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Enfants autistes et autres en classe
notre amie a soupé chez nous ce soir. Elle nous a raconté à quel point son fils qui est à l'école a de la difficulté en classe parce que, figurez-vous, il y a deux enfants dans sa classe l'un autiste et l'autre avec retard mental qui perturbent tout le temps les cours. Je suis choquée de savoir que les enfants sont forcés d'etre ensemble alors qu'ils devraie t etre en classe speciale, ou une ecole speciale? les deux se lèvent quand ils veulent, se plantent au milieu de la classe, ou parlent aux autres en pleine explications. Les profs ne peuvent rien faire, donc le cour arrête jusqu'à ce que le calme revienne, ce qui parfois veut dire jamais...
oui je comprends qu'on doit apprendre à coexister avec tout le monde, superbe, mais on n'est plus capable de garantir la qualité de l'education avec cette pensée. Mettez-les en classe spéciale caline, puis tout le monde joue ensemble pendant la récré... mais les ces 2 enfants ne sont pas capable de suivre ou de comprendre qu'il faut laisser les autres suivre, quel est le but de leur présence? bien sur ils sont aussi intimidés à cause de ce qu'il font, ce qui est previsible parce que les autres enfants sont méchant, et personne ne les arrêtent quand ils intimident. Le fils de mon amie a traité l'enfant autiste de mauvais mots, et la prof n'a rien dit. elle l'a appris par la maman d'une fille, et elle a puni elle même son fils.... très triste et troublant comme situation. j'espére que le gouvernement mettra fin a cette idée bizarre que c'est plus important d'intégrer des enfants diffents que d'offrir une bonne education aux enfants qui peuvent vraiment en profiter. a propos moi je suis tda, mais je suis allée en ecole normale par e que je n'avais pas de diagnostic, et en plus je dormais en classe, je ne perturbais pas. donc ne croyez pas que je dis ca par mechanceté, juste par réalisme... |
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Je suis la maman d'un enfant autiste, et mon coeur saigne de lire ce genre de commentaires, tellement méchant, mesquin et petit! Aucun messages sur ce site ne m'a jamais fait plus mal, j'en tremble. Mon fils A LE DROIT, AUTANT QUE TOUS LES AUTRES ENFANTS, D'ALLER À L'ÉCOLE, ET S'IL EN A LES CAPACITÉES, D'ALLER EN CLASSE RÉGULIÈRE. S'il a besoin d'une classe adaptée, il ira. Mais nous visons l'intégration (à long terme) pour mon fils, et cela inclus qu'un jour, il ira en classe régulière. J'espère que tout au long de sa vie, sur son chemin, il ne rencontrera pas de personnes comme vous, xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Alors si je doit avoir un avertissement ou être explusée du forum pour avoir dite cela, qu'il en soit ainsi, je m'assume. |
Expulsee du forum parce que je parle des problématiques des enfants differents dans une classe régulière??? Mais pourquoi mamadou? Vois dite vous meme que vous visez cette classe, donc vous savez qu'elle n'est pas pour tout le monde... Je vous dit ces enfants se font intimider en plus, pourquoi vous ME trouvez mechante!
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Je ne sais vraiment pas ce que j'ai dit de haineux... Il y a un probleme je voulais juste en parler. Mon vrai visage est celui d'une maman qui veut comme toi que son enfant vive son potentiel, et ce n'est pas possible avec un enfAnt qui crie tout le temps en classe, c'est tout... Peut etre que votre fils sera bien integre alors prenez pas ca personnel...
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Il faut aider ces enfants à s'intégrer, non les mettres de côté! Remarquez, moi je n'ai rien contre les classes spéciales, mon fils ira en classe spéciale au début de son primaire. Mais comme je disait, nous espérons qu'il pourra graduellement intégrer une classe régulière, au fil du temps. Il faut informer les autres enfants, les professeurs, les gens. ACCEPTER LA DIFFÉRENCE, vivre avec, la cotoyer. La vie d'un enfant TED est AUSSI PRÉCIEUSE que celle d'un autre enfant, un ne vaut pas plus que l'autre. Je trouve étrange votre concept de ''pénaliser'' les autres enfants avec cet enfant TED, qui est juste différent. Et les enfants TED, eux? Ils comptent pour du beurre? Mettez-vous dans la peau d'une maman d'enfant TED, qui angoisse pour l'avenir et surtout, pour l'école qui s'en vient. Et de lire ce genre de choses, l'intolérance, ouf! ça fait peur....De plus, de voir que ces propos viennent d'un adulte et non d'un enfant...c'est encore plus angoissant. Oui, mon fils vivra de l'intimidation, j'en suis certaine. Mais ce n'est pas en véhiculant ce genre de message qu'il sera accepté, que l'intimidation diminuera. Il faut informer et sensibiliser les autres à l'autisme, et non pas les mettre au ''rebus'' en se disant qu'ils ''dérangent''... Voilà pourquoi je suis si choquée et peinée de lire votre post.... |
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Et si mon fils à moi avait des comportements ''étranges'' comme de se lever pendant le cours? Il ne mériterait plus d'être là? Comme je disait, chaques enfants compte, oui! Alors il faut apprendre à vivre ensemble, et à accepter les différences. |
Je sais pourquoi vous êtes en colère mais je crois que mon message passe mal. Je comprends très bien qu'un enfant different a besoin d'être accepté en classe comme ailleurs... vous ne savez combien je pleurais quand mes prof dans le temps disait à mes parents que je ne suis pas intelligente devant moi...
je parle moi de l'enfant régulier, qui n'a pas de problème, oui il faut lui apprendre la tolérance (d'ailleur c'est ce que je disais sur le fils de mon amie), mais il faut aussi leur donner une chance d'apprendre ce qui est au programme, et ça c'est le vrai problème quand la classe n'avance pas. Ou tu vois dans mon message un mot de haine contre les autistes? Je dis par exemple, qu'ils jouent ensemble dans la cour, mais en classe il faut garder une ambiance propice à l'apprentissage. Vous êtes en colère pour rien parce que je répète, j'ai souffert énormément d'être une enfant différente. Je n'ai pas de sentiment d'infériorité contre les enfants réguliers, ni de supériorité contre les enfants différents. Vous êtes en colère parce que vous pensez à d'autres insultes que vous avez entendu dans la vie de votre fils, mais ces insultes ne viennent pas de moi. Votre réponse devrait être "non tu as tort parce que les enfants autistes peuvent etc. etc.", pas besoin de me descendre comme ça. |
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Autant pour les enfants 'normaux' que 'différents', je n'aime pas le mode 'restez assis et écoutez' et apprendre par coeur les mots du professeur... |
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Si la classe prend du ''retard'', c'est dut à d'autres facteurs: manque de ressources dans la classe, classe trop nombreuse, professeur mal informé(e) de la réalité des enfants différents (et souvent carrément pas formé(e)). Je ne vous ai pas ''descendu'', j'ai répondu à votre message qui à mes yeux, oui démontre de l'intolérance. Intolérance vis-à-vis de cet enfant qui ''dérange'', qui empêche les autres ''d'avancer''....ce message est dangeureux et tendencieux. Oui, à ce que je lit vous avez vécu des choses difficiles dans votre enfance...alors pourquoi dire de telles choses? Pourquoi ne pas plutôt prôner l'inclusion des enfants différents, au lieu de dire carrément que leur place est en classe spéciale? Ou n'importe où, tant qu'ils ne ''dérangent'' pas? Je suis assez perplexe. Enfin...je ne croit pas que l'on se comprend. Ce qui me rend le plus triste, c'est que vous n'êtes certainement pas la seule à penser ainsi.... :( |
Bon matin mamanlys,
Je dois avouer publiquement que malgré l'amour que j'ai pour tous les enfants quelqu'il soit et mon métier d'éducatrice. Aujourd'hui pour demain je serais prise au dépourvu si je devais accueillir des enfants avec des besoins particuliers en lien avec tous les spectres de l'autisme. Je me demande combien d'années d'études ont à faire les gens qui se forment pour accueillir adéquatement ces enfants en milieu scolaire. Je serais surprise d'apprendre qu'une enseignante ou enseignant de formation régulière soit outillé pour pouvoir accompagner ces enfants à besoins particuliers et en même temps suivre le planning obligatoire de la commission scolaire en gestion de temps d'apprentissage de tous les élèves. Depuis des décennies les enseignants (tes) le disent haut et fort que le gouvernement a coupé plein de ressources utiles et nécessaires dans les milieux scolaire. Dans le cas dont tu mentionnes la problématique car cela devient une problèmatique, pour l,enseignante pas assez formée et tous les élèves. J'imagine que l'ambiance doit être anxiogène pour tous. Je me demande pourquoi l'enseignante est seule dans sa classe comme adulte responsable? Pourquoi elle n,est pas accompagnée d'une éducatrice spécialisée. Je connais une école qui accueille des adolescents dans une classe , ils sont 8 élèves, 1 enseignante spécialisée ,2 éducatrices spécialisées. dans la même classe. Je peux te dire que même à 3 il y a des journées plus difficiles que d'autres. Je n'oublie pas que l'enseignant (te) doit avoir un regard sur les besoins de tous les enfants dans une classe déjà dépassée en nombre d'élèves. Que ce soit l,enfant qui subit des sévices sexuels d'un de ses pairs, que ce soit l'enfant qui aurait besoin d'un diagnostique et d'un accompagnement, que ce soit l,enfant négligé par ses pairs ext....ext... Je serais un parent qui aurait mis au monde un enfant avec l'un des spectres de l'autisme, je me battrais comme une lionne pour faire en sorte que la société l,accueille, je serais informée, je l,aimerais avec cet amour indescriptible qu'une mère et un père porte à son enfant en général. Je comprend tous les parents confondus et leurs inquiétudes. Je serais informée , voilà le succès d'un accompagnement approprié . Avant de venir sur le forum, je n'avais aucunes idées de l'étendue de ce que voulait dire vivre et éduquer un enfant avec un des spectres de l'autisme. Cela m'inspirait de la crainte et la crainte m'ammenait une forme d'anxiété. Je suis une adulte, donc j'imagine les enfants dans une classe où l,enseignante seule doit essayer de maintenir une ambiance propice à l,apprentissage accadémique obligé par le ministère et la commission scolaire.( car ils ont des comptes à rendre à ces hauts placés) Grâce à tous ces parents qui au quotidien viennent partager sur le forum dans la plus grande générosité , leur savoir, leur expérience, leur quotidien et bien je profite de cet écrit pour tous et toutes vous remercier de toute mon âme.:glomp::flower: Vous m'avez permis d'ouvrir un horizon inconnu , et plus le temps passe, plus je m'outille pour transformer ma vision de ce que veux dire vivre et éduquer un enfant avec un des spectres de l,autisme. Je garde à l'esprit qu'il n'y a pas si longtemps, un être humain ( enfant, adulte) au prise avec les spectres de l'épilepsie était enfermé pour folie et torturer expérimentalement. Ou brûler pour comportement démoniaque. Les autorités qui sont en place n'ont pas fait et ne font pas ce qui me semble être logique de faire. Je prend l,exemple de l,enfant autiste que tu mentionnes et que son besoin est de se lever et qu'on ne peux contrôler en le fesant rester assi pour permettre à toute la classe de continuer l'apprentissage accadémique. Il y aurait une éducatrice spécialisée dans la classe, elle pourrait accompagner l,enfant à l,extérieur de la classe pour lui permettre de combler son besoin de marcher. Donc l,enseignante et les enfants continueraient ce qui déjà était en marche. J'imagine le visage de l,enfant qui c,est fait interpellé par l,autre enfant, comment peut-il réagir adéquatement, les adultes ont de la dificulté. Donc les autorités donnent tous les outils, le personnel formé et approprié, font de la publicité informative auprès des parents pour les rassurer et leur expliquer les procédures qui accompagnent l,accueille dans des classes régulières des enfants à besoins accadémiques particuliers , une augmentation du salaire de l,enseignante:rolleyes: La masse à de la difficulté à comprendre la vie , les besoins, d'un enfant sourd, aveugle, handicapé ext.... On leur demande de comprendre sans avoir les outils, informations, formations,ext... Je crois que le temps est venu pour une mobilisation des parents dont les enfants ont besoins d,accompagnement dans leurs apprentissages scolaire , sans oublier les enseignants (tes) qui sont dépassés par la situation et toutes les associations qui s'y rattachent. En plus cela ferait baisser le taux de chômage. Il y a pas mal de gens qui veulent travailler dans ce domaine et aller accompagner tout ce beau monde et qui sont déjà formés. Et qu'on ne vient pas me dire qu'il n'y a pas d'argent, avec toutes les magouilles qui ont fait disparaître des miliards de dollars ( mon impôt mes taxes ext...) Je te remercie mamanlys, ton post met en perspective un problème grave et actuel pour tous autant pour les parents dont leurs enfants ont besoins d,accompagnement dans l,apprentissage accadémique ( tous les spectres de l,autisme, handicapé, aveugle, sourd, traumatisé par un vécu horrible ext.....) Autant pour tous les enfants. Autant pour tous les enseignants (tes). Autant pour la masse qui lira ce post. mamanlys j'ai mis quelques liens dans un post dont le sujet est en rapport avec les spectres de l,autisme , je vous invite à aller les consulter si le coeur vous en dit. http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45432 Je crois que la masse a un énorme pouvoir pour faire transformer des situations abérantes et je parle de pleins d,autres situations aussi. Je vous aime avec toute ma tendresse. Bonne journée. Citation:
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malheureusement ici mamalys et mamadou ont toutes deux raisons et cé vraiment ying yang qui explique le mieux la situation.
mamadou; je te met en situation, ton fil (je lis tous tes post et vous trouve fabuleux les deux) est en classe réguliere et (c'est un exemple) tu as eu des jumeaux; sa soeur (sans problematique) est dans la meme classe que lui. plusieurs soirs par semaines tu lui demandes ce qu'elle a appris: rien...mon frere a crier, jouer, courru,....le prof a pas pu tout nous montrer tu fas ses devoirs avec elle, et elle ne comprend pas la matiere: le prof a pas pu repondre a nos question elle essayait de calmer mon frere, le bulletin arrive ton garcon; son comportement est bon selon son cas, ses progres scolaire sont bons selon son cas, il changera d'année la suivante votre fille epprouve des difficulté au niveau scolaire elle devra peut-etre reprendre son année...mais son comportement est excellent, elle est pleine de tolerance envers autrui....... le probleme est la......manque de prof, manque d'educ...pour aider les enfant a problematique....mais sans necessairement penser aux autres enfant faut penser a TOUS les enfants...pas seulement le votre, ni seulement le mien, ou celui de la voisine... NON, TOUS LES ENFANTS faut revoir le systeme...et revois carrement la gerance du budget scolaire!! tu es une mere louve qui se bat pour son fil..et c'est tout a ton honneur....mais nous sommes toutes des meres...et peut importe la cause...je ne permettrais pas que mes enfants soient pénalisé scolaire ou autre...je serai louve avec mes enfants tout comme toi avec ton fils...la problematique est differente..mais elle a la meme cause..un manque de ressources scolaire |
Je suis pour l'intégration des enfants à besoins particuliers dans les classes régulières, parce que la vie est faite d'autant de personnes différentes. De la même manière je ne suis pas une grande fan des écoles privées, qui donnent l'impression d'être des écoles de meilleure qualité, mais qui dans le fond sélectionnent les enfants académiquement forts, tous pareils....
Pour votre amie peut-être avait-elle seulement besoin d'exprimer ses inquiétudes parce que son fils a des difficultés scolaires? Si ces deux enfants en intégration étaient la cause principale des faibles résulats de son enfant, sans doute d'autres enfants de la classe vivraient la même problématique. Vous n'avez pas spécifié dans votre message si c'était le cas ou non. Il se peut que ces enfants en intégration soient bien encadrés, cette amie a-t'elle autre chose que la version de son enfant? Il serait regrettable que les ennuis d'un élève soient mises sur le dos des enfants à besoins particuliers si ce n'est pas la réalité. Et d'insinuer que cela puisse être le cas sans s'en assurer, à mon avis c'est le début de l'intolérance à l'autre, très regrettable valeur à enseigner aux enfants. |
Bon matin Lunora,
C'est ce que l'on dit; intégration des enfants à besoins spécifiques suivant leur capacité à suivre dans les classes régulières. ( spectre de l,autisme, aveugle, sourd, handicapé, ext...) Par contre la procédure d'intégration est a revoir dans sa totalité par les instances concernés. Pour aider tous ceux qui gravitent au quotidien en formation pédagogique et académique. Quand je dis tous ceux cela inclut tout le monde confondu. Citation:
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Pour qu'il y ait intégration, il faut des ressources. Malheureusement, en tant qu'enseignante au régulier, il en manque.... Je comprends mamanlys car les enfants à besoins particuliers prennent souvent toute notre attention. Qu'est-ce qu'on fait avec les autres??? On les laisse apprendre seul??? Souvent, quand un élève est en crise, on arrête les explications, on essaie de calmer l'enfant, ça prend parfois du temps et les autres attendent.... On met l'énergie sur 1 ENFANT. Pourtant, ce n'est pas supposé d'être comme ça... IL faut des éducatrices spécialisées dans une classe ce qu'on a pas nécessairement....
Moi, je suis supposée d,enseigner au régulier mais ce n,est jamais comme ça....J'ai des élèves à troubles de comportements majeurs, des TDAH. La psychoéducatrice n'est là qu'un jour par semaine et elle a peut-être 40 élèves à voir? Est-ce qu'elle a le temps?? NON. Ça ne change rien. Selon moi, pour ce qui est d'un enfant autiste, il serait mieux dans une classe RELATION avec des personnes ressources pour mieux le guider dans ses apprentissages. Je parle d'autisme majeur. |
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Je comprend parfaitement le principe, je ne voudrais pas que ma fille ai du retard a cause d'un enfant qui dérange (typique ou atypique). Par contre l'exclusion wow la, c'est un retour en arrière! Ou il faut faire pression c'est auprès du gouvernement,et pas sur les enfants atypique! Ses enfants devraient être accompagnée en tout temps d'une éducatrice spécialisé ou d'une intervenante (au nouveau-brunswick c'est déja le cas dans plusieurs école et on ne voie pas de situation comme celle-la..) mais l'exclusion dans une classe spécialisé ou il sont en contact avec les enfants typique seulement lors des récréation :eek: he non vraiment pas! C'est encore de les exclure a cause de leurs différence. Pour ce qui est d'une école spéciale ca ne devrait même pas exister! et pour répondre a ta question qu'elle est le but de leurs présence ? et bien c'est tout simplement qu'ils sont humains comme tout le monde et on droit a l'éducation comme tout le monde sans jugement. |
Je croit que ce qu'il faut comprendre, c'est que ce ne sont pas les enfants à besoins particuliers les ''problèmes''; mais bien le manque de ressources. Il faut plus d'éducatrices spécialisées (pas juste pour les TED), des professeurs avec une formation, des classes plus petites. Mais ce n'était pas ce qui était mit en relief ici.
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Bien sûr, tous les enfants TED n'auront pas cette capacité là de devenir autonome plus tard....Mais il y en a plus que l'on pense. La solution passe à mes yeux pas l'intégration de ces enfants, et pour cela il faut des moyens, et éduquer les gens. Et je répète que je n'ai rien contre les classes spéciales, mon fils ira en classe TED au début de son primaire, mais nous visons l'intégration à long terme en classe régulière. Mon indignation vient du fait de ce concept que ces enfants ''dérangent'' les autres, les ''pénalisent''; et eux? Ils ne comptent pas? Est-ce qu'il y a des enfants qui comptent plus que d'autres? Dans cet optique, comme tous comptent, prenons les moyens de rendre les intégrations en classes régulières plus facile pour les enfants TED AINSI que pour les enfants neurotypiques (non-TED). Citation:
Cette phrase m'a fait sauter au plafond, hier soir. Relisez-là...sérieusement. Car l'éducation profite AUTANT à un enfant TED qu'aux autres. Un enfant TED est aussi important qu'un autre; ce ne sont pas des citoyens de secondes zones. Peut-être pensez-vous que je ne pense pas aux autres enfants, là-dedans? Détrompez-vous. Les autres enfants, en contact avec la différence, apprendrons la tolérance, l'acceptation de la différence. Quelle belle leçon de vie! Et ils apprendront à cotoyer la différence, et plus tard, dans leur milieu de travail, à vivre avec ''eux'', encore. Oubliez le concept de ''pénaliser'' les enfants qui n'ont rien à cause de ceux qui ont des problématiques; dites-vous que s'il y a des problèmes dans une classe, ce n'est jamais à cause d'un enfant. C'est dut à un manque de ressources et de connaissances. Tout simplement. Donc au lieu de vouloir les exclure, trouvons des solutions concrètes pour les inclures, ces enfants différents. Pour favoriser l'intégration d'un groupe d'individus dans une société, la solution passe par l'inclusion, non par l'exclusion. Citation:
Même si je suis plus calme ce matin, je pense encore pareil. Le problème est que les gens ont l'impression que les enfants différents dérangent les autres en classes, qu'ils vont les pénaliser. Pour moi, là n'est pas le problème, mais bien ce que j'ai nommé tantôt (ressources, formation). Car ces enfants différents, ils sont là aux même titre que les autres, ils ne valent pas plus ni moins qu'un autre enfant pour qui tout va bien. Il faut donc, dans cette optique, faire en sorte que l'intégration soit un vrai mot, qu'on s'en donne les moyens. Tout le monde y sera gagnant, les enfants TED comme les autres enfant. |
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Merci, tu m'as touché avec ce message! :yes: Et il est beaucoup plus philosophe que les miens. Je voudrais dire une dernière chose, concernant les classes spéciales. Oui, moi je suis POUR, quand c'est pour aider l'enfant qui a une problématique. Comme pour quand mon fils ira à l'école, ce sera plus facile pour lui, au début, d'aller dans une classe TED. Mais si le but de la classe spéciale est automatiquement l'exclusion, afin qu'ils ne ''dérangent'' pas les autres....là ce n'est pas souhaitable. Ces classes sont là pour AIDER les enfants avec des difficultées et des particularitées, non pour les exclure de la société. Pour en revenir à mon propre fils, il ira en classe TED au début, car il souffre d'un grave trouble anxieux. Côté cognitif, il est du même niveau que les autres enfants. Mais il a besoin de maturer un peu, et un jour probablement qu'il pourra intégrer une classe régulière. Pour cela, il doit y avoir des moyens mits en place. Car il aura toujours des particularitées. Les classes spéciales sont là pour aider les enfants, pas pour les ''gethoriser''....(excusez l'expression). |
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La loi sur l'instruction publique stipule que les commissions scolaires doivent soutenir les écoles en leur fournissant l’encadrement et les ressources nécessaires.
Adapter ses services aux besoins particuliers des élèves Élaborer une politique sur l’organisation des services éducatifs offerts aux élèves HDAA (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) Favoriser l’inclusion des élèves HDAA Pour favoriser l'inclusion il faut des conditions préalables, alors une intégration à tout prix ... pas nécessairement Ca ca prend une planification rigoureuse et collaboration des spécialistes Ca se fait en partenariat avec les spécialistes L'école, le professeurs et l'enfant doivent bénéficier des ressources spécialisées Il doit y avoir un formation chez les professeurs. Mais encore on ne doit pas rejeter d'emblée l'enfant sous prétexte d'une étiquette et de réajustement à faire en classe ou à l'école. On oublie pas que Chaque enfant est un être unique Le développement de l’enfant est un processus global et intégré L’enfant est le premier agent de son développement L’enfant apprend par le jeu La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle C'est aussi vrai en garderie qu'à l'école handicapé ou non. |
J'ai été très triste de voir certains commentaires ici. Il y a encore beaucoup d'intolérance envers les gens différents et pourtant nous sommes tous différents d'une certaine manière alors pourquoi les exclures au lieu d'apprendre à les accepter comme ils sont et montrer de bonnes valeurs à nos enfants. Nous sommes les modèles, c'est à nous de leur montrer.
Je suis maman d'un enfant TED et il va à l'école et c'est très important pour moi qu'il soit en classe régulière. Il a le droit d'apprendre et il a sa raison d'être là. Il a une éducatrice spécialisée dans sa classe alors si il ne comprend pas ou dérange le groupe elle est là pour lui et l'enseignante peut poursuivre sans pénaliser le reste du groupe. Mais un enfant normal peut aussi déranger le groupe et retarder le groupe, est-ce qu'il faut l'exclure aussi? Plus tard à l'age adulte mon fils ne devra pas travailler sinon il va retarder tout les autres si je suis certains raisonnements. Mon fils pourra faire tout ce qui veut dans la vie tout comme un enfant normal et je n'accepterai pas qu'il soit exclus pour sa différence. Un autre point soulever est qu'il manque de ressource et c'est vrai. Il devrait avoir plus de ressources dans les écoles pour soutenir le personnel et les élèves. C'est une nouvelle réalité qui devrait être revue. |
J'ai bien lu tous les messages et je lis qu'il y a 2 réalités différentes ayant trait à vos expériences personnelles et touchant vos enfants. Il est difficile pour moi de dire à l'une ou à l'autre, vous avez tort ou vous avez raison. Je peux juste vous suggérer d'essayer vous mettre à la place de l'autre parent qui vit le désarroi devant la situation que vie son enfant.
On veut tous le bien de nos enfants et les embûches qui sont placées sur leurs chemins ne facilitent pas leurs tâches que ce soit en classe ou dans la vie de tous les jours. Essayez de respecter les propos de l'autre en utilisant les messages "Je" ce qui facilitera le dialogue. Merci à vous |
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Le ''best'' je trouve, c'est des classes TED dans des écoles régulières. L'enfant est bien encadré, et il peut s'intégrer tout doucement en classe régulière, à son rythme. Et bien sûr, l'idéal serait que dans ces classes régulières, où il y a un enfant TED, il y ait des ressources pour lui et pour le professeur (comme une éducatrice spécialisée). De toute façon, il va falloir changer les choses, car la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 96 en Montérégie. C'est beaucoup d'enfants, et ça va en augmentant. Il faudra bien revoir les façons de faire, et débloquer des budjets. |
il y a une grosse difference entre un enfant ayant une particularité qui est accompagné en classe et un enfant ayant la meme particularité qui est ''pitché'' en classe. le premier le prof aura de l'aide , le deuxieme , le prof est livré a lui-meme.
je vais comme recommendé plus haut parler au ''je'' j'avise d'avance que je n'ai pas de préjugé et que peu importe les différence des enfants, ils sont tous egaux. S'agit de savoir comment les encadrer; un aveugle avec des livres en braille, un handicapé chaise roulante avec une rampe au lieu de marche, un enfant ted avec une educ,....... je vis dans une petite ville qui ''upgrade'' vite selon d'autre place..donc deja voila 10 ans les enfants ''différent'' etait intégré aux classes régulieres. Mon plus vieux qui etait actif et premier de classe a eu un tres mauvais debut de premiere années...soit 3 mois ou il disait ne plus vouloir aller a l'école et c'était plate et revenait presque chaque jour avec des contraventions. J'ai appellé le prof pour lui propposer de l'aide et savoir quel probleme il avait en classe. Les travaux etait trop facile pour lui, trop de période de temps d'attente entre chaque travaux, il bougeait, parlait, dérangeait,.... j'ai proposé d'envoyé des livres de sudoku et mot-croisé a mon gars pour l'occuper...le prof n'a pas voulu...et le prof c'est mis a pleurer au tel.... elle avait une classe de 25 eleve; 1 trisomique , deux TDHA, et deux ''lent'' comme elle m'a dis, elle n'avait pas le temps de rien faire a cause des crises de ces 5 enfants, ca courait partout, c'était le chaos et personne ne pouvait l'aider. j'ai pris rdv avec la directrice....pi la directrice m'a regler mon probleme tres vite....le prof a sa job a faire, les autres enfants(different) ont le droit d'etre en classe et on ne peut rien faire contre leur conportement sinon cé de la discrimination...mais si mon gars se placait pas, il aurait travaux, copie, retenu et extreme serait expluser pcq il derange!!!!!!!!!!! j'Ai porter plainte a la commission scolaire.meme son de cloche!!!! la prof a fais un brun-out debut nov...........ensuite ils ont coupé la classe en deux avec 1 prof et une educ par classe!!!!!!!!!!!!!!!! mon gars n'a plus eu de prob...tout c'est reglé! tout d'un coup avec de l'aide et moins d'eleve...qqun avait le temps de donner un livre d'activité a mon garcon......et de s'occuper des autres en meme temps et de ceux avec des differences qui avait besoin de temps. autre ex: voila 2 ans....mon no3 a dans sa classe un ami qui est tda.l'école a une educ maintenant 1 fois au 8 jours....................... le prof m'a demandé si elle pouvait jumeler mon garcon a son ami pour 2 periode par jour(sur 5) pour l'aider et elle me donnerais la matiere et les exercise que mon garcon manquerait pour faire la fds mais vu qu'il etais bon il n'aurais pas de difficulté avec ce retard d'apprentissage..........que ca valoriserais mon garcon d'aider son ami et aiderais la classe par le fait meme.......j'ai refuser! c'est de belle valeur d'aider autrui.....mais demander a un enfant de 6 ans de mettre son apprentissage de coté parce que l'école n'a pas les ressources...cé poussé! ce n'est pas donc QUE des préjugé que les parents racontent mais aussi les impacts que l'on vit avec l'intégration des enfants different dans des classe sans support. j'ai deja eu un enfant trisomique a ma gardo et j'ai toujours dit..on est un groupe...oui votre enfant aura les soin neccessaire et beaucoup de suivi...mais jamais je ne pénaliserai les autres pour 1........tous les enfants sont égaux et mérite la meme attention. je n'ai jamais chialer contre les autres enfants et franchement cé pas dans ma nature de le faire.....mais la commission scolaire m'a entendu souvent et on devrait tous porter plainte pour que des situation comme cela ne se reproduise plus...ainsi..on aura pas de conversation comme celle d'aujourd'hui........tout le monde sera content et EGAUX |
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En tout cas je comprends qu'une personne qui est sur le forum depuis longtemps peut dire ce qu'elle veut. Bref pour revenir sur le sujet, ce que tout le monde dit sur la tolérance est ben beau. Mais moi je vais vous demander, si votre médecin fait une erreur médicale grave sur vous, si le pharmacien bâcle votre ordonnance, si l'ingénieur fait de mauvais calculs en construisant votre avion.... s'ils viennent vous dire ok, mon éducation n'est pas parfaite mais au moins j'ai appris à tolérer les gens différents:eek:, vous allez accepter son excuse? non, vous allez être autant en colère. Tolérant ou pas, ces professionels et beaucoup beaucoup d'autres, doivent savoir faire le travail comme il faut. Les enfants ne sont pas à l'école parce qu'on ne sait pas où les mettre pendant le jour. Ils sont là pour apprendre, apprendre à réfléchir, à recevoir des informations, les analyser. Leurs notes du secondaire seront plus tard envoyés aux universités qui vont les accepter ou les rejeter en conséquence. Est-ce que mon amie peut envoyer les notes de son fils à mcgill ou uqam avec une note "désolée pour les notes médiocres mais mon fils avait des personnes handicapées en classe donc pas moyen de se concentrer et de suivre?"non... Une personne peut avoir tous les handicap du monde, personne ne dit qu'il ne faut pas l'accepter. L'accepter oui, mais l'intégrer aussi comme il faut. C'est à dire la garder en classe spéciale jusqu'à temps qu'elle puisses au moins ne pas perturber la classe. Autre exemple, si un enfant qui n'a pas de handicap commence à crier en classe ou a se lever, on ne va pas lui permettre. S'il refait ça ils vont le mettre à la porte, jusqu'à temps qu'il arrête! Le principe d'égalité est le même! Dou vous avez dit quelque chose d'important, c'est que vous ne croyez pas que l'école doit être "on s'assoit et on écoute". Ok, il y a des gens qui pensent ça. Mais finalement, quelle que soit la manière d'éduquer, vous voulez bien que votre enfant apprenne! le choix de l'éducation à la maison au lieu de l'école existe, donc si vous ne prenez pas ce choix, ça veut dire que vous accepter que l'école a un plus à offrir. Mon fils va aller dans quelques annés à l'école, et j'espère qu'il va avoir le maximum de ressources et de stimulation pour pouvoir devenir la personne qu'il veut plus tard, et travailler ce qu'il veut... |
Excuse cathrin, on a ecrit en même temps.
Tu as raison et c'est justement la conséquence. Oui, egaux veut dire tous les enfants sont egaux, pas que les enfants différents sont égaux et que les autres écopent... Justement il ne faut que les parents des enfants différents comprennent que ce n'est pas de la descrimination. La descrimination c'est que mon fils ne va pas apprendre parce que ton fils ne peut pas apprendre. Je vois que beaucoup de gens lisent ce post, et je suis contente de voir que quelqu'un d'autre ose réagir. Le but est d'en parler pas de blesser. |
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Pour le reste....j'ai dit tout ce que j'avait à dire. Je me désole que vous n'ayez pas prit la peine de tout lire ce que j'avais écrit, sans même essayer de comprendre le sens. Qu'il FAUT intégrer les enfants différents, MAIS en fournisssant les ressources pour. Vous avez droit à votre opinion, par contre je me désole pour ce mode de pensée que d'autres semblent partager. J'ai tout de même essayée de donner un autre son de cloche, pour faire voir l'autre côté de la médaille. Je tient à dire que je ne penses pas qu'aux enfants différents, j'ai 3 neveux neurotypiques, et je ne veut que le meilleur pour eux. Mon neveu le plus vieux a un ami TED-NS, et je trouve ça super. Ce petit garcon est dans sa classe, intégré. En espérant qu'avec les années, de la sensibilisation et de l'information, les gens seront plus ouverts et sauront accpeter la différence, sans que cela ne ''dérange'' les autres. Et dire qu'il suffirait de donner des moyens aux écoles pour que tout se ''place''; s'il y avait des éduc.spéc. dans les classes régulières, les enfants différents auraient l'aide dont ils ont besoin, les professeurs ne seraient pas dépassés et les autres enfants ne seraient pas ''dérangés'' et pourraient non seulement continuer à apprendre, mais aussi à cotoyer les enfants différents. |
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Ensuite....Un enfant TED PEUT APPRENDRE, contrairement à ce que tu sembles penser. S'il est en classe régulière, c'est qu'il a le niveau. Mon fils sait ses lettres de l'alphabet depuis qu'il a 3 ans, et il a apprit tout seul. Cela n'empêche pas qu'il aura probablement des comportements particuliers à l'école. Mais il est tout à fait faux de penser qu'un enfant TED ne peut pas apprendre. Ensuite, ce n'est pas la faute de l'enfant TED si l'autre enfant ne peut pas apprendre. C'est la faute au manque de ressources. Je croit qu'on se trompe de cible, ici. Et pour terminer....de dire qu'un autre enfant ''écope'' à cause d'un enfant TED...Je trouve que cela n'a pas de sens. Car je le répète, ce n'est pas l'enfant le ''fautif'', c'est le manque de ressources. Si cet enfant particulier avait l'accompagnement auquel il a droit, tout irait bien mieux et tout le monde en sortirait gagnant. L'éducation est un droit POUR TOUS. Et les humains sont tous égaux. |
Bonsoir mamanlys,
Me permettriez-vous de vous poser une question? Je prend pour acquis que oui. Libre à vous d'y répondre. Si votre fils fréquentait une classe où il y aurais 2 enfants à besoins particuliers et que dans cette classe, l' enseignante (ant) serait quotidiennement accompagnée d'une aide comme une éducatrice spécialisée. Auriez-vous le même discours? Je pense que ni les enfants , ni les parents ont une responsabilité quelconque. Je suis convaincue que si ceux qui pensent comme vous et ceux qui pensent comme mamadou , vous vous mettiez ensemble pour forcer les gouvernements, les commissions scolaire à revoir leur manière de gérer la situation. Tout le monde serait gagnant et en particulier les enfants. Je crois que j'ai écrit en même temps que mamadou Bonne soirée. |
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Alors exigeons, autant pour les enfants différents que pour les enfants neutotypiques, que les commissions scolaires donne cet accompagnement. Tout le monde s'en portera mieux, et ce sera un premier pas vers l'acceptation de la différence et la tolérance. Et cessons de vouloir mettre à l'écart à tout prix les enfants différents, qui font de toute manière partie de notre société. Ces enfants ont les mêmes capacitées intellectuelles que les autres enfants. Mais ils ont besoins d'accompagnement. Alors donnons-leur cet accompagnement, et vous verrez comme les autres enfants neurotypiques non seulement ne seront pas ''dérangés'' par les enfants TED, mais ils en sortirons grandit eux aussi. Je trouve qu'on se trompe de cible en voulant à tout prix exclure les enfants TED. |
donc dans ce que je lis mamadou...tu serais encline a faire des pression aupres des ministeres et commissions scolaires pour que les enfants ''different'' (je dis ce mot pcq j'englobe toutes les spheres que les ecoles considerent problematiques) ait les ressources requisent afin que ''nos enfants'' puissent suivre le programme etabli a l'école...tout comme plusieurs d'entre nous ont signé les pétitions et porté plainte pour que ''vos enfants'' ait droit au meme systeme scolaire que les notre?
pcq la est la question.......la société a fais un grand pas, intégré tout le monde a égalité...mais ce n'est pas au point et cela a des conséquence......... p.s.: le féminime date des années 50-60 et pourtant.....l'égalité de salaire n'est pas encore au point! devrais-je arreter de me plaindre que x fais un plus gros salaire que moi pour x job........juste pcq cé pas ca la cause de mon petit salaire?????? un enfant particulier qui a besoin de ressource et qui n'en a pas dérange la classe....cé un fait! mon gars dérangeait les éleves et parlait tout le temps....ai-je empecher les gens de chialer contre mon gars pcq c'étais a cause de l'école.........ben non, ils avaient raison...cé un fait! cé plate...mais cé a ca que ca sert d'en parler pour amener les gens a comprendre et a poser des geste....mais ca empechera pas mon gars de déranger...en-t-k pas a court terme....... ;) p.s.2:...me reste deux a moi a entrer a l'école.et franchement apres plus de 10 ans de systeme scolaire..moi j'ai hate d'en avoir fini.....pcq cé pas mieux que le systeme de santé...on a pas fini d'en jaser! |
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Pourquoi? Car la seule chose que je désire, c'est qu'on accepte les enfants TED. Qu'il ne soient pas mit à l'écart. Et la seule façon d'y parvenir, c'est de leur offrir de l'accompagnement en classe; de cette façon, ils ne ''dérangent'' pas les autres enfants, et ceux-ci apprennent à les apprécier. Et les parents ne feraient pas des plaintes pour que les enfants différents soient retirés de la classe. Il faudrait que les gens s'unissent...mais on a beaucoup de chemin à faire pour ça. Espérons qu'un jour, cela arrivera. C'est peut-être rêver en couleur, mais bon. |
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Alors je vais donner le ''flambeau'' aux autres. Je commence à me répéter et à radoter, et surtout, je suis extrêmement découragée. :( Quand on est rendu qu'on parle en terme de ''nos'' enfants et ''vos'' enfants... Bonne continuité dans la discussion, et bonne soirée à toutes. |
rever nous tiens en vie...il ne faut jamais arreter de rever...si ce n'est pas pour nous , ce sera pour d'autre...un jour..;)
sur cette belle pensée ;)....je vais aller donner les bains a mes minis....qui vont (oui oui, je le sais deja d'avance.) vont me remettre dans le bain des problematique scolaire.......on a jamais fini de se battre..faut juste pas lacher |
Juste une clarification, il n'y a pas de lapsus quand je dis "mon fils". Il a 1 an et demie aujourd'hui et comme toi je pense a son avenir, et je veux savoir qu'il ne va pas avoir des problèmes dans son éducation a cause qu'il y a desfacteurs qui ne dépendent pas de lui.
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mamadou...je spécifie que j'ai dis ''vos'' et ''nos'' pcq tes ecrit tout comme ceux de mamalys porte a interpretation......et dans tes ecrit je ne sens que le regret pour les enfants ted qui sont pointé du doitg et aucun sentiment pour mon gars qui en a baver pour apprendre ...et pour les autres enfants qui ont des difficultés scolaire a cause du manque de ressources scolaire.
cé ben beau dire que ce la faute de l'école...mais mon enfant qqun y a penser??? ben non il est ''normal'' tu as tes combat, on a les notre.......tu te repete peut-etre mais moi aussi j'ai repeter.et tu ne souligne que ce que tu veux bien lire: ''nos'' et '' vos'' cé un combat stérile entre qq forumeuse...en société ca sera pire! je te laisse continuer d'expliquer si tu veux, mais je continuerai de demander l'égalité (dans mes premier post) |
Mamadou,
Garde à l,esprit que c,est un forum public très populaire. Le gouvernement y est actif à sa façon :laugh::laugh: On parle des enfants qui ont un diagnostique TED, moi je pense aussi à ceux qui sont en trouble d'opposition ext...exxt.. et qui chamboulent des journées entières pour tous. Pour tous ces enfants, les adultes concernés peuvent faire pression sur les instances. J'imagine le soulagement d'une enseignante (ant) qui se fait dire demain tu vas avoir de l,aide et on diminue le nombres d'enfants par classes. Quelle belle génération future nous aurions. Je vais chercher sur internet voir si il n'y aurait pas déjà quelque chose en marche, peut-être du côté de PANDA. Citation:
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Puis-je oser pointer mon nez dans cette discussion sans me faire tirer une balle :)
Moi je comprends les deux parts de la médaille. Ayant côtoyé des enfants autistes pendant un certain temps, je peux comprendre à quel point c'est frustrant pour leurs parents de voir des obstacles extérieurs à l'épanouissement de leur potentiel. D'autre part, j'ai dans ma famille des enfants d'âge scolaire qui ont eux-même côtoyé des enfants autistes et trisomiques à l'école, et leur parents on senti que les classe n'était pas contrôlables par manque de ressource. Aujourd'hui deux d'entre eux se tournent pour le secondaire vers des écoles privées qui ne comptent pas d'enfants edhaa dans leurs classes. Mais on s'entend que ce n'est pas à la portée de toutes les personnes qui le désirent. La solution est évidemment complexe. Oui il est impératif de ne pas séparer les enfants, de leur apprendre la tolérance, mais en même temps, même si un verbe péjoratif est utilisé (comme nuire ou retarder ou perturber), l'insulte sous-jacente dans le verbe est souvent par manque de connaissance d'un autre. Je veux dire que les gens ne savent pas s'exprimer autrement pour dire que leur enfant "normal" n'arrive pas à s'épanouir académiquement parce qu'un enfant edhaa n'arrive pas à rester calme en classe. Il ne faut pas trop s'intéresser au "politiquement correct". La vraie question est, au-delà des opinions diverses et légitimes, est-ce qu'il y a des études qui ont été faites pour les valider? Je pense aux points suivants: - Est-ce que les enfants edhaa bénéficient de leur présence régulière? - Est-ce que ce bénéfice est académique ou uniquement social ou les deux? - Est-ce que les résultats académiques des enfants réguliers sont affecté négativement ou positivement par l'intégration des enfants edhaa? - Est-ce que l'accompagnement des enfants edhaa dans un ratio de 1:1 fait une différence pour les enfants? Voilà ce à quoi me fait penser ce post. J'aimerais bien savoir si quelqu'un peut référencer des études. ying-yang m'a fait également penser à une chose. Certaines rsg n'acceptent pas d'enfants autistes ou ayant d'autres troubles de développement et d'adaptation parce que justement elles ont 6 enfants et ne peuvent se concentrer entièrement sur un seul enfant. Un phrase qui revient souvent: "les autres parents ne seraient pas contents de savoir que je ne m'occupe pas de leur enfants comme de X". N'est-ce pas la même chose à l'école? Le prof qui n'a pas les ressources pour s'occuper de tous les enfants va finir par mal faire sa job, et les parents ne vont pas être contents. Mes enfants ne sont pas en âge scolaire mais je pense tout le temps à leur futur. J'aime croire que leur école sera à la hauteur de mes attentes autant qu'elle le sera pour les attentes des mamans comme mamadou. Que ça soit en classe, dans la cour, à l'aréna, etc, nos enfants vont jouer ensemble et j'aimerais que ça soit harmonieux et respectueux, et surtout productif pour tous. |
Je suis une maman qui considère que la gardo (et plus tard l'école) a un impact ÉNORME sur le caractère, le système de valeurs, les habiletés intellectuelles, sociales, émotionnelles, etc. de mes enfants.
Mes enfants y passeront plus d'heures dans une semaine qu'à la maison alors choisir soigneusement leur milieu est impératif pour moi. Si mes enfants ne recevaient pas l'attention qu'elles ont besoin peu importe la raison elles changeraient de milieu. J'ai zéro expérience ni connaissance avec les enfants du spectre de l'autisme. Mais quand je lis dans le message initial que ces enfants "perturbent" et "dérangent" je me dis... Câline... Ces enfants et leurs parents ont déjà leur lots de défis, est-ce que c'est possible qu'ils ressentent tous les sentiments négatifs décris par le message initial de la discussion ? on sait bien comment les enfants peuvent être cruels :no: Si oui (mais encore là je m'y connais pas) je pense qu'humainement ces enfants ont besoin de plus de ressources, plus d'encadrement qu'une classe régulière peut offrir. Je m'y connais pas, mais qu'est ce que de ressentir toute cette pression fait de bon pour l'enfant ? |
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