![]() |
Insomnie à 4 ans ?
j'ai lu beaucoup là-dessus, mais sans réellement trouver de réponses. Je me demande juste si certains ont déjà vécu ça ?
mon garçon de 4 ans arrive de plus en plus rarement à s'endormir le soir avant 10 h. Des fois, ça va jusqu'à 11h30, minuit. On le couche à 8h, comme tous les soirs depuis longtemps. Depuis 4 mois, je lui permets de lire un peu. La routine dodo n'a pas changé depuis bébé. On se met en pyjama, on se brosse les dents, on lit une histoire, on met une tite musique douce à sa demande. Il a une veilleuse. Il n'y a pas eu de changements dans sa vie. au début, je pensais naturellement à de la confrontation, opposition, tentative de prendre le contrôle. bon, mais là, après plus de 6 mois, je commence à vraiment en avoir marre, et papa aussi ! On ne cède pas à ses multiples demandes, on ne lui permet pas de se lever sauf pour faire pipi (ce qu'il ne se prive pas de faire...), on tente de rester calme et autoritaire. De plus en plus dur, surtout que des fois c¸a vire en crise d'une intensité pas croyable (hurlements, choses qui revolent, coups, porte qui claque,, etc...) Il refuse de dormir, ou du moins n'y arrive pas. Il finit souvent par s'endormir a bout de force, en larmes. j'ai essayé aussi de lui parler, de le faire parler, sans succès. On pense `a l'amener voir un pédiatre au cas où, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de cause physiologique à ce que j'ai lu. Il avait fait ça longtemps pendant une période (presque un an) dans le temps où il dormait dans la même chambre que son frère. On l'avait changé de chambre, ça s'était calmé, mais là ça recommence.... Parents fatigués, soirées détruites, vie intime nulle et patience largement érodée, là ! (sans compter que l'autre a commencé des terreurs nocturnes....) Je me demande juste si c'est quelque chose de fréquent et si qqun a trouvé des trucs ? SVP !!! |
Moi je le coucherais un peu plus tard ex: 8hr30,8hr45 pour voir si ça change quelque chose...tu n'as rien à perdre d'essayer ça! J'avais un couple d'amis qui se battaient à tous les soir pour coucher leur enfant à 8hr et il sont allés voir le pédiatre et la réponse a été...Peut-être que votre enfant à besoin de moins de sommeil que les autres...Ils ont donc arrêté de se battre l'enfant se couchait un peu plus tard et le problème c'est réglé de lui même!
Bonne chance! |
ah oui, on a essayé ça, sans succès vu que c'est pas le coucher le problème. Il accepte volontiers d'aller au lit. Même des fois il s'endors un peu puis se réveille 30 min plus tard et là...dors pu pantoute ! Je le laisse lire au lit pendant une demi heure, (privilège de 4 ans ! ) mais rien n'y fait. En fait, il dort bien disons 2 soirs sur 7...
La sieste n'y est pour rien non plus, il dort 2-3 fois par semaine, le reste, il joue tranquile dans sa chambre. Pas d'effet différent qu'il dorme ou pas. |
regarde l'etat de son matelas, un bon matelas peut faire toute une difference!
regarde sa nutrition le soir. essaye de lui donner des tisane a la chamomille, tieule, verveine. vaporiser son oreiller avec de la lavande. mon garcon a passer a traver quel que chose comme sa, et un soir avant de le coucher un soir, je lui ai demander comment ses passer sa journee? si il avait des inquietude, si quel que choses le derangait, et ben OUI. des choses que les amis de la gardo avait dit ou fait le rendait anxieux, l'enervait, le fait que maman l'avait chicaner et c'etait pas de sa faut, que je l'avait pas ecouter. j'ai prit le temp de l'ecouter, et vider son coeur. il a dormi sur ses deux oreils par apres. Les enfants vivent autant si pas plus de stress comme nous, la difference es que nous on sait comment le gerer, juste comme sa, j'ai pas dormi de la nuit hier, je me suis reveiller a 1:30 et recoucher a 4:30. J'avait tellement de chose a penser, et a faire. qui sait, il a peut etre la tete et le coeur plein. tu na rien a perdre |
Bon alors moi j'ai aussi une fillette de 4 ans, hihi!!! dure dure de s'endormir ou encore elle se réveille constament .... jusqu'au petit heure.
J'ai vu mon pediatre avec ca.... Je lui donne de la melotanine le soir. Je te dirai que mon problème c'est réglé à 90%. Va voir ton pharmacien... ils ont des fois de bon ti truc.... Si tu as essayé la routine strict c'est peut-être un bon temps pour essayer ca.... a toi de voir;) |
Sweetie-pia, pas bête le matelas, c'est vrai qu'il est pas super confo.
On es dû pour une tite visite de pédiatre, je vais lui en parler aussi, on verra ce qu'il va dire. Pour discuter avec lui, ça va seulement s'il est calme, mais ces temps-ci, on lui dit bonjour et il s'emporte ! |
Moi j'ai arrêté de me battre et j'ai retardé l'heure du dodo jusqu'à 10h:30 ou 11h. Parce que sinon c'était la guerre jusqu'à minuit...
Je suis surprise pour ne pas dire choquée de voir que certaines mamans donnent de la melatonine à leurs enfants, donc les droguent pour avoir la paix. Oui je sais que c'est une pratique recommandée pour les enfants ayant des troubles mentaux ou neurologiques, mais à part cette raison je ne ne comprends pas du tout. En tout cas ce qui est le moins compréhensible c'est qu'on n'ait pas de problème à le prescrire sur un forum... |
anaisnin...peut-etre faire une recherche sur le besoin du corps humain de mélatonine.....ca aiderais a comprendre....y'a pas juste les personne avec troubles mentaux qui en ont de besoin!!!
tant qu'a moi ''arreter de se battre'' en tant que parent et laisser son enfant se coucher a 10:30-11.................moi ca, ca me choque! ca va etre quoi ado??????? y'a des moyens d'aider son enfant a l'endormissement, quand tout a été fait, il reste la médecine...mais personne ne me fera croire qu'un enfant peut se coucher a cet heure et se lever le matin vers 7h et vivre sans séquelles a LONG terme. (et je parle de vécu!) si vous avez de la difficulté a comprendre ce forum...peut-etre puis-je vous expliquer....on est toutes des maman en premiere, certaine rsg en plus...on parle en connaissance de cause, de vécu, d'expérience, d'essai et d'erreur...on S'AIDE!! les conseil sont a prendre ou a laisser mais on essai d'aider! |
Cathrin je suis d'accord, laisser mon gars veiller jusqu'à ce qu'il s'endorme sur le divan à 10h n'es tcertainement pas la solution ! Je ne crois pas que c'est juste de la contestation de sa part en plus, mais un réel problème d'endormissement, ce qui fait que le laisser veiller va régler quoi que ce soit. Et puis non il ne me mènera pas par le bout du nez !
Par contre AnaïsMin, j esuis assez d'accord qu'on est vite su'L piton pour parler médication, surtout que c'est du cas par cas et qu'il doit avoir été vu par un pédiatre, voir un psy, histoire d'éliminer toutes les possibilités avant d'envisager la médication. Les cas médicamentés d'insomnies infantiles sont rares et lorsque tout a été tenté ou lors d'un problème physique spécifique. Je ne vais même pas utiliser la suggestion des tisanes, car je crois que 1 : 4 ans c'est jeune pour les tisanes, 2: plantes et produits naturels peuvent entraîner des effets secondaires et peuvent être aussi nocifs que certains médocs. Merci quand même a celle qui m'a fait la suggestion . Présentement, mon ti gars dors mal, et ça se ressent drôlement sur son humeur (et la mienne!). |
Je vis la même chose que toi, avec mon fils qui aura 5 ans en juillet, et ce depuis environ 1 an ... C'est très difficile. Son humeur est exécrable, il a énormément de difficulté à se réveiller le matin, et la journée commence presque automatiquement en crise parce qu'il est trop fatigué. Comme toi, notre routine du dodo n'a jamais changé. Quand on le couche, il est VRAIMENT fatigué, j'ai l'impression qu'il lutte contre le sommeil. Par contre, je crois que dans son cas c'est les siestes le principal problème parce que la fin de semaine c'est beaucoup plus facile pour lui de s'endormir, mais au CPE, ils refusent qu'il ne fasse pas de sieste. Le problème est l'a aussi quelques fois les fin de semaines par contre.
|
Je vais m'abstenir de répondre parce que je ne cherche aucune chicane....Je ne drogue pas ma fille. La melatonine est recommandé par tout le monde..medecin, pedo psychiatre, pharmacien......
La mélatonine est naturellement sécrété par le corps... donc je vais m'abtenir de te dire qu'il faut réfléchir avant d'écrire... |
en avez vous parlé a votre médecin?
vous pouvez lire quelques informations ici aussi http://www.osrmedical.com/abc-du-som...nt-adolescent/ |
Intéressant l'article ! Il a effectivement des phases somnolentes la journée, mais fait rarement des siestes. Depuis qqes temps, il aime se coucher par terre, roulé dans sa douillette. Donc peut-être la piste du matelas ?
Pas de TDAH, certain, en tout cas pas d'hyperactivité. Pour le doc, faut que je réussisse a avoir un rdzvs en urgence, hors des jours où j'ai des ti-loups dans mon sdg, donc pratiquement mission impossible, mais j'appelle tous les jours quand même. 3-4 mois min, pour un rdzvs....c'est looonnnggg! Pour la mélatonine, aucune idée a quoi ça peut servir en supplément, et pourquoi en donner en supplément d'ailleurs si c'est produit par le corps ? J'aimerais avoir de l'info là-dessus Margo ! C'est intéressant. Moi je refuse surtout de donner somnifère et je me méfie des produits naturels (mauvaises expériences) mais je suis toujours curieuse d'apprendre des choses. |
Mon fils est comme ça depuis ses 1 an. C'est difficile pour nous mais il a tellement d'énergie que peut importe l'heure à laquelle on le met au lieu, il ne s'endors jamais avant 10hrs. Ça ne me dérange plus, je suis habituée maintenant.
|
J'étais une enfant qui dormait très peu :p Ma maman m'obligeait tout de même à rester au lit le soir. Je n'avais pas le droit de me relever pour regarder la télévision. Peut-être lui dire que s'il ne veut pas dormir il peut regarder gentiment un livre dans son lit mais qu'il ne peut se relever... déjà c'est mieux pour l'intimité ;) C'est reposant plus que de regarder les émissions de papa et maman aussi :)
|
Je donne de la mélatonine à mon gars (4 ans) depuis le mois de février, prescription du pédiatre. Lui qui n'avait jamais fait une nuit complète depuis ça naissance, fait ses nuits à 85%. Ce qui fait du bien à maman. Mon garçon se réveillait 4 à 6 fois par nuit et difficulté à s'endormir.
Il est en attente pour un évaluation pour tdah et le fait de ne pas dormir jouait beaucoup sur son comportement. Non, je n'ai pas l'impression de le droguer, mais je l'aide à gérer ses émotions et son comportement en l'aidant à bien se reposer. |
La mélatonine est une substance naturelle produite par le corps, ce n'est pas un produits synthétique ni une drogue, et elle ne crée AUCUNE dépendance. Elle aide simplement la personne à s'endormir, et ensuite la personne suit les cycles normals du sommeil, et se réveille de facon naturelle.
Il peut arriver qu'on ait besoin de supplément de mélatonine parfois dans la vie, pour diverses raisons; décalage horaire, difficulté à s'endormir, et pour mon fils, le fait qu'il soit TED fait qu'il a des troubles du sommeil (il y a un certains pourcentage d'enfants TED qui ont un déficit en mélatonine). J'ai dut lui en donner à un moment donné, ça a duré je dirait environ 2 semaines, je lui en donnait 3-4 soir par semaine. À cette époque, il s'endormait vers 1h30 du matin, et avait en plus des réveils nocturnes...ouf! :sweatdrop: Mais tout s'est replacé, et je n'ai pas eut besoin de lui en redonner depuis. Mais je connait bien des mamans qui en donnent sur une base ponctuelle (selon les besoins), et oui ça fait une différence pour l'enfant, qui peut enfin se reposer et passer une bonne nuit. Les gens qui font des commentaires sur la mélatonine, c'est juste qu'ils ne sont pas informés, c'est tout. Quand on s'informe, là on réalise que c'est naturel et recommandé par les médecins et les pharmaciens sans problèmes. |
J'avais déjà écrit que je vivais des soirées horribles avec ma fille de 2 ans. Pas couchable, on passait nos soirées à argumenter, se choquer, la ramener de force dans son lit, jusqu'à des 10h le soir. Ça a duré un an. L'enfer.
Finalement, tout est rentré dans l'ordre... Quand ma fille a commencé à plus s'exprimer. On s'est rendus compte qu'elle était très anxieuse par rapport à certaines situations dans sa vie. On a apporté les correctifs, on passe plus de temps de qualité avec elle seule (coincidamment elle avait commencé à faire ça pas mal avec l'arrivée de sa soeur). Il y avait beaucoup de tension aussi dans la maison depuis l'arrivée de bébé Sam. Pas des moments faciles. Sûrement qu'elle le ressentait et que ma sensible avait de la difficulté à se coucher paisiblement avec ce trop plein d'émotions. Calico, tu dis qu'on peut à peine dire bonjour à ton fils sans qu'il explose. Je pense que c'est une piste à suivre. S'il a un trop plein d'émotions, fort probablement qu'il n'est pas assez relax pour dormir. Comme beaucoup d'adultes aussi dans le fond. La mélatonine, on me l'avait aussi conseillé. Je suis allée rencontrer le pharmacien il y a quelques mois quand j'étais À BOUTTE. La mélatonine est une substance naturellement générée par le cerveau alors je n'irais pas la qualifier de drogue. Le pharmacien m'avait assuré que la mélatonine ne ferait rien, dans le cas où le manque de sommeil de ma fille avait une autre cause qu'un débalancement dans sa production de mélatonine. Autrement dit, selon lui, la mélatonine ne serait efficace qu'avec les enfants qui souffrent physiquement d'un débalancement. Par contre, il n'a pas su me diriger vers des études prouvant qu'il n'y avait pas d'effets néfastes à long terme sur les enfants en ayant pris. Pour cette raison je me suis abstenue. Comme le problème réel était de nature émotionnelle de toute façon... Je suis heureuse d'avoir pu communiquer avec ma fille et lui redonner la paisibilité dans sa vie. |
Des trucs à moi pour aider mon garçons de presque 5 ans quand il fait de l'insomnie.
PedaYoga http://www.educatout.com/catalog/pro...roducts_id=803 (voir extrait du vidéo) http://www.pedayoga.ca/ Sommeil Magique relaxation pour enfants Cette relaxation permet à l’enfant de relâcher toutes les parties de son corps en exécutant des exercices amusants lorsqu’il est allongé. Il appréciera le moment où il devra aller au lit pour rejoindre Plexus, le cheval ailé, et pour nager dans l’océan avec ses nouveaux amis les dauphins. Quand il ne peut pas s'endormir, il me demande pour la musique avec la madame et ça marche pour lui |
Bonsoir Calico77,
Après avoir lu tout les messages reliés à ton post, cela m,a vraiment intrigué qu'il y est autant de petit avec cette difficulté. J'ai fais une petite recherche que je continue. Bonne soirée:wub: http://www.votrepharmacie.be/html/troubles_sommeil.html http://w3.fmed.ulaval.ca/pediatrie/f...du_sommeil.pdf http://www.solvital.fr/sommeil/sommeil-de-l-enfant.php http://www.nutrition-expertise.fr/ju...l-fatigue.html http://www.e-sante.fr/troubles-somme...actualite/1384 http://www.douglas.qc.ca/info/troubl...-chez-l-enfant http://sante-az.aufeminin.com/mag/enfants/d3684.html Citation:
|
Après tout ce que j'ai lu j'ai une autre solution pour vous. Je suis maman et j'ai un rsg. Mon garcon est dysphaxique et et a un TDAH sans hyperactivité. Mon garcon a besoin d'un poids sur les épaule pour l'aider a se concentré en classe ou pour faire ses devoirs. J'avais de gros problèmes comme vous au couché alors j'ai essayé de lui mettre une couverture très lourde sur lui. Il s'endort plus facilement maintenant. Ca aide a le calmé et favorise le sommeil. J'ai parler a mon pédagogue et m'a dit qu'il existe sur le marché des couverture lourde qui pèse 6 livres. Moi je ne l'ai pas acheté j'ai pris une catalogne (couverture tisser très épaisse et lourde). J'avais un probleme avec une amie en garderie et j'ai fait le meme truc et elle dort a merveille maintenant. Je vous suggère d'apporter la couverture comme un cadeau, dans un jeu qui gagne pour qui se sente privilégier d'avoir une couverte comme cela. Il sera fier d'Aller se coucher avec son nouveau cadeau. Moi aussi mon garcon prends de la mélatonine mais il ne dort pas toujours facilement alors nous avons trouver un autre solution. Nous sommes pas de mauvaise mere pour autant. Nous voulons les aider.
Bonne chance et j'espère que ca marchera pour vous aussi. |
Jacinthe32: Où as-tu acheté une catalogne? Ça ressemble à quoi? J'en ai déjà entendu parler et ça m'intéresse, mais j'ignore totalement de quoi ça a l'air.
Pour les couvertures lourdes, il faut faire attention avec ça, en fait il est recommandé de demander des conseils à un ergothérapeute avant d'utiliser ce genre de couverture, surtout pour un enfant. Pour en revenir à la catalogne, est-ce qu'il y a un autre nom pour ça? |
une catalogne c'est une couverture tissée, un peu comme les tapis de cuisine tressés...
Vous m'avez toutes donné de bons trucs, par contre très peu sont applicables avec ti gars (entre autre le yoga on oublie ça ! Il refuse tout ce qu'on lui suggère). Il n'y a aucune amélioration. Certains soirs ça va mieux, mais comme avant-hier, il s'est endormit vers 11h30 a bout de larmes et de cris. Il se réveille aussi de plus en plus tôt (5h30-6h), lui qui a toujours été un gros dormeux! Pas question non plus de le laisser veiller un peu : c'est pire car il en veut toujours plus. Il a des livres à sa disposition, mais ç ane marche pas plus. Il peut bien lire une heure, mais ne s'endort pas plus après ! Non, c'est beaucoup de la contestation (choix de sa musique, lire une histoire, boire, pipi, reboire, re pipi, sauter dans le lit, musique, pas de musique.....) Il n'arrive tout simplement pas `a relaxer. Quand il devient en crise, c'est pire, c'est la violence qui embarque (tape, coup de poing, coup de pied, bris d'objet, lancer etc....) ca ne s'arrête qu'à bout de force. On a beau essayer de lui faire dire ce qui ne va pas, de lui faire exprimer par des mots ses émotions, il refuse catégoriquement. Il a un deuxième rdz-vs le 31 mai avec la psychoéducatrice pour voir s'il y a lieu de faire une évaluation plus poussée (y a vraiment qqe chose qui va pas). Ensuite, en fin de semaine, on lui achète un nouveau matelas plus confo, ça fera pas de mal. Puis enfin je m'informe sur la mélatonine. Je crois plus que c'est psychologique son affaire, mais en tk. Après tout ça, on pourra pas dire qu'on aura pas essayé ! |
Citation:
|
Je trouve très intéressant votre post. Moi en fait c'est mon conjoint qui a des problèmes graves de sommeil. Il fait de l'apnée du sommeil sévère et a suivi multitudes de thérapies, etc. On a jamais essayé la mélatonine, pensez-vous que ça peut fonctionner pour les adultes? Sérieux, je m'en vais à la pharmacie tantot, je vais demander à mon pharmacien. Je suis chanceuse avec mes enfants, malgré les petits problèmes de dodo, ca va quand même bien. MAIS mon conjoint, quel horreur!! Ouf... je donnerais tellement $$ pour trouver la solution à son problème.... Merci les filles!!
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Si non, il pourrait aller en consultation à la clinique du sommeil (je pense qu'il y en a une à Longueuil). |
Citation:
|
Citation:
Sur ce bonne soirée. |
Je ne sais quoi vous dire, moi je ne donne rien à mon fils qui ne soit prescrit ou recommandé par un médecin à part le tempra.
|
Citation:
|
Bon on a acheté un nouveau matelas samedi, depuis ça semble aller, mais on verra à la longue !
ET puis comme ces temps-ci il joue beaucoup plus dehors (presque toute la journée) ça va sûrement aider pour l'endormir ! (je croise les doigts). |
Bonne idée Calico. Mon coco couche-tard s'éffondre de sommeil après les sorties au parc :)
|
Bonjour Calico77,
Moi aussi mon fils a eu cette passe... finalement, nous avons compris qu'il n'était pas fatigué quand il se couchait. Donc, il combat le sommeil par la suite... maintenant on attend d'avoir des signes de fatigue avant de le coucher (frotter les yeux, bailler, etc.) des fois il se couche avant 20h, car il est vraiment très fatigué et d'autre soir c'est plus vers 20h30.. Pour nous ça très bien fonctionné. |
Citation:
J'ai pensé fort à toi Calico ce soir. Mon fils de 2 ans s'est endomir à 11h40 pm!! Nul besoin de te dire que je n'ai eu AUCUNE soirée. :no: |
AnaïsNin ... tu donnes du tempra sans prescription... c un médicament! de la drogue! Mélatonin on en a deja naturelement dans le cerveau... c'est une vitamine et minéreau vendu comme de la vit. C... donnes tu des vit. a ton enfant? c lameme chose... ne dit pas non... ce serait mentir car la vit d est ajouter au lait de vache... la vit. C est ajouter à plusieurs jus... les médecins ont dit à ma méere qu'elle aait un rhume... tout le temps c'était un cancer au poumon. Les mamans qui voient à la santé de leur enfant s'assure non seulement à une bonne ALIMENTATION et higiène ( et ça est-ce le médecin qui prescrit une diète) franchement! Elle voient à se que lecerveau dorment pour le développement de son enfant... pendant tout l'année même l'été! Et la majorité des médecins prescrirons une pillule pour dormir car leur salaire dépend des drogues... mais heureusement de plus en plus il y en a avec coeur qui penssent au vraie bien tout comme les naturopathe et massothérapeute... bravo aux mamans qui ont trouver des façons pour que leurs amour se repose bien sans danger... couverture, minéreaux ou vitamines... on a pas tous le luxe d'avoir un médecin sympa... certaine n'ont même pas de médecin...
|
En passant il n'y a rien de mal non plus pour le tempra...c'est une commentaire pour aider à comprendre à quel point l'argument est ilogique!
|
Moi je regarderais côté anxiété....il doit sûrement avoir quelques chose qui le dérange....as tu penser à changer sa chambre de côté! Tu dis qu'il ne fait plus de sieste....parfois les enfants qui ne font plus de siestes, combat leur sommeil et finissent par s'endormir très tard. Il doit être terriblement fatigué...à se coucher aussi tard....c'est bien beau de lui donner quelques chose mais il faut trouver pourquoi il fait cela. Il y a une raison.....
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:28. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone