pas nécessairement concernée mais c'est ainsi, un parent se remet toujours en question c'est ainsi ;)

Je me remets en question très souvent en tant que maman et très souvent en tant que RSG aussi ;) Et c'est bien :yes:

Oui ce sujet revient souvent, car c'est un sujet qui nous touche profondément... Je suis d'accord que ce n'est pas juste une affirmation ou une opinion, cela s'entremêle souvent de jugement... Ce n'est pas toujours facile de départager nos opinions/sentiments que l'ont vit dans le quotidien de RSG. On vend un service, mais un service qui touche tous les aspects d'un être humain... Et comme tout le monde, mes opinions se mélangent souvent à mes préjugés et mes jugements...

Et chers parents, souvent une RSG qui vient ventiler ici sur un sujet 'chaud' comme celui-là, lui permet de voir l'autre côté de la médaille, ce qui est loin d'être mauvais....

Mais il reste que depuis à peine une génération, le 'besoin' du service de garde à changé, et en tant qu'un agent actif de notre société, non juste un parent ou une RSG, il est très sain de se pencher sur ce nouveau phénomène pour le bien des futures générations...

Maggyloo 26/02/2013 20:33

Citation:

Envoyé par tifanny034 (Message 421767)

Moi c'est ce bout qui m'a fait sourire. Au sein des professions oeuvrant avec la clientèle, je suis pas mal sûre qu'on se fait juger à d'autres égards !

- le banquier juge le client qui est en défaut sur son hypothèque mais qui vient de s'acheter un forfait pour le sud ;

- le fleuriste juge le client qui envoie un bouquet à sa femme et un autre à sa maîtresse ;

- le véto juge le client qui n'a qu'un certain montant à mettre sur un animal, après, ce sera malheureusement tout ;

- l'infirmière qui soigne un patient atteint d'emphysème et qui sent le fond de cendrier ;

-etc.

C'est ça le service à la clientèle, il y aura toujours des gens qu'on ne comprendra pas, qui ne feront pas de sens. Surtout quand leurs décisions entravent la mission même de notre profession.

tifanny034 26/02/2013 21:46

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 421814)
Moi c'est ce bout qui m'a fait sourire. Au sein des professions oeuvrant avec la clientèle, je suis pas mal sûre qu'on se fait juger à d'autres égards !

- le banquier juge le client qui est en défaut sur son hypothèque mais qui vient de s'acheter un forfait pour le sud ;

- le fleuriste juge le client qui envoie un bouquet à sa femme et un autre à sa maîtresse ;

- le véto juge le client qui n'a qu'un certain montant à mettre sur un animal, après, ce sera malheureusement tout ;

- l'infirmière qui soigne un patient atteint d'emphysème et qui sent le fond de cendrier ;

-etc.

C'est ça le service à la clientèle, il y aura toujours des gens qu'on ne comprendra pas, qui ne feront pas de sens. Surtout quand leurs décisions entravent la mission même de notre profession.

c'est sur, je comprends que ça vous tienne à coeur, c'est tout à fait légitime ça ce n'est pas un problème au contraire, mais des fois, souvent je trouve ça très généralisé et blessant aussi.....La plupart des parents veulent le mieux pour leur enfants, pas tous mais je pense bien que la majorité oui, je pense, je suis peut-être naïve, qu'il y en a très peu de parents qui s'en 'foutent' de leurs enfants ou qu'ils les veulent le moins possible avec eux.....sinon pourquoi faire des enfants?

jujuju76 26/02/2013 22:02

Je n'ai pas tout lu, mais ce que je n'aime pas du post initial c'est "Je suis si triste de constater comment la génération d'aujourd'hui agit avec ses enfants."

Ca généralise pas mal... donc les générations antérieures faisaient tous de très bons parents? Je sais que ce n'était pas l'idée principale du post, mais ca m'a frappé...

Maggyloo 27/02/2013 05:33

Citation:

Envoyé par tifanny034 (Message 421817)
c'est sur, je comprends que ça vous tienne à coeur, c'est tout à fait légitime ça ce n'est pas un problème au contraire, mais des fois, souvent je trouve ça très généralisé et blessant aussi.....La plupart des parents veulent le mieux pour leur enfants, pas tous mais je pense bien que la majorité oui, je pense, je suis peut-être naïve, qu'il y en a très peu de parents qui s'en 'foutent' de leurs enfants ou qu'ils les veulent le moins possible avec eux.....sinon pourquoi faire des enfants?

Je ne suis pas RSG je ne suis "que" maman ;)

Pourtant je suis assez d'accord avec ce qui se dit. La plupart veulent le mieux pour leurs enfants je suis d'accord aussi.

"Ah il (elle) est bien mieux à jouer à la gardo avec ses amis"
"Ah quand j'aurai fini mes commissions/ménage je vais aller le chercher à la gardo pour du temps de QUALITÉ"
" Mais il (elle) aime tellement [nom de la RSG] il(elle) a demandé de venir à la gardo !"

Ça ce n'est que quelques phrases-excuses que plusieurs parents disent souvent pour justifier les 50h semaine de gardo de leur enfant. C'est toujours en pensant au bien être de leur enfant que les parents choisissent de les envoyer.

Je suis une maman en congé de maternité qui a envoyé sa grande 2 jours par semaine, quelques heures, à la gardo. Je me sens nullement visée par ce post. Le chapeau me fait pas. Mais j'en connais à qui il fait et à lire les RSGs ici je trouve la tendance inquiétante.

Je ne trouve pas qu'en tant que société on devrait fermer les yeux là-dessus parce que le parent paye. Je suis inquiète de ce qui va devenir de ces enfants là. C'est quand même notre avenir, ces enfants là. Sans compter qu'avec les places à 7$ et les remboursements anticipés, même l'argument "je paye" ne tiens pas, c'est tous les contribuables qui payent pour ces places !

lacook76 27/02/2013 06:36

Il me semble que ce problème n' existait que rarement dans le temps des SDG à 25$

Maggyloo 27/02/2013 06:52

Citation:

Envoyé par lacook76 (Message 421828)
Il me semble que ce problème n' existait que rarement dans le temps des SDG à 25$

Je fais partie d'un forum de mamans américaines et des provinces anglophones du Canada et la différence du point de vue sur la question (faire faire du 5 jours sur 5) aux enfants plus vieux en gardo est assez tranchante. C'est très mal vu.

marie1832 27/02/2013 07:57

Comme une bonne majorité ici le savent, je suis maman, rsg ET maman utilisatrice d'un service de garde pour sa grande fille.

Je suis revenu de mon congé de maternité de mon fils début novembre dernier. Ma grande a continuer d'aller a la garderie 2 jours par semaine, de 9h a 15h30. Donc je nallais pas la porter a 7h comme quand je travaillais et je nallais pas la chercher vers la fermeture comme quand je travaillais. Les 5 autres jours, elle les passait avec moi en famille, a vouloir aider pour son petit frere, apprendre a partager maman, faire de la popotte avec moi, et nous avions 2 activités juste a elle, cours de danse et cours de cuisine avec moi et ca super bien été. Je ne m,aurais pas vu aller la parker a la garderie tout ca pcq je paye..... Cest drole mais ce post ne maffecte pas du tout, dans le sens que je ne me sens pas viser du tout, si je sais que j'avais peut etre utiliser un peu trop sa garderie malgré mon congé de maternité, peut etre que ca maurais affecter pcq je me serais sentie coupable, mais cest tellement loin d'etre le cas! Le chapeau ne me fais pas et je ne m'insulte trop pas de ce post.

Par contre ici jen ai eu une maman de ce genre. Le plus vieux venais de louverture a la fermeture tout le long du congé de maternité de maman, aucun congé en famille. Lors du retour au travail de maman, elle sarrangeait pour prendre ses vacances pas en meme temps que moi, donc les enfants étaient chez les grand parents durant mes vacances ET avec moi de louverture a la fermeture quand elle était en vacance... et ca, ca je trouve cela abberrant! Autant que lorsquelle me dit qu'elle prend 2 jours off pour soccuper du plus jeune et quand jappele a la maison pcq le plus vieux a vomi 3 fois, quand elle vient le chercher et que je lui dit demain pas de garderie pour les 2, elle me dit bin la va falloir je trouve une gardienne pour le plus vieux, le plus jeune ok, mais je plus vieux je peux pas!!!! :eek: heureusement en 3 ans cest la seule que jai vu agir comme ca!

je trouve que cest pas qqch quon doit laisser aller et regarder passer, cest un phénomene de société et ces beaux enfants sont lavenir de demain, quel sera l'avenir???? moi ca minquiete....

Chez Clodie 27/02/2013 08:00

J'aimerais bien avoir une réponse d'un parent qui agit de la sorte, non pas pour juger, mais bien pour comprendre le pourquoi ? Je crois que si on émets ce genre de commentaire, c'est dans l'intention de comprendre ! J'aimerais bien moi qu'un parent me disent le fond de la vérité. Je resterais bouche-bée certain, mais au moins, j'aurais une réponse.

Admettons, on jase là, que le parent dit qu'il envoie son plus grand à la gardo car ils s'amusent avec ses amis, qu'il va s'ennuyer à la maison, que c'est plus facile, certe, mais il y a l'autre côté aussi, qui est plus difficile pour les parents à gérer mais qui est très bénéfique pour l'avenir.

On demande une question ainsi car la plupart des RSG ou parents qui sont du meme avis ne comprennent pas pourquoi, moi inclus ;) J'ai retiré de la gardo ma plus vieille avant d'accoucher du 2e, et je voulais faire cela avec ma cocotte, partager ses beaux moments avec elle, développer une complicité, l'entraide...

Je voulais qu'elle comprenne que j'allais avoir moins de temps pour elle, de lui faire réaliser qu'elle aussi, elle a eu tous ces traitements mais on passe de beaux moments ensemble d'une différente façon. Papa est là aussi. Auj, les deux m'aident avec la gardo et sont très attachants, ça s'apprends aussi d'avoir de belles qualités comme cela, faut juste se donner la peine et la volonté.

Faut juste pas oublier qu'on est aussi des parents là-dedans ;) Moi, je suis du genre qu'être parent, c'est de s'oublier un peu là-dedans, pour un moment du moins. Les autres parents qui s'offusquent à cette discussion, c'Est qu'ils n'ont pas la meme regard que nous, et les écoles de pensées sont nombreuses, mais est-ce que ça se peut que certaines croyances ont tort ?

Meme si tout le monde agit d'une façon, est-ce qu'on peut essayer de tout se comrendre et aussi de faire valoir tous les points qui font qu'on agit ainsi sans se faire attaqué ?

marie1832 27/02/2013 08:21

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 421844)
J'aimerais bien avoir une réponse d'un parent qui agit de la sorte, non pas pour juger, mais bien pour comprendre le pourquoi ? Je crois que si on émets ce genre de commentaire, c'est dans l'intention de comprendre ! J'aimerais bien moi qu'un parent me disent le fond de la vérité. Je resterais bouche-bée certain, mais au moins, j'aurais une réponse.

Admettons, on jase là, que le parent dit qu'il envoie son plus grand à la gardo car ils s'amusent avec ses amis, qu'il va s'ennuyer à la maison, que c'est plus facile, certe, mais il y a l'autre côté aussi, qui est plus difficile pour les parents à gérer mais qui est très bénéfique pour l'avenir.

On demande une question ainsi car la plupart des RSG ou parents qui sont du meme avis ne comprennent pas pourquoi, moi inclus ;) J'ai retiré de la gardo ma plus vieille avant d'accoucher du 2e, et je voulais faire cela avec ma cocotte, partager ses beaux moments avec elle, développer une complicité, l'entraide...

Je voulais qu'elle comprenne que j'allais avoir moins de temps pour elle, de lui faire réaliser qu'elle aussi, elle a eu tous ces traitements mais on passe de beaux moments ensemble d'une différente façon. Papa est là aussi. Auj, les deux m'aident avec la gardo et sont très attachants, ça s'apprends aussi d'avoir de belles qualités comme cela, faut juste se donner la peine et la volonté.

Faut juste pas oublier qu'on est aussi des parents là-dedans ;) Moi, je suis du genre qu'être parent, c'est de s'oublier un peu là-dedans, pour un moment du moins. Les autres parents qui s'offusquent à cette discussion, c'Est qu'ils n'ont pas la meme regard que nous, et les écoles de pensées sont nombreuses, mais est-ce que ça se peut que certaines croyances ont tort ?

Meme si tout le monde agit d'une façon, est-ce qu'on peut essayer de tout se comrendre et aussi de faire valoir tous les points qui font qu'on agit ainsi sans se faire attaqué ?

Je lai toujours vécu comme cela aussi. Avoir des enfants cest juste les mettre eux en priorité pour un moment. Ca ne veut pas dire s'oublier, mais que quelqu'un d'autre que nous meme a plus besoin de nous. Cest ma visions aussi et ma grande va dans un mf sub a temps plein mais a la seconde que je fini moi, je suis a la garderie 5 min apres.... pas apres lépicerie, les commission, le lavage et tout! Pour moi tout cela peut se faire en famille et faire participer ma grande fille! Je me dis que plus je lexpose en lamenant partout avec moi, plus elle comprendra et aura conscience des autres (garder un calme relatif au resto, pas crier dans une bibliotheque, faire attention aux pieds des autres avec son panier dépicerie....) les enfants se font garder comme une fois par 1 a 3 mois pour une sortie seule ou en amoureux...

Moi aussi dans le fond jaimerais quon me donne le pourquoi il le font. Jaimerais comprendre et la cest dur a comprendre..... on entendrait jimagine des: il samusent tant a la garderie, mais sennuie a la maison.... tant qu'a payer, je lenvoie..... Jai de la misere a le gerer a la maison...... cest pour quil soit avec des gens de son age..... Je me demande sil y aurait dautre raison auquelle je ne pense pas du tout :yes:

Jen2111 27/02/2013 08:37

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 421844)
J'aimerais bien avoir une réponse d'un parent qui agit de la sorte, non pas pour juger, mais bien pour comprendre le pourquoi ?

Moi j'ai eu une réponse! Je n'avais pas posé la question directement, mais on ma expliqué cette facon de penser:
-Au prix que je paie pour la journee, je veut quelle y passe TOUTE la journée (je suis a 22$/jour, cest sur que a lheure cest pas cher, mais pour beaucoup de parents, ils trouvent ca cher point..)
-J'ai des choses a faire dans la maison (plancher, lave vaisselle etc. elle ma expliqué que cest trop difficile avec sa fille de 12 mois)
-Je veux me reposer (a tous les jours, car oui dans ce cas ci maman etait en congé de maternité-pas dautres enfant, juste celle quelle menvoyait 10h par jour)
Bref je ne sais pas si ca serait les raisons de tous les parents mais cetait les raisons des miens! Est-ce que cetait de bonnes ou mauvaises raisons? Non cetait ses raisons cest tout.. personnelement, mon avis a moi est que si tu fais un enfant tu dois tattendre a devoir faire les taches quotidienne avec lui souvent, et que tu dois tattendre a pouvoir te reposer la plupart du temps juste quand lui aussi se repose, et que si tu choisis une garderie en MF non accrédité, tu tattend a payer entre 20 et 30$ par jour. Mais cetait le droit de la maman, oui je trouvais que cetais un peu de labus, je trouvais quelle aurait pu trouver un juste milieu avec son temps avec et sans sa fille, ou meme un bon 75-25% mais cetait son choix de ne pas le faire. Et si son choix navait pas ''empiété'' sur mes choix (elle respectait pas mon horaire et mes protocoles) jaurais continué de trouver ca plate pour lenfant sans jamais ''chialer'' contre ses décisions car cetait ses décisions a elle

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:49.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone