Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   J'ai brisé un jouet!!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46113)

tournesol:) 27/03/2013 11:17

J'ai brisé un jouet!!!!

Allo je voulais savoir qu'est-ce que vous faites quand un des enfants( il a 5 ans ) que vous garder brise un jouet: en faisant quelque chose qui est interdit dans la maison????Il a décidé de sauter par-dessus une auto de bébé ( un transporteur) et voilà il l'a cassé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!Je suis tellement fâcher!!!!Alors en parlez-vous aux parents?????

stephoune 27/03/2013 11:28

En parler au parents pourquoi? Pour qu'il le paie ? Le parent ne pourra rien faire ce soir, il ne le punira quand même pas à la maison !! Tu devrais le mettre en retrait ... Ça arrive des jouets qui se brisent !!

tournesol:) 27/03/2013 11:45

OK tu as bien raison mais mettons que ça fait /"!!/$$?%*& quand c'est un jouet que j'ai payer 80$ maudit.....et que le garçon n'avais pas d'affaire à y toucher et il le sait alors bon je vais me calmer....merci;)

stephoune 27/03/2013 12:13

C'est plate en effet mais ça fait parti des risques. Si ça se reproduit tu pourrais par exemple lui enlever temporairement un jouet qu'il apprécie, ça le ferait peut être refléchir..

plouc 27/03/2013 12:26

Franchement... Tu as une garderie, il y a bien des chances que des jouets soient brisés de temps en temps. Tu travailles avec des enfants de 5 ans et moins... Tu es l'adulte responsable, tu fixes les règles, tu les fais respecter et tu punis si elles ne le sont pas. Qu'est-ce que tu veux que le parent qui n'est même pas là fasse ? Te payer tes jouets ? J'ai vu bien des affaires avec ma rsg mais là... vraiment, ça dépasse la limite que moi j'accepterais.

Nad29 27/03/2013 12:27

Je suis dans la même situation que toi. Je sais que c'est frustrant quand ça arrive, surtout avec de beaux jouets neufs ou qui valent plus cher. J'ai un grand de 4 ans ici, très grand, costaud, brusque et il me brise des jouets à tous les semaines. Au moins 2-3 jouets (roues de voiture à la tonne, pelle des pages de livres cartonnés, arrache des autocollants sur la cuisinette, des têtes et des bras de bonhommes, etc) C'est arrivé hier et aujourd'hui entre autre et là je suis tanné. Sans réclamer le montant aux parents (car ça fait parti de nos pertes), je vais en parler à la maman ce soir. Lui dire que malgré les avertissements, les retraits (sur la chaise) ou le retrait de jouets qu'il aime, rien n'y fait. Comme c'est un problème récurant, je crois que les parents doivent être mis au courant.

Donc je te dirais que si c'est la première fois, ou que c'est quelque chose qui arrive rarement, n'en parle pas, mais si c'est problématique comme dans mon cas, je crois que tu pourrais en glisser un mot aux parents. En leur disant que x brise fréquemment des jouets et que tu agis de tel façon quand ça arrive (expliquer la conséquence).

gaga2302 27/03/2013 12:32

Citation:

Envoyé par tournesol:) (Message 428295)
OK tu as bien raison mais mettons que ça fait /"!!/$$?%*& quand c'est un jouet que j'ai payer 80$ maudit.....et que le garçon n'avais pas d'affaire à y toucher et il le sait alors bon je vais me calmer....merci;)

même si ça aurait coûté un million de fois plus je ne vois pas le parent qui va le payer. Ce n' est pas lui qui est tenu responsable. La rsg a la responsabilité de l' enfant quand il est avec lui. Alors débrouille-toi pour pas que ça arrive c'est tout ce que tu peux faire. Si ça arrive souvent, tu peux le dire au parent, mais tu dois mettre un plan d' intervention dans ce cas pour remédier à ça.

Jen2111 27/03/2013 12:34

Je pense comme Nad29, si cest quelque chose qui arrive occasionellement, je nen parlerais pas au parent. Si vraiment ca devient un gros probleme, a tous les jours etc la jen parlerais aux parents, mais pas pour quil me rembourse, pas pour quil le chicane. Mais bien pour voir a la maison comment est-il, est-il agressif ou brusque avec les jouets, comment ils réagissent? Et toi tu fais quoi etc. Pour ce probleme, moi aussi je mettrais en retrait, en étant toujours constante, et une plus grande attention evers lui lorsquil joue afin de réussir a ''sauver'' des jouets lorsquil devient brusque! Renforcement posiitif aussi etc. Mais ce nest certainement pas aux parents de payer, que ca vale 1$ ou 100$, ca fait partie de ta garderie! Un parent ne te demandera pas de payer son jouet a la maison, si son fils le casse en faisant quelque chose quil a appris chez toi.. Cest ta garderie, cest tes jouets, et cest a toi den assurer la qualité-la sécurité-et le remplacement

Micali 27/03/2013 12:53

Mon enfant est avec les amis de la garderie et moi et il casse de temps à autre un jouet, je vois mal à sur qui je pourrai me facher :D C'est normal... ce sont des enfants et les jouets c'est fait pour jouer!

Moi je dis aux enfants que le jouet est cassé, je le met bien en vue pour que tout le monde le voit sans pouvoir y toucher. Quand un enfant est brusque, je lui enlève le jouet, le met au coin et lui explique qu'il doit respecter les objets qu'il y a dans ma maison.

Je raconte aux parents... si je m'en souviens rendu au soir mais en anecdote et non pas en terme de problématique... les petits garçons sont tous un peu mes "Bob Le Bricoleur" alors c'est sûr que la moindre petite chose se transforme dans leur imaginaire en marteau hahaha

alagarderie.com 27/03/2013 13:00

je trouve certains commentaires un peu cru ici..
je n'ai pas lu que tournesol avait envie de réclamer des $$ aux parents..
alors pourquoi certaine filles lui disent de se calmer??

Sérieusement, tu veux savoir si tu dois en parler aux parents..
selon moi, oui, les parents doivent savoir..

Oui, on doit s'attendre à ce que des jouets se brisent, mais quand un enfant est turbulent, et ce même si rien de se brise,les parents doivent aussi être au courant.

Tatie Gege 27/03/2013 13:16

à mon avis, il est bon d'en parler aux parents, pas pour une question de remboursment(malheureusement, ça fais partie des risques du métier...), ni pour qu'il le chicane, mais bel et bien pour savoir si ça se passe comme ça à la maison.

Un problème d'agressivité, faut pas laissé ça trainé...Faut trouver la source et bien entendu, une solution !

MèrePouleQC 27/03/2013 13:17

Citation:

Envoyé par plouc (Message 428305)
Franchement... Tu as une garderie, il y a bien des chances que des jouets soient brisés de temps en temps. Tu travailles avec des enfants de 5 ans et moins... Tu es l'adulte responsable, tu fixes les règles, tu les fais respecter et tu punis si elles ne le sont pas. Qu'est-ce que tu veux que le parent qui n'est même pas là fasse ? Te payer tes jouets ? J'ai vu bien des affaires avec ma rsg mais là... vraiment, ça dépasse la limite que moi j'accepterais.

J'accepte personnellement comme RSG que les jouets puissent être brisés par les enfants et cela fait parti de mes pertes comme certaines l'ont déjà mentionnées.

Là où je diffère dans ma façon de pensée de la votre, c'est qu'en tant que parent je me suis TOUJOURS sentie responsable en tout ou en partie des actions de mes enfants et ce même quand ils étaient adolescents. Quand mes enfants ont brisé quelque chose chez quelqu'un (ce qui est arrivé même à ma fille alors elle avait 17 ans) J'ai eu vite fait de racheter exactement la même chose à la personne! :sweatdrop: Comme parent je voulais savoir quel genre de comportement mes enfants avaient quand je n'étais pas présente (même si ces situations étaient rares) car c'était moi la principale responsable et celle à qui revenait la tâche de les élever.

Dans le cas de ma fille c'était un accident mais qui aurait pu être évité si elle avait été plus douce dans ses gestes. Cela m'a permis de lui rappelé ce qu'elle avait à travailler et elle a pris ses responsabilités en payant elle-même. Mais ces valeurs lui ont été apprises depuis son plus jeune âge.:wub:

Azana 27/03/2013 13:21

C'est fâchant pour nous RSG... Mais ça fait partie de la vie qu'un enfant brise un jouet...

Personnellement, j'appliquerais la conséquence habituelle et je n'en parlerais pas aux parents.

C'est sûr que si l'enfant s'amuse à tout briser, partout où il met les pieds... J'en parlerais aux parents...

Mais dans le cas présent, l'enfant n'a visiblement pas fait exprès... Oui, il n'a pas respecté une consigne, mais il n'a pas délibérément brisé le jouet.

tournesol:) 27/03/2013 14:17

Oui merci alagarderie.com, non en effet je ne compte pas le réclamer aux parents.

Je sais que cela peut se produire,
mais mettons que je m'attends un peu à ce qu'un enfant de 5 ans fasse attention aux jouets des autres surtout quand il n'a pas à y toucher....j'étais en train d'aider un ami à enlever son manteau et voilà que cet incident est arrivé.Je sais qu'il n'a pas fait cela en voulant le briser, c'est un enfant un peu maladroit et il a voulu faire un jeu qu'il m'a dit( moi je lui ai répondu que l'On saute dehors:)pas dans la maison) chez moi c'est interdit les sauts dans la maison on va dehors tous les jours qu'il le fasse dehors mais quand on va dehors, bien il s'écrase ou lieu de bouger...entk....ça c'est autre chose.
Donc je voulais simplement savoir vous vous faites quoi quand l'enfant casse un jouet pas pour être porte-panier, pas pour que les parents le rembourse, juste pour le mentionner!!!
OUi cela me fait suer par rapport aux prix car c'était un super jouet et au montant que je gagne bien je n'achète pas souvent de jouet....alors!!!
Et puis ce forum de discussion ne sert pas justement à discuter et à dire comment l'On se sent????
Par le fait même et bien il a déjà casser une pompe d'un camion de pompier en tirant trop fort dessus, mes napperons de tables en plastique de toys r us avec leur nom,(2)je n'en met plus:),le jouet d'aujourd'hui. Le tout depuis juillet passé.Ce n'est pas si pire mais j'ai de la difficulté à comprendre qu'un enfant en âge de comprendre brise des objets( pour être franche et ne me prenez pas pour trop sévère mais je crois que cela va avec les valeurs de chacune et chacun), j'en ai d'autres enfants que je garde et lui et son frère sont les 2 qui ne font pas trop attention.
Mais bon oui c'est à moi de régler ce problème et à moi de lui enseigner qu'on fait attention et que l'on respecte les choses des autres.
Bonne journée :)

precilla 27/03/2013 14:34

Bon conseil moi j'achète plus de jouet neuf, toute usagé comme ca, ca fait moins mal quand il se brise! Même mes 2enfants brise leur jouet parce qu'ils ne font pas attention et même volontairement ca me fâche!

maman de 2 amours 27/03/2013 14:36

Oui je crois que cest a toi de lui enseigner ca mais il ne faut pas oublier que L'on n'est pas leurs parents ! Je trouve cela une très bonne idée dans parler doucement avec les parents et de trouver une solution ensemble, de travailler ensemble dans le même sens pour que cela ne se reproduise plus a la garderie ni à la maison et ailleurs. Le respect il faut l'apprendre jeune. Je crois vraiment qu'il y a une façon d,expliquer ça aux parents sans leur demander de payer le jouet.

MèrePouleQC 27/03/2013 14:39

Citation:

Envoyé par tournesol:) (Message 428380)
Oui merci alagarderie.com, non en effet je ne compte pas le réclamer aux parents.

Je sais que cela peut se produire,
mais mettons que je m'attends un peu à ce qu'un enfant de 5 ans fasse attention aux jouets des autres surtout quand il n'a pas à y toucher....j'étais en train d'aider un ami à enlever son manteau et voilà que cet incident est arrivé.Je sais qu'il n'a pas fait cela en voulant le briser, c'est un enfant un peu maladroit et il a voulu faire un jeu qu'il m'a dit( moi je lui ai répondu que l'On saute dehors:)pas dans la maison) chez moi c'est interdit les sauts dans la maison on va dehors tous les jours qu'il le fasse dehors mais quand on va dehors, bien il s'écrase ou lieu de bouger...entk....ça c'est autre chose.
Donc je voulais simplement savoir vous vous faites quoi quand l'enfant casse un jouet pas pour être porte-panier, pas pour que les parents le rembourse, juste pour le mentionner!!!
OUi cela me fait suer par rapport aux prix car c'était un super jouet et au montant que je gagne bien je n'achète pas souvent de jouet....alors!!!
Et puis ce forum de discussion ne sert pas justement à discuter et à dire comment l'On se sent????
Par le fait même et bien il a déjà casser une pompe d'un camion de pompier en tirant trop fort dessus, mes napperons de tables en plastique de toys r us avec leur nom,(2)je n'en met plus:),le jouet d'aujourd'hui. Le tout depuis juillet passé.Ce n'est pas si pire mais j'ai de la difficulté à comprendre qu'un enfant en âge de comprendre brise des objets( pour être franche et ne me prenez pas pour trop sévère mais je crois que cela va avec les valeurs de chacune et chacun), j'en ai d'autres enfants que je garde et lui et son frère sont les 2 qui ne font pas trop attention.
Mais bon oui c'est à moi de régler ce problème et à moi de lui enseigner qu'on fait attention et que l'on respecte les choses des autres.
Bonne journée :)

Je jase pas mal de tout et de rien avec mes parents. Ils veulent tous savoir comment la journée a été donc il se peut que je mentionne aux parents du fautif si je trouve nécessaire. Une maman enceinte peut vouloir savoir comment son plus vieux se comporte avec les poupons par exemple. :wub:

Je dirais probablement à ses parents quelque chose comme : Il va peut-être vous mentionner qu'il est arrivé un incident aujourd'hui (là tu raconte ce qui s'est passé) puis tu rajoutes tes notes sur le comportement à travailler tant à la garderie qu'à la maison. Puisque ce n'est pas la première fois. Après tout c'est avec une bonne collaboration qu'on facilite l'apprentissage de nos petites souris. ;)

Et puis dans tes prochains contrats tu ajoutes une petite augmentation; pour payer les jouets qui se brisent souvent plus vite qu'on le voudrait. (Si tu n'es pas accréditée évidemment :laugh:)

tifanny034 27/03/2013 14:44

des accidents ça arrive......

Elfe 27/03/2013 14:53

Tu sais j'ai deux filles...une qui fait super attention à ses choses et l'autre une vraie brise fer.... Je crois que dans sa petite vie de 3 ans, elle a brise le double de jouets que sa sœur en 7 ans et si c'est pas plus.....cest l'enfer....! Pourtant elles reçoivent les mêmes valeurs ......mais ce sont deux personnalités différentes. C'est le risque du métier....et cest pour cette raison que j'essai de pas payer le pleins prix pour les jouets de la garderie ça fait moins mal au cœur.

charlotte1978 27/03/2013 15:10

Valeur n'est pas un mot passe-partout.

Il y a des enfants plus maladroit, plus agités que d'autres, c'est tout.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone