Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   L'amour de votre travail de RSG (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47023)

ptitebibite 07/05/2013 14:47

L'amour de votre travail de RSG
 
Comment avez vous choisi ce travail? Avez-vous changé de carrière pour avoir votre service de garde (ou travailler avec des enfants)? Avez-vous des regrets?

Depuis combien de temps faites vous ce travail? Et est-ce que vous le faites toujours avec autant de passion? (le lundi, ça reste un lundi, mais en général?)

Vous vous imaginez bien faire ça jusqu'à la retraite?

makelou 07/05/2013 14:58

J'aime beaucoup, j'aime travailler avec les enfants....MAIS je vais finir mes études pour être enseignante primaire. Parce que je désire des meilleurs conditions et j'aime beaucoup le contact avec les jeunes après 4 ans.... Physiquement, même si je suis super en forme, j'ai peur de pas me rendre à 65...Bref je suis sure d'être dans la bonne branche!!

YING YANG 07/05/2013 16:48

:laugh::laugh:Bonjour ptitebibite,
Je dois dire que je n,ai pas choisi ce travail.
C,est ce travail qui m,a choisi.
Pour moi c,est une façon de vivre le quotidien et non un travail.
Même si les tâches connexes sont multiples et qu'on en travaille une shot.
Mon choix de vie est de vivre au quotidien avec les tout-petits.
Tout en accompagnant les familles.
Aujourd'hui , j'ai eu une journée, nous avons eu une journée difficile.
Mes 2 anxieux avaient l'anxiété dans la zone rouge.
En discutant avec maman ce soir j'ai su qu'elle avait pleuré devant eux ce matin donc...
Mon autre dans le trouble d'opposition était aussi dans le rouge en arrivant.
maman à pris un rendez-vous chez le psychologue pour elle même.
Mon bébé en adaptation heu....heu...:laugh::laugh:
Donc visualisez un peu l,ambiance et rajouter le dernier avec vers 3.00hr une température de fièvre à 40 degré.
J,avoue qu'il m,est traversé l,esprit de ''ok on change de boulot'':laugh::laugh:
Après un break et bien j,ai hâte de voir mes papoutes demain.
Ma paye je la trouve dans plein de petites occasions.
Mon bébé en adaptation qui me fais une caresse sur le bras en me regardant dans les yeux.
Mon opposition qui me dit ''Je t'aime''
Mes anxieux qui me demandent de les aider à se calmer.
J,en aurais long à énumérer.
Tant que la santé va me le permettre, je veux partager mon quotidien avec ces petits en devenir et leur offrir le meilleur de mon humble moi.
Sans oublier les parents à qui je fais le plus beau cadeau.
Partir au boulot l,esprit tranquille concernant leur enfant dont j'ai la responsabilité globale le temps qu'ils sont avec moi.
Autant que eux m,offrent leur présence et leur évolution.
Vendredi j,ai eu une visite surprise d'un de mes papouttes que j'ai connu `quand il avait 14 mois et qui a quitté pour l,école.
Je ne l,avais pas revu depuis un an.
Le regard d'amour que cet enfant à posé sur moi et bien quand je quitterai cette terre je vais l'emmener avec moi.
Je l,ai pris dans mes bras et je l,ai bercé quelques instants un vrai délice émotif:laugh::laugh:
Bon ça y est je deviens nostalgique:laugh::laugh:
C,est vria que j,ai eu une grosse, énorme journée et les enfants aussi.
Voilà ptitebibite une minuscule partie de pourquoi comment et quand ....
Bonne fin de journée.
Et toi ptitebibite je te retourne les questions.:wub:
Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 436388)
Comment avez vous choisi ce travail? Avez-vous changé de carrière pour avoir votre service de garde (ou travailler avec des enfants)? Avez-vous des regrets?

Depuis combien de temps faites vous ce travail? Et est-ce que vous le faites toujours avec autant de passion? (le lundi, ça reste un lundi, mais en général?)

Vous vous imaginez bien faire ça jusqu'à la retraite?


Jen2111 07/05/2013 18:53

Pour ma part ca ne fait pas SI longtemps que javais changé de métier pour celui de RSG mais je te répond quand meme! :)
Ca été pour moi un changement de carriere, je suis partie de adjointe a la direction dune entreprise multinationale pour ouvrir ma petite garderie dans mon petit chez moi! Ca été une décision relativement facile a prendre pour deux raisons:
-ma petite fille de 3 ans avec qui j'aurais la chance de rester avant ses débuts a l'école
-je suis du genre a changer d'idées souvent, j'ai plusieurs diplomes et carrieres a mon actif donc le changement me donnait une motivation
Faut pas oublier biensur que jadore les enfants, pendant les dernieres années en plus de mes études et travail jenseignais danse et cheerleading aux enfant 3-12 ans.. donc je savais que jadorais ce milieu!
Donc du haut de mes 22 ans jai décider de tout plaquer ma job ''haut placé et bien payé'' pour ouvrir ma garderie, avez zéro place comblé, une baisse considérable de salaire (meme lorsque je serais pleinement comblée) etc.
Et le verdict: jai ADORER!!
Est-ce que jaimais moins mon ancien travail? non je laimais beaucoup, mais comme partout, ya des plus et des moins. Dans ce cas ci, les PLUS de ma garderie battait sans contredit les plus de tous les autres métiers. Et les MOINS etait a mes yeux, pas si important.
Ca fait maintenant un an et demi de mon changement de carriere, pas si longtemps quand meme mais bon! Je ne regrette rien, et comme je suis présentement fermé pour les mois a venir, je compte chaque jour le nombre de semaines restant avant ma réouverture: ca me tue de ne plus pouvoir voir mes bout dchoux, faire mes activité, et meme faire tout le travail en dehors des heures de la garderie :P Pour ce qui est de la retraite, et bien pour la premiere fois depuis que jai lage de travailler, je crois avoir trouvé ce qui me plait, et surtout, ce qui me plaira toujours. Et puis biensur je reste une éternelle indécise qui aime toucher a tout, essayer tout, ce métier me permet (par le temps libre a la maison et l'horaire) de faire dautres petits métier ici et la lorsque lenvie est trop forte :)
Alors voila pour ma petite histoire :)

YING YANG 07/05/2013 19:22

RE bonsoir et toi ptitebibite?
Vas-tu faire ce boulot jusqu'à ta retraite:D
À plus:wub:
Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 436388)
Comment avez vous choisi ce travail? Avez-vous changé de carrière pour avoir votre service de garde (ou travailler avec des enfants)? Avez-vous des regrets?

Depuis combien de temps faites vous ce travail? Et est-ce que vous le faites toujours avec autant de passion? (le lundi, ça reste un lundi, mais en général?)

Vous vous imaginez bien faire ça jusqu'à la retraite?


ptitebibite 07/05/2013 19:23

D'abord, ma carrière initiale, c'est agente de bureau. Quand j'ai pris ce travail, j'étais jeune, monoparentale avec 2 bébés et le papa était parti sur une dérape. Ça me prenait un travail stable avec un revenu adéquat (avant je travaillais dans un bar). J'ai pris ce travail par nécessité, mais ça ne me va pas du tout!!!

Je suis plus du genre à avoir mon jardin, des poules et faire des tartes pour mes enfants quand ils rentrent de l'école, peinturer avec des spaghettis, etc... :)

J'ai une petite fille de 5 mois. Et depuis que je suis en congé de maternité, je profite beaucoup de ma famille et c'est ce qui me rend heureuse. Pas être coincée dans un bureau et pognée sur l'autoroute. Je travaille 35-40hrs, et là dessus faut que je rajoute 15 hrs minimum dans le trafic.:furious: Je fais une dépression juste d'y penser!!

J'adore les enfants, mais comme on est rendu à 4 (1 à mon conjoint), le seul moyen de continuer d'avoir des tout petits dans mon entourage, c'est le SG.

C'est comme si la vie m'ouvrait la porte en me disant: Tiens, la vlà ta chance de changer les choses pour faire ce que tu aimes. :D Je ne suis quand même pas pour lui refermer la porte dans la face!!

Dans ce monde où tout tourne autour des considérations économiques, je me fais regarder de travers quand je dis que je lâche une job syndiquée et sécuritaire pour passer mes journées avec une gang de bébés! :)

ptitebibite 07/05/2013 19:26

Jenn, ça me rassure de lire ton histoire. Ça me ressemble un peu. Sauf pour le Haut placé et le gros salaire! :)

ptitebibite 07/05/2013 19:30

Il me reste encore au moins 30 ans à travailler. Je ne peux pas m'imaginer travailler 30 ans dans un métier que je n'aimerais pas.

Oui, j'aimerais faire ce travail jusqu'à ma retraite. Je croise les doigts pour que ma santé tienne jusque là. Parce que je n'aurai plus ma Super Assurance Collective en cas de pépin...

YING YANG 07/05/2013 19:51

2 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir,
Vous êtes tout simplement géniales les filles:glomp::first::flower:
C'est un pur délice de vous lire toutes sans exeption et si vous avez remarqué je vous ai remercié :laugh::laugh::laugh:
Désolée je suis

Touche à tout 07/05/2013 21:04

Moi j'étais infirmière et j'ai fait une grosse dépression suite a une accusions infondés . J'ai donner 15 ans de ma vie a être traiter comme un numéros avec souvent des patients qui se croit à l'hôtel et des bos qui ne comprenne même pas que l'on doive s'absenter pour les enfants. Bref je me sentait comme un numéros qu'on obligeait a faire du temp supplémentaire vu le manque de personnel. Après réflexion je me suis lancer dans le beau projet d'être rsg j'avais déjà une bonne base en psycho et 3 amours a la maison. Maintenant cela fait presque un an et je n'ai jamais regretté mon choix. J'ai six amours qui me bécote et me font des caresses des parents qui me remercie de pouvoir aller travailler l'esprit en paix. Je ne suis plus un numéro ni une machine a faire du temp supplémentaire obligatoire. Je me sens heureuse et a ma place et chaque étape qu'un enfant franchit me donne de la satisfaction professionnel . Après une fin de semaine je me rend conte que je me suis ennuyer deux et j'ai hâte d'avoir les plus beaux bisous baveux accompagner d'une grosse caresse. Oui j'ai diminuer de salaire je n'ai plus de grosse assurance ect cepandant je me voit finir mes jours dans ce métier qui me remplis de satisfaction personnelle je ne suis plus le numéros 235677 je suis une rsg qui donne tous sont cœur et sa passion de manière quotidienne au 6 petits touches a tout qui ont eux le bonheur d'êtres mis sur ma route.

Chouettee 07/05/2013 21:14

Moi je faisais un bon $10k de plus pour 40hrs par semaine. Mais comme tout le monde ici, ce n'est pas pour le salaire que j'ai décidé d'être RSG.

Moi ça faisait beaucoup de peine de ramasser mon petit garçon (entre l'âge de 12 et 22 mois) et de voir les bricolages de mon petit homme, entendre le petit jeux qui lui ont amuser pendant le jour. Des choses que j'aime faire moi! Mais c'était avec elle qu'il le faisait. Ça me grugait beaucoup!

Donc qu'on a décidé de démanger on a décidé d'ouvrir une garderie. J'ai aucun regret.

Oui la compagnie adulte me manque et il y a des temps plus difficile. Des enfants qui ne s'intègre pas, des parents difficile, des enfants qui partent pour des garderies à $7 ou une CPE, la désinfection de gastro. Dans ces moments, il m'arrive parfois le soir à me questionner.

Mais il y as-tu quelque chose plus beau que de regarder un groupe d'enfants rire et s'amuser ensemble.

Étant que la garderie prends beaucoup de place de la maison, intérieur et extérieur, le plan était de fermer après la rentrée de la maternelle de notre plus jeune (bientôt 3 ans). Ensuite j'ai annoncé à mon conjoint que je voudrais ré-ouvrir la garderie quand nos garçons vont avoir des enfants.

Maintenant le plan c'est de fermer 1 an ou 2 après la rentré de notre plus jeune, question qu'il peut venir à la maison pour son dîner et après les classes. Mais pour être honnête, je ne sais pas si je suis capable de retourner à une job de bureau.

Compagnie adulte vs passé ses journées entières dehors quand il fait beau, hmmm.

Et je répète, il y as-tu quelque chose plus beau que de regarder un groupe d'enfants rire et s'amuser ensemble. J'ai un vraiment beau groupe. Pour chaque minute que j'entends chicaner, il y en a 29 ou ils sont fou de rire. C'est tellement ZEN à les voir s'amuser.

ptitebibite 07/05/2013 21:16

Non, je n'avais pas remarqué pour les remerciements. :p D'ailleurs, je viens de voir que j'ai été remercié 278 fois et je ne sais pas d'où ça sort!!! :laugh:

Merci de partager vos histoires. C'est vraiment inspirant de lire vos parcours. :wub:

Azana 08/05/2013 13:30

Bonjour!

Dans mon ancienne vie, j'étais intervenante sociale au Centre Jeunesse.

J'ai d'abord travaillé au CJ Québec, dans un programme de "vérifications terrain"... En bref, nous étions une petite équipe qui servait de " yeux" pour les signalements reçus... Nous allions vérifier si le signalement devrait être dirigé à l'équipe d'évaluation/orientation, référé au CSSS ou tout simplement non retenu... C'est du jargon, c'est difficile à expliquer!!

Ensuite, je suis déménagée à Montréal, et j'ai travaillé au CJ Montréal à l'application des mesures. Principalement dans l'équipe des 0-5 ans, puis, plus spécifiquement, auprès des enfants victimes d'abus sexuels et physiques... Vers la fin, j'ai choisi un poste auprès des adolescents, mon cœur n'étant plus capable de composer avec des victimes ayant l'âge de ma fille...

Malgré tout, j'adore mon ancien travail... Je n'étais pas toujours d'accord avec tout le monde, mais de façon générale, mes anciens collègues et patrons sont des personnes dévouées et généreuses. Mon ancien métier m'a permis de mieux comprendre et de mieux intervenir auprès des enfants et de leurs familles.

Enfin, ce qui m'a décidé à me lancer dans le milieu des sdg... C'est ma fille! Ce qui m'a permi de le faire, c'est le support de mon mari! Comme plusieurs, mon salaire s'est vu amputé de moitié... Mais je ne voulais pas que ma fille grandisse ailleurs que chez elle. Je veux la voir grandir, je veux lui offrir le meilleur de moi même...

Après 20 mois d'ouverture de mon SDG, je suis convaincue que je ferai ce métier jusquà ma retraite!!!

mamanlou 08/05/2013 14:01

Coucou les filles
Belle idée de post. Je suis très contente de vous lire et que c'est encore possible de ( tripper) sur son boulot comme moi .

Je vois des rsg dans mon entourage qui me fente le coeur ...dans ce cas la c'est les petits amis qui font pitier:-(

Mais bref revenont au sujet .... moi jadoreeeee mon travail mon fils a été 6 mois dans sa vie en sdg familiale .diviser en deux garderie .... jetais terroriser qu'il fasse ses premiers pas sans moi et ses premiers bricos sans moi.

Jai attendus et quand la vie ma permis d'ouvrir mon sdg ... bien jai mon premier projet a terme de puis 1 ans et demi et jen suis fière ... jai monter ça ... parce que je suis moi ,, foffole , cajoleuse , aimante ,, une mamanx6 :-)

Je le ferais encore un bon. 5-6 ans après ça le ranch mattend .. un autre projet a bâtir :-)

Azana 08/05/2013 14:39

Le ranch!!?

Ma fille tripe vraiment vraiment vraiment beaucoup sur les chevaux!

Quel projet magnifique... Ma fille dit qu'elle sera une cowboy fille lorsqu'elle sera grande!:laugh::laugh:

soleil02 08/05/2013 15:04

Pour ma part, c'est un concours de circonstance qui m'a fait choisir ce métier. Enceinte de mon deuxième enfant, je me suis retrouvée au chômage à cause de coupures importantes dans le personnel où je travaillais. J'ai bien essayé de me trouvé du travail, mais enceinte... Disons que personne ne m'enageait. :( Ce fut un mal pour un bien cependant.

Ma belle-sœur venait d'ouvrir son SDG en MF et après une discussion avec elle, je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin de qualification particulière pour en ouvrir un (avoir su, j'aurais fait ce métier bien avant!). Moi qui avait toujours voulu travailler avec des enfants, j'avais enfin ma chance!

J'ai donc commencé à préparer toute la paperasse et l'achat du matériel nécessaire à l'ouverture de mon service de garde pendant mon congė de maternité et j'ai ouvert à la fin de celui-ci. Mon but premier était d'être à la maison avec mes enfants pour les voir grandir sans avoir à subir une perte de salaire trop importante parce qu'on ne pouvait pas se permettre de vivre avec seulement le salaire de mon conjoint.

Je suis ouverte depuis février 2012 et j'ai découvert un métier que j'adore. Les enfants sont merveilleux et avec eux, j'apprends tous les jours. Voir la vie à travers leurs yeux d'enfants, c'est l'expérience la plus belle qui soit.

Est-ce que je ferai ce métier jusqu'à la retraite? Je crois que oui. Après cette expérience de travail, je ne voudrais retourner à un métier conventionnel pour rien au monde.

mamanlou 09/05/2013 06:52

Amulette
Hihii une cow boy fille :-) c'est mignon ça.
Oui pour faire la zootherapie précisément et pour moi bien évidemment....
Jai ce projet la en tête mais c'est des sous alors :-) :-) nous attendons que les enfant soit rendu au secondaire pour s'éloigner en campagne....
Et voir aussi si ma vie suit son court ...comme ça ou pas :-)

jojorose 09/05/2013 09:06

pour ma part, je crois que moi aussi comme ying yang c'est le metier qui m'a choisie:) en premier lieu c'était moi ''la gardienne '' de mon quartier! j'adorais avoir la confiance des parents et voisins je me sentais valorisée donc encouragée a devenir une bonne personne:innocent: ensuite a 22ans j'ai eue mon fils et le pere, immature a pris la poudre d'escampette. j'ai donc élevé mon fils seule tout en prenant soins de mes nieces a mesure qu'elles s'ajoutaient a notre famille.quatre au total.mes nieces comblaient une vide, mon coté maternelle etait comblé. tous a l'école, j'ai retournée sur le marcher du travail avec un nouveau conjoint qui m'encourageait dans ce nouveau domaine mais je n'étais pas entierement satisfaite. un jour il me dit qu'il sentait que je n'étais pas heureuse sans enfants autour de moi et comme ont se sentais '' trop vieux '' pour refaire une famille (car lui aussi a une grande fille du même age que mon fils) que la solution était simple :ouvrir mon propre service de garde! me sentant soutenue dans se projet alors j'ai foncé et aujourd'hui ca fait presque 6ans que je suis heureuse et comblée et souhaite vraiment le demeurer j'usqu'a ce que la santé ne me le permettera plus.:laugh: ce que j'aime de ce métier c'est de voir et savoir que l'on fait une difference dans la vie d'un coco et sa famille. oui a la fin de la journée je suis épuisée mais chaque matin je suis heureuse de me lever et retrouver mes 6 petits loups:yes:

Micali 09/05/2013 10:39

Moi je ne sais pas encore si je le ferai jusqu'à la retraite... je le ferai jusqu'à ce que je crois être plus utile ailleurs ou encore si jamais je me réveillais un matin sans avoir la passion de ce que je fais :)

Je suis sociologue de formation. J'ai un doctorat en sociologie et un certificat en toxicomanie... Mon travail était principalement d'accompagner des enfants et des adolescents avec des troubles graves de consommation de drogues ou d'alcool. Je donnais des conférences aux travailleurs sociaux sur la problématique de la toxicomanie chez les jeunes enfants.

J'ai pas arrêtée complètement... je fais encore du bénévolat ;) Je donne encore de mon temps à mes anciens clients la fin de semaine et je continue d'aller aider dans la Maison pour Femmes violentées près de chez moi :)

J'ai décidé de rester à la maison parce que je ne trouvais pas de SDG à mon goût pour mon fils de 1 an à l'époque. Je me suis dit... et pourquoi pas :D Je savais que j'avais le tour avec les enfants... donc, je me suis lancée :) J'ai consulté la famille (J'ai 3 grands enfants + 1 conjoint) Ils m'ont répondu de faire ce qui me rendait heureuse... :D

J'ADORE ÇA!!! :D Avant je n'avais pas le droit de parler de mon travail... là je parle sans arrêt de mes 6 petits cocos :D La joie que je ressens à les voir tous les jours s'épanouir... ça ne se décrit même pas! Je me sens privillégiée de passer mes journées avec des petits êtres qui seront les adultes de demain. En prendre soin tous les jours et moucher leur petits nez qui coulent c'est la chose la plus merveilleuse que j'ai fait dans ma vie... après la naissance de mes propres enfants hein ;)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone