![]() |
30 min dans son pipi... dehors
Bonjour!
Mon fils de 2,5 ans est propre depuis environ 3 semaines... Tout va bien, il n'a pratiquement pas eu d'accidents. Ce matin je le laisse à la RSG (d'expérience) à 8h45 en disant que je serai de retour à 11h. Lorsque j'arrive au parc, à environ 10 minutes de marche de chez elle (c'est souvent l'a que je vais le chercher à cette heure) elle me dit qu'ils sont dehors depuis 9h et qu'avant que j'arrive mon enfant lui a dit qu'il avait envie de pipi. Toujours selon ses dires, elle lui a dit qu'on ne peut pas faire pipi dehors l'hiver et qu'il devrait se retenir parce qu'il n'y a pas de toilette au parc. Le hic, c'est qu'il lui a dit ça au moins 30 minutes avant que j'arrive (c'est elle qui me l'a dit)... Pas longtemps après, elle l'a vu marcher en canard et elle a su qu'il avait fait pipi dans son habit de neige. Hé bien attention, elle n'a pas décidé de rentrer chez elle, elle a laisser mon enfant dans son urine, dehors, devant tous ses copains et les copains d'une autre garderie. Et elle m'a dit ça tout bonnement... Je rageais quand elle m'a dit ça... Mon fils est arrivé à côté de moi tout piteux, en me disant qu'il avait fait pipi dans ses pantalons... BRAVO pour l'estime de soi... Il est en train d'acquérir la propreté et elle lui répond de se retenir.... pas 2-3 minutes le temps de trouver un endroit pour faire pipi... Non, au moins 30 minutes, le temps que maman arrive! Mon fils de 8 ans ne peut même pas attendre 30 minutes lorsqu'il a envie... Comment un enfant de 2.5 ans le pourrait-il? Est ce moi qui fait tout un plat d'un rien? (C'est la 2e fois que ça arrive, la première fois étant avant les fêtes, et comme elle ne m'avait rien dit j'ai présumé que mon petit ne lui avait pas dit et qu'elle n'Avait peut-être pas remarquer vu qu'ils étaient dehors) Les RSG, vous faites quoi lorsqu'un petit a envie??? Merci :) |
Si ce serai mon enfant, la RSG se ferait parler et je ne serais pas très polie.
Dans mon cas, nous jouons dans la cours, donc si un ami veut aller à la toilette, il peut y aller. Les autres amis sont sur le balcon et je peux les surveiller le temps que l'autre puisse faire ce qu'il a faire. 30 minutes à se retenir, je ne peux même pas me retenir tout ce temps. Est-ce un garderie privée ou accréditée car si elle est accréditée, je ferais un plainte au bureau coordonnateur. |
Euh... je lui aurais fait faire pipi avant de partir au parc :D Je m'informe toujours aux mamans quand mes petits mousses ont fait leur pipi le matin, généralement j'ai un petit deux heures devant moi après le pipi :)
Pour répondre à la question de fond, je pense que je serai rentrée chez moi.... et aurais passée l'heure suivante à consoler les 5 autres qui auraient sans nul doute pleurer à chaudes larmes tout le chemin du retour! |
pauvre petit ce n,est pas sa faute mais la rsg aurais due soit retournee chez elle avec les enfants ,ou leur demander avant de partir sil avait envie
|
Citation:
Premièrement, lorsque c'est l'été, si je ne suis pas chez nous, je vais avec l'enfant dans un coin isolé au parc. L'hiver, je retournerais chez nous. Par contre, si l'enfant est propre depuis peu de temps, comme le vôtre, je lui mets une pull ups pour les longues sorties, été comme hiver, jusqu'à ce que je vois que l'enfant est capable de se retenir durant toute la durée de la sortie. Moi aussi j'ajouterais qu'ils vont tous à la toilette avant de partir. |
À cet âge il ne peut pas se retenir... Quand il le sent, c'est maintenant!
Je serais fâchée aussi. Je comprends bien qu'il n'y a pas de toilettes au parc. Faut faire une tournée pipi avant de partir! S'il était tout mouillé, c'est qu'il est en bobette? pas de culotte d'entrainement? Peut-être prévoir une pull-up pour les sorties au parc? |
Vous mentionnez que votre coco est en entraînement de la propreté depuis 3 semaines, mais qu'un accident de la sorte s'est produit avant les fêtes? J'ai peut-être mal compris...mais ca ressemble plus à 3 mois ;)
En sortie l'hiver, ils font tous pipi AVANT de partir. Tant que tout n'est pas au point j'utilise une pullups ou une couche car le parc est a quelques minutes de marche et quand il y a un accident l'hiver, le temps de ramasser, quitter le parc, revenir à la maison, se déshabiller ca peut prendre ça 20-30 minutes et justement je trouve ca long mouillé ou avec un caca aux fesses pour un ti-pit! Et que de rentrer 10 minutes après être sortie, je trouve ca plate pour le groupe... Un plus grand - genre ma fille de 3 ans - je peux lui demander d'attendre, surtout que je sais qu'elle est allée aux toilettes juste avant de sortir. Des fois, les grands font ca quand ils s'ennuient, ils se trouvent un prétexte du genre pour rentrer...mais pas les petits ;) |
Iohhh ... mon fou pauvre COCo ses innaceptable-. En effet des choses comme ça ses des Accidents.mais 30 minutes..
Hey moi je vais pas encore au parc ou je vais mettre une pull up et dit au ti coco de se retenir on va a la garderie |
Citation:
En fait, c'est qu'avant les fêtes la RSG poussait beaucoup pour le mettre propre, sous prétexte qu'un autre ami de la garderie, du même âge, était en bobettes... Alors j'avais accepter d'essayer, et de lui fournir des sous-vêtements au lieu de pull ups (ce que je n'aurais pas dû car mon fil n'était pas prêt, et nous en tant que famille, trouvions que c'était un bien mauvais timing juste avant le congé de noël, alors que nous sommes souvent sur la route!) Après une semaine, ou il y avait eu des accidents à l'intérieur (changé lorsque j'arrivais) mais aussi celui dehors où il avait passer un certain temps dans son pipi avant que j'arrive, nous avons décider mon conjoint et moi d'attendre... D'ou le fait que ça fait 3 semaines qu'il est propre. Je tiens par contre à préciser que nous arrivons de 10 jours a Disney et qu'il n'a eu aucun accident la-bas (parce que dès qu'il nous faisait par de son envie, nous lui trouvions une salle de bain!) Il a été en bobette tout au long du voyage. Aussi, je suis certaine qu'elle amène les cocos à la toilette avant de partir... Mais il se peut que 90 minutes ça soit beaucoup pour un petit, surtout lorsqu'on sait qu'elle sert pour la collation am un simple verre de jus (autre sujet délicat, selon mes valeurs) Ce jus peut bien faire son chemin et avoir envie de sortir avant la fin de la période de jeux extérieur. |
Et comme ça faisait déjà 90minutes que les enfants jouaient dehors, je considère que personne n'aurait été brimé dans son droit de jouer dehors si elle était rentrer pour qu'il puisse utiliser la toilette...
|
Ça aurait pas été moins compliqué de lui mettre une pull ups??
c'est ce que je fais présentement avec un coco il est propre mais quand je sors je lui met une pull ups la plupart du temps il ne la mouille pas mais ce matin il a pas pu se retenir au moins il était au sec. Je lui en met aussi pour les siestes. Et c'est non discutable, quand il fera moins froid je sortirai un epetite toilette, mais c'est pas encore assez chaud. Faut y aller avec le GBS |
Offre seulement du jus pour la collation... Met de la pression sur un enfant d'à peine 2 ans pour qu'il soit propre... Laisse un enfant de 2 ans et demi plus de 30 minutes dans son pipi...
Ça commence à faire beaucoup là... Hiver pas hiver... Tu laisses pas un enfant patienter plus de 5-10 minutes avant d'aller aux toilettes!:no::no: Pire encore, tu laisses pas un enfant dans son pipi quand tu t'aperçois qu'il s'est mouillé... Chuis tellement tannée de lire ces choses là... Je pense sérieusement que je dois prendre une pause de ce forum... |
Je dois absolument lui parler demain... mais comment l'aborder? J'avoue que je suis encore hors de moi vu la situation, mais je souhaite que la discussion soit constructive et non une séance de ''reproche''
Mon fils aime bien aller chez elle, il aime les amis et de mon côté j'apprécie les activités qu'elle fait avec eux, le fait qu'elle bouge bcp mais je trouve cet ''incident'' très important... Mon coco était dans le bain il y a 30 minutes et il m'en reparlait...Il était triste! Je trouve que ça affecte l'estime de soi en titi ça!!! Je le revois embarquer dans la voiture (tout mouillé) la mine basse et ça me brise le coeur! Vous feriez comment? |
Citation:
|
Merci Stephoune
|
Elle les a amené au toilette avant de sortir, est-ce qu'il avait fait son pipi?
À 2 ans et demi, me semble qu'une pull up serait de mise s'il ne se retient pas durant 90 minutes, ça réglerait le problème, l'hiver avec les gros suits de neige c'est pas évident. Il y a certaine rsg qui ne déroge pas de l'horaire, aucune souplesse, donc faut faire avec :rolleyes: |
c'est clair que ça prend des pull-up au début lors des sorties, on ne peut pas passer notre temps à rentrer et sortir et lors de l'apprentissage, c'est souvent aux 20/30 minutes les pipi donc même s'il l'a fait avant de sortir, 1h30 sans toilettes, c'est long!!!!
|
Écoute , jai une puce,de 2 ans et demi aussi ici qui est propre quasi 90% du temps soir au matin , et , a 2 elle commence celle meme a vouloir être propores ,,, c'était l'hiver alor pull ups , sieste , et dehors...
|
J'apporte des pull ups pour la sieste, mais ma RSG refuse de lui mettre... Elle dit que c'est pas comme ça qu'il va apprendre à se retenir! Je veux bien lui demander d'en mettre pour sortir (ce que je lui demandais en décembre,, lorsqu'on avant fait un premier essaie, mais elle ne le faisait pas!) mais je ne suis pas certaine que ma demande sera respectée!
|
Citation:
|
Citation:
:furious: :furious: :furious: |
Phaniliprix, je dois préciser qu'elle l'a laisser 30 minutes et non 90min (bien que je trouve qu'anyway, ça change rien rendu l'a!)
Ce matin, en allant porter mon fils je lui ai donner des pull ups... Elle m'a demandé si je voulais qu'elle lui mette pour sortir. J'ai répondu : oui parce qu'hier quand je suis venu le chercher j'étais vraiment pas de bonne humeur de le retrouver dans son pipi. J'ai expliquer très brièvement (et respectueusement) que je trouvais que ça n'avait aucun sens de demander a un enfant de cet âge de se retenir 30 minutes (et ça c'est juste le temps que j'aie le chercher.... on auraient pas été rendu chez nous!) Je lui ai aussi mentionné que comme elle le savait, ce matin exceptionellement, j'étais préssée (rendez-vous de mon 2e en orthophonie à 8h30) et que je voulais absolument en discuter avec elle à mon retour cet pm... Elle m'a dit ''okay, mais j'ai jugé que comme tous les enfants étaient mouillés, vu que tout était mouillé dehors, se n'était pas grave qu'il reste ainsi...'' Euh... c'est tu moi ou des vêtements mouillés par du pipi ou par de la neige c'est différent? J'ai bien hâte de retourner chercher mon coco cet pm pour discuter... Mais comment lui faire comprendre mon point de vu sans être méchante ou remettre en cause ses compétences (je sais que c'est une bonne RSG, mais cet incident était inexcusable selon moi...) |
Un petit truc, dis ce que tu as a dire avec le sourire! Ca passe toujours mieux meme si c'est pas drole a entendre pour la personne!
|
merci Ciele, mais je lui ai dit ce matin que j'étais vraiment furieuse...
|
Merci de me donner vos conseils, mamans et RSG, sur la manière de lui exprimer mon profond mécontentement, sans toute fois lui laisser sous entendre que je remet ses capacité en questions (ce que je ne fais pas, je répète que c'est une bonne RSG)
|
Eum... Tu diras à ta RSG que d'être trempé d'urine c'est pas mal plus dégueulasse que d'être trempé de neige. Sans parler que le pantalon de neige des enfants était mouillé à l'extérieur alors que ton garçon, lui, son pantalon était mouillé à l'intérieur. Pas pentoute la même affaire!
Non, mais franchement! Si elle se fait pipi dessus, est-ce qu'elle est prête à rester de même pendant 30 minutes! Voyons donc! Je parie qu'elle ira se changer illico! C'est quoi cette excuse à 2 cents! Désolée, mais ça me fâche tellement ce genre d'histoire. Tu peux être sûre que je serais incapable de rester polie en lui parlant ce soir être à ta place! |
Sa bonté à des limites on dirait hahaha!!!
J'imagine que c'est difficile de penser exprimer son mécontentement sans se dire qu'il y des chances que ce soit son enfant qui paye la note par la suite. Si elle tien mordicus à son point, il y a des chances que les 30 minutes dans le pipi se répètent. Je pense qu'à force de prendre soin des enfants des autres, certaines RSG en viennent à penser qu'elles sont plus compétentes que les mamans.... (ça arrive vous me direz;)) mais il faut tout de même se garder une petite gêne :D Si il est bonne... à mon avis, elle va écouter ce que tu as à dire et revoir le tir la prochaine fois... si elle persiste sur son point de vue... je pense qu'en définitive le mot "bonne" ne s'applique pas à elle! On peut se tromper, à la limite, c'est humain. Admettre ses erreurs et corriger ses imperfections c'est le best qu'on peut attendre de quelqu'un :) |
Ouf!! Pour répondre à ta question de départ, si je sors me promener et qu'un enfant me fait part de son envie, et ben, on retourne!! Bien qu'on fasse faire les pipis avant de sortir, on s'entend que c'est pas toujours sur demande!! J'ai une cocotte ici qui n'a pas voulu y aller avant de partir, on part marcher et en route elle me dit qu'elle a envie ( par chance mon chum était avec nous donc j'y retourne seule avec la petite), pour me rendre compte arrivée que j'avais oublié mes clés hihi (:
Anyway, tu sembles vouloir garder une belle relation avec ta rsg et c'est tout en ton honneur, par contre une bonne relation se travaille des deux côtés. Si tu lui explique clairement ( et poliment) ton mécontentement et qu'elle ne prend pas au sérieux ce que tu lui dit et bien, c'est que de son côté elle se fiche de la bonne relation qui est nécessaire (et indispensable) dans notre métier. Mais soyons positive, tout va bien se passer!! Elle lui mettra des pull-ups avant le départ et le problème est réglé!! (: Et pour ce qui est de servir un verre de jus pour la collation.. pour quelqu'un qui préfère nettoyer des pipis plutôt que de mettre des culottes d'entrainement ( donc n'est vrrraiment pas paresseuse), couper quelques fruits à la place du jus serait pas plus long non?? (: |
Citation:
Votre rsg a peut-être la même façon de penser, surtout que vous mentionnez qu'elle voulait le mettre propre alors qu'il n'était pas prêt en décembre. |
Pour l'estime de soi j'irais avec l'image que je me fais des culottes Good Nights pour les enfants plus vieux qui font pipi au lit. Se lever chaque matin dans son lit mouillé ou prévenir cela en portant une "bobette" colorée? C'est pas de sa faute s'il se mouille car, il n'arrive pas à se retenir. Il vaut mieux prévenir que guérir selon moi.
Je trouve inacceptable que ta RSG ait 1- Laissé l'enfant mouillé durant 30 minutes dans son habit de neige. Oui, il est fort probable qu'il se serait mouillé durant le chemin du retour s'il n'a pas beaucoup de retenur mais, au moins il aurait pas trempé dedans! 2- Je ne trouve pas mieux le fait qu'elle veuille décider à ta place si tu veux que ton enfant commence à être propre ou pas (à 2 ans ça presse pas encore, on s'entend qu'avant 2 ans c'est très rare que l'enfant soit capable de se retenir dû à l'immaturité de son système urinaire). Je trouve que c'est un manque de respect de ne pas travailler dans ton sens comme dans le cas de demander à ce qu'il porte une pull-ups pour jouer dehors ou pour le dodo jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'accidents. Je ne sais pas comment tu auras parlé à ta RSG mais, je n'aime pas la façon dont elle "gère" certaines situations. En tant que maman, le lien de confiance serait fragilisé.. |
Alors soleil de chine, comment s'est passé ta discussion avec ta RSG?
|
Ça bien été... Je suis resté calme, mais j'ai tout dis ce que j'avais à dire. Elle m'a demandé si je croyais qu'elle avait été méchante avec mon enfant... Je lui ai répondu que je ne pensais pas qu'elle avait voulu agir méchamment, du genre, ''je te laisse dans ton pipi pour te punir'' mais que le fait de ne pas répondre à son besoin (de base) d'aller à la salle de bain est selon moi une forme de non respect.
Je lui ai signifié mon mécontentement de la situation mais je lui ai dit que je ne remettais absolument pas sa compétence en jeu, que je savais que c'était une bonne RSG mais je je ne voulais pu que cette situation se présente. Elle m'a remercié de lui en avoir parler gentillement et m'a dit que ça ne se reproduirait plus. Pour ''excuse'' elle m'a dit que ça ne semblait pas déranger mon fils et que si ça avait été le cas (S'il avait pleurer mettons) elle serait revenue à la maison le changer... Bon j'aime pas trop cette réponse, mais je crois que mon message a passé assez clairement alors on va passer à autre chose, en espérant que ça n'arrive plus jamais! |
Citation:
|
Comme vous dites... on va passer à autre chose mais je comprend que la confiance doit être fortement ébranlée...
|
Ouf je serais tellement fâchée à ta place... Surtout de sa réponse, que ça ne semblait pas le déranger... ce n'est vraiment pas une raison!! Je te trouve bonne de lui avoir parlé aussi gentiment et de manière aussi diplomate:)
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:07. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone