Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Problèmes avec ma garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46380)

AnaïsNin 09/04/2013 08:59

Problèmes avec ma garderie

Bonjour! Je m'inscris pour vous conter mon problème j'espère que vous m'aiderez à touver une solution:

Je suis étudiante et mon fils à deux ans et demie. Je croyais l'avoir mis dans une garderie parfaite. C'est une maison, donc la femme qui s'en occupe est une maman, très douce, très sympathique. Bien sûr mon fils ne peut pas à son âge me raconter sa journée. Alors il y a un mois ma soeur a déménagé de gatineau et elle cherche une place pour sa fille de 4 ans. Ma garderie a une place, elle la prend, nous sommes contents de voir les cousins ensemble!!!

Mais c'est là que je découvre les problèmes que nous raconte ma nièce:

- La collation est un petit yoplait.
- Si un enfant a encore faim au diner, elle ne ressert pas de portion mais lui donne un pain.
- Un seul verre de lait et après c'est de l'eau.
- Ma nièce a perdu une pièce de puzzle et depuis elle n'a pas plus le droit de jouer avec les puzzles comme quoi elle n'est pas "assez responsable".
- Un enfant en entrainement de la propreté est laissé dans son pipi pendant tout le temps de la sortie à l'extérieur.

Ma soeur a parlé avec la gardienne, celle-ci a confirmé les propos de ma nièce mais ne semble pas voir que c'est un problème (elle dit ne pas vouloir dépasser son budget nourriture, elle parle de tolérance zero pour le bris/perte de jeux, et pour le pipi elle dit que l'enfant en question n'apprendra pas autrement). Je vous répète que la femme est très gentille mais elle a des idées claires et ne voit pas le mal dans ce qu'elle fait.

Evidemment ma soeur a retiré sa fille, et là elle se fait garder par sa grand-mère paternelle le temps de trouver autre chose.

Moi je n'ai pas ce luxe pour plusieurs raison... j'essaie de trouver ailleurs mais dans mon coin ce n'est pas évident, en plus du fait que je suis étudiante donc il me faut une qui accepte que mon fils vient tard, ne vient pas tous les jours, etc.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'est pratique courante ou ai-je raison de croire que ce n'est pas normal comme milieu?

ChristineJO 09/04/2013 09:45

Beaucoup de choses ne sont pas normales SELON MOI, mais pourraient être acceptable par un autre parent.

Si toi tu trouves que ça n'a pas de sens, oui je suggère de trouver un autre endroit. Aussitôt qu'il y a un doute ou un petit accroc qui ne changera pas, ça ne donne pas envie de laisser ses enfants.

Si tu ne peux vraiment pas sortir ton garçon en ce moment, oui attends un peu, il n'est pas maltraité pour ce que tu en sais. J'appelerai les sdg dans le coin même s'ils n'affichent pas de places, pour mettre ton nom sur leur liste. On ne sait jamais, peut-être recevras-tu un appel dans 1 mois :)

Bonne chance!

gaga2302 09/04/2013 09:52

selon moi, il faut que tu te sentes à l' aise de laisser ton enfant là-bas. D' après ce que tu décris, je ne serais pas à l' aise pour y laisser mes enfants. Mais comme dit plus haut, il n' est pas maltraité, prends le temps de chercher une meilleure place.

Micali 09/04/2013 10:05

Je pense que ce sdg ne cadre simplement pas avec tes besoins... en fait c'est pour les enfants qui ont peu d'appétit, qui ne s'échappent jamais et qui ne cassent ou perdent jamais de jouets :D Si un tel enfant existe... moi j'en ai jamais rencontrés :D

Mais d'un autre côté, comme d'autres t'ont suggéré, je prendrais mon temps pour trouver un nouvel endroit en posant cette fois-ci les questions qui doivent être posées avant de signer le contrat ;)

Bonne chance dans tes études et dans tes recherches d'un nouveau sdg :)

AnaïsNin 09/04/2013 10:18

En effet j'ai posé des questions sur la sécurité, si la nourriture est maison, les activités, mais je crois qu'il y a d'autres questions que j'aurais dû poser.

Micali 09/04/2013 10:22

Honnêtement, je n'aurais jamais pensé moi-même de demander si les enfants mangeaient à leur faim :P Et tu risques de te faire regarder drolement quand tu poseras tes questions :D

Moi_forum 09/04/2013 10:56

Bonjour madame,
Comme les autres, je pense également que cette garderie ne réponds pas à vos besoins ou vos attentes, et pour cette raison, il serait mieux de chercher autre chose. J'aimerais toutefois expliquer quelques points sur votre liste de problème avec cette garderie.

La collation: Selon le guide alimentaire, une collation peut être une portion de yogourt. Il n'y a aucune mention de servir plus d'un groupe alimentaire. Je réponds avec autant de certitude car j'ai vérifié hier pour un membre. Il m'arrive de servir un yogourt aux enfants pour la collation du matin. Je n'y vois aucun problème. Plus souvent j'offre une assiette de fruits variés. L'enfant qui a bien déjeuné le matin à 7hr devrait être capable de manger son yogourt ou ses fruits à 9hr15 et diner ensuite tenir bon jusqu'au diner à 11h45. La collation du PM est plus consistante et je choisi de servir plus d'un groupe alimentaire afin que l'appétit de l'enfant soit comblé jusqu'au souper.

Le diner: La responsable devrait avoir suffisamment de nourriture pour combler l'appétit des enfants. Ça ne devrait pas avoir rapport avec le budget alloué. Un enfant qui a encore faim devrait pouvoir avoir une autre portion.

Le lait: La portion recommandée pour un enfant de 2 ans et plus est de deux portion PAR JOUR au total. Étant donnée que l'enfant déjeune et soupe avec ses parents, La responsable peut offrir seulement qu'un produit laitier dans sa journée. Nous avons eu une formation la dessus cette année. Les enfants consomment de plus en plus que ce qui est recommandée dans le guide alimentaire qui contribue à l'obésité chez le jeune enfant. Il m'arrive de donner les deux portions de produit laitier dans la même journée, mais je fais très attention la majorité de temps de ne pas donner les deux.

Le casse-tête: Je trouve inapproprié la manière que la responsable a choisi de régler la situation.

Pour l'entrainement à la propreté: Tout dépendament de la situation et de l'enfant, il se peut que cette méthode soit efficace. Je m'explique; j'ai eu un enfant de 4 ans qui ne voulait pas faire pipi dans la toilette. Après consultation pour d'écarter un problème médical, le parent a conclu que son petit était simplement paresseux et qu'il préférait sa couche car c'était plus simple. A la demande du parent, nous l'avons laissé dans son urine ET ses selles pour un temps afin qu'il soit mal à l'aise. Cette technique, que je n'avait pas utilisé auparavant a fonctionné et très rapidement. Évidement ceci n'est pas pour tous et selon moi la méthode à utiliser devrait être discuté avec le parent de chaque enfant. Je tiens également a préciser que c'est le seul enfant avec qui cette méthode a été employé. Pour les sorties extérieurs, vaut mieux le mettre en couche plutôt que d'avoir un échec presque inévitable. C'est trop long pour se retenir en apprentissage

Achooboudin 09/04/2013 12:04

Je suis pas mal d'accord avec ce que Moi_forum dit...

J'ajoute toutefois une notion à la méthode de discipline concernant le casse-tête... si l'enfant en question s'amusait à lancer les morceaux et que la perte du morceau était le résultat d'un tel ''jeu'' je serai moi-même porté à dire à l'enfant qu'il ne peut plus jouer avec les casse-têtes (pendant cette journée).

Micali 09/04/2013 12:52

Ben moi je dis qu'un enfant... ça doit manger quand ça a faim! Le guide alimentaire est... comme son nom l'indique un "guide" pas la référence mondiale en alimentation!

Si tu prends plus de 2 produits laitiers par jour... ben t'en meurt pas!! J'ajouterai qu'en milieu de garde un enfant devrait "Se donner" assé pour avoir dépenser TOUTES les calories qu'il a ingurgité dans la journée!! Un enfant à partir de 2 ans est en mesure de dire quand il est rassassié.

Ce qui fait engraisser c'est pas la 2e assiette qu'il demande... c'est celle que tu lui obliges à manger en totalité alors qu'il te dit qu'il n'a plus faim! Les enfants mangent peu mais souvent, tout le monde qui a des enfants savent ça! Le "ils doivent tenir jusqu'au diner" j'ai pas de problème avec ça mais je les laisse grignoter des crudités tant qu'ils veulent! Même après la collation du matin, t'en prend si tu as faim c'est tout.

Un enfant qui a faim est un enfant qui a mal à l'estomac!! Et quand je dis mal, je dis pas comme nous quand on a faim je dis MAL physiquement. On en parle pas dans le guide alimentaire ???Ah bon... et pourtant c'est important de savoir ça si on donne juste un yogourt en collation à un enfant qu'y pleure qu'il a encore faim!! :)

S'cusez... montée de lait du mardi :) :):):)Peace :D

Caroline S. 09/04/2013 12:56

Citation:

Envoyé par Micali (Message 430679)
Ben moi je dis qu'un enfant... ça doit manger quand ça a faim! Le guide alimentaire est... comme son nom l'indique un "guide" pas la référence mondiale en alimentation!

Si tu prends plus de 2 produits laitiers par jour... ben t'en meurt pas!! J'ajouterai qu'en milieu de garde un enfant devrait "Se donner" assé pour avoir dépenser TOUTES les calories qu'il a ingurgité dans la journée!! Un enfant à partir de 2 ans est en mesure de dire quand il est rassassié.

Ce qui fait engraisser c'est pas la 2e assiette qu'il demande... c'est celle que tu lui obliges à manger en totalité alors qu'il te dit qu'il n'a plus faim! Les enfants mangent peu mais souvent, tout le monde qui a des enfants savent ça! Le "ils doivent tenir jusqu'au diner" j'ai pas de problème avec ça mais je les laisse grignoter des crudités tant qu'ils veulent! Même après la collation du matin, t'en prend si tu as faim c'est tout.

Un enfant qui a faim est un enfant qui a mal à l'estomac!! Et quand je dis mal, je dis pas comme nous quand on a faim je dis MAL physiquement. On en parle pas dans le guide alimentaire ???Ah bon... et pourtant c'est important de savoir ça si on donne juste un yogourt en collation à un enfant qu'y pleure qu'il a encore faim!! :)

Ha que je suis d'accord!!! C'est d'ailleur le bout qui m'accrochait le plus dans le post initiale UN BUDJET ALIMENTATION :eek: :furious:.

Micali 09/04/2013 13:18

Ça va avoir l'air niaiseux ou peut être pas mais moi je me force tout le temps plus pour bien nourrir les enfants parce que je sais pas c'est quoi qu'ils vont manger chez eux le soir!! Ils vont tu en boire du lait 3.25%? Ils vont tu avoir leur portion de légumes au souper ou ils vont manger du kraft diner? Est-ce que les parents achètent juste des bananes ou des petits pots de compotes de fruit sucrés et ils appellent ça "Mon enfant mange beaucoup de fruit!"

J'ai une maman qui vient ici, elle a budget pour la nourriture... elle a pas le choix elle est monoparentale et travaille au salaire minimum. Elle fait de son mieux et jamais je me permettrai de la juger! Ca fait parti de mon rôle de nourrir cette enfant pour qu'elle n'ait pas de carence alimentaire et qu'elle est tout ce qui nécessaire à son dévelloppement. Même si le soir elle mange une poutine... je vous assure que quand elle sort de chez moi elle a recu tout ce que son corps à besoin pour bien grandir... et c'est pas un verre de lait de plus ou quoique ce soit qu'un enfant va manger chez moi qui va m'empêcher de payer mon compte d'hydro ;)

Azana 09/04/2013 13:31

Juste pour me faire l'avocat du diable...

Celles qui font affaire avec un traiteur (je n'en fais pas partie;))... Elles commandent pour le nombre d'enfants présents...

Donc, si un enfant demande une deuxième portion, elle ne sera pas en mesure de lui en donner une autre...

Elle devra donc lui proposer autre chose, non? Comme du pain (aux grains entiers)...

Pour ce qui est du lait... Ici, je donne 250 ml de lait par enfant, par jour. Ceux qui ont encore soif, je leur donne de l'eau... Par contre, mes collations sont plus consistantes qu'un petit yogourt.

Ce qui me chicotte dans le comportement de la RSG, ce sont surtout ses interventions... On ne laisse pas un enfant dans son urine sous prétexte qu'il apprendra à ne plus le faire dans ses culottes... Et on interdit pas à une fillette de faire un casse-tête parce qu'elle a perdu un morceau...

Azana 09/04/2013 13:41

Un autre petit point... Moi, je fais un budget alimentation...

Juste en produits laitiers, par semaine, pour 6 enfants, il m'en coûte grosso modo:

Lait 3,25: 12$
Yogourt: 10$
Fromage: 8$

C'est donc environ 30$ par semaine, UNIQUEMENT consacré aux produits laitiers pour mon sdg.

Pour ma famille, on ajoute un sac de lait et autres produits laitiers ( cottage, crème sure, fromage fin)...

Mitaine 09/04/2013 13:44

Oufff... moi j'ai un traiteur et pour ce qui est du repas du dîner... j'en ai toujours trop donc à tous les jours je dois en jeter au poubelle, en plus mon traiteur fourni aussi les desserts... c'est là qui arrive le yoplait (parfois autre chose) et cette après-midi, notre collation sera une moitié de pomme vert avec un minigo et des biscuits granham. Pour le lait moi j'en donne au moins 2 verres avant de lui donner de l'eau, à moins que c'est l'enfant lui-même qui me demande de l'eau.

Pour les pipis moi je trouve inconcevable de laisser un enfant dans un tel état.

Elfe 09/04/2013 13:49

Citation:

On ne connaît la version d'une petite fille....seulement.....peut être que l'éducatrice à une raison.

De plus en plus d'études le prouvent que trop de lait peut être nocif. Même mon médecin m'avait prévenu de respecter la quantité. Les gens ne pensent pas à long terme ce qu'une mauvaise habitude de vie peut emmener.

C est faux de croire qu'un enfant sait quand s'arrêter. J'ai une cocotte qui peut manger pour s'en rendre malade si elle adore ce qui lui est servit! Ça dépend de la portion initiale donnée.

Alors on est pas là..... On ne connaît pas toutes les raisons du pourquoi de ses gestes.... Et moi quand j'écoute les commentaires des enfants sur leur parents. Et que je croirais tout ce qu'ils me disent...vite la Dj loll. Faut investiguer et voir son côté à elle.

AnaïsNin 09/04/2013 14:35

Je vous remercie pour vos réponses, je vais suivre mon instinct et le bon sens et chercher une autre garderie.

Achoboodin: malheureusement ma nièce n'avait plus le droit de jouer avec les puzzle pendant une semaine, et c'est la raison qu'elle s'est plainte à sa mère.

Amulette: Il me semble que pour votre calcul de lait 3.25%, ça veut dire que 12 divisé par 5 jours c'est 2.4$ par jour, et que ce 2.4 divisé par 6 enfants ça veut dire 0.4 cents. Il me semble que le 30$ que je paie par jour pourrait très bien permettre de dépenser un peu plus que ce montant pour le lait de mon enfant, surtout que ce montant est, il me semble, entièrement déductible aux impôts de la responsable.

makelou 09/04/2013 14:36

C'est vrai il faut faire attention, y'a toujours 2 cotés à une médaille ! Des fois celle-ci peut s'avérer vrai, d'autre fois interprêter de la manière dont une personne voit les choses, parfois même un peu mensonger. C'est sur que sur un forum on prend la version qu'on n'a..mais tout de même si ont avait les 2 des fois ont verrait sa différemment. Mais des fois les petits 4-5 ampliphient leurs histoires pour les raconter à leurs parents, ils aiment être interressant ,de là l'importance de la communication avec sa rsg :)

makelou 09/04/2013 14:40

Citation:

Envoyé par AnaïsNin (Message 430739)
Je vous remercie pour vos réponses, je vais suivre mon instinct et le bon sens et chercher une autre garderie.

Achoboodin: malheureusement ma nièce n'avait plus le droit de jouer avec les puzzle pendant une semaine, et c'est la raison qu'elle s'est plainte à sa mère.

Amulette: Il me semble que pour votre calcul de lait 3.25%, ça veut dire que 12 divisé par 5 jours c'est 2.4$ par jour, et que ce 2.4 divisé par 6 enfants ça veut dire 0.4 cents. Il me semble que le 30$ que je paie par jour pourrait très bien permettre de dépenser un peu plus que ce montant pour le lait de mon enfant, surtout que ce montant est, il me semble, entièrement déductible aux impôts de la responsable.

Il faut faire attention, la dame qui à vérifier les impôts de mon amie n'a pas voulu qu'elle mettrent les collations en déductible:no: et la dessus je ment vraiment pas, sa dépend toujours du vérificateur que tu auras, peux de gens les ''astine'' de peur de payer plus.... mon amie continue de servir ces collations puisque c'est obligatoire...mais n'a pas le droit des déduire!! Vive notre gouvernement.

didiane 09/04/2013 14:56

habituellement c'est 2 collations= 1 repas

pour l'impot

didiane 09/04/2013 15:00

Citation:

$30/jour/enfant c'est le salaire de l'éducatrice qui s'occupe de l'enfant car toutes heures travaillées méritent un salaire....n'est-ce pas?

mais malheureusement en milieu familial, il faut utiliser notre salaire pour nourrir les enfants et acheter aussi les jouets et beaucoup d'autres dépenses ce qui diminue le salaire...qu'en pensez vous?

Mitaine 09/04/2013 15:06

Si tu achètes le lait au dépanneur ou à l'épicerie le lait n'est pas 100% déductible d'impôt. Il est 100% déductible d'impôt seulement si c'est un laitier qui vient chez la RSG et seulement si le laitier lui remet une facture.

AnaïsNin 09/04/2013 15:10

Citation:

Envoyé par didiane (Message 430760)
$30/jour/enfant c'est le salaire de l'éducatrice qui s'occupe de l'enfant car toutes heures travaillées méritent un salaire....n'est-ce pas?

mais malheureusement en milieu familial, il faut utiliser notre salaire pour nourrir les enfants et acheter aussi les jouets et beaucoup d'autres dépenses ce qui diminue le salaire...qu'en pensez vous?

Je suis désolée mais je ne comprends pas vraiment votre argument. Oui bien sûr c'est son salaire, mais en quoi ça empêche de servir deux verres de lait? Tou ce que je dis c'est que le montant accordé au lait est ridiculement bas par enfant.

Si c'est un problème insurmontable, il serait préférable de le citer à la première entrevue et demander à la maman de fournir le lait.

Azana 09/04/2013 15:25

Citation:

Envoyé par AnaïsNin (Message 430766)
Je suis désolée mais je ne comprends pas vraiment votre argument. Oui bien sûr c'est son salaire, mais en quoi ça empêche de servir deux verres de lait? Tou ce que je dis c'est que le montant accordé au lait est ridiculement bas par enfant.

Si c'est un problème insurmontable, il serait préférable de le citer à la première entrevue et demander à la maman de fournir le lait.

Seriez- vous prête à payer 40 sous de plus par jour pour un verre de lait de plus?

En passant, un verre de lait par jour de plus... Pour tous les enfants, c'est 12$ de plus par semaine pour le budget de lait...

Je paie autour de 120 à 130 $ par semaine de nourriture SEULEMENT pour le service de garde. Je ne pense pas que je pourrais me permettre de payer un 12$ supplémentaire...

Croyez-vous vraiment que votre RSG abuse de vous en vous faisant payer 30$ pour 10 heures de service, plus 2 collations, plus un repas, plus un verre de lait, plus tout le matériel éducatif et ludique...?

En tout cas... Les RSG qui donnent du lait 3,25 à volonté ne doivent pas avoir un budget à respecter... Moi, j'en ai un...

Loulou! 09/04/2013 15:37

Ici aussi j'ai un budget pour la nourriture pour les enfants pour la meme raison que j'ai un budget pour ma famille .

Je donne un verre de lait par jour par enfant. S'ils ont soif , je complete avec de l'eau aussi. L'eau c'est aussi bon pour la santé :yes: Surtout que je donne des yogourts et du fromage presque a tous les jours alors les enfants ne manquent pas de produit laitiers chez moi pour autant ;)

De plus , si j'ai un enfant qui termine sont assiete et qui a encore faim , je vais completer avec une tranche de pain multi-grain ou du fromage ou autre chose parce que justement , dans mon budget épicerie , je n'aime pas faire de gaspillage et qu'il me reste rarement des surplus du diner MAIS les enfants sont bien rassasiés apres les repas et ils mangent santé......Quoi demander de plus ??

Calico77 09/04/2013 16:25

En dehors du budget, les enfants, c'est de l'eau qu'ils doivent boire ! De L'eau ! C'est ça qui réhydrate, qui nourri les cellules, qui apporte les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme ! Le lait, ça ne sert pas `aétancher la soif ! C'Est un coupe-faim, une collation en soit. Le lait, un verre par enfant au SDG, me semble tout à fait correct. Pareil pour le jus, un petit verre pour accompagner le repas ou la collation, pas plus. Les repas par contre, c'est pas difficile de resservir, mon dieu, ça mange comme des puces des enfants, pas comme si la portion était gigantesque ! Le plus souvent on a même le problème inverse ! La solution pour les budgets plus serrés : servir de plus petites portions de sorte qu'il en reste pour resservir éventuellement les enfants qui ont encore faim. Comme ça, on limite le gaspillage et on ne prive personne.

Pour le casse-tête, encore là ça dépend, on ne saura jamais vraiment ce qui est arrivé, donc on peut faire des suppositions à l'infini ! Perso, ici, si on casse un jouet volontairement, surtout si c'est pas la 1ere fois, le jouet est jeté ou serré et tant pis.

Pour le pipi, dehors, en suit d'hiver, ça peut à la limite se comprendre qu'on ne l'ai pas changé tout de suite, mais sinon, laisser un enfant trop longtemps dans son urine pour lui "apprendre" n'est pas génial. D'abord question propreté: des "spot" de pipi partout où il s'assoit, humm....ensuite, l'irritation du pipi c'est pas génial non plus ! A part apprendre qu'on peut négliger son hygiène, je ne vois pas vraiment le côté éducatif !

Pour le reste, comme d'autre on dit, il n'y a pas de maltraitance, pas de négligence, pas rien d'inquiétant. La RSG est ferme et a des règles, soit, ça convient à certains d'autre pas.

AnaïsNin 09/04/2013 16:36

Ecoutez, moi je crois que tout le monde a un budget à respecter, que ça soit au travail ou à la maison. Et ce que je sais c'est que chacun fait avec ses valeurs, et si vos valeurs vous disent que c'est correct de rationner le lait alors vous n'avez rien à vous reprocher et vous devez avoir la conscience tranquille. Pour moi ce n'est pas normal, et clairement d'autres partagent mon avis. Pour répondre à votre question oui, je serais prête à payer 30.4 $ par jour pour qu'un deuxième verre de lait.

Mais là je me pose beaucoup de questions sur les autres moyens que cette femme utilise pour économiser: ok, elle ne ressert pas de lait ou de nourriture, et ça c'est aberrant pour moi. Et quoi encore? Est-ce qu'elle économise l'electeicité par exemple et n'allume pas alors que son salon est sombre? Est-ce qu'elle baisse la température du chauffage durant le jour? Et un petit yoplait pour la collation, est-ce assez? Quand j'en donne à mon fils il en prebd toujours deux.

En tout cas quand il n'y a plus de confiance, ça ne sert à rien de continuer. Je vous remercie pour votre aide et vos opinions, je reviendrais peut-être bientôt vous lire.

Azana 09/04/2013 17:21

Personnellement, moi non plus je ne voudrais pas que mon enfant reste dans un sdg où les enfants doivent apprendre à être propre en restant dans leur pipi... Ni que mon enfant soit privé d'un jouet parce qu'elle a perdu un morceau...

Par ailleurs, il serait peut-être bon pour vous de revoir la quantité de produits laitiers qui est suggérée pour un enfant, dans le guide alimentaire canadien...

Boire trop de lait, c'est aussi néfaste que de ne pas en boire assez...

Normalement, un enfant boit du lait au déjeuner, au dîner et au souper... En plus d'un yogourt, d'un morceau de fromage...

Je pense que si la rsg donne 50% de la quantité de produits laitiers recommandée par le guide alimentaire canadien, c'est tout de même honnête.

Pour les repas, je n'ai jamais eu à restreindre les enfants, car il m'en reste toujours un peu. Mais je dois avouer que s'il m'arrivait d'en manquer, je donnerais une tranche de pain multi-grains. Je ne laisserais pas un enfant sur sa faim;)...

lililou 09/04/2013 17:24

Citation:

oufff !!!quand je vois les personnes dire avec le 30.00 que je paie bla bla bla .... savez vous que déductible d'impot veux pas dire que cette argent nous est remis .Et de deux combien d'heure travailler vous par semaine vous ??? et vous etes payer a combien de l'heure ??? et vu que vous avez l'air bonne en calcul peut etre pourrais tu nous le calculer a combien de l'heure on travaille nous les rsg !!! Et le trente dollard par jour ce n'est pas juste pour le lait c'est la nourriture les jouets les article de bricolage ect.... alors un peu de reconnaisance pour les rsg les parents car je ne crois pas que beaucoup de personne pourrais le faire notre metier .pour ce qui est du lait et bien moi ici je n'est que des poupons alors c'est 6 x 6 oz de lait 4 fois par jours et je charge 25.00 par jour
et bon c'etais ma monter de lait
:furious:

Achooboudin 09/04/2013 17:39

Citation:

Je suis d'accord avec toi... si tu donnes plus de 2 portions de produits laitiers à un enfant, il en meurera pas... par contre, le calcium empêche le corps d'absorber le fer qui se trouve dans la nourriture... alors si tu donnes trops de produits laitier aux enfants surtout lors des repas, c'est pareil comme si tu ne lui donnais aucune viande ni légume vert.

Mon fils (surtout mon 2e) est un vrai veau et on lui donnait du lait à volonté.

Résultat: mon fils a fait une GROSSE carrence en fer et a développé le comportement de PICA (mangeait de la terre, sable, plâtre sur les murs, graines sur le plancher, des petites roches) à cause de sa carrence en fer, qui était causé par trop de calcium

Ceci dit, ce n'est pas tous les enfants qui développeront le comportement que mon fils a développé, mais ils auront sans doute une carrence en fer qui entraine beaucoup de problèmes.

Elfe 09/04/2013 17:52

Et le lait 3.25% devrait être donner jusqu'à 2 ans....par la suite l'enfant devrait boire du 2% fortement recommandé par mon médecins et la diététiste.

Micali 09/04/2013 18:08

Je ne peux pas parlé des autres, parce que je ne suis pas dans leurs souliers. Pour ma part, je ne m'attendais pas à faire de l'argent en ouvrant mon service de garde... je m'attendais même à devoir absorber une réduction de salaire!

J'ai ouvert mon service parce que je ne trouvais pas dans ce qui m'était proposé quelque chose qui soit "comme je le voulais" pour mon enfant. Le service que je désirais n'était pas offert mais il y a bel et bien une grande demande! C'est peut être pour ça que ma vision des choses est différente.

Pour moi, des le départ, combien ça allait me coûter m'importait peu et l'argent que je gagne avec les enfants est réinjecté tout de suite dans mon sdg. De toute manière, un chef d'entreprise (ce que nous sommes toutes ici) ça ne fait pas d'argent les 2 premières années en affaires... et c'est normal! Je ne peux pas me permettre de manquer de matières premières comme dans tous les autres domaines! Si ça prend 4 sacs de lait, ben ça prend 4 sacs de lait... si ça prend un tambour ben on achète le tambour pis si ça prend des tapis de sol... on achète des tapis de sol, si il faut acheter une structure pour l'extérieur, un chariot, des traineaux, des vélos, etc...une nouvelle salle d'eau au sous-sol, on la fait faire... Je me suis partie en affaires parce que ça m'enthousiasmait! ;)

C'est comme ça que j'ai décidé de monter mon affaire, sans compter les heures et sans compter les sous :D

Ceci étant dit, revenons à nos moutons ;)

Moi les casse-têtes quand ils sont perdus ou qu'ils sont brisés je les mets dans les pertes et j'en rachète... pas que j'adore quand on casse des choses mais ce sont des enfants et des enfants par multiple de 6 ça peut arriver plus souvent que d'en avoir un seul :D Je ne punie pas les enfants pour un "accident". Les objets se dégradent de façons exponentiel avec des enfants en grand nombre dans une maison. Faut si faire ou changer de branche:laugh:

Pour ce qui est des pipis franchement, avec ou sans l'accord des parents je trouve que c'est inexplicable qu'un adulte laisse un enfant dans son urine. Un parent me le demanderait je lui dirais probablement que je verrais si ça m'arrive et je le changerai tout de même:D

Pour ce qui est du lait de vache... y'a beaucoup d'écoles de pensées et je pense avoir fait le tour de pas mal tout... le lait de soya et le lait de riz, j'en offre à mes cocos aussi... mais pour digérer la viande convenablement et assimilé les protéines de la viande rouge tout être humain à besoin d'absorber des produits laitiers! Pas que les enfants :) Si tu es végétariens, en effet le lait peut te causer bien des maux. On ne parle pas ici d'en donner 24 onzes par jour, on parle de 2 verres de lait et des portions d'enfants :p

Je suis d'accord que les enfants doivent majoritairement boire de l'eau et de leur en offrir plusieurs fois par jour c'est une excellente idée, pas seulement pour l'hydratation en été mais pour l'élimination des déchets dans les urines. Plus tu fais pipi moins tu as de toxines, sans parler du fait que c'est la seule chose qui enlève véritablement la soif! :) De plus, j'ajouterai qu'en bas âge, c'est le moment de donner de bonnes habitudes à nos enfants et que boire beaucoup d'eau au lieu de jus, de liqueur, c'est excellent pour lui dans le présent et dans le futur!

Merci de votre patience pour celles qui ont tout lu... pardon d'avances à celles qui se sont senties attaqués par mon franc parlé, je me doute que personne ne vit la même chose, ni la même situation et que je suis extrêmement chanceuse de pouvoir me permettre cette façon de faire. J'ai le plus grand respect pour votre vision et vos manières de voir les choses:laugh: J'expose ma façon de faire sans plus.

Calico77 10/04/2013 10:07

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'aimerais quand même savoir où tu as pris que ç aprend des produits laitiers pour assimiler les viandes ? Ca m'intrigue, je n'ai jamais entendu parler de ça !

Pour ta façon de gérer ton entreprise, là, bravo ! C'est en effet une entreprise, plusieurs on tendance `al'oublier.

mélanie33 10/04/2013 12:01

Moi, c'est drole je suis d'accord avec tout le onde :P :laugh:
Tout le monde a raison et moi perso si mon enfant est heureux a quelque par, je ne le changerais pas de place mais si la confiance n'y est plus et bien on prend la chance de trouver mieux ;)

Bonne chance a cette maman ;)

Pour les histoires sur le lait et les quantités j'ai vraiment trop rit la:laugh: J'en revient pas des fois comment ca peut virer nos discu ici....et ca me fait toujours plaisir de vouslire bien que je ne viens plus souvent!

Alessa 10/04/2013 16:54

Par où commencer puisque tout a été dit..

Je dirais que pour ma part que considère que 1 verre de lait au repas c'est assez et donc, à la discrétion de l'éducatrice d'en donner plus ou de donner de l'eau par la suite. Je préfère nettement ça à du jus.

Pour la collation avec 1 seul groupe alimentaire, ce n'est pas mal non plus même si je préfère 2. Ce qui me dérange plus c'est que je me demande si un yogourt à boire ça comble la faim bien longtemps.

Le pipi dans la couche d'entraînement (pas dans les bobettes j'espère!) parce qu'ils sont dehors et bien je ne crois pas que ce soit mal en soit sauf si le but c'est de "dompter" l'enfant en l'humiliant. On rentrerait pas du parc pour un pipi dans une couche, enfin, je crois?

Pour les puzzles, même à 4 ans, retirer un privilège aussi longtemps je doute que ça fasse en sorte que l'enfant ne perde pas un autre morceau un jour. Elle a quand même pas déchiré les morceaux de casse-tête?!

YING YANG 10/04/2013 17:35

Bonsoir,
Lait de vache

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=45810
Agréable soirée:wub:

anie1978 10/04/2013 19:25

Oui, 30$ par jour, c'est souvent beaucoup de sous pour les parents Et oui en tant que parents on s'attend à ce que notre enfant mange à sa faim et je ne m'attends pas à ce que le lait ou autre chose saine pour la santé soit compté. Les SDG choisissent de faire ce métier et d'ouvrir leur garderie familiale sachant très bien les pours et les contres...payer le matériel pédagogique, les jouets, la bouffe, etc. Et sachant aussi que c'est déductible d'impôt sur le salaire. Si c'est trop pour une SDG et qu'elle doit rationner sa bouffe, il faudrait revoir comment l'argent est dépensé et peut-être couper ailleurs.
Avant de me faire dire que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai eu ma garderie familiale sachant tout cela et JAMAIS je n,ai calculé au niveau de ce que je considère faire partie des besoins primaires d'un enfant : manger et boire.
Si j'apprenais que ce genre de choses arrivaient à la garderie où j'envoie ma fille, je penserais sérieusement à la changer de place.
Pour ce qui est du reste, je ne trouve pas que ça l'a du bon sens...laisser un enfant dans son urine à l'extérieur... c'est dégueulasse. À moins, bien sûr, que ce soit entendu entre le parent et l'éducatrice pour faire comprendre un message à l'enfant.
Pour le casse-tête, punir pour une 1/2 journée ou une 1 journée ça passe mais là, quand même, pas pour tout le temps!
Je suis enseignante et mes petits de 2e année brisent et perdent des choses... faut pas s'attendre à des miracles avec des petits cocos de 2 ans et demi...ils doivent apprendre mais il ne faut pas oublier leur âge non plus.

soleil02 10/04/2013 20:24

Ça aurait été trop long de répondre pendant la journée, alors je viens donner mon avis ce soir. Mes réponses seront sûrement semblables à celles des autres, mais je tenais à mettre mon grain de sel sur ce post. Mes commentaires sont en mauves dans la citation du post initial.

Citation:

Envoyé par AnaïsNin (Message 430612)
Bonjour! Je m'inscris pour vous conter mon problème j'espère que vous m'aiderez à touver une solution:

Je suis étudiante et mon fils à deux ans et demie. Je croyais l'avoir mis dans une garderie parfaite. C'est une maison, donc la femme qui s'en occupe est une maman, très douce, très sympathique. Bien sûr mon fils ne peut pas à son âge me raconter sa journée. Alors il y a un mois ma soeur a déménagé de gatineau et elle cherche une place pour sa fille de 4 ans. Ma garderie a une place, elle la prend, nous sommes contents de voir les cousins ensemble!!!

Mais c'est là que je découvre les problèmes que nous raconte ma nièce:

- La collation est un petit yoplait.
Est-ce que c'est la collation du matin ou de l'après-midi? Parce que le matin, la collation n'a pas besoin d'être très consistante étant donner qu'il y a un cours laps de temps entre le déjeuner de l'enfant et le dîner. Pour la collation de l'après-midi, je préfère qu'il y ait au moins 2 groupes alimentaires pour bien soutenir l'enfant jusqu'au souper, mais reste à savoir si c'est un yogourt à tousles jours ou si ça arrive à l'occasion. Si ce n'est pas sur une base régulière, je ne trouve pas cela dramatique.

- Si un enfant a encore faim au diner, elle ne ressert pas de portion mais lui donne un pain.
Personnellement, je fais affaire avec un traiteur donc pour certains repas que les enfants préfèrent, ça arrive que je ne puisse pas donner une autre portion quand un enfant en redemande. Si l'enfant à déjà eu une portion du repas et que la RSG donne du pain à l'enfant puisqu'il a encore faim, je ne vois pas trop ou est le problème. Ce serait beaucoup plus problématique si elle refusait de lui donner autre chose et le laissait sur sa faim, non?!

- Un seul verre de lait et après c'est de l'eau.
Ma foi, je doit admettre que chez moi, le lait est servi à volonté à l'heure des repas. Je leur en donne très peu à la fois dans leur verre pour éviter les dégâts, mais il peuvent en demander tant qu'ils en veulent. Cependant, je dois admettre qu'ils dépassent rarement la quantité que peuvent contenir leur verre si je le remplissait en entier. Et entre les repas et aux collations, je sers de l'eau par contre parce que je trouve ça important qu'ils en boivent beaucoup pendant la journée. Mais comme l'on dit certaines, ce n'est as dramatique 1 verre au dîner si on prend en considération que l'enfant en boit au déjeuner et au souper à la maison, il a amplement ses 2 portions de produits laitier pendant la journée et même plus si on compte le yogourt et le fromage qu'ils ont mangé pendant la journée. D'ailleurs boire trop de lait peut apporter une carence en fer comme l'a mentionné une autre forumienne. C'est à ne pas négliger.

- Ma nièce a perdu une pièce de puzzle et depuis elle n'a pas plus le droit de jouer avec les puzzles comme quoi elle n'est pas "assez responsable".
Ça par contre, je trouve cela exagéré. On parle d'enfants du préscolaire. Si la petite n'a pas fait exprès, selon moi, elle n'aurais même pas dû être punie. Et si elle avait brisé le morceau, je l'aurais peut-être punie pour une journée, mais certainement pas 1 semaine!

- Un enfant en entrainement de la propreté est laissé dans son pipi pendant tout le temps de la sortie à l'extérieur.
C'est complètement inacceptable. Un enfant en apprentissage de la propreté devrait porter une pull-up pendant la sortie extérieure. C'est beaucoup trop long pour qu'il se retienne. Et si l'enfant est en culotte et qu'il fait un dégât alors on rentre tous les enfants et on le change. Voyons donc! Même si ce serait une demande des parents, je refuserais de faire une telle chose! C'est humiliant pour l'enfant et ce n'est pas hygiénique du tout. C'est dégoûtant!

Ma soeur a parlé avec la gardienne, celle-ci a confirmé les propos de ma nièce mais ne semble pas voir que c'est un problème (elle dit ne pas vouloir dépasser son budget nourriture, elle parle de tolérance zero pour le bris/perte de jeux, et pour le pipi elle dit que l'enfant en question n'apprendra pas autrement). Je vous répète que la femme est très gentille mais elle a des idées claires et ne voit pas le mal dans ce qu'elle fait.

Evidemment ma soeur a retiré sa fille, et là elle se fait garder par sa grand-mère paternelle le temps de trouver autre chose.

Moi je n'ai pas ce luxe pour plusieurs raison... j'essaie de trouver ailleurs mais dans mon coin ce n'est pas évident, en plus du fait que je suis étudiante donc il me faut une qui accepte que mon fils vient tard, ne vient pas tous les jours, etc.

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'est pratique courante ou ai-je raison de croire que ce n'est pas normal comme milieu?

Je finirais en disant que chaque personne ont des attentes différentes envers leur service de garde. Si celui-ci ne correspond pas à tes valeurs et que le lien de confiance est brisé entre toi et ta RSG alors tu fais bien de changer d'endroit. Bonnes recherches!

Azana 11/04/2013 06:03

Hummmmm... C'est très mal connaître les besoins alimentaires des enfants que de leur servir du lait à volonté... Sauf bien sur, comme dit soleil, si le lait à volonté ne dépasse pas en réalité une tasse au sdg... Plus une tasse à la maison...

Je le redis, en principe, les enfants boivent du lait à la maison aussi!!! Ils mangent du fromage, du yogourt ou tout autre produits laitiers... Et ce, pas seulement au service de garde.

Et un morceau de pain aux grains entiers est aussi essentiel au développement des enfants et fait donc partie d'une saine alimentation. Vaut mieux varier les aliments que de redonner la même chose...

Celles qui pensent le contraire devraient peut-être s'informer auprès d'une nutritonniste...

Je n'en reviens juste pas...

soleil02 11/04/2013 07:45

J'ajouterais même que s'il y a ambition sur le lait, oui, ça m'arrive de mettre un stop à l'enfant. Pas que je veuille rationné le lait, mais quand ça fait 5 fois que tu lui en donne pendant le repas (je précise ici que je donne des petites quantité à la fois), que le repas est fini et que l'enfant en demande encore, je lui demande d'attendre que je le nettoie et que je le sorte de table pour qu'il puisse boire dans son gobelet d'eau. Quand on sait quels problèmes peuvent occasionnés un surplus de lait, c'est un peu inconscient de notre part d'en donner à volonté.

Mitaine 11/04/2013 08:48

Citation:

Envoyé par Mitaine (Message 430699)
Oufff... moi j'ai un traiteur et pour ce qui est du repas du dîner... j'en ai toujours trop donc à tous les jours je dois en jeter au poubelle, en plus mon traiteur fourni aussi les desserts... c'est là qui arrive le yoplait (parfois autre chose) et cette après-midi, notre collation sera une moitié de pomme vert avec un minigo et des biscuits granham. Pour le lait moi j'en donne au moins 2 verres avant de lui donner de l'eau, à moins que c'est l'enfant lui-même qui me demande de l'eau.

Pour les pipis moi je trouve inconcevable de laisser un enfant dans un tel état.

Et quand je parle de 2 verres... se sont 2 verres bien remplis, car pour les plus grands je leurs sert des grands verres de marque tupperwar avec un couvercle et on ajoute une paille (ça évite les dégats), ils reçoivent tous au moins 500 ml de lait.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone