Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Soupconner une problématique...comment en parler aux parents?? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=46816)

latortue 26/04/2013 14:22

Soupconner une problématique...comment en parler aux parents??
 
bonjour a vous,
j'ai besoin de vos conseils sur un sujet délicat.

Mon but n'est pas de poser un diagnostic ou de porter un jugement, je veux juste aider du mieux possible un enfant que j'aime profondément.

J'ai un enfant qui vient ici depuis plus d'un an. (il a maintenant 4 ans) j'ai remarqué des choses qui m'inquiète un peu.

(il est déjà suivi en orthophonie pour un retard de langage.)

il a de la difficulté a s'organiser et a se souvenir des consignes

ex: l'habillage: ca m'a pris 2 mois avant qu'il ne soit capable de s'habiller seul
et ce même avec des pictogrammes.
( X met tes pantalons ???? ils sont sur ton crochet, sous ton manteau.
X met tes bottes maintenant. ???? ils sont dans le bac de bottes
X met ton cache- cou ???? il est dans tes manches de manteau
etc...
maintenant que ceci est acquis...voila le printemps, la routine change, il est tout mêlé. certains jours je leur dit on met seulement bottes, manteau, chapeau. Il tourne en rond et ne sait plus quoi faire.

rangement c'est la meme chose, quand il arrive a ranger un jouet c'est beau. Il chante la chanson et tourne en rond, mais ne range pas.

routine apres diner : toilette, lavage de main, brossage de dent. c'est trop pour lui, il n'y arrive pas. Si je ne vais pas le voir il reste dans la salle de bain a tourner en rond.

Je lui pose des questions et me répond n'importe quoi.
X connais tu cette couleur la? - oui. C'est quoi?? - je sais pas.
x connais tu ton no de tel. - oui c'Est quoi? dring dring
etc.

-pas capable de faire des casse tete

tout ce qui demande de la logique il n'y arrive pas

et ce n'est que quelques exemples.

Sa mere dit qu'il est comme son papa...lunatique mais moi je crois que c'est plus que ca et ca m'inquiete.
si c'était mon enfant je le ferais évaluer avant l'entrée a l'école, mais comment aborder le sujet avec les parents??

qu'en pensez vous?

(désolé pour le roman)

ptitebibite 26/04/2013 14:46

C'est en effet un sujet très délicat à aborder. Les opinions semblent partager sur le droit/responsabilité de la RSG par rapport à ça.

Ma fille a un TDA et c'est sa prof de 2e année qui m'en a parlé. Ma fille avait des difficultés scolaires et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. Et malgré tout notre travail, ses résultats restait très bas. Sans cette prof, je n'aurais probablement pas pensé à faire une évaluation. Donc, pour ma part, je suis contente que celle-ci m'en aie parlé. Sans me faire un diagnostic, elle m'a suggérer de faire une évaluation avec la psy de l'école pour voir si ma fille tout était correct. Maintenant, elle a de la médication, des suivis en orthopédagogie, etc... Mais c'est une dame avec des années d'expériences d'enseignement avec des enfants TDA/H.

Mais ce n'est pas tout le monde qui voit les choses de cette façon.

La maman, elle doit bien le voir si c'est si marquant que ça. Elle n'a peut-être pas envie d'en parler et c'est pour ça qu'elle dit qu'il est comme son papa.

Personnellement, si ça m'arrivait, je ne sais pas si j'en parlerais. Je présume que les parents doivent faire les mêmes constats que moi. Et je ne crois pas avoir les compétences pour m'avancer sur ce terrain.

latortue 26/04/2013 14:56

je ne dis pas avoir les compétences non plus, loin de la!!
mais ce ne serait pas mieux pour l'enfant (si problématique il y a ) d'etre découvert plus tot pour l'aider le plus possible dans son développement et son cheminement scolaire??

evy02 26/04/2013 14:58

premièrement tu peux remplir une feuille d'observation disponible sur ce site http://cpemagimuse.ca/ ( clique sur le coin des RSG et ensuite soutient pédagogique ).

Ensuite tu remets la fiche au parent et tu peux en discuter avec lui, tu peux lui dire que qques points t'inquiète et suggère leur d'en parler avec l'orthophoniste, comme ils ont déjà un suivit ca pourrait aider et qui sait, probablement que l'orthophoniste a remarquer les mêmes choses que toi, elle en a p-e déjà discuter avec les parents.

Apporte les chose comme elles sont, de facon objective pour ne pas qu'il se sente attaquer et prépare qques points ou l'enfant réussit bien, ou il a plus de succès, ton message risque de mieux passer.

Moi je reste convaincu que ca fait partie de notre travail de discuter de ce genre de chose avec les parents.

Philomene007 26/04/2013 15:03

Moi j'ai eu à le faire et voici ce que j'ai fait.

J'ai utilisé une grille d'évaluation (pas remise au parent). J'ai parlé UNIQUEMENT de mes observations basées sur des faits qui m'inquiétaient....et en assurant au parent que son enfant était adorable et que je l'aimais beaucoup et que c'est pour ça que je lui en parlait! Ce qui était tout à fait vrai. J'ai demandé si elle observait ces faits aussi à la maison ou si c'était propre à la dynamique ici...bref j'ai engagé une discussionouverte...

Je lui ai parlé de mon expérience de consultation avec mon propre enfant. Celle-ci s'est soldée par le diagnostic qu'il était tout a fait normal, mais émotionnellement immature. Bref, j'ai raconté que consulté pour me faire dire qu'il était normal et que ça m'avait rassurée...et que ca serait probablement la même chose pour elle si elle décidait de consulter!

Après, le reste appartient aux parents!

ptitebibite 26/04/2013 15:07

C'est évident que plus c'est détecté tôt, mieux c'est.

En fait, c'est que j'ai vu des parents offusqués que la RSG pose un genre de diagnostic et associe les problèmes de comportements à une maladie. Et avec raison.

Je pense qu'il faut être prudent sur la façon d'apporter la chose.

latortue 26/04/2013 15:16

Ptitebibite mon intention n est PAS de poser un diagnostic
Mais j ai peur que ce soit ce que les parents pensent
J adore cet enfant je voudrais juste ce qu il y a de mieux pour lui

ptitebibite 26/04/2013 15:20

Je crois que Philomène et Evy ont de bons conseils. Et c'est évident que tu as le bien-être de cet enfant à cœur.

Si dans ton fort intérieur tu sens que tu devrais en parler, fait-le. Avec des gants blancs. ;)

mamadou 26/04/2013 15:21

Citation:

Envoyé par Philomene007 (Message 434553)
J'ai utilisé une grille d'évaluation (pas remise au parent). J'ai parlé UNIQUEMENT de mes observations basées sur des faits qui m'inquiétaient....et en assurant au parent que son enfant était adorable et que je l'aimais beaucoup et que c'est pour ça que je lui en parlait! Ce qui était tout à fait vrai. J'ai demandé si elle observait ces faits aussi à la maison ou si c'était propre à la dynamique ici...bref j'ai engagé une discussionouverte...

Je trouve ça très bien, comme façon de faire! Mon fils a un TED, mais ce n'est pas ma RSG qui l'a vue en premier. Par contre, si elle l'avait fait, j'aime beaucoup ta façon d'aborder les choses! Une grille d'observation, c'est objectif, et ça ne donne pas un diagnostic. Ça fait juste sonner une alarme, et ensuite c'est au parent d'aller consulter. Et j'aime beaucoup ce que tu dis ensuite, que son enfant est adorable et tout...c'est très bien, et ça démontre un souçis évident de l'enfant! :yes:

mamadou 26/04/2013 15:29

Citation:

Envoyé par latortue (Message 434556)
Ptitebibite mon intention n est PAS de poser un diagnostic
Mais j ai peur que ce soit ce que les parents pensent
J adore cet enfant je voudrais juste ce qu il y a de mieux pour lui

Je trouve très bien que tu te souçie de cet enfant! :yes: Alors comme evy02 et Philomene007 l'ont dit, rien de mieux qu'une grille d'observation, que les parents pourront remettre à un professionnel! C'est bien de le faire, car pafois comme parent, on ne le voit pas toujours, surtout si c'est notre seul enfant... :(

Et espérant que ce coco soit vue par quelqu'un avant son entrée à l'école...

mamanTED 26/04/2013 17:24

Tu dis que l'enfant est déjà suivi en orthophonie? Ce que tu décris me fait penser à un problème style dysphasie. Par contre, il est déjà suivi et ce diagnostic est rarement posé avant 6 ans, donc je ne crois pas que les parents peuvent en faire plus. L'orthophoniste a les compétences pour les référer pour d'autres évaluations si ça s'avère nécessaire. Bref, je ne suis pas certaine que tu peux apporter quelque chose de plus à cette situation mais bon au pire leur offrir une grille d'observation qu'ils peuvent remettre à l'orthophoniste et leur médecin s'ils le jugent nécessaire.

Charlie Angel 26/04/2013 19:46

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 434552)
premièrement tu peux remplir une feuille d'observation disponible sur ce site http://cpemagimuse.ca/ ( clique sur le coin des RSG et ensuite soutient pédagogique ).

Ensuite tu remets la fiche au parent et tu peux en discuter avec lui, tu peux lui dire que qques points t'inquiète et suggère leur d'en parler avec l'orthophoniste, comme ils ont déjà un suivit ca pourrait aider et qui sait, probablement que l'orthophoniste a remarquer les mêmes choses que toi, elle en a p-e déjà discuter avec les parents.

Apporte les chose comme elles sont, de facon objective pour ne pas qu'il se sente attaquer et prépare qques points ou l'enfant réussit bien, ou il a plus de succès, ton message risque de mieux passer.

Moi je reste convaincu que ca fait partie de notre travail de discuter de ce genre de chose avec les parents.

Sur le site mentionné plus haut il y a ce document
Partager avec les parents nos inquiétudes au sujet de leur enfant

http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

mamadou 26/04/2013 19:54

Même si l'enfant est suivi en orthophonie, c'est important que tu remplisses une grille d'observation quand même, car malheureusement, comme dans tous les métiers, il y a des bonnes et de moins bonnes orthophonistes, et certaines s'y connaissent plus ou moins dans certaines problématiques, comme les TED, par exemple.

Peut-être qu'avec tes observations, les parents iront au CLSC ou chez leur médecin avec cela, et qu'ils seront ainsi dirigés de facon adéquate.

Bonne chance!

wonderwomen 26/04/2013 20:14

Bonjour!

il est effectivement délicat de poser un diagnostique. Je suis moi même mamans de deux cocos dysphasiques et dyspraxique verbale. Je ne connaissais pas ces troubles avant que je me mettre à lire sur internet sur les retards de langages que présentaient ma fille. J'aurais adorer que ma RSG ou autre me mettre la puce à l'oreille. Mais dans mon cas, personne ne connaissait ces handicaps qui sont effectivement peu connus.
D'après ce que tu décris de ce garçon , j'ai tout de suite remarquer des symptômes flagrant de dyspraxie verbale et de l'organisation. Je t'invite à lire à ce sujet sur Google.peut être cela pourrait t'eclairer si c'est le cas. La dyspraxie est tout comme la dysphasie un trouble du langage. Seulement , c'est un trouble de la coordination. Difficulté a placer la langue ,les lèvres etc afin de prononcer son mot et de mettre ceux ci adéquatement dans une phrase. Difficultés organisationnel de planifier comment s'habiller , faire des casse tête , placer ses mains ,ses doigts pour écrire, dessiner ,découper. Mes enfants font de la dysphagie également . Il s'étouffe souvent en mangeant car mastiquer est un processus bien complexe chez les dyspraxique! Bref ,c'est un trouble qui peut toucher plusieurs sphères ou peu. Chaque enfant le développé d'une façon unique.

Si tu trouve que cela concorde a ton coco , peut être peux tu en imprimer des copies des passages que tu considérés important et ne distribuer à tout tes parents ( pour que les parents du coco ne le prenne pas d'attaque ou personnel)
Je sais que c'est délicat. D'autant plus qu il est déjà suivi. Mais des fois des parents ne pose pas plus de questions. Moi je dis souvent à la blague que j'aime on bacc en orthophonie tellement je me suis renseigner. Mais il y en a qui ne vont pas jusque la.
Si tu vas lire à ce sujet et que tu y trouve des intérêt à ,peut être cela pourra t'aider avec lui dans ta garderie.! Donne nous en des nouvelles ! Et bonne chance avec ce coco!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone