Ma Garderie - Forum

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-   -   Des éducatrices qui éduquent? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45331)

Jiska 27/02/2013 13:04

Des éducatrices qui éduquent?
 
Ma fille de 12 mois fréquente à temps partiel un service de garde en milieu familial subventionné et dit « éducatif » . Je me questionne sur la façon dont les éducatrices se doivent de stimuler les enfants. Comme elle et les autres poupons n’ont participé qu’à des jeux libres depuis son arrivée en novembre, je m’interroge à savoir si les enfants de tous les âges doivent être stimulés par la garderie avec des activités encadrées ou à tout le moins la participation de l’adulte au jeu de l’enfant. Interrogée, l’éducatrice nous a répondu que les enfants de cet âge sont trop jeunes pour des activités éducatives. Sommes-nous trop exigeants de s’attendre à ce que les éducatrices éduquent?

mademoiselle k 27/02/2013 13:10

Pour ce qui est de ma part, les poupons sont éduqués de façon a socialiser, partager attendre son tour,stimulé par la musique etc.....je sait pas à quoi vous pouvez vous attendre de plus mais si il y a autres choses qui est fait par d`autres services de garde j`aimerais bien savoir moi aussi ;-)

charlotte1978 27/02/2013 13:10

Non vous n'êtes pas trop exigeants. L'éducatrice peut tout au moins leur lire des histoires, leur faire des jeux de marionnette, contribuer à développer leur langage à travers des activités pareilles... C'est la moindre des choses.

Maintenant tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, et il ne sert à rien de raisonner avec les personnes qui croient qu'un enfant ne devrait rien apprendre avant la maternelle, donc je vous suggère de déplacer votre enfant dans un milieu plus ouvert à ce genre de choses. Il faut juste en discuter à la première rencontre.

makelou 27/02/2013 13:16

C'est sur que si elle à 6 poupons niveau brico, casse tête c'est un peu tôt...Sérieusement mes petits quand il avait 1 ans il aimaient fouiller vider des bacs moi je m'assisait avec eux, j'empilait des blocks et ils les défaisait! Mais à cette âge la stimulation passe par la découverte! Maintenant les miens ont 16-17 mois, il font des p'tits dessins(ils adorent les crayons feutres), un peu de peinture...Moi ce que j'observe c'est qu'à plus souvent à 2 ans les enfants commence vraiment à s'intéresser aux jeux guidé, avant sa c'est difficile de capter leur attention plus de 2 minutes... Je m'assit souvent au sol pour jouer, mais pas tout le temps j'aime les laissers fouillers...Je sais pas qu'elle était tes attendes pour l'âge de ta fille peut-être donné plus de détails...

sweetie-pia 27/02/2013 13:18

Je vais vous repondre avec se que notre cher Gouvernement dit :

Principes de base du programme educatif:

•Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.
(a 12 mois, pour developper des interets faut les laisser decouvire par eux meme. on ne peut pas toujours etre assi acoter, sa deveint NOTRE champs d'interet et non celui de l'enfant.

•L'enfant est le premier agent de son développement, c'est-à-dire que ce développement part d'une aptitude et d'une motivation intrinsèques à l'enfant. L'adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu'elle conduise l'enfant à l'autonomie. Le mot magique GUIDE. on est pas la pour tout faire pour lui, il doit le faire pas lui meme!

•Le développement de l'enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière. Se qui veut dire, si l'enfant est assi parterre et joue avec des bloc seul et construit une tour de 3 blocs, voila 2 dimension de travailler: motrice et cognitive. quand l'enfant rampe par terre seul et se promene d'ami en ami. Voila le social....etc...

L'enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l'intervention éducative. assoir un enfants de 12 mois a table et lui faire chanter l'alphabette, ses pas ben le fun. il n'a que 12 mois!!

•La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d'un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant. Pa besoin d'explication hein!

j'espere sa vous aide un peu.

Azana 27/02/2013 13:22

Moi aussi je suis d'avis qu'un poupon de 12 mois à besoin de stimulation et de défis...

Histoires imagées
Jeux de balles
Exploration de l'eau, de l'air... par des jeux sensoriels...
exploration des sens... On goûte, on touche, on découvre les odeurs, les sons...
On monte des tours de blocs...

il y a pleins d'activités à faire avec des minis de 12 mois...

C'est bien beau les laisser jouer seul lors des jeux libres.... mais une journée complète de jeux libres... Ouf ff... Non merci...

Léonie1002 27/02/2013 13:23

Qu'est-ce que tu veux dire par activités dirigés ?? tu veux des bricolages à amener chez toi, est-ce cela
je ne comprends pas trop....

Ici à 12 mois, si les grands font du bricolages, mes bébés sont assied dans des chaises hautes ikea que j'ai fait couper à la hauteur de la table de brico et ils sont plus en mode découverte lol

ça fini déchiré ou machouillé, je jette le tout mais ils ont appris la manipulation ou autre, je ne vois pas ce que tu veux dire activités dirigés chez un bébé de 12 mois ??

Léonie1002 27/02/2013 13:25

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 421911)
Moi aussi je suis d'avis qu'un poupon de 12 mois à besoin de stimulation et de défis...

Histoires imagées
Jeux de balles
Exploration de l'eau, de l'air... par des jeux sensoriels...
exploration des sens... On goûte, on touche, on découvre les odeurs, les sons...
On monte des tours de blocs...

il y a pleins d'activités à faire avec des minis de 12 mois...

C'est bien beau les laisser jouer seul lors des jeux libres.... mais une journée complète de jeux libres... Ouf ff... Non merci...

C'est évident lol il ne faut pas les laisser se débrouiller tout seul, c'est pas eux qui vont faire des jeux de rôles :laugh:

Valérie G 27/02/2013 13:28

À travers les jeux libres, il y a moyen d’avoir un aspect éducatif.
Les périodes de jeux libres font partie du programme éducatif car elles développent la créativité, l’imagination des enfants.

L’enfant apprend à marcher, à parler, à jouer en présence des autres enfants (mais jouent en parallèle jusqu’à l’âge d’environ 2 ans), le poupon peut apprendre les noms des jouets, des couleurs, le nom de ses amis, etc.
Le changement de couche peut être éducatif si l’éducatrice lui chante une chanson, si elle a affiché des images et nomme ce qui s’y trouve.
Les jeux extérieurs sont aussi éducatif, la découverte de la neige, ce que l’on peut faire avec, c’est froid, ça fond, etc.


Qu’entendez-vous par : « Sommes-nous trop exigeants de s’attendre à ce que les éducatrices éduquent? » à quoi pensez-vous quand vous pensez à éducatif ? Cela nous permettrait de mieux vous dirigez dans votre questionnement. ;)

Azana 27/02/2013 13:31

Citation:

Envoyé par Léonie1002 (Message 421914)
C'est évident lol il ne faut pas les laisser se débrouiller tout seul, c'est pas eux qui vont faire des jeux de rôles :laugh:

:confused::confused:
Je ne comprends pas pourquoi tu cites mon message dans ta réponse??

La maman qui a partie ce post disait que son enfant de 12 mois ne faisait que des jeux libres dans son milieu de garde...

J'ai donc répondu que selon moi, de jeux libres toute la journée... Ce n'est pas très éducatif...

Et je n'ai jamais parlé de jeux de rôle....:confused::confused:

Philomene007 27/02/2013 13:48

Les tout-petits sont en mode "découverte". Il faut les laisser explorer et les stimuler.
Chez moi ils ne ramènent pas de carte en coeur a la saint-valentin, de dessins...mais il y a des histoires, des jeux d'empilage de blocs, je leur parle beaucoup, des comptines. Ils participent aussi ax bricos à leur facon en manipulant les crayons, le matériel de bricolage...ils s'asseoient avec nous pour les ateliers de cuisine, on leur fait manipuler, goûter les ingrédients.

On s'assoit par terre avec eux, on nomme les couleurs, les objets, les cris des animaux...

Est-ce qu'ils ont des activités dirigées...pas vraiment. Est-ce qu'ils ramène du gros scrapbooking à la maison? Non. Est-ce que ce que nous faisons avec eux est éducatif? Je considère que oui...

charlotte1978 27/02/2013 14:08

Oui on s'entend qu'un poupon ne fait pas de brico, mais on parle ici de jeux éducatifs, pas de faire plaisir aux parents...

Certains milieux préconisent les jeux libres, d'autres l'apprentissage par le ménage, et d'autres les jeux éducatifs, les chansons, etc. Mon fils dessine depuis qu'il a 14 mois, et ce parce que sa rsg lui aappris à tenir un crayon. Qu'est-ce qu'il dessine? des gribouillages incompréhesibles, mais lui est capable de me dire, ça c'est maman, ça c'est ma cousine, ça c'est un crocodile, etc. Elle a tellement travaillé avec lui son expression verbale qu'il n'a pas de frustration dûe au manque de communication, et il se croit le peintre du siècle (nous nous évanouissons d'admiration à chauqe fois qu'il gribouille quelque chose).

Je remarque surtout que son abilité à verbaliser est grandement due au fait qu'il connait beaucoup de mots pour s'exprimer... la lecture la lecture la lecture, on ne le dira jamais assez...

Chez Clodie 27/02/2013 14:12

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421931)
Oui on s'entend qu'un poupon ne fait pas de brico, mais on parle ici de jeux éducatifs, pas de faire plaisir aux parents...

Certains milieux préconisent les jeux libres, d'autres l'apprentissage par le ménage, et d'autres les jeux éducatifs, les chansons, etc. Mon fils dessine depuis qu'il a 14 mois, et ce parce que sa rsg lui aappris à tenir un crayon. Qu'est-ce qu'il dessine? des gribouillages incompréhesibles, mais lui est capable de me dire, ça c'est maman, ça c'est ma cousine, ça c'est un crocodile, etc. Elle a tellement travaillé avec lui son expression verbale qu'il n'a pas de frustration dûe au manque de communication, et il se croit le peintre du siècle (nous nous évanouissons d'admiration à chauqe fois qu'il gribouille quelque chose).

Je remarque surtout que son abilité à verbaliser est grandement due au fait qu'il connait beaucoup de mots pour s'exprimer... la lecture la lecture la lecture, on ne le dira jamais assez...

Ça sort d'où cette façon d'apprentissage ? ÇA consiste en quoi cela ??

makelou 27/02/2013 14:21

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421931)
Oui on s'entend qu'un poupon ne fait pas de brico, mais on parle ici de jeux éducatifs, pas de faire plaisir aux parents...

Certains milieux préconisent les jeux libres, d'autres l'apprentissage par le ménage, et d'autres les jeux éducatifs, les chansons, etc. Mon fils dessine depuis qu'il a 14 mois, et ce parce que sa rsg lui aappris à tenir un crayon. Qu'est-ce qu'il dessine? des gribouillages incompréhesibles, mais lui est capable de me dire, ça c'est maman, ça c'est ma cousine, ça c'est un crocodile, etc. Elle a tellement travaillé avec lui son expression verbale qu'il n'a pas de frustration dûe au manque de communication, et il se croit le peintre du siècle (nous nous évanouissons d'admiration à chauqe fois qu'il gribouille quelque chose).

Je remarque surtout que son abilité à verbaliser est grandement due au fait qu'il connait beaucoup de mots pour s'exprimer... la lecture la lecture la lecture, on ne le dira jamais assez...

TROP DROLEE !!! Je voie bien dans ma tête les enfants apprendre la forme de la ''guenille''!!!!

charlotte1978 27/02/2013 14:28

Citation:

Envoyé par makelou (Message 421937)
TROP DROLEE !!! Je voie bien dans ma tête les enfants apprendre la forme de la ''guenille''!!!!

:laugh::laugh::laugh:

En fait ma reflexion vient de ce forum. Certaines rsg parlent qu'elles font tout leur ménage à l'intérieur des heures de la garderie, et que les enfants s'amusent et apprennent beaucoup en les aidant. Je suis sure que vous avez lu de tels messages à plusieures reprises.

Azana 27/02/2013 14:30

Si je ne me trompe pas, certaines rsg disent faire leur ménage, leur époussetage, leur tondeuse, leur lavage, leur balayeuse... pendant que les minis découvrent leur environnement...

D'autres pensent que les tâches ménagères devraient se faire en d'autre temps et qu'il est préférable de faire un autre genre d'activité avec les minis...:innocent:..

Mais je suis peut-être dans le champs...?

Azana 27/02/2013 14:31

Oups je répondais en même temps que Charlotte1978!

makelou 27/02/2013 14:32

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421940)
:laugh::laugh::laugh:

En fait ma reflexion vient de ce forum. Certaines rsg parlent qu'elles font tout leur ménage à l'intérieur des heures de la garderie, et que les enfants s'amusent et apprennent beaucoup en les aidant. Je suis sure que vous avez lu de tels messages à plusieures reprises.

Effectivement, j'ai fait le lien tout de suite...sont chanceuse pas moi! Pour ma part je préfère avoir une femme de ménage et un traiteur qui m'aide 2jours semaine !! Même si je suis rsg ma fille fréquente la garderie partiellement et je voudrait pas qu'elle fasse le ménage, elle le fera bien en masse plus tard :)

makelou 27/02/2013 14:34

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 421941)
Si je ne me trompe pas, certaines rsg disent faire leur ménage, leur époussetage, leur tondeuse, leur lavage, leur balayeuse... pendant que les minis découvrent leur environnement...

D'autres pensent que les tâches ménagères devraient se faire en d'autre temps et qu'il est préférable de faire un autre genre d'activité avec les minis...:innocent:..

Mais je suis peut-être dans le champs...?

C'est sa ! Malgré le fait qu'on déroge du sujet initiale , c'est une petite ''inside joke'' :)

C4tou 27/02/2013 14:37

Participer aux tâches ménagère est très éducatif :

- L'enfant apprend a comprendre des consignes simples, tel que va laver la table à côté de la cuisinnette, passe le balai à côté de la grande chaise, etc

- L'enfant se familiarise avec les notions spatiales, comme à côté, devant, en dessous

- L'enfant agrandit son vocabulaire, guenille, balai, porte-poussière, balayeuse, poubelle, etc

- L'enfant augmente son sentiment d'appartenance car il aide à entretenir son local, il est actif.

- L'enfant append à ranger le matériel et ça on le pratique jamais assez ;)

- L'enfant passe un beau moment avec son éducatrice et peut échanger avec elle et les autres en même temps que nettoyer

- etc, etc, etc....

Pour moi, le ménage est une activité ;) Mais je dois admettre que souvent je me retrouve seule après quelque temps ;)

sweetie-pia 27/02/2013 14:39

chez nous a tout les vendredi les amis font le menage de la garderie, ses "leurs" garderie, "leurs" jouets, alors ils doivent apprendre a sen occuper, je leurs donner une "guennille" mouiller et ils epoussette les jouets, replace tout dans les bon bacs, lave les chaises, table, frotte les murs...etc... ils ADORENT sa!!! les mille et une debarbouillettes que je lave le jeudi, ils les plient le vendredi....a quel que occasion, le matin a leurs arriver, je vidait mon lave vaisselle, ils cours pour venir m'aider!! les parents trouve sa super au boute!

ses toute un apprentissage faire du menage, mes garcons on toujours aider a faire le menage des qu'ils pouvait, mon plus vieux a commancer a vider le lave vaisselle a 3 ans, il a 13 ans aujourd'ui et le fait a tout les jours!

croquiniole 27/02/2013 14:54

À la pouponnière de 15 poupons où je travaillais, on créait un programme éducatif chaque semaine! On se ramenait à la base et on trouvait presque chaque jour une activité à faire qu'ils adoraient (dès 9-10 mois)! On avait un thème par mois environ et pour chaque thème il y avait : des histoires, des bacs sensoriels (manipulation), des chansons, des jeux (genre cherche et trouve, quel est le son?), des activités motrices, des ateliers, des bricolages (coller des choses, peinture...) on s'entends ici que c'était plus de l'exploration et qu'il ne faillait pas avoir de résultat en tête... l'important c'est le processus d'apprentissage et non le résultat à la fin! Bref,on se débrouillait et on s'amusait vraiment! C sûr que c'était beaucoup de planification et de ramassage pour un 5 minutes d'activité, mais je crois que ça en vallait la peine!

C4tou 27/02/2013 15:01

Citation:

Envoyé par croquiniole (Message 421957)
À la pouponnière de 15 poupons où je travaillais, on créait un programme éducatif chaque semaine! On se ramenait à la base et on trouvait presque chaque jour une activité à faire qu'ils adoraient (dès 9-10 mois)! On avait un thème par mois environ et pour chaque thème il y avait : des histoires, des bacs sensoriels (manipulation), des chansons, des jeux (genre cherche et trouve, quel est le son?), des activités motrices, des ateliers, des bricolages (coller des choses, peinture...) on s'entends ici que c'était plus de l'exploration et qu'il ne faillait pas avoir de résultat en tête... l'important c'est le processus d'apprentissage et non le résultat à la fin! Bref,on se débrouillait et on s'amusait vraiment! C sûr que c'était beaucoup de planification et de ramassage pour un 5 minutes d'activité, mais je crois que ça en vallait la peine!

C'est super mais en fait ce n'est pas un programme éducatif, c'est un programme d'activités ;)

Un programme éducatif c'est les valeurs véhiculés dans le service de garde, la routine, des exemples de menu pour les collation et le dîner, les méthodes d'intervention, etc....

Donc, juste amener à intégrer la routine de la garderie à un enfant de 12 mois est éducatif... TOUT est éducatif, jusqu'à l'apprentissage de faire confiance à sa RSG....

Et ce n'est pas parce qu'on a pas de programmes d'activités établies que les sphères du développement de l'enfant ne seront pas développées...

Je ne sais pas dans quel but cette maman a partit ce post, peut-être qu'elle a peur que les enfants soient laissés à eux-mêmes toute la journée, mais les réalisations que les enfants apportent à la maison ne sont tellement pas un gage que l'enfant est stimulé dans son développement.... Ici, à 12 mois il y en a pas de réalisation car il reste plus rien après le brico ;)

charlotte1978 27/02/2013 15:02

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 421948)
Participer aux tâches ménagère est très éducatif :

- L'enfant apprend a comprendre des consignes simples, tel que va laver la table à côté de la cuisinnette, passe le balai à côté de la grande chaise, etc

- L'enfant se familiarise avec les notions spatiales, comme à côté, devant, en dessous

- L'enfant agrandit son vocabulaire, guenille, balai, porte-poussière, balayeuse, poubelle, etc

- L'enfant augmente son sentiment d'appartenance car il aide à entretenir son local, il est actif.

- L'enfant append à ranger le matériel et ça on le pratique jamais assez ;)

- L'enfant passe un beau moment avec son éducatrice et peut échanger avec elle et les autres en même temps que nettoyer

- etc, etc, etc....

Pour moi, le ménage est une activité ;) Mais je dois admettre que souvent je me retrouve seule après quelque temps ;)


Justment c'est pour cette raison qu'il vaut mieux discuter de choses avant le début du contrat, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs en matière d'éducation. Moi par exemple je ne vois pas comment le lexique du ménage peut le servir... je préfère qu'il fasse son éducation avec les jouets et les livres.

Dan 27/02/2013 15:04

La question qui devrait se poser c'est plutôt, est-ce que ma RSG participe aux jeux des enfants et apporte une dimension éducative ou bien elle s'assoit et ne fait rien.

Si ils sont en jeux libres mais qu'elle est présente, qu'elle apporte des commentaires (nommer des couleurs, par exemple), c'est plus éducatif que de s'assoir et de lire un livre (pour soi) en les surveillant du coin de l'oeil et en intervenant que quand l'un se fait mal.
Les deux façons de faire, à la fin de la journée, ne paraisse pas physiquement/matériellement, mais la première façon parait éventuellement.

Mes enfants distinguent la gauche de la droite. Mon fils a 4 ans et demi, ma fille presque 3 ans. Pourquoi le savent-ils? Parce que quand je leur mettais leurs bottes/souliers/bas/mitaines, je nommais le côté (depuis leur 16-18 mois, avant c'était juste la partie du corps). Quand ils se trompent, je nomme les côtés (oh tu essaies de mettre la bottes droite dans ton pied gauche). Est-ce que s'habiller est une activité éducative? Oui, si on se donne la peine de la rendre éducative.

*_Coffee Addict!!_* 27/02/2013 15:04

Citation:

Envoyé par sweetie-pia (Message 421950)
ses toute un apprentissage faire du menage, mes garcons on toujours aider a faire le menage des qu'ils pouvait, mon plus vieux a commancer a vider le lave vaisselle a 3 ans, il a 13 ans aujourd'ui et le fait a tout les jours!

Le ménage c'est éducatif! :)

Mon fils de 22 mois VEUT faire du ménage! L'autre soir, je passait l'aspirateur et mon chum la moppe, ben mon fils est allé dans l'armoire, sortir le balai pour le passer avec nous! XD

Il vient nous aidé à vidé le lave-vaisselle, les bols de tupperwares, il agence les couvercles avec les bols et ensuite, les mets dans l'armoire! Il veut absolument ranger les boites de céréales dans le garde-manger quand ont revient de l'épicerie!

Gare à celui qui descendra au sous-sol pour faire le transfer laveuse-sécheuse sans lui! Il le SAIT... et il veut le faire lui-même! Et Attention = la crise si ont Ose essayer de l'aider! Il sait même le bouton à peser ensuite!

Quand il voit il cochonnerie par terre, il la prend dans ses doigts et va la mettre dans la poubelle!! oui oui!!!

Je lui donne un mouchoir, il essuie sur ''surplus'' de nez et va le mettre à la poubelle sans qu'on ne lui demande!!

Il adore tout ce qui touche au ménage! Ont trouve cela très bien! Il a même commencer à agencer les paires de bas quand ont plis des vêtements!

A 12 mois, je ne m'attendrais pas non plus à des bricos, des activités diriger!

charlotte1978 27/02/2013 15:05

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 421962)
C'est super mais en fait ce n'est pas un programme éducatif, c'est un programme d'activités ;)

Un programme éducatif c'est les valeurs véhiculés dans le service de garde, la routine, des exemples de menu pour les collation et le dîner, les méthodes d'intervention, etc....

Donc, juste amener à intégrer la routine de la garderie à un enfant de 12 mois est éducatif... TOUT est éducatif, jusqu'à l'apprentissage de faire confiance à sa RSG....

Et ce n'est pas parce qu'on a pas de programmes d'activités établies que les sphères du développement de l'enfant ne seront pas développées...

Je ne sais pas dans quel but cette maman a partit ce post, peut-être qu'elle a peur que les enfants soient laissés à eux-mêmes toute la journée, mais les réalisations que les enfants apportent à la maison ne sont tellement pas un gage que l'enfant est stimulé dans son développement.... Ici, à 12 mois il y en a pas de réalisation car il reste plus rien après le brico ;)

Ce n'est simplement pas vrai pour beaucoup de parents...

nanani 27/02/2013 15:07

Personellement, je trouve les jeux libres très éducatifs. Ceci dit, je ne les laisse pas toujours jouer seuls sous prétexte que c'est éducatif. On joue dans des bacs de riz, avec des plumes, de l'eau, de la glace, on chante des chansons (plutôt je chante des chansons!!) on regarde des livres, je fais des tours de blocs et ils les défont, et quand ils en font, je les applaudis comme une folle! On fait des visites guidées de la salle de jeux. Ils me pointent des choses, et je commente! Ils gribouillent sur des feuilles, font de la pâte à modeler (ceux qui ne la mangent pas!!) et de la peinture à doigts. C'est à peu près ça. Mais de tout ce que je viens de nommer, ça ne dure presque jamais bien longtemps. Leur attention ne reste pas tellement longtemps sur la même chose.

C4tou 27/02/2013 15:08

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421963)
Justment c'est pour cette raison qu'il vaut mieux discuter de choses avant le début du contrat, tout le monde n'a pas les mêmes valeurs en matière d'éducation. Moi par exemple je ne vois pas comment le lexique du ménage peut le servir... je préfère qu'il fasse son éducation avec les jouets et les livres.

Une journée c'est long et une semaine encore plus.... ;)
Le ménage est un moment de la semaine, non tout ce qu'on fait en une semaine
:p

Et il est aussi bon pour un enfant de dire balai que ballon ou porte-poussière que porte-crayon... Il n'y a pas juste le vocabulaire mais bien aussi la phonologie, savoir reproduire un mot....
Et je ne vois pas no plus de différence entre passe le balai en dessous de la table ou va chercher ton auto en dessous de la table....

Il y a des enfants qui apprennent beaucoup mieux en action que assis devant un livre ;)

Et quoi de mieux d'intégrer dans TOUS les routines et jeux des enfants des notions éducatives....

Jen2111 27/02/2013 15:16

Ici je fais un bon mélange des deux: une partie éducative (par rapport a l'éveil musicale, la lecture d'histoire, l'apprentissage des mots de base, l'apprentissage de valeur comme le partage, la patience, le jeux a deux) et aussi tout ce qui est plus ''manuel'' : bricolage, peinture, gouache, bac sensoriel, colle, brillant, plume, dessin etc. Je complete également avec des theatre de marionette, de la danse, des moments relaxation etc.
Je pense que chaque garderie a sa facon de voir le mot ''éducatif'', pour ma part, a part si l'éducatrice s'assoit et laisse les enfants jouer du lundi au vendredi de louverture ala fermeture san sjamais intervenir, je pense que chaque garderie offre son coté éducatif. Comme charlotte la bien dit, je ne pense pas que tous les parents recherche le meme coté éducatif, chaque garderie doit donc y aller avec ce que ses parents utilisateur recherche afin de plus possible combler leurs besoins. Cest pourquoi ici jai choisi un milieu entre le coté motricité/activité et libre cours/imaginatif/jeux

C4tou 27/02/2013 15:20

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 421967)
Ce n'est simplement pas vrai pour beaucoup de parents...

Écoute je ne sais pas pourquoi mais on dirait que tu penses que je crois que juste vivre et laisser vivre est suffisant :confused:

Ce que j'essaie de mettre en lumière est que tout dans la vie d'un enfant est éducatif et chaque moment est une occasion de lui apprendre et le faire évoluer....
L'enfant n'a pas besoin de ramener un brico à tous les jours pour apprendre à découper ni de planifier des thèmes pour diriger des activités....
Et ici, mes minis en apprennent bien plus dans les routines que dans toutes les activités que je peux préparées pour eux, car on PARLE ET JOUE à tout moment, à toute les routines de la journée!!!!

charlotte1978 27/02/2013 15:31

Ok je comprends ce que tu veux dire.

Je reviendrais ce soir dire plus, je suis occupée maintenant et je ne veux pas lire les posts en diagonale.

En tout cas mon seul point c'est qu'il y a mille manières d'éduquer un enfant, et qu'il faut que le parent et la rsg s'entendent là-dessus, c'est tout.

noléal 27/02/2013 15:34

Je vous lis et j,en reviens pas. Et dans ma tête ça crie ON PEUT-TU AVOIR UN JUSTE MILIEUX.


Souvent je trouve que c'est tout un où toute l'autre. Certains parents veulent faire des mf des mini CPE et des RSG font leurs ménage au complet avec les minis.

Milieux familial= en famille le nom le dit posez-vous la question quand vous êtes à la maison avez vous des thématiques à chaque mois avec vos enfants. Cibole revenez-en! Pouvez-vous laisser les enfants être des enfants.

Par contre c'est pas parce qu'on a un mf qui faut mettre des bébelles dans le milieux d'la place pis mettes les enfants dans le tas de bébelles en leur disant bon astheur jouer.


On s'entend qu'on peut avoir des petits ateliers, moi ici on a un approche conne suit: oui on fait des brico oui on peinture oui on danse oui on chante oui on aprend des comptines oui on aprend ses couleurs oui on appernd pleins de choses mais on joue pis oui parfois on donne des guenilles pis on fait laver la table aux amis, il m'est même arrivé de faire essuyer la vaiselle a mes 5 ans... pis ca veut pas dire qu'on les attellent sur le ménage de 7 à 5 :furious: arrêtez donc de chercher des bibites où y en a pas ciboles:furious:

C'est drole je pense que les rsg suivent pas tous la même formation (45 Heures) où il passe leur temps a nous dire que l'on peut apprendre a nos tout petits autant dans les petits ateliers que dans les petits geste de tout les jours. Moi mes amis ici apprenne leur couleur de plusieurs façon l'une d,entre elles est celle-ci j'ai des verre de différente couleurs et ils choissisent chacun la couleur de leur verre pour boire, ils on un plaisir fou a me dire moi le bleu , moie le vert , moi le rose.

J,en reviens pas de voir comment le monde est rendi weird.

Excusez la monté de lait mais la je commence a:furious:

Bon je vais respirez avant qu'un modératrice me dise de respirer par le nez;)

Jen2111 27/02/2013 15:38

Citation:

Envoyé par noléal (Message 421979)
Je vous lis et j,en reviens pas. Et dans ma tête ça crie ON PEUT-TU AVOIR UN JUSTE MILIEUX.


Souvent je trouve que c'est tout un où toute l'autre. Certains parents veulent faire des mf des mini CPE et des RSG font leurs ménage au complet avec les minis.

Milieux familial= en famille le nom le dit posez-vous la question quand vous êtes à la maison avez vous des thématiques à chaque mois avec vos enfants. Cibole revenez-en! Pouvez-vous laisser les enfants être des enfants.

Par contre c'est pas parce qu'on a un mf qui faut mettre des bébelles dans le milieux d'la place pis mettes les enfants dans le tas de bébelles en leur disant bon astheur jouer.


On s'entend qu'on peut avoir des petits ateliers, moi ici on a un approche conne suit: oui on fait des brico oui on peinture oui on danse oui on chante oui on aprend des comptines oui on aprend ses couleurs oui on appernd pleins de choses mais on joue pis oui parfois on donne des guenilles pis on fait laver la table aux amis, il m'est même arrivé de faire essuyer la vaiselle a mes 5 ans... pis ca veut pas dire qu'on les attellent sur le ménage de 7 à 5 :furious: arrêtez donc de chercher des bibites où y en a pas ciboles:furious:

C'est drole je pense que les rsg suivent pas tous la même formation (45 Heures) où il passe leur temps a nous dire que l'on peut apprendre a nos tout petits autant dans les petits ateliers que dans les petits geste de tout les jours. Moi mes amis ici apprenne leur couleur de plusieurs façon l'une d,entre elles est celle-ci j'ai des verre de différente couleurs et ils choissisent chacun la couleur de leur verre pour boire, ils on un plaisir fou a me dire moi le bleu , moie le vert , moi le rose.

J,en reviens pas de voir comment le monde est rendi weird.

Excusez la monté de lait mais la je commence a:furious:

Bon je vais respirez avant qu'un modératrice me dise de respirer par le nez;)

Je vois ou est-ce que cest si mal de préfér un ou lautre. Moi en tant que rsg je fais le juste milieu, en tant que maman lorsque ma fille allait en garderie, je voulais le juste milieu aussi. Mais si un parent veut que ca soit exclusivement éducatif par des jeux-chansons-histoire-comptines etc et jamais de ménage ou autre, ben il a le droit. OUI dapres moi y risque davoir plus de difficulté a trouver en milieu familial, mais si yen trouve un milieu familial qui est comme un cpe, ben tant mieux pour lui et c tout.. ya le droit davoir cet avis la! Au meme titre que ceux qui eux prefere le milieu familial typique, comme on se limagine dans nos tetes, avec la cuisine, la vaissele, un peu de menage ici et la tout en samusant, ben ya le droit et tant mieux si yen trouve un qui répond a ses besoins! Les parents on pas tous les meme besoins et envie pour leurs enfants, et ca tombe bien parce que des garderies, cpe ou milieu familial yen a la tonne et sont pas toute pareil! chaque parent trouve sa garderie qui lui convient et cest tout..

noléal 27/02/2013 15:54

Je veux bien chaque enfant est unique et a des besoins moi ici j'en ai qui sont tres physique d,autre intélectuel, d'autre plus artiste, on le voit même a deux ans.

Ce qui me choque car oui ca me choque c,est qu'on semble pour certains descendrent les mf qui sont moins style CPE.

Moi perso je me dis choisie selon tes critère ok mais de la a venir dire au filles qui plie les bas avec leurs amis que c'est pas correct et de les faire se sentir cheap, ca me dépasse.

Sérieux je pense pas que ce soit la majorité qui laisse les enfants a eu même. Oui ils y a aura toujours des rsg qui sont disons médiocre comme il y a de mauvaise vendeuse, ou de mauvaise serveuse etcetc (je veux dire par mauvaise qui ne sont pas aleur place)


Et je cite:

Moi par exemple je ne vois pas comment le lexique du ménage peut le servir... je préfère qu'il fasse son éducation avec les jouets et les livres.


Je trouve que oui tu as le droit de choisir pour ton enfant, mais des tit bout de phrase comme j,ai mis en rouge qui laisse un petit arrière goût de je choisie, mais je prend un petit ton condescendant pour te faire voir en même temps que la rsg qui agit autrement que,comme moi je pense est médiocre.

je ne suis pas plus d'accord avec les RSG qui foutent les petits dans un chambre ou dans le salon avec des jouets , pis vont faire leur ménage en les watchant.

D'où MOM JUSTE MILIEUX.

Léonie1002 27/02/2013 16:07

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 421918)
:confused::confused:
Je ne comprends pas pourquoi tu cites mon message dans ta réponse??

La maman qui a partie ce post disait que son enfant de 12 mois ne faisait que des jeux libres dans son milieu de garde...

J'ai donc répondu que selon moi, de jeux libres toute la journée... Ce n'est pas très éducatif...

Et je n'ai jamais parlé de jeux de rôle....:confused::confused:

Amulette, c'était une blague car tout ce que tu énumère pour stimuler les poupons c'est ça qu'on fait et c'est excellent, je m'imaginais si on laissait nos poupons tous seuls à se débrouiller, c'est pas comme les grands, eux vont tout de suite faire pleins de jeux de rôles, tu sais comme moi que ça prend pas grand chose pour stimuler leurs imaginations à nos plus grands ;)

C'est que je me disais, ça se peut quasiment pas que son éducatrice ne fasse rien avec sa petite fille de 12 mois, elle doit faire comme tu décris j'imagine, du moins j'espère :innocent:

nanani 27/02/2013 16:07

moi aussi je fais le ménage de la salle de jeux devant les enfants, et souvent ils me demandent des guenilles pour laver les jouets et les tablettes. Je tord le bras de personne!! Quand ils sont tannés, ils font autre chose! Parfois, ils m'aident à faire le diner, mettre la table, des tâches qu'ils sont capables, et qu'ils veulent faire.

Maggyloo 27/02/2013 18:18

Comme Noléal le dit si bien, un juste milieu.

Je sais pas si on aura fait peur à la personne qui a écrit le message original ( :laugh: ) mais moi je serais bien curieuse de savoir ce qu'elle (il) entendait par programme éducatif pour un poupon de 12 mois.

charlotte1978 27/02/2013 18:33

Laisser les enfants être des enfants?

Oh que oui! Et c'est pour ça je ne comprends pas les rsg qui interdisent le biberon après 12 mois, forcent un poupon à délaisser sa suce, ne l'aident plus à manger parce que c'est comme ça qu'il apprend à manger seul, veulent qu'il s'habille seul, ranger ses jouets, qu'il ait une routine du dodo, qu'il mange ce qu'on lui offre sinon pas de collation, etc, etc,etc. Nous n'avons pas tous la même vision des choses... Pour moi, laisser un enfant être un enfant, c'est justement le dorloter, lui laisser le temps d'être un bébé, ne pas créer chez lui une anxiété non nécessaire en le poussant trop tôt vers l'autonomie...

Mais lui apprendre des comptines et des chansons, l'aider à trouver des mots pour exprimer ses sentiments, stimuler son imagination en lui montrant des livres, des photos d'ailleurs sur internet, lui apprendre l'alphabet, les couleurs, les formes, ce n'est pas enlever l'enfance à un enfant...

De toute manière, je répète et j'insiste qu'il n'y a pas lieu de s'énerver. Chaque rsg fait ce qu'elle veut, et du moment que les parents sont correct avec sa manière de faire, il n'y a pas de problème.

Mon dernier point: pour celles qui disent ne pas forcer un enfant à faire le ménage avec elles, je vous crois. Mais en même temps, un enfant normalement évolue avec plaisir dans le milieu qu'on lui donne. C'est justement la nature du milieu qui diffère, et c'est aux parents d'accepter ou non que leurs enfants participent aux tâches ménagères, même par jeu.

En passant, chez moi les guenilles et autres sont inaccessibles aux enfants. Mon fils n'a pas le droit d'y toucher.

kamiliange 27/02/2013 18:50

moi ici pendant que mes plus vieux font leurs bricolages les plus petits s'amusent à regarder des livres ou jouer avec les jouets de la garderie moi je trouve qu'il faut bien doser les activités éducatives les enfants ont besoins de s'amuser ils vont avoir assez d'aller à l'école pendant plusieurs année en ce moment ils doivent en profiter pour s'amuser :) Quelques petites activités ici et là.Voilà mon opinion bonne soirée:)


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