![]() |
Garderie qui oublie un enfant au parc ?!
Bonjour,
Je vous écris ma frustration. Comment peut-on oublier un enfant et surtout en activité à l'extérieur de la garderie. Je vous explique... Mon petit neveu va dans un CPE qui accueille environs 40 enfants de la naissance à 12 ans. La semaine dernière la garderie sont partis en sortie en autobus au parc à environs 15-20 minutes de la garderie. Durant l'activité tout semblé serrés bien passer mais a l'arrivé des parents, un enfant manquait a l'appel. Ses parents sont arrivé à la garderie pour venir chercher leur enfant et il n'étais pas présent sur les lieux. Les éducatrices se sont apparu qu'ils avaient oublier l'enfant au parc durant la sortie et l'enfant est donc rester seul tout l'après-midi dans un parc. Je me pose la question comment peut on oublier n enfant et surtout en sortie à l'extérieur de la garderie? Ils ont pas vérifier que tout les enfants était embarquer dans l'autobus ? Je me demande aussi comment on gère la sécurité es enfant dans cette garderie? Imaginer un instant comment cet enfant a du paniquer de se retrouver seul et surtout ce qui aurait pu lui arriver. Ils ne se sont appercu de la disparition de lenfant que lorsque le parent est venu le chercher. Je suis outrée d'un tel comportement. Moi même juste lorsque je sors a l'extérieurs du SDG dans ma cour clôturer je m'assure que TOUT mes minis sont sortis et a ma vue en tout temps. Mon neveu a immédiatement été retiré de ce CPE, ses parents n'ont plus confiance. De plus, j'ai une maman qui m'as annoncer quelle avait eu une place dans ce CPE pour son coco qui était sur la liste d'attente depuis qu'elle était enceinte et elle a eu un appel vendredi pour dires que la place était disponible pour son coco. Dois-je lui rapporter la situation? Je ne voudrais pas mettre la sécurité de son coco en danger même si c'est à elle de prendre la décision. J'étais très heureuse pour elle et pour son coco mais quand ma sœur ma dit ce qui était arrivé je me suis demander si c'était mieux de lui dire. Vous qu'en pensez-vous? |
Bon matin Amecareth,
Si j.ai bien lu vous parlez d'un CPE et non d'une garderie. Je ne peut répondre à votre question comment fait-on pour oublier un enfant dans un parc pendant des heures. Juste à penser au petit bout tout seul , sans commentaire. Pour ce qui est d'aviser vos parents utilisateur de votre SDG de cette histoire concernant le choix de retirer leur enfant de votre milieu pour ce BC. Il y a une prudence à observer concernant '' les préjudices en diffamation'' J'imagine qu'une plainte fondée suite à l'incident a été répertoriée concernant le BC en question. J'imagine que les parents se sont informé concernant la réputation du BC. Si pour votre tranquillité d,esprit concernant l'enfant vous avez besoin d'en aviser les parents . Je vous suggère d'être prudente d'en vos propos, de ne nommer personne de votre entourage. Peut-être faire la surprise et dire style '' ça peux-tu un BC dont les éducatrice ont la responsabilité des enfants on oublié un enfant ........'' en spécifiant que vous savez seulement que c'est un BC près de chez vous ( J'imagine) Observez la réaction des parents cela vous en dira long sur leur position en regard à l'incident mentionné. Arrêtez la conversation , réfléchissez aux réactions des parents. Tant et aussi longtemps qu'une plainte en bonne et dû forme n'est pas répertoriée cela demeure dans la zone des suppositions, interprétations et j'en passe. Si la plainte est répertoriée. Dépendamment de la réaction des parents vous pouvez revenir à la charge en indiquant aux parents l,article concernant la plainte en spécifiant que votre action est en lien au souci que vous avez concernant le bien-être de l'enfant . Le reste n,appartient qu'au choix de la famille. Bonne journée. Citation:
|
Le cœur m'a arrêté en lisant cette histoire. Moi je suis un peu parano lorsqu'il s'agit de la sécurité des enfants. Quand je sort en sortit c'est dossard obligatoire. Pour mes plus petit poupon bus et idéalement du 1 pour 1 . Pour mes plus grand on se promène avec notre serpentin attacher au poignet s'il ne veulent pas direction poupon bus. C'est peut être rigide comme règlement mais il est hors de question qu'il me manque un mini au bout de la ligne.
|
Bon matin Touche à tout,
J,avais envie de partager une situation qui se termine bien. J'avais un petit de 4 ans qui était continuellement présent. Un après-midi on part toute la gagne au parc très près de chez moi. Et il n'y avait que nous. J'observe les petits et réalise qui m,en manque un:eek: Ce fut les secondes les plus longues de ma vie. Le temps que mon cerveau me remémore que le petit en question était abscent pour la journée. Depuis je les compte avant de quitter et un million de fois pendant la sortie :laugh::laugh: Bonne journée.:wub: Citation:
|
Moi aussi Yin Yan j'ai déjà paniquer en comptant les cocos mais celui qui manquait étais dans mes bras. Mon chum se fou encore de ma gueule quand on remémore cette histoire la.
|
:laugh::laugh:
Donc tu comprend la gamme d'émotions et de sentiments qui en quelques secondes nous envahie. Cela démontre aussi combien il est primordial pour nous d'avoir à cœur la sécurité des enfants. On peut le voir de cette façon. Merci pour le partage:wub: Citation:
|
Et bien moi je compte les enfants quand on est dans la maison... imaginez au parc:laugh:
Je pense que ce genre de situation ne devrait en aucun cas... pour aucune raison arrivée!!!:mad: Franchement, j'ai déjà vu des éducatrices de CPE se pogner le cul au parc sous prétexte qu'elles sont nombreuses genre... mais là, ça dépasse l'entendement! Est-ce la faute du CPE... non c'est la responsabilité totale et entière d'une éducatrice négligente et trop occupée à patauter!! Il y a sûrement de très bonnes éducatrices dans ce CPE, mais ouf, personnellement j'aurais bien du mal à me taire si quelqu'un me demandait mon avis personnel sur ce CPE :D Le bouche à oreilles est important dans les milieux de garde... c'est un outil précieux pour les parents... comme c'est une information directe puisque c'est arrivé à ton neveu, moi je le mentionnerais. Les parents peuvent refusés une place en CPE sans avoir à se justifier des heures après tout... Je présume qu'elle s'est fait taper sur les doigts et que les parents vont portés plainte minimalement à la direction du CPE. |
amecareth : moi je lui dirai a la maman oui sans aucune hésitation car si les places se libérent c'est surement du a cet épisode justement et c'est un scandal que le cpe n'a pas a mentionner légalement de tel manquement lors de ses entrevus !!!! pour ma part sans aucune hésitation je dirai a la maman l'histoire et lui donnerai le numero de telephone de ton neveu afin qu'elle prenne ses informations avant de décider !
|
Ce n'est pas la première fois que j'entend une telle histoire malheureusement. Je me souviens que c'est arrivée à une garderie en installation l'automne passé également. :no: Sans parler de cette garderie en installation à Montréal qui avait oublier un enfant dans son arc dans les locaux lors de la fermeture. Imagines les parents qui viennent chercher leur enfant et qui découvrent que celui-ci est seul dans les locaux fermés! :eek:
Je trouve ce genre de situation complètement aberrante. Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut arriver. Juste quand je suis dans ma cour chez moi, je comte les enfants aux 10 minutes! Alors imagines au parc! Le cœur me fait 3 tours quand j'en perd un de vu pendant 15 secondes derrières les modules de jeux! :yes: On parle souvent de cas atroces en milieux familiaux, mais ça arrive dans les CPE et les grosses installations aussi. Personnellement, je mentionnerais cette histoire à la maman également. C'est bien beau la diffamation, mais quand la sécurité d'un enfant est en jeu, moi, je ne me gêne pas! Et puis, pour de telles poursuites, il faut déjà que la direction de l'établissement soit mis au courant et qu'il remonte jusqu'à toi. Alors moi, je te dis GO! |
Ce n'est pas le CPE qui a oublié cet enfant mais bien l'éducatrice qui avait la responsabilité de ce groupe, nuance :rolleyes:
Ouin, pas fort, moi itou je les compte dans ma cour, on sait jamais :sweatdrop: Pauvre parent, ouf.... et ce petit a dû se demander ce qui se passait, une bonne conversation avec la directrice au sujet de cette éducatrice mais pas pour blâmer le CPE au complet, en tout cas c'est mon opinion. |
Je suis d'accord que c'est l'éducatrice qui est fautive dans tout ça, mais peut-on être sûr que ça ne se reproduira plus. Est-ce que cette éducatrice à été mise à pied ou elle est encore là? Dans le doute, moi, je n'enverrais pas mon enfant-là c'est certains!
|
La diffamation c'est quand tu propages quelque chose de FAUX sur une personne dans le but de lui nuire ou d'atteindre sa réputation... tu ne peux être accuser de diffamation si tu dis à ta voisine qu'un CPE et/ou son éducatrice a oublié un enfant au parc ;) Et de toute façon... même si on pouvait m'accuser de diffamation je le dirais quand même :D
C'est comme si je savais que dans ma rue il y a un pédophile... ma voisine ne le sait pas mais tous les samedis matins son fils de 11 ans va tondre son gazon et le monsieur en question l'invite à rentrer chez lui pour boire une petite limonade après le travail effectué... Le dis-tu à ta voisine que tu sais qu'il est pédophile parce que l'enfant de ta belle-soeur a été agressé ou tu te dis... "Ah non! Je pourrais être accusé pour diffamation !!!" Tu n'as pas le droit de mettre des affiches devant le CPE... de faire passer des pamphlets... tant que la preuve n'a pas été faites que ce soit vrai mais tu peux sans risque aviser tout le monde de bouche à oreilles :) |
Pourquoi ne lui dites-vous pas ce que vous savez, elle pourra ainsi s'informer directement à la source. Savoir ce qui s'est vraiment passé et s'il y a lieu, si des mesures ont été mises en place afin qu'un tel incident ne se reproduise pas.
Si c'était moi ça me mettrais en confiance qu'on soit honnête au point de me dire qu'une erreur a été commise, mais que les choses ont été prises en main. Selon la réponse qu'on me donnerais, je prendrais peut-être la place. |
A moins que ta soeur t'as raconter d'autres histoires, je trouve que la conclusion "les enfants de cet établissement sont en danger" est exagéré.
C'est vrai que si ça arrive à un de mes enfants, mes émotions forte ferait que je n'aurai plus confiance en cette garderie et je l'enverai plus. Mais si pas mon enfant qui a vécu l'évènement et c'est le seul bris de confiance à date, ce n'est pas assez pour moi pour changer ou ne pas choisir cet garderie. J'exigerais que la direction nous communique la nouvelle procédure qu'ils vont mettre en place afin que cette évènement ne se reproduise plus. Et si elle me satisfait et qu'ils mettent en évidence que la sécurité des enfants est important. S'il n'y aucune autre bris de confiance, je me dirais que l'erreur est humain et je donnerais la garderie et même l'éducatrice une deuxième chance (mais pas une troisième). Ça dis, je crois que c,est bien que les parents sache ce qui est passé dans le CPE. Mais tu dois le faire avec délicatesse, puisqu'elle quitte ton service de garde pour ce CPE, la ligne de diffamation est très très mince. Le faire sous un angle, je crois que c'est bien que tu sois au courant afin de poser les bonnes questions à la direction et surtout pas que son coco pourrait être en danger! |
Citation:
Et tu considères que d'avoir passer une fin d'après midi seul au parc... ton enfant n'a jamais été en danger... :rolleyes: Moi très honnêtement, je ne serais jamais ressorti de ce CPE avant d'avoir rencontré la Direction, avoir porté plainte et avoir dit très très très clairement à l'éducatrice ce que je pensais de sa négligence et je lui aurais dit la chance exceptionnelle qu'elle avait eu qu'il n'arrive rien à mon enfant... par la suite, j'aurais porté plainte au Ministère de l'enfance. J'aurais obligé le CPE à aviser tous les parents qui le fréquentent de ce qui s'était produit, afin qu'ils puissent juger de ce qu'ils décident de faire pour leurs enfants. |
Citation:
Caline c'est difficile dans ce cas quand la RSG est vraiment au courant de l'histoire véridique et que un de ses parents mets des espoirs en ce CPE. Je serais la première a monter sur mes grands chevaux... ! :sweatdrop: C'est un très très très bon conseil grande sœur! :thumbup: |
Citation:
Je pense qu'elle voulait dire que c'est surtout l'éducatrice qui a été vraiment dangereuse et p-ê pas l'installation au complet! ;) On a une fille a mon CPE qui avait oublié un ami ds la cours extérieur....ca prit 15 minutes avant qu'elle s'en rende compte....15 minutes de trop elle a été congédiée MAIS ca ne fait pas que tout le CPE est dangereux ou que toutes les filles manquent de jugement de meme! Que la batisse est plus sécuritaire et que tous les amis qui y vont devraient quitter:rolleyes: Voila! Moi aussi j'aurais capoté et demandé le congédiement de cette fille ! J'aurais p-ê posé des questions sur le fonctionnement lors de sortie et pourquoi aucune autre fille ne s'en ai rendu compte avant non plus! mais bon....si on ferme chaque place ou il y arrive un incident.....un de trop je l'accorde.....y va y en avoir une couple de fermé en peu de temps! |
Ma fille oubliée dans un parc...AUCUN PARDON! Ça fait parti de notre travail de s'occuper et s'assurer de la sécurité de TOUT les enfants confiés! Surtout quand on voyage en autobus notre devoir minimum se résume à s'assuré de la présence de chaque enfant. Qu'à fait cette enfant seul pendant tout ce temps dans ce parc?!? Sur qui aurait-il pu tomber?!? Personne ne doit banaliser se genre d'histoire, je suis sur que la demoiselle à beaucoup de remords,MAIS elle à manquée à son devoir d'éducatrice! Dans chaque métier on se doit d'endosser sa part de responsabilité !
|
Citation:
Il m'est déjà arrivée qqch de similaire. Je travaillais dans un camp de jour dans un groupe de 9-10 ans. Un jour, nous avons fait une sortie en vélo (les vélos étaient transportés par camion et nous par autobus). Nous devions être 3 moniteurs pour un groupe de 30 max. Or, ce jour là, le groupe des 11-12 ans nous accompagnait (Donc, 2 moniteurs de + et 20 jeunes de +) Pas besoin de vous dire que nous comptions et recomptions nos jeunes plusieurs fois dans la journée. De plus, nous étions sur une piste cyclable, avec un moniteur au début, un à la fin et 3 autres répartis au centre du groupe. La journée s'était déroulée à merveille. À notre retour au camp, en fin P.M, une grand-maman arrive pour chercher son petit fils et là, on se rend compte que ni lui ni son vélo ne sont là. :eek: Je peux-tu vous dire que lorsque ça arrive, le stress embarque. Ça ne se pouvait pas, le compte y était lorsque nous avions compté les jeunes avant de repartir. Comment pouvait-il en manquer un?:confused: Heureusement, ce jeune était assez débrouillard et avait appelé son oncle. Lorsque la poussière est retombée, qu'on a parlé au jeune et qu'on a analysé les événements de la journée, on a compris ce qui s'était passé. Bien qu'encadré sur la piste cyclable, le jeune s'était retrouvé au centre du groupe et avait emprunter le mauvais chemin sans que personne ne s'en aperçoive et le temps qu'il revienne à bon port, nous étions déjà partis. On ne s'est pas aperçu de son absence avant de partir parce qu'en comptant les jeunes de chacun des 2 groupes, nous avions compté un même enfant 2 fois(1x avec les 11-12 ans et 1 fois avec les 9-10 ans) C'est pourquoi le compte était bon. À vous de me dire si c'était de la négligence. Pour ma part, je pense malheureusement que c'était un concours de circonstances et une erreur humaine sans conséquences graves heureusement. Que s'est-il passé dans ce cpe? Était-ce une éducatrice d'expérience ou une remplaçante? Ont-ils fait comme nous et comté un enfant 2 fois? Quoiqu'il en soit, ils devraient revoir leur procédure lors des sorties. |
Je pense que quand on en arrive à oublier un enfant dans un parc ou sur une piste cyclable, c'est peut-être parce que le ratio est trop élevé??? Ou que l'adulte responsable n'a pas les compétences requises pour assurer la sécurité des enfants dont il a la charge?
Quand je vais au parc, je ne me contente pas de compter mes enfants, je les nomme et m'assure de voir leur visage... Même chose dans les sorties qui demandent un trajet en voiture. Je ne me fies pas sur le parent accompagnateur, je constate par moi-même si tous mes petits visages y sont... Quand on est rendu à ne pas savoir si Zachary ou Alexia ou Sabine est avec nous, c'est que le groupe est peut-être trop grand? Les enfants ne sont pas des numéros qu'on compte... ON NE PEUT PAS OUBLIER UN ENFANT... Et j'espère que les fautifs n'auront plus l'occasion de faire une seconde fois cette bêtise.... |
Et bien moi être le parent qui mise sur ce CPE, j'aimerais que l'on m'en avise de la façon YING YANG. :D
Pourquoi? 1) Si je suis déjà très attiré par ce CPE, j'aurais besoin d'avoir mes réponses directement à la source afin d'obtenir le plan d'action face à cette situation extrêmement grave. Ma RSG ne pourrait pas me fournir ce détail important et si elle me renseigne de part ce quelle a vécu avec son neveu, je risque de ne pas vouloir aller plus loin parce qu'elle ne sera (Avec raison) nullement objective dans mon projet. 2) Qui d'entre-nous peut prétendre que cette faute était belle et bien volontaire de la part de l'éducatrice du CPE, l'oublie de l'enfant au parc? Pour moi quelque soit l'emploi que l'on occupe, nous avons tous une part de sécurité a suivre premièrement dans tous milieu de travail et deuxièmement tant qu'une personne n'agit pas volontairement à mes yeux elle a droit à une deuxième chance SI elle a un dossier plus que vierge, qu'aucune autres fautes n'apparait à son dossier, que c'est un employé exemplaire exemple, qu'elle répond toujours adéquatement aux exigences de l'emploi ET plus... L'erreur est humaine, et personne n'est à l'abri de commettre l'irréparable de façon INVOLONTAIRE. 3) C'est absolument HORRIBLE j'en conclu mais de la à comparer cette éducatrice a un pédophile, my god! Peut-on comprendre qu'il existe fortement un doute que son geste n'était pas volontaire, une grossière erreur OUI mais de la a condamner quelqu'un qu'on ne connait pas en plus, qu'on ne sait rien sur son dossier d'employabilité, ca aurait pu être la directrice qui commette une grave erreur vous savez, personne n'est a l'abri, c'est plate mais c'est ca, personne n'est parfait! 4) Je ne dis pas que j'enverrais mon enfant malgré tout, je tiendrais (Parce que exemple j'avais grandement espoir en ce lieu) a obtenir leur nouveau plan d'intervention comparé a l'ancien si il en existe un. J'aimerais aussi qu'il me parle de l'employé en question, si elle est toujours à l'emploi, la rencontrer serait une bonne tactiques de l'employeur désireux de la garder à l'emploi... bref qu'ils me vendent leur salade parce que oui, veut veut pas leur réputation est dans la shnout et c'est "NORMAL", un peut d'humour prenez le comme le disent les grandes gueules quand ils imitent Dieu Donné là... :laugh: C'est horrible pour l'enfant, pour les parents mais aussi peut-être pour l'éducatrice si son geste était totalement involontaire... |
Citation:
Mais... oui l'évènement était dangeureuse, très dangeureuse, mais ce n'est pas nécessairement une place dangeureuse à envoyer un enfant si c'est le seul incident avec cette direction depuis des années. ce n'est pas nécessairement une place dangeureuse si la direction prend responsabilité de l'incident incluant en parler aux parents et présenter un plan pour que ça ne se reproduit plus. Donc... à moins que ce n'est pas la première fois que ce genre d'évènement est arrivé à ce CPE, je crois que dire qu'envoyer un enfant à ce CPE c'est de " mettre la sécurité de son coco en danger" c'est exagéré et diffamatoire. J'ai aussi dit que la maman devrait être au courant de la situation, mais de ne pas présenter le CPE comme dangereux. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Ce qui veut dire que quelqu'un a manqué à son devoir et a fait preuve d'incompétences... Ce ne doit pas être si fréquent que cela... Personnellement, je n'en ai jamais été témoin et j'espère ne jamais l'être. Donc, oui, c'est très grave, et ce ne doit pas être considéré comme une petite erreur sans conséquences... |
Tu as raison Amulette, les ratios trop gros permettent ce type d'incident. JE sais, j'ai été aussi monitrice de camps de jour, j'avais à ma charge 25 enfants de 5-6 ans...inutile de dire que tu stresses en SVP ! Mais, pendant les sorties, c'était 1/7. Moins pire !
Quand tu es une RSG, éducatrice, en CPE, garderie ou milieu familial, il y a des ratios `arespecter. Tu es responsable de ton groupe. Tu n'as pas a compter ou t'occuper des autres enfants que ceux de ton groupe. Ca sert à ça les ratios. Si tu n'es pas capable de compter 6-7 enfants et de les connaître par leur nom, au point d'en oublier un, change de métier. je suis aussi d'accord que le CPE en entier n'a pas à être blâmé tant que ça. La faute première revient à l'éducatrice négligente qui n'a pas vu qu'un de ses petits manquaait `al'appel. Ils ont aussi une part de responsabilité dans le sens qu'ils auraient dû établir une marche à suivre stricte et précise, et s'assurer de son application. Pour finir, moi je le mentionnerais au parent, mais juste en passant, sans insister, juste pour qu'ils soient au courant du fait. |
Bonsoir,
Ouf quelle journée. Bon tout d,abord merci petite sœur tu as bien compris et c'est 7 fois pour le principe de se tourner la langue avant de .....:laugh::laugh: Je trouvais intéressant de mentionner la loi et le lien avec les préjudices causés par la diffamation à titre informatif. Personnellement , je l'aurais crié haut et fort à tout ceux qui voulait bien l,entendre qu'il n'y avait aucune excuse valable d'un tel incident. Noblesse oblige donc mesure de mots transmis. Le BC a une responsabilité morale et on oubli pas les assurances en cas de responsabilité civile qu'ils doivent avoir donc ils sont responsable par le biais des personnes qu'ils engagent. Je me souvenait d'un post similaire et je l'ai retrouvé donc voici le lien. Dans tout ça ce que je trouve le plus important c'est que le petit chou soit au moment où j'écris en sécurité avec les siens. Et puis Amecareth et vous après toute ces réponses vous en pensez quoi? Bonne soirée :wub: http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=41149 |
C'est de l'irresponsabilité et de l'incompétence. Et si quelque chose était arrivé à l'enfant, on aurait parlé peut-être de négligence criminelle. Je trouve le post qui dit que c'est arrivé dans un camp de jour troublant, parce que compter un enfant deux fois n'est pas fort du tout.
J'ai une grande cour, et nous n'allons pas au parc qu'une fois par semaine. Je n'ai pas à compter mes enfants, je les vois en tout temps, je m'installe de manière à les voir tous. Je ne jase pas avec les autres rsg, je ne sors pas mon portable. J'ai crée un mot dans ma tête avec toutes leurs initiales, et je répéte ce mot souvent dans ma tête et à chaque syllabe je regarde l'enfant en question. |
Citation:
Désolée !! :D |
J'estime que comparé des enfants de 11 ans et des enfants de 2 à 4 ans... ça n'a pas de sens. Tu peux égaré un petit gars de 11 ans qui s'arrête... parce que tu peux "présumer" que si tu lui dis... "Suis le groupe" il le fera:p Il n'en demeure pas moins que s'il était apte à se promener seul en vélo à cet endroit là... je ne pense pas qu'on payerait des gens pour les accompagner et dans ce sens... les responsables son encore et toujours les moniteurs.
Un enfant de 2 à 4 ans... c'est une autre paire de manche!! Tu ne peux pas te fier qu'un enfant qui entend une consigne la respectera pas plus que tu peux te fier qu'il te suivait y'a 15 secondes il le fera encore dans 2 secondes :p J'estime que nul personne qui a à sa charge un enfant ne devrait négliger cette règle universelle! Un parent, seul avec un enfant dans un centre d'achat sait ça... comment une éducatrice peut oublier un enfant au parc et ne pas s'en rendre compte??? J'ai pensé aujourd'hui au ratio... je me suis dit en moi-même : " Me semble que même si j'avais plus d'enfants, mes cocos... je les connais tous par leur prénom, je connais toutes leurs risettes, je passe mes journées à les admirer, à jouer avec eux... jamais je ne partirais d'un parc sans l'un d'eux... Comment est-ce possible qu'une éducatrice qui devrait tous aimer ces petits loups peut en avoir oublier un ?? Comment un enfant peut passer autant inaperçu pour son éducatrice??" |
Comme éducatrice en CPE, en installation, en SDG familial ,combien de fois avons nous améliorer la manière d'organiser une sortie parce qu'un incident similaire est arrivé ailleurs.
Notre façon de faire la tournée avant de quitter le soir en cochant sur une feuille chaque vérification, parce qu'un enfant a été oublié et laisser seul à la garderie ( lire CPE , milieu familial),faire la tournée de la cour pour éviter qu'un enfant ne reste seul derrière un buisson, derrière un cabanon à jouer a la cachette.Cocher sur un feuille chaque départ pour avoir le décompte exacte des enfants , une sortie au parc , à la plage, à la piscine... Malheureusement ce sont souvent les erreurs des autres qui nous permettent d'améliorer nos manières de faire afin d'éviter que ça nous arrive à nous. C'est désolant pour cet enfant qui a été oublié au parc, la logistique n'était pas à point, c'est désolant pour lui, le parent et l'éducatrice qui doit vivre avec ça maintenant. Mentionne l'incident mais laisse à la maman la possibilité de se faire une opinion elle même. |
J'ai parlée de ce post avec mon conjoint, et il a eut la même réaction que moi...
Moi, je trouve que ce qui est arrivé est de la négligence criminelle. Bon ok, tout est bien qui finit bien, mais...on parle d'un très jeune enfant, et pleins de choses auraient put arriver: se faire frapper par une voiture, se perdre pendant des heures, faire une ''mauvaise'' rencontre, etc...Un enfant si jeune! Pensez-y. Je vais vous dire, la RSG qui a ''oublié'' l'enfant est bien chanceuse que tout finisse si bien, et le CPE aussi! Alors même si vous allez me trouver extrême dans mes propos, moi non seulement j'aurais retirée mon enfant sur le champs, mais je les auraient poursuivi, ou si cela n'avait pas été possible pour ''x'' raisons, vous pouvez êtres certaines que j'aurait alertée l'opinion publique, de toutes les facon possibles. S'il était arrivé quelque chose de très grave (ex: le décès de l'enfant frappé par une voiture), je vous passe un papier qu'ils auraient été dans la m*** jusqu'au cou. Et le fait qu'il ne soit rien arrivé n'enlève rien a la gravité de l'incident. Et même si on m'explique de 1000 façons différentes que ça ''peut arriver'', moi je ne pardonnerais pas. Je pourrais passer par-dessus bien des choses, mais jamais sur quelque chose qui met en jeu la vie ou l'intégrité de mon enfant, surtout quelque chose d'évitable si on est un tant soit peu professionnelle. :no: |
J'ajouterais que je ne tiendrais pas TOUTES les RSG du CPE responsable :no:, mais juste celle qui est concernée pas l'incident.
Par exemple, si une collègue de travail faisait une faute professionnelle qui met en danger la vie d'un patient, je ne serait quand même pas responsable moi aussi, sauf si j'était au courant. Par contre, il serait important que la direction du CPE prenne cela TRÈS AU SÉRIEUX, et mette des mesures en places, afin que cela ne se reproduise plus. |
Citation:
|
100% et plus d'accord avec toi Mamadou.
|
Citation:
JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je ne pourrais oublier un enfant dans un parc. Et pourtant, je ne coche pas mes départs sur une liste. Voyons! Je suis avec ses enfants 55 heures par semaine, 50 semaines par année! Ces enfants sont un peu comme les miens. Je les aime et je sais sans aucun doute qui est présent et qui ne l'est pas. Qui est parti avec papa et maman et qui reste. Perdre de vue un enfant pendant quelques secondes parce qu'il est derrière un module de jeu ça arrive bien sur et dès que ça arrive, je me déplace pour apercevoir l'enfant en question, mais partir en l'oubliant!!! Et m'en rendre compte 1-2 heures plus tard!!! :eek: Non,impossible que ça arrive. |
Citation:
Mais, je trouve que ce genre d'évènement ne requiert pas une mise à niveau... ou une amélioration, je pense que c'est la base de la base... c'est pour ma part plus que de la logique qu'une personne responsable d'un groupe de jeunes enfants doit en tout temps savoir ou sont tous ses petits cocos. On peut changer la routine de la sieste, les heures ou les enfants sont plus attentifs pour faire un bricolage, augmenter les heures de sorties, modifier les collations... afin d'améliorer notre service, après tout les patrons ce sont les enfants... nous devons travailler à partir de leurs besoins. Par contre, ne pas avoir tout son groupe au retour du parc... devrait être établie AVANT l'ouverture et non pas après un incident du genre. C'est comme changer un enfant de couche s'il a fait caca... pas besoin d'une politique de 5 pages pour savoir que dès que c'est dans la couche... on la change :D Je pense que même si un CPE n'a pas de "check list" une éducatrice n'a aucune raison de ne pas savoir qu'elle a le DEVOIR de prendre soin de tous les enfants qui lui sont confiés! Elle ne surveille pas un Stand de pommes... elle a sous sa responsabilité d'enfants en bas âges! J'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs à cet évènement je dois l'admettre :p |
Citation:
Et quelle est ta solution? sortir tous les enfants de là et fermer ce CPE... C'est certain que ce genre d'événement ne devrait jamais arriver mais il est arrivé, donc faire en sorte que ça n'arrive plus jamais ;) |
Citation:
- Que la RSG qui était responsable des enfants ait une conséquence à tout ceci, que ce soit de faire face à une poursuite de la part des parents, de faire face à un comité de discipline, d'être licencié, ou que sais-je; au fond, je trouverait aberrant que cette personne s'en sorte comme si de rien n'était, avec une petite tape sur les doigt et c'est tout. :innocent: Pour moi, cet incident est très grave, et aurait put avoir des conséquences néfastes. C'est loin d'être anodin! - Que la direction du CPE établisse des mesures, ou à tout le moins parles à ses employées pour discuter de ce qui est arrivé, et faire en sorte que cela n'arrive plus (ex: double vérification au retour du CPE). Et je vais te dire, moi comme parent, de voir que des mesures ont été appliquées, qu'on reconnaisse qu'il y a eut faute, et que la RSG fautive ne serait plus en charge d'enfants, cela me redonnerait totalement confiance en ce CPE. :yes: Je verrait qu'ils prennent l'incident au sérieux. Mais au contraire, si on essayait d'étouffer l'histoire, là ma confiance serait brisée! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:49. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone