Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Limite de la franchise (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46585)

day 17/04/2013 10:11

Limite de la franchise

Jaimerais avoir votre opinions a savoir a quel point on doit etre franc avec vous lorsque qu on visite votre garderie

Je vous explique un peu ce que je veux dire sa fais plusieurs garderies que je visite et je suis le plus honete posible avec les rsg mais en bout de ligne tout le monde refuse mes enfants pour une de ses raisons suivantes:

1-j ai un de mes enfants qui vien de la dpj (en procedure d adoption)
2-mon plus jeune a un retard de language(il dit 8mot a 2ans)
3-ma fille de 2ans 3/4 n est pas encore propre
4-j'informe la rsg que malgré mon bon vouloir sa mais deja arrivé d etre en retard a la fermeture(1 seul fois mais sa pourais se repoduire) car je travaille au maintien a domicile et que j ai deja dut attendre l ambulance pour mon patien
5-Le medecin crois qu il serais posible que mon plus jeune (dpj) est le syndrome de l alcolisme foetal

donc en resumé j ai eu plusieurs refus pour une de ses raisons
Mais la principal est le passé de mon plus jeune le monde on peur qu il sois agressif mais je l ai depuiis qu il a 2mois donc je vois pas ou son passé a un lien

donc je suis a me dire est ce que je suis mieux d etre moin franche et ne pas mentionner les 2 dernieres raisons

merci de bien vouloir m eclairer
Day

ChristineJO 17/04/2013 10:18

Moi je te dirais de continuer avec ta franchise. Et je ne vois pas pourquoi on vous refuse un sdg pour les raisons énumérées plus haut.

Je les prendrais avec plaisir vos enfants s'il me restait de la dispo.

Bonne chance!

Jen2111 17/04/2013 10:22

Je vais parler seulement pour moi, en tant que RSG.
Je voudrais etre au courant, de toutes ces raisons. Pour moi, la plus difficile a gerer aurait été votre retard, car je me dirais: si elle men parle, cest quelle risque de l'etre encore.. et peut-etre pas juste occasionellement (et occasionnellement pour moi et pour un autre ne représente peut-etre pas la meme chose...) Et pour moi, l'horaire de fermeture de ma garderie etait le point le plus primordial et le moins négociable. Pour le reste, en tant que rsg on est la pour aider le parent et l'enfant, le soutenir, collaborer, pas discriminer en fonction de sa propreté, de son passé ou de maladie quelquconque. Biensur, lorsquon a le choix, je comprend aussi plusieurs rsg de choisir des cocos ''plus facile'' ou s'intégrant mieux a leur groupe, que de s'embarquer avec des enfants nécéssitant plus de besoin, plus de patience, plus de temps etc. Ce nest pas tous les rsg qui savent comment bien gerer tous les cas, etc. Vaut peut-etre mieux que vos enfants ny aille donc pas de toute facon!

Je continuerais de mentionner ces choses, de toute facon, meme si une garderie vous accepte, sil se rend compte de toutes ces choses, soit vous allez devoir dire la vérité et ca risque de poser des tensions de ne pas lavoir su avant, soit vous allez mentir et donc nuire au bon développement et déroulement de vos enfants..

Ca doit etre vraiment difficile et pas évident pour vous, jen suis désolé et je vous souhaite la meilleure des chances. Le jour ou vous trouverez votre perle rare, vos enfants seront les plus heureux du monde et vous aussi, car vous aurez trouvé quelquun en qui vous avez confiance, avec qui vous pouvez collaborer et travailler pour le bien de vos enfants, et non pas vivre dans le doute quun jour la rsg découvre que vous navez pas tout dit, et les conflits qui suivront.

cri-cri 17/04/2013 10:26

Même chose.. Je ne vois pas pkoi on vous refuse a propos de ça.. Un retard de langage a 2 ans.. A force de lui montrer les mots, de l'encourager a parler, ça va sûrement finir par débloquer un moment donner ;) j'ai jamais vu un enfant de 5 ans ne pas parler ahaah pour la propreté, même chose.. A force de persévérance on arrive a tout.. Et pour le passé de votre coco, je ne vois vraiment pas en quoi ça changé la vie a la garderie lol

Je ne mentionnerais pe pas votre retard.. Surtout que c'est arriver une seule fois.. Ça peut arriver a tout le monde de temps a autre de toute façon.. Alors a moins que vous prévoyiez que ça arrive régulièrement, je n'en parlerais pas.. Parce que ça, de me faire dire que ça peut arriver souvent (pour moi, que le parent se sente obliger de le mentionner, je me dirais que ça doit arriver souvent), ça me repousserais en effet..

day 17/04/2013 10:33

Malheureusement pour ce qui est de trouver la perle rare je crois pas avoir le temps car sa fais deja depuis vendredi que j ai pu de garderie donc si je continue a etre absente au travail c est ma job qui est en jeu et mon budjet
Pour ce qui est du retard je le mentionne car je trouve important que la personne sache que malheureusement dans mon metier je ne peux pas quitter quelqu un en detresse je dois oubligatoirement rester et je peux pas prevoir si sa va m arriver de nouveau mais je crois que je suis mieu de pas le mentionner puisque c est arrivé une seul fois

Coccinel 17/04/2013 10:41

Citation:

Envoyé par cri-cri (Message 432426)
Même chose.. Je ne vois pas pkoi on vous refuse a propos de ça.. Un retard de langage a 2 ans.. A force de lui montrer les mots, de l'encourager a parler, ça va sûrement finir par débloquer un moment donner ;) j'ai jamais vu un enfant de 5 ans ne pas parler ahaah pour la propreté, même chose.. A force de persévérance on arrive a tout.. Et pour le passé de votre coco, je ne vois vraiment pas en quoi ça changé la vie a la garderie lol

Je ne mentionnerais pe pas votre retard.. Surtout que c'est arriver une seule fois.. Ça peut arriver a tout le monde de temps a autre de toute façon.. Alors a moins que vous prévoyiez que ça arrive régulièrement, je n'en parlerais pas.. Parce que ça, de me faire dire que ça peut arriver souvent (pour moi, que le parent se sente obliger de le mentionner, je me dirais que ça doit arriver souvent), ça me repousserais en effet..

je vais exactement dans le meme sens, moi les retards je n'en veux pas, mais oui cela arrive des fois un retard, mais si le parent m'en parlerais d'avance, je croirais aussi que cela va arriver régulierement car si le parent prends la peine de m'en parler.

twino2 17/04/2013 14:21

C'est peu être aussi ton approche qui les "refroidi" Pourquoi n'essaie tu pas de mettre du positif dans tout ça? Car vite de même c'est 5 points négatif lol
ex:
1- Peut-importe la provenance de l'enfant. Tu l'as dit toi même, tu l'as depuis ses deux mois donc... Mentionne que le dernier est en processus d'adoption voilà tout.
2-Dit également ce que tu fais/travaille pour aider ton bonhomme et que tu souhaite avec une collaboration avec la RSG. Toute les RSG veulent savoir que les parents sont près à coopérer pour règler/amélliorer une situation
3-Même chose que le point 2. (En passant y'a pas de règle pour la propreté non plus, certaine peuvent aller jusqu'à 4 ans....)
4-Si tu tiens à mentionner ce point (un fois n'est pas coutume comme on dit alors j'en parlera pas personnellement) mentionne ton plan B si ça t'arrive une autre fois. Comme ça, les gens penseront pas que si tu en parles, c'est parce que forcément ça risque de t'arriver encore...
5-Bon pour ce point, je connais pas beaucoup ce syndrome. S'il n'est pas encore diacnostiqué, quand va-t-il avoir une réponse? Quel sont les choses apparente qui rentre en ligne de compte pour le moment? Si c'est rien pour le moment, je crois pas que ça sert à grand chose d'apporter un fait qui risque de ne pas en être un... mais c'est mon opinion. Attention, si tu le dis pas et que plus tard vous avez confirmation, là soit sure d'en faire par à ta RSG. Elle fait partie de la vie des enfants et pour mieux intéragir avec eux, c'est essentiel qu'elle sache ce genre de chose.

Voilà pour moi.
Ps: je suis maman et non RSG :)

day 17/04/2013 14:47

Je n ai malheureusement pas le choix de prevenir pour la dpj car c est eux qui sont responsable de l enfants jusqu a l adoption donc c est eux qui fournisse les papiers pour les places accrédités et pour le remboursement anticipé

lililou 17/04/2013 15:33

et tu est de quelle coin peut etre qui aurait des place pour ton tu homme de dispo icic

ptitebibite 17/04/2013 16:33

C'est peut-être la façon dont tu expliques les choses qui font peur.
Mais j'éviterais de parler du retard, surtout si c'est arrivée juste une fois. Une fois n'est pas coutume!
Pour ton petit, tu peux dire que tu es en processus d'adoption, mais le reste, même si la DPJ est responsable, la RSG, elle est obligée de le savoir? Puis tant que ce n'est pas certain pour le syndrome, je n'en parlerais pas non plus. J'attendrais d'avoir le diagnostic. Il y a plusieurs niveau, si ce n'est pas sévère, ça peut passer comme dans du beurre! Ou presque...

Pour la propreté. Plutôt que de dire "Ma fille n'est pas propre" , je demanderais "pour les couches, je dois fournir la crème ou non?" Ça dit ce que ça a à dire sans rendre le tout dramatique. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir de toute façon à cet âge, les RSG devraient s'attendre à ça.

Et pour le retard de langage, j'aurais peut-être peur de ne pas avoir les compétences pour vraiment l'aider, mais si le parent juge que je suis correct, je ferais mon possible! ;)

Je te souhaite bonne chance!

makelou 17/04/2013 16:42

IDEM pour moi....quand un parent parle de retard...JAI PEUR! Pourquoi ? Je ne te connais pas, certains parlent que sa peut arriver d'être en retard 1 fois au 2/mois et finalement c'est 2 fois semaine... Donc peut-être dire que c'est en cas execptionnel si un patient est en détresse... Mais admettons que sa arrive 2 fois semaines que sa arrive, sa m'interresserait pas... J'ai ma p'tite famille et après X heures c'est leur temps à eux et je sais que pour beaucoup de rsg c'est la même chose. MAIS si sa arrive 4-5 fois dans l'année se serait oké pour moi...donc faut trouver la personne qui a cette souplesse ...Bonne chance, et bravo tu fais bien d'être honnête mais à mes yeux seul le point 4 peut laisser des interroragations..

Jen2111 17/04/2013 17:40

Pour la recherche de la perle rare, je te dirais que meme si tu dois envoyer ton enfant dans X garderie a cause de tom emploi, rien ne tempeche de continuer de rechercher une rsg avec qui tu te sens encore mieux et encore plus en confiance. Je sais que parfois il faut plier et donc envoyer son enfant quelque part ou il est bien, mais rien nempeche de chercher entre temps quelque part ou il sera encore mieux!

Virginie082 17/04/2013 17:57

Je crois que tu n'as pas tombé sur la bonne, il n'y a aucune raison pour lesquelles je vous aurais refusé... D'ailleurs pour les retards je vous aurais demander d'élaborer au lieu de deviner ;) mais bon ça c'est moi :)

Charlie Angel 17/04/2013 18:24

Citation:

Envoyé par day (Message 432420)
Jaimerais avoir votre opinions a savoir a quel point on doit etre franc avec vous lorsque qu on visite votre garderie

Je vous explique un peu ce que je veux dire sa fais plusieurs garderies que je visite et je suis le plus honete posible avec les rsg mais en bout de ligne tout le monde refuse mes enfants pour une de ses raisons suivantes:

4-j'informe la rsg que malgré mon bon vouloir sa mais deja arrivé d etre en retard a la fermeture(1 seul fois mais sa pourais se repoduire) car je travaille au maintien a domicile et que j ai deja dut attendre l ambulance pour mon patien
5-Le medecin crois qu il serais posible que mon plus jeune (dpj) est le syndrome de l alcolisme foetal

Mais la principal est le passé de mon plus jeune le monde on peur qu il sois agressif mais je l ai depuiis qu il a 2mois donc je vois pas ou son passé a un lien

donc je suis a me dire est ce que je suis mieux d etre moin franche et ne pas mentionner les 2 dernieres raisons

Day

Avez vous penser passer par le CLSC afin d'obtenir une place en CPE.
Si un de vos enfants à une TS ca peut ( peut être )servir comme point de départ pour obtenir ces places

Micali 17/04/2013 18:54

J'aborde dans le sens de Charlie Angel...

J'ajouterai que la DPJ a même des places réservées en CPE, si tu exposes que tu crois être la victime de discrimination, peut être qu'il faudra que tu expliques de long et en large ce que tu as fait pour obtenir toi même une place... mais il est possible que ta TS te débloque une place assé rapidement si ta demande est fondée et nécessaire à minimalement ton petit dernier :)

day 17/04/2013 19:32

malheureusement j ai deja essayer avec ma ts mais comme se n est pus un enfant en difficulté il ne peuvent pas lui trouver de place et pour le clsc je suis en attente car je travaille la sauf qu il ont pas beaucoups de place pour les employers mais bon je vais continuer mes recherche en esperant trouvé un milieux adequat mais dans l ideal j aimerais avoir la perle rare tout de suite car j aime pas destabilisé mes enfants

Thalye 17/04/2013 19:57

Il m'en manque un bout, il s'est passé quoi avec l'autre garderie où ils allaient? Pk ils n'y vont plus?? Pour ma part, je suis RSG, et qu'on me dise la vérité ou pas, j'ai toujours une période d'essai de 3 mois, et que l'enfant soit diagnostiqué ou pas, si ça ne fonctionne vraiment pas, je ne renouvelle pas. Alors aussi bien dire la vérité pour que justement les enfants aient une RSG qui est prête à s'investir, qui a toute l'énergie pour ça, etc!!

On a beau aimer notre métier, les enfants. Certaines font ce métier depuis des années et n'ont plus soit l'énergie, soit la volonté de s'impliquer avec des enfants qui ont des retards, des faiblesses, appelez ça comme vous voulez!!

Bonne chance dans votre recherche!

day 17/04/2013 20:07

c'est vrai que j ai pas élaborer sur le pourquoi il n ont pus de garderie depuis vendredi le probleme vien pas de mais enfants mais du fais que a mon arrivé la rgs et son conjoint etais assis au rdc avec une coupe de vin pendants que les enfants etais au sous-sol donc j ai retirer mes enfants sur le champs car il est totalement imposible pour moi d avoir confiance en quelqu un qui boit sur ses heures de travail

Chouettee 17/04/2013 21:27

Citation:

Day

Je suis du même avis que les autres.

Tout comme le body language de l'éducatrice doit inspirer confiance aux parents, celui des parents doit inspiré conficance à la RSG. Si tu communiques, soit avec des mots ou ton body language, que tu penses que ces cas pourrait présenté des défis, l'éducatrice va surement penser que tes enfants vont présenter des défis.

Moi j'ai une grande avec des retards, elle est suivie en orthophonie & ergothérapie. Honnêtement, ça me dérange pas. Même que je trouve ça cool d'avoir des conseils d'expert.

Ici, j'ai une cocotte qui va avoir 3 ans dans un mois et elle n'est même pas proche d'être propre, reconnait même pas si elle a un caca dans sa couche ou non. Moi même mon fils n'était pas propre à l'éveil avant 38 mois.

Pour l'enfant qui vient de la dpj, je vois comment quelqu'un pourrait être inquièt. C'est ici que je pense que tu dois être le plus honnête possible. Personnellement, le fait que l'enfant est avec toi depuis qu'il a 2 mois est très sécurisant. Si j'étais toi, je prenderais beaucoup de temps à parler de votre enfant, et non pas juste la logistique avec djp. Parle de ses forces, ses intérêts, aussi de ses défis et comment est-ce que tu y prends avec. Ça peut avoir l'air gros pour la RSG, donne lui des exemples afin de la rassurer que ce n'est pas un défis.

Avec une bonne discussion, je crois que tu serais en mesure de trouver une bonne garderie.

Là où j'aurais tendance à penser deux fois, c'est la façon que tu présentes les retards possible. D'un coter tu dis que ce n'est arrivé qu'une fois, et honnêtement avec des bons parents, une ou deux fois par année, 10 minutes ou moins, ça ne me dérange pas. Mais la façon que tu le présente ici. Ça se peut que ça arrive juste une fois, mais c'est aussi possible que ça arrive plus souvent et plus que 10 minutes. C'est hors de ton contrôle et tu n'as pas de plan B.

De plus, la façon que tu le présente, j'aurais aussi peur que tu ne sois pas disponible quand je t'appelle pour ton enfant malade.

Je suis d'accord que tu ne dois pas cacher la nature de ton travail et ses exigeance sur ton horraire. Mais il faut trouver un façon de le présenter afin que ce soit évident que tu t'attends pas à ce que ce soit la garderie qui vie les conséquences. En autre mot, un plan B, pour t'assurer que ça ne se produit pas souvent, que ce ne soit pas un gros retards (max 15 minutes) et qu'il y a toujours quelqu'un en cas que votre enfant ne soit pas bien.

Moi, je respect l'horraire de mes parents, je ne cédule pas de rdv pendant les heures de garderies. Tous sont après les heures de garderies. Donc je demande aux parents de respecter mon temps le soir afin de respecter mes rdv/formations, les activités de mes enfants ou simplement notre temps de famille.

Chouettee 17/04/2013 21:33

Citation:

Envoyé par day (Message 432583)
c'est vrai que j ai pas élaborer sur le pourquoi il n ont pus de garderie depuis vendredi le probleme vien pas de mais enfants mais du fais que a mon arrivé la rgs et son conjoint etais assis au rdc avec une coupe de vin pendants que les enfants etais au sous-sol donc j ai retirer mes enfants sur le champs car il est totalement imposible pour moi d avoir confiance en quelqu un qui boit sur ses heures de travail

Ouff, tu as bien fait.

Calico77 17/04/2013 21:34

Franchise, oui , certains, mais ne mets pas des problèmes qui n'en sont pas non plus. retard de langage, à deux ans, 8 mots c'est plus que n'en dit mon gars de 2 ans et il n'a pas de retard, en fait avant trois ans ç apeut évoluer super vite. A moins qu'il ne comprenne pas les consignes et les mots, ç ac'Est autre chose.

Pareil propreté, a même pas 3 ans, comme une autre l'a dit, n edis pas "n'es tpas propre" mais demande si tu dois fournir les couches ou bien comment fonctionne la rsg pour l'apprentissage de la propreté. Ce n'est pas rare qu'un enfant de cet âge ne soit pas propre !

Pour le reste, oui je crois que ce serait important de le mentionner, surtout DPJ vu les papiers, tes retards possibles, moi je ne dirais pas "ca va m'arriver d'être en retard", mais plutôt " accepteriez-vous que parfois..." en expliquant les exigences de ton emploi.

Quant au syndrôme, si c'est diagnostiqué oui faut le dire, sinon, moi je ne voudrais pas risquer une stigmatisation de l'enfant ou un préjugé négatif sans confirmation.

Et franchement, boire du vin en travaillant avec des enfants, en les laissant sans surveillance en plus ! non mais ! Bravo d'avoir retiré vos enfants de là ! Et bonne chance pour la suite !

Thalye 18/04/2013 04:54

Avez-vous porter plaine contre eux? Soit au BC s,Ils sont accrédités, soit au MFA ?! Ça pas de bon sens boire pendant les heures d'ouverture!!

soleil02 18/04/2013 06:14

Sans parler que les enfants éteint SEULS au sous-sol alors qu'ils étaient au rez-de-chaussée!!! :eek: Quelle négligence! :furious:

makelou 18/04/2013 12:12

Y'en n'a qui ont voulu commencer le week-end plus tôt lol.....Quel manque de professionalisme!!! Ridicule, c'est pour des ''Niaiseuses'' de même que les services en MF paraissent mal ! MOI j'aimerais tellement sa qu'il ait des inspecteurs surprises au pv. T'a tellement bien fait, dis toi à la limite que tu pourrais pas trouver pire!

day 18/04/2013 19:26

je garde espoire justement en me disant que je ne peux pas vraiment trouver pire

pour ce qui est de porter plainte je suis passer par ma ts car dans un cas de negligence c est la dpj qui s en occupe

Le pire c est que rgs ma laisser un message aujourd hui pour me dire que si je lui paie pas le reste du mois ce soir elle etais pour entreprendre des demarches avec son avocat que j avais pas le droit de retirer mes enfants sans payer un 2 semaines de preavis sauf que je sais tres bien que c est pas legal.

twino2 18/04/2013 22:35

Attention, si tu avais un contrat avec la dame, tu dois avoir remis ta feuille de résiliation avec une date dessus. Tant qu'elle n'a pas ce document, elle peut te demander les journée à payer jusqu'au moment de la date de la signature de ce document. Si effectivement, tu lui a bien remit le document de résiliation, alors là ce qu'elle te demande ce n'est pas légal. Tu lui dois seulement 50 ou 10% du montant restant de la fin de ton contrat soit le plus petit des deux montant en fait.

day 19/04/2013 05:06

je sais mais elle ne veux pas le 50$ pour resiliation elle veux absolument 2 semaine de preavis mais bon je m en fais pas trop car son avocat va bien lui mentionner que c est pas legal et la elle va surment accepter mon cheque de 100$ qu elle refuse

*_Coffee Addict!!_* 19/04/2013 06:57

Citation:

Mon ancienne RSG avait accepté un enfant adopté via la DPJ... alors certaines le font!
2-mon plus jeune a un retard de language(il dit 8mot a 2ans) Mon fils à 2 ans, et il dit 2 mots: maman et papa! Bien qu'on soit en attente de consultation au CLSC pour voir un Orthophoniste, ils m'ont bien précisé qu'ils ne considèrent pas encore cela comme un retard de langage, donc je ne dirais pas à une potentiel RSG qu'il a un retard, mais bien qu'il prend son temps! Ça passe mieux! Hihihi
Mon amie à ramer à contre courant pour mettre son fils de 3 ans propre même s'il n'était pas prêt! Et elle a rushé et elle m'appellait constamment en pleurant épuisé de ce battre avec lui. Mais sa RSG poussait tellement pour qu'il soit propre ASAP! Je lui ait dit de lâché prise! Elle a fini par m'écouté et l'a retiré de la... au bout de 2 semaines dans l'autre garderie, ben BOUM, il a décidé d'aller lui-même sur le pot... il était finalement prêt! Alors courage! Ça va arrivé un jour!
4-j'informe la rsg que malgré mon bon vouloir sa mais deja arrivé d etre en retard a la fermeture(1 seul fois mais sa pourais se repoduire) car je travaille au maintien a domicile et que j ai deja dut attendre l ambulance pour mon patien Personnellement, j'ai été préposée aux bénéficiaires dans mon autres vie! Et je connais ce millieu et je sais les contraites que l'on a... Et si j'était RSG, cette raison ne m'empêcherai pas d'accepter un enfant pour cela! Pour des raisons hors de ton contrôle, parfois, ça me ferait plaisir de garder tes enfants plus tard (En cas de force majeur, bien entendu! Mais je suis persuader que tu comprends ce que je veut dire)
5-Le medecin crois qu il serais posible que mon plus jeune (dpj) est le syndrome de l alcolisme foetal Pauvre chou! Par contre, lorsque l'on prend le temps de s'informer sur les symptômes possible relié aux troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale, je ne comprend pas comment ont peut assumer, que l'agressivité soit plus prédominante chez un enfant atteint de ce syundrôme qu'un autre...! Je veux dire par la, que mon fils qui est en parfaite santé, mais qui est ''frustré'' de ne pas s'exprimé peut devenir agressif envers un autre ami, tout comme n'importe quel enfant, dans n'importe quel situation où l'enfant sent qu'il n'a pas le contrôle de la situation... C'est des enfants! Oui ils comprennent certaines choses, mais le côté cognitif n'est pas toujours suffisament développé pour comprendre toutes les situations qui se présentent à eux, et l'agressivité est et sera toujours une exutoire à la frustration. Il suffit simplement de lui apprendre à la canaliser!

Day

Citation:

Envoyé par day (Message 432583)

:eek::eek::eek::eek::eek::eek: EUM :O Je ferais une plainte au MFA... Même si elle n'est pas accrédité... ET si ta ville exige un permis, je ferais aussi une plainte à ma ville!

Lakokana 19/04/2013 09:29

Je suis plutôt en accord avec les propos des autres, c'Est peut-être davantage la façon dont vous exprimez ces inquiétudes que vous avez que ces petits soucis en tant que telles. Concernant votre enfant adopté, je comprends votre inquiétude et probablement le manque d'information concernant un cas comme le sien pour les RSG mais pour les autres, vous m'avez fait sourire...ma fille a encore des accidents et elle va avoir 4 ans sous peu, ma soeur a deux enfants qui ont commencé à parler à 3 ans au moins, ce ne devrait pas mettre un frein à votre besoin de les placer en garderie. Bon courage pour la suite et gardez votre franchise mais nuancez-là ;)

Minifée30 07/05/2013 12:43

Qui a dit qu'il avait un retard de langage!!!??? On n'en diagnostique pas avant 3 ans normalement!!! Avant cest bien trop jeune et ça évolue si vite!!!???

Lili7 07/05/2013 12:53

Citation:

Envoyé par Minifée30 (Message 436367)
Qui a dit qu'il avait un retard de langage!!!??? On n'en diagnostique pas avant 3 ans normalement!!! Avant cest bien trop jeune et ça évolue si vite!!!???

Ma fille a eu un diagnostique de retard de langage sévère à 24 mois par une orthophoniste ... Alors oui dans certains cas ça se peut.

Calico77 07/05/2013 17:06

Pour évaluer le retard de langage à cet âge, ils se base aussi sur la façon de communiquer et le type de "baragouinage", les sons émis, etc....
Donc oui ça se peut, mais en général les enfants développent leur langage rapidement entre 2 et 3 ans. Donc on ne s'inquiète pas trop, à moins qu'il y ait zéro évolution.

Là mon ti loup de 26 mois vient d'ajouter un mot àux 4-5 qu'il prononce difficilement. Il est pas vite mais ç avient, ça vient !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone