Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Sieste et pipi au lit (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47224)

Azana 15/05/2013 12:58

Sieste et pipi au lit
 
Bonjour,

Que feriez-vous?

Dans mon SDG, j'ai un petit bonhomme qui est propre de jour depuis le mois de septembre 2012, alors qu'il avait 2 ans et 3 mois. Il va donc avoir 3 ans le mois prochain.

La nuit, il porte encore des pull-ups car il fait pipi en dormant, sans se rendre compte de rien.

Pour les siestes, vers le mois de mars 2012, nous avons cessé de lui mettre des pull-up lors de la sieste. Après quelques essais tout était "nickel".

Sauf qu'il a été malade vers la mi-avril... Et depuis ce temps, il s'échappe entre 3 et 4 fois par semaine... Des gros pipis qui le mouillent jusqu'au cou:eek:, et qui coulent jusque sur le plancher... Tant et si bien qu'il se réveille en pleurs et en cris, déçu de lui-même... J'ai beau lui dire que ce n'est pas de sa faute, que ce genre de chose arrive... il est au désespoir.

Cette semaine, j'ai dit aux parents que s'il mouillait son lit 3 fois ou plus, la semaine prochaine, je lui remettrais une pull-up, le temps qu'il réussisse à faire une sieste sans s'échapper.

Les parents ne veulent pas...:no:

Suis-je dans le champs?

Micali 15/05/2013 13:07

Si les parents lui en mettent la nuit, franchement je ne vois pas la raison pertinente que tu ne puisses pas toi aussi lui en mettre pendant la sieste.

Donc, si les parents ne veulent pas et que tu décides de respecter ça, quoique moi je serai le genre à leur dire qu'ils ont pas le choix :laugh:.... il faudrait je pense que tu le réveilles pendant la sieste pour qu'il fasse son pipi... parce qu'on s'entend on peut pas arrêter de faire boire un enfant :p

Caroline S. 15/05/2013 13:17

J'avais une puce comme ça qui mouillait son matelas très souvent. On (les parents et moi) à règlé le problème avec la ''serviette magique''. À toutes les siestes je lui mettais sa serviette magique en prononçant la formule magique pour que celle-ci soit ''vraiment magique''. Les parents fesaient de même à la maison pour les sieste et les dodos de la nuit. Quelques fois elle s'échappait, mais beaucoup moins souvent. Par contre si elle avait continué de faire pipi durant la sieste on aurais passé au plan B.

Azana 15/05/2013 13:19

Oui, c'est un bon argument... S'ils en mettent la nuit, pourquoi pas durant la sieste?

C4tou 15/05/2013 13:21

Bonjour,

J'ai déjà vécu une situation similaire mais l'enfant était propre la nuit et il s'échappait seulement chez moi.

J'ai d'abord écouter les parents, et accepter leur point de vue.

J'ai ensuite expliquer que le fait de devoir laver l'enfant après la sieste nous faisait perdre bcp de temps et s'il se réveillait en plein milieu mais cela dérangeait la sieste des autres. Je crois qu'on avait parlé aussi de la réaction de l'enfant, pas super pour l'estime disons devant tous les autres enfants...

J'ai ensuite rassurer les parents en leur donnant des articles sur les rechutes, en leur parlant des différences de comportement entre la maison et la garderie et en leur expliquant comment j'allais procéder. La pull-ups serait mise en cachette des autres et par dessus on metterait les petites culottes car il est toujours un grand. Que j'expliquerai à l'enfant que c'est jsute au cas où, car quand il dort trop dur il ne s'en rend pas compte...

Après quelques semaines les parents ont acceptés. J'ai tenu mon bout mais laisser le temps au parent d'accepter ma demande....
Donc, je crois que le mieux est d'en reparler, sans attaquer tout en faisait réaliser aux parents que c'est la meilleure solution pour l'enfant et toi....

Bonne chance ;)

Azana 15/05/2013 13:23

Bonne idée la serviette magique! J'en parlerai aux parents!

D'ailleurs, n'existe-il pas des genres de piqués qu'on met dans les lits pour les enfants qui ne sont pas tout à fait propre?

soleil02 15/05/2013 13:25

J'aurais demandé des pull-up également. Les parents ne veulent pas?! Hum! Je m'excuse, mais c'est pas eux qui doivent ramasser les dégâts. Avec moi, ils n'auraient pas le choix. Pas de pull-up, je refuserais l'enfant le matin. Point final! Je te conseille de les aviser dès maintenant que ça prendra des pull-up la semaine prochaine sinon il n'auront pas accès au service. Maudit que c'est plate de devoir se battre de même!

Premièrement, lorsque l'enfant se mouille, il est pas fier de lui. Ça brime son estime de soi. Ce serait un bon point à apporter aux parents. Deuxièmement, l'enfant porte encore des pull-up la nuit alors je ne vois pas trop où est le problème. Ils en achètent déjà et l'enfant ne sera pas offusqué d'en porter une le temps que ça se replace puisqu'il a l'habitude d'en mettre pour le dodo du soir.

Caroline S. 15/05/2013 13:26

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 437931)
Bonne idée la serviette magique! J'en parlerai aux parents!

D'ailleurs, n'existe-il pas des genres de piqués qu'on met dans les lits pour les enfants qui ne sont pas tout à fait propre?

Oui il existe des piqués un côté est en plastique et l'autre en tissu (pas besoin de vous dire de quel bord le mettre). Sauf que mes matelas de sieste son recouvert de ''plastique'' le piqué n'était pas nécessaire.

Micali 15/05/2013 14:10

Le problème au sdg, c'est pas tant les techniques pour éviter de tacher les matelas que le fait qu'un enfant qui fait pipi dans sur lui pendant la sieste aura tout son corps couvert de pipi jusqu'à son bain le soir!! Sans compter qu'un matelas de sieste à laver tous les après midi... c'est pas spécialement cool non plus. Faut être logique aussi.

Soyons clair, si les parents lui en mettent le soir c'est qu'eux mêmes se font pas suer à changer les draps tous les matins!! Je vais vous dire, si les parents se donnaient la peine d'appliquer la même règle pour eux et pour moi... j'y songerai PEUT-ÊTRE, mais là, ils m'imposeraient se qu'ils ne s'imposent pas à eux mêmes... clairement que leur enfant aurait des pull ups à la sieste... :D

Caroline S. 15/05/2013 14:21

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que si rien n'est fait à la maison rien ne nous oblige à faire ce que les parents eux-mêmes ne font pas ;). Faut quand même pas penser que nous sommes là pour jouer leur rôle de parents. Dans mon cas de serviette magique les parents travaillaient dans le même sens que moi et tout le monde étaient d'accord avec la marche à suivre. C'est évidant que si les parents m'avaient avoué mettre des pull ups à la maison pour les dodos et qu'ils me demandaient à moi de le mettre propre pour le sieste, la réponse aurait été NON.

soleil02 15/05/2013 15:09

Je suis assez d'accord avec les autres: pourquoi est-ce que TOI, tu devrais nettoyer un matelas de sieste, changer et laver LEUR enfant à tout les après-midi alors qu'EUX se simplifient la tâche en lui mettant des pull-ups la nuit? Je crois que j'aborderais les parents dans ce sens. Demande leur s'ils enlèveraient les pull-ups la nuit s'ils doivent changer le lit et leur enfant chaque matin. Ça va peut-être leur faire comprendre toute l'ouvrage que ça te demande à toi. Tu nous tiendras au courant de comment ça se passe. Bonne chance!

Léonie1002 15/05/2013 18:29

Première fois que j'entends qu'un parent ne veut pas que son enfant mettre une pull-up lors de la sieste s'il fait pipi plusieurs fois, pas fort leur affaire....

Moi désolée, mais je mettrais une pull-up, voyons donc, avec la collation qu'on doit servir après le dodo, la routine de l'hygiène, etc.... je ne me vois pas laver un petit plein de pisse ainsi que son matelas 3-4 fois par semaine, voilà !

Azana 16/05/2013 09:35

Pour vous donner des nouvelles et vous remercier d'avoir pris le temps de répondre.

Le père est venu chercher son fils hier soir. Il en a discuté avec la mère. Voici ce qu'ils proposent:

Ils proposent de m'emmener des piqués pour le lit et de les laver eux-mêmes. J'étais contente qu'ils démontrent de la souplesse et de la reconnaissance face au travail que cela engendrait de plus.

Pour ne pas que le petit ressente de la pression et que son estime de lui en prenne un coup lorsqu'il fait pipi dans son lit, j'ai pris la décision de l'emmener aux toilettes lors de sa sieste, jusqu'à la semaine prochaine.

On verra par la suite.

Dan 16/05/2013 09:55

J'en ai eu une comme ça. J'ai observé à quel moment de la sieste elle mouillait son lit, et je me suis aperçu que c'était vraiment à la toute fin, quand elle se réveillait, le moment entre les deux pas, tout à fait endormie mais pas tout à fait réveillée.


Je me postais donc tout près d'elle en fin de sieste et quand je voyais qu'elle commençait à se réveillée, je hâtais le processus en lui demandant d'aller à la toilette... Après une ou deux semaines, c'était réglé.

soleil02 16/05/2013 10:26

Ouin... C'est bien beau les piqués, mais tu vas tout de même devoir laver l'enfant et le changer de vêtement. Si les piqués n'ont pas de plastique à l'endos, tu devras tout de même laver le matelas, sans parler des couvertures. Et puis, si l'enfant se déplace pendant qu'il dort, il se peut qu'il fasse pipi en dehors du piqué. Je suis consciente que les parents ont fait un compromis en proposant cela, mais il ne faut pas oublier qu'en bout de ligne, ils mettent eux-mêmes une pull-up à leur enfant la nuit, pas un piqué! Hein?! C'est donc dire qu'ils ne le feraient pas eux-mêmes!

Si tu leurs as déjà dit oui, tu peux toujours le faire pendant 1 semaine, mais si tu vois que ça te donne pas mal d'ouvrage quand même, expliques-leur que finalement ça ne fonctionnera pas parce que ça ne change pas grand chose côté nettoyage.

Azana 16/05/2013 11:54

Oui, tu as raison Soleil. Je verrai ce que ça donne d'ici une semaine, en espérant que le petit ne fasse pas trop d'accidents.

Mais je ne voulais pas soulever l'incohérence de leur manière de faire:innocent:... Sans être des parents exceptionnels, ils sont de bonnes personnes et je ne voulais pas en arriver à la confrontation.

Je pense simplement que la plupart des parents ne connaissent pas la responsabilité et la charge de travail qui incombe aux rsg... et pour eux, laver des draps avec ma brassée de débarbouillettes et guénilles n'est pas si difficile que ça... Tout comme essuyer du pipi sur un matelas et un plancher, et nettoyer leur enfant et l'aider à se rhabiller:rolleyes::rolleyes:... et le consoler parce qu'il est déçu de lui...:innocent::innocent:

Bon, je déteste ce genre d'attitude suffisante et prétentieuse, mais que voulez-vous, nous faisons un métier ingrat...

Et pourtant, si gratifiant et valorisant à nos yeux.:wub::wub:

Micali 16/05/2013 12:10

Couche le sur un lit de Bounty :laugh::laugh::laugh:

C4tou 16/05/2013 13:51

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 438060)
Pour vous donner des nouvelles et vous remercier d'avoir pris le temps de répondre.

Le père est venu chercher son fils hier soir. Il en a discuté avec la mère. Voici ce qu'ils proposent:

Ils proposent de m'emmener des piqués pour le lit et de les laver eux-mêmes. J'étais contente qu'ils démontrent de la souplesse et de la reconnaissance face au travail que cela engendrait de plus.

Pour ne pas que le petit ressente de la pression et que son estime de lui en prenne un coup lorsqu'il fait pipi dans son lit, j'ai pris la décision de l'emmener aux toilettes lors de sa sieste, jusqu'à la semaine prochaine.

On verra par la suite.

Moi j'adore ton approche et ton ouverture.... On a souvent plus de résultat à long terme quand on impose pas notre fonctionnemment, enfin, pour ce genre de situation...

Dans 1 semiane ou 2, si la situation est toujours aussi difficle, tu pourras en reparler avec eux et essayer d'autres choses. Tu leur as démontré que tu respectais leur choix et leur vision, cela sera sans doute payant!!!

Bravo à toi ;)

Charlie Angel 16/05/2013 18:40

Pour aborder le sujet demandez aux parents si quelque chose les inquiète par rapport au fait que leur garçon reporte des pulls up et écoutez la réponse.

Demandez leur si l'enfant en parle à la maison et dite leur ce que l'enfant dit au sdg.

Léonie1002 16/05/2013 21:35

Le petit bouge pas sur son matelas? en tout cas ici ils sont même souvent à côté du matelas, ça bouge ces ti-poux là ;)

Je te trouve bonne d'accepter cela, moi désolée mais stresser durant la sieste, ça pas d'allure et ça peut déranger les autres amis aussi, ici ils ont besoin d'une bonne sieste avec les journées qu'on a :yes:

Ça ne me rentre pas dans la tête c'est quoi le problème avec une pull-up durant un petite sieste à la garderie, au réveil, hop on l'enlève et on va au toilette, sont vraiment bizarres ces parents...

Azana 17/05/2013 04:41

La raison qu'ils donnent:
- Ils pensent que de lui remettre une pull-up durant la sieste lui enverra le message: "tu peux faire pipi quand tu dors".

- Ils ont peur qu'il se remette à faire pipi dans ses culottes à n'importe quel moment.

- Et enfin, la raison qui me plait le moins, c'est qu'ils craignent qu'il fasse pipi par paresse.

Je leur ai dit qu'il y a souvent 2 phases pour l'acquisition de la propreté: propre durant les heures d'éveil et propre durant les dodos. Même si leur fils est propre durant le jour, il se peut qu'il ne le soit pas lorsqu'il dort. Et on n'y peut rien. Il se peut qu'il ait encore plusieurs rechutes... Et en plus, il est loin d'être propre la nuit, sa pull-up déborde presque chaque matin. C'est donc dire qu'il n'est conscient de rien lorsqu'il se mouille durant son sommeil...

Ils croient que leur fils se mouille pendant la sieste à cause de l'arrivée du printemps, alors qu'il passe plus de temps à l'extérieur et qu'il est plus fatigué. C'est ce que la grand-maman leur a dit... Cette raison est possible, même si dans les faits, jouer dehors par les temps plus froids n'est pas reposant non plus... De plus, ça ne faisait que quelques semaines qu'il arrivait à ne pas se mouiller durant la sieste. Malgré que ce n'était pas complètement acquis. Je ne sais pas si je m'exprime clairement:sweatdrop:.

Mais Honnêtement, ce ne sont pas des parents méchants. Ils sont sympathiques, respectent les heures d'ouverture, paient toujours à temps, m'accompagnent lors de sorties, communiquent de façon positive avec moi... Bon, je ne partage pas toujours les mêmes valeurs éducatives, mais ils collaborent très bien.

Donc je ne veux rien brusquer. De plus, ils comprennent que si au bout de la semaine prochaine, leur fils continue à s'échapper lors de la sieste, ils me remettront des pull-ups. Enfin, ils disent que dans peu de temps, ils essaieront de lui enlever les pull-ups durant la nuit.

Oui, c'est beaucoup de pression pour un petit qui n'a pas encore 3 ans, mais je ne peux pas prendre de décisions pour eux.

soleil02 17/05/2013 06:25

Pauvre petit! 3 ans c'est encore petit pour mettre propre la nuit! Ma fille est propre depuis ses 3 ans, mais elle fut propre de nuit passé ses 4 ans. On ne peut pas "forcer" un enfant à être propre de nuit. On ne peut qu'attendre qu'il le soit de lui-même. On arrête de mettre des pull-up après quelques semaines au sec.

Certains enfants ne sont pas propres de nuit avant 6 ou 7 ans et les spécialistes s'entendent pour dire que c'est la normal, que le système urinaire des enfants peut ne pas être assez mature avant cet âge. Sans parler que selon tes dire, le petit le prend très mal quand il fait un dégât. Imagines s'il doit vivre un "échec" à toutes les nuits et qu'il n'y peut rien parce que son système urinaire n'est pas prêt. C'est très cruel de faire cela à mon avis. Peut-être pas conscient de la par des parents, mais cruel. Je n'ose même pas imaginer comment sera l'estime de lui de cet enfant. :(

Tu pourrais peut-être rechercher de la documentation qui traite de ce sujet sur Internet et le leur remettre. On ne peut pas prendre de décision pour eux bien sur, mais vaut mieux prendre une décision quand on est bien informé. Et puis, si ça les fait réfléchir et changer d'idée, tant mieux.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone